Prépa BCPST - Page 33
Page 33 sur 63 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #961
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST


    ------

    @nanoune972
    Toulouse ou Paris ? Le nord ou le sud ? La capitale ou la province, une grande ville ou une ville moyenne ?
    C'est difficile à dire, y'a des arguments pour et contre dans les deux cas.

    Mon avis perso c'est que pour une prépa, j'aurais bien vu Toulouse : petite ville, pas trop de transport si tu habites dans le centre (qui doit pas être donné mais certainement bien moins cher que Paris)...
    A l'inverse une grande ville comme Paris, c'est bien quand t'as le temps de beaucoup visiter, donc quand t'as beaucoup de temps libre, donc quand t'as fini ta prépa.
    Ne voir Paris que par ses transports le matin et le soir, le stress de ces utilisateurs, etc. ca doit être plutôt déprimant :]

    -----

  2. #962
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je confirme un point important : Paris c'est une ville géniale. Il y a plein de choses à faire. Youpi !
    Mais quand on est en prépa, aller à Paris en ayant ces idées dans la tête... ce n'est pas la bonne méthode pour réussir.

    On peut faire une très très bonne prépa à Paris (encore heureux !). Mais il ne faut pas s'imaginer que faire une prépa à Paris et profiter de tout ce que Paris peut offrir est une bonne idée.
    D'ailleurs, cette remarque est valable pour n'importe quelle prépa. Par exemple, Toulouse est aussi une ville très sympa, avec plein de choses à faire... après la prépa.

    Je ne dit pas qu'il faut arrêter de vivre en prépa, loin de là ! Mais on ne peut pas (dans la très grande majorité des cas) conjuguer une bonne réussite en prépa et une foultitude de sorties. C'est un point à garder à l'esprit.
    Personnellement, quand j'entends des étudiants postulant en prépa dire "je veux venir chez vous car vous êtes en région parisienne et je rêve d'étudier à Paris", je suis plus inquiet qu'autre chose...

  3. #963
    inviteca943f8f

    Re : Prépa BCPST

    Ok, je prends note.
    J'avoue que ce qui rend Paris attractif à mes yeux c'est le grand nombre de prépa et de tous niveaux.
    Toulouse, c'est plus petit (plus agréable ?) avec surtout Fermat

    En fait, j'hésite surtout au niveau du classement. Je pensais mettre dans ma liste des prépas des 2 villes (vu qu'il y en a que 3 à Toulouse)

  4. #964
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir ! Je voulais juste signaler que oui en gros il y a trois prépas à toulouse, mais à part fermat aucune dans le centre. Auzeville est à 3/4 d'heure de toulouse (bus + métro) et les cours d'ozenne sont pris à auzeville. Il y a cependant un internat et deux résidences qui permettent d'accueillir tous les élèves dans l'enceinte du lycée, qui est parait il très agréable, car à la campagne.

  5. #965
    invite9398d177

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe le passage de la premiere à la deuxième année en prépa BCPST s'il y a une sélection en particulier dans les parisiennes, Ginette, Henri4, St Louis...car j'aimerais m'y risquer mais en étant à peu près sûre....

  6. #966
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Normalement, la seule sélection se fait sur un niveau minimum permettant de valider l'année. A Saint-Louis c'est en général pas trop un problème, ce sont vraiment les élèves qui n'ont pas le niveau qui ne passent pas en seconde année. Et en général, les élèves le savent aussi bien les concernés que les autres qui voient bien qui est complètement à la ramasse.

  7. #967
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Le principe général en fin de première année est d'accorder le passage à partir du moment où l'étudiant a une chance de réussite aux concours. C'est en gros le même principe dans toutes les prépas.

  8. #968
    invite9398d177

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses....En fait, je pensais qu'ils avaient à peu près tous l'objectif stat concernant la réussite aux concours et que la sélection se faisait à l'entrée en 2eme année...

  9. #969
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par GIGI62 Voir le message
    Merci pour vos réponses....En fait, je pensais qu'ils avaient à peu près tous l'objectif stat concernant la réussite aux concours et que la sélection se faisait à l'entrée en 2eme année...
    L'objectif "stat" peut en effet être présent dans certains lycées, en effet. Cela reste tout de même relativement limité en général : cela peut jouer pour une ou deux personnes de temps en temps, mais pas pour la très grande majorité des situations.

  10. #970
    invitea8b01242

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde, je suis actuellement en 1ère S et je voulais savoir (bien que ce soit un peu trop tôt :s) si avec mes notes je pouvais espérer une prépa BCPST et si oui, lesquelles ?

    Français 13 classe : 8.5 maximum : 13
    Anglais 14 classe : 11.5 maximum 16
    Espagnol 14 classe : 12 maximum : 16
    Math 13 classe : 9.5 maximum : 18.5
    Physique 13 classe : 10 maximum : 14.5
    SVT 15 classe : 10.5 maximum : 15
    Sport 9 classe : 13 maximum 17 (je suis le minimum)
    Latin 16 (coeff 0) classe : 15 max : 20
    Histoire géo 13.5 classe : 12 maximum 15.5
    Education civique 13 classe : 10 maximum : 14.5

    Voilà j'espère que vous me répondrez, si je continue dans cette voie là pourrais-je espérer une prépa, si oui lesquelles ?

    Remarques : encouragement (j'ai raté les félicitations à cause de quelques absences injustifiées)

    Je suis le 3ème de ma classe sur 33 élèves.

    Merci de me répondre

  11. #971
    invitea8b01242

    Re : Prépa BCPST

    J'ai oublié de préciser, je suis au lycée Louise Michel à Bobigny dans un lycée avec un assez bon niveau d'après ce qu'on m'a dit (pour vous situer géographiquement) et je suis boursier

  12. #972
    invitea8b01242

    Re : Prépa BCPST

    Dernier post j'ai oublié ! Ma moyenne générale est de 13 et celle de la classe est de 11

  13. #973
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Comme dit plein de fois (merci de LIRE le forum), nous ne sommes pas des devins. Les notes ne comptent pas seules, les appréciations (des bulletins et celles "spécifiques à la candidature" comptent aussi).

    Globalement, si vous avez les mêmes notes ou mieux en terminale, vous devriez avoir effectivement de bonnes chances d'avoir une BCPST. Quand au lycée, cela dépend trop de l'ensemble du dossier pour pouvoir répondre.

    encouragement (j'ai raté les félicitations à cause de quelques absences injustifiées)
    Cela, par contre, ça peut jouer contre vous : c'est clairement un point négatif dans le dossier. A éviter, donc, à l'avenir. Même chose pour le sport : dernier de la classe, cela ne fait pas sérieux.
    (OK, si le dossier est bon dans l'ensemble cela jouera peu. Mais cela peut vous déservir...)

  14. #974
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Oh le petit nouveau qui fait l'erreur classique du petit nouveau !
    Voici donc une nouvelle fois la phrase prévue : nous ne sommes pas un jury d'admission, nous ne sommes pas non plus Mme Irma, il est donc impossible de prédire quelles seront les élèves qui seront admis dans telles ou telles prépas.

    Tu auras dû lire ceci, ça t'aurais évité ce genre de chose : http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html


    EDIT : oups, voilà ce que c'est de répondre au téléphone au lieu de finir un post, on se croise !

  15. #975
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana
    S'inscrire en cumulatif est à mon avis quelque chose qui est maintenant obligatoire. Un étudiant qui ne s'inscrit pas en cumulatif n'a pas, à mon sens, à venir se plaindre ou pleurer ensuite, si l'université qu'il voulait n'a pas voulu l'inscrire.
    C'est un peu rapide de dire ça :

    Par exemple,

    on peut s'incrire à Rennes I en cumulatif (si on ne le fait la fac n'accepte pas l'inscription en L2 ou L3) mais seulement si on fait sa BCPST à Chateaubriand.

    En revanche on ne peut pas s'incrire à la fac de Nantes en cumulatif.

    Conclusion : Habitant Rennes et faisant sa prépa à Nantes on ne peut pas s'inscrire en cumulatif....

  16. #976
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    on peut s'incrire à Rennes I en cumulatif (si on ne le fait la fac n'accepte pas l'inscription en L2 ou L3) mais seulement si on fait sa BCPST à Chateaubriand.

    En revanche on ne peut pas s'incrire à la fac de Nantes en cumulatif.
    Ce fil de discussion n'est surement pas le meilleur endroit pour développer cela, car on s'écarte du sujet purement "BCPST".
    Néanmoins, il me semble anormal de ne pas pouvoir s'inscrire en cumulatif si vous êtes en prépa à Nantes. Il doit bien y avoir une convention entre votre prépa et au moins une université ?

  17. #977
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    En général, les lycées ont un accord avec la fac du coin : Saint-Louis avec Jussieu, Chateaubriand avec Rennes I, Clémenceau avec la fac de Nantes, Thiers avec une fac de Marseille, etc.
    Il n'y a pas (en tout cas pas de mon temps) de convention entre un lycée et une fac qui serait à 100 bornes de là. C'est sûr que pour celui qui habite à Nice et qui est à Faidherbe, être inscrit en cumulatif à la fac de Lille, c'est pas franchement intéressant. Sauf si l'inscription à Lille permet de rentrer dans une licence lilloise intéressante pour repiquer ensuite vers un master à Nice en lien.

  18. #978
    invite95790abf

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en TS spé SVT, et je compte postuler en prépas BCPST. Le projet d'être vétérinaire me travaille très sérieusement depuis la troisième, je suis allée à des portes ouvertes de prépas en 1ere... Je sais que vous ne pourrez pas me donner d'avis quant à mon bulletin, mais j'aimerais l'avoir sur la liste des voeux que j'envisage :

    1/ BCPST à Auzeville, internat ou non (près de Toulouse, à 1h30 de chez moi, j'ai réellement eu un coup de coeur pour le cadre aux portes ouvertes, c'est mon but premier)
    2/ BCPST à Ozenne, (sur le même site qu'Auzeville, donc même avis, le seul point que je trouve inférieur, c'est que les élèves d'Ozenne ont uniquement la possibilité de loger en résidence, tandis que ceux d'Auzeville sont en internat, pas une fin en soi mais le budget serait augmenté)
    3/ BCPST à Fermat (honnêtement, je ne pense pas y être prise, et l'ambiance m'avait paru très... lourde aux PO. Mais en admettant que j'y sois prise, je ne cracherais pas dessus. Enfin, logiquement, si je ne suis pas prise à Auzeville ou Ozenne, Fermat ne me prendra pas non plus, vu la différence de niveau)
    4/5/6/ ???

    7/ Licence STS à Paul Sabathier à Toulouse (c'est ma première solution de secours)
    8/ DUT Génie Biologique à Paul Sabathier mais le département est dans ma ville.

    Je n'ai pas un niveau à 17 de moyenne, j'ai un niveau correct et homogène, je ne vise donc pas H4 ou un de ces lycées...
    Si vous pouviez me dire si ma liste est cohérente, ca m'aiderait beaucoup, et me faire des suggestions aussi.

    Merci !

  19. #979
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Cela me semble une liste réfléchie, avec de vrais arguments (impression aux JPO etc), donc cela me semble bien.
    Pour sécuriser l'ensemble, il faudrait effetcivement rajouter quelques prépas en voeux 4 à 6, en visant clairement les prépas de sécurité. A vous de voir un peu en fonction d'à quel point vous êtes prêt à aller loin de chez vous, et fort possiblement sans internat (donc aspect financier non négligeable). Vous pouvez par exemple mettre :
    - en 4 : un lycée de province moins sélectif avec internat (Blaise Pascal à Clermont, Camille Guérin à Poitier, par exemple)
    - en 5 : un lycée francilien pas dans les côtés avec ou sans internat (JB Say à Paris, Prévert à Boulogne-Billancourt, François 1er à Fontainebleau, par exemple)
    - en 6 : une sécurité finale, comme Le Chesnoy à Montargis (qui a l'avantage d'avoir un internat, avec, me semble-t-il, pas mal de places) ou Schweitzer au Raincy, par exemple

  20. #980
    inviteca2b4618

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour

    une petite préciscion mettre un dut en 8eme voeux alors que tu as mot une licence en voeux 7 ne sert a rien. Car tu seras forcemennt pris en licence si tu as ton bac donc tous les voeux qui suivront seront inutiles,

  21. #981
    invite95790abf

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour votre réponse rapide

    Je vais voir d'un peu plus près ces lycées, je vous tiens au courant ! En fait, si ça ne tenait qu'à moi, partir à l'autre bout de la France ne me pose pas spécialement de souci, mais le fait est que j'ai 2 ans d'avance, et j'aurais donc tout juste 16 ans à la rentrée prochaine ; Mes parents ne sont donc pas très motivés à l'idée de me laisser dans une ville inconnue à des centaines de km, j'en parlerai avec eux. En théorie, mon niveau et mon comportement me permettraient d'aller à Auzeville, mais qui sait quel sera le niveau des autres dossiers qui se proposent...

    Quant à la numérotation licence/DUT, c'est volontaire, j'y réfléchis encore au niveau de lequel me paraît le mieux.

    Puis-je avoir votre avis sur Auzeville, ses résultats si vous avez plus de précisions que les statistiques de l'Etudiant ou autre (j'ai lu que les stats n'étaient pas significatifs ?)

    Merci

  22. #982
    invitea9fff17f

    Re : Prépa BCPST

    Coucou,
    j'hésite moi aussi à postuler pour BCPST à Fermat, sachant que j'aimerais travailler dans la biochimie. Mais si le programme de cette prépa est attirant, j'ai peur que les débouchés se concentrent uniquement sur Véto ou Agro.... exact ?

  23. #983
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Quitd Voir le message
    Coucou,
    j'hésite moi aussi à postuler pour BCPST à Fermat, sachant que j'aimerais travailler dans la biochimie. Mais si le programme de cette prépa est attirant, j'ai peur que les débouchés se concentrent uniquement sur Véto ou Agro.... exact ?
    Non !

    Il y a des écoles d'ingénieurs bien plus tournées vers les biotech, la biochimie, etc.
    ESTBB Bordeaux (uniquement débouchés vers l'industrie avec bac+5)
    ESBS Strasbourg, au sein d'un campus très bien doté niveau recherche appliquée et fondamentale (donc poursuite en thèse appliquée ou fondamentale possible)
    ESIL Marseille
    Polytech Nice-sophie (plus tournée pharmaco).

    Et sinon une L3 de biochimie prend très certainement quelqu'un issu de BCPST.
    Quant à l'ENS-Cachan, elle propose elle aussi des formations très tournées vers les biotech, la pharmaco, la bioch, avec le magistère de biotechnologies en partenariat avec P11.

  24. #984
    invitea9fff17f

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    la prépa BCPST amène vers les écoles véto et d'agro, mais apparemment aussi de chimie. Est-il possible également de faire des études de génétique ? (vu sous l'angle de biochimie ?)
    Parce que tout le monde dit génétique = études de bio, mais il me semble que la chimie a son rôle a jouer non ?

  25. #985
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Certes la chimie a son importance quand on parle de génétique mais la base est biologique.
    Mais c'est bien pour cette raison que la formation en chimie est de haut niveau en BCPST parce que la biologie n'est qu'une application scientifique de la chimie et de la physique.
    Donc clairement pour faire de la génétique, sous tous les angles, la filière bio est plus indiquée, même si une filière chimie pourrait y mener, mais sur des angles plus restreints.

  26. #986
    invitea9fff17f

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, merci, mais quand tu parles de voie d'accès par la chimie, tu parles de thèse orientée vers la génétique après un master de chimie (après une prépa PC) ?

  27. #987
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Tout est toujours faisable, on peut se retrouver à bosser dans des domaines qu'on ne pensait pas approcher avec la formation suivie initialement.
    Avec une fac ou une école d'ingé en chimie, il doit y avoir moyen de se tourner vers la génétique, mais du côté chimie, sans toucher à la biologie. Donc out les études globales sur "je m'intéresse à telle protéine qui régule l'expression de tel gène, avec telle cinétique chimique, avec telle variations de structures", ça sera plus une vision hyper polarisée sur une cinétique, un travail sur les structures.
    J'ai participé hier à une présentation des métiers après une BCPST dans mon lycée, il y avait avant moi un gars qui est passé par une BCPST, l'agro, l'ENS et qui aujourd'hui fait de la chimie, de la physique et de la biologie en travaillant sur la fusion des membranes avec une application sur les virus, en ciblant sur les protéines Snare.
    Bon bah aujourd'hui il fait de la chimie de haut niveau, il n'aurait pas pu faire la même chose en passant pas une filière chimie.

    Il faut garder à l'esprit que si on peut naviguer d'un côté à l'autre quand on est très bon, quand on a un niveau normal, il faut passer là où ça sera le plus normal et donc le plus "facile" pour passer.
    Et le plus logique quand on veut faire de la génétique, c'est la filière biologie.

  28. #988
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tout est toujours faisable, on peut se retrouver à bosser dans des domaines qu'on ne pensait pas approcher avec la formation suivie initialement.
    en passant pas une filière chimie.
    Je rejoins ecthellion la dessus, surtout qu'etant donné que tu t'interroges sur Prepa ou pas Prepa, j'imagine que tu es encore au lycée, et donc que si mes souvenirs sont bons : la biochimie au lycée c'est pas franchement ce qui nous étouffe. Du coup tu as encore largement le temps de voir si c'est vraiment quelquechose qui t'intéresse ( ou pas ), et tu seras rapidement fixé si tu fais une BCPST vu que la biochimie c'est les tous premiers chapitres de l'année! Y'a bien des gens qui rentrent en voulant véto et qui finissent par se dire que l'Agro c'est aussi bien tentant. Tout est possible!
    Du coup si la biologie en général t'intéresse pas mal, ça vaut vraiment le coup de faire une BCPST, ça t'ouvre plus de portes suceptibles de t'intéresser qu'une license de Chimie par exemple.
    Enfin, si au final c'est la Biochimie ton truc, c'est clair que l'ENS doit pouvoir répondre à tes besoins ( et pas que Cachan, j'ai eu une brochure au forum des écoles sur le département biologie de Ulm, très axé protéines et autres joyeusetés. )

  29. #989
    invitea9fff17f

    Re : Prépa BCPST

    Ok merci beaucoup,
    en fait je m'interroge surtout sur prépa BCPST / prépa PC, mais bon d'après ce que j'ai vu en bio en bCPST, ya pas que la biochimie, y a aussi tout un tas de trucs sur les organes, les animaux, les plantes...et la géologie, qui n'est pas du tout mon truc!
    Dans les forums d'orientation, le mot d'ordre semble être "optez pour des formations gé-né-ra-listes ! Ne vous spécialisez pas trop tôt!"
    Donc, je pense plutôt partir pour de la chimie, quitte à me spécialiser après en biochimie/génétique.

    En tout cas merci pour vos conseils, c'est aussi rassurant de voir qu'il ya des gens de prépa qui vont sur Internet le weekend, comme quoi la prépa c'est pas l'enfer, il ne faut pas nécessairement "mettre sa vie entre parenthèses" ...

  30. #990
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    je m'interroge surtout sur prépa BCPST / prépa PC, mais bon d'après ce que j'ai vu en bio en bCPST, ya pas que la biochimie, y a aussi tout un tas de trucs sur les organes, les animaux, les plantes...et la géologie, qui n'est pas du tout mon truc!
    Alors peut-être que la vraie bioch ne sera pas ton truc...! Parce qu'il faut bien l'avouer, ce qui est bien avec la biochimie, ce sont les applications aux organismes.
    Alors certes, je peux comprendre pour la géologie (quoiqu'on fasse des trucs intéressants), mais pour faire de la vraie biochimie, il faut être capable d'intégrer dans un système cellulaire. Et réussir à récupérer ce qu'on voit en BCPST en lisant des bouquins, t'as intérêt à avoir du temps !!!

    Bon aller, j'arrête ma pub pour la BCPST, j'ai l'impression que tu as fait ton choix, bon courage pour la suite, mais souviens-toi dans quelques années que des vieux t'avaient prévenu que par la filière chimie, faire de la biochimie, ça va être chaud ! Reviens dans 4-5 ans nous dire sur quel domaine de la biochimie tu bosses, ça serait chouette de montrer qu'on peut y arriver quand on a une idée en tête, même en prenant des chemins difficiles.
    Bonne chance.

Page 33 sur 63 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14