Prépa BCPST - Page 29
Page 29 sur 63 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #841
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bon bah en faite c'est mort il fut parfaitement parler allemand pour faire des études de véto en Suisse -_- …. Pas grave j'irai en internat

    -----

  2. #842
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Je précise que je ne suis absolument pas dans ce milieu ; je n'y connais rien du tout

  3. #843
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce que vous auriez des informations sur les études vétérinaires en Suisse … mon père va vraisemblablement être muté en suisse
    Bon bah en faite c'est mort il fut parfaitement parler allemand pour faire des études de véto en Suisse
    Et ouais ! pas de bol parce que les Suisses sont plutôt bons en carnivores et en équine...
    Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire tes études à Lyon ? Avec le train, c'est pas franchement très loin. Et puis en général, quand on arrive à ce stade des études, de toute façon on a tendance à s'éloigner des parents, un peu de gré ou de force.


    J'en profite pour féliciter tous les futurs Sanctoludoviciens et puis tous les autres, subissant une coupure de ligne depuis plus d'un mois, je n'ai pas trop eu l'occasion de répondre ces derniers temps, mais je suivais de loin la discussion, donc bravo à tous pour vos admissions, profitez de vos vacances, lisez vos bouquins de français et ne faites rien d'autre que vous reposer dans les semaines qui viennent, c'est important d'arriver en prépa reposé et près à en découdre !

    Bonnes vacances à vous,
    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : pour ce qui est de cette histoire de parrainage à Saint-Louis, ce n'est pas la première fois que ça se fait, mais simplement avant c'était totalement officieux. L'ancien proviseur (aujourd'hui en poste à l'ENCPB) faisant partie des plus farouches opposants à toute forme de bizutage, le fait même de faire des regroupements entre élèves de spé et de sup était interdit ! Les noms des classes ont été changées entre ma sup et ma spé : ma sup avec une équipe de prof bien spécifique était la "supC1" et bien l'année suivante, l'équipe de profs se retrouvaient avec la "supC2" afin de couper court à toute idée d'héritage. Du coup, la transmission de la mascotte et le bizutage (consistant en un goûter à base de crêpes et de gâteaux) ont dû avoir lieu en cachette au Luxembourg ! Désormais, c'est bien que l'administration permette ce parrainage, à partir du moment où il reste sous contrôle et ne déborde pas.
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 01/07/2010 à 11h55.

  4. #844
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Sans vouloir me lancer dans la psychologie à deux francs ; ça sent les anciens premier de la classe qui ont été bizutés, ce genre de personne xD

  5. #845
    invite20ea64a5

    Re : Prépa BCPST

    Hum désolée de vous embeter une nouvelle fois

    Je me demandais combien de moyenne il fallait en première année de BCPST pour passer en deuxième année de BCPST. Vu que le redoublement n'est pas possible en première année, si on est pas admis c'est terminé et ça me fout les boules... ( je saiiiiis je panique alors que j'ai même pas commencé ^^)
    Il faut juste 10/20 ou 12/20 ou autre?
    Ca peut paraitre con comme question mais bon

    Merci d'avance

  6. #846
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Hello !

    Bah je crois que ça dépend pas mal de ta prépa !
    Je crois avoir entendu ecthelion dire que certaines prépas avaient pour politiques de faire passé tout le monde sauf vraiment les très gros Br***eur !
    Mais après ça dépend de pleins de facteurs … je pense … un élève qui taffe et les profs le voient et qui gère moyen bah par principe il passe je pense !

    @+

  7. #847
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Le critère pour le passage, c'est : l'étudiant aura-t-il de réelles chances de réussite au concours, même si ce n'est qu'en 5/2 ?

    A partir de là, il y a rarement des critères précis. C'est un ensemble qui est pris en compte : les résultats, les progrès, le sérieux et le travail, la marge de progression, etc.
    Dans tous les cas de figure, on peut passe en Spé sans problème avec des moyennes inférieures à 10 (à ma connaissance en tout cas).

  8. #848
    Shiho

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    ça dépend de ta prépa et de l'année ! Pour ma promo (09' je suis 5/2) ils ont écrémé (j'ai été la dernière admise à passer, et uniquement parce qu'une de mes profs croyait vraiment en moi). J'ai été dernière toute l'année mais j'ai eu plusieurs écoles d'agro et d'archimède (j'ai retenté pour véto). Dans la promo 08', ils avaient laissé passé en spé des gens avec un niveau plus faible, idem pour la promo 10' (mais il y a eu plus de redoublants).

    Je confirme donc ce qu'a dit Furanohana ^^
    Et de toute façon seul le concours compte en 2ème année ! Tu bosses que pour ça (les bulletins servent juste à faire pencher un cas tangent pour le redoublement ou l'équivalence L2 en fac).

    Bon courage !
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  9. #849
    invite20ea64a5

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup!

  10. #850
    lorino

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Le critère pour le passage, c'est : l'étudiant aura-t-il de réelles chances de réussite au concours, même si ce n'est qu'en 5/2 ?

    A partir de là, il y a rarement des critères précis. C'est un ensemble qui est pris en compte : les résultats, les progrès, le sérieux et le travail, la marge de progression, etc.
    Dans tous les cas de figure, on peut passe en Spé sans problème avec des moyennes inférieures à 10 (à ma connaissance en tout cas).
    je suis d'accord avec toi.
    pour passer en spé, on se demande si tu tiendras le coup en 3/2, et si vraiment tes notes sont catastrophiques (aussi bien écrit que oral) tu passeras pas. (méga hécatombe dans ma prépa pour le passage en spé)
    pour passer en5/2 cest plus facile, ils laissent vraiment une chance aux élèves.

  11. #851
    invited4d03421

    Re : Prépa BCPST

    Et pour les débouchés, est-ce que quelqu'un a des échos par rapport aux écoles polytech' accessibles par le concours de géologie ?

  12. #852
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    vu qu'il y a de nombreux Sanctoludoviciens sur ce topic, est-ce que quelqu'un peut me dire si Saint-Louis demande aux élèves de bcpst de se procurer leur propre blouse de TP ? ou y a-t-il du matériel spécifique à se fournir ou que le lycée ne fournit pas ?

    merci d'avance,
    FARfadet

    PS : je pars demain en vacances, je ne pourrai pas répondre avant 15 jours

  13. #853
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    A SL comme dans toutes les prépas je pense, il faut avoir ta blouse (comme au lycée...) et on te fait acheter une trousse à dissection (18€ mon année si je me souviens bien), à SL ils font un achat groupé.
    Sinon je ne vois aucun autre matériel spécifique...

    Bonnes vacances !

  14. #854
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous ,


    Je viens de consulter mes résultats de bac de francais : 7 et 8 …
    J'ai jamais été eu en dessous de 15 à mes oraux blancs (bon le prof était un des 2% de gréviste de france et je crois que la vue d'un lycée privée ne l'a pas enchanté … ) et pour l'écrit jamais si bas … alors que j'ai écrit strictement la même chose que dans la correction … bon admettons tout facon je redemanderai la copie …
    Voulant rentré en prépa à Saint Louis en BCPST je voulais savoir si ils étaient très regardant la dessus alors que bon j'ai été 9 ème toute l'année dans un bon lycée parisien (franklin) et toujours de super commentaire …

    Qu'en pensez vous … ai-je toujours mes chances ?

    Merci d'avance !

    Phosph'

  15. #855
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Qu'en pensez vous … ai-je toujours mes chances ?
    Ouais, c'est pas perdu à partir du moment où ton dossier de terminale est suffisamment bon pour ne pas leur donner envie de vraiment regarder les EAF.
    Il faut aussi espérer que tes notes en français cette année sont suffisamment correctes pour démentir un peu le résultat des EAF... Mais c'est secondaire.

    Il te reste à carburer l'année prochaine...

    Bonnes vacances,
    Sylvain

  16. #856
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Merci de ta réponse !

    [QUOTE]Il faut aussi espérer que tes notes en français cette année sont suffisamment correctes pour démentir un peu le résultat des EAF... Mais c'est secondaire.
    [QUOTE]

    Oui elles ont toujours été au dessus de 13 et toujours dans les 10 premiers !

    Esperons !

  17. #857
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Te mine pas pour ça non plus, ne passe pas ta terminale (qui pour ma part a été la meilleure année du lycée) à stresser à cause de ces notes de Français et à ton inscription en prépa

    C'est pas un drame, un accident ça arrive.

    Et ce n'est pas comme si ça t'éliminait d'office de toutes les prépas de France

  18. #858
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Hello Echtelion et Guillaume !

    J'avais quelques petites questions pour vous !

    1) Peut-on effectuer des années à l'étranger comme la Vième à UPenn par exemple ou dans d'autres universités anglophones ?
    —> Les écoles Vét on-t-elle des partenariat ?
    ------
    ------
    ------
    2) Dans l'absolue la formation proposé en Belgique sont elle de la même qualité ?

    ------
    ———
    ———

    3) Au risque de vous répéter pourquoi même en étant pris à Paris VI qui a les meilleurs résultats le concours B n'est pas plus avantageux que le A ?

    Je vous remercie d'avance !!!!!

    @+ et bonne journée

  19. #859
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Je peux répondre sur le 3ème point : non, le concours B n'est pas plus avantageux que le A. Le pourcentage de réussite y est deux fois plus faible (pour Véto), et il faut bien voir qu'on y retrouve nombre d'étudiants issus de BCPST1 (non passés en deuxième année) ou de BCPST2 (non repris en 5/2).
    A titre personnel, je pense que le concours B est une très bonne solution de replis, mais ne doit pas être une solution de premier choix (en tout cas pour Véto ; pour l'agro, je pense que cela se discute plus...).

  20. #860
    Tzaan

    Re : Prépa BCPST

    1) Peut-on effectuer des années à l'étranger comme la Vième à UPenn par exemple ou dans d'autres universités anglophones ?
    —> Les écoles Vét on-t-elle des partenariat ?
    Une partie du cursus doit être effectuer à l'étranger : stage ou sejour de 6 mois/un an de type erasmus. Les écoles ont bien un systéme de partenariats avec d'autres écoles.

    2) Dans l'absolue la formation proposé en Belgique sont elle de la même qualité ?
    Je n'y suis pas, je ne peux pas répondre objectivement. Je sais qu'il y y a un fort écrémage dans les premiéres années, car avoir 1é de moyenne n'est pas si simple. Mais pour ce qui est de la formation en elle même, il semblerait qu'il y ait moins de pratique qu'en France, mais que globalement les véto qui en sorte ont un niveau similaire aux autres. Simplement, il faut peut être prévoir plus de stage pour travailler la pratique.

    3) Au risque de vous répéter pourquoi même en étant pris à Paris VI qui a les meilleurs résultats le concours B n'est pas plus avantageux que le A ?
    Il faut regarder les ratio éléves inscrit/éléves admis. Il y a 23% de chance d'avoir le concours A ( 372 places pour 1600 candidats) mais seulement 11% pour le concours B (44 places pour 392 candidats en 2009). La prépa est la voie à envisager en premier, en cas d'échec on peut toujours envisager une autre voie B ou C (voir D....), l'inverse étant quasi impossible.
    Comme furanohana le dit, au concours B la majorité des places sont prise pas d'ancien candidat de prépas. Les "bonnes fac" attirent les "bons anciens éléves de prépa" qui augmentent les bons résultat au concours de ces fac, qui attirent encore plus les bons éléves, ect.....

  21. #861
    invite15b73087

    Re : Prépa BCPST

    Salut, voilà l'année prochaine je rentre en BCPST au lycee Joffre.
    Je me suis deja bien renseigné en vous lisant mais je voudrais vous demander plusieurs choses :

    Je suis en train de lire mes 3 livres de français et je voulais savoir si il faut bien que je maitrise ces livres ou pas? Dans quel but devons nous lire ces livres? Les controles nécessiteront des connaissances du livre?

    Ensuite, je voulais savoir si le niveau en maths de BCPST est proche de celui des MPSI ou PCSI ?

    J'ai pu voir, qu'aux concours, les coefficient s'équilibre autour de 4 grosses matieres. Cependant, le français ou l'anglais ne correspondent qu'à 2h par semaines comparé aux maths qui s'éleve à 8h. Comment s'organiser? travailler plus les maths et laisser un peu de coté le français? car la charge de travail de maths sera largement supérieur à celle du français ou l'anglais, pourtant les coeff s'équilibrent aux concours. Voilà mon probleme, j'ai peur de pas savoir quoi travailler, et de vouloir tout faire mais "mal" le faire. Mieux vaut privilégier des matieres? Lesquel?

    Merci de vos réponses

  22. #862
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Merci à Tzaan et à Futur pour leurs réponses très instructives

    Crashed Bonne chance pour ta prépa

    Ensuite, je voulais savoir si le niveau en maths de BCPST est proche de celui des MPSI ou PCSI ?
    Je suis pas en BCPST mais je crois que le niveau est celui des prépas HEC donc je pense moins dure que les MPSI … Echtelion m'avait déjà répondu je pense … ceux qui posent cette question sont pas des fans de maths

  23. #863
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Maths : oui, le niveau est largement inférieur à celui d'une MPSI ou PCSI. Le programme est presque le même qu'en ECS.

    Français : effectivement, il faut être capable d'utiliser les livres comme référence préférentielle pour la dissertation.

    Equilibre des matières : C'est vrai que le français ou la LV1 compte comme une "demi-matière scientifique" à lécrit, alors qu'en volume horaire hebdomadaire ces matières sont plutôt au niveau d'un quart de matière scientifique. Au niveau de l'admissibilité, les matières littéraires sont donc très importantes : elles ne sont donc pas à négliger. Cependant, elles demandent tout de même moins de travail que les matières scientifiques : c'est plus un travail régulier sur les deux années qui est nécessaire.
    Il est à noter que pour l'admission (= le classement final aux concours), ces matières ont un poids limité à l'oral : pas d'oral en français, et (pour le concours Agro) un unique oral de LV1, coefficient 3. Au total, les matières scientifques représentent donc 11 coefficients, sur un total d'une soixantaine de coefficients.

  24. #864
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Comment s'organiser? travailler plus les maths et laisser un peu de coté le français?
    Au début de la prépa, je me demandais aussi quoi travailler. Mais dès que tu commences à avoir des colles, l'organisation vient un peu d'elle même. J'ai toujours été mal organisé dans mon travail en prépa, mais il me semble que pour le français, il y vraiment pas grand chose à faire (surtout en sup) : il faut avoir lu les bouquins, avoir compris leur intérêt (en général le prof te le montre en cours) et connaitre quelques citations par coeur. En anglais, moi je trouve que c'est dur de trouver du temps pour en faire... Mais s'entrainer à lire, écouter et parler de l'anglais est très, très utile (furanohana, il me semble que le coeff est de 4 pour la LV1 à l'oral d'agro).
    Personnellement, je trouve que quand tu as une colle le lendemain, tu penses surtout à réviser ta colle...

    Bon courage, c'est super la prépa

  25. #865
    invite15b73087

    Re : Prépa BCPST

    D'accord merci beaucoup

    Mais j'ai toujours pleins de questions

    De maniere générale, j'ai souvent entendu qu'on ne pouvait jamais tout faire. Par exemple, les DM. Mieux vaut il essayer de tout faire et se coucher plus tard ou se fixer une heure pour se coucher ( 22H30) quitte à ne pas finir son DM ?

    Pour tenir pendant 2 ans, à votre avis, quel est le nombre d'heure à ne pas dépasser à travailler le soir pour ne pas "craquer". Enfait, j'ai peur de trop vouloir faire au début et de "m'essouffler" au bout d'un an... ^^


    Dans les matieres scientifiques, quelle matiere demande le plus de travaille?

    En physique chimie, la difficulté est plus dans "le par coeur des formules" ou bien dans la " compréhension" ?

    Merci

    ( et oui souvent on a une vision " stressante" de la prépa ^^ mais j'espere que je changerais d'avis !! )

  26. #866
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Là impossible de te répondre... ça dépend de toi, à toi de trouver ton rythme. Je peux toujours te dire le mien, mais je ne suis pas un exemple :/
    Pour mes DM, j'ai toujours essayé d'en faire le plus possible, même si je m'y prenais tard, et donc il m'est arrivé de les faire... jusqu'à bien plus que 22h30. Mais j'ai la chance de pas avoir trop besoin de sommeil.
    En revanche pour les TD je me mettais pas du tout la pression (c'est important de chercher les exercices, mais tu peux pas tous les faire, surtout avec une colle le lendemain !).
    Certains arrivent à chercher leurs TD, à finir leur DM et à réviser leurs colles, et en plus à se coucher tot.. Je les admire !

    Pour la matière qui te demande le plus de travail, ça dépend encore de toi...
    En physique-chimie, la difficulté est plutôt de comprendre je pense, le par coeur ne suffit pas en général.

    La prépa c'est stressant, c'est fatigant... et c'est aussi super

  27. #867
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mowglii Voir le message
    (furanohana, il me semble que le coeff est de 4 pour la LV1 à l'oral d'agro).
    Exact ! (comme quoi, avec l'âge la mémoire flanche... )

  28. #868
    invite15b73087

    Re : Prépa BCPST

    Okay okay. merci

    Donc enfait pour les TD si j'arrive pas à tous faire c'est pas grave okay. Mais jme pose une question, imaginons que je ne fasse pas un exo, il faudra quand même que je le fasse un autre jour ou je passe à autre chose?

    ps: Si j'ai pas le temps de faire certains exos, vous me conseillez de privilégier lesquels?

  29. #869
    invite20ea64a5

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Le Fresne est plutôt à mettre dans les intermédiaires du bas de la liste, voire les lycées de secours.
    Oh my goood!

    Pourquoi ce lycée serait un lycée de secours? (désolée du remontage de post ^^). S'il a de moins bons résultats qu'un autre lycée, ça dépend des élèves et non du lycée ...si? :/
    Parce que j'ai vraiment pas envie de faire 2 (voire 3)ans pour rien.

    dans un autre morceau de ce même post, tu faisais comprendre que pour faire le concours véto, c'était pas très judicieux de prendre ce lycée :'(
    Rien de tel pour me faire stresser

    Sinon... c'est possible de changer de lycée en passant de sup à spé?

  30. #870
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mowglii Voir le message
    La prépa c'est stressant, c'est fatigant... et c'est aussi super
    +1
    Et surtout gardez une activité à coté où décompresser sinon bonjour la casse.

    @Crashed : t'inquiète pas trop pour ce qui est des exos, on ne peut peux pas te répondre aussi facilement, ça dépend de ta capacité à comprendre vite.
    Pour les exos les plus importants, ça dépend dans quel lycée tu es mais souvent les profs t'aident pas mal à les trouver ... et puis après c'est la survie en fonction des cours, khôles, DS, DM : tu fais ce que tu peux, il n'y a que 24h dans une journée.
    Ne te prends pas trop la tête, profite de tes vacances tu morflera assez à la rentrée

Page 29 sur 63 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14