Prépa BCPST - Page 32
Page 32 sur 63 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #931
    inviteebf5d6da

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Ce qui signifie qu'un élève aussi complet que possible est une bonne chose,mais que quelqu'un qui a un peu de mal (attention, seulement un peu) en langues
    bah même si j'avais des notes moyennes en français je suis passée de 11 à 13 puis à 15 avec de bonnes appréciations (des progrès, curieuse, motivée..) et à l'EAF j'ai eu 17 et 18, et en LV1-LV2 je tourne à 17 donc je m'inquiète pas de ce coté là, j'ai juste de grosses difficultés en philo (bac blanc la semaine prochaine)

    C'est plus un problème de population sur le forum et d'orientation des questions qu'une politique de centralisation.
    je m'en doute ! et puis Brighid m'a donné l'addresse d'un forum sur Fermat donc je ne me plaindrais plus !!

    Non, là tu réfléchis à l'envers. C'est une mauvaise utilisation des applications statistiques des sites style Etudiant et Express.
    ah il était donc là le piège ! c'est vrai que c'était trop beau !
    merci pour toutes les explications qui suivent c'est beaucoup plus clair ainsi !

    c'est pas Fermat qu'il faut choisir pour aller à Toulouse, c'est un lycée qui marche bien au concours, parce que si tu es 12ème, tu choisis ton école, que tu sois au Parc ou à Fermat.
    c'est pas faux ! mais tu remet mes plans en questions (c'est ma grand mère qui va être déçue !!) je pensais mettre 1-Fermat 2-Le parc vu que je préfère Fermat et en me disant que ça se trouve je pourrais être refusée à Fermat et acceptée au Parc (bon ça va je suis jeune et naïve )
    bref à ce moment là je mettrais le Parc en 1er mais avec l'internat ça risque d'être encore plus difficile à obtenir !

    Le truc de Toulouse, c'est la bétail et les NAC.
    Pour l'équine, Lyon est largement en tête
    et crotte ! j'avais pas inclus ça dans mes plans ! enfin faut encore que je détermine réellement mes besoins : petite j'étais à fond équin, puis plus largement rurale et là je sais plus trop

    C'est aussi ce qui fait qu'un vétérinaire en rurale ne pourra pas opérer un cheval de haute valeur : entre une police qui couvre 10 000€ et une police qui couvre 1 000 000€, il y a une différence. Et si le véto qui est couvert à hauteur d'un préjudice de 10000€ se loupe sur un cheval d'un million, la différence est pour sa poche !
    ça calme ! bon à vrai dire je pensais pas m'occuper des champions non plus mais je n'avais effectivement pas songé à ces histoires d'assurances =(

    malgré la petite claque dans la figure merci pour ces infos et la rapidité de la réponse c'est toujours mieux de s'en rendre compte maintenant !!

    -----

  2. #932
    inviteebf5d6da

    Re : Salon Post-Bac/ Post-Prépa ce samedi, 6 Novembre à la Sorbonne

    @ furanohana : je n'avais pas vu que tu avais répondu merci (argh c'est bizarre de tutoyer un prof ! (ça te gène en fait ?))
    Au total, les matières littéraires comptent donc autant (ensemble) qu'une matière scientifique, à l'écrit des concours.
    effectivement c'est un élément non négligeable !!!

  3. #933
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Les leaders du concours sont nantais vraisemblablement, le 2ème est à Alfort mais pourtant...
    Je précise (par une fierté totalement déplacée qui mériterait la suppression de ce post) que la 1ère et la 2e (et la 3e d'ailleurs) du concours véto venaient de SL

    Pour ajouter quelque chose de plus constructif, il me semble que les différentes personnes que je connais qui ont intégré une ENV ont choisi autant sur les spécialités des différentes écoles que sur la géographie. Ce qui explique d'ailleurs également l'homogénéisation des classements puisque le rang au concours n'est pas relié à la spécialité d'intérêt.

    Bonne nuit

  4. #934
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mowglii Voir le message
    Je précise (par une fierté totalement déplacée qui mériterait la suppression de ce post) que la 1ère et la 2e (et la 3e d'ailleurs) du concours véto venaient de SL

    Pour ajouter quelque chose de plus constructif, il me semble que les différentes personnes que je connais qui ont intégré une ENV ont choisi autant sur les spécialités des différentes écoles que sur la géographie. Ce qui explique d'ailleurs également l'homogénéisation des classements puisque le rang au concours n'est pas relié à la spécialité d'intérêt.

    Bonne nuit
    Bonjour
    (vive SL )
    Pour compléter ton point de vue, il y a également des gens qui ont cassé les pieds pendant toute l'année de spé en disant qu'ils voulaient aller dans telle école et qui finalement se retrouvent dans une autre et c'est leur premier choix, parce que voilà, à Toulouse, il fait beau, à Alfort, y a pas besoin de voiture et c'est bien pratique (et on est roses et gais mais ça c'est autre chose), à Lyon y a moyen d'aller au ski (...)
    comme quo, le choix d'école ça se décide un peu à la dernière minute parfois, en fonction du cycle de la lune, voire avec un bon dé

    Ecthelion222 tu devrais pas crouler sous le boulot et bosser ta thèse 24h/24 ?
    Bonne nuit

  5. #935
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Thierry, c'est quoi le rapport avec la BCPST ? ce sujet est le premier du forum, mais ça n'empeche pas de lire le titre et de ne pas s'en servir pour faire sa pub.

    Je précise (par une fierté totalement déplacée qui mériterait la suppression de ce post) que la 1ère et la 2e (et la 3e d'ailleurs) du concours véto venaient de SL
    bravo, ça c'est une perf meilleure qu'en 2006 ou un élevé de Ginette s'était intercalé en 2.
    Bon sinon, il va de soi qu'on peut trouver mon interprétation un peu ou complètement bancale voire même farfelue, ou juste considérer qu'elle simplifie et que de toute façon elle ne peut pas prendre en compte une infinité de paramètres qui varient selon les années et les candidats.


    Ecthelion222 tu devrais pas crouler sous le boulot et bosser ta thèse 24h/24 ?
    Je commence un stage de 6 semaines, je devrais bosser le soir mais j'ai du mal à trouver le courage...

  6. #936
    invitea1430aaf

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    je suis en PCEM1 cette année, mais je n'ai plus l'intention de continuer mes études de médecine : je n'ai jamais voulu devenir médecin, et je m'étais lancée en médecine pour devenir chercheur (dans l'idéal --') , ou travailler dans la génétique.

    Mais je me rends compte que le milieu médical ne m'intéresse pas particulièrement, mais plutôt la biologie et le vivant en général... je pense donc à integrer un prépa BCPST, ou les débouchés me plaisent vraiment dans plusieurs domaines.

    du coup je voudrais juste savoir s'il est possible d'entrer un prépa BCPST après une année de PCEM1 ? Et si oui, est ce que les notes obtenues en médecine comptent pour l'admission en prépa? (uniquement celle du premier quadrimestre, ou aussi celles du deuxième?)

    merci de votre aide

  7. #937
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    oui il est possible de passer de PCEM1 à une BCPST1 : il faut pour cela candidater sur admission-postbac, comme l'année dernière. Il vous faudra imprimer la "fiche pédagogique", pour la faire remplir par vos profs de terminale. (allez tout de même voir les lycée visés lors de JPO, pour vérifier la politique de tel ou tel lycée vis à vis des candidatures venant de PCEM1)

    Dans le dossier de candidature, cela sera toujours un plus de pouvoir montrer des notes de PCEM1, surtout si elles sont correctes.
    Dans l'absolu, ne vous laissez pas aller cette année, même si vous pensez partir en BCPST. En effet, vous apprendrez plein de choses utiles en PCEM1 pour la prépa BCPST; Et il faut bien garder à l'esprit que les exigences des profs de BCPST1, si vous êtes admise, seront ensuite un peu plus élevées pour vous que pour les étudiants venant de Terminale, puisque vous aurez déjà effectué une année de Bac+1.

  8. #938
    invite5b6fa094

    Question Re : Prépa BCPST

    bonjour a tous alors je suis nouveau ici je ne sais pas encore parcourir le site alors dsl si ce n'est pas la bonne categorie bref je suis en premiere ES j'ai 16ans et je reves de devenir veterinaire je donnerais mon max doncne me dites pas c trop dur , ... une veto a dit a ma mere que c'est possible ! mais je ne sais pas quel est le parcours a suivre ptetre un truc comme agro quelque chose svp je demandes des reponses des plus experts mercii

  9. #939
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    La filière ES ne mène pas à vétérinaire. La meilleure solution est de réagir très vite, et de repartir en première S (soit en cours d'année si possible, mais je le déconseillerai, soit redoublement en 1ère S).

    Les autres solutions mènent à une probabilité de réussite proche de zéro, je suis désolé (surtout désolé pour le véto qui vous a raconté cela...). La voie "principale" pour intégrer une école véto (ENV) est la prépa BCPST ; il y aussi des places sur le concours B (pour étudiants en L2 de Biologie) et le concours C (après un DUT ou un BTS dans les sciences du vivant).
    Si vous obtenez un Bac ES : vous ne serez admis ni en BCPST ni en IUT ou BTS, qui ne recrutent que sur Bac scientifique. Vous pourrez aller en fac de Bio, mais il faudra pour cela passer par une année intermédiaire de remise à niveau (type PCS0 à Orsay), et les chances de réussite dans ce cas là sont très très très faibles.
    Mais si vous redoublez pour passer en première S, vos chances de réussite seront nettement augmentées. A savoir tout de même : beaucoup de gens rêvent de devenir vétérinaire, donc quelle que soit la voie choisie, la sélection est importante et il est nécessaire d'avoir un bon niveau.

  10. #940
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Il y a quelque chose que je ne m'explique pas : comment des conseillers et des professionnels du secteur peuvent encore dire "oui bien sûr, faites n'importe quel bac, c'est possible ensuite" ? Y'a un truc qui m'échappe : il y a quand même une marge énorme entre la théorie qui dit "n'importe quel bac, fac de bio, concours B" et la pratique qui voit systématiquement les étudiants qui n'ont pas fait S échouer.
    Tu ne veux pas qu'on te dise que c'est trop dur, mais je vais te le dire quand même : tente le coup si tu le souhaites, mais si tu pars pas l'année prochaine vers une première S, c'est mission impossible.
    Sois conscient de ce côté extrêmement complexe dans tes choix d'orientation car c'est quand même pas rien de redoubler juste pour un type d'orientation...

  11. #941
    invite2c1fe7a0

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir
    Je suis actuellement élève en Terminale S au lycée Louis de Broglie à Marly le roi (banlieue parisienne; j'ai entendu dire que c'est un lycée de bon niveau). Je voudrais intégrer une prépa BCPST dans le but de faire plus tard de la recherche en biologie, peut-être immunologie ou génétique. Le problème c'est que je ne sais pas si je devrais mieux m'orienter vers une prépa côté pour éventuellement viser l'ENS, ou une prépa plus modeste pour effectuer une licence puis un master en fac...
    J'étais intéressé par Saint Louis: j'ai actuellement 17 en maths et en PC, 15,9 en bio, 11 et 16 au bac de français. Ai-je une chance d'être accepté à SL? Et existe-t'il d'autres écoles que les ENS qui forment des chercheurs en biologie (BCPST prépare surtout à agro et véto au départ, non?) ?

    Merci de votre aide

  12. #942
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    C'est décidément la journée des incompréhensions : je ne comprends toujours pas, après plusieurs années, comment les étudiants ayant les ambitions les plus prononcées ne peuvent toujours pas comprendre que nous ne sommes pas un jury de prépa, que nous ne sommes toujours pas doués du don de voyance.

    Je voudrais intégrer une prépa BCPST dans le but de faire plus tard de la recherche en biologie, peut-être immunologie ou génétique.
    Pour la recherche, c'est ENS ou fac (fac pure, fac après BCPST, fac après agro). Si tu n'es pas sûr de vouloir (/pouvoir) aller à l'ENS, pourquoi ne pas s'orienter directement vers une fac de bio ou de médecine (en fonction de l'orientation que tu souhaites prendre) ?

  13. #943
    invitedbd72489

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    La BCPST est la voie d'excellence pour faire de la recherche. Tu peux ensuite intégrer une ENS (c'est ce qu'il y a de mieux dans ce domaine bien entendu) ou une école d'agro, et après ton master faire une thèse. Faire un thèse en biologie fondamentale et non appliquée après une école d'agro est tout à fait possible : il faut être assez motivé pour montrer que c'est ce que tu veux vraiment faire, mais une fois qu'on t'a donné le droit de présenter un dossier pour obtenir une bourse de thèse tu as plus de chance de l'avoir qu'un étudiant de fac.

    La prépa qui a en ce moment les meilleurs résultats aux ENS est Henri IV avec 14 admis au concours 2010, dont 7 à Ulm (le tiers de la promo donc. Les profs à Henri IV connaissent très bien ce concours et le préparent spécifiquement pour les étudiants qui le veulent.

    Une dernière chose avant la prépa : certains se disent que s'ils n'ont pas d'ENS, ils iront à la fac après la prépa. Je pense que très rares sont ceux qui refusent effectivement une place à l'AgroParisTech pour la fac, pour la simple raison qu'après deux ans de prépa, on a envie de récolter les fruits de son travail et de pouvoir s'éclater en école d'ingénieur. Avant bien entendu d'avoir son master et de commencer sa thèse !

  14. #944
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Arghh Voir le message
    Une dernière chose avant la prépa : certains se disent que s'ils n'ont pas d'ENS, ils iront à la fac après la prépa. Je pense que très rares sont ceux qui refusent effectivement une place à l'AgroParisTech pour la fac, pour la simple raison qu'après deux ans de prépa, on a envie de récolter les fruits de son travail et de pouvoir s'éclater en école d'ingénieur. Avant bien entendu d'avoir son master et de commencer sa thèse !
    Pas forcément. Il y a quand même du monde qui refuse des écoles prestigieuses pour aller à la fac. Mais il faut bien voir que ce sont effectivement des gens en général très motivés, souhaitant suivre un cursus recherche depuis le début de la prépa. En particulier, nombre d'entre eux suivent en fait les magistères des ENS (donc mêmes études que les normaliens).

    Petite remarque au passage : d'autres enseignants de prépa BCPST, en dehors de ceux de H IV, connaissent bien les concours ENS. La spécificité de H IV est d'avoir une classe d'un niveau de départ suffisamment élevé pour pouvoir effectivement orienter la préparation plus vers les ENS.

  15. #945
    invite2c1fe7a0

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour les renseignements
    En vérité, je ne savais pas qu'on pouvait passer par une école agro pour faire de la recherche. Tant mieux, ça ouvre d'autres portes après la prépa.

  16. #946
    invitedbd72489

    Thumbs down Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Petite remarque au passage : d'autres enseignants de prépa BCPST, en dehors de ceux de H IV, connaissent bien les concours ENS.
    J'imagine, mais je ne peux parler que des profs que je connais.

  17. #947
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    Et existe-t'il d'autres écoles que les ENS qui forment des chercheurs en biologie (BCPST prépare surtout à agro et véto au départ, non?) ?
    On peut après agro et véto, en enchainant sur une thèse (comme on le ferait après un M2 recherche à la fac). D'expérience perso, avoir un "profil d'ingénieur" peut être très utile ensuite ; on complète bien les "profils fac".

  18. #948
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    On peut après agro et véto, en enchainant sur une thèse (comme on le ferait après un M2 recherche à la fac). D'expérience perso, avoir un "profil d'ingénieur" peut être très utile ensuite ; on complète bien les "profils fac".
    Il me semble aussi que pour une telle réorientation, venir d'AgroParisTech est peut-être un plus : gros réseau, beaucoup de labos partenaires... Ce qui fait que des thèses mêmes très fondamentales peuvent être soutenues ; alors que c'est pas forcément le cas dans les autres écoles d'agro. Je me trompe ?

  19. #949
    invitecf530b39

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour ! Je suis désolée de changer de sujet mais je panique un peu... Je suis en Terminale S et j'aimerai suivre des études pour devenir vétérinaire. Pour cela j'aimerai intégrer la prépa BCPST de Champollion. Mais j'habite à Chambéry et, ca peut paraître idiot mais je ne me sens vraiment pas capable d'aller m'installer toute seule à Grenoble. Si je fais le trajet en train (ce qui me prendrai un peu moins d'une heure, que je pourrai d'ailleurs utiliser pour travailler), cela me pénaliserait-il? J'aimerai savoir si quelqu'un a réussi en prépa en étant dans cette situation (avec 2h d'aller-retour en train pour pouvoir rentrer chez soi)? Merci d'avance pour vos réponses.

  20. #950
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    J'aimerai savoir si quelqu'un a réussi en prépa en étant dans cette situation (avec 2h d'aller-retour en train pour pouvoir rentrer chez soi)?
    C'est mon cas. C'était pas marrant mais faisable.
    Ce qu'il faut considérer, c'est le minimum de correspondances (car c'est un temps de transport où il est impossible de faire quelque chose), et la possibilité d'être conduit au lycée pendant les périodes de grèves (et sur 2 années, y'a forcément au moins une ou deux grèves, sinon ça ne serait pas vraiment la France !).

    C'est galère, 1h me semble être un maximum à ne pas dépasser, mais c'est faisable, à condition que ça ne soit pas une condition de plus qui mette en péril la prépa : pour un élève trop juste, stressé, etc, un temps de trajet long est un paramètre de plus en sa défaveur. Si c'est un temps utilisé pour se reposer, lire un truc, alors c'est pas forcément du temps perdu et à ce moment là, c'est moins un problème.

  21. #951
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    J'aimerai revenir sur un message qui ne dit absolument n'importe quoi.

    Citation Envoyé par Arghh Voir le message
    La BCPST est la voie d'excellence pour faire de la recherche
    La BCPST, c'est deux premières années de premier cycle, ce n'est pas du tout une voie qui permet de faire (en elle même) de la recherche.

    Faire un thèse en biologie fondamentale et non appliquée après une école d'agro est tout à fait possible : il faut être assez motivé pour montrer que c'est ce que tu veux vraiment faire, mais une fois qu'on t'a donné le droit de présenter un dossier pour obtenir une bourse de thèse tu as plus de chance de l'avoir qu'un étudiant de fac.
    Visiblement tu ne sais pas comment est-ce que les contrats doctoraux (les bourses de thèse n'existent plus) sont attribués.
    Ce qui est regardé, c'est le L3, le M1 et le M2. Ce que l'étudiant présente, c'est son stage M2 et son projet de thèse.
    Ce qui a été fait lors des deux premières années d'étude, le jury de l'école doctorale s'en moque totalement, et en particulier pour un étudiant de BCPST qui n'a pas fait de stage avant la fin de sa troisième année (éventuellement deuxième année).


    Avant bien entendu d'avoir son master et de commencer sa thèse !
    Non. Une place en thèse n'est pas automatique. Les concours des écoles doctorales sont de plus en plus sélectifs.
    Et même au delà de ça, il n'y a pas qu'un aspect scolaire/académique à prendre en compte mais surtout un aspect humain : 3-4 ans de thèse, ce n'est pas un choix à faire à la légère, car la tâche est longue, stressante, parfois décourageante, et doit se passer au mieux !

  22. #952
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je voudrais poser une question à laquelle personne jusqu'à maintenant n'a pu me répondre clairement, et qui m'exaspère un peu je dois avouer : peut-on s'inscrire en fac après avoir fait une année de spé sans être inscrit en cumulatifs dans une université et ce, sans avoir à retourner en L1?

    Certains me disent qu'ils ont reçu des crédits alors qu'ils ne sont pas inscrits, d'autres me disent que c'est inutile etc... Ma prof de spé m'a dit que personne ne lui a jamais posé cette question

    En gros, est-ce que le fait d'avoir fait une année de sup nous donne droit à quelque chose d'un point de vue système LMD ou faut-il être inscrit en licence au préalable? L'équivalence rime avec cumulatifs?

  23. #953
    invite99cf1639

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Pour répondre à la question d'Hemingway, oui à la fin de la deuxième année de classe prépa, au cours du deuxième conseil de classe les profs décident s'ils te donnent les crédits ou pas (moi ils les ont donné à tout le monde). Je ne sais plus exactement le nombre de crédit que tu as, mais ils te permettent de passer directement en L3 de biologie.
    Pour ce qui est des crédits en fin de première année c'est plus délicat, mais je sais que certaines personnes dans ma classe ont pu aller en L2.
    Mais en tout cas tu ne doit pas faire de double inscription fac/prépa!
    J'espère que j'ai répondu à ta question.

  24. #954
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Je confirme pour Hemingway, pas besoin de s'$etre inscrit en fac pendant l'année pour obtenir l'équivalence. En fin de sup certains de ma classe ont obtenu l'équivalence L2 et sont donc partis en fac sans faire la L1. Il me semble que c'est le même principe en fin de spé, les profs décident si ils te donnent ton équivalence L3 ou non. Cela dit si tu as été accepté en spé, je pense que tu as automatiquement ton équivalence pour recommencer au moins en L2.

  25. #955
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Bonjour, je voudrais poser une question à laquelle personne jusqu'à maintenant n'a pu me répondre clairement, et qui m'exaspère un peu je dois avouer : peut-on s'inscrire en fac après avoir fait une année de spé sans être inscrit en cumulatifs dans une université et ce, sans avoir à retourner en L1?
    On y a déjà répondu plein de fois à cette question

    Oui, c'est possible. Mais il n'y a rien d'automatique, tout dépend de la compatibilité des programmes entre la BCPST et la filière demandée.
    Il appartient aux responsables pédagogiques de la filière d'accepter ou de refuser une inscription.

    Néanmoins, je pense que l'on peut dire que dans la grande majorité des cas, le passage spé -> L3 de biologie se fait sans problème, étant donné que le programme de prépa est suffisamment général.
    Pour les passages spé -> L3 de chimie c'est moins sûr.
    Pour les maths et la physique, je pense qu'il faut demander une L2.

    Certains me disent qu'ils ont reçu des crédits alors qu'ils ne sont pas inscrits, d'autres me disent que c'est inutile etc... Ma prof de spé m'a dit que personne ne lui a jamais posé cette question
    Les crédits sont donnés par le conseil de classe de prépa. Il veut dire qu'on a "validé" sa prépa... Mais il appartient toujours aux universités (plur précisément aux UFR dont la filière que tu demandes dépend) d'accepter ou non une telle candidature.
    En effet, certaines L3 sont sélectives ; et même celles qui ne le sont a priori pas peuvent avoir un effectif limité, et l'UFR peut choisir de réserver en priorité les places à "ses" étudiants, ceux qui viennent de L2.

    En gros, est-ce que le fait d'avoir fait une année de sup nous donne droit à quelque chose d'un point de vue système LMD ou faut-il être inscrit en licence au préalable? L'équivalence rime avec cumulatifs?
    Une fois encore, une année de sup te donne des crédits... Mais crédits ne signifie pas "j'ai tous les droits, je m'inscrit où je veux"
    La mise en place de ces crédits est relativement jeune, donc tout n'est pas si simple.

    Mais, là encore, je pense qu'on peut dire que dans la grande majorité des cas, moyennant une lettre de motivation, éventuellement une recommandation d'un prof, ça marche.

    Bref :
    * si tu veux faire une prépa mais que tu penses à te réorienter à la fac ensuite : c'est possible
    * Pense quand même à t'inscrire "en cumulatif" si tu en as la possibilité, c'est toujours une précaution administrative.


    Je conclue en citant mon exemple.
    J'ai fait deux années de BCPST. A l'issu des deux ans, j'ai postulé pour une filière sélective à la fac (entrée en L3).
    J'étais pas inscrit "en cumulatif" comme vous dites, car ça n'existait pas dans ma prépa.
    En fin de spé, on m'a donné un papier récapitulant l'obtention de mes crédits et ma mention. J'ai joint ça à mon dossier pour prouver que j'avais bien terminé ma première et deuxième année d'enseignement supérieur... Et voilà !

    j'espère qu'avec tout ça ça répond à ta question ?

  26. #956
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.

    Pour les passages spé -> L3 de chimie c'est moins sûr.
    Pour les maths et la physique, je pense qu'il faut demander une L2
    Par contre je savais même pas que c'était envisageable pour un étudiant en bcpst. A part en chimie organique, je ne vois pas en quoi on aurait un niveau de L3 en chimie et encore moins un niveau de L2 en maths fondamentales.

  27. #957
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Si si. L'ENS Ulm accepte, sur dossier, des élèves issus de BCPST. Par contre, ça doit demander pas mal de volonté personnelle derrière pour rattraper les notions de chimie/maths pas vues en prépa.

  28. #958
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je voudrais nuancer de manière très importante !!!

    Le conseil de classe accorde des crédits, mais les universités font ensuite plus ou moins ce qu'elles veulent.

    Si l'étudiant est inscrit en cumulatif, alors l'université a obligation de suivre les règles de la convention (si présente, ce qui est normalement la règle désormais). Cela signifie que selon les cas, un étudiant sortant de BCPST2 sera inscrit en L3 (cas le plus fréquent) ou en L2 (cas plus rare ; si l'université estime que le niveau n'est pas suffisant). Mais dans tous les cas, elle a obligation de proposer une inscription à l'étudiant, correspondant à sa formation en prépa. Cela n'assure pas à 100% une place dans les L3 les plus sélectives, mais l'inscription en cumulatif évite les désillusions.

    Si l'étudiant n'est pas inscrit en cumulatif, l'université a le droit de faire exactement ce qu'elle veut. Elle peut inscrire le sortant de BCPST2 en L3, en L2, refuser totalement la validation et l'inscrire en L1, voir refuser absolument l'inscription.
    Je pense qu'il est important que les étudiants de prépa sachent bien que les universités ne sont pas toutes à courir dernier les prépas... Certaines s'en f... totalement. D'autres refusent catégoriquement les étudiants qui n'ont pas "joué le jeu" et ne se sont pas inscrits en cumulatif.

    S'inscrire en cumulatif est à mon avis quelque chose qui est maintenant obligatoire. Un étudiant qui ne s'inscrit pas en cumulatif n'a pas, à mon sens, à venir se plaindre ou pleurer ensuite, si l'université qu'il voulait n'a pas voulu l'inscrire.
    Et n'allaient pas croire que cela n'arrive jamais. Des problèmes d'inscriptions en fac d'anciens prépas, j'en ai vu, et même en sortant d'excellentes prépas très côtées...

  29. #959
    inviteca943f8f

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde.
    Tout d'abord un grand merci pour ce sujet qui a répondu à pas mal de mes questions

    Je suis en Terminale S, j'espère entrer en BCPST l'an prochain. Je vis en Martinique et j'hésite entre 2 villes : Paris et Toulouse.
    J'ai de la famille dans les 2, mais je ne connais pas vraiment ces 2 villes.
    Si vous pouviez me donner un avis sur celle-ci, surtout niveau ambiance.

    Désolé si je ne suis pas dans le bon topic ou si la réponse a déjà été donné

  30. #960
    invite3d34a963

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Il me semble aussi que pour une telle réorientation, venir d'AgroParisTech est peut-être un plus : gros réseau, beaucoup de labos partenaires... Ce qui fait que des thèses mêmes très fondamentales peuvent être soutenues ; alors que c'est pas forcément le cas dans les autres écoles d'agro. Je me trompe ?
    Je ne me prononce pas sur l'éventuel trèsfondamentalisme d'APT, il reste que d'autres écoles présentent de solides réseaux en terme de recherche, je citerai notamment SupAgro, qui a l'immense privilège de se trouver associé à l'INRA, au CIRAD, à l'IRD sur de multiples UMR et à proximité d'Agropolis, fondation dont je rappelle qu'elle se trouve à Montpellier.

Page 32 sur 63 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14