Changement de lycée pendant la sup'
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Changement de lycée pendant la sup'



  1. #1
    invite0deaafad

    Changement de lycée pendant la sup'


    ------

    bonjour,

    Depuis le début de l'année scolaire je suis en MPSI dans un lycée assez coté dans l'Est de la France ...
    j'ai des notes plutot bonnes en maths (dans les 10 premiers), en physique et SI (dans les 20-25 premiers) mais des notes moins bonnes en langues (vers la fin du tableau )

    En apparence tout se passe "bien".
    Cependant, je suis en internat et ça se passe pas trop trop bien ... je supporte de moins en moins d'être constamment enfermé et j'ai de moins en moins d'affinité avec les personnes de ma classe (j'ai envie de tous les frapper ) ...

    Mais le plus important : ma famille ma manque énormément ... je sens que j'en ai besoin à une période de ma vie pas forcement marrante :/
    Je déprime tous les soirs dans ma chambre et mon travail est affecté (je travaille seule 30min par soir, le reste du temps je suis "ailleurs", je pense à ma famille :/)

    j'ai éventuellement la possibilité de retourner dans une prépa près de chez moi (et donc rentrer tous les soirs ) car le proviseur adjoint est prêt à me prendre à partir du 2eme trimestre ...

    j'ai 2-3 amis dans cette classe et j'ai regardé ce qu'ils ont déjà fait : en maths c'est exactement pareil, mais en physique ils ont fait méca - elec et font l'optique en ce moment alors que moi j'ai fait: elec - optique et je commence la méca ...

    De plus, je me questionne par rapport à l'intégration dans la classe ... au niveau des élèves, je connais du monde donc ça devrait pas (je pense non?!) mais je sais pas comment les profs vont le prendre :/

    j'ai besoin de vos avis

    -----

  2. #2
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    personne pour m'aider?

  3. #3
    invite93fc8d9a

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Bonjour,

    Je pense que tu as bien analysé les choses. Si tu as besoin d'être entouré de ta famille, alors rentre. Tu seras plus efficace. Mais garde tes ambitions, Tu peux tout à fait réussir de bons concours dans une prépa moyenne.

    Pour ce qui est de tes interrogations sur le contenu du programme, pourquoi ne pas voir le proviseur du lycée près de chez toi ou même de prendre contact avec le prof qui ne fait le programme dans le même sens. Tu pourrais discuter directement avec lui de tes interrogations.

    Voilà,
    Bon courage pour la suite,

    Jojol

  4. #4
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Merci de ta réponse

    ça ne risque pas d'être désavantageux de rentrer dans une classe après 3 mois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93fc8d9a

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    N'oublie pas que tu as aussi travaillé pendant ces trois mois comme ceux qui sont déjà dans la classe. Si le nouveau proviseur accepte de te reprendre, c'est que ton dossier de terminale l'interresse sans doute.

    Je vois que tu es très inquiet.
    Je pense que la seule façon de te rassurer serait effectivement de rencontrer quelqu'un de ton nouveau lycée ou de parler avec, par exemple, le CPE responsable des prépas par téléphone . Tu pourrais demander si ils ont déjà eu des élèves qui ont fait cela, quel a ensuite été leur parcours.

    Tu n'es ni le premier, ni le dernier à vivre cela. Cà arrive assez régulièrement et je crois qu'habituellement, le retour se passe plutôt bien. Si tu as des copains qui sont déjà dans les classes, ils seront un lien pour une intégration plus facile avec les autres élèves.

    être renseigné pourra te permettre d'être plus zen et plus sur de toi, je pense vraiment que c'est par cette étape que tu trouveras la solution à tes inquiétudes.

    Bon courage,

    Jojol

  7. #6
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    oui je suis inquiet en ce moment,
    J'ai peur de faire un mauvais choix et d'avoir des remords ou de vivre ça comme un échec

    j'ai eu des contacts avec un prof de ce lycée et il m'a dit qu'encore cette année, une élève est revenu de LLG après 3 semaines (c'est pas pareil que 3 mois )
    il m'a dit que l'intégration pouvait bien se passer ou alors moins bien se passer (merci de l'aide ^^)

    j'ai également pris contact avec le proviseur adjoint et mon dossier l'intéresse car j'avais demandé cette prépa dans mes vœux et ils m'avaient accepté au 1er tour


  8. #7
    invite93fc8d9a

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Je pense qu'il faut que tu essaies de prendre une décision.

    - soit tu sens que tu ne supporteras pas une année compléte dans ton lycée actuel et dans ce cas faire ce changement n'est pas un échec puisque tes résultats sont bons, mais un choix.
    - soit tu te dis que tu finis l'année et tu fais le changement au moment du passage en spé.

    Dans un choix, il y a toujours du plus et du moins. Il faut accepter de renoncer à quelquechose.
    - tu restes dans ton lycée et tu renonces à la vie plus réconfortante avec ta famille
    - tu changes de lycée et tu acceptes le dééquilibre momentané qui sera forcément là.

    Si tu n'es pas sur de ton choix, laisse toi jusqu'à la fin de l'année pour réfléchir,
    et en fin d'année, tu restes ou tu changes. (çà évitera les soucis d'avancement de programme différent dans les 2 lycées.)

    Réfléchis à l'idée de terminer ton année dans cette prépa.
    - Est-ce que çà te semble insurmontable?
    -Si oui, tu changes et pas de remords ou de sentiment d'échec puisque c'est quelquechose dont tu as besoin. (Dans la vie, c'est en assumant tes choix que tu te sentiras le plus en accord avec toi même)
    - Sinon, pourquoi ne pas finir l'année?


    As-tu choisi cette prépa sous la pression de tes professeurs ou à cause de l'envie de tes parents? Si oui, tu n'avais pas mesuré, au moment des voeux, ce que toi, tu voulais vraiment.

    avais-tu des objectifs bien précis en choisissant cette prépa ou pas?

    Veux-tu réussir un super concours, ou simplement devenir ingénieur?

    Toutes ces questions doivent t'aider dans ta réflexion.


    Ta vie est encore longue. Ton choix actuel ne sera pas définitif pour ta vie professionnelle. Tu ne risque pas de tout perdre si tu fais un choix ou bien l'autre. je pense que tu peux t'en sortir dans les deux cas. Soit rassuré, ta vie ne s'arrêtera pas là quelquesoit le choix que tu feras et même si tu ratais ta math sup, tu serais pris en IUT, tu finirais forcément dans les meilleurs et donc en école d'ingénieur.( J'ai testé lorsque j'étais à l'IUT).

    Ne t'inquiète pas, ton choix ne te conduira pas dans le mur.

    Bye et peut-être à bientôt,

    Jojol

  9. #8
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Merci de m'accorder un peu de temps

    J'ai choisi cette prépa pour ses résultats un peu meilleurs que la prépa proche de chez moi ...
    Les gros concours font toujours rêver mais je cherche pas forcement les "meilleurs" mais plutôt une école qui me plait (si c'est CCP c'est pas grave)

    Demain, je vais essayer de prendre contact avec mon proviseur adjoint pour lui en parler et je te tiens au courant

  10. #9
    invite93fc8d9a

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Y-a pas de quoi.

    je veux bien avoir des nouvelles quand tu en auras.

    Bon courage pour la suite.
    à bientôt,

    Jojol

  11. #10
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    je suis allée voir le proviseur adjoint cet aprem' ... mais il n'étais pas là, et sa secrétaire non plus donc j'ai pas pu avoir de rendez-vous ...

    je vais essayer de voir ça demain

  12. #11
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    J'ai un rdv pour demain mais j'hésite maintenant

    Y'a du positif et du négatif

    Si je change de lycée:
    Positif :
    -nouveau départ
    -je rentre chez moi tous les soirs, je vois mes parents, je dors quand mon lit ...

    Négatif :
    -nouvelle classe (ça me fait peur)
    -nouveaux profs (aussi)
    (-45min de trajet pour aller au lycée)

    Si je reste dans mon lycée actuel:
    positif:
    -pas de changement brutal

    Négatif:
    -Ambiance pas exceptionnelle
    - j'me sens pas trop trop bien ...


    je dois donner la réponse pour demain

  13. #12
    inviteb806dba5

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Tu es au lycée Fabert ?

  14. #13
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    J'suis à Strasbourg et c'est pour changer pour fabert

  15. #14
    alpg84

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    C'est difficile de te conseiller, moi j'étais à Strasbourg et j'en ai un super souvenir! Je sais que je n'aurai pas pu travailler à la maison pasque j'aurai perdu du temps à discuter avec mes parents, à regarder la télé, etc. Mais c'est différent pour chacun...
    Je ne pensais pas que c'était possible de changer de prépa en cours d'année, notamment pasque tu risques de ne jamais faire certaines parties du programme en cours... Mais si tu ne te sens vraiment pas bien et que cela affecte ton travail alors change, le but c'est vraiment que tu ais des conditions de travail optimales!

  16. #15
    inviteb806dba5

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Le truc marrant c'est que je voudrai aller à Fabert l'année prochaine mais j'hésite avec Kleber.Donc d'aprés ton témoignage comment situe tu Fabert par rapport à Kleber mis à part le fait que Fabert soit plus proche de chez toi.Au fait as tu accés à internet à Kleber ?Le niveau de séléction est il élevé ? peux tu m'éclairer Merci

  17. #16
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    le niveau de Kleber est un peu plus élevé que celui de Fabert mais de pas beaucoup je pense ...

    Après, Kleber recrute un peu plus haut que Fabert
    y'a internet dans toutes les chambres à Kleber mais pas à Fabert

  18. #17
    alpg84

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Ah oui y'a internet dans les chambres maintenant ? Pour parler plus sérieusement je pense pas qu'on puisse dire que le niveau de Kléber est plus élevé que Fabert. Y'a ptêtre plus de très bons mais je pense que pour un élève classique, ça change pas grand chose. En tout cas, je met un énorme plus pour Kléber: l'internat. Tu es seul dans ta chambre avec douche/toilettes, à 2 pas des salles de cours, c'est vraiment optimal pour bosser!

  19. #18
    invite93fc8d9a

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Bonjour,

    Je crois que j'arrive après la bataille puisque c'est aujourd'hui que tu dois donner ta réponse.

    Je vois que tu analyses le pour et le contre pour ton changement. C'est une bonne méthode.

    pour l'adaptation à une nouvelle classe et des nouveaux profs tu as déjà fait... donc tu pourrais y arriver de nouveau.
    Imaginer que l'ambiance de classe sera forcément meilleur, çà tu ne peux pas en être sur.

    Les 45 minutes de trajets sont vraiment à peser, mais peut-être que c'est l'internat que tu ne supportes pas, dans ce cas, il faut les accepter.

    Bon courage pour ton choix, toi seul peut savoir si ton malaise est fort et savoir si tu dois changer de classe.
    N'oublie pas que quelquesoit ton choix, tu ne vas pas dans le mur.

    Tiens nous au courant,
    à bientôt,

    Bye,
    Jojol

  20. #19
    invite0deaafad

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Bon j'ai rencontré le proviseur adjoint ...
    je change de lycée après les vacances de noel

    j'ai plus qu'a bosser maintenant ^^

  21. #20
    invite93fc8d9a

    Re : Changement de lycée pendant la sup'

    Bonne suite pour tes études,

    Jojol

Discussions similaires

  1. Changement de lycée (privé au public)
    Par invite3dd50d02 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 19h26
  2. changement de lycée...
    Par invite067939bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 13h01
  3. changement de lycée
    Par invite70c02f0d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 14h27
  4. changement de lycée en cours d'année
    Par invite4f48170b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 13h27
  5. Changement de lycée...
    Par invite426bf156 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 19h45