Et les femmes pilotes de chasse ? - Page 2
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Et les femmes pilotes de chasse ?



  1. #31
    invitebea086e2

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?


    ------

    Bonjour les filles,

    J'ai passé récemment les tests EOPN à Bretigny. Je n'ai pas été prise, mais je peux vous dire que je suis contente et très fier d'être allée jusqu'à tenter ce concours.

    Maintenant que je vois les choses d'un peu plus loin, et que j'ai une vision plus globale de cette filière, je ne voudrais pas que vous fassiez les mêmes erreurs que moi, surtout si vous êtes super convaincues que c'est le métier que vous voulez absolument faire, et qu'il n'est pas question de faire autre chose.

    Vous êtes toutes encore jeunes, alors voilà, je vous conseille fortement de passer les tests à Bretigny, dès vos 18 ans avec le bac en poche. Mais surtout de ne pas se formaliser sur ce concours, et si vous en avez la possibilité et les capacités surtout, je vous conseille fortement de faire maths sup, maths spé pour rentrer plus facilement dans cette voie.

    Je vous souhaite à toutes bon courage et surtout persévérez dans votre rêve !! Ne vous laissez pas démonter par tous ces gens qui racontent que vous n'avez aucune chance de réussir.

    Essayez !! ça ne coute rien.
    Si vous ratez, vous aurez au moins cette satisfaction de vous dire: "au moins j'aurais tenté". Vous n'aurez pas à regretté toute votre vie d'avoir laissé passer cette chance !

    @ bientôt.

    -----

  2. #32
    invitee67981d2

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Salut kinette !
    T'as donné un site un forum en anglais alors je comprends pas tout !
    Bon sinon pour etre pilote de chasse pour faire Prépa Maths ou Physique ? Je sais y a pleins de forum mais j'en trouve pas alors si y a quelqu'un qui peut m'aider !!
    Merci ! @ + !
    Céline

  3. #33
    invitebbbc2dd3

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    slu.je suis nouvelle sur le forum et g une question très importante pour moi.voila,je suis luxembourgeoise et je rêve depuis tjs devenir pilote de chasse.j'aimerais connaître les chances qu'a une étrangère pour entrer dans l'école de l'air.je ne pense pas que le fait d'être une fille pose un problème,car je suis vraiment très sportive(fait partie de l'équipe nationale de judo) et je fait une classe spécialisation maths;physique.svp répondez!

  4. #34
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    ya pas de pilote de chasse au Luxembourg ?

  5. #35
    invitebbbc2dd3

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    non,on n'a qu'une armée de terre et pour y entrer,il faut être au minimum 1m68 et moi,je fais 1,67.en plus je veux devenir pilote,ce qui n'est pas possible chez nous.même que nos officiers sont tous formés en france ou en belgique...

  6. #36
    invitebea086e2

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Salut Volcan,

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour rentrer dans l'armée française quand on est étrangère, mais il me semble que ça ne peut se faire que si on a la nationalité française.

    J'ai une copine qui a dû changé sa nationalité pour pouvoir rentrer. Maintenant je ne sais pas du tout s'il y a du changement avec l'Europe.

    @ bientôt.

  7. #37
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Pour l'armée c'est la nationalité du pays , donc dans ce cas la nationalité française aprés c'est sûr qu'il est possible de se faire naturaliser mais à certaines conditions

  8. #38
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Salut, j' ai egalement passé les tests a Bretigny sur Orge, pour reussir les tests, tu ne peux surement pas t' entrainer a monter a la corde, mais si tu arrives a faire 20 tractions sans limite de temps c' est gagné !
    Les baremes garcosn filles sont differents !
    Pour maths sup/spé, si je peux me permettre, parfcontre, c' est totalement inutile, puisque comme tu as du le cvoir, cesna, il n' y a que des exercices psychotechniques.
    Le sport n' est pas eliminatoire, et il y a moyen de le repasser, il vaut mieux se tracasser pour les tests psychotechniques.

  9. #39
    invitebbbc2dd3

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    quelqu'un connaît les conditions pour changer de nationalité? est-ce que ce qu'il ne faut pas vivre dans le pays concerné durant 5 ans au moins ou quelque chose dans le genre?

  10. #40
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Je connais une personne ayant raté les tests en France et les ayant reussis en Belgique sans aucune condition de nationalité, vu les alliances actuelles (notamment l' ecole de transition operationnelle de Cazaux). Sinon le changement de nationalité depend biensûr des pays, one ne devient pas Americain comme ca...
    Je te cherche un site là dessus. (sur les pilotes belges du moins)
    TheFlyer

    PS : Puisque tu postes ca ici, je me permet de te dire, toutefois, qu' un pilote de chasse a pour rôle de tuer, normalement des militaires, mais en admettant que ton pere, ton frere ta soeur soeient militaires Francais, et que la France et le pays dans lequel tu es militaire se mettent en conflit (je prend l' extreme, car c' est effectivement totalement demesuré pour la France et le Belgique), tu devras combattre contre eux.
    Enfin... à l' heure actuelle on est plus tôt sur le chemin de la cooperation donc pourquoi pas (mais tout de même, vaut mieux tester toutes les possibilités offerte par son pays d' origine)

  11. #41
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Ah, j' avais vu que t' etais de Luxembourg, dans ce cas, tu dois avoir de nombreuses facilités dans les pays Européens, mais je sais pas trop, ca doit être assez special, vu la specificité de ton pays, renseignes toi directement dans un bureau d' information dans ton pays si ils existent. (je vais quand même me renseigner)

  12. #42
    invitebea086e2

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par TheFlyer
    Pour maths sup/spé, si je peux me permettre, parfcontre, c' est totalement inutile, puisque comme tu as du le cvoir, cesna, il n' y a que des exercices psychotechniques.
    Oui effectivement, maths sup/maths spé c'est inutile pour les tests de Bretigny, mais ce que je voulais dire, c'est que tu as plus de chances de réussir à devenir pilote de chasse en passant par la "voie royale", c'est à dire maths sup/maths spé puis école de l'air.

    Je conseillais donc à ceux qui voulaient devenir pilote de chasse, d'envisager la voie de maths spé pour avoir plus de chance, parce que les tests psychotechniques c'est vraiment basé sur l'aléatoire et surtout la rapidité.

    @ ++

  13. #43
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par Cesna
    Oui effectivement, maths sup/maths spé c'est inutile pour les tests de Bretigny, mais ce que je voulais dire, c'est que tu as plus de chances de réussir à devenir pilote de chasse en passant par la "voie royale", c'est à dire maths sup/maths spé puis école de l'air.

    Je conseillais donc à ceux qui voulaient devenir pilote de chasse, d'envisager la voie de maths spé pour avoir plus de chance, parce que les tests psychotechniques c'est vraiment basé sur l'aléatoire et surtout la rapidité.

    @ ++
    Salut,
    Pour pilote de chasse, la filière est EOPN est la moins connue, mais elle forme les 3/4 des pilotes.C' est sur que les performances demandées sont pas scolaires, c' est de la passion et de la copetence pur dans un domaine demandé

    Pour la voie royale elle forem 1/4 des pilotes, très peu deviennent pilote de chasse, car de toute maniere, ils doivent reussir les memes epreuves eliminatoires que celles de bretigny, donc vautmieux faire ca apres le bac si on veut vraiement etree pilote militaire, plutot que faire 4 ans et etre bloqué a etre militaire (ce qui est genial) sans etre pilote.
    Beaucoup pensaient ca, ont temriné l' ecole de l' air et ne sont pas admis pilotes...
    TheFlyer

  14. #44
    inviteed058f69

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    salut je voudrais aussi devenir pilote de chasse mais j'ai une scoliose es ce que quelqu'un sait si ca peut poser un problème? merci d avance!!

  15. #45
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Desolé alfrodull, pas dans l' armée, que ce soit chasse, helico, transport... Les vibrations sont trop importantes.
    MAIS je dis ça se tente : les medecins traitent au cas par cas si surexpertise il y a : Ex: je suis thèoriquement inapte (+1.5 d' hypermetropie), mais j' ai été declaré apte a la surexpertise.

  16. #46
    inviteaeeb6d8b

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Juste par curiosité :

    avec -3.5 à l'oeil gauche et -4.25 à l'oeil droit (myopie), plus problème de convergence très fort (je vois double !), plus acouphènes, plus scoliose (qui se remarque au premier coup d'oeil alors que je suis habillé), j'ai aucune chance, non ?

    même à la surexpertise !

  17. #47
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Juste par curiosité :

    avec -3.5 à l'oeil gauche et -4.25 à l'oeil droit (myopie), plus problème de convergence très fort (je vois double !), plus acouphènes, plus scoliose (qui se remarque au premier coup d'oeil alors que je suis habillé), j'ai aucune chance, non ?

    même à la surexpertise !
    Hello,
    non...
    ils sont aussi trs exigents pour les oreilles...
    mais dans le civil pas de problème, les gars!!

  18. #48
    inviteed589665

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Salut tout le monde!
    Je ne sais plus qui précisément, mais quelqu'un a parlé d'une possibilité de se présenter en Belgique, si ça ne marchait pas en France, sans condition de nationalité, j'aimerais savoir le nom de l'école, et s'il y a un site internet, ça m'intéresserait vraiment.
    Merci d'avance.
    P.S.:Quelqu'un a t-il passé le concours de l'Ecole de l'air le mois dernier?

  19. #49
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par lysalein
    Salut tout le monde!
    Je ne sais plus qui précisément, mais quelqu'un a parlé d'une possibilité de se présenter en Belgique, si ça ne marchait pas en France, sans condition de nationalité, j'aimerais savoir le nom de l'école, et s'il y a un site internet, ça m'intéresserait vraiment.
    Merci d'avance.
    P.S.:Quelqu'un a t-il passé le concours de l'Ecole de l'air le mois dernier?
    Hello, c' est moi j' ai quelques infos, mais tu en trouveras sur ce cette page : http://www.mil.be/aircomp/subject/in...&PAGE=1&MENU=0 .
    Ca se passe comme en France. Il est important de savoir, tout de même que les places de pilote sur F16 en Belgique sont rares, contrairement a la France ou, en regle general si on choisit la chasse, on l' obtient, mais ou le transport est prit par les gens qui préfèrent le transport, et d' après ce que j' ai entendu dire, être Francais presente un leger handicap...

    Pour l"sans condition de nationalité", il faut être ressortissant d' un pays de l' UE!
    Sinon, pour revenir a la France, sachez que l' ecole de l' air n' est pas le meilleur moyen de devenir pilote militaire... (statistiquemnt parlant)

  20. #50
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Eopan , Eopn

  21. #51
    invitebbbc2dd3

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    si g bien compris,en belgique,tt le monde peut devenir pilote militaire,peut importe sa nationalité,mais n'étant pas belge, on peut seulement accéder à la formation "auxiliaire" et non de carrière...c'est quoi la différence?

  22. #52
    invitebbbc2dd3

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    et en fait,quelles sont les connaissances mathématiques qu'il faut avoir pour devenir pilote?vous parlez tjs de maths S ou maths spé,mais chez nous c'est différent,donc ce serait super si qqn pourrait me donner quelques précisions...

  23. #53
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    tout ce que je sais , c'est que l'ATPL est au niveau d'une terminale S
    aprés les concours étant trés selectif prennent des personnes au niveau Bac+2

  24. #54
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Tous les belges aptes et ayant le niveau suffisant ont accès a toutes les filières belges et seront prioritaires face aux Francais et aux autres.

    Pour le vniveau d' etudes demandé(par la France , j' ai pas compris si ta question porte sur la France ou la Belgique) pour le recrutement des pilotes par la filière EOPN (qui forme trois fois plus de pilotes que l' Ecole de l' Air, elle est ouverte à toutes les personnes titulaires d' un bac general et technlogique.

    La selection au sol n' est absolument pas scolaire (n' importe qui ayant passé les tests confirmera), sauf pour l' Anglais, il est axé sur les capacités du candidat a piloter un avion de chasse (donc tests psychomoteurs, de logique, de memoire (c' etait le cas il y a deux ans, mais a priori c' es supprimé).
    Un peu de bachotage aux tests psychotechniques et aux petits problème de maths est necessaire + beaucuoup de motivation et de culture aeronautique militaire + pourquoi pas quelques heures de pilotage.(au BIA ils te diront "non c' est pas la peine etc mais je me suis quand me^me fait la remarque que la moitié des pilotes retenus par la commission ont deja une experience aeronautique)

    Sinon, pour l' ATPL, je me permet de "me" prendre en guise d' exemple, j' ai un bac ES, et je confirme ce que dit kakoush, c' est effectivement un peu chaotique au debut (sinus cosinus etc), il y a beaucoup de calcul mental et il faut admettre qu' on acquiert une logique superieure en S.

  25. #55
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Tu es un Bac ES ?

    Je le savais pas , ça prouve qu'il n'y a pas que des S

  26. #56
    invite0237a65a

    Arrow Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par kakoush
    Tu es un Bac ES ?

    Je le savais pas , ça prouve qu'il n'y a pas que des S
    Hello, oui!
    Pour les EOPN il y a de tout ! Beaucoup de STI, egalement, mais les S sont largement majoritaires (60-70%)

  27. #57
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    C'est un peu off du topic mais je voulais savoir est'ce que tu connaitrais le BTS MEMA ( maintenance et exploitations des matériaux aéronautiques ) ? j'aimerais énormément me renseigner sur ce BTS car cela me permettrait de trouver une alternative à la prépa et d'ainsi
    avoir une porte de secours en cas d'échec aux filiéres gratos .


    Merci

    PS : il y'avait combien de ES ?
    et pourquoi tu es allé en ES ? les études là bas t'attiraient mieux ou ton niveaux pour passer en S était pas suprême ?

  28. #58
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par kakoush
    C'est un peu off du topic mais je voulais savoir est'ce que tu connaitrais le BTS MEMA ( maintenance et exploitations des matériaux aéronautiques ) ? j'aimerais énormément me renseigner sur ce BTS car cela me permettrait de trouver une alternative à la prépa et d'ainsi
    avoir une porte de secours en cas d'échec aux filiéres gratos .


    Merci

    PS : il y'avait combien de ES ?
    et pourquoi tu es allé en ES ? les études là bas t'attiraient mieux ou ton niveaux pour passer en S était pas suprême ?
    Hello, je connais pas beaucoup, personnellement ce BTS, mais je sais que certains titulaires de BTS techniques (de ce type) sont parfois admis, mais ca tu devais le savoir.
    (Personnellement je trouve ca dommage, vu ta motivation, tes connaissances, et tout et tout).

    reponse au ps : sur 18 dans ma promo 3ES + 1 STT le reste du STI, S etc.
    J' avais fait ES parce que si je reussissais pas les EOPN(j' avais deja plannifié), je voulais faire prepa ECE ou Droit.

  29. #59
    invite0237a65a

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    J' ai pas reussi a modifier mon message :
    Hello, je connais pas beaucoup, personnellement ce BTS, mais je sais que certains titulaires de BTS techniques (de ce type) sont parfois admis au cadets air france, mais ca tu devais le savoir.
    (Personnellement je trouve ca dommage, vu ta motivation, tes connaissances, et tout et tout de ne pas faire de prepa ).

    reponse au ps : sur 18 dans ma promo 3ES + 1 STT le reste du STI, S etc.
    J' avais fait ES parce que si je reussissais pas les EOPN(j' avais deja plannifié), je voulais faire prepa ECE ou Droit.

  30. #60
    invite32834780

    Re : Et les femmes pilotes de chasse ?

    Citation Envoyé par TheFlyer
    (Personnellement je trouve ca dommage, vu ta motivation, tes connaissances, et tout et tout de ne pas faire de prepa ).
    si je fais un BTS MEMA c'est surtout une porte de sortie , car même en faisant une prépa si je n'arrives pas à rentrer à l'ENAC ou aux cadets je serais au chômage tandis que le BTS MEMA me permettrai
    de trouver du travail et au moins de pouvoir vivre et d'acquérir plus d'expérience dans l'aéro et puis travailler aux côtés des avions c'est mieux que dans un bureau .
    Les connaissances que j'aurais acquis dans la maintenance me rendrons encore plus professionel . (les mécanos connaissent souvent mieux une machine que les pilotes .)

    La prépa ne donne aucun diplôme donc en sortant de prépa j'aurais rien et j'aurais perdu 2 années . Parce que personnellement à part les écoles d'ingés aéro , ya vraiment rien qui m'intéresse . Et Sup'aéro c'est limite l'X , néanmoins il ya toujours les ingénieurs ENAC .

    J'aimerais également savoir , est'ce mieux de passer par une STI ou une S pour faire un BTS plus tard ?

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