Redoubler sa term en ayant son bac
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Redoubler sa term en ayant son bac



  1. #1
    invite4cabc188

    Redoubler sa term en ayant son bac


    ------

    Bonjour ou plutot bonsoir !

    J'étais élève de terminale S l'année dernière sans difficulté particuliere avec 13 de moyenne sur l'année. Lors du conseil de 3eme trimestre l'avis pour mon bac étais favorable je voulais avoir un 1é pour pouvoir allée dans l'école qui me motivais ... Bref juillet arrive 10,5 au bac grosse désception et pour rien au monde je voulais allé en fac car il faut que je sois cadré pour bien travaillé ...
    J ai donc décider de refaire ma terminale cette année tout ce passe bien j ai une moyen de 15 sur le premier trimestre et je me pose meme la question d'allée en prépa
    Bref aujourd'hui un de mes profs m as dit que j avais pas le niveau d'allé en prépa et que j aurais mieux fait d'allé en fac ...
    J aimerais savoir ce que vous en pensé ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite6f30adc8

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Il te dise cela pour te démotiver mais il ne faut pas en prendre acte. Pour eux, seuls ceux qui ont 18 de moyenne doivent aller en prépa! Mais aujourd hui ce n'est plus le cas! En prépa il faut bcp travailler, certes mais si tu acquiert un bon rythme, tu va y arriver, forcément, mais il ne faut surtout pas se décourager!
    Je te conseille fortement de le tenter, tu n'as rien à perdre! Au contraire! En prépa tu ne peux que gagner des tas de choses indispensables pour construire ton avenir!

  3. #3
    invite74c07735

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Bonjour
    Alors moi je suis en 3e et je ne suis pas le mieux placé pour répondre à la question mais mon oncle a fait une prépa MP. Il avait les mêmes notes que toi a peu près (désolé j'ai l'habitude de tutoyer) et a eu plein de 4 et de 5 en prépa. Mais il quand même fait l'INSA ce qui n'est pas mal du tout. Alors apres tu m'excuseras mais ton prof qui dit que tu n'as pas le niveau d'aller en prépa ce n'est pas très intelligent à mon avis. En plus la prépa c'est beaucoup plus intéressant à mon sens parce que tu as une méthode de travail rigoureuse comparé à la fac etc...
    Quand on veut on peut
    Quand on veut on peut

  4. #4
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Merci pour vos réponse si rapide !
    Enfaite ce qui me gène le plus et qui m'a bien cassé c'est qu il sait que je redouble et si j avais voulu allé en fac j'y serais a l'heure actuelle !
    Et j'ai trouvé ca juste trop pas cool et je me suis dit si je redouble j aurais peut etre moins de chance d'y être prise ... bref il m'a bien sapé le moral car faire le choix de redoubler avecle bac en poche n'a pas été des plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74c07735

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    toute façon tu as bien fait de redoubler, tu vas avoir des bases solides j'espère maintenant
    Tu seras armé pour la prépa contrairement aux autres qui auront tendance à "dormir sur les lauriers" avec leurs 17,18
    ps: je ne dis pas ça pour te remonter le moral, c'est prouvé chaque année !

  7. #6
    invite6f30adc8

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    il ne faut pas te démoralisé pour si peu, de tt de facon les profs du secondaire ont une image très caricaturée de la prépa, et il ne faut pas se prendre a leur jeux et faire en fonction de tes envies et du but que tu t'es fixé! Surtout si tu as redounlé en ayant le bac, tente le tout pour le tout!! Tu verras comme la prépa c passionant...rien a voir avec la fac où la mauvaise ambiance et le "je m'en fou du travail"règnent!
    Quelle prépa aimerais tu faire??

  8. #7
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    C'est bien pour ca que la fac ne me branche pas du tout . Je serais incapable de fournir un travail correct dans une telle ambiance ! Et plus le temps passe et plus je me dis que la prépa ca doit etre cool
    J aimerais faire une prépa PCSI au lycée bertollet d Annecy et pourquoi pas tenter la meme chose au lycée Jean Moulin de Lyon

  9. #8
    invite6f30adc8

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    tu es sur que le lycée Jean Moulin propose cette prépa??Je ne pense pas!
    Le lycée du Parc,Les Lazaristes, la Martinière et Jean Perrin le proposent ca j'en suis persuadé!
    Mais le meilleur reste incontestablement le lycée du Parc!!
    L'ambiance y est excellente, même si la charge de travail est énorme!

  10. #9
    invitecae9b40c

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Citation Envoyé par matBos Voir le message
    rien a voir avec la fac où la mauvaise ambiance et le "je m'en fou du travail"règnent!
    Quelle prépa aimerais tu faire??
    As-tu déjà été à la fac ?

    Cette "ambiance" est peut être éventuellement le cas la première semaine de la première année, pas de sélection, gratuit, donc forcément un gros paquet de glandeurs. Mais eux tu les retrouvent pas en deuxième année. Et puis c'est pas pasque certains glandes que t'es obligé de faire pareil.
    Pour info, l'amphi est plein le premier jours de cours, puis il reste 3/4 après la première semaine, puis 1/2 après les premiers partiels, et 1/4 en fin d'année.

    Faut arrêter de dire des conneries, si t'a un minimum d'intérêt pour la matière tu peux t'en sortir en fac.

    Enfin bon si vous préférez marché à coup de pieds au cul...

  11. #10
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    A bah je me trompe peut etre j ai cru voir ca sur un bouquin d'orientation ...
    Ouais le lycée du parc ca doit etre vraiment cool mais je pense que je n'ai vraiment pas le niveau pour y entrée en tout cas je pense qu il ne m'accepterons pas !

  12. #11
    invitecae9b40c

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Citation Envoyé par Pakrette74 Voir le message
    C'est bien pour ca que la fac ne me branche pas du tout . Je serais incapable de fournir un travail correct dans une telle ambiance ! Et plus le temps passe et plus je me dis que la prépa ca doit etre cool
    J aimerais faire une prépa PCSI au lycée bertollet d Annecy et pourquoi pas tenter la meme chose au lycée Jean Moulin de Lyon

    Si c'est l'ambiance qui te gène, dit toi bien qu'en fac tu trouvera beaucoup plus de gens pour t'aider, car ce n'est pas l'esprit "concours"

  13. #12
    invite6f30adc8

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Au lycée du Parc il n'y a absolument pas l'esprit concours les gens s'entraident, et les gens s'apprécient! Comme dans pas mal de lycée aujourdui...c fini le temps de la guerre entre élève en prépa...
    Pour ce qui est du niveau, l'éxigence de la moyenne n'est pas tant élevé que ca! J'ai des amis qui ont été acceptés avec 13 de moyenne!!

  14. #13
    invitecae9b40c

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Citation Envoyé par matBos Voir le message
    Au lycée du Parc il n'y a absolument pas l'esprit concours les gens s'entraident, et les gens s'apprécient! Comme dans pas mal de lycée aujourdui...c fini le temps de la guerre entre élève en prépa...
    Pour ce qui est du niveau, l'éxigence de la moyenne n'est pas tant élevé que ca! J'ai des amis qui ont été acceptés avec 13 de moyenne!!
    Mouai pas franchement convaincu. Faudrai être bien con pour aider quelqu'un qui peux risquer de te faire perdre une place...

  15. #14
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    L'esprit de competition ne me gène pas j'y est été froté dès mon plus jeune age la ou j'habite les gens sont tres compétitif ... Et de toute façon on trouve toujours des exeptions!!
    Et puis on ne peut pas comparé la fac et la prépa la technique de travaille aquise est bien plus efficace en prépa et les profs sont plus présents donc en cas de problème on peut toujours allé les voir ce qui n'est pas forcément le cas a la fac. Les profs font leur cours et basta ils ne vont pas t'aider en cas de problème

  16. #15
    invitecae9b40c

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    N'importe quoi. A la fac les prof sont facilement joignables, et répondent sans problème au question, même pendant le cours en amphi (JAMAIS vu un prof refusant de répondre à une question ou reprendre une explication).
    Quand à la technique de travail, à la fac tu apprend a t'autogéré et t'autoévalué, ce qui n'est pas le cas en prépa.
    Après c'est sûr tu peux frimer en disant "hé oué je suis en prépa !"

  17. #16
    invite6f30adc8

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    tout à fait!! et je t'assure que la compétition n'est absolument pas présente, contrairement à ce que l'on peut dire!!

  18. #17
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Exuse moi de t'avoir offencé !
    J ai une amie qui est en fac cette année et qui le regrette aujourd'hui elle est la première a dire qu'elle n'arrive pas a avoir de réponse de ses professeurs ...
    De plus ma mère enseigne a la fac et elle me dit que si je peux l'évite ca serait mieux pour moi !
    Et je pense ne pas avoir assez de maturité dans mon travail pour me retrouvé a la fac ! Tout dépends du caractère des gens !
    Et je ne vois pas le rapport avec la prétention!! Si j aimerais allé en prépa c est uniquement pour moi le regard des autres m importe peux !! C'est juste pour aquérir une technique de travail efficace et m ouvrir le plus de portes possible

  19. #18
    invitecae9b40c

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Ué désolé je me suis un peu emporté. Mais c'est un peu rageant de voir que beaucoup de bachelier évite la fac à cause de personne sur le forum qui disent que la fac n'est qu'un "ramasse poussière".

    Ta mère enseigne dans quelle matière ? (si c'est pas indiscret)

  20. #19
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    L'anglais a lyon 3 et a bourg ! Je sais ca n'as pas de rapport avec ce que je veux faire et elle a peut etre des collègue idiot aussi ...
    LE soucis c est que j ai mon bac j aurais pu allée a la fac et si je m y retrouve ca j aurais perdu mon temps cette année et la fac ne me permet pas de faire ce que je veux !
    Je suis sure que c'est tres bien pour les gens qui peuvent ce prendre en main dans leur travail hors c est pas mon cas j ai besoin qu on me pousse et qu on soit la pour me cadrer ...

  21. #20
    alpg84

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    S'il vous plaît arrêtez de relayer les préjugés sur la prépa et la fac, surtout quand vous n'y êtes pas encore!
    Non, il faut pas 18 pour aller en prépa, il y a pleins d'élèves moyens qui sont pris et qui réussissent très bien par la suite.
    Non, on peut avoir 18 de moyenne en terminale et ne pas dormir sur ses lauriers en prépa, tout simplement pasque ça n'a rien à voir et que les notes de lycée ne présagent en rien de la réussite en prépa (le rapport note/quantité de travail serait beaucoup plus réaliste).
    Non, il n'y a pas d'esprit de compétition en prépa, même dans les bonnes prépas, tout simplement pasque il y a 5000 candidats et encore plus de places en école alors c'est pas pasque t'aide ton copain que tu rateras ton école.
    Quant à la fac je serai moins catégorique car je ne connais pas, mais quand je vois les remarques stupides qu'on lit souvent sur la prépa, je pense qu'il en est de même pour la fac...
    Bilan: si vous êtes motivés pour aller en école d'ingénieur, que vous êtes prés à bosser régulièrement et intensément pendant 2 ans, alors trouvez une prépa qui vous convient et vous réussirez forcément à avoir une école qui vous plaît!

  22. #21
    invitecae9b40c

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Citation Envoyé par Pakrette74 Voir le message
    L'anglais a lyon 3 et a bourg ! Je sais ca n'as pas de rapport avec ce que je veux faire et elle a peut etre des collègue idiot aussi ...
    LE soucis c est que j ai mon bac j aurais pu allée a la fac et si je m y retrouve ca j aurais perdu mon temps cette année et la fac ne me permet pas de faire ce que je veux !
    Je suis sure que c'est tres bien pour les gens qui peuvent ce prendre en main dans leur travail hors c est pas mon cas j ai besoin qu on me pousse et qu on soit la pour me cadrer ...
    Si elle enseigne l'anglais en fac de science, cette mauvaise image peut se comprendre. Le problème c'est que l'enseignement de l'anglais, en science, est très mal foutu. Dans ma fac on a anglais un semestre sur deux, donc forcément c'est pas génial pour progresser, d'où un désintéressement total de la matière, ce qui est pas évident à gérer pour le prof.

  23. #22
    Farfadead

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Citation Envoyé par Pakrette74 Voir le message
    Bonjour ou plutot bonsoir !

    J'étais élève de terminale S l'année dernière sans difficulté particulière avec 13 de moyenne sur l'année. Lors du conseil de 3eme trimestre l'avis pour mon bac étais favorable je voulais avoir un 1é pour pouvoir allée dans l'école qui me motivais ... Bref juillet arrive 10,5 au bac grosse déception et pour rien au monde je voulais allé en fac car il faut que je sois cadré pour bien travaillé ...
    J ai donc décider de refaire ma terminale cette année tout ce passe bien j ai une moyen de 15 sur le premier trimestre et je me pose même la question d'allée en prépa
    Bonsoir,

    Il est assez inhabituel de redoubler se term en ayant eu son bac, et ça soulève plusieurs questions chez moi:
    - les résultats de poursuites d'études (savoir si la prépa a accepté ton dossier ou pas) arrivent avant les résultats du bac, as tu été admis l'an dernier en prépa?
    - si oui: ce qui reflète ton niveau, ce n'est pas les notes de l'exam mais bien ce que tu as fait tout au long de l'année, si tu avais le niveau l'an dernier pourquoi n'est tu pas allé direct en prépa (ça m'étonnerai qu'il y ai une condition du genre minimum mention AB!)
    - peux tu repasser le bac cette année étant donné que tu l'as déjà?
    - et enfin si non: l'entrée en prépa est, il me semble, réservé aux bacheliers de l'année, si tu as eu le bac l'an dernier, peux tu t'inscrire quand meme?

    Merci si tu m'apportes quelques réponses.

    Sinon, la fac a été quelque peu malmenée sur ce post, donc je me permet d'ajouter mon grain de sel:
    - c'est a la fac que l'on trouve les profs les plus passionnés, et être un bon prof de se limite pas à la "pédagogie" au contraire.
    - la fac laisse le temps de faire autre chose que ses études: sport, voyages, activités diverses et variées, de rencontrer des gens souvent venus d'horizons différents (erasmus and co)
    - l'ambiance est studieuse en tout cas en L3 (je n'étais pas à la fac avant) même si ça fait drôle de se retrouver à 10 dans un amphi...
    - les profs sont très très très (je pourrais en ajouter encore) disponibles, avides de questions. de plus quasiment tous ont un bureau sur le campus, où ils sont quand ils ne sont pas en cours, et où on peut les voir. certains (pas tous) sont près a faire des petits cours particuliers si on va les voir et qu'on leur demande gentiment.
    - les ressources pour travailler soit même sont extrêmement importantes (si tu es déjà rentré dans une BU, tu le sais).

    Evidement tout n'est pas rose, et d'ailleurs le principal défaut de la fac c'est la prépa puisque les meilleurs élèves vont là-bas. il y a aussi un manque de moyen mais c'est un autre débat. et puis c'est dommage de voir des exams trop facile car les enseignants ne désirent pas avoir une moyenne de promo de 6,5...

    De toutes façons tu ne veux pas aller en fac, donc je m'adresse plus aux futurs étudiant qui ont lu les bêtises qui ont été écrites au dessus.

    Merci pour avoir tout lu

  24. #23
    invite95e4db0e

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Pour répondre au sujet de Pakrette .

    Je ne veux pas te démoraliser ou quoi que ce soit.
    Mais je sais que dans mon lycée qui comporte des prépas, les élèves ayant redoublé leur terminale partent avec un gros désavantage sur les autres .
    En effet, les professeurs estiment que vu que l'élève qui a redoublé a une moyenne qui ne reflète pas ses capacités étant donné qu'il refait son année et qu'il est arrivé à son "maximum" .

    Par contre avec un 15 de moyenne ça m'étonne que ton professeur te dise cela, à moins que tu vises une "grande" prépa "très sélective", ou que ton 15 n'ait que peu de valeur. Avec un 15 tu devrais être dans le top 3 ça m'étonne qu'on te dise que tu n'as pas le niveau .

    Sur ce bonne soirée, bonne chance et puis essaie d'avoir les professeurs concernés par ta prépa de ton côté, leur appréciation est importante .

  25. #24
    invite4cabc188

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    L'année dernière j ai fait la grosse erreur de ne pas n inscrire en prépa je l'ai dit plus haut je n'avais aucune envie d'y allée et en y réfléchissant bien j ai fais une erreur je voulais rentrée a l'epfl donc il me fallait au minimum 12 ce que je n es pas eu ...
    J ai conscience des risque que j ai pris en faisant le choix de redoubler et je sais pertinament que mon dossier sera surement mis de coté
    Deuxiement quelle est mon interet de mentir je viens ici pour me renseigné pour avoir votre avie donc oui j ai 15 et oui mon prof m'as dit ca !
    Après qui ne tente rien n'as rien !

  26. #25
    CookieLmb

    Re : Redoubler sa term en ayant son bac

    Bonjour à tous,
    Est-ce qu'aujourd'hui en 2014 le redoublement avec BAC est toujours admis?

  27. #26
    LordChoco

    Re : Redoubler sa term en eyant son bac

    Bonjour,

    J'ai fait un dut mesures physiques car j'avais une mauvaise a priori de la fac et de la prépa.
    Je suis loin d'être un gros bosseur donc vivre un rythme de folie pendant deux ans, non merci. Ma copine a fait prepa pc et j'ai un aperçu : c'est une filière qui n'est pas réservé aux personnes exceptionnelles, par contre que tu sois doué ou pas, on te demandera énormément bosser. Il est certain que ce travail paie, au niveau de la rigueur, des méthodes de travail, des mathématiques pur en simple.

    D'un autre coté après mon dut je suis reparti en L2 de physique et me voila en L3 et franchement c'est vraiment pas si mal qu'on le pense. Je suis d'accord qu'on a moins de cours (32h en semaine classique mais au début et fin de semestre ca descend plutôt autour de 20h) mais on se rend compte que les cours défilent et qu'il y a beaucoup de contenu. Le principe de la fac est d'étudier par soi même, mais c'est certain que ce principe n'est pas appliqué par tous et l'est beaucoup plus les semaines avant les partiels. Il y a une très bonne ambiance, les profs sont très sympa et dès la L3 on devient beaucoup plus proche d'eux, comme si on avait un pied dans le monde du travail et qu'on était presque collègue.

    Je pense qu'il faut réfléchir prépa/fac de manière différente, on apprend environ les mêmes choses (et oui, (tous ^^) les prépas n'ont pas un bagage deux fois supérieur au facqueux), par contre le mode d'enseignement est très différent. Si tu as besoin d'être très cadré et que vraiment travailler te dérange pas alors la prépa est pour toi, tu obtiendras un bon niveau. Si tu préfères apprendre par toi même, qu'on te laisse plus réfléchir, varier tes sources en lisant des bouquins, mais que tu es suffisamment sérieux pour venir en cours, alors tu seras très bien en fac. La remarque de papeyeku est quand même bien vrai, les amphis se vident au cours de l'année mais il reste un noyau dur.

    Le choix de fac/prépa dépend aussi de ce que tu veux faire après, si c'est une école d'ingénieur c'est plutôt prépa, si c'est une thèse alors là c'est plutôt la fac. Mais prépa ce n'est que deux ans, on acquiert des bases solides mais à la sortie rien n'est joué, les sciences ne se résument pas en deux ans, il y a encore énormément de choses à étudier, faut pas se dire "j'ai fait prépa je connais tout"

    Bon, je pensais pas écrire autant, mais voila c'est mon ressenti
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Redoubler ma term?
    Par inviteee561eff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 12h07
  2. Doit-on repasser le bac si on l'a eu mais qu'on decide de redoubler?
    Par invite57554bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 10h30
  3. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06
  4. possible de devenir prof d'électrotechnique en ayant eu un bac pro ?
    Par inviteb7588dd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2007, 14h22
  5. term S ayant oublié ses notions de 2nd!!
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 21h47