Prépa BCPST - Page 37
Page 37 sur 63 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1081
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST


    ------

    D'accord avec Furanohana et Guillaume, avoir un job en prépa c'est se mettre d'énormes batons dans les roues avant même de commencer. En première année ça peut rester imaginable, si vraiment tu as des facilités du genre comprendre directement ce que peuvent raconter les profs en cours, et avoir une très bonne mémoire, et ne pas être flemmard ( parcequ'en prépa, quand on se retrouve avec un samedi de libre, on prefere souvent le passer à glandouiller, faut une motivation de fer pour aller au boulot tôt le samedi matin!). Mais ça tu ne peux pas le savoir tant que tu n'es pas en prépa, quel que soit ton niveau actuel au lycée.

    Et pour la 2eme année, personnellement ça me semble impensable, mais bon encore une fois avec des capacités bien au dessus de la moyenne, on peut faire tout un tas de choses.

    -----

  2. #1082
    invite8fdd3454

    Re : Prépa BCPST

    Merci a tous pour vos reponses.
    Il n'y a donc que l'ecole de St Etienne fermé le dimanche? J'ai un ami qui en dans ce cas la, mais lui c'est pour des raisons personnels.

  3. #1083
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    J'ai jamais dit qu'il n'y avait que celle là. Je ne connais pas les horaires de toutes les prépas de France...

  4. #1084
    invitedc7ed612

    Re : Prépa BCPST

    bonjour a tous !
    je suis nouveau sur ce forum alors désolé pour les erreurs éventuelles
    je suis actuellement en 1ere s et je veux depuis longtemps faire une prepa bcpst pour être vétérinaire ...
    j'ai lue en grande partie les nombreuse, nombreuse pages de discussion et je n'ai pas eu de réponse précise a la question que je me pose !
    Quel est (était) votre emplois du temps "type" d'une semaine de sup en bcpst ??
    Le fait de terminer a 18h30 tous les soirs me fait un peu stresser !!
    Alors si quelqu'un voulait bien me répondre ... merci

  5. #1085
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je vais répondre avec un exemple concret d'un horaire en BCPST1 :
    Lundi : cours de 8h à 12h10 puis de 13h à 17h
    Mardi : cours de 8h à 12h10 puis de 13h35 à 15h30
    Mercredi : cours de 8h à 12h puis de 13h35 à 15h30
    Jeudi : cours de 8h à 9h, puis soit de 9h05 à 12h10 soit de 13h35 à 16h40 (en alternance une semaine sur deux)
    Vendredi : cours de 8h à 12h10, puis de 13h à 15h ou 17h (selon option LV2 ou pas)
    Samedi : DS (sauf veille de vacance)
    Rajouter : 1 à 2 colle par semaine, en général le soir (donc débutant à 15h40 parfois, mais parfois de 18h à 19h).

    Bref, une BCPST1, ce n'est pas "finir à 18h30" tous les soirs. Mais la quantité de travail personnel à faire est importante (et variable selon les capacités de chacun...)

  6. #1086
    invitedc7ed612

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour votre exemple !
    C'est justement à cause du travail personnel à fournir que l'idée de finir tard m'effraie ...
    La charge de travail étant plutôt importante, je pense, je ne voudrais pas faire du 8 h - minuit tous les soirs !!
    Et comme, d'après ce qui est dit, le sommeil est important

  7. #1087
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Moi c'était plus condensé la semaine. Mais du coup j'avais pas cours le samedi.
    L'année d'après moi, ils avaient même condensé un peu plus, ce qui fait qu'ils avaient leurs devoir de 10h à 13h30... Donc deux jours et demi de week-end

  8. #1088
    marjo.lm4.music
    Invité

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    Je suis actuellement en terminale S et je souhaite savoir si j'ai plutôt mes chances dans une prépas assez bonne ou plutôt une prépa moins cotée. Voici mes moyennes approximatives de cette année : (sachant qu'en première j'avais a peu près le meme style de notes et de très bonnes appréciations)

    *Maths: 1er trimestre : 13.9 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 14.5 ; Classement 1er trimestre : 4eme/28
    *Spé Maths : 1er trimestre : 9.7 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 14.5 ; Classement 1er trimestre : 6eme/16
    *Physique/Chimie : 1er trimestre : 12.4 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 13.5 ; Classement 1er trimestre : 6eme/28
    *SVT : 1er trimestre : 12.8 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 11 ; Classement 1er trimestre : 12eme/28
    *Histoire/Géo : 1er trimestre : 13.3 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 13 ; Classement 1er trimestre : 3eme/28
    *Anglais : 1er trimestre : 17.5 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 16 ; Classement 1er trimestre : 2eme/28
    *Allemand : 1er trimestre : 15.8 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 16 ; Classement 1er trimestre : 2eme/28
    *Latin : 1er trimestre : 18.0 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 18.5 ; Classement 1er trimestre : 6eme/20
    *Philo : 1er trimestre : 15.3 2eme trimestre ( approximation car on a presque fini le trimestre) : 10.5 ( beaucoup dans ma classe ont également chuté^^) ; Classement 1er trimestre : 6eme/28

    J'ai de très bonnes appréciations du type " élève sérieuse" et je suis 3eme au classement général.

    En 1ere mes notes de SVT tournaient autour de 14/15. Je m'inquiète un peu pour cette matière qui est loin d'être ma meilleure au niveau des notes cette année :/

    Merci de me donner votre avis

  9. #1089
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je vais être franc, j'ai lu les 2 premières lignes et j'ai volontairement sauté le reste.
    Nous ne sommes ni un jury d'admission, ni Mme Irma : nous ne sommes pas capables de connaître la valeur des notes que tu proposes, nous ne sommes pas non plus capables de connaître le niveau des étudiants qui demanderont les mêmes prépas que toi cette année, nous ne pouvons donc pas te répondre autre chose que d'évaluer toi-même ton niveau en prenant du recul et de tenter des prépas en mettant les chances de ton côté en faisant une liste équilibrée.

  10. #1090
    invitedc7ed612

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    J'ai encore une petite question ...
    Dans mon lycée on peut prendre deux spé en terminal (mais une seul au BAC ...) alors es ce que ça peut être avantageux pour l'admission en prepa ou seulement pour la culture et les méthodes de travail ?
    J'aimerai choisir SVT et physique-chimie .
    Merci

  11. #1091
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    Oh t'as le temps de les caser où ?
    Parce que à mon souvenir, nous en TS, nous on était blindés et on était juste entrain de crever entre les DS, les devoirs d'exos et autres (bon après en prépa tu relativises).
    L'avantage de faire un TS où tu bosses "beaucoup" c'est que après quand ceux qui avaient un rythme plus cool en T sont entrain de crever sous la masse de boulot vers octobre / novembre et limite à mettre sous prozac, toi tu es un peu moins noyé qu'eux.
    Après au bout de 4 mois il n'y a plus trop de différences, parce que ceux qui devaient acquérir le rythme y sont parvenus (après y en a qui n'y arrivent jamais).

    Dans mes souvenirs, il n'y a pas vraiment d'avantage marqué au niveau des connaissances entre faire tel ou tel programme de spé : de toute façon les différences sont gommées assez rapidement.
    Bref fais un truc qui te botte et qui potentiellement peut te rapporter pas mal au bac. Si tu as envie de faire deux spés pourquoi pas, après il faut que tu tiennes le rythme.

  12. #1092
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je pense aussi que ça ne sert à rien pour une entrée en prépa : le choix de la spé n'est pas déterminant. Donc aie des bonnes notes dans une, ça suffira.
    Et garde toi 2h pour t'amuser dans la semaine =)

  13. #1093
    invite03e54701

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    tout d'abord je souhaitais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporter, cela m'a enormement aidé pour mon orientation et ce que vous faites est très genereux lorsqu'on connaît votre emploie du temps en prépa

    malgré tout, étant sur la dernière ligne droite, le choix est difficile. en effet je cherche un compromis pour mes deux derniers choix de prépa. j'ai 14 de moyenne generale, bon en scientifique meme si tout cela ne veut rien dire.
    je cherche des prepa plutot dans le sud sans depasser lyon. j'ai vu ozenne mais j'ai du mal a savoir ce que vallent réelement les prepa. dans les premier choix j'ai joffre, fermat et le parc dans lesquels je suis apparament succeptible d'être pris (selon la demande). Excuser moi de vous embeter avec ça, mais j'ai beaucoup de mal à me décider.

    merci, romain

  14. #1094
    invite8fdd3454

    Re : Prépa BCPST

    est il vrai que l'ecole Jean baptiste say ( paris 16eme) n'a ni cours, ni ds, ni kholles, ni quoi que ce soit le samedi??
    Merci.

  15. #1095
    invite8cc2ad81

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    je suis en terminale S et je voudrais faire l'agro mais j'hésite entre une prépa et la fac. J'ai vu que la fac d'orsay avait de bons résultats mais je voulais savoir si ces résultats étaient dus surtout aux personnes qui venait de prépa en deuxième année (ou qui venaient cuber) ou si ils étaient simplement dus aux personnes qui avaient suivi le parcours de la fac depuis la fin de terminale.
    Merci d'avance

  16. #1096
    invite3b4620fb

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par titoche8 Voir le message
    Bonjour,
    je suis en terminale S et je voudrais faire l'agro mais j'hésite entre une prépa et la fac. J'ai vu que la fac d'orsay avait de bons résultats mais je voulais savoir si ces résultats étaient dus surtout aux personnes qui venait de prépa en deuxième année (ou qui venaient cuber) ou si ils étaient simplement dus aux personnes qui avaient suivi le parcours de la fac depuis la fin de terminale.
    Merci d'avance
    Le concours B agro est plus "accessible" que le concours B véto. En ce qui concerne les résultat de l'agro, les plus haut classé sont bien souvent desgens qui ont fait prépa avant (mais il y a des exceptions) et les étudiants représente quand même une bonne part des intégrés, même s'ils sont, en général, un peu moins bien classé que les ex-prépas. Le parcours bioconcours d'Orsay est une aide pour préparer ce concours grâce aux cours de maths, physique, langues suplémentires et aussi à la préparation d'un entretien blanc. De plus, le prof qui dirige biococnours peut aussi aider les éléves à monter leur dossier d'admission. Bien sûr, il faut aussi savoir travailler seul, mais ce concours reste moins exigeant de ce point de vue que celui de véto.
    Je pense que tenter la prépa c'et quand même pas mal, au pire tu pourras toujours te ré-aiguiller en fac (tu peut aussi t'inscrire en cumulatif). L'inverse est quasi-impossible.

  17. #1097
    invite8cc2ad81

    Re : Prépa BCPST

    merci beaucoup pour cette réponse!

  18. #1098
    inviteb3c7ce87

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à toutes et à tous,

    A défaut de réponse, c'est plutôt une ou des questions que je souhaite poser.
    Je suis la maman d'une élève de terminale S avec un cursus particulier. Nous vivons depuis 5 ans aux USA et ma fille a suivi 2 cursus en parallèle, l'américain dans un lycée classique (où elle a obtenu le "bac" américain) et le cursus français dans une "école" française où elle prépare actuellement son bac. Cette école est constituée au niveau du collège (6 enfants) et lycée (ma fille uniquement...) de 2 professeurs agrégés également en expatriation, l'un en math qui assure tous les cours scientifiques et l'autre en français qui gère tout le côté littéraire en appuis du CNED. Ma fille suit donc ce type de scolarité depuis la 3ème, excepté en classe de seconde où elle était à temps complet au lycée américain et travaillait seule les cours du CNED. Pas facile, ce qui a induit des lacunes et contre l'avis du CNED, nous avons demandé son redoublement en classe de première alors qu'elle avait réintégré l'école française; nous estimions qu'elle avait trop de lacunes côté scientifique pour envisager sereinement une terminale ainsi que la suite. Redoublement très bénéfique et cette année tout se passe bien sauf en math où les résultats restent moyens. PAS DE NOTES...j'ai quasi épluché tous les posts et notamment ceux de Ecthelion22 que je remercie pour ses propos non seulement très intéressants mais qui en plus m'ont permis de rigoler pas mal de fois lorsqu'il rappelait qu'il n'était pas Mme Irma...
    Bon, j'ajoute que ma fille, sans réellement savoir ce qu'elle veut faire, a déjà choisi des prépas BCPST et qu'après plusieurs hésitations semble maintenir ce choix...
    Voilà toute cette présentation pour en arriver au coeur même de ma(es) question(s).
    Parmi tous les étudiants qui se connectent à ce site, certains ont-ils suivi leur scolarité avec le CNED?
    Si oui, quel impact cela a t'il eu sur leur poursuite d'études?
    Les moyennes max et min ont-elles eu un impact négatif quant à leur positionnement? (classe de plus de 200 élèves en début d'année avec des max à 19 et min à 1...)
    La réintégration dans un lycée classique a t'il était aisé?
    Merci pour vos réponses!
    Une maman non pas inquiète mais soucieuse d'apporter le plus de réponses possibles aux questions de sa fille bien occupée toute la journée.

  19. #1099
    inviteab7f1728

    Re : Prépa BCPST

    bonjour à tous,
    j'étais passé par ce forum il y a maintenant 1 an afin d'en savoir plus sur cette fameuse prepa BCPST. A présent cela fait 6 mois que je suis en prépa à POITIERS donc à camille guerin. Tout d'abord je voudrai dire que cette prépa est vraiment intéréssante surtout en bio et en PC. Sinon je me débrouille pas trop mal et je pense passé en 2eme année sans trop de difficulté
    Malgré tout je regrette mon choix, pas au niveau de la filière mais au niveaux de la ville, en effet j'avais mis en 1er voeux poitiers parceque c'était le plus près de chez moi... donc je n'ai pas su si j'aurai était pris ailleur (bordeaux m'intéréssé et toulouse aussi). Bref je m'explique tout d'abord dans ma classe ont est 44 il me semble et honnetement seul une 20aine est réellement motivé et se rend compte de la difficulté des concours... mais ma plus grande déception est au niveau des profs... d'après les rumeurs (que ma petite expérience ont confirmé) en sup comme en spé on ne peut pas avoir un prof digne de ce nom dans toutes les matières scientifiques... bref cela equivaut à un gro handicap mais ont fait avec... je sais c'est facile de critiquer mais bon je me doute que c'est choses la n'ont pas lieu sur paris ou lyon... de fait je fais une petite dédicasse au DUNOD qui m'est Indispensable pour la bio les cours étant ... brouillon.
    bref merci a vous de m'avoir aiguillé sur cette filière !

    PS si des presonnes ont des questions sur poitiers n'hésitez pas ! mais mon conseil restera de visez le plus haut possible comme lycée...

    sinon es que vous connaissez d'autres forums intéréssants un peu plus orienter concours et pas post bac ? merci d'avance

  20. #1100
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    salut,

    Tu sais les profs ça tourne, et même dans des bonnes prépa il peut y avoir des profs mauvais.
    Mauvais scientifiquement (sisi), ou mauvais d'un point de vu pédagogique, ou d'un point de vu humain.

    Et si ce n'est pas les profs, il peut s'agir des colleurs. Tomber systématiquement sur des colleurs mauvais, c'est aussi un handicap, car c'est souvent en colle qu'on progresse.

    Bref, pas de panique

    Et au passage, concernant les dunod (je parle des "livres bleus" de biologie), il y a un certain nombre de points qui sont très criticables sur pas mal de chapitres :]

  21. #1101
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Tu sais les profs ça tourne, et même dans des bonnes prépa il peut y avoir des profs mauvais.
    Je confirme...

  22. #1102
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    je sais c'est facile de critiquer mais bon je me doute que c'est choses la n'ont pas lieu sur paris ou lyon...
    Les profs ne sont pas meilleurs à Paris qu'en province, certes peut être que les meilleurs d'un point de vue académique seulement choisissent Paris grâce à leur classement (lorsqu'ils peuvent choisir!) mais ça ne fait pas d'eux des bons profs pour autant.

    mais mon conseil restera de visez le plus haut possible comme lycée...
    Franchement si on ne se sent pas capable de suivre je vois pas l'intérêt de viser la "meilleure" prépa pour subir une pression quotidienne avec des profs qui ne sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs. Ca peut être réellement handicapant d'être dans une classe où le rythme est trop rapide alors qu'on pourrait s'épanouir ailleurs avec plus de temps pour travailler.

  23. #1103
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir !

    On m'avait dit avant que je rentre en prépa que dans une équipe pédagogique, il y a toujours un prof qui pêche. De mon expérience à SL il y avait effectivement dans presque toutes les équipes un ou une prof moins bon(ne) (sans être nul, juste un peu moins clair que les autres).

    Effectivement ça ne sert à rien de viser la 'meilleure' prépa si on sait qu'on n'est pas au niveau, mais il ne faut pas non plus se sous-estimer en ne mettant que des prépas de moins bon niveau dans les 6 choix (même si je suis convaincu que quelqu'un de bon réussira partout, l'ambiance et l'émulation ne sont pas forcément les mêmes).

  24. #1104
    inviteab7f1728

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Ca peut être réellement handicapant d'être dans une classe où le rythme est trop rapide alors qu'on pourrait s'épanouir ailleurs avec plus de temps pour travailler.
    certes mais réciproquement aussi...

  25. #1105
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par dacoury Voir le message
    certes mais réciproquement aussi...
    En fait, là cela dépend pas mal des profs, et de leur capacité à faire un peu de "sur-mesure" pour des éventuels très bons perdus dans une classe d'un niveau global plus moyen.

  26. #1106
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mowglii Voir le message
    Bonsoir !

    On m'avait dit avant que je rentre en prépa que dans une équipe pédagogique, il y a toujours un prof qui pêche. De mon expérience à SL il y avait effectivement dans presque toutes les équipes un ou une prof moins bon(ne) (sans être nul, juste un peu moins clair que les autres).

    Effectivement ça ne sert à rien de viser la 'meilleure' prépa si on sait qu'on n'est pas au niveau, mais il ne faut pas non plus se sous-estimer en ne mettant que des prépas de moins bon niveau dans les 6 choix (même si je suis convaincu que quelqu'un de bon réussira partout, l'ambiance et l'émulation ne sont pas forcément les mêmes).
    Complètement d'accord, à Saint-Louis, je dirais qu'il y a une classe de spé qui est sans réelle faille, pour moi, c'est un peu la dream team des spé de Saint-Louis, mais sinon, oui, il y a des profs qui sont un peu en dessous de leurs collègues, et on le voit notamment parce que leurs collègues sont meilleurs, ce qui permet d'aller voir les cours de ces profs, et d'apprendre des choses avec eux en colle.
    Mieux vaut s'apercevoir qu'un prof a une faille, c'est plutôt bon signe pour l'étudiant !

  27. #1107
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Complètement d'accord, à Saint-Louis, je dirais qu'il y a une classe de spé qui est sans réelle faille, pour moi, c'est un peu la dream team des spé de Saint-Louis
    Laisse moi deviner... la 2BCPST2?!

    Parmi les facteurs qui jouent énormément il y a aussi la connaissance des concours par les profs. Avoir un prof qui a déjà été jury plusieurs fois et qui informe constamment les élèves sur les épreuves et les sujets qui tombent c'est un énorme avantage.

    De même pour les colles, certains colleurs sont des ex jury ou des profs d'autres lycées voisins. A SL on a par ex des colleurs venant de H4, Ginette ou Fenelon qui nous donnent une petite idée de ce qu'on exige dans ces prépa.

  28. #1108
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Au niveau des kholleurs, je trouve (à titre personnel), que ce qui est le plus formateur c'est une diversité importante.

    Quand je dis diversité, c'est à dire que je trouve bon d'avoir un peu de tout :
    - des kholleurs profs de prépa : bonne connaissance des exigences de prépa, du niveau des cours, de la mathodologie ; avec l'idéal : des profs de sup et des profs de spé ; autre idéal : des profs de la prépa et d'autres prépas
    - des kholleurs jurys ou ex-jurys : bonne connaissance des attentes au niveau des concours, de toute la petite mécanique interne des concours
    - des kholleurs profs de lycée : souvent plus sensibles à la présentation, à la qaulité de l'exposé ; souvent moins sensible au "petit détail qui tue" (mais cela se rapproche un peu de la situation aux concours)
    - des kholleurs qui ont une thèse : sur leur(s) domaine(s), capables d'apporter des explications, d'ouvrir les yeux des étudiants sur d'autres choses ; peuvent servir pour débloquer des TIPE (que cela soit dans les démarches ou la recherche de contacts)
    - des kholleurs "jeunes" (= encore étudiants, souvent normaliens, passés par une BCPST) : une certaine "fraicheur" dans la vision des choses, une mémoire des concours encore fraiche (mais parfois moins de recul que les "plus âgés")

    L'idéal pour moi c'est un petit "mix" de tout cela. Mais hélas le nombre de kholleurs étant limité, il est souvent difficile d'arriver à l'équilibre idéal recherché par le prof...
    (pour moi, une équipe de kholleur composée que de profs de prépa ou presque n'est pas forcément une bonne chose : je trouve que cela formate un peu trop ; or aux concours, on peut très bien tomber sur quelqu'un avec une vision un peu différente -> la moitié environ des interrogateurs à l'oral ne sont pas des profs de prépa, et parfois même (assez rare) ne khollent pas en prépa)

  29. #1109
    invite8729a4e7

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour ! J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ^^' Mais les dates butoirs approchent et je me posais une question sur le fonctionnement de post bac. Voilà mon problème : je suis en vacances depuis hier, et je voulais profiter de la deuxième semaine pour valider mes vœux... Sauf que je n'aurais mon bulletin du deuxième trimestre que six jours avant la date butoir ! (le 14 mars).
    Alors je me demandai ce qu'il se passait si je validais quand même mes vœux (pour préparer les dossiers) sans avoir le bulletin du deuxième trimestre :
    Est-ce que cela ne change rien, je pourrais le rentrer après la validation des vœux et les lycées ne recevront les dossiers électroniques qu'à partir du 20 mars (ou premier avril ?)...
    Ou bien ils recevront les dossier électroniques dès la validation, et je ne pourrais plus leur envoyer mon bulletin du deuxième trimestre... aïe aïe aïe !
    Merci de votre aide !

    Blandine

  30. #1110
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Il me semble qu'on en peut pas valider sans les notes du deuxième trimestre, à partir du moment où la formation est en dossier informatique. Si elle est en dossier papier, alors de toute façon le fait de rentrer les notes sur APB n'est pas un point fondamental, puisque ce seront les photocopies envoyées qui seront regardées (mais, bon, autant rentrer de toute façon les infos sur APB).

    L'avantage de l'électronique, c'est que rien n'est figé tant que le logiciel permet de modifier les choses. Pour info, les formations demandées peuvent consulter les informations rentrées dès que vous les avez saisies sur APB, même sans validation de la candidature.

Page 37 sur 63 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14