Je suis désolé, mais je maintiens : IL N'Y A PAS DE QUOTAS !!!!
Ce qui entre surtout en jeux, ce sont les demandes des élèves de terminale. Certains lycées ont l'habitude de voir leurs étudiants demander en grand nombre certaines prépas : cela a pour conséquence qu'on en retrouve beaucoup dans ces classes. Par exemple, soyons concret, beaucoup d'élèves de lycée de Hoche (Versailles) demandent Hoche en prépa : du coupe Hoche (prépa) reçoit énormément de bons dossiers de Hoche (secondaire), ce qui a pour conséquence un nombre élevé d'étudiants en prépa à Hoche issu de ce lycée.
De même, l'origine peut, dans certains cas, être prise en compte, pour mieux apprécier les notes des dossiers.
Mais en aucun cas ce genre de chose ne correspond à un quelconque système de quotas.
Vous pouvez me trouver pinailleur ou ce que vous voulez (ch... si vous le pensez : chacun est libre !), mais le terme de quota n'est pas un terme à employer à la légère. Il faut savoir que pour certaines formations gérées par APB (les BTS, les IUT...), il y a un système de quotas, concernant le type de terminale d'origine des candidats.
Une prépa peut très bien recevoir un grand nombre de dossiers de très bons candidats issus d'un même lycée : ces dossiers seront, logiquement, bien calssés. Du coup, il est possible que la prépa se retrouve avec un grand nombre d'élèves issus de ce lycée... ou pas, si cette prépa n'est pas classée dans les premiers voeux de ces candidats.
Dans tous les cas, l'affectation en prépa avec APB suit les lois de l'offre et de la demande, et aucunement un système de quota.
Vous avez tout à fait raison j'ai employé le mauvais mot
Merci encore de vos précisions !
Admission postbac est commun à toutes les prépas. En suivant le raisonnement de furanohana, on comprend pourquoi votre légende urbaine semble se vérifier.
bonjour je suis pris en bcpst a poitiers je voudrai savoir si quelqu'un a quelques infos sur l'ambiance, l'emplacement du lycée, le cadre quoi...
merci d'avance
ps: je viendrai apporter mon expérience l'année prochaine
Bonjours.
Ma spé se termine bientôt et j’ai décidé d’aller assister aux oraux le 2 et 3 juillet.
Je dormirai près de la ligne B du RER ce qui me permet d’avoir accès à tous les centres du concours agros.
J’ai lu sur le site du concours qu’on nous remettait un badge pour pouvoir assister aux épreuves mais ils précisent aussi qu’il vaut mieux téléphoner afin de savoir s’il n’y aurra pas trop de monde ce jour là…
Donc je voulais savoir si c’était vraiment galère d’assister aux oraux et si on pouvait m’empêcher d’assister aux épreuves à cause d’une trop grande influence.
Sachant que je ne viens que deux jours ce qui est assez court en comptant l’aller et le retour.
J’ai lu qu’on ne pouvait être qu’au maximum deux personnes à pouvoir assister à un oral mais sachant le nombre de jury et la rapidité de l’exercice je pensais que ça ne serait pas trop galère.
Enfin quelques réponses seraient les bien venu parce que venir deux jours pour assister à un seul oral ça va m’énerver. XD
Salut ! Nos professeurs nous ont dit que ce serait mieux d'assister aux derniers oraux : c'est là qu'il n'y a presque personne. Par contre, lors des premiers oraux, il y a vraiment pas mal de monde et tu ne peux pas toujours en voir un... (désolée pour la mauvaise nouvelle ^^' )
Non, c'est du vécu... J'étais en Terminale dans un lycée qui a des prépas, et notre professeur de physique était allé demander comment s'étaient prises les décisions d'admission pour notre classe. Il nous a raconté que, comme il fallait prendre plus d'élève de notre propre lycée, nous étions 5 à avoir été pris au lieu des 2 ou 3 habituels. Comme quoi, parfois il y a bien des quotas...
Eh mince.
Comment faire alors pour mettre toutes les chances possibles pour assister aux oraux?
Arriver tôt?
Le nombre de badge est limité?
Tu es en spé et tu veux assister aux oraux ?
Si tu es admissible : ce n'est pas possible.
Si tu en non admissible : c'est possible.
Ce qui est dur, c'est de trouver quelqu'un qui accepte que tu viennes voir ton oral ; car tout étudiant peut refuser.
Moi je refusais systématiquement, j'avais pas très envie que les sup's parisiens viennent dire aux spés (concurrents) les sujets qui tombent, ou les questions posées par le jury. Ils sont déjà assez avantagés comme ça par leur proximité :]
Bon alors plein de choses :
1 - IL N'Y A PAS DE QUOTAS !!!!! C'est tout simplement impossible. Ou alors il faut que la prépa recrute en masse en dehors d'APB, et s'ils font cela : (1) les candidats ne peuvent pas voir leurs résultats sur APB, et (2) le lycée sera sanctionné (il y a un service du rectorat qui regarde ce qui se passe sur APB). Je le répète : un lycée peut choisir, par exemple, de surclasser ses candidats locaux par rapport à ses critères normaux pour ESPERER en avoir plus ; ceci est totalement différent d'un système de quota (et pas du tout une bonne chose pour les candidats en question, qui risquent de se retrouver virés en fin de 1ère année...). Arrêtez de croire toutes les légendes qu'on vous raconte, ou alors apprenez à bien comprendre les explications. Je pense qu'assez de monde a précisé que quand je dis je sais exactement de quoi je parle. Fin de la discussion de mon côté, mais merci d'arrêter de véhiculer des phrases qui mènent à un discrédit des procédures de recrutement via APB.
2- Pour voir les oraux. Les admissibles peuvent parfaitement assister : la seule limitation est qu'ils ne peuvent pas voir leur propre jury. Les oraux sont publics (sauf informatique et TP), avec comme limite 2 spectateurs à la fois au maximum.
Traditionnellement, il était assez difficile d'assister à certains oraux, en particulier la Biologie. MAIS la règle a CHANGE cette année : les candidats n'ont PLUS le droit de refuser des spectateurs. Donc a priori, même les jours avec plein de monde, assister aux oraux devrait rester tout à fait réalisable.
Et bien encore une fois, les parisiens seront avantagés par rapport aux provinciaux. Je trouve ça malsain.2- Pour voir les oraux. Les admissibles peuvent parfaitement assister : la seule limitation est qu'ils ne peuvent pas voir leur propre jury. Les oraux sont publics (sauf informatique et TP), avec comme limite 2 spectateurs à la fois au maximum.
Traditionnellement, il était assez difficile d'assister à certains oraux, en particulier la Biologie. MAIS la règle a CHANGE cette année : les candidats n'ont PLUS le droit de refuser des spectateurs. Donc a priori, même les jours avec plein de monde, assister aux oraux devrait rester tout à fait réalisable.
Tout le monde sait que dans certaines prépas, les sup' viennent en masse aux oraux pour voir les sujets.
J'en ai vu pas mal l'an dernier, des gens qui tout de suite après la sortie de l'oral se ruent sur un papier et un stylo pour noter ce qu'ils ont vus.
Et l'an dernier j'ai eu 3 spectateurs pour mes TIPE. La secrétaire et le jury n'ont rien dit.
Ah bon ? je trouve ça absurde. Les oraux sont assez stressants comme ça, et pour certains c'est vraiment plus dur de passer devant des spectateurs.MAIS la règle a CHANGE cette année : les candidats n'ont PLUS le droit de refuser des spectateurs.
Je ne vois pas trop en quoi les parisiens sont avantagés : en tout cas à l'agro, il y a suffisamment de sujets pour que ça ne change rien, et de toute façon les listes de sujets changent peu d'une année sur l'autre et sont disponibles (en bio). En tout cas à SL il n'y a aucune organisation avec les sups pour qu'ils nous transmettent des sujets. En revanche il est clair que les spés notent leur sujet en sortant pour qu'ils servent à la promo suivante, mais je doute que ce soit spécifiquement parisien.
Sans parler de la communication des sujets (qui offrent un intérêt limité) Evidemment qu'aller voir des oraux est un avantage ! Sinon pourquoi tant de gens souhaiteraient y aller ?
Tout ce qu'on a jamais vu procure du stress, alors qu'y avoir fait un tour permet de se rendre compte des épreuves, comment ça se déroule, etc. et ça rassure.
Et évidemment que les parisiens sont avantagés pour y aller : gratuité, rapidité.
Alors que celui qui habite à Pau, Albi ou Aurillac aura nécessairement beaucoup plus de mal à y aller : billets de train chers, temps de transport long ce qui oblige à prendre une nuit sur place (trouver un logement à paris en été à moins de 100€ la nuit c'est difficile), etc.
Par "quota" je n'entends pas "on en prend tant de notre lycée" mais "on en prend plus de notre lycée". Après, je ne fais que constater.1 - IL N'Y A PAS DE QUOTAS !!!!! C'est tout simplement impossible. Ou alors il faut que la prépa recrute en masse en dehors d'APB, et s'ils font cela : (1) les candidats ne peuvent pas voir leurs résultats sur APB, et (2) le lycée sera sanctionné (il y a un service du rectorat qui regarde ce qui se passe sur APB). Je le répète : un lycée peut choisir, par exemple, de surclasser ses candidats locaux par rapport à ses critères normaux pour ESPERER en avoir plus ; ceci est totalement différent d'un système de quota (et pas du tout une bonne chose pour les candidats en question, qui risquent de se retrouver virés en fin de 1ère année...). Arrêtez de croire toutes les légendes qu'on vous raconte, ou alors apprenez à bien comprendre les explications. Je pense qu'assez de monde a précisé que quand je dis je sais exactement de quoi je parle. Fin de la discussion de mon côté, mais merci d'arrêter de véhiculer des phrases qui mènent à un discrédit des procédures de recrutement via APB.
Là-dessus, tout à fait d'accord avec toi, je crois que j'avais mal compris ce que tu voulais dire.
Petite erreur je ne suis pas en spé mais en sup. ^^
Les Parisiens sont privilégiés d'un point de vue géographique, c'est à Paris qu'il y a le plus de regroupement de CPGE je ne vois pas pourquoi il faudrait déplacer les écris ça serait alors défavoriser les Parisiens et puis faudrait trouver les infrastructures pour...
(pour info je ne suis pas Parisienne)
Les sup' pourraient se renseigner sur le jury, mais je trouve l'avantage très limité sachant que la liste des sujets est longue, et de plus, accessible à tous par internet...
Donc bon mise à part dire qu'elle est la couleur de cheveux du mec...
Et je ne vois pas en quoi ça serait tricher que de marquer son sujet et les questions qui ont été posées après l'oral.
D'abord la chance de tomber sur le même jury, le même sujet, les même questions...
Bref
A moins d'assister à un nombre d'oral assez conséquent avec le même jury... Et encore faut avoir de la chance.
Par contre, il est sur que d'habiter, et de connaître déjà Paris est un large avantage.
Brefouille, ça va être apparemment bien sportif d'assister à ces oraux. Je ne viens que pour ça (enfin presque).
Pas de conseil particulier pour mettre toutes les chances de son côté afin de pouvoir assister aux oraux?
Avoir l'air fun et bigarré, frais et bien formé ?
Je m'attendais à:
Arriver tôt
Prendre son badge ici
Se battre avec l'élève qui veut te prendre ta place
...
M'enfin au point où nous en sommes, tous les conseils sont à prendre.
J'ai jamais dit qu'il faudrait que ce soir changer.Les Parisiens sont privilégiés d'un point de vue géographique, c'est à Paris qu'il y a le plus de regroupement de CPGE je ne vois pas pourquoi il faudrait déplacer les écris ça serait alors défavoriser les Parisiens et puis faudrait trouver les infrastructures pour...
(pour info je ne suis pas Parisienne)
Personne n'a parlé de triche.Et je ne vois pas en quoi ça serait tricher que de marquer son sujet et les questions qui ont été posées après l'oral.
salut à tous !
je vais sur Paris samedi et dimanche pour assister aux oraux et j'aurais quelques questions à vous poser :
-> G2e marche le dimanche, mais est-ce que l'agro aussi ?
-> quels sont les horaires ?
-> est-ce que chaque matière fonctionne en continu tout au long de la journée ?
Merci !
Je sais pas si ça te sera utile à cette heure là mais il n'y a pas d'oraux d'agro le dimanche en tout cas dans ma classe personne en a eu.
Les oraux commencent à 8h donc premier passage à 8h30 et ça dure jusqu'à assez tard jusqu'à 17h environs je pense.
Et les élèves défilent en continu devant leur jury en revanche pour la bio il faut demander avant que la personne prépare et tu rentres au moment de l'exposé une demi heure plutard. Pour les autres épreuves c'est juste avant le passege mais tu peux essayer de négocier avant la préparation.
Je suis pas sur mais demande sur place à l'accueil au pire
Bonjour
Je sais maintenant depuis 2semaines que je suis admise au lycée le Fresne à Angers.
je voulais savoir si parmi vous, certains ont fait leur prépa dans ce lycée ou bien y sont admis l'année prochaine =)
Ce que je craint le plus c'est surtout l'ambiance, je ne voudrais pas trop me trouver dans une prépa où c'est "chacun pour sa pomme"...
Ah aussi une petite question: dans ma liste de voeux, j'ai été admise à Angers, sur liste d'attente pour un autre et directement refusé pour le premier de ma liste, cela signifie que le lycée qui m'a refusé directement (Clémenceau... ) estime que je n'ai pas le niveau pour y arriver? Depuis que j'ai été refusé à ce lycée je me suis complètement remise en question sur mes capacités à réussir :/
C'est un peu déroutant étant donné que je suis acceptée dans un autre...
Merci d'avance =)
Voila ce qu'on m'a écrit sur un autre forum à propos de la prépa d'Angers :
Bonjour
je me suis inscrite quand je suis tombée par hasard sur ce message.
Alors mis à part qu'il faut un S à Angers ^^, si tu as des questions sur ce lycée, tu peux me demander
D'ailleurs, il y a un système d'internat externé qui permet de prendre tous ces repas au lycée. Pour les autres désolé, je ne les connais pas.
Tu as été à des journées portes ouvertes ? Dans quels lycées ?
Je pense sinon que ta liste semble logique au niveau des réussites de chacune des prépas, pense aussi à ce que tu aimerais comme : être en centre-ville ou plus en périphérie, si tu veux (peux) rentrer chez toi le week-end (certains internats sont fermés le week-end)... ce genre de questionsSource : http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...st=0&sk=t&sd=a .Oui, le lycée n'est pas du tout dans le centre-ville, quand on y est ça fait même plutôt paumé ^^
La ligne 9 passe en effet, mais pas tous les bus. Avec cette ligne tu peux être à la gare en 20 à 25 minutes (selon le nombre de personnes qui montent aux autres arrêts) et il y a une navette le matin et le soir qui fait le trajet entre la gare et le lycée en 10 minutes. Mais bon, faut avouer (je suis bien placée pour le savoir pour l'avoir pris tout le début de l'année) c'est pas folichon niveau transport, c'est même un peu pourri si tu me permets . Il n'y a aucun bus le samedi, du coup ceux qui viennent en bus font un peu de marche (c'est pas non plus la mort, ils le font) ou s'arrangent avec ceux qui viennent en voiture (la solidarité est particulièrement forte je trouve en prépa, en tout cas chez nous). Sinon, non, pas de bus tard le soir, le dernier doit être vers 19h.
Mais la plupart des élèves ne viennent pas en bus mais à vélo (donc c'est tant mieux si tu aimes ^^), ça ne monte pas trop si ça peut te rassurer. Il y a de nombreux privés qui louent des studios ou des chambres, des colocations autour du lycée (les plus proches à 200m). Il y a plein de truc pour attacher les vélos dans le lycée, un garage à vélo fermé et abrité... en général ceux qui sont internes externés viennent à vélo et ne prennent pas le bus, d'autant qu'il n'y en a pas tôt le matin.
Et puis l'ambiance, bah, elle est tip top On est un groupe plutôt unis et soudé, il y a vraiment de l'entraide, de la solidarité, tout le monde est là pour travailler et réussir, les profs en sont conscients et ils nous aident vachement, ils sont derrière nous et ils nous prennent au sérieux quoi (à la différence du lycée parfois). Et ils sont vraiment bien, passionnés donc passionnants ! Il y a aussi une super ambiance avec les 2è années, on a un système de parrainage, c'était vraiment bien au début de l'année d'avoir une sorte de référence dans l'autre classe. Je pense que c'est plutôt souvent le cas en prépa non ? même si on a tendance à imaginer une ambiance horrible !
Sinon, le cadre du lycée est vraiment chouette, on est dans un bâtiment différent des "autres" et pour aller manger ou au CDI on traverse un parc (qu'on appelle la forêt mais passons ^^). Enfin, ouais, et si tu veux un autre point + du lycée, c'est que grâce à la présence des serres, on peut faire des expériences un peu différentes de ce qui peut être fait dans d'autres lycées qui n'auraient pas toute cette infrastructure.
Bon, sinon, les résultats ne sont pas faramineux, mais je pense qu'il s'agit surtout du fait que la prépa recrute large, des élèves de tous les niveaux, et non pas que les meilleurs, ce qui donne au final de moins bon résultats, car c'est l'élève qui fait la prépa et toutes les prépas préparent aux concours. Après être dans une prépa avec que des gens très fort ça doit jouer aussi ^^
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
L'ambiance a l'air plutôt cool =).
Salut,
Il ne faut surtout pas t'en faire d'avoir été refusé "directement" à Clémenceau. Ca arrive dans les prépas sélectives. Cela veut juste dire qu'à l'issu de la terminale il y a eu du monde avec un meilleur dossier que le tiens.
Tu as deux ans pour te préparer au concours et progresser... Ton dossier de terminale et même ton bac, dans quelques mois, il sera loiiiiin derrière toi.
C'est la préparation qui compte, pas le lycée et le dossier qu'il en est sorti.
Tu as été prise dans une prépa qui a des résultats, tu as donc tes chances comme tous les autres ; point.
Et ce ne sont pas ceux qui ont le meilleur dossier d'entrée qui réussissent le mieux au bout des deux ans, crois-moi. Les choses peuvent beaucoup, beaucoup changer, de la terminale à la sup d'une part, mais surtout entre la sup et la spé
Merci Tournike et Guillaume 69!
Je suis un peu rassurée, moi qui suis stressée de nature x)
bonjour à tous et bonne vacances.
A propos je voudrai savoir le thème de l'année prochaine en francais, peut etre que cela a deja était di mais 50 pages à lire ca prend du temps :P. Si quelqu'un pouvait préciser les livres ou donner un lien
merciii
Salut,
Tient t'as tout la dessus : http://www.ange-noir.fr/2010/03/29/p...cais-20102011/
bonne lecture
Hello Ecthelion , Guillaume et tout les autres !
Est-ce que vous auriez des informations sur les études vétérinaires en Suisse … mon père va vraisemblablement être muté en suisse -_-
—> Les révélations de début d'été
Bon merci d'avance …. je recherche de mon côté mais comme vous êtes dans le milieu …
@+ et bonne journée