Prépa BCPST - Page 35
Page 35 sur 63 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1021
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Ni l'un ni l'autre : je suis de garde au service d'urgences / soins intensifs à l'école pour toute la semaine. Donc je fais 20h-8h même si aujourd'hui, je viens tout juste de rentrer chez moi parce qu'il fallait que je termine mes compte-rendus, on a eu une grosse nuit avec 5 admissions, et une arrivée dans la matinée d'un chien en décompensation cardiaque et il manquait des bras, du coup, j'ai filé un coup de main au suivi ECG, comme ça fait partie de mes dadas...

    Du coup, pour moi, il est une heure du matin, je vais donc dîner et aller me coucher dès maintenant parce que 16h de suite, c'est un peu rude !!!

    Bon réveillon et bonne année
    Sylvain

    -----

  2. #1022
    invite8729a4e7

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    Je souhaite m'inscrire en BCPST mais les prépas intégrées m'intéressent aussi, dans la mesure où je ne peux être absolument certaine d'être prise en BCPST.
    Mon problème est que la plupart des prépas intégrées demandent au moins un entretien, voir un concours avant l'admission, et des droits d'inscription.
    Par exemple : Vœu 1 : BCPST
    Vœu 2 : Prépa intégrée
    Dois-je passer les concours de la prépa intégrée x avant de savoir les résultats ?
    Ou bien, si je suis prise en BCPST, mon vœu 2 se supprimera et je n'aurai pas à régler les droits d'inscriptions ni à passer le concours (et/ou l'entretien) pour la prépa intégrée ?
    Merci de votre aide,
    Blandine

  3. #1023
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Hélas, les frais de candidature des prépas intégrées sont dûs, même si vous "démissionnez" (= si vous préférez aller dans une BCPST)...
    Lorsqu'il y a concours, c'est en général avant d'avoir les résultats d'affectation en BCPST.

  4. #1024
    invite8729a4e7

    Re : Prépa BCPST

    Ah... :s
    Sinon j'ai eu un peu toutes sortes de remarques sur les avantages et les désavantages d'une prépa BCPST par rapport à une prépa intégrée, mais quel est votre avis ?

  5. #1025
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Lorsqu'il y a concours, c'est en général avant d'avoir les résultats d'affectation en BCPST.
    pas nécessairement, l'année dernière, les résultats FESIC sont tombés 2 jours avant les affectations sur APB.

    Et pour Bl, malheureusement, il faut payer au moment de l'inscription au concours. D'autre part, toutes les écoles ne demandent pas forcément un entretient.

    cordialement

  6. #1026
    invite8729a4e7

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses !
    Pour l'instant je pense aller en BCPST (plutôt qu'en prépa intégrée). Je pense avoir de bonnes chances d'être prise, surtout si je postule dans de nombreuses prépas (dont de petites). Mais faire tous ces concours ou entretiens, peut être pour rien, alors que je ne suis plus convaincue de vouloir faire ca... (au début cela m'intéressait, un de mes professeurs me l'avait recommandé, mais des personnes plus au courant me l'ont vivement déconseillé... Et il est vrai que je n'ai pas vraiment le bon profil, dans la mesure où je n'ai pas un but précis mais plutôt un domaine en tête) :s
    Il serait plus sûr de mettre toutes les chances de mon côté, mais je ne sais vraiment plus quoi faire...
    Je ne sais pas si vous pouvez m'aider pour cela... Mais pouvez-vous m'indiquer les résultats scolaires à partir desquels on peut être sûr d'être pris dans une prépa modeste ?
    Merci de votre aide !
    (et félicitation pour le post en début de topic, excellent résumé, très intéressant ! )

    Blandine

  7. #1027
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abords, je dirais que si vous savez que vous voulez faire une BCPST, alors tous ces entretiens et concours ne sont pas forcément utiles. Eventuellement, vous pouvez demander une petite école sur entretien comme sécurité au cas où vous ne seriez pas prise en prépa (et si vous voulez, vous pouvez passer le concours FESIC, histoire d'avoir passé une fois un concours avant d'arriver en prépa, même si c'est très différent des concours post-prépa). Comme vous le voyez, c'est un peu comme vous le sentez : il s'agit là de choix essentiellement personnels, et le plus important est de ne pas les regretter (donc d'être vous même convaincue de la justesse de ces choix !).

    Il est difficile de dire clairement le "niveau minimum" pour une petite prépa BCPST. Cela dépend des autres candidatures, cela dépend des appréciations dans votre dossier... cela dépend aussi des années (par exemple, cette année il y a eu un peu plus de démissions au niveau des candidatures de prépa que les années précédentes ; du coup, plus de lycées que d'habitude ont, en BCPST, pris jusqu'au dernier candidat classé).

    Si vous voulez un avis plus précis sur votre dossier : allez à des journées portes ouvertes (par exemple le 5 février à Boulogne-Billancourt)

  8. #1028
    invite8729a4e7

    Re : Prépa BCPST

    Bon... J'irai aux portes ouvertes ! Il paraît que c'est bien aussi pour voir l'ambiance, l'esprit de la prépa. C'est aussi ce que ma sœur m'a conseillé. Au fait, bon exemple ! Mais je suis plutôt vers... Lyon !

  9. #1029
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Bl. Voir le message
    Bon... J'irai aux portes ouvertes ! Il paraît que c'est bien aussi pour voir l'ambiance, l'esprit de la prépa. C'est aussi ce que ma sœur m'a conseillé. Au fait, bon exemple ! Mais je suis plutôt vers... Lyon !
    L'avantage, c'est qu'il y a pas mal de prépas dans le coin, entre Lyon et Saint-Etienne. Et un peu plus loin : Grenoble, Clermond, Dijon, Besançon...

  10. #1030
    invite8729a4e7

    Re : Prépa BCPST

    Oui ! L'idéal c'est Lyon, bien sûr, mais de Dijon à Grenoble ca me va, alors ca doit faire pas mal de prépa... Mais on a un nombre limité, non ? Je ne connais pas exactement les chiffres... (?)

  11. #1031
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Bonjours, j'envisage quand je ferais mes voeux de demander une prepa bcpst a fermat, alors je voulais savoir quelle est l'ambiance là bas car apparament d'après ce que j'entend de mes profs c'est assé spécial, si l'admission est exigeante, enfin a quel point, et si ça vos la peine pour continuer après avec un cursus LMD écologie, car le plus proche de chez moi ce serait champollion a Albi et il parait que cette FAC est réputer pour bien préparer. Alors j'hésite et j'ai surtout peur de pas bien suivre en prépa, même si je pense que je pourrais, ce qui est un paradoxe et que me stressera surement ...... alors j'attend vos avis ^^

  12. #1032
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Pour l'ambiance de Fermat, tu peux aller visiter le jour des portes ouvertes le 29janvier prochain.
    L'admission est plus exigeante que pour les autres lycée, c'est le plus coté de l'académie de Toulouse, je me suis renseigné, la prof de maths de ces classes m'a répondu 13-14, homogène, même en philosophie et français. Ça reste encore raisonnable je pense. Et il reste encore le lycée Ozenne et le lycée d'Auzeville, les portes-ouvertes sont le 29Février.

    Moi j'étais jusqu'à peu sur de vouloir aller en prépa, car la fac de bio m'a été vivement déconseillée par des gens y ayant fait des études, et qui ont par la suite eu du mal à trouver un emploi.
    On m'a dit que je pouvais faire une école du groupe archimède, en génie bio, puis finir sur la fac pour me spécialiser en ce qui m'intéresse : la génétique (en particulier la recherche sur la génétique humaine(thérapie génique, ect...), voire la recherche sur les OGM, mais pour laquelle je pense qu'un diplôme d'ingénieur suffirait)
    Ce cursus me permettrai donc de sécuriser mon parcours en m'offrant un diplôme à bac+5, avec, il parrait, de plus grandes chances d'être embauché.
    MAIS, un proche parent travaillant dans le domaine m'a déconseillé l'école d'ingé, comme il est dans le milieu, je suis perdu.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces études, je serai soulagé

  13. #1033
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Ce n'est pas parce qu'une personne (ou plusieurs) n'ont pas trouvé de travail à la suite d'un cursus universitaire qu'il faut en conclure que la fac de bio est l'antichambre de l'ANPE...

    Il n'y a pas "la fac", versus "les écoles".
    Il y a des facs, des filières, des masters... Et des écoles.

    Certaines écoles sont meilleures que d'autres, certains cursus de fac sont meilleurs que d'autres.
    Mais surtout, un cursus est adapté à un certain type de débouché.

    L'exemple typique, c'est pour les débouchés dans la recherche fondamentale.
    Nombreux sont les gens, qui n'y connaissent pas grand chose, qui vont conseiller d'entrer dans une école d'ingénieur, puis de faire une thèse ensuite.
    => C'est possible, oui.
    Mais c'est bien dommage, dans la mesure où lesdits ingénieurs n'auront probablement suivis qu'une minorité d'enseignements de sciences fondamentales durant leurs années d'écoles, et vont de toute façon devoir valider un M2 recherche et passer devant les écoles doctorales comme tous les autres candidats.
    Pourquoi ne pas d'amblée suivre des enseignements adaptés au domaine que l'on vise, plutôt que de s'autocensurer et de suivre des enseignements qui ne nous intéresse pas ?

    C'est la raison pour laquelle je ne suis pas allé en école à la suite de ma prépa : pas envie de faire du management, de l'éco, de faire des stages en entreprises alors que ça ne m'intéresse pas...

    Bien sûr, pour quelqu'un qui n'est pas sûr de son orientation, qui hésite entre privé et public, entre fondamental et appliqué (les deux étant parfois très proches dans certain domaines : immunologie, pharmacologie, agronomie, sciences du végétal...) mais sinon, il est de mauvaise augure de conseiller à quelqu'un de faire une école d'ingénieur "parce que la fac c'est pas bien" : ce n'est que retarder le moment où il devra s'inscrire dans une université, et lui barrer de nombreuses opportunités d'enseignements, de stages et de rencontres professionnelles qu'il n'aurait pas pu faire en école.

    Concernant la génétique humaine notamment... Je ne connais pas d'écoles d'ingénieurs qui offrent de formation dans le domaine.

  14. #1034
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Effectivement, pour faire de la génétique humaine, les écoles d'ingé ne me semblent pas une bonne solution.
    MAIS : comme Guillaume69, vous pouvez très bien faire une BCPST pour avoir des bases solides dans toutes les disciplines scientifiques, et ensuite aller soit dans une ENS (si très bons résultats), soit dans un magistère des ENS, soit à l'université dans une L3 orientée génétique, ou un magistère comme le magistère de génétique de Paris 7 - Denis Diderot.
    La solution prépa puis fac permet de se garder encore deux ans pour se décider plus précisément, et la formation de base de prépa ne sera pas inutile.

  15. #1035
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Je ne sais pas trop si tu voulais me répondre ou pas Guillaume mais tu peu pas savoir a quel point tu me rassure, parce que j'ai vraiment envie de faire une fac, les cours dans de STS bio ont l'air trop interressant, je vais pouvoir enfin faire ce que j'ai toujours voulu, mais plein de personne dans mon entourage me l'ont déconseiller, limite il essayer de m'en dégouter, mais merci de ta réponse qui confirme l'envie que j'ai de faire un parcours LMD. Merci beaucoup !!!

  16. #1036
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses !
    Oui je pense que je vais tenter les deux ans de prépa, ça me permettra de conserver la totalité des choix qui sont actuellement à ma disposition, et puis d'affiner mon choix avec les nouveaux cours.

  17. #1037
    invitea7601209

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour j'ai à nouveau besoin de vous.
    En effet je sais où je vais postuler pour l'année prochaine. Mais je n'ai aucune idée de comment organiser mes voeux.
    Voilà les prépas qui m'intéressent :

    1er Le Parc lyon il sera forcement mon premier choix.
    Descartes Tour
    Clemenceau Nantes
    Pierre de Fermat Toulouse
    Montaigne Bordeaux
    Pour les autres je ne sais pas du tout lequel mettre avant les autres. Surtout que je suis fasse à une difficulté: J'habite pas loin du tout de bordeaux donc montaigne serait avantageux niveau trajet, mais en même temps je sais que j'aurais beaucoup plus de difficulté à travailler chez moi que dans un internat. Mais en même temps celà fais 10 ans que je fais de l'équitation 1 à 2 voir 3 fois par semaine. Et je ne me vois pas trop arrêter. Mais je me suis toujours dis pas de soucis ! C'est pour mes études, il faut que je le fasse et de toute façon dans mes études supérieurs je n'aurais pas le temps d'en faire donc autant m'habituer. Mais depuis quelques jours je doute. Serait-ce si terrible de rester à Bordeaux ? Sachant quand même que je serais avec ma famille et que j'aurais mes repères. Donc où placer Montaigne ? En 2eme ? En 1er ? En dernier juste comme sécurité ?

    Pour les autres prépas qu'est-ce que je pourrais faire pour les départager dans mon choix ? Laquelle est "la mieux" ? Sachant qu'il y a beaucoup de critères qui varient. (désolé pour le roman mais fallait que ça sorte)

  18. #1038
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Hello !

    Je commence un peu à faire des prévisions dans les prépas que j'aimerais intégrer , voici ou j'en suis pour l'instant sachant que je voudrais rester entre Paris et Versailles :

    1) Saint-Louis
    2) Hoche
    3) ....
    4) ....
    5) Janson

    J'ai pas trop d'idée pour le reste et je serai plus porté sur agro-véto

    Merci d'avance de vos suggestions !

    PS : malheureusement j'ai été un peu "victime" de la malchance à mon bac de français ... j'ai eu une moyenne de 10 alors que j'ai toujours été dans les 8 premiers de ma classe .... j'espere qu'il verront que ce ça ne tenait pas qu'à moi

  19. #1039
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Isuzu et Phosphorylase, une remarque qui marche pour vous deux : il s'agit de listes très ambitieuses. Soyez bien conscient qu'il faut un bon, voir très bon, dossier pour être pris dans les prépas que vous citez, quis sont toutes des prépas BCPST très demandées et donc sélectives.

    @Isizu : pourquoi forcément Le Parc en 1er voeu ? Si vous êtes à Bordeaux, le plus simple est tout de même de rester sur place, surtout sachant que Montaigne est bonne BCPST, qui marche très bien. Soyons honnêtes : si vous êtes bons, vous n'aurez absolument pas moins de chance de réussir aux concours (tous) en étant à Montaigne plutôt qu'au Parc. Après, si vous préférez partir loin de votre famille, cela peut aussi être un choix en prépa : mais il faut l'avoir bien réfléchi avant et être sûr de ne pas se tromper...

  20. #1040
    invitea7601209

    Re : Prépa BCPST

    Je ne suis pas très bonne. Bon je suis en S donc je ne suis pas une quiche mais j'ai quelques difficultés en math. Pensez vous qu'il faut que je revois quelques prépas à la baisse ?
    Je voulais prendre Lyon en premier choix car j'aimerais faire veto, et ma spécialisation (qui arrivera a la fin de mes études) se ferra a lyon, je sais je vois loin je n'ai pas encore étais prise au concours ni rien du tout lol Mais bon je peux toujours espérer.

  21. #1041
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Si vous avez une faiblesse en Maths, je pense que prévoir un peu plus de sécurité dans les voeux serait une bonne chose, ne serait-ce que pour éviter une mauvaise surprise.

    Pour ce qui est de Lyon : le fait d'être en prépa à Lyon ne vous donnera absolument pas plus de chances d'intégrer l'ENV Lyon. Pour intégrer l'ENV Lyon, il faudra juste... marcher très bien aux concours (ces dernières années, l'ENVL est devenu l'école la plus difficile à obtenir parmis les 4 ENV).

  22. #1042
    invitea7601209

    Re : Prépa BCPST

    En effet je sais qu'avoir des études antérieurs dans la même ville ne me donnera aucune chance en plus pour intégrer cette école.
    Que pouvez vous me conseiller comme prépa proposant un internat qui serait plus "abordable" ?

  23. #1043
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    En restant dans le sud-ouest, Ozenne et Auzeville, à Toulouse, sont plus abordables (mais je ne sais ce qu'il en est point de vue internat). Il y a aussi Louis Barthou à Pau, dont je ne connais pas bien le niveau de sélectivité. Probablement moins sélectif, il y a C Guérin à Poitiers.
    Un lycée avec internat de sécurité totale peut être Le Chesnoy à Montargis (grand internat, mais peu de candidatures reçus, ce qui s'auto-entretien de manière cyclique avec des résultats faibles en pourcentage ; mais l'équipe pédagogique y est bonne).

    Dites vous bien qu'il est important d'avoir des "noms moins connus" dans un liste : les lycées connus par tout le monde, hé bien... tout le monde les demande, et du coup il peut être plus difficile de les obtenir (et qui dit très grand nombre de candidatures, dit aussi un effet parfois un peu plus aléatoire dans la sélection : bien entendu celle-ci reste sérieuse, mais comme la plupart des dossiers sont regardés plus rapidement (un lycée qui reçoit 1000 dossiers ne peut pas, humainement, les regarder de la même manière qu'un lycée qui en reçoit 300...) et la conséquence est qu'un point de détail d'un dossier peut conduire, s'il ne "plait pas", à un non-classement ou à un classement trop éloigné pour avoir une place).

  24. #1044
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Florian8181 Voir le message
    Je ne sais pas trop si tu voulais me répondre ou pas Guillaume mais tu peu pas savoir a quel point tu me rassure, parce que j'ai vraiment envie de faire une fac, les cours dans de STS bio ont l'air trop interressant, je vais pouvoir enfin faire ce que j'ai toujours voulu, mais plein de personne dans mon entourage me l'ont déconseiller, limite il essayer de m'en dégouter, mais merci de ta réponse qui confirme l'envie que j'ai de faire un parcours LMD. Merci beaucoup !!!
    Bah l'important à la fac, je pense, c'est de profiter des opportunités qu'elle offre : contact avec le monde de la recherche si c'est ce qui t'intéresse, peu d'heure de cours et beaucoup de vacances, ce qui laisse le temps de chercher des stages en labo, et de les faire pendant les vacances.
    Et ce qui laisse le temps aussi de bosser ses cours pour être bien classé et pouvoir prétendre ensuite à un bon master / à une bonne licence si jamais tu veux changer de fac pour suivre un cursus spécifique.
    Car, on a beau dire qu'à la fac le classement n'importe pas, il faut juste valider... C'est de moins en moins vrai, dès que tu vas vouloir aller dans une autre filière, te réorienter légèrement, on va regarder ton dossier.
    Pareil pour des demandes de stage, c'est toujours plus tentant pour un prof de prendre en stage un élève qui semble bien réussir en cours qu'un élève qui a tout juste 10 de moyenne.

    Donc, si tu te diriges vers la fac, profite de ça...
    Car c'est le gros avantage par rapport à une prépa : avoir plus d'expérience de labo, une meilleure connaissance du monde de la recherche, ... Alors qu'en prépa on reste (faute de temps et faute de contact avec des chercheurs), très académique, très scolaire.

    Profite aussi du temps que tu auras pour regarder ce qui se fait ailleurs : quels sont les master de ta fac, est-ce qu'il n'y a pas mieux ailleurs ? Si oui, comment faire pour y rentrer : est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire la licence dans la fac en question pour avoir plus de chance d'y rentrer, etc.
    Bref, à la fac, je pense qu'on a le temps de murir ses choix d'orientation, mais il faut savoir profiter de cette opportunité : ce ne sont pas les profs qui vont vous en parler, c'est à toi de te prendre en main.

    Et ne te fond pas dans la masse des élèves moyens, ça te sera utile pour la suite.

    Pour ma part, j'avais peur de me laisser porter par la nonchalance ambiante (à Lyon c'était une promo de 900 en première année de bio, je suppose que c'est toujours le cas), et je ne voulais pas abandonner la physique/chimie, les maths trop vite.
    Donc la prépa m'a bien convenu : promo de 50 grand max., profs disponibles, ...

    Voilà ce que je peux dire sur la différence fac/prépa, l'avantage de la fac par rapport à la prépa.

  25. #1045
    inviteac5c7a92

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis actuellement en TS spé physique chimie.
    L'année prochaine je souhaite rentrer en prépa BCPST, pour passer par la suite le concours véto.
    Je souhaite faire ma prépa entre paris (mais la vie parisienne en me dit pas trop) et le nord. Je pense déja avoir une idée des choix que je vais faire mais je voudrai savoir si vous connaissez un peu ces prépa, comment elles sont réputées que ce soit au niveau travail, comme vie social. Et les lycées qui vont avec, si vous savez comment ils sont.

    Ma première idée pour le moment est Faidherbe a Lille.
    Après je n'ai pas encore de classement, mais il y a Louis thuilliers à Amiens, Clémenceau a Reims, Chateaubrilland a Renne et Pierre Corneille a Rouen.

    De plus j'aimerai savoir, étant boursière, je peux postuler pour être logée en résidence universitaire ? Car je préfèrerait éviter les contraintes de l'internat. Beaucoup ferment le week end et les vacances, et je préférerai pouvoir gérer mes heures comme je le souhaite. Et comment se passent les demande de résidence ?

    Voila, merci d'avance de vos réponses.
    Emeline

  26. #1046
    invite20be893a

    Re : Prépa BCPST

    Je ne peux pas te renseigner sur les prépas que tu cites, mais je voulais juste te dire de faire attention aux cités U : ça peut vite être bruyant sachant que les autres étudiants n'ont pas forcément besoin de bosser autant qu'un élève de prépa...

  27. #1047
    inviteac5c7a92

    Re : Prépa BCPST

    Je me doute oui, mais je suis plutot habitué a travailler dans le bruit, et je préfère cela aux règles de l'internat.

  28. #1048
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Tout comme Alpg, je pense qu'il faut faire très attention pour la cité U... Ce n'est pas que " tout le monde ne fait pas une prepa" mais plutôt carrément que tu seras la seule en prepa ou presque, et donc la seule a être dans le rythme du travail de la prepa, c'est a dire un travail de fond, régulier, et assez intense, alors que la plupart des étudiants de la cite se mettent principalement a bosser pendant leurs partiels et donc tout le reste du temps les cité U sont réputées pour être assez le bordel.
    C'est une chose d'être habituée a travailler dans le bruit ( pour cause de petits frères et soeurs bruyants par ex) s'en est une autre de le faire CHAQUE soir, sans compter l'aspect motivation qui est sans aucun doute grandement amochée quand tu rentres le soir dans ta chambre, que tout le monde sort pour faire la fête le jeudi soir (=soirée des étudiants), et vient te réveiller en tapant dans ta porte a 3h du mat. Et ce chaque semaine ou presque. J'exagere sûrement un peu mais la réalité n'en est a mon avis pas très éloignée, et je n'ai rien contre les "non prepas qui font la fête" juste que
    ça me semble complètement illusoire de suivre le rythme dans un tel environnemet.
    Pour ce qui est de l'internat et de ses "règles de vie" il faut quand même savoir que ce n'est pas le bagne du type coupuredes Lumières a 21h et un surveillant qui vient toquer a la porte pour être sur que tu es dans ton lit hein. Il n'y a pas d'extinction des feux il me semble chez nous, ni d'interdiction de circuler da
    s les couloirs après une certaine heure. Seulement une interdiction de rentrer/sortir du lycée a partir de 1h du mat en semaine ( repoussée a 3h les soirs de tonus prevacances). En plus même si l'interdiction de l'internat aux non-internes existe, elle est très largement oubliée et personne vient te tirer les oreils si ton/ta copin(e) y passe la nuit de temps en temps.
    En bref oui il y a certaines règles mais qui sont quasiment jamais vues comme des limites vu que admettons le tout de même : il y a peu de chances pour que tu veuilles te coucher après une heure du mat parceque tu sors tous les soirs.
    Pour ce qui est de la fermeture le weekend, il y a quand même pas mal d'internats qui restent ouverts le week end ( château a Rennes par ex ou mieux encore Clemenceau a Nantes ( un peu de pub au passage)).

    Sinon l'autre solution qui a mon avis est le meilleur compromis si tu as difficilement les moyens d'avoir un appart, c'est la vie chez l'habitant, en régime interneexterné. En gros c'est des gens qui ont des chambres libres chez eux ( souvent cause de départ de leurs enfants pour les études) et qui les louent aux étudiants. A cote de ça le régime iterne-externe te permet de prendre tes repas au lycée et de ne pas t'embeter avec les courses, la bouffe, etc ( qui peuvent paraitre négligeable comme ça, mais qui sont extrêmement chronophages et carrément energivores au final ! )

  29. #1049
    invite20be893a

    Re : Prépa BCPST

    En effet, pas de règles contraignantes dans l'internat où j'étais (Kléber à Strasbourg), qui ne ferme pas non plus le week-end. J'avais une chambre seule, la cantine à 2 pas, les salles de cours à 3, la possibilité de demander à des copains dès que je ne comprenais pas quelque chose et ça c'est assez capital à mon sens. Donc, il y a des gens qui préfèrent être chez leurs parents ou en appart certes, mais si tu n'as rien contre la vie en collectivité, je te conseille fortement l'internat par rapport à la cité U (que je déconseille fortement tu l'auras compris ).

  30. #1050
    inviteac5c7a92

    Re : Prépa BCPST

    Ok ok, merci pour vos réponse sur la cité U.
    Je vais réfléchir mais je pense tout de même y aller. Si je voyais que ça n'allait pas, je trouverais une autre solution.
    De plus, si je suis prise a Lille, la prépa a des chambre en cité U qui lui sont réservées. Donc je ne serai pas la seule.
    Enfin, je vais réfléchir, merci
    Sinon rien a me donner comme info sur les prépas que j'ai proposées ?

Page 35 sur 63 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14