Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 4
Page 4 sur 36 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #91
    invite3669893e

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    bonjour à tous
    J'ai trouvé l'AFPA permettant de former des adultes pour le métier de géomètre . Je me permets de citer car dans les précédents messages , j'ai lu qu'il y avait des personnes un peu "perdues" comme moi dans leur orientation professionnelle . En ce qui me concerne , ma formation débute en mars 2006
    Je souhaite remercier Jeanmi66 pour toutes les informations apportées pour ce metier .

    -----

  2. #92
    valentinp

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Il faut se méfier quand même un peu de l'afpa qui n'est pas si bien reconnu par les professionnels qu'un bts. La formation est un peu légère, a moins que l'on ait un peu d'expérience. L'idéal est donc d'avoir travaillé un peu avant dans un cabinet de géomètre. Pour ma part j'ai réussi à décrocher un CDD sans diplome.

  3. #93
    invitee0e93ef9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjours à tous!
    d'abord bravo pour ce forum, très interessant...

    je vais actuellement passer en terminal S et celà fait plusieurs années que je suis très interressée par le métier de géomètre; la formation de l'INSA me plaît beaucoup et je souhaitrais pouvoir entrer en première année (prépa intégrée) directement après le bac. mais je ne connait pas du tout le niveau demandé! mes résultats ne sont pa mauvais mais je me demande si cela va suffir!! faudrait-il mieux faire un bts??
    merci de me faire part de vos expériences, de m'aider dans mes choix!...

  4. #94
    invite8a8e04cd

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour. Je suis interessée par ce métier mais je voudrais savoir quelles sont les conditions de travail : horaires, nb d heures de travail, frequence des d'eplacements etc... Merci beacoup.

  5. #95
    invite8a8e04cd

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Y a plus personne?

  6. #96
    invitee0e93ef9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    apparemment oui!... vraiment dommage...
    si tu veux quelques renseignements sur le métier, tpe toujours aller sur onisep.fr mais c'est vraiment très très minime...
    ciao

  7. #97
    invite06020107

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    envoie un private message manue si tu veux plus dinfo ( enfin pas à moi lol )
    allez a+

  8. #98
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Désolé, j'étais pas proche d'un pc. Pour vous répondre. APPLE 55, tente le coup, l'INSA est une excellente école pour le métier de géomètre. Et comme les écoles d'ingénieur, elle t'apprends à t'adapter à plein d'autres fonctions du métier voire d'autre métier (ex: géomètre, service urbanisme, société d'hydrographie, société de gestions agricoles, immobilier... et plein d'autre encore).

    Donc fonce, en sortant de S, t'as tes chances. Tente le concours, tu perds rien !

    EMMANUELLE 06, je pense que ce métier est un boulo où tu dois te donner à 200% quand tu es jeune pour évoluer ! Les heures de travails sont les contrats d'heures légales françaises mais faut voir ce que tu veux: moi, par exemple, je me dirige vers un diplôme d'ingénieur. Je suis bts depuis plus de 2 ans. Mon contrat est de 35h avec 8h/jour et pourtant, c'est rare quand je fais des journées de moins de 8h30 ou 9h. En général, dans mon cabinet, mes semaines sont plutôt de 40 ou 41 heures et toutes les 4 semaines, on récupère un jour de rtt. Les déplacements, c'est fonction du boulo: si tu as 3 dossiers qui rentrent d'un coup, tu devra faire tes 3 dossiers en terrain d'affilé, puis tes 3 mêmes dossier en bureau d'affilé. Mais s'ils rentres avec, par exemple, 1 semaine d'intervalle, alors tu fais du terrain, du bureau, du terrain, du bureau... Tu peux pas définir ça !

    Voilà, A+ et désolé du retard !

  9. #99
    invite78dbe27f

    Wink Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Coucou a tous, voilà j'ai déjà posté sur ce forum mais j'avais encore quelques questions

    Déjà je voulais savoir si dans cette branche il y avait beaucoup de filles ?? J'ai lu qu'il y en avait peu mais est ce que le milieu est pour autant macho ou bien nous les filles sommes nous bien acceptées a votre avis ??

    on a jamais aborder ce sujet et ce serai bon a savoir kan même

    Et deuxième question (qui rejoint un peu la première) : doit-on avoir une bonne capacité physique ou bien pas spécialement ?? par exemple y'a t'il des charges lourdes a porter..etc
    La taille est-elle un critère important aussi (je fais 1m58 )

    Voili voilou mes petites questions!!

    Ah oui aussi j'ai pu lire dans ce forum que un technicien géomètre topographe n'était pas super bien payé, que c'était un métier ou on était pas riche mais moi quand je vois plusieurs annonces ou même des sites ou ils disne t qu'un débutant peut gagner de 1200 a 1600 euros net je trouve ca plutot pas mal comme salaire , non ??

    Merci d'avance de vos réponses et encore merci JeanMi pour ce post !!

    A + tard

  10. #100
    valentinp

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Ah oui aussi j'ai pu lire dans ce forum que un technicien géomètre topographe n'était pas super bien payé, que c'était un métier ou on était pas riche mais moi quand je vois plusieurs annonces ou même des sites ou ils disne t qu'un débutant peut gagner de 1200 a 1600 euros net je trouve ca plutot pas mal comme salaire , non ??
    Ceux qui disent ça sortent tout chaud de l'école. Quand tu as bosser à droite à gauche dans plein de doamines différents, tu te rend compte que les conditions sont pas mal. Pour ma part c'est le boulot que j'ai fait le plus intéressant et qui passe le plus vite. Pour la paye pour moi elle est pas exceptionnelle pour le moment car j'ai pas encore de diplome.
    pour ceux qui disent aussi que c'est super physique, il faut arrêter! J'ai bosser pas mal dans le milieu agricole et c'est incomparable.
    Biensur une fille peut faire ce boulot à condition de vouloir s'y mettre. Certaines taches peuvent etre plus dur pour elles mais il y a toujours un moyen d'y arriver.

  11. #101
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Louanne44
    Coucou a tous, voilà j'ai déjà posté sur ce forum mais j'avais encore quelques questions

    Déjà je voulais savoir si dans cette branche il y avait beaucoup de filles ?? J'ai lu qu'il y en avait peu mais est ce que le milieu est pour autant macho ou bien nous les filles sommes nous bien acceptées a votre avis ??

    on a jamais aborder ce sujet et ce serai bon a savoir kan même

    Et deuxième question (qui rejoint un peu la première) : doit-on avoir une bonne capacité physique ou bien pas spécialement ?? par exemple y'a t'il des charges lourdes a porter..etc
    La taille est-elle un critère important aussi (je fais 1m58 )

    Voili voilou mes petites questions!!

    Ah oui aussi j'ai pu lire dans ce forum que un technicien géomètre topographe n'était pas super bien payé, que c'était un métier ou on était pas riche mais moi quand je vois plusieurs annonces ou même des sites ou ils disne t qu'un débutant peut gagner de 1200 a 1600 euros net je trouve ca plutot pas mal comme salaire , non ??

    Merci d'avance de vos réponses et encore merci JeanMi pour ce post !!

    A + tard

    Les femmes sont bien intégrées dans les cabinets et autres sociétés en relation avec le foncier ou la topographie. Bien que les femmes soient, il est vrai, moins nombreuses et peut être moins bien vues par quelques, je dis bien quelques patrons (car ça se passe bien avec les employés, en général) seulement qui grognent les propositions d'embauche des femmes, ce phénomène tend à disparaître et les cabinets deviennent mixte (tout de même avec plus d'hommes).

    En ce qui concerne les salaires LOUANNE44, moi personnellement, je gagne 1200€ net. Si tu as vu 1600 net, c'est un technicien d'environ 45 ans qui peux arriver là facilement. Tu peux demander les minimas de salaires en fonction du poste sur les site web de l'OGE (Ordre des Géomètres-Experts, oge.fr, je crois). Pour démarrer à 1500€ net, faut être ingénieur.

    Dis toi que pour un patron de cabinet, quand tu sors de l'école, tu sais rien faire, et c'est vrai, tu as la théorie et pas la pratique. A moins que tu ais fait, par exemple un bts par alternance, tu sera mieux côté à l'embauche car tu aura déjà un peu travaillé et tu aura vu comment tourne un cabinet de l'intérieur.

    Voilà, A+

  12. #102
    invitecda81c6c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont fonctionnaires géomètre.Ce métier m'interresse mais je voudrais travailer pour la fonction publique genr IGN ou Le Cadastre.
    Comment se passe le concours?
    Quels sont les taches qui sont affectés?
    Comment se passe le boulot?

  13. #103
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par cliskie
    Salut
    je voudrais savoir si certains d'entre vous travaillais puor la fonction publique genre IGN ou Cadastre?
    Commen se passe le concours?
    Comment se passe le boulot?
    Le concours est assez simple pour qqun qui est déjà géomètre, ou qui a fait des études de géomètre. Le boulo en lui même, je ne le connais pas, tu mets à jour des plans cadastraux, tu les numérise pour certains et c'est tout ce que je sais. Il y a bien d'autres choses bien sûr mais tu es tj en bureau, et plus rien a voir avec le métier de géomètre.

    A+

  14. #104
    invite004dbbb7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut à tous. je sis déjà venue sur ce forum et je souhaiterais posé encore une ou deux questions.
    peut-on faire une école d'ingénieur après avoir passé un BTS géomètre topo? est-ce ke les BTS sont bien accepté? le concours est-il dur?
    et existe-il une école d'ingénieur géomètre topographe? est-il possible d'y rentré aprs un BAC S?
    je vous remercie d'avance e tje vous félivité pour ce forum.

  15. #105
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par nanie13200
    Salut à tous. je sis déjà venue sur ce forum et je souhaiterais posé encore une ou deux questions.
    peut-on faire une école d'ingénieur après avoir passé un BTS géomètre topo? est-ce ke les BTS sont bien accepté? le concours est-il dur?
    et existe-il une école d'ingénieur géomètre topographe? est-il possible d'y rentré aprs un BAC S?
    je vous remercie d'avance e tje vous félivité pour ce forum.
    Bonjour,

    Bien sur, l'école d'ingénieur est faire pour les BTS ! Ils sont très bien acceptés. Le concours est niveau examen du BTS.
    En école, tu as l'ESGT (plus orienté juridique et foncier) au Mans et l'INSA (plus techniques de la topo moderne: gps, géodésie, sig, et juridique) à Strasbourg. Disons qu'à l'INSA, c'est plus technique. Mais les 2 diplômes sont les mêmes et que tu ai l'un ou l'autre, tu pourra faire ce que tu veux.

    Faudrai voir pour l'intégration après BAC, j'en sais rien.

    A+

  16. #106
    invitee0e93ef9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    pour répondre à NANIE13200 on peu effectivement entrer en école d'ingénieur après le bts géomètre-topo après je pense que ça dépen des écoles, certaines prennent plus des éleves sortant de prépa...

    L'INSA de Strasbourg recrute directement après le bac S, pour faire une prépa intégrée je pense que c'est ce que je vais faire (du moins je vais essayer!!)

    si ça te dit j'ai les modalités d'admission jpeu te les envoyer si ça t'intéresse...

    voilà, n'hésite pa à me demander!!

  17. #107
    invitee0e93ef9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    tant que j suis merci beaucoup à jeanmi66 pour ses bons conseils!

  18. #108
    invitec2e03087

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour tout le monde.
    Jeanmi, tu te souviens peut etre de moi, on avait parlé un peu de mon orientation au debut de ce topic.

    Voila je suis actuellement en 1ere année de maths sup. (PTSI). Mon but est toujours d'integré L'ESGT. Enfin le mieux serait ca.

    Par contre j'ai un soucis, il n'y a qu'une seule ecole ESGT en france? C'est a dire que pour devenir ingenieur geometre, il faut soit faire ESGT soit INSA strasbourg.

    Alors vu le nombre de personne qui veulent entrer dans cette voie, ce doit etre super dur d'entrer dans cette ecole?!

    J'ai vu qu'il prenait 40 bts et 40 prepa-deug. C'est rien!

    Je commence a me dire que c'est peut etre compromis d'y entrer car c'est peut de place. De plus pour les prepa et deug c'est sur dossier et entretient.

    Alors ceux qui ont loupé l'entrée a l'ESGT ont fait quoi apres? (si vous en connaissez).

    merci de reagir a ces propos et a bientot.( je ne pense pas que dans la semaine j'aurais le temps de venir mais je viens des que possible).

    PS: Felicitation jeanmi, j'ai vu que tu as reveillé pas mal de vocation. Nous sommes beaucoup a se voir geometre, c'est impressionnant.

    a bientot

  19. #109
    invite004dbbb7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    merci à vous tous pour vos conseils. et pour répondre a apple55 je veux bien que tu m'envoie les modalités d'admissions.sa serais sympa de ta part. et serait-il possible de savoir pourquoi sa vous intéresse à vous le métier de géomètre.
    @++

  20. #110
    invitec2e03087

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir nanie, je ne peux pas dire que le metier de geometre me plais, c'est plutot qu'il m'interpelle. En effet, j'ai une aprehenssion pour plus tard c'est d'avoir un metier rebarbatif et ennuyeux.
    Justement avec ce que j'ai lu et ce que nous a dis jeanmi ( merci a lui!), je m'apercois que c'est un metier ou l'on se diversifie, et ca c'est le pied!

    C'est un metier ou on allie le travail dans un bureau et le travail sur le terrain. C'est tres interessant. De plus, c'est un metier ou il faut avoir des notions dans plusieurs domaine tels que la physique, les materiaux, la technique mais aussi le foncier, le droit ou encore la gestion...c'est super!

    Enfin voila pourquoi je pense que le metier de geometre me plairais.

    Voila, a vous maintenant, ciao

  21. #111
    invite004dbbb7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    ok. je demande sa car c'est intéressant de savoir en quoi le métier de géomètre vous plaît a vous. moi c'est presque pareil j'aime les math, le contact avec la nature avec les gens et le fait de travailler en bureau mais aussi en dehors c'est sympa.

  22. #112
    invite004dbbb7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    apple55 tu n'es plus là?
    je voulais vous demander le niveau requis en anglais en bts géomètre topographe car l'anglais c'est pas mon fort et j'ai peur que cela me pénalyse. et j'ai vu aussi que pour rentrer dans une école d'ingénieur après un bts on avait un concours et ke dans ce concours il y avait de l'anglais oral à passer, est -ce que vous savez si c'est dur?
    merci d'avance @+

  23. #113
    invite6937a522

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut à tous,

    J'ai un peu l'impression de me revoir dans certain d'entres vous, J'ai réalisé un DUT Génie civil en alternance chez un expert-géomètre. Au départ, je me disais, que ce ne serait que le temps de faire mon DUT. Mais arrivé au terme de ma formation, je me suis rendu compte que j'étais fait pour la topo (là où je me faisais réellement plaisir à travailler). En effet, j'ai effectué différents essais dans mon domaine de base, le génie civil, en tant que conducteur de travaux, coordinateur, mais rien n'arrivait à me faire retrouver l'entousiasme que j'avais en allant chez le géomètre. Donc maintenant, je suis en phase de me reconvertir dans la topo, mon patron devrait me reprendre en CDD pour au moins une année histoire que je réflechisse un peu mieux à ce que je veux faire.
    Mais la question à laquelle j'aurais voulu avoir une réponse est, est-ce que avec mon DUT génie civil + mon expèrience de 2 ans au sein du cabinet de géomètre, je peux espérer postulé en tant que technicien supérieur auprés de différents cabinets, sachant que je sais désormais beaucoup de choses qu'une personne sortant d'un BTS géomètre ignore. Ou alors faudrait t'il, que je fasse un BTS géomètre?
    A part ca, j'ai vu sur le net des postes pour faire technicien géomètre du cadastre, avec des salaires plus que convenable, certains d'entres vous connaissent ses postes?

  24. #114
    invitee0e93ef9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    vraiment dsl pour le retard!! je n'ai pas trop la possibilité d'aller sur le net la semaine...
    donc pour les modalités d'admission je te conseil de me donner ton adresse mail (si ça ne te pose pa de probleme) c un peu long et je ne veux pa occuper des longues pages de ce forum... à moins que ça interresse d'autres personnes bien sur...
    pk le métier de géomètre m'interresse? et bien en-faite c'est lors du stage de 3ème au collège (tu as peut-etre fait pareil) que g découvert le métier dans une entreprise de BTP. j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui régnait, le fait de devoir se rendre sur le terrain... et c'est vrai que j'aime beaucoup les maths (tout ce qui est trigo...)
    l'année dernière on m'a proposé d'aller visiter un cabinet de géomètre et cela m'a conforté dans mon choix... voilà!
    je suis dsl je ne coné pa du tout le niveau d'anglais requis en bts! j'ai pu me procurer des infos sur un bts (à nancy...) il n'y figurait meme pa les matières enseignées! voilà!
    a bientot!

  25. #115
    invite004dbbb7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je te remerci apple55.pour ladresse mail je n'en ai pas j'ai simplement celle du forum. tu peux m'envoyé un mail enfin un msg privé sur se forum.
    merci d'avance.

  26. #116
    invite92699ee8

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Hello à tous....

    Moi je suis Belge....je voudrais faire le métier de géomètre/topograhe....enfin dans cette branche quoi.....JE posséde mon diplôme d'humanité supérieur en Belgique....J'ai 33 ans et je travaille comme cavalière...pas du tout le même registre....

    JE pense suivre ces cours par correspondance...avec "ecolechez soi" quelqu'un connait....? Vous pensez qu'il y a moyen d'y arriver à domicile...?

    A+

  27. #117
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Non , NICOLA38, je pense que tu n'as pas besoin de faire un BTS. Postule et c'est à toi de faire valoir ce que tu sais. De nos jours, si tu maîtrise le foncier de base (bornage, divisions) et les VRD (vrd lotissement, marchés public, maîtrise d'oeuvre, dossiers de permis de lotir) alors tu peux tenter une bonne chance !

    A+

  28. #118
    invite3f79b257

    Re : cherche contacts

    Bonjour,

    Je suis un Géomètre-Expert Immobilier belge indépendant depuis plus de 10 ans en Belgique. Pour des raisons familiales privées, je cherche un emploi de salarié ou fonctionnaire, en rapport "large" avec mon métier, dans la région de Toulouse (ou environs) où je compte emmenager.

    Tous les conseils et aides sur des contacts à prendre et/ou formalités à remplir sont les bienvenus, de près ou de loin.....

    En vous remerciant d'avance, bien à vous.




    (j'ai posté cette annaonce dans le forum orientation aussi, mais je suis tout content de trouver ensuite des confrères dans ce sujet-ci, alors je me suis permis de copier/coller mon post!)

  29. #119
    inviteb4d8c3b4

    Re : cherche contacts

    Hello à tous ! Je viens d'apprendre une info peut-être intéressante pour certains d'entre vous:

    il y a une recrudescence important de la demande d'ingénieur géomètre pour des postes de directeurs techniques dans des sociétés de promotion immobilière (ex: actuellement une trentaine d'offres pour la seule ville de Toulouse). En réalité, ce ne sont pas réellement des offres publique comme à l'ANPE mais in s'agit de débauches (donc, c'est plutôt du bouche à oreille) de ces ingénieurs par des cabinets et société de promotion immobilière, de leur poste dans des cabinets de géomètres-expert.

    Et attention, accrochez-vous, salaire net moyen annuel: 40000€, je dis bien quarante mille €uros !!! Pas mal non ?

    Profil demandé: ingénieur géomètre avec 5 ans d'expérience minimum maîtrisant l'étude foncière et la maîtrise d'oeuvre (orientée lotissement). Voilà ! Je trouve ça bien pour le métier.

  30. #120
    invite4d2cb51e

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour,

    je suis nouveau sur le forum, j'ai une première question toute simple...

    Vers quelle profession pensez-vous que je peux m'orienter avec un BEP technicien geomètre-topographe..?

    j'avoue être un peu perdu je ne sais pas trop vers quelle direction m'orienter, si vous avez quelques idées...

    Merci d'avance !!!

Page 4 sur 36 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27