Prépa BCPST - Page 38
Page 38 sur 63 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1111
    invitea4a77a5b

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Citation Envoyé par Bl. Voir le message
    Bonjour ! J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ^^' Mais les dates butoirs approchent et je me posais une question sur le fonctionnement de post bac. Voilà mon problème : je suis en vacances depuis hier, et je voulais profiter de la deuxième semaine pour valider mes vœux... Sauf que je n'aurais mon bulletin du deuxième trimestre que six jours avant la date butoir ! (le 14 mars).
    Alors je me demandai ce qu'il se passait si je validais quand même mes vœux (pour préparer les dossiers) sans avoir le bulletin du deuxième trimestre :
    Est-ce que cela ne change rien, je pourrais le rentrer après la validation des vœux et les lycées ne recevront les dossiers électroniques qu'à partir du 20 mars (ou premier avril ?)...
    Ou bien ils recevront les dossier électroniques dès la validation, et je ne pourrais plus leur envoyer mon bulletin du deuxième trimestre... aïe aïe aïe !
    Merci de votre aide !

    Blandine
    Je suis dans le même cas que toi (conseil le 21Mars) et on m'a expliqué. La date butoir d'ajout des voeux sur apb est le 20Mars, mais tu as ensuite jusqu'au 30Mars pour les valider (et donc insérer ton bulletin du 2nd trimestre). Puis, il faut que le cachet de la poste sur tes dossiers papiers soient datés au plus tard du 1er Avril.

    Sinon, j'aimerais savoir quel niveau faut-il en prépa bcpst pour espérer rentrer à agroparistech ? Parce que j'ai du mal à savoir car on me dit que les meilleurs demandent véto et donc qu'il y a de la place mais bon je suis assez scpeptique...
    Je dois pas être le seul mais cette école est un joli rêve qui rassemble en plus tous les secteurs que j'aime et qui me permet de repartir en climato ou météo, mais c'est aussi une des plus dures écoles évidemment...Voilà merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #1112
    invited3fea38b

    Re : Prépa BCPST

    http://www.concours-agro-veto.net/IM..._gene__BIO.pdf

    Pour Agroparitech, en 2010, il fallait être au moins 811ième sur 2 929 candidats si je lis correctement les statistiques.

  3. #1113
    invite24820296

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais j'ai remarqué que dans l'emploi du temps donné par les sites de prépas figure le sport (et pas estampillé de la mention "facultatif" )... mais je ne l'ai jamais vu mentionné dans le site ! Les étudiants n'ont jamais dit que ça faisait partie des cours !

    Il paraît que certains lycées rendent le sport obligatoire parce qu'ils considèrent que sinon on pourrait ne pas se détendre...

    Enfin voilà, ça peut paraître con comme question, mais est-ce que ceux qui sont passés par bcpst pourraient me dire s'ils ont effectivement eu cours de sport ? (Surtout ceux qui seraient allés à la Martinière, s'ils y en a... =s)

  4. #1114
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    En général le sport correspond à un créneau de sport, avec un enseignant. Les "gros" lycées, avec pas mal de classes prépas, peuvent proposer plusieurs créneaux, et/ou des horaires de libre-accès à des installations.
    La présence est recommandée, mais pas obligatoire dans la majorité des prépas.

  5. #1115
    invite24820296

    Re : Prépa BCPST

    Ah merci !! Mais qu'est-ce que tu entends par "recommandée" ?

  6. #1116
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Sinon, j'aimerais savoir quel niveau faut-il en prépa bcpst pour espérer rentrer à agroparistech ? Parce que j'ai du mal à savoir car on me dit que les meilleurs demandent véto et donc qu'il y a de la place mais bon je suis assez scpeptique...
    Je dois pas être le seul mais cette école est un joli rêve qui rassemble en plus tous les secteurs que j'aime et qui me permet de repartir en climato ou météo, mais c'est aussi une des plus dures écoles évidemment...Voilà merci d'avance pour vos réponses
    Je ne crois pas que les meilleurs demandent véto. Ceux qui veulent véto demandent véto, et parmi eux les meilleurs ont véto parce que le concours est quand même assez (voire très) sélectif. Pour ce qui est d'agroparistech, je crois que les stats qui ont été données (que je n'ai pas vérifiées mais qui semblent justes) résument bien la situation : il fallait en 2010 être dans le 1er tiers (27% pour être précis) dans le classement du concours pour rentrer à l'agro paris. Ce n'est pas infaisable (surtout pour ceux suffisamment motivés (fous ?) pour faire 5/2 juste pour ça).
    Par contre il est difficile d'évaluer le niveau nécessaire en prépa pour être admis à l'agro paris : tout dépend évidemment de la prépa, dans une bonne prépa (où la plupart des élèves ont un bon niveau par rapport à la moyenne du concours) quelqu'un de moyennement classé aura toutes ses chances. Dans une moins bonne prépa, il faudra être dans les meilleurs de la promo...
    Enfin n'oublions pas que les concours réservent parfois des surprises (qui restent minoritaires quand même, et heureusement), qu'elles soient bonnes ou mauvaises !

    Et si agroparistech est réputée comme étant la meilleure, je pense aussi que d'autres écoles d'agro offrent des cursus assez ouverts et peuvent te permettre d'atteindre tes objectifs !

  7. #1117
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mayzeleen Voir le message
    Ah merci !! Mais qu'est-ce que tu entends par "recommandée" ?
    Simplement qu'en général les profs pensent que c'est une bonne chose que d'aller en sport, mais qu'ils ne vont pas aller courir derrière ceux qui n'y vont pas (et que ce critère d'aller en sport ou pas n'est pas alors pris en compte pour le passage en deuxième année, etc.).

  8. #1118
    invitea4a77a5b

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mowglii Voir le message
    Je ne crois pas que les meilleurs demandent véto. Ceux qui veulent véto demandent véto, et parmi eux les meilleurs ont véto parce que le concours est quand même assez (voire très) sélectif. Pour ce qui est d'agroparistech, je crois que les stats qui ont été données (que je n'ai pas vérifiées mais qui semblent justes) résument bien la situation : il fallait en 2010 être dans le 1er tiers (27% pour être précis) dans le classement du concours pour rentrer à l'agro paris. Ce n'est pas infaisable (surtout pour ceux suffisamment motivés (fous ?) pour faire 5/2 juste pour ça).
    Par contre il est difficile d'évaluer le niveau nécessaire en prépa pour être admis à l'agro paris : tout dépend évidemment de la prépa, dans une bonne prépa (où la plupart des élèves ont un bon niveau par rapport à la moyenne du concours) quelqu'un de moyennement classé aura toutes ses chances. Dans une moins bonne prépa, il faudra être dans les meilleurs de la promo...
    Enfin n'oublions pas que les concours réservent parfois des surprises (qui restent minoritaires quand même, et heureusement), qu'elles soient bonnes ou mauvaises !

    Et si agroparistech est réputée comme étant la meilleure, je pense aussi que d'autres écoles d'agro offrent des cursus assez ouverts et peuvent te permettre d'atteindre tes objectifs !
    Oui ça je sais, mais mon problème est que j'hésite entre cpp et bcpst.
    CPP : avantages : bonne ambiance et emploi du temps plus allégé, controle continu, et quasiment autant de places que de candidats pour les écoles d'agro comme ENSAT (toulouse) et ENSAIA (nancy) par exemple
    inconvénients : j'ai un choix limité à quelques écoles

    BCPST : avantages : j'ai le choix pour toutes les écoles d'agro et je peux tenter agroparistech
    inconvénients : risque de n'avoir ni agroparistech ni l'ensat ou autres bonnes écoles d'agro, emploi du temps plus chargé

    Alors, voilà aller en bcpst pour rentrer à l'ensat ne vaut pas le coup (de plus que j'ai vu des anciens élèves de cpp à l'ensat et ils disaient que la cpp préparait très bien cette école mieux que des bcpst car moins de théorique) , toutefois si je peux avoir agroparistech c'est différent. Après c'est à moi de faire le choix; c'est vrai que vu que je sais pas trop c'est mieux bcpst mais bon si je n'arrives pas à tenir et que je me retrouve dans une école qui ne me plait pas c'est dommage. Le problème est que j'ai du mal à évaluer mon niveau et j'ai peur de me sur-estimer ou de me sous-estimer...

  9. #1119
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    BCPST : avantages : Bonne ambiance aussi!

    Sinon pour ce qui est d'agroparistech, oui c'est une école demandée et donc difficile à avoir. Mais comme tu l'as dit, la BCPST ouvre à de bien nombreuses écoles d'agro. Et du coup si ça ne te dérangerait pas d'aller à l'ENSAT ou l'ENSAIA ( ce que tu sembles dire vu que tu hésites avec CPP ) le problème est tout autre, puisque ces écoles sont quand même nettement moins demandées!

    Dernier pris à l'ENSAT l'an dernier : rang 1280
    Dernier pris à l'ENSAIA l'an dernier : rang 1591 ( en notant au passage que le 1er pris à l'ENSAIA est classé après le dernier pris à agroparistech, donc en effet, l'ENSAIA est quand même bien moins demandée. )

    Toujours sur un peu moins de 3000eleves, du coup il faut être disons dans la première grosse moitiée. Ce qui est largement faisable, quitte à faire 5/2 ( ça se fait, c'est pas non plus la mort de perdre un an. Même si ça reste assez stressant )

    En plus de ça, si tu acceptes des écoles comme l'ENSAT ou l'ENSAIA, tu peux aussi accepter d'autres ecole d'agro comme l'ENITAC ( ce qui t'offre en plus la possibilité d'être fonctionnaire et d'avoir un salaire, si c'est pas beau ça. ) ou Agrosupdijon, qui prennent jusqu'au 1900eme rang...

    En plus de ça, la formation generaliste de la prepa peut toujours t'ouvrir à d'autres horizons ( qui sait, tu deviendras peut-être un fana de géologie ou de chimie! ) et te laisse donc pas mal de portes ouvertes.

    Bref, à moins que tu veuilles spécifiquement l'ENSAT ou l'ENSAIA, la prepa reste la meilleure option, même si c'est parfois un peu dur/fatiguant, ça reste quand même une sacrée expérience

  10. #1120
    invite24820296

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Simplement qu'en général les profs pensent que c'est une bonne chose que d'aller en sport, mais qu'ils ne vont pas aller courir derrière ceux qui n'y vont pas (et que ce critère d'aller en sport ou pas n'est pas alors pris en compte pour le passage en deuxième année, etc.).
    Merci beaucoup !! En fait je fais partie de ces gens bizarres qui sont angoissées par le sport (il parait que ça fait décompresser la plupart des gens... ), alors si je pouvais éviter ça et gagner du temps en heures de cours...
    Merci pour les infos

  11. #1121
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    hello à tous ,

    Juste une petite question sur l'epreuve de bio : c'est seulement une restitution de connaissance la plus précise possible de quatre heures .. il y a pas d'analyse de doc du moins pour Agro-Veto ?

    Merci d'avance

  12. #1122
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Au concours Agro-Véto, il y a deux épreuves écrites de Biologie, de 3h30 chacune :

    - Biologie A : sujet de synthèse, donc restitution organisée de connaissances. Exemples de sujet : "les lipides" (2009), "la racine des Angiospermes" (2008).

    - Biologie B : étude de documents, sans questions précises sur les documents (sauf cas particuliers). Il s'agit donc de comprendre la question sous-jacente (donc la problématique) présente dans chaque document. Les sujets comportent en général de 7 à 15 pages de documents, répartis classiquement en 3 thèmes, parties d'un même problème général.

    Au concours G2E : 2 épreuves de biologie de 1h30, sur documents avec questions précises. En général scientifiquement pas très difficile.

    Aux ENS : une épreuve de 6 heures, comportant une partie synthèse (1/3 des points actuellement) et une partie sur documents avec questions (mais des documents à la fois très très nombreux et assez pointus).

  13. #1123
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Merci Furano =)

  14. #1124
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, j'envisage d'intégré une prépa bcpst, notamment ozenne ou auzeville qui sont les plus proche de chez moi (je pense pas pouvoir allé a fermat ^^), sont elles bien (résultat ambiance , etc.)?

    Après la prépa j'hésite vraiment quoi faire, au final j'aimerai comme chercheur et j'ai chercher il y a des master recherche qui m'interresserai a Paul Sabatier comme celui en microbiologie ou en biodiversité,écologie,évolutio n qui me conduirait a un doctorat, je prendrai ce cursus a partir de la L3 correspondante. En gros un parcours LMD . Mais j'hésite a faire une école d'ingénieur (qui offre plus de débouché on m'a dit) et si je fait une école d'ingénieru je ne sait absolument pas quoi. Donc dois je continué en LMD ou allé en école d'ingénieur, et si oui laquelle?

    Merci d'avance pour les réponses que vous me fournirez

  15. #1125
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Toutes les écoles d'ingénieur offrent la possibilité de faire un M2recherche en dernière année d'école, et donc de s'orienter vers de la recherche. Il y a (il me semble) un peu plus de possibilités à ce niveau dans les écoles les plus côtées (AgroParisTech, les ENSA). Et si cela marche très bien en prépa, il y a bien entendu la possibilité des ENS (soit en tant que normalien, soit en tant qu'auditeur), qui offrent une formation de haut niveau orientée totalement vers la recherche.
    Mais je dirais : commencez par aller en BCPST. Une fois en prépa, vous verrez un peu plus qu'au lycée ce qu'est la biologie actuelle, ce qui vous permettra de mieux définir vos envies et donc de mieux construire votre projet. Ne vous inquiétez pas : les profs de prépa sont là pour être embêtés par leurs élèves avec toutes leurs questions et pour les aider dans leur projet professionnel (ce que les étudiants de prépa ont parfois trop tendance à oublier...).

  16. #1126
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je me permet quand même de faire une petite précision.

    Certes, administrativement, toutes (ou presque) les écoles d'ingé permettent de s'inscrire (et d'obtenir) un M2 recherche lequel est, toujours administrativement, nécessaire pour faire une thèse.

    Mais entre l'administratif et ce qui se passe en réalité, il peut y avoir tout un monde.
    Ce qu'il est important de savoir, c'est si en pratique l'orientation M2R -> thèse est possible.
    Combien d'étudiants le font ?
    Vers quel domaine le font-il ? Dans quels labos d'accueils arrivent-ils ?
    Comment la choix du labo M2 et de la thèse est-il géré ? Est-ce que c'est à l'étudiant de se débrouiller de A à Z et de trouver son labo ou est-ce qu'il y a des listes de stages/de labos d'accueil ?
    Est-ce que les étudiants sont bien préparés à tout ça ?

    Il ne faut pas s'imaginer qu'en faisant une prépa + une école d'ingénieur, tout est dû et tout est possible, ou alors l'atterrissage dans la vraie vie risque d'être assez rude.

    En clair, il faut avoir à l'esprit que le parcours école d'ingénieur --> thèse fondamentale reste un parcours atypique, moins classique. Que c'est possible mais que ce n'est pas choisir la facilité...
    De même que se ré-orienter dans le privée ou trouver une thèse en partenariat avec l'industrie après un cursus universitaire "fondamental" est également atypique.

    Pour l'heure, si tu te sens prêts pour une BCPST : vas-y. Ce sera en deuxième année (ou même avant, prendre un peu de recul et se demander ce qu'on veut faire c'est toujours bon), qu'il faudra essayer de prendre la meilleure décision : trouver une bonne filière universitaire si tu es sûr de vouloir faire de la recherche fondamentale (entre autres l'ENS, mais il n'y a pas que l'ENS qui propose de très bons master !), aller en école d'ingénieur si tu es plus attiré par un profil tel que celui là.

  17. #1127
    inviteb791fd5f

    Smile Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 1ere S, et je souhaite intégrer une prépa BCPST dans deux ans dans le but de devenir vétérinaire. Je me pose quelques questions :

    -J'entends plein de personnes dire qu'il faut d'excellentes notes dans toutes les matières scientifiques.. Qu'entendez-vous par excellentes ? Je veux dire, il faut obligatoirement avoir 19 de moyenne ou a-t-on une chance d'être pris en prépa BCPST avec des moyennes s'approchant de 15-16 dans ces matières (ce qui est mon cas, en sachant que je peux encore m'améliorer car je ne travaille pas à fond ^^') ?

    -Je souhaiterai intégrer une des prépas du lycée Clémenceau à Nantes, Chateaubriand à Rennes ou Fresne à Angers. Sachant que Clémenceau a l'air plutôt réputé, demande-t-on de meilleurs résultats pour y entrer ?

    -Combien de fois peut-on passer le concours pour devenir vétérinaire, si on le rate la première fois ? Dans ce cas, j'imagine que l'on refait sa seconde année de prépa ?



    Merci d'avance !
    Flora.

  18. #1128
    invite525cedda

    Re : Prépa BCPST

    Coucou à tous,

    J'ai une petite question concernant le concours véto en france et les fac véto en belgique.
    J'ai entendu dire que on a la possibilité de tenter notre admission deux fois en école véto (que ça soit en france et en belgique), est ce que c'est vraiment vrai? Parce que je pensais que le concours véto en france était indépendant du tirage au sort de belgique...

    Merci de m'aider à éclaircir un peu cela...

  19. #1129
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Pour les notes en lycée et les prépas BCPST : avec 15-16 de moyenne, on n'a normalement aucune difficulté à être pris en BCPST, dans la très très grande majorité des lycées.
    @Vanille53 : si vous pouvez avoir plus, cela ne vous fera pas de mal. Mais si vous avez 15-16 sans être à fond, c'est plutôt de bon augure pour le déroulement de la prépa ensuite.
    Je pense (mais je ne peux bien sûr pas garantir, n'étant pas dans le jury d'admission concerné) que pour Clémenceau cela devrait passer, surtout si les avis des profs sont bons.

    Pour ce qui est du concours Véto : vous avez droit à deux présentation du concours Véto en France, toutes filières confondues (c'est à dire qu'on n'a pas le droit de tenter deux fois le concours A (prépas), puis d'essayer le concours B (fac), etc.). Dans le cas où on ne réussit pas le concours dès la première année de BCPST2 (on parle de "3/2"), on peut "faire 5/2" (= refaire la BCPST2) ; la condition est simplement que cela soit accepté par le conseil de classe de fin d'année de BCPST2 (à ce niveau là, cela dépend des lycées ; dans tous les cas, pour être pris en 5/2, il faut avoir été sérieux en 3/2 ; certains lycées ont des exigences par rapport aux résultats obtenus aux concours en 3/2).

    @Patrick22 : Les différentes filières vétérinaires en europe sont indépendantes d'un point de vue de leur enseignement, de leurs modalités de recrutement (concours à l'entrée en France, élimination progressive en Belgique (il faut avoir 12 chaque année, et le redoublement est interdit), etc.). Par contre, à partir du moment où un étudiant est inscrit soit à un concours Véto français, soit en faculté vétérinaire Belge, il n'a plus le droit de s'inscrire dans l'autre pays (c'est peut-être même valable au niveau européen de manière générale, mais cela demanderait confirmation).
    Ces systèmes peuvent paraître durs pour les étudiants, mais sachez que c'est en fait le contraire : le but est ici d'éviter que des étudiants ne voulant pas entendre parler d'autre chose que de devenir vétérinaire passent "leur vie" à un niveau Bac+1/Bac+2 en accumulant échec sur échec (ce qui était la situation il y a une quinzaine d'année : des candidats présentaient parfois jusqu'à 7 fois le concours Véto !)

  20. #1130
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    x) elle s'inquiète avec 15 16 de moyenne, ça me fait bien rire ; t'inquiète pas moi aussi je suis en première S et bien que j'ai complètement rater mon premier trimestre ( 11.81 de moyenne et pas la moyenne en math) j'ai magnifiquement remonter la pente avec ma pire note en SVT 16 , et une moyenne de 17 en math, comme quoi j'ai le niveau , par contre toi tu doit être super sérieuse, et entre nous 19 de moyenne ça n'existe pas, enfin je demande que a ce qu'on me prouve le contraire mais j'y croit pas , ou il y aurait que 2 ou 3 classe de CPGE.


    Sinon je me posé la question pour la spécialité en terminale, maintenant que je suis sur de demandé la BCPST j'imagine que spé SVT c'est le mieux, mais bon beaucoup de monde prend SVT et très peu math, donc j'hésite grandement, un petit commité c'est toujours mieux mais je suis vraiment pas fan des math idem de la physique (alors que j'aime bien la chimie ....), alors que l'SVT je suis un peu une bêtes dans mon lycée (en toute modestie) et en plus j'adore ça, vraiment il y a ptet que moi dans les 2 classe de S qui ce réunisse pour ce cour qui y va parce que s'a l’intéresse vraiment beaucoup et pour BCPST ce serait ptet le mieu, je solicite votre avis merci d'avance

  21. #1131
    invitedadcce9d

    Re : Prépa BCPST

    Ben moi, j'dirais que si tu aimes l'SVT comme tu sembles le dire, ya pas à hésiter !! il est tjs préférable de faire ce qu'on aime !! on réussit mieux. Si de plus tu dis ne pas aimer les maths et la physique je ne vois vraiment pas pkoi tu hésites ! Ne pas faire son parcours par rapport aux autres, mais par rapport à ses goûts !

  22. #1132
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    pour répondre à Florian, la spé de terminale n'a absolument aucune importance pour aller en BCPST. Comme disaient mes profs, la spé ça se choisit en fonction de tes gouts et des points que ça te rapportera au bac ... donc dans ton cas, c'est la spé bio qui me parait la plus adaptée.

    cordialement

  23. #1133
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    De toute façon le programme de spé en terminale est "ridicule" comparé à ce qu'on fait en sup et ne vous avantage en rien.
    Limite la spé math pour être avec les meilleurs élèves en Terminale et encore...
    Quand aux moyennes ça dépend surtout du lycée, dans un petit lycée de province inconnu voire mauvais des notes moyennes sont fortement handicapantes, mais si vous êtes dans un lycée très connu et bon ça ne diminue pas vos chances...

  24. #1134
    invitebec4ffae

    Re : Prépa BCPST

    Pour la spé :

    Les maths ça fait plus prestigieux ... la physique c'est pour les glands ...(j'ai fait spé physique) et les svt .... c'est pour ceux qui veulent en faire le moins .... en tout cas dans les grandes lycées parisiens c'est comme ça et c'est admis par tout le monde ... et apparemment ça jouerait quand même sur les prépa...
    En gros à Ginette par exemple le mec disait pas explicitement que la spé avait un impact sur le carnet mais qu'il y a toujours une préférence pour ceux qui ont spé maths.

    Si tu veux être sûr de pas te tromper vu qu'on ne sait pas comment marche les évaluations en fonction de la spé dans les prépa prend celle qui demande le plus de travail c'est à dire les maths ... en gros tu donnes le message que t'as pas choisi la facilité ....

    Parce que avec du recul : la spé physique c'est la plus grosse blague du monde -_- .... même en étant pas en spé certains exos de spé surtout en chimie sont largement abordable ... alors que les maths si t'as pas les notions bah c'est mort .

    En gros Echtelion m'avait répondu :

    - Maths : elle passe toujours cette spé
    ou Physique : on va plus loin que le tronc commun en chimie orga donc commencer à se familiariser avec certaines écritures ... notions ne peut pas faire de mal

    -SVT : relativement une perte de temps car engloutit en une semaine en sup -_-

    Voilà pour la spé

  25. #1135
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Ouais fin faire spé math juste parce que c'est prestigieux et risquer de manger des sales notes parce que t'es qu'avec des têtes de classes c'est (à mon avis) moins bien que faire une spé physique/svt sûrement plus abordable.

    Sinon, honnêtement, le début de chimie orga en spé PC ça m'a pas aidé plus que ça (doux euphémisme). Mais c'était sympa comme cours, posé, marrant, ... . Et puis apparemment dans certains lycée c'est pas si glandouille que ça.

    Après si t'aime les math, la spé math te plaira sûrement (et la MPSI aussi ).

  26. #1136
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Je suis vraiment désolé mais je ne suit pas dans un des vos lycée prestigieux, dans le mien il y a environ 90 % de réussite au bac toute filière confondu et nous ne somme pas reconnu comme un lycée prestigieux réputé, même si c'est vrai ça m'énerve de lire des gens dire que les lycée prestigieux ou parisien c'est pas pareil, ou même c'est mieux, je dois avoir autant de chance de réussi dans mes étude que ces fils a papa de lycées renommé, et puis je prendrais SVT pas parce que je suis un glandeur mais par ce que j'aime ça, contrairement au math et a la physique même si je m'en sort. Autant ramassé le plus de point au BAC , merci pour vos avis préscédent et le dernier aussi sauf celui d'avant, faut arrètes avec ces préjugé, c'est un conseil

  27. #1137
    invite525cedda

    Re : Prépa BCPST

    Coucou à tous,

    Merci beaucoup pour ta réponse furanohana.

    Mais, je voudrais juste avoir une confirmation:
    Je suis en terminale s et je comptais m'inscrire à la fac véto en belgique pour l'année prochaine et bien entendu en prépa bcpst. Mais, dans l'hypothèse ou je serais prise en prépa, mais pas en fac véto en belgique (n'ayant pas été pris par tirage au sort). Est ce que ma participation au tirage au sort pour la belgique "m'enlève" une possibilité de passer un des concours véto en france?
    C'est à dire est-ce que après je ne pourrais seulement tenter le concours A une seule fois après la prépa?

    J'espère avoir été assez clair...
    Merci de m'aider!
    Bonne soirée à tous.

  28. #1138
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    @Patrick22 : non, la simple participation au tirage sort Belge n'a aucune conséquence (en tout cas pas à ma connaissance)

  29. #1139
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    En gros Echtelion m'avait répondu :

    - Maths : elle passe toujours cette spé
    ou Physique : on va plus loin que le tronc commun en chimie orga donc commencer à se familiariser avec certaines écritures ... notions ne peut pas faire de mal

    -SVT : relativement une perte de temps car engloutit en une semaine en sup -_-
    Sachant ce que j'avais répondu, je n'ai pas réussi à comprendre ce que tu voulais dire (ça doit être l'heure, je commence à vieillir !).
    Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dû écrire quelque part dans ces nombreuses (trop nombreuses ?) pages.

    - Spé maths : le programme de spécialité montre des outils qui ne seront plus jamais utilisés en BCPST, je pense par exemple aux congruences. La spé maths est donc un apport d'outils supplémentaires, mais tous les énoncés des concours 2 ans plus tard (attention donc à ne pas avoir perdu la main, honnêtement, je n'ai plus réutilisé les congruences au bout de 6 mois de prépas) pourront parfaitement être faits sans ces outils. Le seul apport de la spé maths qui "reste", c'est qu'on est forcé à une certaine rigueur par le programme d'arithmétique, et qu'un peu plus de rigueur dans la rédaction notamment, ça ne peut pas faire de mal.

    - Spé physique-chimie : le seul apport est une initiation à la chimie organique, et je parle bien d'une initiation. Sachant que le programme de chimie orga de la BCPST est supérieur au programme de PC (il équivaut à un programme de PC*), on comprendra facilement pourquoi je parle d'une simple initiation, il est évident qu'on va nettement plus loin.

    - Spé SVT : l'apport se fait via plusieurs mini-initiations à plusieurs chapitres du programme, sachant que ce qui est vu en une année de spé SVT est refait en quelques heures de BCPST, ce qui met tout le monde sur un pied d'égalité.

    Les maths ça fait plus prestigieux ... la physique c'est pour les glands ...(j'ai fait spé physique) et les svt .... c'est pour ceux qui veulent en faire le moins .... en tout cas dans les grandes lycées parisiens c'est comme ça et c'est admis par tout le monde ... et apparemment ça jouerait quand même sur les prépa...
    En gros à Ginette
    C'est peut-être vrai pour Ginette (et encore qu'il faut se demander à quel point ce n'est pas une énième manoeuvre de JPO pour écrémer en décourageant ceux qu'une simple remarque de cet ordre fait baisser les bras), mais pas pour les autres.
    Quant à la distinction "maths pour les forts, bio pour les nuls", c'est encore et toujours une distinction à base machiste : "les maths, les vraies sciences pour les garçons, on laisse la pseudo-science de la biologie aux filles parce que c'est facile".
    Rappelons simplement que la BCPST recouvre le maximum de matières scientifique dans son programme, et que sans la biologie et la géologie pour utiliser scientifiquement les grands principes de maths, de physique et de chimie, les sciences fondamentales n'auraient pas le même intérêt en terme d'applications.
    Le niveau des groupes de spé maths/PC/SVT ne sont pas fonction de la difficulté, ou du degré scientifique de la matière mais bien fonction du niveau des élèves qui y vont, en se basant sur cette fameuse croyance que les maths, c'est plus scientifique donc pour difficile, donc réservé aux meilleurs.
    Le jour où les mentalités changeront un peu, on aura alors peut-être autant d'étudiants de très bon niveau dans les trois spécialités.

    Si une prépa comme Ginette préfère les étudiants venant de spé maths, ce n'est pas parce que c'est plus dur, c'est parce que c'est réputé plus dur et que ça effectue une sorte de sélection au même titre qu'on disait (et qu'on dit encore parfois) que le bac S a plus de valeur que les autres parce qu'il est plus dur.


    Aux élèves de premières de comprendre 3 choses en choisissant leur spé en vu d'une prépa :
    - s'ils se plantent en spé maths, leur dossier vaudra moins qu'un dossier équivalent mais avec une réussite en spé bio
    - le choix de la spé rentre très peu en compte dans le classement des dossiers, s'ils sont bons, ils iront dans le lycée de leur choix, quelle que soit la spé, et le choix de la spé ne pourra pas être une excuse à la non-admission
    - montrer qu'on sait choisir ses points forts, c'est ça le véritable intérêt de la spé pour le jury de la prépa

  30. #1140
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je confirme tout ce qu'a dit Ecthelion22, en rajoutant que je ne connais pas de prépas BCPST publiques (je ne connais pas les profs de Ginette, donc je ne peux pas en parler) en Ile de France qui accordent un quelconque "bonus" à une des spé de TS.

    Sans que cela joue réellement, il est simplement reconnu que la spé maths est en général un peu moins choisie et que les groupes de spé maths sont souvent avec des élèves meilleurs (en moyenne) que les autres spés. Mais cela ne joue pas de manière notable dans la sélection des dossiers, car les profs de prépa sont bien conscients du fait que cela n'apporte pas grand chose pour les deux années de BCPST. A priori, la situation est sensiblement différente si on regarde les prépas PCSI et surtout MPSI. Mais un étudiant de TS spé SVT aura pour lui de montrer dans son dossier plus de motivation pour la filière qu'un spé maths. Donc en bilan, pas de réelle différence (sauf si notes extrêmes, en bien ou en mal, dans l'enseignement de spécialité).

    Une remarque importante au passage, par rapport à ce qui a été dit. J'ai eu l'occasion d'assister dans mes anciens lycées (je suis prof) à de nombreuses stratégies de choix de spé en TS... que j'ai souvent trouvées contre-productives, car basées essentiellement sur des "on-dit" qui se sont souvent révélés faux... (je pense en particulier aux classes entières allant en spé physique pour faire médecine ensuite, et arrivant dans une fac de médecine dans laquelle l'enseignement en physique était minimaliste...). Mais surtout, ce que j'ai pu constaté, de moi même et auprès de nombreux collègues, c'est que la "hiérarchie" des spécialités en TS est variable selon les lycées... Si la spé maths est en général partout considérée comme "le top" (que cela soit justifié ou pas), la spécialités des "glandeurs" est dans certains lycées réputée être la spé SVT, mais dans d'autres lycées réputée être la spé physique... Ce qui pour moi est la meilleure démonstration du non-sens de ces considérations.

Page 38 sur 63 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14