Prépa BCPST - Page 22
Page 22 sur 63 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #631
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Oui, l'info il y en a qui y arrive bien, et les autres moins, mais bon, ce n'est pas non plus horrible, même si c'est facilement horripilant quand ça ne fonctionne pas, ou quand on fait planter le logiciel ou l'ordi (ce qui m'arrive régulièrement...).
    Pour la LV2 moi je ne regrette pas de continuer, on n'est pas nombreux et du coup, je pense que je progresse bien. C'est à toi de voir si tu aimes la matière et que tu es motivé, je pense que c'est une bonne idée. Et ça fait un cours de langue en plus parmi toutes ces sciences !
    Sinon, je viens de voir que le sujet est tout en haut ! c'est bien ça, plus de problèmes pour le trouver

    Autrement, je voulais savoir vos impressions sur le programme de français de l'an prochain, ça me fait un peu peur, c'est quand même bien plus abstrait que l'Argent... et les oeuvres n'ont pas l'air simple non plus !

    -----

  2. #632
    invite9b9d94d9

    Re : Prépa BCPST

    Merci de vos réponses

    Pour ce qui est des programmes de français/philo, j'ai cherché rapidement, pas encore trouvé ^^

  3. #633
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je confirme : Info obligatoire en première année. cela permet justement de se décider tranquillement pour prendre l'option ou pas.
    Concernant la LV2, il est souvent possible d'aller assister 'sans engagement' à un cours ou deux puis de se décider de manière définitive (à demander : cela dépend des lycées). Pour les discussions que j'ai avec mes collègues de LV2 (Espagnol) le niveau exigé au concours Agro-Véto est (actuellement) relativement élevé, et demande donc un certain investissement. En tout cas mes collègues (qui enseignent aussi en secondaire) me disent très clairement que c'est très différent de ce qu'elles font dans le secondaire...

  4. #634
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Pour Zenoli, le thème l'an prochain en francais sera " Le Mal " avec au programme une pièce de Shakespeare, un roman de Gionno, et une oeuvre philosophique de Rousseau... je me souviens plus lesquels par contre.

    Et le thème de TIPE : " Dynamique et mouvement " reste à trouver un sujet en rapport avec la Bio, ou alors un truc de geol pas trop dur à modéliser...

  5. #635
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    ah oui, je n'ai pas fait gaffe que je n'avais même pas écrit le thème...
    Les oeuvres ce sont Macbeth de Shakespeare, la profession de foi du vicaire savoyard qui est je crois un chapitre de l'emile de Rousseau et le titre du roman de Giono je ne me souviens plus.
    ouais, le thème des TIPE est chaud aussi...

  6. #636
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    ouais, le thème des TIPE est chaud aussi...
    Tu rigoles ????
    Je ne sais pas si c'est parce que, loin de la prépa, j'ai plus de recul, mais je le trouve particulièrement sympa ce thème.
    Pour les MP/PC/PSI, il est gérable, pour les BCPST, il est super sympa : en géol, les possibilités de sujet sont énormes, rattacher de la géol au thème "dynamique et mouvement", c'est quasi dans la définition de la matière.
    Quant à la bio, outre les évidences répétitives comme les plantes qui s'orientent au soleil, celles qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la température, on a d'immenses pans de biologie animale qui s'ouvrent tant sur le plan de la physiologie musculaire, que celle des organes dans l'animal (mouvements du coeur dans la cage thoracique, de la vessie natatoire dans le poisson, péristaltisme intestinal), la physiologie des réflexes, les mouvements dans l'espace (non seulement avec l'aspect musculaire que j'évoquais, mais aussi l'aspect osseux par exemple, une parfaite façon pour les élèves intéressés par les ENV de chercher des partenariats pour faire de la recherche dans le domaine de la locomotion).
    Et puis au niveau moléculaire, l'ATP synthase est un super exemple de dynamisme et de mouvements en rapport avec sa fonction, toutes les protéines de régulation de la réplication de l'ADN avec leurs mouvements très particuliers, l'aspect dynamique de l'hème de l'hémoglobine en fonction de son caractère oxygéné ou non. En plein dans le programme de bio moléculaire, il y a aussi le dynamisme des membranes cellulaires.

    Bien sûr, qui dit travail dans la biologie moléculaire dit complexité des manips et donc recherche de partenaires, de laboratoires pour avoir un travail vraiment intéressant et poussé. Faut pas se tromper, surtout quand on présente son travail le jour du concours.

    Possibilités aussi de travailler sur le dynamisme métabolique en rapport avec le mouvement : variations de la glycémie au cours de l'effort, dynamisme osseux en rapport avec les contraintes mécaniques...

    Bref, un thème qui offre vraiment des possibilités très intéressantes. Ensuite, il faut juste prendre un thème qui plaise au groupe et fouiner un peu pour aller chercher un petit truc particulier et faire le TIPE autour pour avoir un sujet un peu plus original.


    En fait, le piège de ce thème, c'est justement de ne pas chercher à aller voir un peu plus loin pour pousser la problématique. Celui qui prend "mouvements et dynamique des plaques", c'est la plantade assurée, non pas parce que ça ne sera pas bien, mais parce que ça ne sera pas poussé, pas recherché, pas original. La remarque première qu'on se fait c'est "il ne s'est pas foulé".
    L'important, c'est de montrer son travail.


    Pour les discussions que j'ai avec mes collègues de LV2 (Espagnol) le niveau exigé au concours Agro-Véto est (actuellement) relativement élevé, et demande donc un certain investissement. En tout cas mes collègues (qui enseignent aussi en secondaire) me disent très clairement que c'est très différent de ce qu'elles font dans le secondaire...
    Ceci est également valable pour l'Anglais et l'Allemand !
    Ca c'est sûr qu'à moins de venir d'une classe super douée en langues (genre section européenne), ça va vous faire tout drôle, en LV1 comme en LV2 (sauf pour les plus doués en LV1 qui n'y verront pas forcément un gros gros écart, mais ils en verront un quand même !).


    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #637
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Moi aussi ce thème me plait bien Beaucoup de champs libres, possibilité de prendre un tout petit sujet bien spécifique mais de le creuser vraiment à fond...

    Bon par contre, pour les sujets d'ecthellion, faut avoir des partenariats vraiment costauds, je doute que ce soit accessible à tout le monde

  8. #638
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bon par contre, pour les sujets d'ecthellion, faut avoir des partenariats vraiment costauds, je doute que ce soit accessible à tout le monde
    Bah c'est vrai que sur la biologie moléculaire ou cellulaire, qui dit "sujet sur le dynamisme et le mouvement" dit aussi "observation" et à cet échelle, il faut un MET ou un MEB.
    Et ça, dans un lycée, c'est pas possible !

    Donc oui, ça veut dire bosser avec un labo de recherche. Mais bon, avec mon groupe, on avait bosser avec un labo de l'INSERM sans trop de difficulté parce que notre sujet les intéressait. Donc avec un sujet intéressant, qui pose une vraie question (c'est sûr que si les réponses se trouvent déjà dans un bouquin, le labo n'aura pas besoin des expériences pour répondre à sa curiosité, ils iront lire les bouquins), c'est jouable.

    Par contre, pour des sujets incluant des dosages sanguins, il doit être possible de bosser avec des souris. Une glycémie, ça se prend à l'oreille avec un petit matériel, ça ne nécessite pas un gros matos. Par contre, lors de l'exposé, c'est la dimension expérimentation animale qui doit être bétonnée avant...

    Pour ce qui est des sujets sur le mouvement de l'animal, les lycées de Paris, Lyon, Nantes et Toulouse sont avantagés parce qu'ils peuvent chercher des partenariats avec des ENV, c'est assez simple de trouver des élèves en thèse sur des thèmes de ce genre et de voir s'il est possible de bosser sur une partie de ses recherches.

    Bref, c'est sûr que c'est pas des sujets qui tombent tout cuits dans le bec, mais avec un peu de démerde, y'a moyen d'avancer.
    Et puis de toute façon, je cherche juste à donner des pistes de réflexion, surtout pas des sujets clés en main...

  9. #639
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Moui... Dans une petite ville, je doute qu'il y ait de nombreux partenariats à faire de ce genre là.
    Nous on trouvait des contacts à la fac, mais ça se limitait à quelques rendez-vous et distribution de protocoles, on n'avait pas accès à leurs labos...

    Quant à l'experimentation animale, c'était même pas la peine de demander, on nous l'a tout de suite interdit : une seule technicienne de labo ayant les habilitations nécessaires, pas d'animalerie, c'est mort. Personne n'est allé plus loin que les invertébrés.

    Enfin, tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des partenariats avec un labo de recherche, ni un équipement de pointe, ni des résultats probants.
    L'important, c'est le questionnement et la pose de la problématique dans le cadre du thème, la mise en oeuvre des démarches expérimentales, les interprétations, le recul par rapport à son travail, etc.

    Bien sûr, il est certainement beaucoup plus intéressant de faire un boulot comme celui que tu as fait (le TIPE pour moi, ce n'était pas une partie de plaisir, plutôt ma plus grande source de stress ^^)
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/04/2010 à 01h39.

  10. #640
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bien sûr, il est certainement beaucoup plus intéressant de faire un boulot comme celui que tu as fait
    Intéressant pour le candidat ne veut pas forcément dire rapporteur de points pour le concours.
    C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé que c'est lors de la présentation qu'il faut être suffisamment bon pour démontrer qu'on a bossé avec un partenaire et pas qu'on a pris un partenaire pour bosser à notre place.

    Clairement, notre prof de bio en voyant notre travail en cours de route nous a dit "ça va être un carnage, vous allez vous faire démonter parce que vous allez passer pour des privilégiés de petits parisiens travaillant avec l'INSERM", à l'oral blanc avec nos trois profs, la prof de PC était archi emballée (nous garantissant une méga note), celle de maths m'a dit "vous avez même réussi à me faire aimer un exposé de bio", la prof de bio trouvait ça intéressant mais restait septique sur la notation et au final, on n'a pas pris tant de points que ça, sûrement parce que, même si on a tenté de le présenter comme étant un travail de notre propre chef, utilisant simplement l'INSERM comme fournisseur de matériel, même si on a au final moins de la moitié des expériences faites en dehors du lycée, bah il reste toujours un doute pour l'examinateur.

    Et quand on compare au sein de mon groupe de TIPE, l'un avait choisi de mettre l'accent particulièrement sur ces expériences, c'est lui qui a eu la moins bonne note, une autre avait choisi de surtout mettre l'accent sur celles faites au lycée et de conclure avec les grosses manips, elle a eu une note intermédiaire (ce qui ne l'a pas empêchée de majorer le concours !), et j'avais choisi de mettre l'accent sur l'intérêt de la démarche, sur la réflexion qui nous a amené à faire ces manips et à nous poser ces questions, et j'ai eu la meilleure note du groupe (mais seulement 0,5 de plus, c'est pas non plus des écarts énormes puisque le travail et le rapport sont les mêmes).

    Ce qui m'amène à exactement la même conclusion que toi :
    L'important, c'est le questionnement et la pose de la problématique dans le cadre du thème, la mise en oeuvre des démarches expérimentales, les interprétations, le recul par rapport à son travail, etc.
    Personne n'est allé plus loin que les invertébrés.
    Sans un partenariat, c'est en effet impossible de bosser avec des vertébrés. Mais ça peut valoir le coup de regarder si certaines idées qui partent d'un animal vertébré ne peuvent pas s'appliquer à des invertébrés. Après tout, un ver de terre, ce n'est presque que du dynamisme et du mouvement ! Et il y a peut-être moyen d'aller alors voir comment ça se passe niveau métabolisme...


    Bref, espérons que ce petit florilège d'idées balancées dans tous les sens et à la va vite permettront à certains de réfléchir à des problématiques intéressantes...
    Il est sûr de toute façon que toutes les idées que j'ai lancées ne peuvent pas être utilisées en l'état, c'est d'ailleurs fait un peu exprès, eheh !

  11. #641
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Je n'avais pas vu le sujet de ce point de vue là. Je ne pense pas que ce soit possible un truc cellulaire, moléculaire chez nous (enfin je pense), mais c'est clair que ça serait le plus intéressant. Je suis pas vraiment tentée par des animaux, quand je vois ceux qui se sont lancés là dedans... Les plantes au moins, ça ne mord pas
    Moi ça me stress plus qu'autre chose déjà cette année. J'ai du mal à imaginer l'an prochain.

    Sinon niveau langue, ben en LV1 anglais, moi je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus compliqué qu'au lycée, du moins à l'écrit. C'est différent car on fait uniquement de la traduction, il n'y a pas de compréhension de texte, de rédaction, mais dans l'ensemble je ne trouve pas cela difficile, bon tout le monde n'est pas d'accord avec moi. A l'oral si, c'est difficile car on ne fait que très peu d'oral au lycée, et les commentaires je ne pense pas que l'on fasse quoi que ce soit qui y ressemble, même en français, avant.
    En LV2 ouais, il y a clairement un pallier pour moi. Le niveau demandé est proche du niveau en LV1 à l'oral j'ai l'impression.

    En tout cas, merci pour les quelques idées lancées. Je vois le sujet différemment
    (et je le redis, c'est chouette que ce sujet soit tout en haut )

  12. #642
    inviteab7f1728

    Re : Prépa BCPST

    montaigne, guerin des infos sur ces 2 lycées svp je cherche a classer mes voeux...

  13. #643
    invite44b74fa5

    Re : Prépa BCPST

    Je suis de Montaigne.
    Tu veux savoir quoi?

  14. #644
    inviteab7f1728

    Re : Prépa BCPST

    salut beh je me pose un tas de questions... je vais te demander quelques truks en vrac... es-ce qu'il y a beaucoup d'éleves d'autres régions que l'aquitaine, l'ambiance à l'internat, l'ambiance générale, niveau global des eleves de 1ere année, accessiblité (gare,bus), des comparaisons avec guerin a poitiers si tu peux ou je sais pas di moi un peu ce qui te passe par la tete aussi... merci d'avance

  15. #645
    invite44b74fa5

    Re : Prépa BCPST

    Bon alors en début d'année on était 49 dans ma classe et on est actuellement 44 élèves. Les gens viennent d'un peu partout mais surtout du sud-ouest et principalement d'Aquitaine mais pas seulement (on a des gens qui viennent d'au-dessus de Paris par exemple...).
    Je ne suis pas à l'internat mais il y à l'aire d'avoir une bonne ambiance... Les internes sont souvent très proches les uns des autres et il est vrai qu'ils peuvent former un groupe un peu à part dans la classe, sans bien sur s'exclure s'est juste qu'ils se connaissent mieux. ^^
    L'ambiance générale est très bonne. Chaque jeudi avant les vacances une soirée est organisée avec nos cher carrés et cubes, de plus nous animons un peu le lycée avec notre chant agro et nos ventes de chocolatines à la récré qui permet de financer une partie des frais de concours des secondes années.
    Petit exemple, vendredi après midi c'était le dernier jour de cours pour les secondes années et en sortant de cours ils se sont mis à chanter le chant agros, en les entendant, on s'est tous levé et on a chanté avec eux depuis le bâtiment d'en face, pour leur dire bonne chance quoi.

    Le niveau de la classe ben... T'as toujours THE géni, qui a déjà fini le programme de BCPST depuis belle lurette, qui a fait celui e MPSI en math et qui va s'inscrire à la fac de maths en parallèle juste pour passer les partiels... Et puis t'a des gens doués sans être non plus exceptionnel et t'as des gens qui le sont moins mais qui s'accrochent et travaillent beaucoup. Mais bon pas mal vont partir à la fin de cette année. Les profs préfèrent que l'on finisse l'année une fois qu'elle est bien entamée pour avoir une formation complète d'au moins d'une année. Après il parait que l'on est une vraie bonne promo cette année donc faîtes gaffe à Montaigne l'année prochaine.
    Après quand je vois que certains veulent partir alors qu'ils sont vraiment bons... C'est dommage mais bon la prépa ça ne correspond pas à tout le monde.

    Sinon niveau emplacement, Montaigne est au centre de Bordeaux près de la lace de la victoire qui est LA place des étudiants de Bordeaux pour faire la fête le jeudi soir avant d'aller en boite. Enfin bon ça ça sera à l'occas hein! XD
    Sinon le tram passe juste devant, pleins de bus, les Vcub (vélos)...
    La gare n'est pas loin non plus, le tram t'y amène... Bordeaux est une ville sympa, très étudiante de part son nombre d'écoles et son campus universitaire.
    Sinon je ne connais pas du tout la prépa à Poitiers. =/
    Juste que bon mes grands-parents habitent Poitiers et bon faut le dire, Poitiers c'est un peu moche et inanimé par rapport à Bordeaux!
    Non non je ne suis pas du tout entrain de faire de la pub pour Bordeaux mais quand même quoi! XD
    En même temps si t'es en prépa c'est pour bosser donc échapper aussi un peu à l'envie de sortir tard le soir... Et c'est parfois difficile d'entendre les étudiants faire la fête quand tu es entrain d'apprendre le cycle de Krebs...

    Bref voilà un peu de mon expérience.
    Bonne chance pour la suite.

  16. #646
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Missmuguette Voir le message
    En même temps si t'es en prépa c'est pour bosser donc échapper aussi un peu à l'envie de sortir tard le soir... Et c'est parfois difficile d'entendre les étudiants faire la fête quand tu es entrain d'apprendre le cycle de Krebs...
    Et si je te dis qu'au concours, le cycle de Krebs est fourni ? =]

    Il faut juste connaître ce qui entre dedans, ce qui en sort (et connaître les formules thermochimiques associées)

  17. #647
    inviteab7f1728

    Re : Prépa BCPST

    deja merci pour tes peites infos, c'est toujours ca de pris

    mais je voulais savoir quand tu dis que certains ne sont pas exeptionnels et travaillent beaucoup (je me situerai sans doute ici) juste après tu parles de ce qui ne seront sans doute pas acceptés en 2eme années, je voudrai juste savoir s'il y a des bosseurs qui passent quand meme

  18. #648
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde. J'ai vu que le thème en français-philo pour l'année prochaine est le Mal. Mais est-ce le même thème à la fois pour les sup et pour les spé ? Merci

  19. #649
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Mais est-ce le même thème à la fois pour les sup et pour les spé ? Merci
    Oui ! Ce thème, officiellement, peut tomber au concours l'année suivante. En pratique, ça n'est jamais le cas.

    montaigne, guerin des infos sur ces 2 lycées svp je cherche a classer mes voeux...
    Non mais tu te crois où ????!
    C'est quand même pas plus compliqué ni plus long de mettre quelques mots autour pour que ta demande soit sympathique.
    Il manque plus que le "grouillez-vous de me répondre".

  20. #650
    invite44b74fa5

    Re : Prépa BCPST

    Guillaume: Le prof nous a dis de l'apprendre et nous a spécifié que certaines chose n'était pas à savoir, (par exemple certains se mettent à apprendre toutes les enzymes qui catalysent chaque réaction... Faut vraiment être mazo), mais je ne comprends pas ce qu'on doit apprendre, ou non.
    Les intermédiaires réactionnels ne sont pas à apprendre mais l'équation bilan si, savoir qu'il y a un couplage, les coenzymes... Bref on s'embrouille dans ce qu'on doit savoir absolument et ce qui est plus ou moins à savoir...
    En tout cas pour ma colle il est sur qu'il faut tout savoir sur le bout des doigts mais le jour du concours il ne sera pas possible de tout savoir en détail sur tout...
    Enfin bref c'est un peu compliqué de savoir où on doit s'arrêter, sachant que certains colleurs te demandent de ces trucs parfois...

    Pour Dacoury:
    Oui bien sur qu'il y a des bosseurs qui passent quand même! On n'est pas tous des intellos hein! Je veux dire que tout le monde est assez intelligent (puisqu'ils sont là), mais que bon certains doivent travailler vraiment fort et d'autres s'en sortent en travaillant moyennement, ou en s'amusant puisque pour certains les maths constituent un jeu!
    Je le répète: pas besoin d'avoir un QI exceptionnel, si on est bosseur et motivé ça peut passer très bien!

    Brighid: En effet l'anée prochaine tout le monde étudie le mal, les sup comme les spé!

  21. #651
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ce qu'il faut connaître "par coeur" au grand minimum : le nombre de carbone des composés du cycle à chaque étape (i.e. où sont les décarboxylations), le pouvoir réducteur ou ATP (gtp) produit à chaque étape

    Ce qu'il faut avoir compris : comment on construit le cycle ; transfert des électrons dans le sens des potentiels croissants, calculs de variation d'enthalpie libre à partir des potentiels, calculs de rendements divers et variés.

    Par contre, connaître le nom de chaque enzyme, les départs et arrivés de molécules d'eau, les réarrangements internes de chaque molécule, c'est une véritable perte de temps ; d'autant que tu n'arriveras pas à être exhaustif et complet : http://www.genome.jp/kegg-bin/show_p...scription=show
    L'important, c'est de savoir comment l'on construit un cycle (thermochimie) ainsi que son intérêt et son importance au sein du catabolisme oxydatif (biochimie).

    A l'oral, si on te donne le cycle avec le nom de tous les composés, toutes les étapes, les enthalpies libres et les potentiels, ce n'est pas pour que tu t'amuses à les recopier joyeusement au tableau ; c'est justement pour que tu ne perdes pas ton temps à te les remémorer et que tu en arrives directement à l'essentiel : les bases thermochimiques du cycle.
    D'ailleurs, c'est tout l'intérêt du métabolisme : apprendre des noms de composés par coeur avec leurs enzymes, ça n'a pas beaucoup d'intérêt

  22. #652
    invitecc7387ed

    Re : Prépa BCPST

    coucou
    pour ce qui est d'apprendre les noms d'arbres et de fleurs, conseillez vous un (des) livre(s) en particulier, complet mais abordable?
    merci bcp

  23. #653
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    J'ai toujours fait l'impasse là dessus...

    Mais en théorie, il faut savoir les caractéristiques des familles afin de gagner du temps lors de l'identification. Je pense qu'on devrait te faire passer des fiches là dessus. Je n'ai pas de bouquin à te conseiller.
    Pour les noms des plantes à savoir, ce sont les plus courantes : celles que tu verras en TP principalement, celles que tu peux trouver dans les guides illustrés les plus courants. Il me semble que Larousse en fait un pas mal : http://www.amazon.fr/Fleurs-sauvages.../dp/2035604206

    Mais il ne faut pas passer trop de temps à apprendre en détail tout ça, d'autant que les plantes à identifier sont parfois peu courantes.
    L'important, c'est de savoir manier la flore de beaunier (et c'est pas une mince affaire), c'est-à-dire être minutieux, rigoureux, précis, bien voir les différentes structures de la fleur ; et bien savoir faire une dissection florale

    Et puis si tu es fan de botanique, il y a celui-ci qui est plus un livre à garder chez soi ; il est très beau mais n'est pas du tout fait pour transporter : http://www.amazon.fr/Lherbier-plante.../dp/2035835682

    => J'ai n'ai aucune action chez amazon.

  24. #654
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    Coucou, merci de m'avoir répondu

  25. #655
    invite5b9641f0

    Wink Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    Je postule pour une prépa BCPST, j'ai mis en choix le parc à Lyon et Thiers à Marseille. Est-ce qu'il y en a d'autres dans mon cas ; est ce que des anciens pourraient me parler de l'ambiance, des logements autour, et aussi du niveau ?
    Par exemple qu'Est ce qu'il faut penser des classements qui sont publiés ?
    Merci !

  26. #656
    invitebf083768

    Re : Prépa BCPST

    Hey echtelion ,

    je voulais juste savoir quelque chose … pour une spécialisation equestre maximale l'ENV la plus indiquée quelle est-elle ?

    Merci d'avance

    Bonne soirée

    @+

  27. #657
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    Coucou
    Je ne sais pas si echtelion dira ça, mais de toute façon pour une "spécialisation maximale", c'est obligatoirement T1 écouine (= année de proféssionalisation) + internat, auquel cas l'internat peut être demandé dans n'importe quelle école quelque soit celle dont tu viens. Lyon fait bande à part pour l'internat d'écouine, et les autres internes alternent entre les trois ENV et le Cirale.

  28. #658
    invitebf083768

    Re : Prépa BCPST

    Oki merci beaucoup ygdrasil .

    Juste une petite question j'aurai voulu savoir qui était le véterinaire de l'écurie d'al Maktoum : GODOLPHIN car il m'est impossible de trouver un nom sur internet .

    Merci d'avance de vos lumières

  29. #659
    invitebf083768

    Re : Prépa BCPST

    Hello tout le monde,

    J'aimerais bien intégrer St louis ou Janson en BCPST pour véto mais apparement Janson est beaucoup plus porté ENS que St Louis d'après une vague discussion que j'ai eu avec une étudiante à Janson d'ou la difficulté supplementaire pour intégrer véto … mais … ils ont pourtant intégrer 64 % à veto en 2009 et saint louis beaucoup moins …

    là je dois dire que je comprends pas bien …

    Merci d'avance

  30. #660
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    J'aimerais bien intégrer St louis ou Janson en BCPST pour véto mais apparement Janson est beaucoup plus porté ENS que St Louis d'après une vague discussion que j'ai eu avec une étudiante à Janson d'ou la difficulté supplementaire pour intégrer véto … mais … ils ont pourtant intégrer 64 % à veto en 2009 et saint louis beaucoup moins …

    là je dois dire que je comprends pas bien …
    Etant donné que tes chiffres ne sont pas bons, ça peut expliquer que tu ne comprennes pas trop...

    Janson n'est pas plus porté sur l'ENS que Saint-Louis. Pour l'ENS, c'est H4 qui est largement devant Saint-Louis. Que les élèves de Janson présentent nombreux l'ENS, c'est possible, mais Janson est très loin d'être réputé pour son intégration à l'ENS en bio !

    Pour ce qui est des chiffres à véto en 2009 :
    Janson : 42 candidats, 19 intégrés, 4 démissions soit 54,8% de réussite (2008 : 19,1%, 2007 : 27%)
    Saint-Louis : 90 candidats, 43 intégrés, 10 démissions soit 58,9% de réussite (2008 : 52,5%, 2007 : 64,3%)

    Depuis des années, c'est Saint-Louis qui envoie le plus d'étudiants en ENV (environ 10% des vétérinaires qui vont sortir dans les prochaines années seront d'anciens élèves de Saint-Louis) avec 147 étudiants en 4 ans (et 180 démissions !), devant Le Parc (132 intégrés) et Fermat (107 intégrés).
    Sur les 4 dernières années du concours A-ENV, Saint-Louis a un taux de réussite de 58,6%, Le Parc de 48,4%, Fermat de 40,8% et Janson de 28,3%.


    Il faut néanmoins reconnaître la très bonne perf de Janson en 2009 (qui gagne 18 places et presque 9% de réussite moyenne en plus quand on compare les taux de réussite sur 2006-2007-2008 et sur 2006-2007-2008-2009) et voir les résultats de 2010 pour voir si Janson est revenu dans les lycées qui attirent les élèves qui réussissent au concours véto, ou si c'était une année particulière.

    Attention, loin de moi l'idée de dire que Janson n'est pas un lycée qui attire, simplement que si on parle de résultats bruts, il ne faut pas trop se tromper. En outre, il est logique que les élèves d'un lycée cherchent à le vendre (je fais pareil en ce moment même avec Saint-Louis ! et puis c'est plutôt le signe que ça n'a pas été un traumatisme pour le dit élève, c'est plutôt flatteur pour le lycée), attention à ce qui peut être dit.
    Parce que 64% d'intégrés à véto pour Janson, c'est du fantasme ! (Le plus haut taux d'intégrés en 2009, c'est Corneille avec 51%, pour un taux de réussite (en comptant donc les démissions) de 58,1%. Le plus haut taux de réussite est tous les ans pour Ginette avec environ 85 à 88% de réussite selon les années.)

    Maintenant, il faut aussi voir que ce n'est pas la statistique du lycée qui passe les épreuves à ta place le jour du concours. Le tout, c'est de choisir un lycée qui te convienne en fonction des critères de choix dont chacun fixe l'ordre d'importance. La seule chose que t'explique les stats, c'est que 3 ans avant, les élèves sélectionnés avaient un potentiel qui s'exprime avec tels résultats 3 ans après.
    Bref, c'est à prendre avec le recul nécessaire, et il convient de ne pas y apporter plus d'importance que ça n'en a.


    Hey echtelion ,

    je voulais juste savoir quelque chose … pour une spécialisation equestre maximale l'ENV la plus indiquée quelle est-elle ?
    Même si le changement d'ENV est normalement possible en 5ème année de professionnalisation, la "mobilité" permise est de 20% des effectifs. Choisir son ENV avant de l'intégrer semble donc être une façon un peu plus sûre d'aller faire sa 5ème année dans l'école de son choix.

    Pour ce qui est de l'école la plus indiquée, chaque élève d'une ENV te dira que c'est son école la meilleure, ça n'a donc pas grande valeur de te dire que Lyon est très bien.
    En gros, j'aurais tendance à dire que Lyon et Alfort sont sûrement les plus calées en équine. L'avantage de Lyon sur Alfort, c'est que les chevaux sont sur le campus, contrairement à Alfort. Néanmoins, Alfort doit se déplacer, mais ça permet de voir souvent plus de cas grâce à la proximité avec la Normandie.
    Lyon propose une année de professionnalisation sur l'école. Alfort, Nantes et Toulouse ont préféré mettre en commun leur moyen pour proposer une année de professionnalisation commune avec des modules sur les 3 ENV (en fonction des capacités de chacun) et le Cirale.

    Pour ce qui est de l'internat (voire du résidanat qui peut suivre), on se plait à croire que Lyon est l'ENV la plus demandée.

Page 22 sur 63 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14