Prépa BCPST - Page 14
Page 14 sur 19 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 559

Prépa BCPST



  1. #391
    invitec2210b01

    Re : Prépa BCPST???


    ------

    Citation Envoyé par aléa81 Voir le message
    Bonjour, je suis en premiére S et j'aimerai intégrer une prépa BCPST pour faire vétérianire. en moyenne, j'ai 12,7 en physique chimie, 12,5 en maths et 13,8 en svt. Mes autres moyennes, les langues, etc, tournent aux alentours de 14 ou 15 ;et les professeurs m'ont mis des aprréciations assez bonnes : éléve très sérieuse, très bon travail , j'ai les compliments et je pense qu'au deuxième trimestre ça va aller mieux. Est-ce que vous pensez qu'avec ce genre de notes j'ai mes chances. Je ne vise pas de prépa extrémement prestigieuse, mais plutôt dans les environs de Toulouse( peut-être Ozenne). Je sais que l'on ne peut être sur de rien au niveau des notes mais j'aimerais quand même avoir une petite idée sur mes chances. Merci d'avance.

    Il y a d'autres critères qui rentrent en compte (notes aux EAF, pourcentage de réussite au BAC du lycée, tes classements car une note ne veut pas dire grand chose sans le classement...etc) mais a priori aucun souci à te faire, tu trouveras certainement une prépa pour t'accueillir. Et si ça te tente d'y aller, n'hésite pas à mettre une ou deux prépa "prestigieuses", on ne sait jamais, j'ai eu saint-louis avec le même genre de notes que toi (juste plus en SVT, mais un peu moins en maths certains trimestres)...

    -----

  2. #392
    invite5dbe4656

    Re : Prépa BCPST???

    d'aacord merci Beaucoup. Ca remonte le moral !!! J'aimerai aussi savoir si Ozenne est Très sélectif comme Prépa ? Est ce plutôt une prépa "facile" ou "prestigieuse" ? Merci d'avance

  3. #393
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    Pour la sélectivité, tu n'en sauras sans doute jamais rien.

    Par contre, les résultats d'Ozenne sont largement moins bons que ceux de Fermat, à Toulouse aussi.

    pour le concours véto, 3 admis sur 24 candidats à Ozenne, et 28 sur 72 à Fermat ( 12,5% contre 39% ).

    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique53

  4. #394
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par aléa81 Voir le message
    d'aacord merci Beaucoup. Ca remonte le moral !!! J'aimerai aussi savoir si Ozenne est Très sélectif comme Prépa ? Est ce plutôt une prépa "facile" ou "prestigieuse" ? Merci d'avance
    Pas besoin d'être autant "en panique". Les prépas sont souvent présentées comme un bagne par lequel on peut passer à la seule condition d'être un génie avec 20 dans toutes les matières et les félicitations du jury au Bac. STOP ! Arrêtez de paniquer. Pour beaucoup de monde, ça se passe très bien.
    La prépa impressionne pour sa "sélectivité" uniquement parce que la fac ne sélectionne pas, donc l'écart paraît énorme.
    Par contre, s'il y a des prépas qu'on peut qualifer de prestigieuses, il n'y a pas de prépas faciles. Dans le sens où il faudra bosser de toute façon. Mais ce n'est pas parce qu 'une prépa est connue qu'elle est inaccessible.
    Comme celà a été dit, des notes seules ne servent pas à grand chose. Les dossiers sont dans un premier temps sélectionnés sur les notes par ordinateurs, c'est un fait. Pour donner un ordre d'idée (je ne sais pas si c'est applicable pour les autres prépas), à Saint-Louis, il y a trois classes de 45. L'ordinateur sélectionne les 800 meilleurs dossiers. Ensuite ce sont les professeurs qui lisent en détaillent ces 800 dossiers pour en sélectionner 135. A cette étape, tout le reste est pris en compte. Votre aptitude au travail via les commentaires, le niveau général via les stats de votre lycée, etc. La localisation géographique est également prise en compte pour l'attribution des places dans l'internat (ainsi que les revenus parentaux et bon nombre de critères).

    Bref, ce n'est pas un 12 en maths qui vous handicapera si à côté ça marche bien.
    Et pour ceux qui sont effrayés par la 800 ou le 135, je rappelle qu'il y a plein de prépas en France, et qu'il va falloir vous habituer à peu de places pour beaucoup de demandeurs aux concours.
    Moralité, envoyez des dossiers même si vous n'êtes pas sûr. Ca ne vous coûtera que le timbre, et ça peut vous changer la vie. Bien que la filière ait été modifiée, il serait dommage de ne pas rentrer dans une école (je pense en particulier aux ENS) à cause d'une prépa mal choisie.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #395
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    j'aurais aimé savoir si les notes aux EAF sont très importantes pour l'entrée dans les prépas
    j'ai un bon dossier mes moyennes depassent jusqu'à présent le 14 ( je suis en terminale ) mais je n'ai eu que 10 aux EAF ( oral et écrit )
    et j'ai essayé un lien pour les infos sur les concours mais il ne marche pas :s
    où peut-on trouver des renseignements sur les niveaux des différentes prépas??
    merci d'avance
    bonne continuation

  6. #396
    invite2004985b

    Prépa BCPST

    Bonjour à tous,

    J'ai parcourus vite faite ce forum et vraiment je trouve qu'ill y a plein de choses intéressantes et plein de conseil.

    Moi, je suis en terminal S cette année et j'envisage d'aller en prépa BCPST l'année prochaine. J'habite en Bretagne et j'ai entendu parler du lycée Chateaubriand à Rennes. Je voulais savoir s'il y avait des etudiants qui y sont ou y on été et si ce lycée est bon.

    J'aimerais bien savoir aussi si vous me conseillez un autre lycée dans la région.

    Merci d'avance.....

  7. #397
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    " j'aurais aimé savoir si les notes aux EAF sont très importantes pour l'entrée dans les prépas"

    J'imagine que tu entends Examen Anticipé de Français par EAF. Auquel cas ma réponse est clairement non. Je connais quelqu'un qui était à Saint Louis avec deux 9. Vous êtes en filière scientifique, et deux notes de littéraire n'augurent rien sur votre réussite au bac S. Alors peut-être pour départager deux ex-aequo, et encore, les deux seront pris à ce stade.
    Pour les renseignements, il suffit de taper "concours agro veto" sur un moteur de recherche américain très célèbre, et c'est le premier lien.

    "J'habite en Bretagne et j'ai entendu parler du lycée Chateaubriand à Rennes. Je voulais savoir s'il y avait des etudiants qui y sont ou y on été et si ce lycée est bon."
    C'est un bon lycée, réputé depuis un bon moment, avec un taux de réussite sur agro/véto de 50,4%. (Pour donner un ordre de grandeur à partir des données disponibles : taux moyen (agro/véto)= 52,4%, taux moyen (agro/véto/g2e/ENS) = 59,5%, taux min agro/véto(en France métropolitaine) = 13,2%, max agro/véto = 89,2%)
    Pour faire une étude plus correcte, il faudrait travailler sur plusieurs années, mais le lycée Chateaubriand (avec 3 classes il me semble), est dans la bonne moyenne. L'un de ses avantages est qu'il bénéficie d'un internat, chose non négligeable quand on n'habite pas tout près.
    Par contre, suivant où tu te trouves en Bretagne, le lycée Clémenceau de Nantes n'est pas mal du tout (avec un taux de réussite un peu supérieur (64,3%) mais un effectif moindre).
    D'un point de vue plus général, quand vous observez des stats de lycées, veillez à dégager différents cas : si vous ne voulez faire que l'agro ou que véto ou que l'ENS, lisez les stats avec un oeil critique. Si vous e savez pas vers où aller plus tard attachez vous aux stats plus générales de débouchés.

  8. #398
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    merci pour les renseignements
    je n'ai pas de prépas trés proches de chez moi donc la distance ne me dérange pas trop
    les moins loins seraient montaigne ( bordeaux) et camille guérin ( poitiers) mais je vais certainement demandé tours orléans peut etre toulouse mais surtout nantes j'ai l'impression qu'elle est plutôt bien
    celles que j'ai citées sont considérées comme de bonnes prépas ou pas ?

  9. #399
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    a oui non ce que j'aurais aimé savoir aussi c'est si chaque prépa avait un quota (pour véto) ou si ça se faisait avec les résultats au niveau national?
    ex: si il y en a 10 qui sont pris dans telle prépa c'est parce qu'elle ne proposait que 10 places ou c'est parce que ces 10 ont obtenus les notes qu'il fallait mais il y aurait pu en avoir plus? :s

  10. #400
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    les deux, ceci dit, en ce moment il me semble que c'est plutôt le nombre de places qui est limitant.

  11. #401
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    a oué :s
    et où peut-on savoir combien de places propose une prépa?

  12. #402
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Non non il n'y a pas de nombre de places à véto par prépas. Les élèves d'une prépa se présentent s'ils le souhaitent aux concours qu'ils veulent présenter (les concours sont payants quand même, ça serait un comble de payer pour ne passer qu'un concours qui ne vous plait pas).
    Les stats que vous pouvez trouver sur le site du SCAV donnent le nombre d'élèves qui se sont présentés et le nombre admis. Mais parmi les non admis, il y a ceux qui sont allés dans un autre concours, ce qui fausse un peu le truc. Par exemple, dans mon lycée, tous les élèves devaient présenter l'agro pour avoir une "sécurité" et être presque sûr de passer un oral même ceux qui voulaient véto. Ca fait un entrainement pour ceux qui redoublent.
    Il fut un temps, pas si lointain où certaines prépas demandaient à leurs élèves de ne pas se présenter sous l'égide du lycée pour soigner les stats, ce qui fait que certains se retrouvaient avec 75% de réussite pour 12 élèves présentés. Apparemment, ça n'existe plus, et c'est tant mieux.
    Quoiqu'il en soit, personne ne peut empêcher quelqu'un de s'inscrire à un concours (à moins de le présenter pour la troisième fois par exemple, c'est interdit pour véto).
    Pour choisir votre prépa, attachez vous à ses stats, son nombre de classe, sa qualité d'enseignement, son environnement.

    En ce qui concerne le nombre de places offertes pour véto, il va falloir vous y faire, c'est 372 places. Soit 93 places par ENV(Ecoles Nationales Vétérinaires). Le nombre d'admissibles est fixé à 800.Et ce quel que soit le nombre de prétendants.

    Cordialement

  13. #403
    invite4b206e67

    Re : Prépa BCPST

    Ce n'est qu'ajouter un commentaire de plus dans ce long sujet ...

    Je suis en prépa BCPST 3ème année (entendez par là, 5/2) au lycée Chateaubriand à Rennes, à l'internat (ma troisième année de prépa, ma troisième année d'internat)

    Donc, le lycée Chateaubriand a des résultats plutot pas mal : mais malheureusement, l'année dernière a été caractérisé par des résultats médiocres à l'agro (70% d'admissibles, et beaucoup moins d'admis, entre autre à cause de démissions pour 5/2 (pour véto ou autres)) et d'excellents résultats àl'ens (17 admissibles, 7 admis, dont 2 à Ulm)

    Et en parlant plutot de l'ambiance, on a une excellente ambiance, 3 classes pour chaque année (dont, 6 en tout) (et donc, pas de selection drastique à l'entrée, un "leger" premier épurage en fin de première année). L'ambiance à l'internat est géniale (de mon point de vue). Bon, par rapport aux autres prépas, maths, physiques, on est très "relachés" ... ne pas esperez trop de l'ambiance cassage de gueule par les profs. C'est plutot des ptits pépés qui nous aident quand on est fatigués ...


    Dreme

  14. #404
    invite2004985b

    Re : Prépa BCPST

    je vous remerci beaucoup pour vos réponces je vais être plus attentive aux statistiques.

    On m'a dit aussi que si on ne réussisait pas en PREPA on pouvait toujours retourner à l'université et espérer y avoir un bon miveau. Je voulais savoir si s'était vrai et s'il y avait des personnes qui l'on déja fait et pourait me faire part de leur expériences.

    merci

  15. #405
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    tu peux même espérer avoir ainsi par le concours B une école que tu n'aurais pas pu avoir par le A.


    a oué :s
    et où peut-on savoir combien de places propose une prépa?
    Nulle part ; ça dépend des lycées, des années...

  16. #406
    inviteabde962c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    Je suis interressé pour entrer dans une prépa BCPST l'année prochaine mais je suis dans un petit lycée (il y a 3classes de terminal)assez sympa et j'ai peur d'entrer dans quelques choses de vraiment plus grand. Est-ce que vous connaissez des prépa BCPST qui sont dans des petits lycées ou je pourrait retrouver une ambiance semblable(le directeur nous connait,les surveiilants connaissent les prénoms?
    Merci d'avance
    Anne

  17. #407
    invite2004985b

    Re : Prépa BCPST

    tu peux même espérer avoir ainsi par le concours B une école que tu n'aurais pas pu avoir par le A.
    J'aimerais bien savoir ce que c'est que ces deux concours?

  18. #408
    invite3d6506f8

    Re : Prépa BCPST

    - Le concours A permet d'intégrer une école nationale vétérinaire (ENV) après une prépa BCPST-Véto (93 places dans chaque école je crois...). Il y en 4 : Lyon, Nantes, Paris-Alfort et Toulouse.
    - Le concours B permet d'intégrer une ENV après un DEUG (ou une L2 validée) en Sciences de la Vie : environ 38 places au total (toutes ENV confondues), concours plus sélectif si on prend le rapport du nombre de candidats sur le nombre d'admis.

  19. #409
    invite2004985b

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour cete précision ca peut toujours aider de savoir ça!

    Seulement, je remarque que ces 2 concours amène a des études de science de la vie (véto etc...) mais moi j'envisage plutôt de faire des études dans la science de la Terre: la géologie. Y a-t-il aussi un concours pour ce domaine?

  20. #410
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    ok merci
    et est-ce que quelqu'un a une idée des prix des concours??:s
    je pense que nantes a de bons résultats et doit être une bonne prépa
    merci beaucoup ^^

  21. #411
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Si vous vous inscrivez à un seul des concours de la banque Agro-Veto, c'était, l'année dernière, 235€, 284€ pour 2 concours, 320€ pour 3 concours et 332€ pour les 4 concours de la banque. A savoir : agro, véto, Archimède et PC bio. Plus des suppléments pour les écoles choisies dans le concours Archimède bio. Au total, vous pouvez payer au maximum 452€ si vous passez tous les concours possibles de cette banque. (Pour des non boursiers)
    Pour le détail, voilà l'adresse. Le tableau est page 9.
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...tice_BCPST.pdf

    Alors les prix montent vite, mais quelque soit le nombre de concours passés dans cette banque, vous ne passez qu'une fois les épreuves avec au maximum 4 coefficients différents appliqués. Le classement est ensuite indépendant suivant les concours.

    La banque ENS (qui donne accès à la rue d'Ulm, Cachan et Lyon) est gratuite, les écrits sont communs mais les oraux se font en fonction des écoles (donc vous devez aller sur Lyon pour les oraux de l'ENS Lyon).

    Par contre, pour la banque G2E, je n'ai pas les tarifs.

    cordialement,
    Ecthelion

  22. #412
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par qsdfghjklm Voir le message
    Merci beaucoup pour cete précision ca peut toujours aider de savoir ça!

    Seulement, je remarque que ces 2 concours amène a des études de science de la vie (véto etc...) mais moi j'envisage plutôt de faire des études dans la science de la Terre: la géologie. Y a-t-il aussi un concours pour ce domaine?
    oui, le concours G2E.

  23. #413
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    je te remercie vraiment beaucoup etchelion22 pour tous ces renseignements que tu m'as dit
    bon courage pour la suite ...

  24. #414
    invitebf0c154b

    Re : Prépa BCPST

    Salut!!
    J'aimerai savoir s'il y en a qui ont des infos sur la prepa bcpst au lycée lakanal à sceaux.J'aimerai savoir si avec des notes correctes en svt et en physique et un 9 math qui devrait augmenter au 2ème trimestre il est possible d'y être accepté?S'il y en a qui y sont deja si l'ambiance est sympa?
    et est ce que vous connaissez d'autres lycées en region parisienne qui ne sont pas trop selectifs??
    Merci d'avance!

  25. #415
    invite161a0bc8

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par jujjju Voir le message
    Salut!!
    J'aimerai savoir s'il y en a qui ont des infos sur la prepa bcpst au lycée lakanal à sceaux.J'aimerai savoir si avec des notes correctes en svt et en physique et un 9 math qui devrait augmenter au 2ème trimestre il est possible d'y être accepté?S'il y en a qui y sont deja si l'ambiance est sympa?
    et est ce que vous connaissez d'autres lycées en region parisienne qui ne sont pas trop selectifs??
    Merci d'avance!
    Je dirais c'est plutot limite avec un 9 en math, mais si t'augmente au 2nd semestre ils verront que ta fait des progres en math mais il ne faut pas negliger les matiere non scientifique essaye d'assurer dans tous les matiere , essaye d'avoir 15 ou 16 de moyenne generale car les prepa bio il y en a peu et c'est tres selective niveau note et il y pas mal de monde qui veulent entrer je ne sais aps pourquoi c'est à la "mode" en ce moment les prepa math sup bio


    voila

  26. #416
    invite704d3334

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour!
    Je vais être aussi très originale ^^, je souhaiterais intégrer une prépa BCPST pour tenter le concours véto.
    Je suis en terminale S spé SVT.
    Je me pose quand même quelques petites question concernant mon niveau: j'ai 6,5 en maths, 15 en PC, 15,5 en bio, 17 en spé bio, 14.5 en philo, 13 en hist-géo, et j'ai eu 15 et 16 au bac de français. Je me demandais si ma note faible en maths à ce premier trimestre allait beaucoup me porter préjudice au moment des sélections des dossiers? En 1ère je n'étais pas trop mauvaise en maths, j'avais aux alentours de 14 aux 1er et 2eme trimestre et 9 au dernier. J'ai vraiment envie de passer le concours véto mais j'ai peur de couler en maths pendant la prépa...

    Sinon, j'aurais voulu savoir si certains connaissaient la prépa BCPST au lycée Joffre de Montpellier? Est ce très sélectif? L'enseignement est il correct? L'ambiance est bonne?

    Je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'éclairer.

  27. #417
    invite7a19195f

    Lightbulb Re : Prépa BCPST

    bonjour! je suis en 1èreS et j'aimerais faire une prépa BCPST pour devenir ensuite vétérinaire Je savais que c'était difficile mais je viens d eme rendre compte que l'anglais est très important. Pas de chance pour moi, je suis plutôt moyenne. Enfin je ne m'en sors pas trop mal à l'écrit mais à l'oral, c'est la cata! Je pensais donc faire un stage d'anglais pendant les vacances de février sur Paris. Je sias que l'idéal reste le séjour linguistique mais c'est assez cher. Donc je voulais savoir si vous pensez qu'un stage d'une semaine d'une trentaine d'heure de cours serait utile et si jamais vous connaissez un organisme ce serait sympa de me le faire connaîte! merci d'avance

  28. #418
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bah avant de dépenser tes sous, je te conseillerai d'aller voir des reportages sur des sites internet comme Euronews, BBC news, etc. C'est la partie la plus délicate de l'oral et la vidéo dure 2 minutes au max. Le sujet, tiré des infos de l'année passée, peut traiter de n'importe quel sujet, du reportage sur la grippe aviaire, à un collectionneur de théières.
    Ca te donnera une petite idée de ce que tu arrives à comprendre ou pas en deux écoutes (sans pose entre les deux écoutes pour noter). Si tu arrives à tout comprendre en trois écoutes, c'est peut-être pas la peine de dépenser pour un stage, enfin c'est mon avis.
    Après, il faut voir qu'entre le première et le concours, tu as 3ans et demi pour apprendre d'avantage.
    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #419
    invitecbc141ed

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Voilà j'ai eu mon bac S sans mention en juin 2006.
    J'ai fait une première année de médecine mais je sais d'avance que je n'aurais certainement pas mon concours, étant donné que mes partiels de janvier sont lamentablement foirés n'ayant pu bosser pour raisons de santé. Je peux recommencer l'année prochaine certes, surtout compte tenu de ma situation, mais je suis en pleine réflexion et je me demande si médecine me motive vraiment...

    Je voudrais donc savoir si, malgré le fait que mon bac soit de l'an dernier, je peux quand meme cette année essayer de m'inscrire dans une prépa BCPST pour septembre ? Je ferrais cette prépa dans le but de passer le concours véto ou éventuellement les concours pour bosser dans l'environnement comme ingénieur ou autre même si pour le moment, c'est + pour l'école vétérinaire... ?
    Que regarde-t-il pour accepter ou non nos dossiers ?
    Le niveau est-il élevé en prépa ? Faut-il beaucoup bosser, est-ce intensif (genre on peut avoir un peu de loisir ou d'activité à côté ou pas ?) ? Est-ce faisable ? Faut-il avoir a la base un bon ou très bon niveau obligatoirement ou avec un niveau moyen (en maths et physique notamment) on peut tout de même parvenir à se débrouiller ?

  30. #420
    invite3c6719f2

    Re : Prépa BCPST

    Réussir en prépa, ce n'est pas facile de le savoir à l'avance. Il faut supporter le rythme (les kholles), c'est beaucoup de travail (j'ai une amie en prépa lettres : 6heures de travail perso par soir), il faut être autonome. Après quant au niveau demandé, cela dépend beaucoup des lycées, certains ne sont pas très selectifs et l'on peut plus ou moins facilement y rentrer tandis que les meilleures prépa parisiennes sont très selectives (bon dossier scolaire, bonnes appréciations, bonnes notes aux épreuves anticipées). Le niveau est souvent supérieur dans les lycées parisiens et cela se remarque sur les réusltats aux concours, mais on peut tout de même réussir en sortant d'une petite prépa. Il faut être "bien dans sa prépa" , ça ne sert à rien d'être dans un très bon lycée si l'on est incapable de suivre, il vaut mieux être dans une classe d'un niveau moyen et comprendre ce que l'on fait plutôt que de ramer. Personellement, je suis en terminale S, spe SVT, et désire aussi être vétérinaire. Je sais qu'il faut êre régulier dans toutes les matières, car les matières littéraires font souvent la différence dans les coucours scientifiques. Pour ceux qui veulent progresser en anglais, je leur conseille de lire (des romans faciles, comme Harry Potter par exemple), car cela fait beaucoup progresser ! et le vocabulaire acquis à l'écrit, ben l'est aussi pour l'oral.

Page 14 sur 19 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38