Bonjour !
Tout d'abord, je voudrais savoir si la prépa pour entrer à l'ENS est bien de deux ans ?
Ensuite, j'ai quelques problèmes concernant mon orientation. Je suis en Terminale S, très bosseuse (15,5 de moyenne ce premier trimestre).
De plus, j'adooooore la biologie (entre 18 et 20 de moyenne).
Je sais qu'il n'y a aucune utilité à dévoiler ses moyennes sur un forum mais ça servira pour la suite
Il y a quelque temps je voulais faire une fac de médecine, mais je me rends compte que ce n'est pas le métier de médecin qui m'interesse mais la biologie tout simplement. Je voulais donc m'orienter faire une fac de biologie pour devenir enseignant, ou rejoindre un statut d'ingénieur... bref
Mais mon prof d'SVT me conseille d'essayer d'entrer à l'ENS parce qu'il pense que j'ai vraiment les capacités et qu'ensuite je peux rejoindre l'agrégation, la recherche... tout ce que je veux et avec de très bonnes places et de très bonnes débouchés...
Le problème c'est que je commence à en avoir marre de bosser...
Je pense que je pourrais réussir le concours pour entrer à l'ENS, enfin j'ai les "capacités intellectuelles" mais le problème c'est que je suis très fragile moralement. Je pars vite en coup de déprime, à me dire que je ne profite pas assez de ma jeunesse... ect...
Je ne sais pas si je dois tenter ça sachant que je vais passer par des phases noires, très noires... Mais j'ai peur de regretter par la suite sachant que je pourrais le faire...
Je voulais savoir si la prépa pour l'ENS est si difficile que ça ? Il faut tout laisser tomber ? Par rapport à une fac de médecine (je connais assez bien le travail à fournir pour la 1ere année), c'est à peu près équivalent, plus dur, plus facil ?
Ce sujet est plutot de la psychanalise... loool
J'aimerais savoir si quelqu'un comme moi peut tenir en prépa.
Une fois entré à l'ENS, la charge de travail est-elle tout aussi énorme ?
Merci beaucoup !
Laura
-----