Prépa BCPST - Page 7
Page 7 sur 63 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #181
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Pour intégrer une fac de chimie pas besoin de faire une prépa , ça se fait directement après le bac.
    Par contre il est possible d'accéder à quelques écoles de chimie après une bcpst , le nombre de place est assez limité mais la demande est assez faible. Ce sont les écoles du groupe PC bio

    -----

  2. #182
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour ta réponse.
    Mais à défaut de pouvoir intégrer l'une des écoles de chimie est-il possible d'intégrer une L3 chimie après une BCPST?! ( au cas où comme on dit ). Je sais qu'on peut aller en L3 bio après la BCPST.

    Bien sûr ce n'est pas du tout ce que je veux faire, c'est juste histoire de me renseigner un peu.

  3. #183
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    A priori, ça ne doit pas être prévu pour mais comme des élèves de BCPST peuvent intégrer l'ENS en chimie, j'imagine qu'en justifiant d'un excellent niveau ça doit être discutable.

    Mais je pense que pour la théorie, c'est pas possible sauf peut-être L3 déjà spécifiquement tournée vers la chimie orga.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #184
    invite4274ee26

    Re : Prépa BCPST

    Salut Ecthelion,

    J'aurai une petite question =): J'ai vu que tu avais laissé une liste des 3 livres à lire pour la rentrée en prépa BCPST --> Ma question était alors de savoir si cette liste était nationale car n'étant pas certain d'aller a Chateaubriand l'année prochaine (car en attente d'autres réponses en fonction des résultats du bac ) je n'aurais pas la liste des livres avant mi-juillet ??

    Merci par avance

  5. #185
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hemingway
    Merci pour ta réponse.
    Mais à défaut de pouvoir intégrer l'une des écoles de chimie est-il possible d'intégrer une L3 chimie après une BCPST?! ( au cas où comme on dit ).
    En L3 parcours chimie, normalement oui.
    En L3 parcours physique, ça sera plus tendu.

    Je dis 'normalement' parce que cela peut bien évidemment dépendre des facs. Le passage "prépa -> L3 est à prendre au cas par cas : il faut présenter ses crédits/mentions/notes, éventuellement faire des lettres de recommandation de profs, et s'attendre à un entretien.
    Mais sachant que tous les élèves sortant de BCPST ont leur équivalence, et une mention TB, ça devrait être possible...

    L'ENS accèpte des BCPST en magistère de chimie... Ca serait étonnant que les L3 "normales" les refusent.

  6. #186
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    J'aurai une petite question =): J'ai vu que tu avais laissé une liste des 3 livres à lire pour la rentrée en prépa BCPST --> Ma question était alors de savoir si cette liste était nationale car n'étant pas certain d'aller a Chateaubriand l'année prochaine (car en attente d'autres réponses en fonction des résultats du bac ) je n'aurais pas la liste des livres avant mi-juillet ??
    Oui, la liste est nationale, tu peux d'ores et déjà acheter les livres quelle que soit la prépa où tu iras.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #187
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je pense quand même qu'il vaut mieux attendre de voir quelle édition le prof qui enseignera demande.
    Car après, c'est toujours pénible s'il dit "page ..." et que tu n'as pas la même.

    Soyez patient, vous avez tout l'été pour acheter vos bouquins et les lire... Et puis, même si vous les lisez pas, c'est pas non plus un drame xD

    Bon je sais, je ne devrais pas donner des conseils comme ceux-là...

    Au fait : une précision concernant le passage prépa -> l3 chimie. Dans ma prépa il éxiste un patenariat avec la fac de secteur. Les ex-BCPST sont automatiquement accepté en L3 de chimie. Preuve que les programmes sont compatibles.

  8. #188
    invite0352c3c5

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Ma fille a donc été recalée pour son passage en 2ème année de bcpst.
    Suivant vos conseils, nous regardons pour un iut génie biologie .
    Quelle option prendre ? IAB ou ABB ?
    Dans laquelle de ces options sera-t-elle la plus à l'aise ?
    Et l'une ou l'autre est-elle plus réputée pour une accession en école d'ingénieur ?
    Merci de me répondre

  9. #189
    Tzaan

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Je pense quand même qu'il vaut mieux attendre de voir quelle édition le prof qui enseignera demande.
    Car après, c'est toujours pénible s'il dit "page ..." et que tu n'as pas la même.
    Celà dit, si un étudiant veut lire les livre avant de connaitre la bonne édition, rien ne l'empêche de l'emprunter en bibliothéque municipale .

  10. #190
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je pense quand même qu'il vaut mieux attendre de voir quelle édition le prof qui enseignera demande.
    Car après, c'est toujours pénible s'il dit "page ..." et que tu n'as pas la même.
    Tu connais des profs qui ne demandent pas l'édition officielle ? Parce que si c'est le cas, ces profs sont idiots ! Même en sup, on ne sait jamais, si le sujet du concours l'année suivante devait utiliser ce thème, le prof ne peut pas prendre le risque d'avoir demandé aux élèves d'acheter la mauvaise édition...
    Franchement, si des profs font ça, je trouve ça stupide !

    Suivant vos conseils, nous regardons pour un iut génie biologie .
    Quelle option prendre ? IAB ou ABB ?
    Dans laquelle de ces options sera-t-elle la plus à l'aise ?
    Et l'une ou l'autre est-elle plus réputée pour une accession en école d'ingénieur ?
    Merci de me répondre
    Je ne vous oublie pas, mais comme je ne suis pas renseigné au mieux sur cette filière, j'ai envoyé un mail à quelqu'un dans ma promo qui est passé par là et qui pourra m'apporter des éléments de réponses plus intéressants que les miens. J'attends sa réponse et je vous tiens au courant aussi vite que possible.
    Je m'attends à une réponse "ça se vaut", qui ne m'arrangerait pas (et vous non plus j'imagine !). Pour ce qui est d'être à l'aise, je pense que pour les 2 ça devrait aller, peut-être avec une petite préférence pour ABB qui ressemblera plus à ce qu'elle aura eu l'habitude de voir (avec un côté bio cellulaire mieux développé notamment).
    Tandis que l'option IAB ira plus vers des enseignements en physique et chimie des organismes, un peu plus de techniques en industries alimentaires.

    Si j'avais personnellement à choisir, l'option ABB me ferait plus envie et est celle qui me semble plus en rapport avec l'esprit véto ensuite, maintenant, c'est pas pour cela que le concours permet un accès plus facile quand on vient de cette une de l'autre, c'est pour ça que j'attends l'avis de mon ami sur la question.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #191
    inviteb55257c8

    Re : Prépa BCPST

    Quelque chose me parait bizarre, je suis en formation complémentaire sur post bac et il n'y a pas de places en ABB. De plus j'ai même appeler 5 établissements qui proposaient cette formation et ils m'ont tous répondu qu'il n'était pas nécessaire que j'envoie un dossier car il en avait déjà largement assez pour ne pas avoir à prendre de personnes inscritent pour la phase de formation complémentaire.

    Où avez vous vu qu'il restait des places car pour moi les seules options disponibles sont:
    - Option industries alimentaires et biologiques
    - Option génie de l'environnement

  12. #192
    invite0352c3c5

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour les démarches que vous entreprenez afin de répondre à mes questions. La "pillule" commence à passer mais nous ne serons rassurés que lorsqu'elle sera inscrite quelque part.
    Pour répondre à stannislase, nous en sommes au portail de procédure complémentaire. Ma fille n'est inscrite nul part pour le moment.
    Bonne nuit à tous.

  13. #193
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    alors voilà, j'ai eu mes réponses pour vous deux.
    A priori, si on devait faire un classement des options dont on a parlé, on mettrait ABB puis IAB puis environnement.

    L'ami qui m'a répondu est passé par une année d'INSA avant le DUT, du coup, il pense que ça a aidé en maths, physique et chimie, mais sinon, il estime que l'option ABB est la plus complète en terme d'enseignement.
    De plus, un prof de prépa C (la prépa à faire après le DUT pour espérer avoir une chance au concours) lui a dit qu'un élève de ABB était plus facilement pris car c'est une option plus "studieuse" que les autres.
    L'option IAB offre plus de physique et apparemment, dans sa prépa, avec une majorité d' ABB, il y avait quelques IAB qui ont pour certains réussi le concours.
    Par contre, il ne se souviens pas d'avoir eu des gens venant de l'option environnement dans sa prépa, mais ça n'est qu'un cas parmi d'autres...

    Donc en résumé, si vous pouvez avoir l'option ABB, prenez-la, sinon, l'option IAB est préférable à l'environnement.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #194
    inviteb55257c8

    Re : Prépa BCPST

    je vais faire ma casse pied ^^ mais l'option agronomie tu la placerais où ??

    De toute manière il n'y a plus de place mais j'ai quand même envoyé un dossier un peu au culot

    Et une autre question, je ne sais pas si c'est approprié au sujet mais bon... si je suis prise dans un DUT génie biologique par exemple IAB, j'ai vu que la première année était commune aux autres options, est il possible de faire une demande de transfert vers un autre DUT par exemple en option ABB?

  15. #195
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bah écoute ça doit pas mal marcher parce que mon ami est passé par l'option agronomie (donc il fait de la pub pour l'option ABB, c'est pas parce qu'il est passé par là, mais qu'il a pu comparer avec les copains de sa prépa). Donc je la mettrais en seconde.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #196
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par stannislase Voir le message
    Et une autre question, je ne sais pas si c'est approprié au sujet mais bon... si je suis prise dans un DUT génie biologique par exemple IAB, j'ai vu que la première année était commune aux autres options, est il possible de faire une demande de transfert vers un autre DUT par exemple en option ABB?
    Non. On va dans la filière pour laquelle on s'est inscrit, sauf peut-être si l'on trouve un autre étudiant qui veut bien échanger avec soi, ou qu'une place est libérée (départ d'un étudiant).
    Il ne faut donc pas compter dessus.

  17. #197
    invite0352c3c5

    Re : Prépa BCPST

    Vraiment merci pour tout.
    C'est réellement une chance pour moi d'être tombée sur votre site.
    Je ne manquerai pas de vous faire savoir ce qu'il en est.
    Elle participe également au tirage au sort pour faire ses études de véto en Belgique. Nous avons reçu l'équivalence de son bac hier...
    Encore merci.
    v@lérie

  18. #198
    invitec97ac523

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !

    Tout d'abord, j'avoue que je n'ai pas vraiment lu TOUT le topic sur la BCPST : je l'ai juste survolé... Alors si ma question a déja été posée, je suis désolée d'embêter le monde et ça serait gentil de me rediriger vers l'endroit où l'on a déja donné une réponse !

    Alors voila... J'ai étudier au lycée l'anglais en LV1 et l'allemand en LV2 mais je suis vraiment nulle de chez nulle en allemand... Je voulais savoir s'il m'était possible d'échanger mon allemand LV2 contre de l'espagnol LV2 proposé aussi dans la BCPST ou je suis admise l'année prochaine (Descartes - Tours).

    Merci de me répondre rapidement.
    Camille !

  19. #199
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Vraiment merci pour tout.
    C'est réellement une chance pour moi d'être tombée sur votre site.
    Je ne manquerai pas de vous faire savoir ce qu'il en est.
    Elle participe également au tirage au sort pour faire ses études de véto en Belgique. Nous avons reçu l'équivalence de son bac hier...
    Encore merci.
    v@lérie
    Content d'avoir pu vous aider. Espérons que cette histoire finira bien.

    Alors voila... J'ai étudier au lycée l'anglais en LV1 et l'allemand en LV2 mais je suis vraiment nulle de chez nulle en allemand... Je voulais savoir s'il m'était possible d'échanger mon allemand LV2 contre de l'espagnol LV2 proposé aussi dans la BCPST ou je suis admise l'année prochaine (Descartes - Tours).
    Alors en général, ça dépend des lycées, donc impossible de te donner une réponse catégorique, sauf si quelqu'un de Descartes passe par ici.
    Mais en général, ça n'est pas permis parce qu'il faut avoir suivi un enseignement d'espagnol avant la prépa. En gros, si tu avais Espagnol LV3, ça doit pouvoir se faire sans problème, si tu parles couramment l'Espagnol pour diverses raisons, tu dois pouvoir argumenter. Sinon, le lycée n'est pas là pour te faire découvrir une langue nouvelle mais pour t'aider à avoir un concours. Ils ne font pas s'amuser à te faire reprendre les bases, surtout que ça demande du travail supplémentaire et la LV2 n'est vraiment pas là pour te plomber encore plus ton planning.
    Le mieux est encore de ne pas prendre d'option LV2, ça n'empêche pas d'intégrer (sauf cas particulier de l'ENS).

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #200
    invitec97ac523

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors en général, ça dépend des lycées, donc impossible de te donner une réponse catégorique, sauf si quelqu'un de Descartes passe par ici.
    Mais en général, ça n'est pas permis parce qu'il faut avoir suivi un enseignement d'espagnol avant la prépa. En gros, si tu avais Espagnol LV3, ça doit pouvoir se faire sans problème, si tu parles couramment l'Espagnol pour diverses raisons, tu dois pouvoir argumenter. Sinon, le lycée n'est pas là pour te faire découvrir une langue nouvelle mais pour t'aider à avoir un concours. Ils ne font pas s'amuser à te faire reprendre les bases, surtout que ça demande du travail supplémentaire et la LV2 n'est vraiment pas là pour te plomber encore plus ton planning.
    Le mieux est encore de ne pas prendre d'option LV2, ça n'empêche pas d'intégrer (sauf cas particulier de l'ENS).

    Cordialement,
    Ecthelion

    La dernière phrase, ça signifie que les écoles accessibles sur concours d'une prépa BCPST ne demande qu'une langue vivante mis à part l'ENS c'est ça ?
    Et l'es ENS c'est les écoles normales supérieures ?

    MErci beaucoup de m'avoir donné une réponse aussi rapide. Je vais téléphoner au lycée dès lundi mais je pense ne pas prendre de LV2 car tes reflexions m'ont l'air judicieuses étant donné que je ne parle pas un traitre mot d'Espagnol ^^

  21. #201
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    La dernière phrase, ça signifie que les écoles accessibles sur concours d'une prépa BCPST ne demande qu'une langue vivante mis à part l'ENS c'est ça ?
    Et l'es ENS c'est les écoles normales supérieures ?
    En effet. Pour les banques agro-véto et G2E, la LV2 est une option à l'oral où les points au dessus de 10 comptent.
    Pour l'ENS (c'est bien Normale sup), il s'agit d'une épreuve écrite obligatoire comptant pour l'admission et corrigée uniquement pour les admissibles.

    je ne parle pas un traitre mot d'Espagnol
    Alors pour moi, même si le lycée te dit oui, ça me semble être du suicide.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #202
    invitec97ac523

    Re : Prépa BCPST

    Bah comme chuis pas suicidaire dans l'ame, j'vais éviter ! Merci beaucoup de m'avoir aider a rester en vie ^^

  23. #203
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bah comme chuis pas suicidaire dans l'ame, j'vais éviter ! Merci beaucoup de m'avoir aider a rester en vie ^^
    Ouais bon, c'est pas non plus un calvaire, mais je pense honnêtement que c'est pas raisonnable à moins d'être vraiment super à l'aise ailleurs et de pouvoir se libérer pas mal de temps.


    Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, il est possible que je réponde avec du retard, je n'aurai pas souvent accès à internet, donc ne vous étonnez pas que ce soit plus long que d'habitude pour avoir des réponses et puis Guillaume, Letaupard, Bambalam et les autres sont là aussi, j'suis pas inquiet...

    Cordialement,
    Sylvain

  24. #204
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Alors pour moi, même si le lycée te dit oui, ça me semble être du suicide.
    A moins que tu ailles faire des voyages linguistiques en Espagne pour te mettre au niveau, je pense à peu près la même chose.
    Je n'emploierais pas le terme de "suicide"... disons plutôt que c'est inutile. Autant passer 2h par semaine à bosser une autre matière, ce sera plus rentable.

  25. #205
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Salut.

    Alors les futurs BCPST, le bac ça a été?

  26. #206
    invitef6b65ee5

    Re : Prépa BCPST

    Et toi Hemingway ?

    Bon je suis lauréate ^^ Trop contente pour ne pas en faire part..
    Je l'ai eu je suis soulagée car j'ai enfin fini le lycée ! Je supportais plus, c'était vraiment nul.
    Je savais que je l'aurais mais j'ai même pas visé un quelconque résultat (mention ou non), étant donné que j'ai eu une moyenne annuelle de 13, je pensais avoir AB puis je m'en foutais. Mais j'ai eu à ma grande surprise j'ai eu la mention TB, même si je suis contente, je suis surtout très déconcertée par mes notes par rapport à mon travail depuis septembre..

    Le plus bizarre parmi elles c'est que dans les matières où durant tout l'année je dormais/radio/autres choses/etc (matières à des horaires mal placés ou/et que je considérais peu, -à tort peut-être-toutes à caractère littéraire) j'ai eu d'excellentes notes. Le plus troublant est l'histoire-géo : Lors de l'épreuve, j'étais pas vraiment à l'aise, j'avais appris pour "limiter la casse" parce que toute l'année j'ai peiné pour avoir 9 ou 10 à chaque DS et ça en valait pas la peine. Et j'ai eu 19!!

    J'ai également eu 19 en SVT (Ma spécialité coeff 8 ) alors que toute l'année j'ai eu 12/13 (et en particulier sur les sujets de l'épreuve 2009).

    Bon tout ça c'est hors sujet mais étant donné que je pensais même pas pouvoir être admise en prépa ni avoir mention B, que mon parcours au lycée a été chaotique et que j'ai toujours refusé l'idée de "travailler pour le bac" et abandonné l'idée de "travailler pour avoir un dossier solide" la morale est "presque tout est possible". Voilà.

  27. #207
    invited6e157f4

    Re : Prépa BCPST

    Salut !
    Tout d'abord merci à Ecthelion22 pour ses explications sur la première page qui m'ont bien éclairées sur certains points.
    C'est une belle histoire que tu nous racontes là Hambeurgueur avec une bien jolie morale . Bravo pour ta mention (et ta note en histoire surtout c'est exceptionnel 19 !).
    Pour ma part, futur taupin en BCPST au lycée Champollion à Grenoble, je "m'en sors" avec une mention bien, donc c'est... bien, avec des bonne notes là où les coefficients sont les plus forts et de moins bonnes notes ailleurs.
    Voilà il reste plus qu'à bien décompresser, se reposer avant septembre où les festivités vont commencer

  28. #208
    invite0d0d9937

    Re : Prépa BCPST

    Reçue également! Mention trés bien mais surprise, avec les félicitations du jury! J'en revenais pas! C'est surtout grâce aux maths (19) et au latin (20). Comme quoi, les trois heures de langue morte n'auront pas servi à rien!

  29. #209
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Pour moi c'est mention TB avec un petit 16.63.
    16 en maths, nul que je suis, le sujet était donné et j'arrivais sans peine à avoir 18 sur des anciens sujets du bac costauds...
    Par contre 17 en philo et 19 en PC, ça j'y croyais pas ^^

    Je veux bien penser que les mentions ( tout comme le bac ) étaient données cette année, il doit bien y avoir 20% de mentions TB!

  30. #210
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST

    Salut les gens,

    Moi j’ai eu la mention TB avec 19.18.

    19/20 en maths, 20/20 en PC, 20/20 en bio, 19/20 en philo , 19/20 en anglais et espagnol, 18/20 en eps, 18/20 en HG,[ 20/20 aux TPE, aux EAF:15/20 à l'oral et 12/20 à l'écrit ] alors qu’à l’année je n’ai jamais dépassé le 17/20 en langues et en histoire le 14/20….
    Je suis trop content….

    Cordialement,
    Anaphase.

Page 7 sur 63 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14