Bon bah merci beaucoup echtellion de ta réponse encore une fois très claire !
Je vais tout faire pour St Louis
@+ et encore merci
PS : apparement mes chiffres étaient bien faux
-----
Bon bah merci beaucoup echtellion de ta réponse encore une fois très claire !
Je vais tout faire pour St Louis
@+ et encore merci
PS : apparement mes chiffres étaient bien faux
Hello tout le monde ,
J'aurai voulu savoir si on faisait beaucoup d'électricité en BCPST parce que je peux vraiment pas encadrer cette matière ?
Merci d'avance de vos éclairantes réponses
@+
Phosph'
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour répondre à une question sur laquelle j'ai des avis contraires : Les résultats du bacs sont-ils pris en compte pour la cession d'acceptation des candidats de juillet (après les résultats du bac) ou même après?
En effet je lis sur internet que la sélection se faisant avant ce n'est pas pris en compte. Néanmoins dans ce cas pourquoi avoir une cession de réponse aussi tardive ? De plus un copain m'a dit qu'une personne qu'il connaissait avait été accepté à H4 car il avait eu + de 18 de moyenne au bac et ma sœur a été rappelé par Montaigne après les cessions de réponses officielles car elle avait eu mention très bien.
Donc savez vous si oui ou non le bac compte tout de même pour la sélection des dossiers ?
Car il y a un pas pour moi entre révisé normalement le bac et le réviser à fond, un maximum pour avoir + de chance d'être pris dans les prépas qui m'intéresse.
Merci pour votre attention =).
Si tu veux savoir, l'élec c'était la moitié du sujet de physique qu'on a eu ce matin à l'agro véto mdr^^Hello tout le monde ,
J'aurai voulu savoir si on faisait beaucoup d'électricité en BCPST parce que je peux vraiment pas encadrer cette matière ?
Merci d'avance de vos éclairantes réponses
@+
Phosph'
Ca a sa place dans le programme mais c'est pas énorme non plus. Deux parties de sup sur des révisions de lycée et des notations avec les complexes, en spé une partie sur les filtres. Mais l'approche est pas la même qu'au lycée, qui sait, peut-être que tu pourras mieux l'"encadrer" en prépa!!!
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci a tous ceux qui passent du temps a repondent correctement et objectivement aux questions les plus redondantes a propos de la BCPST. Grace a vous - et a force de lire les topics sur la prepa en long, large et en travers - beaucoup de mes questions ne valent plus la peine d'etre posees.
Cependant, j'en ai quelques unes qui persistent, et dailleurs, resident a l'etranger, il faut dire que je ne suis pas tres tres bien informé.
1) Que dire de la reputation des lycess internationaux francais ? Si jai bien compris, ca rentre dans les criteres de selection, donc il vaudrait mieux que ca fasse bon effet.
2) Mes notes et appreciations de Terminale S sont pas mauvaises du tout, mais alors la Premiere cest une autre histoire..est ce que les jurys de selection vont s'attarder sur les notes de premiere et les notes des EAF ?
3) Sachant que j'ai un an d'avance, aurai je le droit de redoubler une premiere annee de prepa au cas ou ?
4) Peut on envoyer nos notes du BAC aux lycee qui nous ont refuser a la selection sur dossier pour faire le ' forcing ' ?
Merci de vos reponses, et vive la bio
-Galaad-
PS= J'suis sur clavier anglais, desole pour les fautes et les accents T-T
Bonsoir,
Je suis en TS aussi donc je vais te répondre sur ce que je sais (que j'ai d'ailleurs majoritairement appris ici).
Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas redoubler ta première année de prépa, sauf éventuellement en cas de force majeure (longue maladie ...)
Quant au forcing, il a été dit à mon conseil de classe de 2nd trimestre, que si on est recalé dans une école où on veut aller et que l'on a de biens meilleurs résultats au bac par rapport au reste de l'année, on peut envoyé ces notes pour retenter notre chance. De toute façon, si on est pas pris, ça ne coûte rien d'essayer.
J'espère que j'aurais pu en partie t'aider.
Se méfier des "on dit" : dans cette situation, comment la personne en question sait-elle que c'est pour cette raison? H4 ne dévoile rien à personne sur les admissions.
Si ça se trouve c'est simplement dû au dossier scolaire et non pas aux résultats du bac que la personne a été prise.
Ca suppose qu'il restait des places ou qu'il y a eu un grand nombre de démissions parmi les admis. Ce n'est pas du tout un cas général.ma sœur a été rappelé par Montaigne après les cessions de réponses officielles car elle avait eu mention très bien.
Non, il ne compte pas du tout étant donné que les dossiers sont envoyés bien avant le passage même du bac et que la réponse se fait vers la mi juin.Donc savez vous si oui ou non le bac compte tout de même pour la sélection des dossiers ?
Par contre il compte dans un seul cas : si une prépa a un certain nombre de places vacantes (courant en Mpsi surtout en bcpst je crois pas), les résultats du bac peuvent servir si tu as été pris dans aucune prépa ( ce que je souhaite à personne bien sûr ).
Bref c'est rare.
@Galaad19
1) Oui c'est pris en compte et positivement
2) Si c'est "catastrophique" pour la première, ça peut dévaloriser le dossier par rapport à d'autres élèves à dossier de TS égaux.
L'EAF est prise en compte, mais les résultats de TS peuvent largement contrebalancer s'ils sont bons.
3) Non comme ça a été dit
4) Tu peux toujours essayer, mais inutile de se leurrer
Pour les écoles post bac ça marche souvent, mais seulement pour ces formations.Quant au forcing, il a été dit à mon conseil de classe de 2nd trimestre, que si on est recalé dans une école où on veut aller et que l'on a de biens meilleurs résultats au bac par rapport au reste de l'année, on peut envoyé ces notes pour retenter notre chance
Merci bcp =).
Bonsoir,
pour commencer, je souhaite bonne chance à tous ceux qui passent leurs écrits cette semaine et la suivante, puissiez jouir de toutes vos capacités naturelles et acquises !
Pour ce qui est de la suite, je vais enfoncer le clou sur ce qu'a pu dire Hemingway.
Peut-être pas énorme énorme comme peut l'être la chimie orga, mais l'électricité, il y en a pas mal en BCPST, en sup comme en spé.J'aurai voulu savoir si on faisait beaucoup d'électricité en BCPST parce que je peux vraiment pas encadrer cette matière ?
Maintenant, c'est pas mal de reprises vues d'une telle façon qu'elles deviennent des nouveautés et ça, ça change souvent les choses entre l'élec plan plan de terminale et celle de prépa.
Simplement pour des raisons techniques.Néanmoins dans ce cas pourquoi avoir une cession de réponse aussi tardive ?
Il a été décidé que les choses se feraient en 3 vagues d'admission, une valeur dans le "ni trop ni trop peu" qui permet de ne pas perdre les élèves dans des semaines et des semaines de visite sur les sites d'admission, et suffisamment important pour permettre aux listes d'avancer.
Pourquoi un aussi gros écart entre la première session et la deuxième ? Pour plusieurs raisons :
- la première, c'est que la majorité des changements se déroulent entre ces 2 premières étapes, c'est là que la majorité des gens décident de valider ou d'attendre mieux, voire de lâcher une filière pour aller vers une autre, dépendante de serveurs différents. Or les calculs à faire par les serveurs pour optimiser au maximum et envoyer les élèves le plus possible vers un choix haut classé sont des calculs très très lourds, demandant une grosse puissance et finalement, il est plus simple d'attendre que les serveurs fassent doucement le calcul plutôt que d'avoir des machines hors de prix qui calculent vite et qui donneraient un résultat avant même les résultats du bac
- les résultats du bac avec leurs bonnes et leurs mauvaises surprises peuvent influer sur la validation de choix. Donner les résultats d'une seconde vague avant les résultats donnerait une grosse importance à la troisième vague, et obligerait quasiment à mettre une 4ème étape pour les dernières mises au point.
- la première vague avant le bac permet aussi de relâcher la pression sur certains élèves qui savent dès lors qu'ils n'ont qu'à avoir le bac pour aller où ils veulent l'année suivante.
Etant donné la valeur du bac, H4 doit bien rigoler qu'on dise qu'il recrute sur les notes du bac.De plus un copain m'a dit qu'une personne qu'il connaissait avait été accepté à H4 car il avait eu + de 18 de moyenne au bac
Non.Donc savez vous si oui ou non le bac compte tout de même pour la sélection des dossiers ?
Par contre, il compte pour le dossier lors de la session de rattrapage où en gros 1 ou 2 lycées en France pour les BCPST proposent des places à ceux qui n'ont rien eu. (L'année dernière, seul JBS je crois a fait une telle proposition. Furanohana a l'info, mais j'ai un peu la flemme de la rechercher, elle est dans le sujet, mais où ?!)
Non, pour 2 raisons :4) Peut on envoyer nos notes du BAC aux lycee qui nous ont refuser a la selection sur dossier pour faire le ' forcing ' ?
- avoir une bonne note au bac n'est absolument pas un gage de niveau d'excellence (j'en suis la preuve vivante !!!) justifiant de prendre un élève dont le dossier général n'était pas à la hauteur des autres.
- les profs n'aiment pas qu'on tente de faire le forcing et pour certains, c'est un refus de principe et d'agacement.
C'est en effet quasiment la seule cause possible pour retaper sa sup. En aucun cas avoir une année d'avance ne peut donner le droit à un redoublement gratuit, pour la simple et bonne raison que quand tu arrives en sup, des gens avec une année d'avance, il y en a plein !Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas redoubler ta première année de prépa, sauf éventuellement en cas de force majeure (longue maladie ...)
Cordialement,
Ecthelion
PS : pour ceux intéressés par l'orientation "véto", l'ENVL fait sa journée portes ouvertes ce dimanche 2 mai, de 9h à 18h à Marcy l'Etoile.
Petite paranthèse:
Bah ça alors!On ne pourra pas dire que tu ne cherches pas à faire de la pub pour ton école!! C'est pire que les étudiants de l'enva!
T'inquiètes pas y'aura du monde!Dommage que votre jpo ne dure qu'un jour et pas 2 comme à Alfort.
Cordialement,
Sauf que nous, la JPO, c'est tout les ans !Dommage que votre jpo ne dure qu'un jour et pas 2 comme à Alfort.
Fin de la petite digression, retournons à nos moutons !
Merci pour vos reponses =)
C'est quandmeme rassurant.
Plus qu'a passer le BAC et attendre les reponses..
Ah oui, au fait, lorsque vous passiez votre BAC, vous aviez un plan B au cas ou la prepa c'etait mort ? J'ai jsute peur de me retrouver en FAC, non pas pasque la FAC c'est nul, mais je sais que j'vais rien foutre faut que je sois encadrer moi !
Merci une fois de plus
-Galaad-
Salut echtelion et les autres ,
Tout d'abord merci de tes réponses … j'aurai eu une question un peu plus vénal … en fait j'aurai voulu savoir quel était le salaire moyen d'un vétérinaire qui s'est bien spécialisé dans les équidés (thèse , résidanat).
On va sûrement passé que c'est mal de penser à ça mais il faut quand même savoir si on pourra vivre de sa passion
@+ et bonne journée
Phosphorylase
[QUOTE=Phosphorylase;2971519]Salut echtelion et les autres ,
Tout d'abord merci de tes réponses … j'aurai eu une question un peu plus vénal … en fait j'aurai voulu savoir quel était le salaire moyen d'un vétérinaire qui s'est bien spécialisé dans les équidés (thèse , résidanat).
On va sûrement passé que c'est mal de penser à ça mais il faut quand même savoir si on pourra vivre de sa passion
@+ et bonne journée
Phosphorylase
EDIT : Voici la réponse d'échtelion sur un autre post :
Euh... Oui quand tu as de la bouteille sûrement mais quand tu débutes, les profs nous parlent plus de 2500 en sortant de l'école.
Après il faut aussi voir pas mal de paramètres :
- la localisation
- le domaine d'activité : un véto mixte rurale/canine gagne plus qu'un véto équin (et "on" m'a dit que ce qui gagne le plus du plus c'est en porcine, mais je ne suis vraiment pas sûr de la source.)
- le statut (salarié, patron, associé...)
- tes ambitions (tu as celui qui garde tout et celui qui investit un max dans du nouveau matériel)
- l'expérience (les vétos qui sortent de l'école sont quelque peu boudés (du moins c'était le cas dans ma région cet été) alors qu'avec un an d'expérience... Ca part à une vitesse impressionnante.
Au sujet du redoublement de la sup
Effectivement ça se fait, mais pas automatiquement non plus. Là le forcing sert à quelque chose.sauf éventuellement en cas de force majeure (longue maladie ...)
Disons que les lycées préfèrent privilégier l'arrivée des futurs sup très nombreux à postuler et vous incitent à passer en seconde année ou à quitter la prépa (source sûre).
Bonjour,
J'aurais juste une question, est-ce que l'option informatique est proposée dans tous les lycées en 2ème année ? (je suppose que oui, vu qu'elle est souvent imposée en 1ère, mais je préfère lever le doute).
Pour info, voici les lycées que je demande, et l'ordre provisoire :
Lakanal (internat)
Fénelon
Chaptal
ENCPB
Prévert
JB Say
Lakanal.
Je ne vise pas véto et les lycées sont classés principalement par éloignement (de 40 min à 1h10 aller).
Cet ordre vous parait-il cohérant, en sachant que je ne cherche pas un lycée côté, mais un lycée où je pourrais me sentir à l'aise (je suis plutôt vers la fin du 1er tiers de ma classe), car je n'ai pas une grande confiance en moi ?
Merci d'avance.
Chaloute,
moi je vise les lycees de Joffre ( a Montpellier ) et Thiers ( a Marseille ). Petite question assez stupide = Je vois qu'a Joffre il n'y a qu'une seule classe de BCPST alors qu'a thiers il y en a 3..Est ce que ca veut dire que l'entree a Joffre sera plus selective ?
Et tant que j'y pense, en BCPST l'info est obligatoire ?? - J'en ai jamais fait et je pense que je vais detester ca - Car j'ai cru comprendre qu'on choisissait entre info et LV2, ce qui me soulagerait..Et j'ai aussi cru comprendre que ce sont des otpions donc facultatives ? Dites moi si je me trompe..Sinon si un joffrien ou thierois ( thierien ? ) passe par la,je serai ravi quon me parle un peu des conditions de travail, des profs et de leur disponibilite, de l'ambiance qui y regne, et du bizutage. =)
Merci encore.
-Galaad-
Salut Galaad,
L'informatique et la LV2 sont des options. Tu n'es donc pas obliger d'en choisir une, mais tu ne peux pas choisir les deux.
Cependant, dans beaucoup de lycées, l'informatique est imposée en première année (voir première page du sujet )
Bonne journée.
Hello echtelion et les autres ,
Juste une petite information , je voulais juste savoir si l'admission à Agroparistech était plus selective que véto d'une part et d'autre part quel était la BCPST de France réputé pour envoyer beaucoup d'élèves la-bas ?
Je crois que saint-louis a fait 30% cette année nan ?
Merci d'avance de tes précieuses informations
@+ et bonne journée
Phosph'
=)
Bonjour,
J’avais déjà posté ici, mais pour les éventuels oublis je vais rappeler quelques petits détails.
Je suis de Charenton le Pont à Maisons-Alfort.
Je vise les ENV (et que ça), j’ai un dossier de terminal plutôt moyen au 2ème trimestre (mais bon en 1ere S-redoublement et au premier trimestre de TS).
Voici ma liste de BCPST et mon classement provisoire :
-Carnot (internat-dijon)
-Fénelon (35-40 minutes aller : en metro)
-ENCPB (20 minutes aller : en metro)
-Toulouse Auzeville (internat)
-Rostand (internat- Starsbourg)
-Chaptal (50-55 mins aller : en metro+ bus)
-Carnot sans internat
Y’a-t-il des choses à revoir ou c’est bon ?
Merci de vos futures réponses.
Lucas.
Et c'est pas plus mal, car l'administration de l'ENVL refuse d'envoyer toute information aux lycées et d'être présente aux forums des grandes écoles des lycées.
Les seules informations pouvant être prises proviennent donc de ces portes ouvertes, ou des étudiants qui en parlent. Donc tant mieux
Véto est plus sélectif qu'AgroParisTech. Mais les épreuves du concours sont les mêmes ; par contre, les coefficients de chaque matière sont différents : Français et bio arrivent en tête à véto, puis chimie, physique et enfin maths. Alors que maths, physique-chimie, biologie, et français+anglais comptent chacun autant à l'agro.Juste une petite information , je voulais juste savoir si l'admission à Agroparistech était plus selective que véto d'une part et d'autre part quel était la BCPST de France réputé pour envoyer beaucoup d'élèves la-bas ?
Je crois que saint-louis a fait 30% cette année nan ?
Ce qui fait qu'il peut y avoir des gens admis à AgroParis qui n'ont pas un classement à l'agro suffisants pour être pris à Véto.
=> Tout ça pour dire que sélectivité n'est pas forcément synonyme de difficulté.
30% d'intégré à agroparistech, ça ne veut rien dire. Car il est très probable que ceux qui ont intégré une ENV, ou l'ENS, étaient également admis à Agroparis.
Une fois encore, répétons-le : il n'y a pas de lycée spécialisés dans telle ou telle école. Le concours agro-véto est le même pour toutes les écoles.
Merci beaucoup de ta réponse guillaume !
Bien sûr ! suis - je bêteCar il est très probable que ceux qui ont intégré une ENV, ou l'ENS, étaient également admis à Agroparis.
Comment expliquer une telle différence de salaire à la sortie de l'école !?Véto est plus sélectif qu'AgroParisTech
Merci encore de ta réponse
@+
Le salaire n'est pas proportionnel au nombre d'années d'études ou à la difficulté du concours ça se sauraitComment expliquer une telle différence de salaire à la sortie de l'école !?
A l'ENV tu sors en général vétérinaire alors que à l'agro tu es souvent ingénieur.
Deux métiers totalement différents et donc deux parcours différents.
Voici un extrait de la convention collective des vétérinaires salariés :en fait j'aurai voulu savoir quel était le salaire moyen d'un vétérinaire qui s'est bien spécialisé dans les équidés (thèse , résidanat).
On va sûrement passé que c'est mal de penser à ça mais il faut quand même savoir si on pourra vivre de sa passion
Echelon 1 (élève titulaire du DEFV sans la thèse, exerçant au titre d'assistant vétérinaire) : Brut = 1615,20€ (donc Net = 1211,14€)
Echelon 2 (véto avec moins de 2 ans d'expérience) : Brut = 2019€ (Net = 1514,25€)
Echelon 3 (véto avec 2 à 4 ans d'expérience) : Brut = 2422,80€ (Net = 1817,10€)
Echelon 4 (véto avec plus de 4 ans d'expérience) : Brut = 2826,60€ (Net = 2119,95€)
Echelon 5 (véto spécialisé avec DESV et plus de 2 ans d'expérience) : Brut = 3230,40€ (Net = 2422,80€)
Il faut savoir que cette convention collective fixe ici le minimum. Sauf que d'un minimum, c'est plutôt devenu une règle.
Il faut savoir qu'en équine, pour gagner sa vie, il faut se lever de bonne heure, c'est un domaine où il est difficile d'être payé et où il est important de se faire une clientèle sérieuse.
Pour ce qui est de la spécialisation en équine :
- après avoir passé ta thèse en 5ème année (professionnalisation), tu peux tenter de passer le concours de l'internat.
- après l'internat, tenter le concours de résidanat est possible, mais attention, il est quasi impossible de réussir ce concours (une place disponible à Lyon tout les 2-3 ans) sans avoir passer quelques années en exercice libéral, en exercice en ENV en tant qu'assistant, etc. Bref, il faut déjà un gros gros gros niveau pour faire un résidanat. Et ensuite, ça ouvre surtout la porte pour un exercice en ENV ou dans une très grosse structure parce que sinon, les honoraires seront inacceptables pour le client moyen.
Bref, bien gagner sa vie en étant véto équin, faut avoir la foi !
Si si, il est tout à fait possible de prendre tout ou partie de ces options : aucune, une ou les deux.Tu n'es donc pas obliger d'en choisir une, mais tu ne peux pas choisir les deux.
Sur juste l'AgroParisTech, je ne sais pas trop, mais sur l'ensemble de la banque agro, le nombre d'intégrés amène le pourcentage à 37,5%.Je crois que saint-louis a fait 30% cette année nan ?
Si maintenant on compte ceux dont parlait Guillaume, les 79 qui avaient le concours agro mais sont allés ailleurs, on atteint 95,6% ! (Presque la meilleure perf de Saint-Louis sur les 4 ans, la meilleure étant notre promo avec 98,2% !!!! eh eh !)
Globalement, il n'y a que 6 lycées qui sont en dessous de 50% de réussite. Ce qui veut dire que globalement, tous les lycées sont capables d'envoyer une bonne partie de leurs élèves à l'agro.
Simplement parce que les ingénieurs qui sortent sont très demandés par les entreprises, des structures en général qui ont des moyens.Comment expliquer une telle différence de salaire à la sortie de l'école !?
Pour les vétérinaires, il s'agit de trouver un job dans un milieu où les structures sont bien moins à l'aise financièrement, avec une forte pression des clients pour tirer les prix vers le bas.
Il y a aussi une différence de considération désormais. Je discutais pas plus tard qu'hier avec un interne à l'ENVL (en équin justement), diplômé d'une faculté Sénégalaise. Il disait que pour lui, il n'y avait pas photo entre travailler en France ou au Sénégal : il préférait largement travailler au Sénégal parce que là bas, les vétérinaires sont considérés, "ici, on est considérés comme des nazes par les proprios, perso, je ne pourrais pas bosser dans une ambiance comme ça pendant des années".
Et pourtant, on poserait la question aux gens, une bonne partie se récrieraient, mais ce mec là n'a pas tort.
Hop, télescopage ! Mais c'est pas grave, ça confirme les dires du vieux !
Tu m'as eu...
Vous étiez la meilleure promo... jusqu'à cette année !
Ah, désolée pour l'erreur ...
Par contre, vu qu'il y a eu plusieurs messages après le mien, vous avez dû l'oublier . Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'option informatique est proposée dans tous les lycées ?
ça m'étonne pas … mon véto expat' en Afrique du sud 'a expliqué que la-bas ,"ici, on est considérés comme des nazes par les proprios, perso, je ne pourrais pas bosser dans une ambiance comme ça pendant des années"
véto = Medecin ….
Et là on parle de combien echtelion ?Et ensuite, ça ouvre surtout la porte pour un exercice en ENV ou dans une très grosse structure parce que sinon, les honoraires seront inacceptables pour le client moyen.
Quels sont-ils ? (je prie pour que St Louis soit dedans)Globalement, il n'y a que 6 lycées qui sont en dessous de 50% de réussite. Ce qui veut dire que globalement, tous les lycées sont capables d'envoyer une bonne partie de leurs élèves à l'agro.
Merci encore de tes réponses super complètes
Pour les options :
- LV2 : c'est clairement une option ; très souvent, on peut "tester" une semaine ou deux en début de BCPST1 avant de se décider pour ce qui est de suivre les cours.
- Info : option au concours, mais obligatoire en BCPST1, car il y a (presque) toujours une question d'info dans une des deux épreuves de Maths (sauf cette année, mais à ma connaissance c'est la première fois)
Pour ce qui est des notes de Bac : effectivement cela ne joue que pour la procédure complémentaire. Cette procédure concerne uniquement les candidats qui n'ont eu aucune proposition d'affectation (y compris en non sélectif, donc pas de Fac demandée) et les lycées qui ont encore de la place après avoir épuisé toute leur liste d'admis. Pour mémoire, en BCPST cela concerne très peu de lycée (à part Martinique et Guadeloupe tous les ans ou presque, mais ce sont des cas particuliers) :
- en 2008 : Prévert (Boulogne-Billancourt) seulement en France métropolitaine
- en 2009 : Schweitzer (Le Raincy) seulement en France métropolitaine