Encore un condensé de pas mal de préjugés.
Allons-y :
C'est un point de vue très scolaire et celà doit être assez frustrant de voir des gens même sans diplôme gagner des fortunes.Envoyé par Barbanath
Tout d'abord, un diplôme, quel qu'il soit, n'est pas un droit automatique à occuper un certain emploi avec un certain salaire. Heureusement d'ailleurs.
Ensuite, les contraintes du métier d'ingénieur n'ont vraiment rien à voir avec celles d'un chercheur.
Si on veut faire de la recherche tout en ayant un salaire élevé, on peut toujours postuler pour un emploi dans quelques grandes entreprises, et même dans des PME qui ont des besoins en recherche appliquée.
Mais il faut alors accepter les contraintes qui vont avec, en particulier une perception du temps totalement différente et une obligation de résultats concrêts.
Si la seule motivation est de faire du fric, mieux vaut faire de la finance. Le métier d'ingénieur est aussi une vocation.Envoyé par Barbanath
Celà semble être une idée très répandue que le progrès technique est subordonné aux résultats de la recherche fondamentale.Envoyé par Barbanath
C'est totalement faux. Plus exactement, il y autant d'exemples que de contre-exemples.
Les ingénieurs n'ont jamais attendu avec impatience les trouvailles des théoriciens pour faire des trucs qui fonctionnent, et ces derniers resteraient bien sur leur faim sans les "bricolages" des ingénieurs pour leur contruire des accélérateurs de particules ou des sondes spatiales.
Les liens sont entre science et technologie sont beaucoup plus complexes et l'ingénierie n'est pas plus une application (au sens de conséquence) de la physique fondamentale que la menuiserie n'est une application du marteau.
-----