ENS, quelques explications ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

ENS, quelques explications ?



  1. #61
    invitecedd27aa

    Re : ENS, quelques explications ?


    ------

    Peut-être un peu hors sujet par rapport à notre discussion, mais si on se réfère au titre du topic, ce n'est pas vraiment hors-sujet ...

    -----

  2. #62
    invite03272457

    Re : ENS, quelques explications ?

    Une question me vient à l'esprit : y'a-t-il possibilité de postuler à l'ens sur dossier pour entrer en master 2 après avoir déjà fait un M2 ailleurs ? Histoire d'avoir plus de bases et une formation bien solide... mais ca m'étonnerai qu'ils acceptent, si ?

  3. #63
    Gwyddon

    Re : ENS, quelques explications ?

    Salut,

    Outre le fait que tu seras très probablement refusé, ça ne sert strictement à rien si tu as déjà un M2.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #64
    invite0387e752

    Re : ENS, quelques explications ?

    coucou tout le monde,
    d'ailleurs l'ENS n'accepte que les faquins apres leur L2 jme trompe ?!
    et par curiosité, un dossier effectué pour intégrer à l'ENS se fait pour le groupe ENS ou un dossier pour chaque il faut ?

  5. #65
    invite03272457

    Re : ENS, quelques explications ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Outre le fait que tu seras très probablement refusé, ça ne sert strictement à rien si tu as déjà un M2.
    Disons que ca permettrait de pas être complètement largué si c'est si dure comme ca, et puis il y a certains cours qu'on ne retrouve pas ailleurs (cf cordes).
    Mais peut être qu'on peut juste assister à certains cours sans être étudiant à l'ens ?

  6. #66
    invitecedd27aa

    Re : ENS, quelques explications ?

    des étudiants d'école d'ingé passent le concours 3ème année, et ils ont un DNM il me semble bien

  7. #67
    Gwyddon

    Re : ENS, quelques explications ?

    C'est quoi un DNM ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #68
    indian58

    Re : ENS, quelques explications ?

    Diplôme national de master.

  9. #69
    Gwyddon

    Re : ENS, quelques explications ?

    Pff, au lieu d'utiliser des acronymes de partout sans les expliquer, parlez en français ça ira mieux

    Bref.. Les étudiants en 3e année d'école qui s'inscrivent en M2 à l'ENS ont :

    _ soit un diplôme d'ingé, donc ce n'est pas un M2r (Master 2 recherche)

    _ soit en fait leur 3e année d'école ils la font dans un master 2, et donc ils n'ont pas encore de diplôme bac+5.

    Ensuite il faut savoir que le concours 3A c'est surtout pour avoir le statut de normalien, et être sûr d'avoir une place d'office dans les prépas agrég (donc là ça concerne surtout l'enseignement)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #70
    invite550cef38

    Re : ENS, quelques explications ?

    Bonjour à tous! J'ai lu toute votre discussion et je n'ai pas eu de réponses, ou partiellement, aux questions que je me pose sur l'ENS.

    Déjà, je suis en L2 physique à Paris 6, et pour l'instant je souhaiterais m'orienter, après une L3, vers le parcours SDUEE (Sciences de l'univers, environnement, écologie). Mais j'ai entendu parler de l'admission sur dossier à l'ENS pour le prédoctorat, et cela m'intéresse aussi.
    Mais voilà, puis-je faire ma candidature pour une L3 Sciences de la Terre plutôt que Physique? Et puis, je sais que la seule spécialité qu'on peut prendre en master 2 à l'ens est SDUEE seulement spécialité océan, climat et télédetection je crois. Donc est-ce possible, si je change d'avis, de revenir pour le M2 à Paris 6 pour avoir la spécialité que je souhaite?

    Une autre question, surtout pour ceux qui sont à l'ENS en prédoctorat, qui viennent de L2 fac : Pouvez vous comparer les cours à la fac avec ceux que vous suivez (horaires, densité, difficulté, etc.), car ayant fait une prépa en 1ère année et ayant abandonné, je ne voudrais pas me remettre dans une telle situation si ce parcours est vraiment plus dur que la fac.

    En attente de vos réponses...

  11. #71
    invite78df7f0b

    Re : ENS, quelques explications ?

    Bonjour,
    j'aimerais répondre à quelques points soulevés dans cette discussion sur l'ENS, ayant intégré cette école cette année en filière PC.
    D'abord, en ce qui concerne les élèves français (car il y a pas mal d'étrangers admis sur dossier ou sur un concours "Sélection Internationale"), la très grande majorité vient de prépa. Dans la promo de physique de cette année, je n'ai vu qu'une seule personne venant de fac, sur environ 30/40 personnes. Même parmi ceux admis sur dossier (les "élèves admis à préparer le diplôme", qui ne sont pas normaliens, donc pas payés), la plupart vient donc de prépa. Cela s'explique car le niveau du concours est élevé, et en sortant de prépa on a en général plus de facilité en ce qui concerne les matières scientifiques qu'en sortant d'un L2 à la fac. Ceci n'est absolument pas pour dénigrer l'université, mais il se trouve que le niveau de prépa est plus élevé que celui de L1/L2. Pour exemple, l'élève venant de fac dans ma promo a un bon niveau en physique, mais il galère pas mal au niveau mathématique.
    Sinon, oui, le lien sur le concours de l'ens que tu as mis en première page herman est la seule façon d'intégrer l'ens pour devenir normalien, et ta remarque comme quoi il serait trop littéraire m'a fait bien rire. Regarde les épreuves de maths ou de physique et on en reparle Je peux t'assurer qu'absolument personne n'a intégré grâce au français alors qu'il nétait pas bon en maths/physique.
    Par ailleurs, je ne pense pas que ta comparaison fac/prépa soit très juste herman, tu dis que la fac est le lieu de l'épanouissement scientifique, peut-être, mais ne vois pas la prépa comme un bagne où on avale des onnes de lignes de calcul sans comprendre ce qu'il y a derrière. Personnellement j'ai eu des très bons profs (pas que mais certains...) et je me suis vraiment épanoui, mon prof de maths de sup m'a donné une passion pour les maths, et puis le niveau qu'il y a en prépa permet de voir les choses en profondeur.
    Si tu veux intégrer l'ens en tant que magistérien, je te conseille de vraiment t'y mettre, car ce n'est pas donné, mais ça en vaut la peine, car la qualité de l'enseignement à l'ens est exceptionnelle.
    Si tu as des questions n'hésite pas,
    @+ Gary

  12. #72
    Gwyddon

    Re : ENS, quelques explications ?


    Discussion fermée, histoire d'éviter que d'autres personnes ne viennent déverser leur fiel.

    Je précise que cette fermeture survient après la suppression d'un message agressif.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. Besoin de quelques explications !
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 18h35
  3. Dimérisation explications ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 20h41
  4. explications!
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 16h47
  5. Quelques questions sur les ENS
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2006, 00h55