Si il y a un truc que j'ai compris dans la vie, c'est que le temps passe très vite et des fois, on se rend compte qu'on a loupé des occasions.Envoyé par Louanne44
Bref, je répond à tes questions dans l'ordre:
1- il vaut mieux faire le BTS en alternance car tu a de la valeur professionnelle lorsque tu fini tes études (très apprécié des cabinets)
2- tu aimes apparemment les choses principales. Il faut aussi aimer les chiffres et l'application du droit: droit civil et de l'urbanisme principalement. T'inquiète pas pour ton gabarit, ce qui compte et ce qui plaît, c'est que tu te défonce à ton boulo et surtout que tu percute dessuite (d'où l'importance des études pour avoir les bases)
3- Il y a une limite d'âge (pour les contrats de travail) mais tu es dedans. Appelle le GRETA du lycée et obtient un rdv explicatif sur l'alternance du BTS, le métier... Montre que tu en veux, que tu veux ce métier et pas un autre, et montre que tu n'as pas de temps à perdre en études inutiles (en voulant dire que tu es là pour bosser et pas pour t'amuser comme des gamins du lycée). Montre qu'il y a une place pour toi et pas pour un autre. Faudra ensuite que tu trouves une entreprise qui accepte de te prendre en alternance avec un "contrat qualification" (ça devrait pas être dur). (PS: moi, j'avais arrêté les études depuis 4 ans !)
4- N'attends pas ! Commence dès à présent en Septembre 2005 (tu aura le temps d'arrêter en fin de première année si ça te vas pas, c'est rare mais bon). Tu aura le temps de prendre de l'expérience pendant l'alternance, pas besoin de stages (ou fais en dès à présent, en général, 2 jours, les patrons sont pas contre)
CONCLUSION: par contre, pendant 2 ans, tu vas en chier car le poste correspondant est "opérateur", le bas de l'échelle. En fait, tu vas passer beaucoup de temps sur le terrain, surtout la première année. Tu vas pas gérer des dossiers de suite car ce métier, c'est vendre des plans, au final. Et ces plans ont des valeurs extrêmements importantes, financièrement et juridiquement parlant. Imagine une erreur sur la fixation des limites sur une opération immobilière de plusieurs millions d'euros ! Donc, il te faudra, je pense, au moins le temps de ton bts et encore une année pour avoir tes propres dossiers. La majorité du tremps, les techniciens travaillent main dans la main avec des ingénieurs ou des techniciens confirmés (des vieux, quoi).
J'étais comme toi au début, et maintenant j'ai le bts et ça me plaît tellement que je commence une école d'ingénieur l'année prochaine. Je veux un poste à responsabilités élevées avec vraiment mes propres dossiers. Comme je te l'ai dit, tu dois vraiment aimer l'extérieur car tu iras souvent dehors, affronter le froid et le chaud.
Moi, ce poste d'opérateur était l'enfer sur terre car ce poste consiste principalement à être derrière l'appareil de mesure, de viser les objets à mesurer et ça, du matin au soir. Mais je serrais les dents car je savais que ça durerait que 2 ou 3 ans. C'est ausi un métier où il faut savoir très rapidemment reconnaître les fautes qu'on a fait, au terrain ou au bureau car les conséquences peuvent être désastreuses. Tu apprends beaucoup sur le terrain mais aussi beaucoup au bureau, au contact des autres.
Enfin, n'attends pas, fonce, serre les dents, montre que t'en veux et y aura pas de problèmes.
Si tu veux un exemple de ce à quoi on touche dans ce métier, va à ce lien:
http://www.futura-sciences.com/compr...ssier504-1.php
A+ et bon courage !
-----