Prépa BCPST - Page 15
Page 15 sur 19 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 559

Prépa BCPST



  1. #421
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Pour répondre en partie à Ammary, j'ai dans ma promo (en véto) quelqu'un qui a passé le concours de médecine, ne l'a pas eu et est passé par le concours véto B. Bon, lui a passé deux fois le concours de première année de médecine (ce qui n'est pas ton cas, c'est là où ça change). L'avantage étant qu'il est rentré direct en seconde année de fac pour passer le concours ENV B.
    Quant à rentrer en prépa, il n'a pas essayé donc je ne sais pas ce qui est faisable. Il me semble qu'il y a un délai entre l'entrée en prépa et le bac de deux ans mais il faut vérifier, ce n'est vraiment pas sûr.


    Quant aux 6 heures de boulot perso en prépa de lettres, c'est peut-être un peu différent des filières scientifiques étant donné qu'il y a quand même pas mal d'oeuvres à se farcir, ce qui prend du temps même quand on lit vite. Par contre, je pense que la filière bio demande plus de travail, notamment d'apprentissage, que les filières plus matheuses.

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #422
    invite8e16abc1

    Re : Prépa BCPST

    Coucou tout le monde!!!
    voila je suis en 1ère S et comme la plupart des personnes ici, j'aimerai me diriger vers une prépa BCPST pour etre vétérinaire : meme si j'hésite encore ( ça va j'ai le temps mais bon) parceque tout le monde me dit que prépa véto c'est super dur et tout !!! voila mais après avoir bien réfléchi, je pense que ça m'interesse vraiment!!! bref je voulais savoir qqs trucs!! d'abord j'aimerai aller (pour ma prépa) au lycée descartes a tours parceque je n'habite pas loin de tours!!! mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, c'est très coté!!! alors voila je voulais savoir ce que vous en pensiez!!! et l'ambiance qu'il y a la-bas!!!
    niveau notes, pr le 1er trimestre, je suis a 9 en SVT ( je sais, ce n'est pas bcp mais j'ai progréssé au 2e trimestre : je suis a 13.5) ; en maths : 1er trimestre : 12 et 2e : 16; en physique-chimie : 12!!! et j'ai un niveau moyen en français et anglais ( environ 12) voila dc qu'est ce que vous pensez de mes notes et de descartes a tours??? est-ce que vous connaissez un lycée qui fait prépa dans les environs de tours!! voila merci d'avance et bon courage a ceux qui sont en bcpst!!!

  3. #423
    invite5d3d2b41

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde!!!
    j ai lu la quasi totalité de la discussion, qui m a beaucoup rassuré sur la prepas BCPST, et beaucoup renseigné...
    Je suis en term S spé SVT et donc je vais faire la demande pour l année prochaine.
    Je voulais savoir , au niveau de la quantité de travail, comme tout le monde on nous dit que y en a beaucoup(sa c surlol) mais tellement qu'on a plus de vie a coté...?
    Comme passion, a part la Bio lol, y a la danse , est ce que je serais obligé d arreté ? ...

    et j ai lu aussi qu il y avait des livres a lire ...? c est quoi comme genre de livre ?
    et j ai lu qu en prepas, les notes ne signifiaient rien, que c etait le classement , ok, mais c est quoi comme classement ?il basé sur quoi ?

    merci d avance ...

  4. #424
    invite9c9b9968

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Vos questions sont très générales, je vous conseille donc de lire la FAQ "Orientation POST-BAC", et de faire une recherche sur le forum car la réponse à vos questions existe déjà

  5. #425
    inviteb0581ca9

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous!
    Je suis en première S et j'hésite entre une prépa BCPST pour être vétérinaire et la fac de médecine pour être médecin légiste ou dans la recherche!! Ce sont des métiers qui n'ont rien à voir mais qui me plaisent beaucoup. J'hésite à faire une prépa même si tous mes professeurs m'y poussent vu mes résulats et mes capacités!
    En effet j'ai 19 de moyenne en maths, 18 en physique et 16 en SVT sans trop me forcer (ce qui ne veut pas dire que je ne travaille pas)! donc je voudrais savoir si j'ai des chances! et quels sont les prépas BCPST proches de l'Auvergne ou s'il y en a en Auvergne?
    Voilà merci d'avance!

  6. #426
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    A priori, en prépa proches tu as Blaise Pascal à Clermont et Pasteur à Lempdes (avec à eux deux 3 élèves intégrés en véto cette année).
    C'est vrai qu'avec des notes comme les tiennes, c'est tentant pour les profs de chercher à t'envoyer en prépa. Maintenant faut vraiment que tu vos ce que tu préfères. Le problème c'est que les filières pour atteindre ces deux métiers sont trop éloignées. Il faut savoir qu'il te sera possible depuis la prépa d'aller en fac de médecine mais pas l'inverse. De plus la recherche est accessible depuis la fac mais aussi depuis la prépa via l'ENS (voire l'agro).
    Mais franchement, je ne pense pas que quelqu'un d'autre que toi soit en mesure de t'aider à décider. Essaie de faire une liste de pour et contre pour chacun des métiers, on ne sait jamais, ça peut peut-être t'aider.
    Si tu choisis la prépa, tu pourrais peut-être demander des lycées parisiens (ou lyonnais puisque tu n'es pas loin) avec de bonnes chances d'intégrer véto à la clé.
    En espérant t'avoir apporté des éléments de réflexion,
    Cordialement
    Ecthelion

  7. #427
    inviteb0581ca9

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup! je n'avais jamais pensé à la liste pour et contre donc je vais tenter! et puis si ça ne m'aide pas j'ai encore un peu de temps pour faire mon choix de toute façon!
    Encore merci!

  8. #428
    invite5d3d2b41

    Re : Prépa BCPST

    Personne ne me rep .... lol

  9. #429
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bah oui il faut bosser,mais bon c'est partout pareil.
    Honnêtement, il est possible de continuer un sport à côté si ce n'est pas du sport de haut niveau qui demande un entrainement 5 fois par semaine. Ca aide même à se stabiliser. (C'est d'ailleurs pour celà qu'à Saint-Louis, les 2h de sport sont obligatoires pour toutes les sections, ils estiment que ça fait partie d'un équilibre à avoir). Suivant ta façon de voir, tu peux totalement t'isoler du monde pendant 2 ans (je ne pense pas que ça soit le mieux mais certains y arrivent et réussissent bien), comme tu peux choisir de faire du sport, sortir le samedi soir, etc. Ca dépend aussi de tes facilités. Certains sont tellement à l'aise qu'ils peuvent faire du sport pendant 3h tous les jours sans aucun problème.
    Les seuls livres que tu es obligée de lire quelle que soit ta prépa, ce sont les 3 oeuvres littéraires et/ou philosophiques du programme des CPGE. C'est un programme qui change tous les ans autour d'un thème tel que "L'animal et l'homme" ou "La recherche du bonheur" (pour les 2 ans où j'y étais).
    Les livres de bio ou d'autres matières qu'on peut te conseiller sont facultatifs. Personnellement, je n'ai jamais utilisé le moindre bouquin en plus de mes cours et exos. Mais beaucoup aiment avoir des trucs en plus pour avoir d'autres exos ou des explications différentes sur le cours. Après, à toi de savoir si tu veux y mettre le temps qu'il faut. Mais le faire à moitié ne sert à rien.

    Enfin les notes, ça dépend des lycées et des profs. Pour certains, un 8 est un exploi, pour d'autres c'est une note moyenne, et pour les derniers c'est la cata complète.
    Le système de classement est tout simple, sur ta copie figure ta note et ton rang. A la fin on a ta moyenne et ta place par matière. Mais bon ça ne sert pas à grand chose. C'est juste pour toi un outil pour te situer. C'est mieux d'être 35ème/40 en étant à 0,5 du 20ème que 30/40 en étant à 3 points du 29ème. Mais le seul juge est le concours, donc ta place le jour des épreuves. Il est rare que les pofs s'en servent (en tout cas, ça n'était pas le cas souvent là où j'étais). Et quand, en première année, on demande à certains élèves de partir, c'est qu'ils n'ont pas le niveau, pas parce qu'ils sont derniers. Un dernier de classe peut très bien avoir un bon niveau et réussir le jour du concours.

    Voilà,
    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #430
    invite3520be91

    Re : Prépa BCPST

    moi j'hésite entre rentrer dans une prepa BCPST ou faire un DUT ou intégrer tout de suite une ecole, si j'integre une ecole faut esperer que ce sera ma voie alors que si je vais en prepa jai en core 2 ans pour choisir, mais en meme temps si je fais un DUt je peux travailler au bout de deux ans et aussi continuer les etudes donc je sais pas
    quelqu'un peut maider??

  11. #431
    invite5d3d2b41

    Talking Re : Prépa BCPST

    Ecthelion22-----> Merci beaucoup de m avoir repondu

  12. #432
    invite746f5c55

    Re : Prépa BCPST

    Bonjours, je suis en 1er S et je souhaiterai aller en prépa BCPST pour le moment j'ai un bon niveau dans les matières S et d’assez bon dans les autres matières, je voudrais tenter Clemenceau à Nantes. Donc si quelqu'un y est, j'aimerai savoir comment c'est au niveau cours, ambiance (pour l'internat aussi)...Sinon je voulais aussi savoir où je pourrai me procurer les programmes assez détaillés dans toutes les matières. Et si vous aviez quelques références de bouquins qui pourraient m'apporter un plus pour la prépa.
    Si je n'y arrive pas en prépa je pensais faire une DUG pour aller en école d'ingénieur quand même, est-ce que le DUG permet assez facilement d'y accéder?
    PS: Dsl si certaines questions ont déjà été posées


  13. #433
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    DUG ? Diplome Universitaire de Gestion ???

    tu ne confond pas avec un DUT par hasard ?
    Si oui, effectivement, on peut rejoindre une école d'ingé Agro via DUT en passant par le concours C, ou C2.

  14. #434
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    En ce qui concerne les programmes officiels, ils sont disponibles sur le site de l'éducation nationale. Il sont répartis sur deux volets hors série du bulletin officiel : le n°3 de juin 2003 (bio, maths (1 et 2A), physique, chimie (1A)) et le n°3 d'avril 2004 (physique et chimie 2A).
    Voilà donc les deux liens :
    http://www.education.gouv.fr/bo/2003/hs3/default.htm
    http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs3/default.htm

    Quant à Clémenceau, je ne connais que de nom, mais le niveau y est bon.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #435
    invite746f5c55

    Re : Prépa BCPST

    Merci d'avoir repondu (dsl pour le l'absus)

  16. #436
    invitef1e8e292

    Unhappy Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par titeso5 Voir le message
    Et bien voilà je suis en terminale S option SVT dans un lycée de banlieue parisienne et j'aimerais entrer en prépa BCPST l'an prochain.

    Malheureusement je sais que mon niveau n'est pas celui des 16 en maths en physique et en bio donc je recherche une prépa adaptée a mon niveau...enfin ca m'embêterait de me retrouver face un mur infranchissable...ce qui est normal! C'est pourquoi j'aimerais savoir si certains d'entre vous étaient comme moi avant,c'est à dire en ayant entre Compliments et Félicitation au lycée sans pourtant avoir des notes excellentes et ont su trouver une prépa à Paris dans laquelle ils ont pu se sentir bien





    En parallèle, j'aimerais avoir des témoignages sur vos un ou deux ans en prépa, histoire de savoir un ptit peu ce qu'il m'attend parce qu'à écouter ce que l'on raconte sur la vie en prépa, ça angoisse un peu...

    Merci beaucoup d'avance
    Salut.
    Je sais qu'il est un peu tard pour répondre mais je suis nouveau sur ce forum, je ne pouvais donc pas le faire avant.

    J'espère au moins que ce message sera utile à quelqu'un...

    Je suis actuellement étudiant en biologie à l'université, mais ça n'a pas toujours été le cas. L'année dernière j'étais en prépa BCPST, je souhaite donc témoigner de l'expérience que j'y ai vécu.

    Commençons donc par le début, la sélection sur dossier. Lorsque j'étais en terminale, je fais un choix de projet professionnel qui impliquait que je fasse une prépa BCPST.
    Poutant, mes résultats, bien que corrects, n'étaient pas éxélents. J'ai quand même fait le choix de soumettre ma candidature à la prépa BCPST du Lycée Malherbe à Caen.
    J'étais plutôt pessimiste car c'était (et c'est toujours) la meilleure prépa de province et ma moyenne générale n'était que de douze et quelques.
    Comme vous l'aurez compris, j'ai tout de même été sélectionné à la suite du deuxième examen des candidatures pour lesquelles j'avais due fournir mes résultats de bac.

    Ce que je retiens de cette année:
    _les rythmes de travail sont très élevés (entre 55 et 70 heures par semaine)
    _les enseignants nous mettaient une pression monstrueuse, surtout au premier trimestre
    _Les contenus des programmes sont denses et très divers (autant de bio que de maths et que de physique-chimie, de la philo, des langues vivantes).
    _Des évaluations régulières (un devoir écrit tous les samedis matins et deux oraux d'une heure par semaine).

    A titre personnel, c'est une année que j'ai très mal vécu.
    Je n'avais jamais autant travaillé de ma vie, je n'avais d'ailleurs pas le temps de faire autre chose que de bosser, et pourtant mes résultats étaient bas (comme 47 des 52 élèves que comptait ma classe).
    J'avais le sentiment que mes efforts n'étaient pas récompensés et celà me décourageait.
    De plus, vu le temps passé à travailler, je n'avais pas le temps de me détendre (aucun loisir) ni de dormir suffisament.

    J'ai malgré tout tenu jusqu'au bout en serrant les dents mais je suis passé par des moments difficiles à vivre:
    Vers la fin (milieu du troisième trimestre), mes nerfs ont laché et j'ai fait une déprime. J'ai fini l'année en me contentant de faire acte de présence aux cours car je n'étais plus capable de fournir le moindre effort (même extra-scolaire). J'étais si fatigué que sur la fin je me suis fait deux entorses de la cheville rien qu'en marchant pur aller à mon arrêt de bus.

    Finalement et malgré les obstacles j'ai été accépté en deuxième année in-extremis. J'ai fais le choix de ne pas persister dans cette voie et de rejoindre l'université où je me porte bien mieux.

    Je crois pouvoir dire sans le moindre doute que cette année en prépa à été la pire de ma vie.
    Et le pire est que je n'ai rien retenu de ce que j'ai appris là-bas car j'étais trop fatigué pour que ma mémoire imprime duralement.

    Bien sur, d'autres s'en sont tirés bien mieux que moi, la prépa n'est pas un chemin de croix pour tout le monde mais ce n'est pas aussi "bien" qu'on veut nous le faire croire au lycée, et la fac, pas aussi "nul" que ce que l'on raconte.

  17. #437
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bon bah je pense que tu représentes l'archétype de la personne qui n'est pas faite pour aller en prépa (sans aucune vision péjorative). Il est malheureux que personne n'ait pu te le dire avant que tu perdes une année.
    Néanmoins je me sens un peu obligé d'exprimer mon point de vue (opposé) sur cette filière.
    Le sommeil, comme tu le laisses entendre, est sans doute l'un des éléments les plus importants pour s'en sortir. Avec une bonne dose de sommeil, on suit mieux en cours, c'est déjà ça de temps gagné sur le boulot par soi-même, on comprend mieux ce qu'on nous y raconte, on réfléchit plus vite, on est plus solide moralement. Bref on améliore toutes les armes qui permettent de bien réussir.
    Très honnêtement (je ne dit pas tellement ça pour toi, hombresavio, mais plutôt pour ceux qui vont entrer en prépa), je ne pense pas que 70h de boulot par semaine soit une bonne idée. Je fais partie de ceux qui suivent et apprennent le plus en cours et donc ne bosse pas tellement à côté, soit, mais quand on table sur 30h de travail "solitaire", ce ne peut pas être tenable pendant un an, et d'ailleurs tu as craqué, et à ce rythme ça se comprend. Malheureusement, il y a pas mal de monde qui entre en prépa sans un gros capital confiance (il en faut un peu, sans pour autant être d'un arrogance sans nom). Pour éviter tout regret, ils travaillent jusqu'à l'épuisement. J'ai connu des gens comme ça qui n'ont pas eu les concours qu'ils voulaient, le conseil que plusieurs amis leur ont conseillé : dormir. Travailler c'est bien, être efficace, c'est beaucoup mieux.

    Mais le moral reste le nerf de la guerre, il change ta vision des choses :
    - tu subis une pression monstrueuse au premier trimestre / on me pose les bases et on me stimule pour mieux réussir
    - ton programme est très dense, trop dense / j'apprends un tas de trucs supers intéressants dans toutes les matières, on atteint une autre dimension dans la réflexion
    - trop d'évaluations / de nombreuses étapes de révisions du programme
    - des notes très basses / des opportunités de progression (quoique les notations soient très différentes d'un lycée à l'autre : là où certains ont au mieux 14, d'autres ont 21 pour que la moyenne de classe reste entre 9 et 11)
    - des heures de travail non récompensées dans les notes / la manifestation d'un manque d'efficacité dans le travail auquel il faut remédier au plus vite
    - la pire année de ta vie / les deux meilleures années de la mienne

    Et celà à cause d'une simple histoire de moral (et de caractère aussi un peu).
    Par contre, il est important de souligner ton recul sur ta situationen juin quand tu as décidé de changer de milieu pour aller à la fac. Malheureusement, certains ne comprennent pas de suite qu'ils ne sont pas dans la bonne voie et poursuivent (perdant le plus souvent 1 ou 2 ans) ou alors ne sont pas admis en 2ème année, le prennent comme un échec et se plantent aussi en fac à cause d'un moral en chute libre.

    Et enfin, pour conclure, je suis entièrement d'accord avec toi, la fac est loin d'être aussi nulle que beaucoup le disent. Si la prépa est une affaire de résistance morale, la fac en est une de volonté du travail. Et pour celà, j'admire les gens passés par cette voie et qui y réussissent, ce sont des gens capables de réussir partout où ils s'investiront.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #438
    invitef1e8e292

    Re : Prépa BCPST

    Je comprends parfaitement ton point de vue sur les prépas et je suis d'accord sur le fait qu'il faut dormir et avoir confiance en soi, mais d'autres choses m'alarment par rapport à cette filière.

    En effet, un de mes amis a fait son mémoire de Master1 de psycho sur les sectes.
    "Quel rapport?" me diras-tu.
    Et bien il s'est renseigné et a apris que pour qu'une organisation soit cataloguée comme secte en France, elle doit répondre à onze critères établis par nos institutions.
    Et il a également apris que deux "institutions" françaises répondaient à 8 de ces 11 critères:
    L'armée et les classes préparatoires.

    Je crois que c'est évocateur sur la difficulté que représente, d'un point de vue moral, l'entrée dans ces filières.

    Et je m'intérroge également sur les vocation éducative de ces filières.
    Pour expliquer ma penser j'utiliserai une métaphore:
    Je pense que le rôle de l'éducation nationnale est d'apprendre aux élèves à "nager".
    La prépa c'est plutôt: "jeter les élèves dans l'eau et récupérer ceux qui ont réussi à ne pas ce noyer, tant pis pour les autres".

    Je me souviens également d'un détail qui m'a marqué mais qui n'est meut-être qu'inérant à la prépa où j'étudiais.
    Un jour qu'il était contant de nous (ce qui était très rarement manifesté), notre professeur de biologie nos a fait le compliment suivant: "je suis heureux de voir que vous êtes bien formatés".
    Là encore c'est évocateur.

    Et lorsqu'un professeur de chimie dit à ça classe que ce ne sont que des abrutis, qu'ils sont nuls, c'est probablement pour qu'ils réussissent mieux leurs études...

    Finalement, je crois que pour réussir en prépa il faut avoir un bon moral, une bonne capacité de travail, et surtout, pas le moindre esprit critique sur cette filière et ces méthodes déducation.
    Je pensais, en y allant, que j'allais à l'école, j'étais loin de me douter que là-bas c'était l'armée.

  19. #439
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par hombresavio Voir le message
    Pour expliquer ma penser j'utiliserai une métaphore:
    Je pense que le rôle de l'éducation nationnale est d'apprendre aux élèves à "nager".
    La prépa c'est plutôt: "jeter les élèves dans l'eau et récupérer ceux qui ont réussi à ne pas ce noyer, tant pis pour les autres".
    N'importe quoi...

    Finalement, je crois que pour réussir en prépa il faut avoir un bon moral, une bonne capacité de travail, et surtout, pas le moindre esprit critique sur cette filière et ces méthodes déducation.
    Je pensais, en y allant, que j'allais à l'école, j'étais loin de me douter que là-bas c'était l'armée.
    Justement, je dirais le contraire : il faut aller en prépa en ayant un esprit critique. Il faut savoir profiter des points positifs et encaisser les coups durs avec distance...


    Pour les gens qui lisent ce topic et qui ne sont pas encore en prépa : ne vous inquiétez pas ! Beaucoup de gens qui ont foiré leur prépa ont ce genre de discours très critique. Quelqu'un qui va en prépa pour "apprendre" pourra le faire à fond. Et ce n'est pas vrai, tout le monde n'est pas formaté ! (attention, il faut savoir prendre les remarques des profs au second degré parfois !)

    La prépa n'est pas l'enfer



    Romain

  20. #440
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    En fait, je pense que plutôt d'être totalement d'un point de vue opposé, je te plainds. Pour avoir un tel point de vue sur les prépas, il faut vraiment que ça se soit très mal passé, et a priori c'est le cas.
    Quant à l'esprit critique, en sup, toute la classe ou presque avait suffisamment d'esprit critique sur l'enseignement dispensé pour le trouver d'un niveau insuffisant, trop parcellaire. Je ne donnerai pas trop de précisions, on ne sait jamais, mais beaucoup trouvaient simplement que le prof en question n'avait pas le niveau. Si ça c'est être formatés et ne pas avoir d'esprit critique... Ce qui n'a pas empêché la réussite de beaucoup (on a eu la major de véto 2006 avec nous).
    Pour notre prof de PC en spé, le but était essentiellement d'être capable de réfléchir. Il y avait pour elle deux types d'exercices : ceux dont tu dois suivre une "procédure" immuable pour répondre à coup sûr, et ceux qui sont innovants, imprévisibles pendant la préparation et pour lesquels tu dois savoir te débrouiller. Et le but de la prépa c'est d'être suffisamment bon dans la résolution du premier type pour en dériver des méthodes de résolution pour le second type.

    Je ne connaissais pas ta prépa, et apparemment c'est peut-être pas le top pour quelqu'un de moins solide moralement. Comme quoi, on tape souvent sur les prépas parisiennes, mais les prépas de province sont peut-être plus violentes moralement : j'ai remarqué que pas mal de profs (toutes filières confondues) en prépas "côtées" (bien que je n'aime pas tellement ce mot) ont plus confiance en leurs élèves et notent correctement (ie comme aux concours) alors que dans d'autres classes, les profs sous-notent et essaient de stimuler leurs élèves pour des moyens peut-être un peu plus radicaux (que tu évoques).
    Que les gens issus des prépas non parisiennes ne me sautent pas dessus, je ne généralise pas, c'est juste une observation, et l'ambiance dans certaines grandes prépas de province (Lyon, Nantes par exemple) est très bonne.

    Quant aux critères qui pourraient apparenter les prépas aux sectes, s'il y a 11 critères à remplir, c'est qu'il y a une raison, et 8/11 ça n'est pas 11/11 (si si je vous jure). J'imagine que certains de ces critères (que je connais pas, si tu pouvais les fournir) sont applicables à ta famille (communauté de personnes, relations financières, domination de certaines personnes sur d'autres, pratiques religieuses...).

    Je respecte le fait qu'on puisse ne pas supporter la prépa, être totalement contre, l'avoir mal vécu et témoigner aux autres. Mais il faut aussi préciser aux gens intéressés que seule une toute petite proportion de gens le vivent comme toi (même si c'est toujours trop, mais ça c'est de la faute des conseillers en orientation et à l'entourage selon moi).

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #441
    invitef1e8e292

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je respecte le fait qu'on puisse ne pas supporter la prépa, être totalement contre, l'avoir mal vécu et témoigner aux autres. Mais il faut aussi préciser aux gens intéressés que seule une toute petite proportion de gens le vivent comme toi (même si c'est toujours trop, mais ça c'est de la faute des conseillers en orientation et à l'entourage selon moi).

    Cordialement,
    Ecthelion
    Pour les 11 critères, je ne les ai pas à disposition mais la prochaine fois que je verrais mon ami je lui demanderai de me le fournir.
    Ce qu'il était important de remarquer avec les 8 critères, qui certes ne son pas aussi graves que 11, c'était qu'il n'y avait que 2 institutions à en réunir autant et que l'autre était l'armée.
    La prépa a donc des méthodes "d'endoctrinement" proches de celles de l'armée.

    Lorsque j'ai raconté que mon prof de bio nous trouvait bien formatés, je ne voulais pas dire que nous l'étions, je voulais dire que c'était évocateur sur sa manière d'envisager l'enseignement.

    Et puis sur le fait que seule une petite partie de étudiants vivent la prépa aussi mal que moi, je ne suis pas sur.
    Sur la centaine de premières années de BCPST que comptait ma promo, seuls environ 70% sont passés en deuxième année. Je connais la quasi totalité de ceux qui n'ont fait qu'une année et ils sont unanimes pour dire qu'il ont très mal vécu cette première et unique année.
    Quand à ceux qui ont continué en deuxième année, j'ai rendu visite à ceux que je connais il y a trois semaines, et à part un, ils trouvent que c'est encore pire et plusieurs envisagent d'abandonner car ils dépriment.
    Finalement, on approche plutôt des 50% de personnes qui vivent mal la prépa, sans compter ceux que je ne connais pas et avec qui je n'ai pas parlé.
    Et que je sache, 50% ce n'est pas une minorité.
    Mais peut-être que toutes les prépas ne sont pas si insuportables.

  22. #442
    invite5d3d2b41

    Re : Prépa BCPST

    oula ca me demotive la , quand je vois comment tu parle de la prepa...j envisage ca l année prochaine, deja qu on m encourage pas , la tu me demoralise avec ton temoignage ....rassuré moi c est pas tout le monde comme ca !!!????

  23. #443
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bon alors 50% d'élèves qui vivent mal leur prépa au point de vouloir laisser tomber avant de passer les concours, c'est un problème dans ton lycée, j'ai franchement jamais vu (ou plutôt entendu) ça. C'est vraiment très étonnant. Mais bon, il y a une différence entre être parti de soi-même et avoir été remercié(e).
    Que la pression augmente en spé, c'est possible parce qu'on est plus près du concours donc les élèves se la mettent tous seuls, mais de là à partir avant... Non il faudrait que les profs fassent quelque chose, c'est pas normal. Et un prof qui cherche à "formater" ses élèves et en est fier, c'est le must !
    Non franchement, il y a quelque chose qui va pas à dans ce lycée si c'est avéré.
    Quant à l'endoctrinement, je le suis peut-être parce que je soutiens cette filière (et alors ça a été fait dans les règles de l'art, j'ai rien vu venir), mais sinon je ne vois pas dans quel domaine les élèves peuvent bien être endoctrinés. Le but est de former des élèves compétents, réfléchissant rapidement et correctement, capables de s'exprimer en public, résistants au stress, et capables de suivre dans les écoles intégrées.

    Bon on ne va peut-être pas polémiquer sur des pages et des pages, mais il est sans doute intéressant pour ceux qui se renseignent de pouvoir constater que si la plupart des gens ici sont contents de leur prépa (même si certains ne la regrettent pas autant que moi), il y en a pour lesquels ça ne se passent pas aussi bien.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #444
    invite9c9b9968

    Re : Prépa BCPST


    Bonsoir,

    Je me permet d'intervenir ici en tant que modérateur car des propos très graves ont été dit sur ce fil à propos de la prépa, notamment en la comparant à une secte.

    Ce forum est avant tout un forum sur l'orientation. Dans ce but, il est primordial de donner des informations qui soient le plus possible dénuées de subjectivité.

    Je ne doute pas hombresavio que tu aies mal vécu ta prépa, et que cela soit sans doute lié à ton lycée. Par contre, je ne peux pas laisser passer l'idée que la prépa est une secte, car cela est totalement faux et ce serait irresponsable de ma part que de laisser passer cela.

    J'invite tout le monde à faire des recherches sur le forum, et à lire la FAQ sur la prépa, qui a été écrite dans un souci d'objectivité. La prépa n'est certes pas de tout repos, mais ce n'est pas, dans la très grande majorité, l'enfer que la légende nous décrit.

    Il n'en reste pas moins que comme partout, il y a du bon et du moins bon. Le témoignage de hombresavio est donc tout à fait utile, car il montre qu'il existe des (très rares) lycées où cela se passe mal, tout comme il existe des (très rares) facs comportant des filières poubelles, et je le remercie de nous avoir fait part de son expérience. Mais il est important d'avoir à l'esprit que cela reste très marginal.

    Si certains d'entre vous pensent que j'ai outrepassé mon droit en m'exprimant à titre de modérateur, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en privé. Mais je pense que la gravité des propos nécessitait une telle intervention.

    Gwyddon

  25. #445
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa BCPST

    Salut eclecktik (j'espère que tu liras ma réponse)

    Citation Envoyé par eclectik Voir le message
    oula ca me demotive la , quand je vois comment tu parle de la prepa...j envisage ca l année prochaine, deja qu on m encourage pas , la tu me demoralise avec ton temoignage ....rassuré moi c est pas tout le monde comme ca !!!????
    Il y a 2 ans, j'étais en TS, et j'en ai entendu de belles sur la prépa... J'ai eu un énorme stress avant d'y entrer et ça m'a causé des problèmes de santé plutôt graves. (Je ne dis pas ça pour qu'on me plaigne ). Maintenant, je suis en spé (bientôt les concours !), je sais ce que c'est la prépa, et je ne veux pas que d'autres souffrent (comme j'ai souffert) de la pression de la prépa avant d'y être.

    Je fais ce que je peux pour être présent dans les salons étudiants pour expliquer que la prépa, c'est une formation comme les autres, exigeante, oui, mais ce n'est pas l'enfer !

    Romain

  26. #446
    inviteb5383e1a

    Re : Prépa BCPST

    Hum d'autre part, je ne vois pas du tout en quoi l'armée aurait des méthodes si "douteuses". J'ai jamais compris les gens qui, n'ayant que fait de s'abrutir devant un écran de TV, croient savoir ce qu'est l'armée en n'ayant jamais parlé à un militaire ni parlé à une promo de militaire, et qui en plus pensent avoir un jugement critique. Faut pas déconner, c'est pas la légion étrangére partout, si on est fou on devient légionnaire sinon dans la plupart des branches de l'armée y'a plus que moyen d'être tranquille.

    Bon suite à ce discours totalement hors sujet, je vais passer à ma question . Voila, comme tout le monde, je veux faire véto. Je dois donc prendre cette prépa. Or, vu le peu de places offertes dans les ENV, j'ai, comme tout le monde, très peu de chances de réussir . Et donc, si je ne réussit pas le concours véto, je ne vois pas où me "recycler". Parce qu'apparement les seuls autres débouchés sont sur l'agnonomie... et l'agro, vu comme ça, ça ne m'attire pas plus que ça... Y'a pas moyen d'intégrer des écoles d'ingé des nouvelles technologies, ou de biochimie ou truc dans le genre après? Sinon agroalimentaire ça peut être pas mal mais ça consiste en quoi exactement?
    Donc voila, j'aimerais bien obtenir réponse à ces questions qui me pourissent le cerveau en ce moment parce qu'au dernier moment je me suis dit "mince et si ça marche pas?". Merci de pouvoir m'éclairer .

  27. #447
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Alors commençons par véto : maintenant c'est bcpst pour faire de la bio, comme tout le monde, mais tout le monde ne veut pas faire faire véto, loin de là.
    Ensuite, il y a 372 places en véto. Ca ne paraît pas énorme mais c'est largement faisable avec un travail efficace.
    Enfin la bcpst permet de se présenter à la banque agro/véto, ENS et G2E (comme expliqué dans les FAQ).
    Mais dans la banque agro/véto, tu as aussi les écoles "Archimède" qui sont très diverses. Elles forment aux différentes techniques de pointe dans la biologie à toutes les échelles et la biochimie. Le mieux serait d'aller voir la notice du concours ("concours agro veto" sur google, c'est le premier lien) pour avoir la liste de ces écoles et d'aller chercher leur(s) domaine(s) de compétence sur leur site.
    Cette banque permet aussi d'ouvrir 16 places en écoles d'ingénieur de chimie (ESPCI, ENSC).

    La banque ENS permet, pour les meilleurs, de s'orienter ers la recherche ou l'enseignement essentiellement.

    La banque G2E permet l'accès aux écoles de géologie.

    Moralité, cette filière permet d'accéder à plein d'écoles différentes, c'est d'ailleurs le seul élément positif de cette réforme.
    Pour d'autres renseignement, utilise la fonction recherche, ou demande ici.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #448
    invitef1e8e292

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonsoir,

    Je me permet d'intervenir ici en tant que modérateur car des propos très graves ont été dit sur ce fil à propos de la prépa, notamment en la comparant à une secte.

    Ce forum est avant tout un forum sur l'orientation. Dans ce but, il est primordial de donner des informations qui soient le plus possible dénuées de subjectivité.

    Je ne doute pas hombresavio que tu aies mal vécu ta prépa, et que cela soit sans doute lié à ton lycée. Par contre, je ne peux pas laisser passer l'idée que la prépa est une secte, car cela est totalement faux et ce serait irresponsable de ma part que de laisser passer cela.

    J'invite tout le monde à faire des recherches sur le forum, et à lire la FAQ sur la prépa, qui a été écrite dans un souci d'objectivité. La prépa n'est certes pas de tout repos, mais ce n'est pas, dans la très grande majorité, l'enfer que la légende nous décrit.

    Il n'en reste pas moins que comme partout, il y a du bon et du moins bon. Le témoignage de hombresavio est donc tout à fait utile, car il montre qu'il existe des (très rares) lycées où cela se passe mal, tout comme il existe des (très rares) facs comportant des filières poubelles, et je le remercie de nous avoir fait part de son expérience. Mais il est important d'avoir à l'esprit que cela reste très marginal.

    Si certains d'entre vous pensent que j'ai outrepassé mon droit en m'exprimant à titre de modérateur, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en privé. Mais je pense que la gravité des propos nécessitait une telle intervention.

    Gwyddon
    Et bien je crois que tu me prête des propos que je n'ai pas tenu:

    La première chose est que je n'ai pas dis que les prépas étaient une secte ou comme une secte, j'ai dis que selon les méthodes de classification actuelle, il y avait des similitudes (8 critères sur 11 en commun).

    La seconde, c'est que je n'ai pas inventé cette histoire en raison de mon vécu comme tu le laisse croire en parlant de subjectivité.
    Oui je parle subjectivement lorsque je parle de mon vécu, mais le coup des 8 critère sur 11, c'est ce que révèle un de mes amis dans son mémoire de Master1 de psycho pour lequel il s'est documenté auprès, m'a-t-il dit, de la préfecture (et pas seulement). Il s'agit plutôt d'un fait objectif qu'il me semblait important de révéler.

    Mais je comprends ton intervention dans le sens où je me suis exprimé de façon véhémente. Je tiens à te rassurer, je ne suis pas là pour faire des amalgames douteuses, mais j'ai des interrogations quant à cette filière et à ses méthodes. Mais il semble évident que ma prépa ne devait pas être dans la norme puisque vous avez eu pour la plupart un vécu positivement différent.

  29. #449
    invite9c9b9968

    Re : Prépa BCPST

    Il n'y a aucun souci même si évidemment je doute toujours de l'analyse de ton copain

    Si tu as des interrogations sur la prépa et ses méthodes, je te suggère de lire et de discuter avec des gens ici et qui sont ou ont été en prépa, venant d'horizons très divers ce qui garantit de se retrouver avec des témoignages provenant d'un seul lycée ou d'une seule ville et permet une plus grande objectivité.

  30. #450
    invite5d3d2b41

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut eclecktik (j'espère que tu liras ma réponse)



    Il y a 2 ans, j'étais en TS, et j'en ai entendu de belles sur la prépa... J'ai eu un énorme stress avant d'y entrer et ça m'a causé des problèmes de santé plutôt graves. (Je ne dis pas ça pour qu'on me plaigne ). Maintenant, je suis en spé (bientôt les concours !), je sais ce que c'est la prépa, et je ne veux pas que d'autres souffrent (comme j'ai souffert) de la pression de la prépa avant d'y être.

    Je fais ce que je peux pour être présent dans les salons étudiants pour expliquer que la prépa, c'est une formation comme les autres, exigeante, oui, mais ce n'est pas l'enfer !

    Romain
    j ai viend de lire ta reponse lol , et jte remerci ca me rassure et ca me re-motive a la fois....jvais essayé de pas trop stressé comme tu dit , en esperant que ca fonctionne pour moi ....

Page 15 sur 19 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38