Prépa BCPST - Page 34
Page 34 sur 63 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #991
    invitea7601209

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour je viens de voir ce forum, je suis en TS et je suis très intéressée par une prépa BCPST.
    Le soucis ? Mon choix entre toutes les prépas !
    De toute façon je sais que je partirais en prépa, j'habite près de bordeaux et je sais que l'internat est vraiment nécessaire pour bien travailler dans mon cas, et celui de Bordeaux et.....bof bof...
    Donc voilà je pars ! Mais ou ?

    J'ai retenue plusieurs proposition: Le Parc (Lyon), Descartes(Tour), Clémenceau (Reims) mais j'aimerais des avis sur ces prépas et si possible d'autre idées de prépa qui sont bien: ambiance, internat, prof etc...

    Merci de me répondre sur mon adresse mail si possible: isuzu-japan@hotmail.fr

    Merci d'avance.

    -----

  2. #992
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Je crois que l'internat du Parc est "bof bof" aussi.

    Mais le mieux, c'est d'aller aux journées porte ouverte et de visiter !

  3. #993
    invite19f301d3

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour!

    Tout d'abord merci à tous les membres de ce forum qui l'année dernière m'ont conseillé sur mon orientation et m'ont poussé vers la BCPST : j'ai finalement été pris au lycée du Parc, et maintenant je m'éclate dans mes études, même si c'est travail non-stop !! (et j'aime toujours autant la géologie, quoi qu'aient pu en penser les personnes qui m'avaient "cassé" sur ce même forum ).

    Pour Isuzu je peux essayer de te renseigner un peu pour le lycée du Parc. Parmi ceux par lesquels tu sembles attirée, c'est à mon avis un bon choix : pas trop au nord ( ce qui joue un rôle important dans le moral quand on vient du sud comme toi ou moi), les profs ont un excellent niveau mais les élèves aussi ce qui fournit pas mal d'émulation !
    Au niveau de l'ambiance on a des grosses promos (3 classes) donc l'esprit est assez sympa, même si malheureusement on est pas là pour s'amuser
    Quant à l'internat je ne te mentierai pas .. ce n'est pas le meilleur de France cependant il a été refait récemment pour la partie des filles ce qui le rend bien plus agréable ! Mais il reste quand même un (petite) partie d'entre elles qui n'a pas de chance et hérite (comme les garçons) des chambres au-dessus de la voie ferrée XD mais je te rassure même ceux_là le vivent très bien !!

    Dis-moi si tu veux plus de renseignements

  4. #994
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abord merci à tous les membres de ce forum qui l'année dernière m'ont conseillé sur mon orientation et m'ont poussé vers la BCPST : j'ai finalement été pris au lycée du Parc, et maintenant je m'éclate dans mes études, même si c'est travail non-stop !! (et j'aime toujours autant la géologie, quoi qu'aient pu en penser les personnes qui m'avaient "cassé" sur ce même forum ).
    Ca c'est sympa de venir donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir.
    Et puis ça apporte la relève pour donner des renseignements "frais" aux élèves de lycée, voilà tout l'intérêt d'un forum.
    Merci d'être revenu, bon courage et tous nos voeux de réussite pour ces 2 années.

  5. #995
    invitea7601209

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour m'avoir répondu !
    En effet je ne pense pas avoir les moyens et le temps nécessaire pour aller aux journées portes ouvertes de toutes les prépas qui intéressent, mais je pense quand même essayer pour quelque une.

    Et merci Diwid en effet je n'avais même pas penser au côté nord/sud mais ce n'est pas bête du tout !

    Bon j'ai commencer à regarder les livres de première année mais je n'ai pas trouvé de livre regroupant toutes les matières. Donc j'aurais aimé savoir quels sont les grosses parties de chaque matière par exemple ?

  6. #996
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Le mieux pour avoir une idée sur programme en BCPST ça reste le programme officiel ( je n'ai pas le lien sous la main mais ça doit sûrement se trouver quelquepart en début de ce forum) tu y trouveras un condensé exhaustif et assez détaillé pour chaque matière.

    Sinon si tu as des questions sur Clemenceau ( Nantes) hésite pas j'essaierai de te répondre si c'est une prepa qui t'intéresse

  7. #997
    invite865e35b2

    Re : Prépa BCPST

    Salon Admission Post Bac IDF

    DATE : Du Vendredi 7 Janvier 2011 au Samedi 8 Janvier 2011

    LIEU : Grande Halle et Parc de la Villette (Paris 75019)

    HORAIRE : 9h - 18h

    TARIF : gratuit

    Avec près de 30 000 visiteurs en 2010, le Salon Admission Postbac IDF se positionne, cette année encore, comme le 1er salon de service public à destination des 250 000 lycéens de première et de terminale des académies de Paris, Créteil et Versailles.

    Les 7 et 8 janvier 2011, avec une surface de plus de 9 000 m2, le Salon APB proposera :
    • d’aider les lycéens à mieux comprendre et utiliser la procédure officielle de préinscription admission postbac
    • d’informer les jeunes sur les filières postbac
    • de délivrer toutes les clefs pour que les lycéens effectuent, in fine, des choix d’études réfléchis

    Au programme : un cycle de conférences, des démonstrations de la procédure sur tableaux interactifs, une organisation en villages...

  8. #998
    invite3a4312ea

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Deja BRAVO et merci enormement pour cette presentation de la BCPST
    Je suis en Terminale S , specialite Maths, et j'hesite entre cette la prepa BCPST et MP. Plus tard, j'aimerais travailler dans l'oceanographie dont la biologie marine...
    Le moment des demandes d'admission approche a grands pas et je ne sais toujours pas quelle filiere je vais choisir comme premier voeu
    Pourriez vous m'eclaircir sur ce choix?

    Merci

  9. #999
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    edit : supprimé car redondant avec un autre post

  10. #1000
    invitecb13cac8

    Re : Prépa BCPST

    bonjour !
    Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui donnent des informations sur ce forum, car je trouve qu'il est très complet et qu'il est d'une grande aide (en tout cas pour moi !).
    Moi aussi, j'aimerais faire une prépa Bcpst et je pensais demander Clémenceau à Nantes... J'ai vu que tu pourrais peut-être me renseigner, --Blop-- ? Je sais pas, au niveau de l'internat, des profs, de l'ambiance ... ? Même si j'ai déjà prévu de venir aux portes ouvertes, j'aimerais avoir un autre avis
    Et au passage, si quelqu'un a des infos sur Chateaubriand... Je suis preneuse !
    Encore merci !
    Marie

  11. #1001
    invite03e54701

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Les inscriptions approchent à grand pas, et quelques question me trottent l'esprit.

    Tout d'abord, une question qui semblera peut-être idiote, mais j'aimerais être au courant tout de même car cela pourrait aussi m'être utile cette année(mais pas indispensable) : L'utilisation de netbook, d'ordinateur portable ou encore de tablette PC est-elle recommandé pour BCPST ? (je ne parle pas des maths et de la physique bien sure)


    Voila pour la question technique.


    Ensuite, des élèves sont venu présenter leurs écoles dans notre classe. Il y avait parmi eux une fille venant de l'école Purpan.

    Ce serait une école privée avec prépa intégré en 5 ans qui donnerait un diplôme certifié par l'état (tout comme les écoles publiques d'agronomies). Il y aurait un cercle d'ancien élèves assez important (bon pour l'emploi) ^^.
    J'aimerais avoir vos avis sur la question, vaut-il mieux choisir la voie de la facilité et essayer d'intégré cette école ou le stress est moins important (pas d'examen d'entrée) ou faire une vraie classe préparatoire serait bénéfique pour acquérir un méthode de travail ?

    Bien sure, je souhaite intégré une école vétérinaire (mais je suis conscient que cela est plutôt dure).
    Je pensais donc mettre des prépa qui m'assure ( + ou - ) une place en école vétérinaire(ou plutôt ne pas mettre les prépa qui n'envoie personne en véto) au début de ma liste. Ce serait donc que des prépa plutôt prestigieuse et ou je ne suis pas sur d'être accepter, et ensuite cette école privée.

    Voila, j'aimerais avoir vos avis.

  12. #1002
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Avoir un ordi portable en prépa est intéressant pour les TIPE : rédaction du rapport où tu veux, quand tu veux, tu n'es pas dépendant de la salle informatique, si ton lycée a le wi-fi c'est encore plus pratique.

    Par contre pour prendre les cours, ça n'a pas d'intérêt : il faut les prendre sur papier dans toutes les matières.

  13. #1003
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    rappel : aucune prépa n'assure une place à Véto. les plus prestigieuses récupèrent les meilleurs élèves de terminale et donc mettent plus de monde à Véto. Mais à part cela toutes les BCPST préparent à Véto, aussi bien (en tout cas la préparation ne sera pas moins bonne dans les petites prépas). Enfin, presque toutes les BCPST placent au moins un étudiant par an dans une Véto.

    Pour ce qui est de Purpan : c'est une bonne école, mais les écoles Agro post-BCPST sont plus côtées (et elles aussi gros réseau d'anciens, etc.). Si vous êtes prises dans une BCPST, a priori vous avez de bonnes chances de pouvoir intégrer une meilleure école que Purpan. Mais il y a aura un peu plus de stress, car pour cela il faudra passer les deux ans de prépa et réussir correctement aux concours...

  14. #1004
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Pour Nono-44 :

    Ce qu'il faut savoir déjà c'est que bien qu'on fasse des maths en BCPST, ça n'a RIEN à voir avec les maths de MPSI.
    Et ce à tous les points de vue. Déjà bien sûr chez nous les maths c'est pas ce qu'on fait le plus ( bien qu'on en fasse déjà bien assez pour certains... ) mais surtout au niveau du programme c'est très différent des autres prépas scientifiques. En effet, tout ce qu'on fait est fait pour s'appliquer au noyau dur de notre programme : les probas. Et ça, à part les bio et les ECS, personne fait de probas. Mais à côté de ça, il est bien évident que comparé aux MPSI ou même aux PCSI, les exigences en maths sont moindre chez nous( ce qui n'est pas forcément le cas pour certaines parties du programme de physique-chimie à ce qu'il parait ).
    Ensuite, il faut quand même savoir quelque chose, c'est qu'en BCPST comme en MPSI, l'approche des maths n'a RIEN à voir avec celle effectuée au lycée... et c'est encore plus marqué en MPSI j'imagine. En gros, on fait plus que des démonstrations, toutes nos questions commencent par " montrer que " ce qui change beaucoup du bac...
    Bref, d'après ton post, tu donnes l'impression d'aimer les maths, d'où l'envie d'une MPSI, tout en ayant envie de bosser plus tard dans la biologie, donc BCPST. La grande question, c'est : est ce que les maths vont encore te plaire en prépa? est-ce que le côté théorique va continuer à t'intéresser et te motiver quand le niveau de difficulté augmentera?

    Enfin, si tu veux faire de la biologie marine, bien que je ne connaisse pas ls débouchés d'une MP, je pense quand même que ca sera grandement facilité par une formation en bio, et donc une BCPST... En MP y a pas un chouilla de biologie, donc j'imagine que la remise à niveau post prépa pour travailler dans la biologie marine doit être assez rude!

  15. #1005
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    rappel : aucune prépa n'assure une place à Véto.
    Entièrement d'accord.
    Même en rentrant à Ginette, sans travail, la prépa n'est rien !
    Rentrer en véto depuis la terminale peut être vu comme une double marche, avec une double sélection :
    - le passage terminale -> prépa avec une sélection plus ou moins grande.
    - le passage prépa -> ENV avec une autre sélection par le concours

    Si pour rentrer dans une prépa sélective, on a une probabilité A d'y aller, avec un taux de réussite R pour cette prépa, la probabilité de passer de la terminale à l'ENV, c'est A*R.
    Pour une prépa moins cotée, la proba d'y rentrer depuis la terminale A' est peut-être un peu plus élevée, mais le taux de réussite R' est inférieur à R.
    Le calcul pour chacun, c'est de voir si A*R est supérieur ou pas à A'*R'. (Oui, en bio il faut aussi aimer les maths !)


    Il y aurait un cercle d'ancien élèves assez important (bon pour l'emploi) ^^.
    Toutes les écoles ont un cercle des anciens élèves, mais il faut garder à l'esprit qu'une "petite" école d'agro aura toujours un réseau moins important qu'une école bien plus connue comme l'AgroParisTech qui regroupe bien plus d'élèves. Sans compter le côté communautaire qui fait qu'un ancien élève de l'AgroParisTech considérera plus comme étant de son réseau un ancien étudiant de l'AgroCampus de Rennes qu'un ancien d'une école privée peu connue et n'étant pas dans le petit cercle des écoles d'agro sur concours.
    (C'est un peu pareil pour les vétos : étant de Lyon, les vétérinaires praticiens de Lyon sont sûrement plus contents de me prendre en stage, mais pour un praticien diplômé de Nantes, le fait que je sois de Lyon et pas de Belgique est un plus. On a donc 2 échelles dans le réseau : l'école précise où on a été, et puis le groupe d'écoles d'une même catégorie.)

    Clairement, pour le réseau, le mieux c'est une école d'agro sur concours.


    J'aimerais avoir vos avis sur la question, vaut-il mieux choisir la voie de la facilité et essayer d'intégré cette école ou le stress est moins important (pas d'examen d'entrée) ou faire une vraie classe préparatoire serait bénéfique pour acquérir un méthode de travail ?
    En fait, je poserais la question différemment : vaut-il mieux le stress du concours d'entrée en école après la prépa, ou le stress de ne pas trouver un job comme on veut en sortant de l'école ?


    Bien sure, je souhaite intégré une école vétérinaire (mais je suis conscient que cela est plutôt dure).
    Dans ce cas, et à partir du moment où la BCPST ne te fais pas peur, la question ne se pose même pas. Ca serait quand même dommage d'hésiter entre une école d'agro privée, un truc payant (j'imagine), avec un réseau peu important, des métiers peut-être moins variés, une rémunération peut-être légèrement inférieure en sortie d'école (la renommée est intéressante pour le salaire aussi), et une filière où tu pourras passer le concours véto (et y aller si tu le réussis, et puis si tu le rates, pas de regret) et aller dans une école d'agro qui te permettra de faire la même chose sinon mieux, avec un emploi plus simple à trouver, une rémunération plus intéressante...

    Bref, ça serait dommage de choisir une pseudo facilité et de regretter dans quelques années en te disant qu'en plus, tu aurais pu passer le concours véto.
    Faut tenter le coup je pense.


    Ce serait donc que des prépa plutôt prestigieuse
    Tu peux opter pour ce choix, donc diminuer A et avoir un R plus important et donc choisir de répartir la sélection en 2 étapes plutôt qu'en choisissant l'option A=100% ("prépa bien en dessous de mon niveau pour être sûre d'y être prise") et R=10%.
    Ta stratégie se défend. Mais sans aller jusqu'à ne choisir que des prépas hyper réputées, il pourrait être suffisant de se dire qu'on recherche des prépas qui sont au-dessus de la moyenne globale (de 21%).
    Sur tes 6 voeux, tu peux alors opter pour 2 prépas du top 5 (Clémenceau et Le Parc par exemple), 2 prépas intermédiaires hautes
    (Fermat, Champollion) et puis 2 prépas intermédiaires moyennes au-dessus des 21% (Thiers et Carnot par exemple). (Attention, ce ne sont que des exemples, mais ce soir, j'avais pas envie de citer de prépas parisiennes, y'a pas que Paris en France !)
    Ca donne une liste ambitieuse dans le sens où on n'a pas de prépa de secours, mais on garde quand même la tête sur les épaules en ayant un escalier de sélectivité pas un plancher qui donnerait une réponse de type "tout ou rien".


    une question qui semblera peut-être idiote, mais j'aimerais être au courant tout de même car cela pourrait aussi m'être utile cette année(mais pas indispensable) : L'utilisation de netbook, d'ordinateur portable ou encore de tablette PC est-elle recommandé pour BCPST ? (je ne parle pas des maths et de la physique bien sure)
    Non ça va trop vite. Pour avoir retapé mes cours de bio sur pc pendant les grandes vacances entre sup et spé, en utilisant des corrections automatiques pour gagner du temps (en gros, le correcteur automatique te corrige normalement quand tu écris "dasn" et met "dans", là je l'avais configuré pour écrire "cellule" quand je tapais "cel", "réticulum endoplasmique granuleux" quand je tapais "REG") et même en ayant toute une liste d'abréviations auto-corrigée, ça m'a pris un temps fou.
    Or l'intérêt d'un cours sur l'ordi, c'est son côté propre et clair. Donc si c'est pour perdre du temps en tapant en direct le cours de bio et devoir ensuite de toute façon le reprendre chez soi pour en faire un truc potable, autant écrire à la main, on va quand même plus vite, et retaper le cours sur l'ordinateur ensuite si tu es motivée.
    En outre, tu auras en parallèle de ta feuille de cours un poly fourni avec des figures qu'il faudra annoter pendant le cours. Passer d'une feuille de note au poly, ça va vite, passer du pc portable au poly, ça prend trop de temps !

    Donc prendre des notes en direct, non. Refaire son cours au propre ensuite, oui.
    Idem pour les maths et la physique-chimie. Par contre, Guillaume a raison, pour les TIPE, c'est pratique. Pour des matières où ça va un peu moins vite type français-philo et LV1 où on travaille des traductions en classe, là, ça peut valoir le coup si on tape vite. Mais bon, la feuille de papier, c'est quand même pas mal. Et puis en fonction de la ville où tu seras et de l'endroit où tu logeras, c'est plus ou moins envisageable : moi j'aurais pas pu, c'était un coup à se faire piquer son ordinateur à 21h en sortant de la gare...
    Sans compter le poids.

  16. #1006
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Sans compter le poids.
    T'es vieux. Maintenant y'a les MacBook air et les netbook. Mais bon, c'est un autre débat

  17. #1007
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    T'es vieux. Maintenant y'a les MacBook air et les netbook. Mais bon, c'est un autre débat
    Si tu savais !!!
    (Surtout qu'à l'école, mon surnom c'est "Pépé" !)

  18. #1008
    invite03e54701

    Re : Prépa BCPST

    Et bien merci pour cette réponse très clair et très complète.

    La présentation qui m'avait été faite de l'école m'avait plutôt plus, mais ces aspects n'étaient pas évoqués, et ils sont pourtant majeurs.

    Je pense donc que je vais suivre ton conseille => 2 trés bonne prépa / 2 bonne prépa / 2 prépa moyenne.

    Voila et pour l'ordi, je ne sais pas trop ...

    Merciii

  19. #1009
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Demande toi si tu ne seras pas trop tenté d'aller sur internet sans arrêt au lieu de bosser...

    Si non, alors ça vaut le coût.
    C'est toujours pratique un ordi et une connexion internet pour rester en contact avec les gens si jamais tu dois te déplacer dans une autre ville et ne rentrer que chaque WE voire moins.

    Enfin tu as le temps, tu peux attendre de rentrer en prépa et de voir comment ça se passe.
    Le jour où t'en auras besoin t'iras dans un magasin l'acheter, t'en as pour une petite heure

  20. #1010
    invite3a4312ea

    Re : Prépa BCPST

    Merci à furanohana et à Blop

    Blop, oui je crains de ne plus apprécier les maths... D'autant plus qu'en MPSI il n'y a pratiquement que ça! (même pas de bio :P)
    Mais d'un autre côté, après une MP je pourrais envisager faire une école d'ingénieur puis plus tard une spécialisation dans le domaine marin en France ou ailleurs (Etats-unis, Canada)
    Sinon, j'ai vu que l'ENS avait un département Géosciences qui comprenait Maths, Physique, Chimie et Bio (bon.. c'est sûr que ce n'est pas facile d'y rentrer..) et je me demandais quelle prépa préparait pour ce concours...
    Si quelqu'un pourrait m'aider...

    merci Beaucoup! Bonne Journée!

  21. #1011
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Ahhh la section Geol de l'ENS... Ça donne envie hein?
    Le concours ENS est accessible depuis une MP
    comme depuis une BCPST. Le concours est
    bien sur différent selon la filière. Je pense ( a vérifier) que le cursus géol est accessible
    depuis Mp comme depuis BCPST, par contre le cursus Biologie est ouvert uniquement aux BCPST, et il te permettrait tout autant de faire
    de la biologie marine a mon avis.

    Tu dis que l'avantage d'une MP pour toi ça serait les écoles d'ingenieur pour te
    réorienter ensuite? Là je vois pas trop ton idée... Si c'est juste pour le diplôme d'ingé, autant faire une formation d'ingenieur dans une ecole accessible depuis BCPST ( type agroparistech ) ou même passer par une école veto. A mon avis, toutes ces écoles ont des liens plus importants avec des organismes type Ifremer que les ecoles d'inge post MP.

  22. #1012
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Clairement, pour faire ingénieur dans un domaine de la biologie ou de la géologie, le mieux reste de passer dans une école d'ingénieur de biologie ou de géologie.
    Les écoles d'ingé en géol, c'est clair, c'est écrit dessus.
    Les écoles d'ingé en biologie, ce sont les écoles qu'on dit d'agro, même si en réalité, c'est une école d'ingénieur en biologie.
    Pour moi, y'a pas tellement photo sur la filière de prépa à privilégier avec un tel objectif professionnel.

  23. #1013
    invite3a4312ea

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir Blop et Isuzu,
    merci pour vos réponses qui m'ont bien aidée!
    Je pense que je vais opter pour la BCPST
    Autre chose, j'aimerais savoir s'il est possible de faire deux demandes d'admission prépa différentes (BCPTS et MP par exemple) dans une même école?
    Merci encore !

  24. #1014
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    j'aimerais savoir s'il est possible de faire deux demandes d'admission prépa différentes (BCPTS et MP par exemple) dans une même école?
    J'imagine que tu voulais dire dans un même lycée.
    Dans ce cas, oui, c'est tout à fait possible. Après, reste à voir si tu préfères rentrer dans un lycée particulier ou une filière particulière et soit classer selon un ordre
    "1-lycée A : BCPST, 2- lycée B : BCPST, 3- lycée A : MP" ou l'autre
    "1-lycée A : BCPST, 2-lycée A : MP, 3-lycée B : BCPST".

  25. #1015
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Si admission post bac n'a pas changé en deux ans, tu as le droit à 6 vœux de prepa par filière, donc ici 6 BCPST et 6 MPSI ( je compte pas les vœux avec ou sans internat). Après tu as tout a fait le droit de demander deux prepas différentes dans le même lycée, ça ne change rien a tes chances d'admission, en théorie le jury d'admission n'est pas au courant que tu postules deux fois dans le même lycée.
    Le gros soucis restera encore et toujours le classement des vœux, c'est déjà parfois complique quand on vise une unique filière, alors deux... Have fun

  26. #1016
    invite3a4312ea

    Re : Prépa BCPST

    Oui va falloir que je commence à réfléchir sur le classement, les demandes d'admission commencent le 20 janvier!
    En tout cas, merci à vous qui m'avez bien aidé!
    Bonne Journée et Joyeux Noël!

  27. #1017
    invitebc24dc02

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour.
    J'ai lu une grande partie de ce post sur les prépas BCPST et il m'a beaucoup aidé. Merci. Il est super bien fait.
    Malgré ça il me reste une question :
    J'ai lu plusieurs fois que certaines prépas étaient mieux pour entrer à tel ou tel concours. J'ai décider pour l'année prochaine d'intégrer une prépa BCPST. Premièrement parce que la biologie m'intéresse et deuxièment parce que la prépa me laisse encore le temps de réfléchir à mon orientation. En effet je n'ai pas encore une idée précise de ma future école. Donc j'ai peur qu'en choississant une prépa, je me ferme l'accès à des concours qui pourraient m'intéresser par la suite. Que me conseillez-vous ?

  28. #1018
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Salut

    Citation Envoyé par Tomate78 Voir le message
    J'ai lu plusieurs fois que certaines prépas étaient mieux pour entrer à tel ou tel concours.
    Tu n'as pas dû lire les démentis alors
    Aucune prépa ne prépare mieux à certains concours qu'à d'autres : le programme est le même pour tout les concours.

    Exception faites pour certaines prépas (henri IV, sainte geneviève et le parc) qui peuvent se permettre de faire beaucoup de hors programme et de préparer spécifiquement aux épreuves des ENS, qui sont différentes d'agro/véto/ g2E.

    Après, oui certaines prépa font intégrer massivement à véto alors que d'autres non.
    Ca vient surtout du fait que les élèves à l'entrée sont meilleurs, donc en cours de prépa ils sont meilleurs, et en sortie aussi =)

    Mais ce n'est pas DU TOUT une fatalité.
    Il y a chaque année dans les petites prépas d'excellents élèves qui intègrent véto. Ils sont moins nombreux, c'est tout.

    Après, tout est histoire de "dosage" : est-ce qu'on veut être près de chez soi et donc aller dans la prépa de province qui a de moins bonnes statistiques ? Ou alors on est prêt à "bouger" loin, parce qu'on se sent rassuré d'être dans une prépa qui a de bonnes statistiques, qu'on croit en l'émulation = fait que plein de bons élèves tire la classe vers le haut ?
    C'est une affaire de choix personnel =)

    Avec tout ça j'espère que je t'ai rassuré.

  29. #1019
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    J'ai lu plusieurs fois que certaines prépas étaient mieux pour entrer à tel ou tel concours.
    Pas vraiment.
    En pratique, tu as 3 banques de concours. Donc au maximum, tu passes 3 séries d'épreuves.
    Pour la banque AGRO-VETO, tu passes une seule épreuve de français par exemple, une seule note, mais un coeff différent en fonction du concours.
    Les 2 autres banques sont G2E et l'ENS.

    Grosso modo, toutes les prépas préparent aux épreuves de l'agro et de G2E. Pour l'ENS, oui c'est un peu plus particulier et oui, on peut dire que certaines prépas sont mieux armées pour préparer leurs étudiants à passer ce concours hyper sélectif.
    Pour les 2 autres banques de concours, la préparation colle au programme officiel, donc au programme vu dans toutes les prépas.
    Après, quand on dit qu'une prépa envoie peu dans certaines écoles, c'est dans le cas où le nombre de places dans ces écoles est franchement inférieur à la demande. C'est vrai pour les écoles vétos et pour les 2-3 plus grandes écoles d'agro (AgroParisTech, l'Agro de Montpellier et Agrocampus à Rennes). Pour ces écoles, ce sont les mieux classés aux concours qui peuvent y rentrer.
    Dire que c'est la prépa qui va te permettre ou pas d'être dans les meilleurs du concours, c'est pas vrai, mais pas entièrement faux non plus.
    Le niveau, c'est l'étudiant qui l'a ou qui ne l'a pas. C'est aussi une question de capacités (travail, prise de recul, vitesse, compréhension, rédaction...). La prépa aide à les développer, mais elles sont là ou pas là dès le départ. C'est juste qu'en rentrant dans une prépa sélective, la concentration d'élèves ayant ces capacités est plus ou moins grande. Ce qui n'empêche donc pas un étudiant ayant ces capacités de décider d'aller dans une prépa peu sélective.
    Par contre, la prépa peut apporter une plus-value au candidat dans le sens où elle lui permettra de gagner des places.
    Gagner des places à l'écrit grâce à la prépa choisie, je dirais que c'est pas évident. C'est la capacité de la prépa à te permettre d'exprimer tes capacités à fond ou pas. Et là, c'est à toi de choisir la prépa qui te le permettra : proximité, vitesse des profs, internat ou domicile, plus ou moins grande émulation.
    Par contre, la prépa peut te permettre de te faire gagner ou pas des places à l'oral. Parce que les colleurs sont plus anciens, parce qu'ils ont plus ou moins de bouteille, parce qu'ils savent exactement ce qu'il faut pour passer le concours, parce qu'ils savent exactement quel type de question peut tomber, etc. C'est une aide et une valeur ajoutée subtile, dont on n'a pas forcément conscience quand on y est, mais rétrospectivement, ça me paraît sans aucun doute est un élément qui participe à la différence de résultats entre les lycées. Parce que même sans parler de lycées qui font intégrer ou qui ne font pas intégrer, si on prend des lycées qui font intégrer pareillement, on trouve des lycées où les étudiants gagnent des places quasi tous aux oraux, et des lycées où globalement, ils sont nombreux à avoir perdu des places entre les écrits et les oraux.


    Donc à partir du moment où tu ne veux pas rentrer à l'ENS, il n'y aura pas une différence énorme entre les qualités de formation et donc le choix de la prépa devra être optimisé pour que tu donnes le meilleur de toi même, mais sans avoir à se dire que telle prépa t'handicape. Si elle te permet d'exprimer ton potentiel, alors c'est celle-là qu'il faut choisir. Parce qu'après tout, même si tel lycée prépare peut-être un peu mieux aux oraux, si t'as pas les capacités d'utiliser cette valeur ajoutée, elle ne sert à rien.


    EDIT : oups ! rédaction de message débutée avant la réponse de Guillaume, et une fois les urgences réglées, j'ai enfin pu finir. Donc en gros ma réponse ne sert à rien mais je la laisse quand même !

  30. #1020
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Une urgence, de 00h à 06h...

    Soit tu es sur un autre continent (décalage horaire +/- 6h) ; soit tu es insomniaque

Page 34 sur 63 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14