Prépa BCPST - Page 31
Page 31 sur 63 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #901
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je saisis pas : quand il est question de recherche on entend souvent que "le salut" est à l'étranger, sauf pour quelques chanceux.

    Dans le même temps on dit que les ENS sont des voies royales pour la recherche. Pourtant avec l'engagement décennal à l'état français, un normalien ne peut partir de France avant 4 ans.

    Comment comment cela se fait-il ?

    -----

  2. #902
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    C'est une bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse. Si un normalien passe par là ...

  3. #903
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Un normalien peut sans aucun problème partir à l'étranger. En recherche, le parcours "classique" est en effet le suivant :
    1- M2 recherche
    2- Thèse (entre 3 et 5 ans)
    3- enchaînement des "post-doc" = stages post-doctoraux, qui peuvent durer de 1 à 3 ans en gros. L'idée est ici d'aller "voir ailleurs", et donc souvent à l'étranger, et de publier au maximum.
    4- intégrer le CNRS, l'INSERM, obtenir un poste universitaire... En fonction des publications, des contacts, cela peut arriver dès la fin de thèse (ultra rarissime en Bio !), après 1 à 3 ans de post-doc, ou bien plus tard... voir jamais...

    L'engagement décennal des Normaliens revient donc, par exemple, à :
    - 4 ans d'ENS + 6 ans d'enseignement dans le secondaire (= cas de normaliens partant directement enseigner en lycée)
    - 4 ans d'ENS + 2-3 ans de thèse + 3-4 ans post-docs en france ou à l'étranger et éventuellement début de carrière au CNRS, à la Fac...
    Le post-doc à l'étranger reste dans l'idée de travailler pour l'état (sauf que ce n'est pas à l'état Français de payer...).

    Je suppose que la question pourrait plus se poser dans le cas d'un post-doc dans un labo de recherche privé (Danone, Sanofi ou que sais-je), que cela soit en france comme à l'étranger... Car là, cela serait plus du "partir dans le privé"...
    Mais je n'ai pas dans mes connaissances de personnes ayant été dans ce type de labos...

    Je concluerai en rappelant que pendant les 4 années à l'ENS, les stages de recherche à l'étranger sont de plus en plus recommandés, voir quasi-obligatoires.

  4. #904
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour la réponse.

    Sinon j'ai une autre question plus terre à terre : est-ce qu'il est utile d'investir dans une calculatrice formelle ? (Pour l'instant j'ai une TI-82).

  5. #905
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    furanoahana,

    Ca veut dire que tous les normaliens faisant le choix de la recherche font obligatoirement leur premier post-doc en France, afin d'en finir avec l'engagement décennal ?

    Sinon j'ai une autre question plus terre à terre : est-ce qu'il est utile d'investir dans une calculatrice formelle ? (Pour l'instant j'ai une TI-82).
    Je ne pense pas... De plus en plus souvent les calculatrices sont interdites au concours.
    Et même lorsqu'elles sont autorisées, l'épreuve est fait de telle sorte qu'une calculatrice "formelle" ne serve à rien : astuces/trucs à trouver pour calculer des intégrales qui ne seront pas donnés pas une calculette de concours (les plus sophistiquées sont interdites de toute façon).

    Une calculatrice de lycée (graphiques divers, arcs paramétrés, statistiques/listes, régression linéaires, ...) suffit : casio 35/65+, TI 82/89, ...

  6. #906
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Sinon j'ai une autre question plus terre à terre : est-ce qu'il est utile d'investir dans une calculatrice formelle ? (Pour l'instant j'ai une TI-82).

    Ma TI-82 stat a été amplement suffisante durant les 2 ans ! Elle a toutes les fonctions nécessaires.

  7. #907
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Le seul avantage d'une calculatrice formelle ca serait de pouvoir vérifier tes calculs de développements limités... souvent pour te rendre compte que de toutes façons tu t'es trompé quelque part, que tu ne sais pas où, et que tu n'as pas envie de recommencer donc que tu passes à la question suivante

  8. #908
    invitede2e6881

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    L'ENSG, l'ENGEES, l'ENTPE, l'ENSIL et l'ENSIP sont les écoles qui m'intéressent. Mais je ne sais pas trop comment choisir, j'ai regardé le contenu des formations et ils m'intéressent tous. De plus, pour ma sélection, il faut que je tienne compte de l'embauche à la sortie car ma plus grande frayeur est de me retrouver sans emploi. Que faire ?

    merci d'avance

  9. #909
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Heu... a priori, vu la date d'aujourd'hui, vous devez juste rentrez en bcpst1 ou 2 : donc, déjà, n'hésitez pas à en parler avec vos profs.
    D'un point de vue embauche, le plus sûr c'est sans doute l'ENTPE, en rentrant en tant que fonctionnaire.
    Sinon, les retours que l'on a actuellement semblent indiquer de bons débouchés du côté de l'ENSG. Et l'ENTPE et l'ENGEES sont deux bonnes écoles, reconnues. Je placerait donc peut-être ces écoles un cran au-dessus des deux autres...
    Essayez de contacter les BDE (dureaux des étudiants) pour avoir des infos plus précises sur le type de postes à la sortie, cela peut jouer dans votre choix.

  10. #910
    invitede2e6881

    Re : Prépa BCPST

    merci ! je vais suivre votre conseil.

  11. #911
    invite03e54701

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    j'ai entendu parler d'un programme permettant aux élèves de terminales de se préparer aux écoles préparatoires et partir avec de meilleurs bases.

    Est-ce que cela existe pour les prépa BCPST ?

    Merci ^^

  12. #912
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    NON. Cela existe pour des prépas HEC ou littéraires, en préparant aussi à Sciences Po. Mais à connaissance pas pour les prépas scientifiques (d'ailleurs, l'utilité de telles préparations me semblerait douteuse pour des prépas scientifiques).

  13. #913
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    A moins que tu parles de la " présup" ? Ça a été mis en place il y a peu et peu de classes ont été developpees pour le moment ( ça me semble être encore un peu au 'banc d'essai). Ca consiste a faire un an de Postbac un peu dans le genre d'une première année de prepa scientifique ( sans les kholles il me semble, ce qui limite beaucoup l'intérêt). L'année est censée préparer a toutes les prepas scientifiques...ou à aucunes. Il me semble toutefois que les places sont réservées aux élèves défavorises qui voudraient intégrer une prepa mais n'ont pas tout a fait le niveau en sortie de terminale, c'est une sorte de remise a niveaux, prise d'un peu d'avance sur les programmes de prepa( à verifier), mise plus ou moins dans le rythme, ouverture culturelle scientifique...

  14. #914
    invite2cb19b59

    Re : 6-Concours 7-Débouchés

    A propos du concours G2E, savez vous quelles sont les meilleures prépas ?

    apparemment, les meilleures seraient dans le Nord-Est ? Strasbourg, Metz, Nancy? Savez-vous pourquoi?

    Existe-t'il d'autres prépas avec de bons résultats sur ce concours ?

  15. #915
    invitec90578d3

    Re : 6-Concours 7-Débouchés

    En fait, les prépas qui fournissent le plus d'étudiants intégrant des écoles G2E sont dans le nord-est tout simplement car elles sont plus proches géographiquement de l'ENSG ('Géole Nancy') : cette proximité fait que cette école phare de G2E y est plus connue, et donc que plus d'étudiants sont attirés par ce concours.

    Il me parait très difficile de savoir quels lycées préparent au mieux à G2E, car le nombre d'étudiants passant ce concours est très variable selon les prépas. De même, de très nombreux étudiants passent l'écrit de G2E, sont admissibles, mais ne passent pas l'oral ensuite, ou choisissent de ne pas intégrer ces écoles. Or comme les chiffres disponibles portent surtout sur le nombre d'intégrés...

    Je dirais que le meilleur moyen de connaître l'intérêt de telle ou telle prépa pour G2E est d'aller aux portes ouvertes des prépas, pour poser des questions relatives à ce concours. En effet, certaines prépas ne cherchent pas réellement à valoriser G2E, même si au final une bonne préparation pour le concours agro-véto prépare aussi très bien à G2E...

    Pas besoin réellement d'un préparation spécifique donc, mais j'aurai une légère tendance à dire que les prépas les plus côtées (hors cas particulier des prépas du nord-est, cf; raison ci-dessus) ne sont pas forcément le meilleurs choix pour G2E. En effet, dans ces prépas, les taux de réussite àl'agro-véto sont élevés, et donc la tradition parmi les étudiants (et de ce fait l'intérêt principal des profs) porte plutôt vers une intégration des écoles agro-véto et pas des écoles G2E. Au contraire, une prép moins connue, moins côtée, aura plus intérêt à chercher absolument à avoir des candidats admis, et G2E est une bonne solution pour ces prépas, d'où parfois (mais aps toujours) une attention un peu plus grande portée à ce concours.

    Dernière chose, et non des moindres : dans les classements des prépas (type l'étudiant), AUCUNE école G2E n'est incluse. De manière paradoxale, cela veut dire qu'une prépa avec de très bons pourcentages dans ces classements est en fait une prépa mettant peu d'étudiants à G2E... Au contraire, les taux de réussite des "petites" prépas à G2E peuvent parfois être bons, mais n'apparaissent pas.
    (une remarque... cynique : un lycée avec BCPST qui chercher à avoir le meilleur classement possible a intérêt à décourager toute présentation de G2E, qui ne peut lui rapporter aucun bénéfice chiffré...)

  16. #916
    invite9dcc08d3

    Re : Prépa BCPST

    Salut, je suis donc entrée ce mois-ci en prépa BCPST à Saint Louis, et je rame un peu, plus ou moins selon les jours et le moral...
    Je souhaiterais des conseils d'organisation, si ceux qui l'ont fait pouvaient me donner leurs principes de travail, ça m'aiguillerait un peu. Dans ma classe tout le monde est plus ou moins débordé, chacun fait un peu tout au dernier moment. Moi j'hésite, j'ai du mal à supporter le stress que ce genre de "méthode" engendre...
    Le prof de maths nous a dit qu'il suffisait de travailler tous les soirs consciencieusement pour être prêt pour les DS.
    Ecthelion, tu disais relire ses cours du jour même et du lendemain...
    Est-ce qu'il suffirait de passer ses soirées sur ces cours-là pour être prêt pour toute colle ou DS? Et en faire plus le week-end par exemple? Puisque le soir, pas le temps de tout faire de toute façon...
    Je suis un peu perdue, tous les soirs je me retrouve devant mon bureau sans savoir quoi privilégier...
    J'ai parlé à ma marraine de spé, elle ne m'a pas été d'un grand secours. Elle avait choisit de délaisser un peu les maths au profit de la bio et de la physique chimie l'an dernier. Et évidemment se retrouvait dans les derniers de la classe en maths. Cette année au contraire elle se relâche sur la physique et bosse plus les maths. Bref, je pensais qu'une spé aurait eu le temps de se fixer des règles de travail, des principes, une organisation, mais non; encore maintenant elle travaille parfois le soir pour le lendemain, dans le stress...
    Travailler, je veux bien, mais stresser constamment, c'est pas viable...

  17. #917
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Travailler, je veux bien, mais stresser constamment, c'est pas viable...
    Mais si, tu n'es pas habituée c'est tout !
    Tu vas prendre l'habitude, et à partir du moment où tu ne provoques pas toi-même ton stress en te répétant systématiquement "je suis pas prête, je ne suis pas prête c'est horrible", tu avances sans franchement y faire attention.
    De toute façon, tu n'as pas le temps de tout faire bien, c'est pas possible (sauf si tu as de grandes capacités). A partir de ce moment, à toi de voir comment toi tu fonctionnes, sans coller à des recettes propres à d'autres étudiants.
    Les profs systématiquement te disent "relisez vos cours le soir en rentrant". Ok sur le principe. Mais à partir du moment où tu prends du retard, que tu as un DM à finir, une colle le lendemain à réviser, y'a des jours où tu n'auras pas le temps de lire ce cours. Tu le repousses au lendemain en décalant encore un autre cours et c'est sans fin.
    Du coup, moi, y'avait des soirs où je ne faisais rien, et des soirs où je révisais ma colle du lendemain ou mon DS du lendemain. Le vendredi soir c'était souvent un peu folklo (rentré à 21h, endormi à 21h30, réveillé à 0h30, révisions jusqu'à 3h30, 4h de sommeil et départ pour le lycée à 6h30 ! je ne peux pas raisonnablement conseiller ce mode de fonctionnement !), et puis c'est variable en fonction de ton état de sommeil.
    Y'a des jours où tu auras sommeil et pourtant pas fini les TD, pas fait le DM en entier, et bah tant pis, tu dors ! Tu fais de ton mieux, le maximum possible sans te ruiner le sommeil, c'est l'essentiel.

    Y'aura des périodes avec et des périodes sans (ma petite soeur est en sup en MPSI à SL et a traduit ses journées comme étant une suite S(n)=-1^n ! vous en êtes tous au même point dans toutes les classes, ça vous fait drôle, c'est normal ! Dans un ou deux mois, vous serez rentrés dans le moule de fonctionnement, vous aurez pris vos décisions, vous aurez défini vos priorités, et finalement, vous aurez progressé sans même vous en rendre compte.)

    Ce qu'il faut, c'est pouvoir prendre du recul, c'est le secret de la prépa : regarde comment tu apprends, regarde combien tu as besoin de sommeil, regarde ce que tu veux faire à côté des cours (sport, ciné, copains, famille), regarde à quelle vitesse rentre les cours quand tu les apprends...
    En fonction de ça, tu verras si tu es plutôt "fiches de cours tous les soirs après le cours", "je fais tout au dernier moment", "j'anticipe sur les DS, DM et colles, mais je fais le minimum en TD", "je me donne à fond dans la préparation des TD pour minimiser mes besoins de révisions de cours"... bref, autant de méthodes qu'il y a d'élèves...

  18. #918
    invite9dcc08d3

    Re : Prépa BCPST

    Hum. ça ne me rassure pas trop tout ça, mais bon...
    Je commence à en avoir ras-le-bol de stresser tout le temps. De changer de "méthode" chaque jour. Enfin bon. Je vais continuer, hein, ce serait trop con d'avoir travaillé depuis des années pour abandonner maintenant... Enfin j'ai l'impression de perdre mon temps à papillonner au hasard entre les différentes matières... Avoir des principes de travail me calmeraient un peu.

  19. #919
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Salut anej, j'aurais d'abord une question à te poser : tu es dans quelle sup (1,2,3)?
    Je suis un de tes spé et pour moi c'était un peu pareil l'an dernier. J'ai fini par adopter une méthode : celle qui rapporte le plus de points aux DS.
    Ca peut paraitre bête mais c'est incroyable le temps que l'on perd parfois à réviser des choses futiles sans aller à l'essentiel.

    Un exemple simple : apprendre le cours indépendamment des schémas en bio, ne pas chercher/faire les exos de maths et physique.
    Le but c'est d'avoir des points, et si tu n'arrives pas à tout assimiler (parfois on en a bien envie car on y arrivait très bien dans le secondaire) ce n'est pas si grave, ce sont surtout les réflexes acquis qui comptent.

    Après comme l'a dit Etchelion essaie de définir ta liste de priorités, d'abord les DS, puis les DM... ou bien en fonction de ton retard, regarde si c'est rattrapable ou non, au pire repousse aux vacances.

  20. #920
    invite9dcc08d3

    Re : Prépa BCPST

    Je suis en BCPST3.
    Merci pour tes conseils... Apprendre pour les DS, ça veut dire principalement faire des exos en maths et en physique chimie, et apprendre le plan du cours de bio et les schéma je suppose (tout en ayant bien compris le reste évidemment)? C'est ce que je commence à faire.
    Au début je ne cherchais pas trop les exos parce que je n'y arrivais jamais, et puis je me suis rendue compte qu'à force de le faire j'acquierais (ou retrouvais) des automatismes de méthode plus efficaces, donc bon.
    Je pensais diviser systématiquement mon emploi du temps en 3, quelles que soient les colles et DS prévus (1 heure de math, une de bio, une de physique chimie); quitte à ramer un peu au début, le temps que ça se mette en place.
    Pour être toujours à peu près au point sur chaque matière et donc éviter un maximum le stress, les retards, et puis éviter de finir comme ma marraine en spé qui avait dû délaisser les maths... Je ne sais pas si c'est un bonne idée, si c'est faisable, si tu connais des gens qui faisaient/font ça...

  21. #921
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Tente le coup, l'objectif c'est pas de trouver une méthode de quelqu'un d'autre qui te convienne à peu près, c'est de trouver TA méthode.
    Si tu préfères apprendre le cours de bio et faire des TD de maths et de physique pour réviser, plutôt que de t'occuper du cours en maths et en physique, c'est à toi de voir si ça marche.
    Pour ce qui est du découpage en trois, reste à voir si ça sera tenable. Ca suppose d'être très bien organisé, et de ne pas chercher à dépasser, quand c'est plus l'heure, c'est plus l'heure. (Perso, moi j'en étais incapable jusqu'à ma période de révisions des écrits où finalement, moi qui n'avait jamais été aussi strict avec moi-même, je me suis aperçu que c'était faisable et même que je trouvais ça amusant !)

  22. #922
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Salut à nouveau, tu es un de Mes sups alors, on a déjà du se croiser x)
    Bon courage pour la suite

  23. #923
    invite9dcc08d3

    Re : Prépa BCPST

    1ère note de DS: la moins bonne note de la classe en physique-chimie. ça fait mal. Sur 47, il n'y en a pas un qui a été foutu de faire moins bien que moi. Et pourtant il y en a pas mal qui bossent encore relativement peu. Enfin j'aurais dû m'y attendre, depuis la première j'ai l'impression de me sacrifier au travail pour réussir. La bio, ça va, c'est du par coeur, et puis ça me plaît, mais les maths et la physique, je rame... Je sens que ces deux années vont être très dures. Est-ce que ça arrive souvent d'être refusé en deuxième année? Est-ce que les derniers de ta classe l'an dernier ont progressé avec le temps?
    Je ne suis pas sûre d'avoir la force psychologique d'assumer le rang de dernière.
    Est-ce que je pourrais quitter Saint Louis pour un lycée peut-être moins prestigieux, où le niveau est moins élevé, si ma place au classement se confirme et si ça ma déprime trop?
    Bref, merci si vous pouvez répondre à mes questions...

  24. #924
    invitec465dcde

    Exclamation Re : Prépa BCPST

    Bonjours à tous ,
    et félicitations à vous pour ce topic (incroyablement) long!!!

    Je me pose une question et j’espère que quelqu'un pourra m'aider...

    Voila: je prépare assidument le bac s en candidat libre, cette année les épreuves anticipées et l'an prochain le bac, bref...

    Mon but étant de devenir vétérinaire par la suite, je devrais donc entrer en prépa BCPST après le bac (si bien entendu je l'ai).
    Seulement je lis de partout que pour être sélectionné en prépa, il faut un dossier scolaire des "années lycée", dossier que je n'ai évidemment pas

    Ma question vous l'avez bien compris est:
    "Est-ce possible d'entrer en prépa BCPST sans dossier scolaire? Même si je "décroche" (soyons fous!!) une mention très bien??

    Merci de m'aider, amicalement

  25. #925
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce que je pourrais quitter Saint Louis pour un lycée peut-être moins prestigieux, où le niveau est moins élevé, si ma place au classement se confirme et si ça ma déprime trop?
    Ah non alors, tu ne vas pas déjà décrocher après à peine un mois de prépa!... Si tu veux savoir beaucoup sont passés par là avant toi et s'en sont pas trop mal sortis. Je connais quelqu'un qui a remonté de 40 places au DS suivant... TOUT le monde sans exception progresse au long de l'année, plus ou moins vite certes.
    Quand on est refusé en deuxième année, c'est que les profs estiment qu'on ne peut pas suivre, mais ça on ne le sait qu'en fin d'année.

    Déjà il faut que tu saches une chose : ne fais pas trop attention aux autres, c'est vrai qu'au lycée on a tendance à regarder les résultats de tout de monde mais là c'est différent et tu travailles pour toi. Etre dernier une fois c'est pas non plus la mer à boire, ça arrive et plein de circonstances peuvent l'expliquer : stress? pas assez de confiance en soi? manque d'exercice?
    Parle-en à la prof, elle est très compréhensible et peut te filer des méthodes.

    Encore une fois il faut acquérir certains réflexes, ne pas passer 3 heures sur une phrase du cours non plus (facile à dire je sais). Va à l'essentiel : des exos, les points les plus importants du cours...
    Tu as déjà fait des fiches? Ca marche très bien avec certaines personnes.
    Tu es interne ou externe? Loin ou près du lycée?...

  26. #926
    invite9dcc08d3

    Re : Prépa BCPST

    Je ne comptais pas décrocher tout de suite, mais au cas où, c'est bon de savoir qu'il y a une porte de sortie...
    Je suis interne-externée, je vis à 15 min à pied, dans une résidence universitaire.

  27. #927
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par littleyankee Voir le message
    Voila: je prépare assidument le bac s en candidat libre, cette année les épreuves anticipées et l'an prochain le bac, bref... [...]
    Ma question vous l'avez bien compris est:
    "Est-ce possible d'entrer en prépa BCPST sans dossier scolaire? Même si je "décroche" (soyons fous!!) une mention très bien??
    Si vous suivez des cours du CNED, alors vous devrez avoir des bulletins. Si ce n'est pas le cas, c'est vrai que c'est une situation inhabituelle.

    Dans une telle situation, le mieux est de faire deux choses :
    - joindre une lettre d'explication au dossier de candidature papier que vous aurez à envoyer. Un max de justificatifs du niveau atteint sera une bonne chose.
    - aller aux JPO des prépas visées pour expliquer directement votre cas.

    La grosse difficulté sera, si pas de CNED, de justifier de votre niveau... A mon (humble) avis, il vaudra mieux éviter les prépas les plus prestigieuses, pour tenter de convaincre une structure moins côtée, qui sera plus prête à prendre des risques avec vous.

    Si rien ne marche lors de la procédure normale, alors effectivement de très bons résultats au Bac permettront normalement d'être pris, lors de la procédure complémentaire (= procédure débutant mi-juin, qui permet aux prépas n'ayant pas fait le plein de compléter leurs classes).

  28. #928
    inviteebf5d6da

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    je vois que le topic a été un peu abandonné depuis quelques semaines...

    *j'aurais voulu savoir si la philo était très importante pour le dossier parce que je me sens vraiment mal partie et puis ce n'est pas ma matière préférée =/
    C'est surtout que mes profs de math et de philo ont dit que les lycées regardaient beaucoup la philo et les langues car c'est ce qui permettaient de faire la différence puisque de toutes façons ceux qui vont en prépa ont normalement de bonnes notes dans les matières scientifiques...

    *au passage j'ai lu l'intégralité du sujet (FIERE ) et vraiment MERCI pour ces précieuses infos il y a 2 jours j'étais complètement paumée (5/2 spé sup ENS LV2 info tout ça c'était du charabia maintenant je suis calée )

    *ah oui aussi je suis un peu déçue parce que vous évoquez peu les lycées de province et personnellement je n'ai aucune envie d'aller à Paris que je ne connais pas du tout (héhé je suis d'Annecy vous savez avec les Alpes, un beau lac ... *pas taper* )
    bon c'est vrai qu'avec toutes les louanges sur Saint Louis (merci Echtelion pour la propagande !! ) j'étais pas mal tentée par ce lycée mais bon mon objectif c'est surtout Fermat puisque j'ai ma famille là bas avec la maison des grands parents à 5 min en vélo (<== d'ailleurs ça peut jouer ça ? )
    enfin Fermat a quand même de bons résultats pour les concours véto !
    sur 5ans en moyenne : 27% sont rentrés à l'ENV de Toulouse alors que Le Parc et Clemenceau sont à moins de 20% pour l'ENVL et l'ENVN et bon sur Paris c'est étalés sur différentes prépas... enfin ça me semble être la meilleure solution pour intégrer l'ENV de Toulouse, non ?
    (je précise que je ne fais pas de calculs ce sont les chiffres de l'Étudiant après peut être erreur d'interprétation mais c'est ce que j'en ai déduit... )

    *vous avez aussi à un moment parlé des meilleures écoles pour une spé équine mais aucune mention de celle de Toulouse, pourquoi ? je croyais pourtant qu'elle avait un paquet d'équipement et de bonnes cliniques non ?

    *et tant que j'y pense echtelion tu parlais à un moment des vétos équins, perso je voudrait être veto rural bon avec forcément un peu de canin mais mon rêve c'est vraiment équin =)
    Bref j'ai effectivement entendu parler de la difficulté d'être payé et même j'ai une connaissance qui fait rural mais sans les chevaux car apparemment les proprios colleraient des procès aux vétos tu sais si c'est un cas particulier ou si c'est fréquent ?

    voilà je crois que je ne répète pas trop ce qui a déjà été dit,
    merci d'avance j'espère que vous trouverez le temps de me répondre avant d'être de nouveau "en quarantaine" (^^) et bon courage pour la rentrée (OUCH!) =)

  29. #929
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Philo + langues : c'est important, mais pas forcément déterminant. Cela dépend du lycée : plus le lycée est côté, plus les dossiers qu'il reçoit sont de bonne qualité et donc plus les matières littéraires peuvent avoir de l'importance.

    Bien entendu, cela dépend des notes en matières scientifiques. Avec de très bonnes notes en sciences, le niveau dans les matières littéraires joue peu. Par contre, si les notes scientifiques sont plus proches de la moyenne, alors les matières littéraires peuvent faire la différence.
    A noter aussi : la note de français au bac compte (la proportion dans laquelle ces différentes notes dépend de la prépa... chaque lycée a sa petite sauce personnelle pour classer les candidats).

    La raison de tout ceci est très simple : au concours Agro (= référence en prépa BCPST), le français-philo compte pour 1/8 de l'admissibilité, de même que la LV1. Au total, les matières littéraires comptent donc autant (ensemble) qu'une matière scientifique, à l'écrit des concours. (pour Véto, c'est même un tout petit peu plus, en proportion, mais pas de beaucoup)

    Les lycées de province : c'est très bien aussi ! C'est juste qu'on doit être plus de parisiens ou de passés par Paris qui viennent parler ici...

  30. #930
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    au passage j'ai lu l'intégralité du sujet (FIERE )
    Ouais, tu peux parce qu'il est long celui-là !
    D'ailleurs, ça mérite une récompense : une réponse bien bien longue comme je sais les faire !!! (Ahah, si t'avais su, tu l'aurais pas dit que t'avais tout lu hein ?!!)

    C'est surtout que mes profs de math et de philo ont dit que les lycées regardaient beaucoup la philo et les langues car c'est ce qui permettaient de faire la différence puisque de toutes façons ceux qui vont en prépa ont normalement de bonnes notes dans les matières scientifiques...
    Furanohana est le mieux placé pour répondre, mais il faut garder à l'esprit qu'il est possible de discriminer déjà de façon importante sur les matières scientifiques et que c'est le point sur lequel il faut avant tout miser.
    Ce qui signifie qu'un élève aussi complet que possible est une bonne chose, mais que quelqu'un qui a un peu de mal (attention, seulement un peu) en langues peut quand même attirer l'attention d'un lycée au recrutement plus serré que la moyenne.


    ah oui aussi je suis un peu déçue parce que vous évoquez peu les lycées de province et personnellement je n'ai aucune envie d'aller à Paris
    C'est plus un problème de population sur le forum et d'orientation des questions qu'une politique de centralisation. Personnellement, je préfère largement parler des prépas dans toute la France plutôt que de devoir me limiter aux prépas parisiennes parce que ça ouvre des perspectives bien plus larges, et pour l'amateur de personnalisation des réponses que je suis, c'est bien plus facile de répondre en ayant 54 lycées à proposer qu'une petite dizaine.
    Sauf qu'il est assez rare d'avoir en face de soi des étudiants qui se moquent éperdument de la géographie, le plus souvent on va parler d'un secteur. Mais le secteur sud-ouest est clairement un secteur riche autant en terme de lycées qu'en terme de possibilités et de combinaisons. Avec le Nord-Ouest, c'est clairement le secteur qui permet le plus de combinaisons adaptables à chaque profil.


    mon objectif c'est surtout Fermat puisque j'ai ma famille là bas avec la maison des grands parents à 5 min en vélo (<== d'ailleurs ça peut jouer ça ? )
    Ca ne jouera pas sur l'admission, mais ça pourra jouer ensuite pour ce qui est du confort des études.

    enfin Fermat a quand même de bons résultats pour les concours véto !
    En effet, maintenant, je suis de plus en plus tenté de parler de top 6 alors qu'avant Fermat n'était pas encore assez proche pour franchement l'intégrer dans le top 5 pour rajouter une place dans une catégorie distinguée. En fait, c'est pas tant une amélioration au concours véto (la réussite tourne toujours autour de 40% à ce concours) qu'une amélioration au concours agro qui permet à ce lycée de rentrer dans le cercle assez restreint des lycées qui font une bonne perf tous les ans aux 2 grands concours de la filière.
    Sans atteindre les lycées Ginette, H4, Saint-Louis et Le Parc, le lycée Fermat se hisse à la hauteur de Clémenceau.


    sur 5ans en moyenne : 27% sont rentrés à l'ENV de Toulouse alors que Le Parc et Clemenceau sont à moins de 20% pour l'ENVL et l'ENVN et bon sur Paris c'est étalés sur différentes prépas... enfin ça me semble être la meilleure solution pour intégrer l'ENV de Toulouse, non ?
    (je précise que je ne fais pas de calculs ce sont les chiffres de l'Étudiant après peut être erreur d'interprétation mais c'est ce que j'en ai déduit... )
    Non, là tu réfléchis à l'envers. C'est une mauvaise utilisation des applications statistiques des sites style Etudiant et Express.
    Le fait que Fermat envoie beaucoup de ses étudiants n'est pas forcément signe que le lycée est meilleur que Le Parc qui enverrai moins de ses étudiants à Lyon.
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Que Fermat est un bon lycée certes, que les lycéens de Paris vont majoritairement à Alfort, ceux de Lyon à Lyon et ceux de Nantes à Nantes, mais aussi qu'il existe une différence dans le niveau des demandes pour les 4 ENV.
    En effet, Toulouse est la plus facile à avoir des 4 ENV.
    Donc le fait que les lycéens de Fermat aillent nombreux (et plus nombreux en pourcentage) à Toulouse veut surtout dire que ce lycée marche bien à véto mais un peu moins bien que les lycées du top 5 qui laissent les étudiants plus libres d'aller dans l'école de leur choix, qu'elle soit demandée ou pas ("pas" étant tout relatif).

    Petit exemple personnel pour illustrer ce que je veux dire (parce que j'ai pas l'impression d'être hyper clair) : j'étais à SL, j'ai intégré Lyon. Mon classement me permettait de demander n'importe quelle ENV et d'y aller. J'ai choisi Lyon parce que c'était la plus demandée, et pour des raisons de confort de vie. De mon année, on est 8 de Saint-Louis à avoir choisi Lyon. 20 sont allés à Alfort.
    Le fait pour ce lycée de m'avoir permis d'aller dans l'école la plus côtée est-il un signe de faiblesse ? Non, pas du tout.
    Le fait d'envoyer 20 élèves à Alfort, 2ème école la plus demandée est-il alors un signe de faiblesse : non, parce qu'il faut aussi considérer que les étudiants ont choisi en fonction de la géographie pour une bonne part. D'ailleurs, la major du concours ENV 2006 est allée à Alfort.
    En fait, ce ne sont pas les écoles qui font que les lycées sont plus ou moins forts, ce sont les lycées qui montent qui font des écoles des ENV plus ou moins demandées.
    En fait, le meilleur indice de l'amélioration du niveau de Clémenceau depuis ces dernières années, ce ne sont pas forcément toutes les stats de réussite du lycée, ce sont les stats de l'ENVN qui est devenue une école aussi difficile à avoir qu'Alfort et Lyon (avant, Lyon et Alfort étaient devant, Nantes et Toulouse étant plus faciles à avoir) tout en faisant ainsi reculer la difficulté d'avoir Lyon et Alfort. Autrement dit, la répartition des étudiants bien classés change un peu.
    Petite comparaison entre les extrêmes : 2006 et 2010.
    2006, rang du premier admis :
    Alfort 1
    Lyon 2
    Nantes 17
    Toulouse 12
    2006, rang du dernier admis :
    Alfort 387
    Lyon 320
    Nantes 471
    Toulouse 442
    -> Lyon est l'ENV la plus difficile d'accès (il fallait être dans les 320 premiers), Nantes est la plus facile d'accès (être dans les 471 premiers suffit).

    2006, moyenne du rang moyen :
    Alfort 13.06
    Lyon 13.26
    Nantes 12.29
    Toulouse 12.69


    Regardons maintenant l'année 2010 :
    2010, rang du premier intégré :
    Alfort 2
    Lyon 6
    Nantes 1
    Toulouse 12
    (Il y a des chances que le premier du concours soit un élève de Clémenceau.)

    2010, rang du dernier intégré :
    Alfort 460
    Lyon 405
    Nantes 456
    Toulouse 441
    -> Gros ré-équilibrage, l'écart global se resserre, Alfort devient l'ENV la plus facile à avoir, 4 places plus facile que Nantes.

    Alfort : 13.17
    Lyon : 13.38
    Nantes : 13.17
    Toulouse : 13.25
    Autrement dit, la moyenne du rang moyen est la plus basse pour Nantes et Alfort ! Logique peut-être car elles ont les 2 plus grands rang du dernier, pourtant qu'est-ce que ça veut dire ?
    Les leaders du concours sont nantais vraisemblablement, le 2ème est à Alfort mais pourtant, la moyenne est tirée vers le bas par les derniers intégrés. Sur ces 2 ENV, on a donc une plus grande hétérogénéité des résultats au concours par rapport à Toulouse ou Lyon.

    On pourrait caricaturer les choses ainsi :
    Clémenceau fait des 1ers et de 400èmes au concours.
    Saint-Louis fait des 1ers et des 400èmes au concours.
    Le Parc fait des 90èmes et des 150èmes au concours.
    Fermat fait des 120èmes et des 200èmes au concours.
    Si ça pouvait être aussi simple, ça serait beau. A cette caricature, il faut ajouter le fait que les élèves ne vont pas forcément dans l'ENV la plus proche de leur lycée, et le fait que les résultats suivent une dynamique (globalement, on s'oriente vers un regroupement des ENV, il n'y a plus vraiment 2 ENV dures à avoir et 2 plus faciles, les 4 sont plutôt regroupées). Et une partie de ce regroupement tient aux bonnes performances des lycées Clémenceau et Fermat qui prennent des places à Saint-Louis et Le Parc.
    Et ça reste encore schématique car il faut ajouter à l'équation pour bien la comprendre les dynamiques de résultats des 48 autres lycées, dont certains ont un réel impact et il faut aussi considérer les différences dans la provenance des étudiants en fonction des lycées : les étudiants de Saint-Louis viennent d'endroits de la France assez différents, bien plus qu'à Fermat ou à Janson. Ainsi, Janson va envoyer majoritairement à Alfort, Fermat à Toulouse. Pour Saint-Louis, il est compréhensible que des élèves qui sont originaires de Nice aillent à l'ENVL ou que des étudiants de Montpellier choisissent l'ENVT.

    Donc, Toulouse étant une ENV relativement plus facile d'accès que Lyon par exemple, c'est pas Fermat qu'il faut choisir pour aller à Toulouse, c'est un lycée qui marche bien au concours, parce que si tu es 12ème, tu choisis ton école, que tu sois au Parc ou à Fermat.


    vous avez aussi à un moment parlé des meilleures écoles pour une spé équine mais aucune mention de celle de Toulouse, pourquoi ? je croyais pourtant qu'elle avait un paquet d'équipement et de bonnes cliniques non ?
    Le truc de Toulouse, c'est la bétail et les NAC. Les profs en bétail font partis des meilleurs profs sur toutes les ENV, et Toulouse propose une année d'approfondissement avec un semestre NAC, c'est la seule des 4 ENV.
    Pour l'équine, Lyon est largement en tête (c'est pas que je veuille faire de la pub pour mon école, je n'aime pas l'équine, je n'en fais pas, j'apprécie pas forcément tous les profs, mais force est de reconnaître que c'est le point fort de l'école), Alfort suit, mais pour faire simple, en dernier année, Lyon assure sa filière équine toute seule, Nantes, Alfort et Toulouse ont monté un cursus en commun avec l'utilisation des installations tantôt de l'un tantôt de l'autre pour essayer de tout avoir. Niveau moyens et réputations, Lyon marche toute seule, les 3 autres ENV sont obligées de mettre en commun pour tenir la valeur du cursus Lyonnais.


    Bref j'ai effectivement entendu parler de la difficulté d'être payé et même j'ai une connaissance qui fait rural mais sans les chevaux car apparemment les proprios colleraient des procès aux vétos tu sais si c'est un cas particulier ou si c'est fréquent ?
    Non non, ce n'est pas une histoire isolée, c'est relativement fréquent.
    Maintenant, comme en médecine humaine, certains praticiens ne peuvent pas être suffisamment assurés par leur assurance en responsabilité civile professionnelle. Si bien que sur des chevaux de très grande valeur, plusieurs vétos peuvent en arriver à intervenir tous ensemble pour que la somme de leurs assurances puissent couvrir le coût du cheval au cas où il y aurait un problème.
    C'est aussi ce qui fait qu'un vétérinaire en rurale ne pourra pas opérer un cheval de haute valeur : entre une police qui couvre 10 000€ et une police qui couvre 1 000 000€, il y a une différence. Et si le véto qui est couvert à hauteur d'un préjudice de 10000€ se loupe sur un cheval d'un million, la différence est pour sa poche !
    Et les propriétaires dans le monde de l'équine se moquent royalement de te foutre dans la merde ou pas, s'ils peuvent gagner de l'argent sur ton dos, ils le feront : "c'est pas personnel, c'est du business", c'est un peu leur devise.
    Et je passe sur l'aspect "je suis une gamine de 15 ans, je suis galop 4 alors je sais mieux que toi qui es véto avec 3 ans d'expérience ce qu'a mon cheval, ce qu'il faut faire comme traitement, etc". Quand c'est pas "je sais parce que j'ai lu sur internet".
    Malheureusement, la médecine canine est en train de tourner doucement vers ce côté détestable. Et si les polices d'assurance augmentent, les gens ne devront pas s'étonner de payer plus cher leur véto : ils paient le prix d'une mentalité qui évolue.


    Cordialement,
    Ecthelion

Page 31 sur 63 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14