Pilote de Chasse / Ligne
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Pilote de Chasse / Ligne

invite3dd6cfec

Wink Pilote de Chasse / Ligne

------

Bonjour à tous
    J'ai 13 ans et je suis en 3ème, je prépare ma formation pour devenir pilote de ligne ou de chasse. Les formations je les connais (Math-Sup/Spé, ENAC/EOPN ...)
    Mais en fait j'aimerais me renseigner sur les conditions de travail des deux métiers (je connais un peu celui de pilote de ligne)
    D'après ce que je connais (dites-moi si j'ai tort), en France les pilotes n'ont pas le droit d'être soumis à plus de 90h de vol par mois. Et normalement, un pilote de ligne à aussi le droit à ses 35 jours de congès payés (donc si un pilote travail un jour et se repose un jour, les vacances sont doublés (le pilote choisi son jour le jour du travail)). Mais je ne connais rien du pilote de chasse (plus précisément de la Marine).
    Est-ce que vous pourriez me donnez votre avis si vous préférez pilote de ligne ou de chasse et en précisant vos opignions SVP.
    Merci !

-----

invitebb226d51

Re : Pilote de Chasse / Ligne

Salut,

J'ai moi même une grande passion pour les avions de chasses. Le métier de pilotes de ligne ne m'a jamais attiré. Les avions de ligne sont trop lourds et peu manoeuvrables. Le métier de pilote de ligne ressemble à chauffeur de bus (en plus compliqué certes). La chasse c'est quand plus passionnant. Sensations de vitesse, looping, vol inversé et tout et tout...
    Si tes passionné par l'aviation les congès payés tu t'en fou, ce qui compte c'est de voler..(Au sol t'es malheureux)

Par contre pour devenir pilote de chasse c'est super chaud. je vais te donner quelques conseils. Tout d'abord bosse ton anglais, les maths, la physique et aussi le sport car au concours tu as des épreuves sportives qui ne sont pas faciles. L'anglais c'est super important il te faudra le parler courament alors ne négliqe pas cette matière sinon tu vas accumuler les lacunes. Aussi prend soin de ton physique (Evite de te fracturer un menbre par exemple ca peut être un motif de recalage), prend soin de tes poumons (ne fume pas). Si tu as des plonbages dentaires, il te faudra peut etre les remplacer... enfin prend soin de toi!

Saches aussi que pour l'aeronavale il y a peut de place (10 à 15 par ans) et le physique est encore plus important (tu peux de prendre 7 à 8 g au décolage, il faut pouvoir les encaisser)

Bon voilà, salut et fonce!

invite3dd6cfec

rebonjour
    Moi ossi je préfère la chasse (pour les memes raisons que toi dailleur) mais comme le physique a avoir pour la chasse c plu cho, et dailleur je sai pa pk javai entendu dire ke pilote de chasse tu doi avoir une vu 10/10 et ligne tu peu avoir 7/10, et c pour ca ke je me sui tourné vers pilote de ligne, mais come aujourd'ui je vien dapprendre ke 2ans apré une opération lasik, on est accepté, bah la g repri espoir (souhaitez moi bonne chance) et pour les infos renseignez moi plus vers pilote de chasse SVP Merci !

invite030869ec

Bonjour!

En fait pour etre pilote de chasse, il faut avoir une vue de 12-13/10 au moins. Et avoir une condition physqiue quasi parfaite, et faire l'ecole de l'air ( donc etre dans les meilleurs en mlaths sup/maths spe ). Don en gros c'est reservé a une "élite"...
    Je veux pas te decourager mais ca me parait vraiment tres dur...

Pilote de ligne me semble plus abordable masi ca reste qd meme difficile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3dd6cfec

Es-tu sur de toi SBa ? paske sur plusieurs sites j'ai vu qu'après une opération on devien apte deux an après, alor... ou alor est-ce possible de faire une opération pour avoir 13/10 ?

invite030869ec

On est jamais sur de rien, mais il me semble avoir entendu ca a une exposition de l'armée de l'air il y a quelques années. L'operation de l'oeil pour arriver au 13/10 est peut etre possible, mais elle est justement proscrite pour les pilotes de chasse. Voila, mais peut etre que depuis ca a changé...

invite9a1d3951

Salut
    Si ta un probs de yeux sache que tu peut de faire opérer mais seulement si t'es miope (si mes souvenir son bon), dit toi que il y'a pas que la marine et l'armée de l'air... Tu as la LAT ( Aviation legère de l'armée de Terre ou un truc similaire, donc si tu veut voler il y'a ça aussi). Pour ce qui est de l'entrainement physique profites en, t'es jeune ( Logiquement tu fume pas) et tu sait ce que tu veut alors entraine toi, surtout la course à pied ( Pour l'endurance) . Je te conseil de te renseigner auprés du service de recrutement des Armées ( C'est pas parceque tu n'as que 13ans qu'il ne te donnerons pas d'info).
    Sinon ben biensur bosse tes math et tes cours de mécanique ( Lorsque j'était a mes test de selection j'ai parler avec des mec qui voulai entrée dans l'armée de l'Air, il parait que la méca est super importante).
    Voili sinon ben je peut pas t'aider plus dlsé..

invite3dd6cfec

Ah ok ca me rassure merci bcp pour vos infos, mais o fait, si la méca est inportante, vodrai pa mieu faire un STI (génie mécanique) pluto q'un S ?
    Sinon je vais me renseigner a l'armée et remerci !

invite030869ec

Je pense que il est necessaire de faire une S. En fait quand on parle de mecanique, ce n'est pas la mecanique au sens usuel du terme ( meca = comment ca marche un moteur??? ). En fait c'est plutot une partie de la physique qui s'occupe de la mise en equation des mouvements de solides, leur vitesse, leur acceleration... ( du genre je lance un balle en l'air avec une certaine vitesse, quelle est sa trajectoire... ) . Et puis pour aller en maths sup vaut mieux avoir fait une terminal S, il me semble que rare sont les STI qui y vont...

invite3dd6cfec

Question Re : Pilote de Chasse / Ligne

D'accor Merci je comprend mieux. Mais sinon au niveaux des salaires et tt, pourrait on m'en dire un peu plus SVP ? (Je connais la formation : Bac S;Math SUp;Math Spé ==> Ecole de formation), Et quelqu'un pourrait me dire quelle est l'école de formation la mieux pour aller dans l'aéronavale ? Merci ! (Au fait ! Ca sert à quoi d'être pilote de chasse ? jveu dire il fau attendre une guerre mondiale pour pouvoir lancer des missiles Air-Air ou alor c'est que pour voler en l'air pour le plaisir (ce qui m'étonnerai)) Merci pour toutes vos infos !

invite030869ec

Ben pour les salaires et les formations, je pense que le mieux c'est de voir sur le site de l'armée de l'air et de l'aeronavale... Par contre tu me semble avoir une vision particuliere du pilote de chasse. Bien que je ne connaisse pas exactement ce qu'ils font, une chose est sur c'est qu'ils s'amusent pas a lancer des missiles pour le plaisir. Et ils n'ont pas non plus 10h de vol par jour, il font beaucoup de sport pour maintenir leur condition physique, et s'entrainent sur des simulateurs... Sinon mise a part en temps de guerre, ce qui j'espere n'arrivera pas souvent, les seuls vols qu'ils effectuent c pour l'entrainement, mais ca doit pas etre tout les jours...

invite3dd6cfec

Wink Re : Pilote de Chasse / Ligne

D'accord, merci, mais alors si quelqu'un sait SVP, à mon avis c un vrai pilote ki va répondre, à l'entrainemen c'est comme dans Top Gun avec des entrainements en vrais et avec la visée au Radar ?
    Sinon bah merci pour tte vos infos, et continuez a en donner, ca fai toujours plaisir ! Merci !

invite0237a65a

Salut,
    Les pilotes de chasse de l' armée Francaise n' atteignenent jamais, sauf en mission en France, à l' etranger, ou en periode speciale 95H de vol, un pilote de ne vole que maximum 2H par jour, contrairement a un pilote de ligne civil.

invited15e02b2

Pilote de Chasse / Ligne

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'ai lu la plupart des discussions sur le pilote de chasse car je voudrais le devenir et ca m'a beaucoup renseigner mais certaines questions me perturbent et n'ont jamais été posées auparavant. Donc voila je voudrais savoir si par exemple si on est recalé si il est toujours possible que l'on nous rappel a l'ordre ou si vraiment il y a tres peu de chance? Et je voulais aussi savoir si il est possible de repasser le concours ou si on est contraint a le passer qu'une seul fois? et enfin je voudrais savoir (cet question s'adresse seulement aux personnes ayant reussi le concours comme theflyer) combien de moyenne generale avait il environ en premiere et terminale? Merci d'avance
    ps: desole si je ne repond pas vite car je suis de la Reunion.

invite3dd6cfec

Wink Re : Pilote de Chasse / Ligne

Oh ben non alooooooooreeeuuuuu.
    Mais sinon si un pilote veut voler volontairement plus de 2heures par jour, il le peu ?
    PS : Surtt pour les nouveaux lecteurs du topic, n'oubliez pas mes questions précédentes ! Merci bcp à tous !

invite3dd6cfec

Au fait, merci J-or-J pour tes questions, parce ke j'avais aussi oublié de les poser, et sinon bonne chance surtout pour tes études (un jour peut etre on se rencontrera a larmée ki sait lol)
    @+

invite030869ec

Je ne pense pas que l'on puisse voler autant qu'on veut, d'une part parce que c'est eprouvant pour le corps, et d'autre part parce que le prix du carburant et de l'entretien de l'appareil est très élevé.

invite32834780

Citation Envoyé par Rafale_M
    Bonjour à tous
    J'ai 13 ans et je suis en 3ème, je prépare ma formation pour devenir pilote de ligne ou de chasse. Les formations je les connais (Math-Sup/Spé, ENAC/EOPN ...)
    Mais en fait j'aimerais me renseigner sur les conditions de travail des deux métiers (je connais un peu celui de pilote de ligne)
    D'après ce que je connais (dites-moi si j'ai tort), en France les pilotes n'ont pas le droit d'être soumis à plus de 90h de vol par mois. Et normalement, un pilote de ligne à aussi le droit à ses 35 jours de congès payés (donc si un pilote travail un jour et se repose un jour, les vacances sont doublés (le pilote choisi son jour le jour du travail)). Mais je ne connais rien du pilote de chasse (plus précisément de la Marine).
    Est-ce que vous pourriez me donnez votre avis si vous préférez pilote de ligne ou de chasse et en précisant vos opignions SVP.
    Merci !
    Excuse moi gar mais tu me fais légérement de la peine ...... ton message me fais honte et dire qu'aprés on ose dire qu'on est " passioné " ......... y'a pas que le flouze dans la vie ( même si c'est un bon moyen de contribuer à un pseudo " bonheur " enfin mener une vie aisé ) ..... je suis un passioné et ce qui m'intéresse dans ces métiers surtout la ligne ( pas mon truc la chasse ) c'est le " vol " pas la " thune " , un salaire de pilote n'est pas pré-établie , tu as des pilotes qui gagne à peine le SMIC ( et je ne ment absolument pas ) et tu en as d'autre par contre qui roule sur l'or ...... le salaire dépend de la compagnie sur laquelle tu te trouves , de ton poste ( commandant de bord ou copilote ) et également de ton type de vol ( long courrier , court courrier ou moyen courrier ) et parfois du type d'avion ( mais qui lui est fonction du type de vol ) .........

Avec cette mentalité tu ne risques pas de te trouver au commande d'un quelquonque engin ...... des milliers de " passioné " passe les concours ( ENAC et KD AF ) chaque année et des milliers sont recalés , ces concours sont super sélectifs ..... tu te retrouveras face à des personnes qui pilotes depuis leur plus jeune enfance qui sont des "pur" passionés , qui cherche plutôt à vivre de leur passion que à se faire de la thune ..... tu te trouveras tous petit par rapport à eux ....

Ce que je te conseille mes fortements c'est changé cette "petite mentalité " ensuite visite ce site www.aeronet-fr.org
    trés instructif va sur le forum http://forums.aeronet-fr.org

Sur ce forum tu vas rencontrer plein de passioné qui sont pilotes , ingénieurs , mécanos , personnel au sol ou navigant commercial enfin tout les métiers qui touchent à l'aérien ....

Ce que je peux te conseiller c'est de débuter ta formation de pilote par prendre des cours en aéroclub pour viser le BB ( brevet de base ) ou le PPL ( licence de pilote privé ) ou fais plus simple cherche à passer ton BIA ( brevet d'initiation aéronautique )
    vas sur ce site pour avoir de plus emples renseignement sur ces formations www.fna.asso.fr .........

Et SVP les gars arrêtez avec vos préjugés sur ces métiers .
    NON pilote de ligne n'est pas réservé au matheux ( donc stop les mathsup/math spé à longueur de temps )
    J'ai connu un pilote de par mon instructeur qui n'a eu que le BEPC , à chaque fois qu'on lui demandait quel cursus il a suivit il disait " j'ai débuter avec un bac - 12 et je me suis fais mon bonhomme de chemin "
    NON tous les pilotes n'ont pas un salaire de PDG
    chez Air France bien sûr la vie est pénar (+ de 13000 € pour un CDB long courrier en fin de carriére )
    aprés il ya les petites compagnies régionales ou charter qui payent certains pilotes à peine 2000 € ......

C'est un métier qui demande beaucoup , donc faut pas le prendre à la légére .......

invite3dd6cfec

Bon STP fait pa la morale, si j'ai demandé le salaire et les jours de congé payé, c'est parce ke c le SEUL truc ke je ne connai pa sur ces metiers, et si tu veu j'ai déja piloté un VRAI Cessna 172 Skyhawk, l'instructeur ki faisai mon bapteme ma meme laissé prendre les commandes pdt 20min (montée descente virages et suivi dune radiale VOR), il ma laissé parce que au cours théorique il a vu a quel point g t fort et passionné.
    Et heureusement que j'ai précisé "Les formations je les connais" alors pas la peine de me rappeler tt le tralala (je connais les sites ke tu ma fournit merci kan mm)
    Et puis juste pour te signaler au cas ou tu veu faire le mec fort : regarde les stats à l'ENAC, je te les rapelles : sur 1130 inscrit au concour EPL/S, 46 sont parvenus au but, et sur ces 46, 26 viennent de Math-Spé, 6 de Math-Sup, 6 d'un DEUG, 7 d'un diplome d'ingénieur, et 1 license. alors si ca peut te convaicre que pour y parvenir, le meilleur c'est de faire Math-Sup-Spé. Et puis ton pilote qui a réussi avec un BEPC, c'est qu'il est passé par les voie couteuse des aéroclubs (80000€) !
    Alors maintenant cesse de faire la morale et le mec qui connait tout !
    Et ma mentalité comme tu dit, elle est bonne, et excuse-moi mais t'a aucun sens du raisonnement (ou très peu) (je rappel que j'ai demandé le salaire parce que c'est le truc que je ne connais pas) !
    Au fait, si tu viendrait à répondre, tu pourrais me dire SVP t'en est à ou (pilote ou pas, si ta essayé, keskité arrivé) ? Merci et excuse moi pour les réflections, et la prochaine fois regarde les stats : c'est vrais que ya pa que math-spé pour y parvenir, mai c'est la majorité qui arrivent avec leurs diplomes !

invite3dd6cfec

PS pour les EPL/U : sur 24 inscrit, 2 seulement 2 admis !

invite32834780

Exclamation Re : Pilote de Chasse / Ligne

Bonsoir
    J'aimerai réagir à propos de ce topic et certaines choses dites...
    Je précise au préalable que j'ai "usurpé" Kakoush, ne me rendant sur ces forums qu'occasionnellement, j'utilise exceptionnellement le compte de Kakoush...

J'ai moi même une grande passion pour les avions de chasses. Le métier de pilotes de ligne ne m'a jamais attiré. Les avions de ligne sont trop lourds et peu manoeuvrables. Le métier de pilote de ligne ressemble à chauffeur de bus (en plus compliqué certes). La chasse c'est quand plus passionnant. Sensations de vitesse, looping, vol inversé et tout et tout...
    Bon... pilote de ligne = chauffeur de bus en plus compliqué... Certes !!!! Je pense qu'avant d'exposer ceci en public, une moindre idée de la réalitée du métier est un minimum requis...
    Quant à la voltige en avion de chasse, je me permet tout de même réagir plus longuement. Si ton "trip" c'est les figures et tout ce qui va avec, il vaut mieux pour toi que tu essais de te lancer dans une carrière de voltigeur international... Parce que des loopings en Mirage 2000, je demande aux pros qui traînent abondamment sur ce forum de confirmer ou de me contredire, mais je ne pense pas que l'on en fasse tout les jours !!! Une boucle à 400 kts, je ne connais pas les limites verticales de la totalité des zones de France, mais je doute que les occasions de pouvoir rouler une ptite boucle de 2500 ft de rayon soient nombreuses !!!! Donc pour le côté Top Gun du métier, il va falloir oublier très vite !!!!

Si tes passionné par l'aviation les congès payés tu t'en fou, ce qui compte c'est de voler..(Au sol t'es malheureux)
    Et ben, ils doivent être malheureux les pilotes de l'armée de l'air !!!! Avec les moyens qu'ils ont, et leur exceptionnel (c'est le moins qu'on puisse dire !) système de gestion, c'est sûr que là, tu pourras même dormir dans l'avion ! Dans la Marine encore, c'est respectable, mais alors les autres... Si tu résonnes comme ça, tu te condanmes toi même à 15 ans fermes de prise de prozac comme dirait notre journaliste aéro national !

Saches aussi que pour l'aeronavale il y a peut de place (10 à 15 par ans) et le physique est encore plus important (tu peux de prendre 7 à 8 g au décolage, il faut pouvoir les encaisser)
    Je voudrais juste nuancer la dernière phrase de Rodeon concernant les 7 à 8 g du catapultage... Au vue du terrible aspect "Top Gun Superman" qu'a pris la tournure de cet échange, je tiens à préciser que la majorité des critères physiques retenues par l'armée n'a qu'un simple but de sélection.
    Les 10/10 à chaque oeil sont par exemple une aberration, et se justifient paradoxalements beaucoup plus facilement dans le transport civil que dans le militaire... Une approche à 250 kts sur un aréoport international en pleine heure de pointe necessite beaucoup plus de surveillance visuelle que lors d'un tracé à 450 kts à 500 ft sol !! Pour preuve, les dernières collisions en vol ne se sont jamais produites lors des approches à vitesses réduites, mais, pour le civil, durant les croisières/montées/descentes, et pour les militaires, durant le tradionnel vol haute vitesse/basse altitude (un certain pilote d'ULM qui évoluait tranquillement en classe Golf n'est malheureusement plus là pour s'en souvenir !!!)
    Quant aux 7 ou 8 g du catapultage, l'image du pilote ultraathlétiquequirésisteàtout est à proscrire... Les 9 g max, surtout avec une combinaison anti-G passe comme une lettre à la poste (enfin vu ce qu'il se passe en ce moment, je dirais plutôt comme une lettre chez Fedex... ) même pour le petit maigrelet ! Il s'agit beaucoup plus d'habitude que de réelle résistance physique...
    Si vous voulez vraiment avoir une chance de choper votre classe 1 militaire, faites surtout attention comme le faisait remarquer Rodeon à vos antécédants, style fractures ou autre "banalités du genre", qui peuvent réserver des surprises... Et surtout, la colonne vertébrale... Les scolioses, pour les éventuelles éjections, c'est pas top...

Tout ceci n'est qu'un concentré d'ironie et de sarcasme, et je m'en excuse. Mon but n'est pas de faire élever des voies, mais d'ammener la réalité à des jeunes qui n'ont en tête que les images-propagandes (et je modère ce que je dis !) du SIRPA Air, l'organe chargé de la publicité de l'armée de l'air, montrant les magnifiques photos en patrouilles de deux 2000 en montées verticales vers les niveaux 500... Magnifique, y'a pas à dire, mais bien loin de la réalitée ! Je vous conseil, comme l'a fait le vrai Kakoush, d'aller vous informer plus en profondeur sur le métier. Les liens vers aéronet par exemple sont je pense un premier pas. Vous aurez sur ce site le témoignage de vrais pilotes exercant le métier tout les jours !
    Mais surtout, oubliez Top Gun et compagnie... Le mieux que je puisse vous conseiller, c'est de franchir les portes d'un aéroclub... Je vous avoue que mon point de vue n'était pas totalement différent du votre, jusqu'a que je rencontre de vrai pro, réellement plongé dans l'armée et son magnifique système bureaucratique... De plus, une expérience aéro, même minime, prouve nettement mieux une motivation qu'un "j'ai 20 min de vol en 172, et j'ai piloté parce que l'instructeur à vu que j'étais fort et passionné..." C'est sûr que quand on est capable de passer les figures du second cycle lors du 2e vol de qualif en Cap 10, les instructeurs ont tout de suite plus de mal à nous insérer dans les catégorie "touristes" (je parle en témoin direct !!!) Et les brevets aéro style BIA et PPL théorique (et pratique si on a les moyens) sont très vivements approuvés !!!! Pensez-y ! Rafale M, tu a 13 ans, renseignes toi auprès de ton lycée, sinon de ton aéroclub local !

Sur ce, bon vols à tous, et bon courage pour ceux qui poursuivent le rêve !

invite32834780

Alors Rafale_M and co on est calmé ?

c'est de l'humour bien sûr ....... cela dit je n'ai rien à rajouter mon compére usurpateur a dit ce qu'il fallait , maintenant rafale si tu as des questions à me poser ou à mon compére contacte nous par MP .....
    Si tu veux des vrais infos sur la chasse ou la ligne adresse toi à des sites plus spécialisés que celui-ci , là bas tu trouveras de " vrai " pilotes

Attention je n'insulte pas le contenu de ce site mais je pense qu'il ya mieux comme forum pour se renseigner sur l'univers aéro , les métiers , etc .........

invited15e02b2

Citation Envoyé par J-or-J
    Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'ai lu la plupart des discussions sur le pilote de chasse car je voudrais le devenir et ca m'a beaucoup renseigner mais certaines questions me perturbent et n'ont jamais été posées auparavant. Donc voila je voudrais savoir si par exemple si on est recalé si il est toujours possible que l'on nous rappel a l'ordre ou si vraiment il y a tres peu de chance? Et je voulais aussi savoir si il est possible de repasser le concours ou si on est contraint a le passer qu'une seul fois? et enfin je voudrais savoir (cet question s'adresse seulement aux personnes ayant reussi le concours comme theflyer) combien de moyenne generale avait il environ en premiere et terminale? Merci d'avance
    ps: desole si je ne repond pas vite car je suis de la Reunion.
    Merci tous le monde pour les infos suplementaires mais vous n'avez en aucun cas répondu à mes questions alors je vous fait rappeler mes questions en me citant moi meme. Et je voudrais rajouter comme beaucoup de personnes le dit (et vous m'impressionnez beaucoup car je n'est jamais fait ce genre de chose) "ce serait mieu d'avoir deja conduit un avion" alors pensez vous qu'en jouant à fly simulator combat est ce que peut etre ca nous aiderai? (peut etre cette question vous parait ridicule mais bon j'essaie quand meme. MERCI BEAUCOUP POUR VOS FUTURE REPONSE!!

invite32834780

Si tu veux faire des loopings à volonté OUI flight simulator t'aidera beaucoup mais sinon oublie c'est une simulation ..... et la réalité est tout autre , certes beaucoup de pilote s'entraine sur simulateur mais 'est simulateur sont conçus pour rendre au mieux les " vrai " sensations de vol , et ce n'est pas assis devant ton bureau en grignotant des chips tout en jouant en FS combat que tu vas restituer les conditions réelles ..... flight simulator est utile dans le sens ou il familiarise avec l'instrumentation mais aprés c'est complétement nada , Flight Simulator ne donne pas d'expérience ( imagine qu'aujourd'hui on te demande de faire décoller un Rafale à partir d'un porte avion en vrai , tu n'y arriveras jamais même si tu y es parvenu sur FS combat) .....

Pour devenir pilote de chasse c'est d'une vrai préparation dont tu as besoins ( taffe les cours , entretiens toi physiquement et mentalement)
    L'armée sait trés bien comment former ses pilotes ..... donc pour le moment presse pas sur le " pilotage "
    j'ai déjà donné le lien mais on dirait qu'on l'oublie :
    http://forums.aeronet.fr

il ya un trés bon forum sur les concours de pilote de chasse français
    tu y trouveras tous les renseignements dont tu as besoin ....

invited15e02b2

Citation Envoyé par kakoush
    Si tu veux faire des loopings à volonté OUI flight simulator t'aidera beaucoup mais sinon oublie c'est une simulation ..... et la réalité est tout autre , certes beaucoup de pilote s'entraine sur simulateur mais 'est simulateur sont conçus pour rendre au mieux les " vrai " sensations de vol , et ce n'est pas assis devant ton bureau en grignotant des chips tout en jouant en FS combat que tu vas restituer les conditions réelles ..... flight simulator est utile dans le sens ou il familiarise avec l'instrumentation mais aprés c'est complétement nada , Flight Simulator ne donne pas d'expérience ( imagine qu'aujourd'hui on te demande de faire décoller un Rafale à partir d'un porte avion en vrai , tu n'y arriveras jamais même si tu y es parvenu sur FS combat) .....

Pour devenir pilote de chasse c'est d'une vrai préparation dont tu as besoins ( taffe les cours , entretiens toi physiquement et mentalement)
    L'armée sait trés bien comment former ses pilotes ..... donc pour le moment presse pas sur le " pilotage "
    j'ai déjà donné le lien mais on dirait qu'on l'oublie :
    http://forums.aeronet.fr

il ya un trés bon forum sur les concours de pilote de chasse français
    tu y trouveras tous les renseignements dont tu as besoin ....
    Merci kakoush mais pourrais tu aussi repondre à mes autres questions précédentes s'il te plait vue que tu as l'air de bien t'y connaitre. Au fait il parait que l'armée de l'air manque d effectif pour les pilotes d'helico si quelqu'un peu intervenir à ce sujet ce serait sympas. merci a tous et a l'organisateur de ce forum. byebye!

invite32834780

Je suis plus " liner " , la chasse c'est pas mon truc
    en ce qui concerne tes questions si tu veux des réponses
    adresse toi au forum que je n'arrête pas de filer depuis 4 post
    http://forums.aeronet-fr.org

sur ce forum tu vas à coup sûr rencontrer des passionés comme toi qui veulent devenir ou sont déjà pilote de chasse , pose leur des questions et ils te répondront à coup sûr ....

Sinon si quelqu'un a des questions à propos du métier de pilote de ligne ne vous gênez pas , j'y répondrai si je connais la réponse ..........

invite3dd6cfec

Angry Re : Pilote de Chasse / Ligne

Rebojour kakoush, dsl hier soir g t dja parti (pa la peine de dire "Alors Rafale_M and co on est calmé ?") déja c'est peut etre toi qui t'est calmé : tu reparle plus du math-spé? j'té ptetre donné un coup voire "cassé",
    sinon au cas ou t'aurai pas compris pour le chauffeur de bus (et encore une fois ta pas tout lu et ta encore oublié ton sens du raisonnement) il à dit chauffeur de bus par rapport à la chasse ou la chasse serait une Skyline GTR sans préciser pour le "minimum requis".
    Aussi , pour les critères physiques, je dirait qu'on à besoin autant de vue en chasse qu'en ligne, d'accord qu'en ligne ta besoin du visuel pour les approches et le traffic... mais en chasse t'en aura plus besoin pour repérer les ennemis meme si tu les a sur le radar, donc si tu voi un Mig ennemi en flou, tu va le confondre en Mirage allié ! Et aussi t'en à besoin pour les approches par mauvais temps, pour les repérages au sol.... et pour ton ULM, c'est sur qu'a 450nds face a un ULM tu le verra pas pendant longtemps, et ca devient de l'accident harsardeux (ca revient du mm raisonnement que pour ton BEPC face a Math-Spé)*
    Et puis l'expérience du 20min en vol, c'est déja de connaitre les sensations avant de se lancer dans ce métier, donc meme si c'est pas ca qui va faire qu'on saura piloter parfaitement un Mirage 2000, je le sais, et si je l'ai précisé, c'est pour que le vrai Kakoush arete d'essayer de raisonner betement en s'acharnent sur ma question sur les salaires.
    Aussi pour ta reflexion sur les simulateurs, sur le coté textures et style catapultage sans sensation physique, c'est pour ceux qui ont raté leur concours de pilote (pour qu'ils puissent quand meme continuer a s'amuser) et sinon pour les futurs pilotes, ca aide au niveau technique du vol (car je te rapelle il ne faut pas vraiment se fier au sensations physique, pour preuve : un pilote de jet a réacteur arrière décollait par brouillard de nuit, lors de l'accélération il sentait comme si il était en train de monter, et pourtant il ne faisai qu'acélerer, et en croyan qu'il montait il a a lor appuiyé sur le manche pour ralentir la montée et il a finalement fini par cracher) et au niveau des instruments !
    Et puis sur le forum ou tu m'a donné le lien je le connaissait merci, mais quand j'ai posté la meme question, c'est aussi ta reflexion sur le salaire qui m'est revenu, donc j'ai tenté ma chance ici, et finalement je ne peu plus faire confiance aux forums.
    Et la prochaine fois, évite de faire le mec qui casse les gens en voyant qu'ils ne répondent pas !
    Sinon merci beaucoup pour tes infos !

invite32834780

Angry Re : Pilote de Chasse / Ligne

Rebonjour
    Je suis à nouveau "l'usurpateur", mais bel et bien pour la dernière fois !! Car je ne vais pas supporter encore très longtemps la lecture de ********* pareils !!!!!!!!!!!

Aussi , pour les critères physiques, je dirait qu'on à besoin autant de vue en chasse qu'en ligne, d'accord qu'en ligne ta besoin du visuel pour les approches et le traffic... mais en chasse t'en aura plus besoin pour repérer les ennemis meme si tu les a sur le radar, donc si tu voi un Mig ennemi en flou, tu va le confondre en Mirage allié ! Et aussi t'en à besoin pour les approches par mauvais temps, pour les repérages au sol.... et pour ton ULM, c'est sur qu'a 450nds face a un ULM tu le verra pas pendant longtemps, et ca devient de l'accident harsardeux (ca revient du mm raisonnement que pour ton BEPC face a Math-Spé)*
    Ton gros problème Rafale_M, je pense que c'est d'avoir 13 ans, et surtout une grande ****** !!
    Si seulement tu savais de quoi tu parlais !!!! Donc pour toi, ce tragique évènement n'est qu'un "accident hasardeux" ?!?!?!
    Au cas où t'aurais pas remarqué, il s'agit ici d'un topic qui concerne un métier, en l'occurence celui de pilote de chasse. Pas celui de joueur de je ne sais quelle simulation sur PS 2 !!! Et ça t'as pas encore compris apparement !
    Pour la petite mise au point, car il semblerait que ta tête soit plus grosse qu'elle n'est calée niveau réglementation aéro : en France, les évolutions rapides basses hauteurs se font dans des zones spéciales, souvent des zones R (= Réglementés). Ces zones ont des limites verticales, la plupart du temps d'environ 2000 ft. Celles-ci sont soit du sol jusqu'à 2000 ft QNH par exemple, soit d'une certaine altitude comme la R45 sud qui part de 800 ft AGl et monte à 2700 ft AGL. Ainsi, les avions civils (comme ton chère 172) peuvent éviter ces zones en passant au dessus ou au dessus...
    Bien sûr, si tout était aussi structuré dans la réalité, il n'y aurait jamais de problèmes. Or, nos chères lampes à souder s'amusent souvent à aller se promener hors de leurs chères zones réservés, qu'elles soient en périodes actives ou non !!!
    Et une chose que nos chères héros pilotes de chasse n'ont peut-être pas encore compris, c'est qu'en dehors de leur jolies zones R, ils se retrouvent la plupart du temps en espace aérien de classe G !! Et aux dernières nouvelles, en classe G, les appareils évoluent en VFR (Visual Flight Rules), en conditions VMC, ce qui implique l'utilisation de la règle voir et éviter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Maintenant ô grand Rafale_M, explique moi comment tu peux réussir à apercevoir et éviter un ULM qui se déplace à 80 kts pendant que toi tu fait le kéké à 450 kts 500 fts AGL ?
    Non je te demande ça parce que j'ai pas encore trouvé la réponse... Le malchanceux pilote de lampe à souder qui s'est emplafonner un morceau de tube et de toile volant n'as toujours pas trouvé lui non plus !! Bien sûr, avec ta formidable expérience, et grâce à ton intelligence hors pair, qui dépasse de bien loin celle de notre pauvre pilote, je suis sûr que tu nous proposeras à tous les deux une explication irréfutable.
    Quant à l'identification du fameux Mig ennemi, ça fait un petit moment que Dassault et Thalès se pètent les ******** à mettre au point des systèmes de tir et oubli les plus performants possibles... Ainsi que ces superbes systèmes IFF dont j'ai occasionellement entendu parler, permettant d'identifier avions amis/ennemis. Bien sûr, quand on est habitué à Combat Flight Sim, et qu'on est tellement fort qu'on peut faire faire monter, descendre, et même tourner un Cessna 172 (vous savez, le genre d'avion dont les aéroclubs se servent pour faire les vols d'initiations aux jeunes du BIA qui n'ont jamais mis les pieds dans un engin volant, l'avion idéal que ma grand mère pourrait piloter les doigts dans le nez... ), tout ces systèmes là, on a pas trop entendu parler... Par contre, combats tournoyants, mitrailleuses de 12.7 et canons de 30, ça on l'a sur le bout des doigts ! On est en 2005, pas en 1945 !!!!

Sérieusement, avant de l'ouvrir Rafale, pose toi des questions sur la réalité. Un des côté analysé lors des entretiens est la capacité du prétendant pilote à se remettre en question. Perso, tu me montres par A+B que tout ce que je viens d'écrire sur ce post est faux, je l'accepterai de suite ! Or apparement, tu te bornes à te faire une idée grandiose, et je te le dis, virtuelle, du métier de pilote de chasse, qui malgré tout ce que j'en dis et ce que j'en pense, reste un magnifique métier.
    Fais donc en sorte d'adhérer à l'esprit recherché par les recruteurs, ça ne peut que t'être bénéfique.

A plus et bons vols

invite20b3c398

Bon, bin je vais peut être en décevoir certains...
    Mais pilote de chasse, faut pas croire au Père Noël non plus. Tu ne voleras pas souvent. 2 heures par jour à tout péter, parce qu'un avion de chasse, c'est plus proche d'une Ferrari que d'une twingo: ça consomme du brut ces petite bêtes, et vu les contraintes et le prix du matos, on évite de les faire voler inutilement.
    Quant à la voltige, faut également arrêter de croire au père Noël. On n'est plus aux bon vieux temps des coucous à hélice, il serait temps de se rentrer ça dans le crâne. Les missiles actuels se lance à une cinquantaine de kilomètres, peuvent encaisser 50G dans leurs virages et volent à Mach 4 les doigts dans le nez. Autant dire qu'aucune cellule actuelle n'est capable de distancer un tel bidule, à tel point que quand on regarde la flotte de chasse US:
    F18 "Hornet" (1986), F15 "Eagle" (1975), F14 "Tomcat" (1972) et F16 "Falcon" (1979).
    Chez les russes, plus rien depuis la chute du mur: le Su-27 "Flanker" est entré en service en 1981, le Mig 29 "Fulcrum" en 1984.
    Donc dans toutes les flottes de chasse, y compris les plus puissantes, on a des cellules qui datent de 20 à 30 ans, et personne ne s'en émeut: Eagle et Flanker sont encore considérés comme des avions de premier plan, le F14 a été modernisé à plusieurs reprises et a été souvent modifié en Bombcat... Même l'antique B52 "Stratofortress" (1958) est encore utilisé de façon intensive et n'a pas vieilli d'un poil... La Marine utilisait aussi d'antiques Etendards IVP, il n'y a pas si longtemps...

Peut être parce que justement, l'aviation de chasse évolue: quand on peut tirer un missile qui fait mouche à tout les coups à une "distance de sécurité", y'a pas besoin d'avoir une cellule très performante. Et vice-versa: les missiles actuels sont tellement performants qu'il est illusoire de seulement espérer l'éviter ou le distancer, à moins d'être pilote de Blackbird...
    Donc la voltige, faut pas trop espérer. On est chez les militaires quand même. Les avions, c'est le matériel le plus coûteux, les pilotes, c'est le personnel le plus coûteux (en formation), faut pas croire que tu pourras t'amuser avec le matos militaire...
    Et le temps est également aux économies.

Quant au cursus, il faut impérativement faire une prépa... MP ou PSI, faut voir selon la tête du concours. Et un physique au top!
    De toutes façons, avec 7/10 aux yeux, faut pas rêver, t'as aucune chance de rentrer chez les militaires. Et la cicatrice qui reste lors des opérations au Lasik est détectée lors des examens ophtalmo. Moi aussi je voulais le faire, mais à l'époque, cette cicatrice était éliminatoire. A toi de voir, mais faut pas te leurrer, une opération de ce type, c'est une croix qui sera cochée dans la case "gros handicap"...
    Peut être que c'est possible de faire pilote à l'ALAT (et encore, pas sûr...), mais ce sera pour faire pilote d'hélicos ou d'avions cargo.
    Bin oui, sauf à être fils de colonel, on ne rentre pas comme ça dans les rangs des pilotes. Les places sont chères, et les prétendants nombreux, alors on "écrème", jusqu'à ce qu'on ai pile poil le nombre désiré... C'est le principe même d'un concours. On pourrait prendre "celui qui pisse le plus haut" pour le mettre dans un avion, mais ça ne marche pas comme ça, on prend "celui qui voit le plus loin". C'est débile, mais c'est comme ça.

invite32834780

eh Rafale t'enflamme pas mon "petit" ...... tu n'as plus de sens de
    l'humour ?

Tu as 13 ans arrête de t'embêter avec tout ça , profites tout simplement de ta jeunesse mais te prends pas la tête inutilement ,
    si les gars du forum t'on jeté c'est que justement tu ne poses pas des questions de " passioné " mais de " capitaliste " , qu'est ce que tu veux vraiment vivre de ta passion , ou vivre de la thune ? .
    Ok les 2 sont toujours bien mais le premier est préférable ......
    Ne t'enflamme pas sur ton clavier , c'est finie la sauvagerie donc répond avec calme ........ Entre passioné c'est no prise de tête
    le but c'est de communiquer , partager notre passions à travers un forum pas de se lancer des coups dans la face comme sur un ring .....

Cela dit tu n'as que 13 ans , tu manques je pense encore de maturité .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pilote de chasse
    Par invitea05ea8dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2011, 13h52
  2. pilote de chasse
    Par jason tassy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 19h26
  3. pilote de chasse
    Par invite3e851d68 dans le forum Orientation après le BAC