Prépa BCPST - Page 30
Page 30 sur 63 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #871
    invite15b73087

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Je vais me mettre au yoga pour décompresser LoL

    -----

  2. #872
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Crashed,

    En prépa on est encadré, mais pas pieds et poings liés. Il y a beaucoup de travail oui, beaucoup de boulot est demandé, mais c'est à toi de trouver ton rythme, celui qui te correspond le mieux.

    Il ne faut pas travailler trop tard, parce que l'important c'est quand même d'arriver à suivre en cours.
    Passer la nuit sur ses cours et la journée à somnoler c'est pas bon. Idéalement, en sortant du cours tu dois avoir quasiment tout compris. "Quasiment", ça ne se réfère pas à un pourcentage, ça veut dire que tu as compris l'architecture du cours, la question (biologique, mathématique, physique ...) posée et comment on y répond ; le détail des explications, les démonstrations, etc. ce sera évidemment à reprendre et à apprendre chez toi.

    C'est de cette manière qu'on travaille efficacement et intelligemment.

    Je dis "idéalement" parce que selon les profs, et selon les semaines (qui parfois sont très chargées) on n'est pas forcément au top en cours et cet objectif est peu ou pas atteint.
    Le pire étant de copier bêtement un cours, de ne pas du tout savoir de quoi il traite et de devoir tout ingurgiter chez soi, le week-end précédent la colle.
    Enfin... "Le pire" ; c'est pas un cauchemard non plus hein, ça arrive plus d'une fois ^^

    Concernant les TD à préparer, le but n'est pas de les terminer et d'y passer ses nuits. Il est généralement dur de commencer un TD dont le cours est tout frais, sur lequel on n'a pas de recul.
    Mais au moins il faut essayer de le lire intelligemment en entier ; c'est-à-dire essayer de comprendre les questions, de voir à quelle partie du cours ça correspond, et de commencer quelque chose, même si ça aboutit pas.
    Le reste, ça se fait en TD avec le prof.

    Ici, le pire c'est d'aller en TD et de n'avoir rien préparé ; car c'est 1h (ou 2h) de perdues de manière sûres.
    Tu copieras bêtement la correction et n'auras pas le temps d'apprendre quoi que ce soit.

  3. #873
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Crashed Voir le message
    Je vais me mettre au yoga pour décompresser LoL
    Fais ce que tu veux, ça peut être du ciné, de la piscine, shopping : faut pas avoir peur de claquer quelques heures si c'est pour recharger les batteries, ça ne sert à rien de se forcer à travailler en étant à l'état de zombi ... C'est à toi de trouver ton rythme.

  4. #874
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ici, le pire c'est d'aller en TD et de n'avoir rien préparé ; car c'est 1h (ou 2h) de perdues de manière sûres.
    Tu copieras bêtement la correction et n'auras pas le temps d'apprendre quoi que ce soit.
    Bah je ne suis pas franchement d'accord...
    Préférant largement mes heures de sommeil à des heures passées sur des TD sur lesquels j'aurais eu tendance à m'agacer de ne pas trouver de solutions, j'ai fini par ne plus les préparer, c'est tout juste si je prenais le temps de les lire avant les séances et je suivais en séance de TD, c'est là que j'apprenais tout. Et ça m'a plutôt réussi...

    Donc j'aurais tendance à dire que c'est comme pour tout : ça dépend de l'élève. C'est sûr que les rares fois où je préparais mes séances en physique-chimie, c'était plus facile de suivre, mais comme j'arrivais aussi à suivre sans les préparer, je préférais mettre l'accent sur la récupération !

  5. #875
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Pour ma part, le cours était incompréhensible...
    Donc ne pas lire un TD c'était comme arriver dans un cours d'une classe quelconque, et d'essayer de suivre : impossible.
    D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pendant un an ; et j'ai donc rien compris de toute ma sup.

    En spé effectivement, j'adoptais ta stratégie ; ça marchait bien. Mais c'est parce que j'avais compris mon cours (plus ou moins) avant d'aller en TD.

    Bref : à toi de voir en fonction de ton prof et de toi, ecthellion a raison.

  6. #876
    invite15b73087

    Re : Prépa BCPST

    Pendant les heures de TD on corrige tous les exos ou seulement certains? Enfin, quand je dis corriger, je veux dire " faire". Quand on les fait avec le prof. Donc selon vous, quand le prof nous donne la feuille de TD, il faut regarder les exercices sans y consacrer un temps excessif?

    J'ai encore des questions je sais je m'arrête jamais !
    Donc : J'arrive chez moi, j'ai un DM, un TD, des corus à apprendre et une kholle à préparer. Je commence par quoi? Les exercices "écrits" c'est à dire TD et DM ou j'apprends mon cours et je travaille ma kholle pour le lendemain? Enfin jveux dire, si j'ai une kholle le mardi, le lundi j'ai eu des cours, donc le lundi soir je dois revoir ma kholle mais faut aussi que je revois mes cours de la journée? Idéalement, il faut revoir tous les cours de la journée le soir? Même si on a des kholles et DM? ^^

    Rhaa désolé de toutes ces questions ^^

    et aussi, une journée type en prépa se résume à quoi apres les cours? ( nombre d'heures par jour en moyenne, enfin votre organisation apres les cours !!! )

    Enfin, si vous avez un conseil quelconque qui pourrait m'aider ce serait quoi? Une " astuce" que vous avez découvert au fil du temps me permettant de bien débuter mon année

    Merci de vos réponses, j'apprends beaucoup

  7. #877
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Mais euh... Tu verras bien à la rentrée comment tes profs fonctionnent !

    A ton avis, par quoi tu commences ?
    Le TD pas ramassé, le DM pas noté qui est donné 2 semaines à l'avance en général, ou la colle du lendemain, notée, devant un prof. qui va t'interroger, et unique chance d'apprendre ton cours et de vérifier que tu l'as bien appris ?!

    Ceci étant dit, il n'y a pas de règles. Ce sera à toi de gérer ton temps comme tu le souhaites.

    Pas de journée type, cela dépend des gens et des semaines. Il y a des semaines chargées, d'autre non.

    Y'a pas d'astuces magiques. Les astuces, ce seront les tiennes, elles correspondront à toi.

  8. #878
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oulà !
    Bon il va falloir que tu te calmes, c'est plus qu'un conseil, c'est un ordre ! Si tu commences à te stresser comme ça pendant les vacances, t'es mal barré !
    Voici donc ma prescription : lire les bouquins, aller à la plage et glandouiller sans plus penser à la prépa avant le 25 août (où là il va bien falloir réfléchir à ce que tu vas mettre dans ton sac pour la rentrée !).

    Si tu commences à te stresser à ce point avant même d'y être, et d'une tu vas te gâcher les vacances, de deux ça ne te servira à rien, de trois, tu vas tenter d'appliquer des recettes qui ne seront pas personnelles et donc c'est un risque de plantade, de quatre tu ne vas pas assez te reposer (physique et nerveusement) et donc de cinq, tu risques de te planter !

    Donc repos obligatoire à partir de maintenant !

    Bonnes vacances !
    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #879
    FRA3494

    Re : Prépa BCPST.

    AGROPARISTECH, rentrée 2010


    Bon, à une journée du premier appel, quelques infos sur l'appel à venir pour AgroParistech:

    A Grignon, il y a une place en résidence par élève. Tous ceux qui en veulent en auront une, mais nous n'avons pas d'excédents de place, ni pour le logement ni dans les locaux d'enseignement.
    Donc, il est hors de question d'avoir beaucoup plus d'élèves que les 341 prévus (tous concours confondus).
    Cela implique que nous ne pouvons prendre des "risques" de sur-appel important, et appeler des élèves que nous ne pourrions accueillir dans les meilleures conditions.
    Il va y avoir un peu de sur appel correspondant aux 3/2 ayant annoncé dans leurs voeux qu'ils préféraient (en gros!) retenter véto en 5/2 que venir chez nous. OK, pas de problème ( mais pourquoi classent ils les agro dans leurs voeux s'ils ne veulent pas y venir ??? Cela retarde l'appel de leurs camarades qui eux voudraient venir).
    Il y en aura sûrement d'autres qui préféreront aussi retenter une 5/2, mais ne l'ont pas annoncé. Plus 2 ou 3 démissions pour des raisons autres ou qui seront appelés ailleurs car très bien placés en liste d'attente ENS ou ENV.

    Il est donc probable qu'il y aura (contrairement à l'an dernier) un nombre d'appels supplémentaires non négligeable au 2 ème et peut être aussi au 3 ème appel....

    Je vais essayer de tenir au courant les candidats qui seront concernés "en temps réel" quand je verrai des changements...

    Conclusion: si vous voulez vraiment venir à AgroParisTech, n'hésitez pas à restez en "oui mais"si vous êtes en liste d'attente... Tant que vous êtes en liste d'attente, il y a une chance... J'essaie d'ajuster en permanence cette liste à sa juste longueur.

    Vous pourrez aussi me contacter ( sans abuser, je suis un peu occupé là...)



    Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

  10. #880
    inviteecfaec8e

    Re : Prépa BCPST

    Salut!! moi aussi je rentre en 1ere année BCPST à Joffre cette année. Hum pour les livres de français, je me pose les mêmes questions que toi , je sais pas si une fiche de lecture est nécessaire ( pour bien se rappeler des détails de l'histoire, les caractéristiques des personnages..). De plus seul le prof de maths a donné des directives ( en science), tu penses qu'on aura aussi un devoir à la rentrée en physique et en SVT??? J'essaye de travailler avec les livres conseillés ( "visa pour la prépa") mais je sais pas si c'est nécessaire. De plus en maths je me suis trompée ça prépare à MPSI et PSCI , ce qui apparemment et bien supérieur à notre niveau. Tu connais d'autres personnes de la classe?? J'appréhende beaucoup la rentrée... Je ne connais absolument personne et je ne suis pas de montpel donc voila. Sinon nous avons un peu de chance : notre classe n'a pas de DM a préparer, contrairement aux mpsi et pcsi,ouf!
    Merci d'avance pour ta réponse =D

  11. #881
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Encore une fois : ne bossez pas pendant vos vacances. Il vous reste pile un mois, profitez-en ! Et selon moi, faire une fiche de lecture n'est pas nécessaire, lire le livre suffit, mais pour ça à vous de voir. Inutile d'essayer d'apprendre des cours à l'avance, surtout avec un livre de mpsi ou pcsi. Vous aurez des cours pour ça ! Et pour l'instant il faut se détendre au soleil

  12. #882
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Encore une fois : ne bossez pas pendant vos vacances. Il vous reste pile un mois, profitez-en ! Et selon moi, faire une fiche de lecture n'est pas nécessaire, lire le livre suffit, mais pour ça à vous de voir. Inutile d'essayer d'apprendre des cours à l'avance, surtout avec un livre de mpsi ou pcsi. Vous aurez des cours pour ça ! Et pour l'instant il faut se détendre au soleil
    Rien à rajouter, tout est là.
    Donc : second avis identique : lâchez vos bouquins, il vous reste un mois pour vous reposer, PROFITEZ-EN et arrêtez de vous stresser pour la rentrée, ça ne sert à rien, c'est pas ça qui vous fera apprendre plus vite, c'est pas ça qui fera que vous serez plus au point que les autres, et par contre, c'est ça qui peut vous fatiguer avant l'heure et vous faire planter votre rentrée parce que vous ne serez pas frais et prêts à vous lancer à fond dans les cours parce que vous vous serez déjà émoussés avant.

    Un préparationnaire, c'est comme un sportif : on ne court pas un marathon avant de faire un entrainement pour un 100m.

  13. #883
    inviteecfaec8e

    Re : Prépa BCPST

    ^^ Je sens qu'en effet je vais arrêter de me prendre la tête! C'est tellement tentant de ne rien faire . Seul "hic" : le devoir de maths à la rentrée. Bon 1 semaine ou 2 de révision ça devrait suffire, en espérant que le prof soit sympas en mettant des exos type bac.
    Sinon, quelqu'un est allé à joffre? Tous les prof sont bien... ou pas?

  14. #884
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Un préparationnaire, c'est comme un sportif : on ne court pas un marathon avant de faire un entrainement pour un 100m.
    Je dirais plutot ici " On ne fait pas un 100m avant de courir un marathon " parceque oui, la prépa, c'est un genre de marathon, mais l'idée est la même

    Je rejoins les commentaires précédents, rien ne sert de se fatiguer et de se monter la tête avant d'entrer en 1ere année. Alors oui avant de commencer et au début on est super motivé on veut tout faire au top s'y mettre à fond et tout... le fait est que comme toujours certaines résolutions passent à la trappe, et honnetement le francais c'est peut être ce qui y passe le plus vite. L'intéret de la première année c'est de s'entrainer aux dissertations et à comprendre ce qu'on nous demande en épreuve de francais. Le programme en première année n'est donc qu'un ''support'' pour chercher à maitriser autre chose. Du coup si vous maitrisez pas le thême du mal au poil avant de commencer - voire après avoir terminé - votre 1ère année, c'est pas un drame . En ce sens les fiches de lectures ne sont pas du tout indispensables, voire déroutantes pour certains qui se seraient alors mis de mauvaises idées dans la tête et seraient alors moins réceptifs à celles du prof au cours de l'année.

    Pour les DS/DM que certains pourraient avoir à faire pour la rentrée, sachez que ce n'est pas une généralité dans toutes les prépas, chez nous on a rien de tout ça, on est pas mauvais, et on est surement pas les seuls! C'est donc que là pareil, réussir ces DM n'est en rien indispensable pour la réussite de vos concours ( Parceque oui une grande différence avec le lycée c'est qu'on se rend vraiment compte qu'on bosse pour nous et non pour les notes : rien ne compte à part le concours ! - ce qui est souvent motivant pour les "moins bons", et plus pénible pour les "têtes de classes" - ). Ensuite à moins d'être vraiment mal tombé, j'ai dans l'idée que les profs de prépas sont en majorité plutot sympas avec leurs élèves - certains sur ce forum pourront peut être approuver/désapprouver? -, donc vous ne serez pas black-listés juste après un petit DM portant sur le programme de TaleS, ne vous inquiétez pas

    Enfin, vu comment mes cours de maths et de physique sont différents entre la TaleS et la 1ère année de prépa, pourtant sur un sujet identique, je dirais que je suis bien content d'avoir oublié en grande partie mes programmes de lycée, histoire de pas se mélanger la tête.

  15. #885
    inviteecfaec8e

    Smile Re : Prépa BCPST

    Enfin, vu comment mes cours de maths et de physique sont différents entre la TaleS et la 1ère année de prépa, pourtant sur un sujet identique, je dirais que je suis bien content d'avoir oublié en grande partie mes programmes de lycée, histoire de pas se mélanger la tête.
    Merci , c'est encourageant !! Au moins si on n'avait pas tout bien assimilé en Terminale S on n'est pas pénalisé. C'est vrai que ce qui compte le plus c'est le concour, mais c'est ( pour les 1ere année), réussir à passer en 2ème année, vu qu'on ne peut pas redoubler! Un peu flippant quand même. En gros ça passe ou ça casse :S.

    Sinon, pour ceux qui sont passés par cette prépa, comment vous qualifiriez les cours? c'est interessant?

  16. #886
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par AudC Voir le message
    c'est encourageant !! Au moins si on n'avait pas tout bien assimilé en Terminale S on n'est pas pénalisé.
    Hmm disons que non on est pas pénalisé directement, mais disons que si tu n'as pas tout assimilé parce que tu avais du mal à saisir le concept et à comprendre comment résoudre le problème, là c'est pas forcément forcément encourageant... Par contre si tu considères que tu n'as pas assimilé parce que tu as complètement oublié ce que tu as appris, y a pas de soucis, quand tu les reverras en cours pendant l'année certains réflexes reviendront vite. Les deux choses sont très différentes.
    Surtout que pour ma part, j'ai trouvé que pour des choses identiques, les explications étaient bien plus compliquées en prépa qu'en Tale hein, en particulier en maths...

    Citation Envoyé par AudC Voir le message
    Sinon, pour ceux qui sont passés par cette prépa, comment vous qualifieriez les cours? c'est intéressant?
    La prépa, c'est trop génial

  17. #887
    invite2f949375

    Re : Prépa BCPST

    Citation:

    "Sinon, pour ceux qui sont passés par cette prépa, comment vous qualifieriez les cours? c'est intéressant?"

    La particularité de BCPST, c'est la pluridisciplinarité. C'est une prépa qui accueille des étudiants aux projets très divers: en vrac, des futurs vétos, ingés agronomes, agroalimentaires, géologues, chercheurs en biologie ou géologie ...

    Cela se ressent fortement dans le contenu des cours: les enseignements de maths, PC et SVT se font à volume horaire égal et leurs contenus sont très variés, en SVT surtout où on passe en quelques semaines de la biologie moléculaire au développement embryonnaire puis à la sédimentologie!

    C'est un peu déstabilisant, mais ça permet d'avoir une vision globale de la biologie (à l'exception de la théorie de l'évolution, grande absente du programme, ce qui est aberrant mais là n'est pas la question...).

    Autre chose, les cours fonctionnent en parallèle: en première année on étudie les enzymes sous l'angle de la chimie et de la biologie, certaines notions de géologie sont démontrées en statique des fluides ... ce ne sont que des exemples.

    Finalement, si le programme a l'air de prime abord assez décousu, il y a en fait une bonne cohérence entre les différentes matières.

    Pour la plupart, les cours sont passionnants (surtout les domaines vraiment nouveaux comme la chimie organique, la thermodynamique, la biochimie...).

    Evidemment, il y a aussi des trucs assez lourds: apprendre par coeur les étapes du développement embryonnaire de la grenouille, les appendices de l'écrevisse (19 paires !) ou les différents modes de respiration chez les animaux... l'intérêt de certains TP n'est pas évident (apprendre par coeur l'anatomie des vers ou des insectes, c'est nul!)

    Les mathématiques restent très présentes et très sélectives (aux concours agro veto et G2E surtout), et là par contre le lien avec la bio est beaucoup plus ténu.

    Enfin, reste la géologie: pour ma part, en première année je détestais ça et mes notes s'en ressentaient, mais le programme devient beaucoup plus attrayant en deuxième année avec l'étude des Alpes, qui permet de rassembler tous les éléments du programme et de les appliquer à un cas concret.

    Au terme de mes deux ans de BCPST, je ne peux que conseiller une prépa très riche en enseignements passionnants. Alors oui, les cours sont intéressants!

  18. #888
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    C'est tellement tentant de ne rien faire
    Un conseil : prenez des vacances tant que vous le pouvez. Ça devient beaucoup plus rare ensuite.

  19. #889
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Un conseil : prenez des vacances tant que vous le pouvez. Ça devient beaucoup plus rare ensuite.
    Je confirme...

  20. #890
    inviteecfaec8e

    Re : Prépa BCPST

    Oui, --Blop--,je comprends bien qu'oublier et ne pas comprendre le concept sont deux choses totalement différentes. Mais, vu que comme la plupart des gens je suis incapable de m'évaluer objectivement : je le fais toujours à la baisse, ça fait quand même assez (pour ne pas dire vraiment ) peur.

    On entend tellement de choses sur la classe prépa, notament la BCPST où il faudrai être bon partout... De plus, je pense que je vais aller en fin de classement.. j'essaye de m'y préparer psychologiquement. Mais bon, dans la réalité je vais prendre une grosse giffle je pense. J'espère que tout le monde s'entraidera... même si c'est une compétition. Il parait qu'au lycée joffre il n'y a pas de trop de concurence, je veux dire que quand quelqu'un est à la traine, on l'aide ( prof + bons élèves) et on le laisse pas tomber. Des témoignages?

    Et dans cette prépa, il y a aussi du bizzutage? en quoi ça consiste exactement? Je me suis toujours demandée si c'était juste une vengeance des élèves de 2ème année par rapport à ce qu'ils auraient subi lors de leur 1ère année, si c'était une façon de dire " On commande, marche et tais toi" ou ( plus rassurant) j'ai entendu dire recemment que certaines écoles en profitaient pour lier les élèves, faire des classes soudées en quelque sorte.

    Dans les classes de prépa BCPST, si on ne comprend pas quelque chose, est ce qu'il y a un dispositif , un genre de soutient, ou on est juste censé tout comprendre???

  21. #891
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par AudC Voir le message
    Oui, --Blop--,je comprends bien qu'oublier et ne pas comprendre le concept sont deux choses totalement différentes. Mais, vu que comme la plupart des gens je suis incapable de m'évaluer objectivement : je le fais toujours à la baisse, ça fait quand même assez (pour ne pas dire vraiment ) peur.

    On entend tellement de choses sur la classe prépa, notament la BCPST où il faudrai être bon partout... De plus, je pense que je vais aller en fin de classement.. j'essaye de m'y préparer psychologiquement. Mais bon, dans la réalité je vais prendre une grosse giffle je pense. J'espère que tout le monde s'entraidera... même si c'est une compétition. Il parait qu'au lycée joffre il n'y a pas de trop de concurence, je veux dire que quand quelqu'un est à la traine, on l'aide ( prof + bons élèves) et on le laisse pas tomber. Des témoignages?

    Et dans cette prépa, il y a aussi du bizzutage? en quoi ça consiste exactement? Je me suis toujours demandée si c'était juste une vengeance des élèves de 2ème année par rapport à ce qu'ils auraient subi lors de leur 1ère année, si c'était une façon de dire " On commande, marche et tais toi" ou ( plus rassurant) j'ai entendu dire recemment que certaines écoles en profitaient pour lier les élèves, faire des classes soudées en quelque sorte.

    Dans les classes de prépa BCPST, si on ne comprend pas quelque chose, est ce qu'il y a un dispositif , un genre de soutient, ou on est juste censé tout comprendre???
    Je ne connais pas ta prépa et je parle uniquement de mon expérience.
    En BCPST, ce n'est pas une question d'être bon partout, c'est surtout je pense de ne pas avoir de gros point faible, car toutes les matières ont à peu près la même importance, ce n'est pas grave si on est moins bon en maths qu'en physique du moment où on n'est pas complètement perdu avec 1 à chaque DS (par exemple ^^).

    Tu sais comment tu fonctionnes mais je ne sais pas si se dire : "je vais être dans les derniers est une bonne méthode", pour aller en prépa il faut de la motivation et pour moi de l'optimisme (ça aide à passer les coups durs). Enfin moi je fonctionne comme ça. Partir perdant je ne sais pas si c'est le top. Après si c'est pour éviter une trop grande déception et plutôt avoir de bonnes surprises...

    Tu verras bien dans ta prépa, dans la mienne on ne laisse pas tomber les fins de classe parce qu'ils ont plus de difficultés, on s'aide et je trouve ça normal. Rapidement les gens de ta classe deviennent tes amis et tes amis tu ne les laisses pas tomber, c'est tout. Les profs sont là pour nous préparer aux concours mais ce n'est pas pour ça qu'il se fiche totalement de si on y arrive ou pas. Leur but c'est qu'on les ai nos concours, pas de nous enfoncer genre "t'es nul, je m'occupe pas de toi". Si tu comprends pas quelque chose et que personne n'arrive à te l'expliquer tu peux demander aux profs, ils ne mordent pas (enfin les miens ^^) et poser des questions ça prouve qu'on veut y arriver !

    Ce n'est en aucun cas une compétition à l'échelle de ta classe. Ce sera une compétition en fin de 2è année à l'échelle de la France et c'est seulement là. Avant t'as envie que tes amis aient de bonnes notes et toi aussi (quand même ), t'espère que la moyenne de classe aura augmenté au devoir suivant pour qu'il y ai une progression...

    Nous on appelle ça une "intégration", ce n'est en aucun cas une vengeance ou pour montrer qui est le patron. C'est pour se connaître et mettre un peu la aux premières années ^^. Pour qu'ils soient à la première fête et qu'ils comprennent ce que le mot "fête" signifie en prépa. Chez nous il n'y a rien de méchant, j'ai survécu l'an dernier, j'ai même trouvé ça marrant.

    Chez nous il n'y a pas de dispositif ou je ne sais pas quoi. Si tu comprends pas tu demandes à tes amis (déjà c'est peu probable que tu sois la seule à ne pas avoir compris) et si personne ne comprend tu demandes aux profs. Ils sont aussi là pour ça.

    Et ne pars pas défaitiste (j'aime pas ça ^^). Le premier jour est le plus dur. Perso il m'avait complètement démoralisé. On avait commencé à faire 1h30 de bio après à peine 1h30 d'explications : "qu'est ce que la prépa + mot de l'administration" et le prof allait à une vitesse incroyable, j'arrivais pas à tout noter. Après physique-Chimie pareil, je ne connaissais personne. Bref j'étais toute désespérée en rentrant chez moi. Et puis au bout d'une semaine le rythme était pris. Tu sais que le prof de bio va à une vitesse de dingue et tu t'adaptes, tu sais qu'il faudra écrire les titres chez toi le soir et tu te rends compte que tous ces gens qui t'impressionnaient parce qu'ils avaient l'air de mieux suivre, de s'être adapté plus vite, de déjà bien s'entendre entre eux : ben ils sont plutôt sympa et qu'ils trouvent aussi que ça va vite et qu'ils étaient aussi stressé que toi au début.

    Bon courage pour la prépa. C'est vraiment une expérience formidable où tu fais des rencontres formidables.

  22. #892
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    On l'a déjà dit : y'a pas de "bonne" ou "mauvaise" méthode. Va juste falloir vous habituer à un changement de rythme et de méthode de travail.

    Attention à ne pas exagérer.

    Compétition à l'échelle de la classe, non.
    Mais des p'tits rageux qui viseront à doubler machin, à être 5ème au lieu de 7ème, à compter le nombre de gens qui veulent faire véto et qui sont meilleurs qu'eux dans la classe, c'est ridicule, mais ça arrive.

    "Tout le monde s'entraide", c'est pas une association caritative non plus et les profs. ne sont pas des assistant(e)s social(e)s.
    Pour recevoir de l'aide, il faut d'abord en demander, et ne pas prendre l'attitude d'un oisillon en attente de nourriture :]

  23. #893
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Euh, c'est pour moi ton message Guillaume69 ou pour AudC ?
    Nan parce que j'avais vraiment pas l'impression de dire ça dans mon message "l'association caritative" et l'histoire des rageux, moi j'en ai pas eu. J'ai eu quelques regards mi-étonnés, mi-soulagés en apprenant que non, je ne voulais pas faire véto ^^ et il y a eu un complot pour éliminer la tête de classe par les 2è et 3è xD (c'était de l'humour bien entendu ^^). Mais j'ai pas eu l'impression de dire ça. Enfin voilà, c'est pour dire que je suis d'accord avec ce que tu dis, même si c'est sans doute pas clair...

  24. #894
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Compétition à l'échelle de la classe, non.
    Mais des p'tits rageux qui viseront à doubler machin, à être 5ème au lieu de 7ème, à compter le nombre de gens qui veulent faire véto et qui sont meilleurs qu'eux dans la classe, c'est ridicule, mais ça arrive.
    Il n'y a pas de " compétition " à proprement parler à l'échelle de la classe, pas de piles enlevées de la calculette d'un autre juste avant un DS - par exemple -
    Par contre, oui les classements au sein de la classe je pense que nombreux sont ceux qui les regardent avec intéret, parcequ'effectivement c'est intéressant. Et je ne pense pas qu'un peu de 'compétition' gentiment entres amis soit un si grand drame, il ne faut pas non plus diaboliser cette compétition. Nombreux sont ceux que ça motive que d'avoir un 'lièvre' en tête de classe à essayer de rattraper. Toutefois je le souligne : ce lièvre est souvent, si ce n'est un ami dans la classe, au moins un camarade que l'on apprécie généralement. Donc tout ça reste tout à fait dans la joie et la bonne humeur, on en discute ouvertement entre nous, et on rigole d'avoir majoré d'un demi point sa kholle de bio, alors que d'habitude c'est l'inverse. Sur les 3 trimestres de sup' j'ai été dans un mouchoir de poche avec deux autres personnes de ma classe, et honnêtement c'était un petit peu de motivation en plus de savoir qui serait le mieux classé au trimestre suivant. Au final c'est souvent quelque chose qui nous soude un peu plus : j'aimerais beaucoup faire mes TIPE l'an prochain avec ces deux personnes ou avec mon groupe de kholle de sup' par exemple. Les places ou les volontés d'écoles post-prépa ne sont pas non plus un tabou.

    Pour ce qui est du bizutage, nous aussi on appelle ça ' l'intégration'. Il y'a une pré-intégration un soir après les cours qui dure pas trop longtemps, où les 2eme année choisissent leur " Bizut " ( comprendre : petit poulain qu'on va soutenir jusqu'à son concours, à qui on va prêter nos DS de sup', etc. En retour eux ils nous passent leurs cours de français, et portent nos plateaux au self si ils veulent ). On y apprend la chanson de l'agro, on chante dans les rues la danse des canards... rien de bien méchant. Vient ensuite la soirée d'inté' proprement dite, où il n'y a rien de bien spécial à part que les 1ere année sont déguisés ( avec un concours de déguisement au passage), et où l'on élit Agroman et Agrowoman ( j'ai cru comprendre que ça, ça se faisait dans plusieurs prépas ^^ ).
    Tout ça pour dire que l'intégration faut pas s'en faire, finalement le plus dur c'est de se lever le lendemain et d'aller en bio

  25. #895
    inviteecfaec8e

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par --Blop-- Voir le message
    Pour ce qui est du bizutage, nous aussi on appelle ça ' l'intégration'. Il y'a une pré-intégration un soir après les cours qui dure pas trop longtemps, où les 2eme année choisissent leur " Bizut " ( comprendre : petit poulain qu'on va soutenir jusqu'à son concours, à qui on va prêter nos DS de sup', etc. En retour eux ils nous passent leurs cours de français, et portent nos plateaux au self si ils veulent ).
    Ah ça va alors, je suis rassurée..... lol par contre porter les plateaux au self?! Même pas en rêve ^^.

    Mais pourquoi les 2ème années auraient besoins des cours de français des 1ère année ??? désolé si c'est une question idiote mais je croyais que tous les ans le programme changeait, donc je ne comprends pas en quoi ça les avantage .

  26. #896
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    Ça change tous les ans, oui, mais c'est le même pour les premières et secondes années. Et ça peut être intéressant d'avoir le cours d'un autre prof.
    Enfin bon, perso je me serais même pas pris la tête avec ça.

  27. #897
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Je souligne que le programme de français porte sur les deux années et donc aussi sur le programme de sup (c'est mentionné sur les sites officiels comme agro-véto).
    Il parait qu'une fois ou deux c'était tombé sur le programme de 1ère année donc faites quand même gaffe à ne rien négliger.

  28. #898
    invite52be9a3e

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Je souligne que le programme de français porte sur les deux années et donc aussi sur le programme de sup (c'est mentionné sur les sites officiels comme agro-véto).
    Il parait qu'une fois ou deux c'était tombé sur le programme de 1ère année donc faites quand même gaffe à ne rien négliger.
    non ça n'est jamais arrivé. c'est toujours tombé sur le programme de spé il me semble

  29. #899
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Je vais quand même vérifier, en tout cas ça me rassure car le programme officiel ne semble pas le mentionner.

  30. #900
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Le sujet n'est pas tombé sur le thème de sup depuis que la BCPST existe, ça c'est une certitude (donc 2005 pour le premier concours). Par contre ça peut potentiellement arriver...
    Les deux premières années le seul "scandale" a été que le sujet traitait plus de techniques littéraires que de philo et le type qui a fait le sujet ces 2 années a été remercié.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14