Peut-être un peu hors sujet par rapport à notre discussion, mais si on se réfère au titre du topic, ce n'est pas vraiment hors-sujet ...
-----
Peut-être un peu hors sujet par rapport à notre discussion, mais si on se réfère au titre du topic, ce n'est pas vraiment hors-sujet ...
Une question me vient à l'esprit : y'a-t-il possibilité de postuler à l'ens sur dossier pour entrer en master 2 après avoir déjà fait un M2 ailleurs ? Histoire d'avoir plus de bases et une formation bien solide... mais ca m'étonnerai qu'ils acceptent, si ?
Salut,
Outre le fait que tu seras très probablement refusé, ça ne sert strictement à rien si tu as déjà un M2.
coucou tout le monde,
d'ailleurs l'ENS n'accepte que les faquins apres leur L2 jme trompe ?!
et par curiosité, un dossier effectué pour intégrer à l'ENS se fait pour le groupe ENS ou un dossier pour chaque il faut ?
Disons que ca permettrait de pas être complètement largué si c'est si dure comme ca, et puis il y a certains cours qu'on ne retrouve pas ailleurs (cf cordes).
Mais peut être qu'on peut juste assister à certains cours sans être étudiant à l'ens ?
des étudiants d'école d'ingé passent le concours 3ème année, et ils ont un DNM il me semble bien
C'est quoi un DNM ?
Diplôme national de master.
Pff, au lieu d'utiliser des acronymes de partout sans les expliquer, parlez en français ça ira mieux
Bref.. Les étudiants en 3e année d'école qui s'inscrivent en M2 à l'ENS ont :
_ soit un diplôme d'ingé, donc ce n'est pas un M2r (Master 2 recherche)
_ soit en fait leur 3e année d'école ils la font dans un master 2, et donc ils n'ont pas encore de diplôme bac+5.
Ensuite il faut savoir que le concours 3A c'est surtout pour avoir le statut de normalien, et être sûr d'avoir une place d'office dans les prépas agrég (donc là ça concerne surtout l'enseignement)
Bonjour à tous! J'ai lu toute votre discussion et je n'ai pas eu de réponses, ou partiellement, aux questions que je me pose sur l'ENS.
Déjà, je suis en L2 physique à Paris 6, et pour l'instant je souhaiterais m'orienter, après une L3, vers le parcours SDUEE (Sciences de l'univers, environnement, écologie). Mais j'ai entendu parler de l'admission sur dossier à l'ENS pour le prédoctorat, et cela m'intéresse aussi.
Mais voilà, puis-je faire ma candidature pour une L3 Sciences de la Terre plutôt que Physique? Et puis, je sais que la seule spécialité qu'on peut prendre en master 2 à l'ens est SDUEE seulement spécialité océan, climat et télédetection je crois. Donc est-ce possible, si je change d'avis, de revenir pour le M2 à Paris 6 pour avoir la spécialité que je souhaite?
Une autre question, surtout pour ceux qui sont à l'ENS en prédoctorat, qui viennent de L2 fac : Pouvez vous comparer les cours à la fac avec ceux que vous suivez (horaires, densité, difficulté, etc.), car ayant fait une prépa en 1ère année et ayant abandonné, je ne voudrais pas me remettre dans une telle situation si ce parcours est vraiment plus dur que la fac.
En attente de vos réponses...
Bonjour,
j'aimerais répondre à quelques points soulevés dans cette discussion sur l'ENS, ayant intégré cette école cette année en filière PC.
D'abord, en ce qui concerne les élèves français (car il y a pas mal d'étrangers admis sur dossier ou sur un concours "Sélection Internationale"), la très grande majorité vient de prépa. Dans la promo de physique de cette année, je n'ai vu qu'une seule personne venant de fac, sur environ 30/40 personnes. Même parmi ceux admis sur dossier (les "élèves admis à préparer le diplôme", qui ne sont pas normaliens, donc pas payés), la plupart vient donc de prépa. Cela s'explique car le niveau du concours est élevé, et en sortant de prépa on a en général plus de facilité en ce qui concerne les matières scientifiques qu'en sortant d'un L2 à la fac. Ceci n'est absolument pas pour dénigrer l'université, mais il se trouve que le niveau de prépa est plus élevé que celui de L1/L2. Pour exemple, l'élève venant de fac dans ma promo a un bon niveau en physique, mais il galère pas mal au niveau mathématique.
Sinon, oui, le lien sur le concours de l'ens que tu as mis en première page herman est la seule façon d'intégrer l'ens pour devenir normalien, et ta remarque comme quoi il serait trop littéraire m'a fait bien rire. Regarde les épreuves de maths ou de physique et on en reparle Je peux t'assurer qu'absolument personne n'a intégré grâce au français alors qu'il nétait pas bon en maths/physique.
Par ailleurs, je ne pense pas que ta comparaison fac/prépa soit très juste herman, tu dis que la fac est le lieu de l'épanouissement scientifique, peut-être, mais ne vois pas la prépa comme un bagne où on avale des onnes de lignes de calcul sans comprendre ce qu'il y a derrière. Personnellement j'ai eu des très bons profs (pas que mais certains...) et je me suis vraiment épanoui, mon prof de maths de sup m'a donné une passion pour les maths, et puis le niveau qu'il y a en prépa permet de voir les choses en profondeur.
Si tu veux intégrer l'ens en tant que magistérien, je te conseille de vraiment t'y mettre, car ce n'est pas donné, mais ça en vaut la peine, car la qualité de l'enseignement à l'ens est exceptionnelle.
Si tu as des questions n'hésite pas,
@+ Gary
Discussion fermée, histoire d'éviter que d'autres personnes ne viennent déverser leur fiel.
Je précise que cette fermeture survient après la suppression d'un message agressif.