la recherche - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

la recherche



  1. #31
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche


    ------

    Et suivre les cours à l'université permet d'approfondir les notions qu'on souhaite approfondir, et laisse (les premières années) le temps à une passion ou une activité scientifique, non ?

    -----

  2. #32
    invite1f9caf93

    Re : la recherche

    perso,moi on m'avait conseillé de faire une prépa bio aprés le bac parce que les profs estimaient que j'avais le niveau...
    Mais j'ai préférais partir à la fac.pourquoi?

    Beh tout simplement parce que je savais dans quel domaine de la bio je voulais travailler et que si tu compare les programmes d'une prépa avec ceux de la fac,beh c'est à la fac où t'approfondis les domaines qui t'intéressent vraiment.
    Faut aussi tenir compte du côté connaissance personnelle:si tu as une idée assez précise de ce que tu veux faire et que tu es motivé,la fac est plus intéressante à mon avis(du moins en bio)

    bon aprés c'est sûr que ça fait moins prestigieux sur un CV mais bon si tu est motivé,ya moyen d'avoir un dossier universitaire assez honorable

  3. #33
    invite94aef384

    Re : la recherche

    Si tu retourne a la fac apres une prepa tu sera bcp plus fort que les autres en maths et en physique, c tout ! Tu es bcp + encadré tu approfondis plus de notions. Et ca c'est une certitude. J'ai fait prepa et je donne des colles + TP, dc je sais ce que je dis. Le seul truc c reussir a avoir son DEUG au cumulatif, mais c pas trop dur ca. Meme des fois on te le donne en bonus si t admissible a 1 concours.

    a+

    joa

  4. #34
    BioBen

    Re : la recherche

    Si tu retourne a la fac apres une prepa tu sera bcp plus fort que les autres en maths et en physique, c tout !
    Bah non c'est absurde, tout dépend du niveau que tu avais en prépa... des gens de facs sont bien meilleurs que ceux de prépa.
    De plus les méthodes d'enseignement ne sont pas du tout les mêmes ce qui déroute beaucoup de gens qui ont fait une prépa.

  5. #35
    kinette

    Re : la recherche

    [QUOTE=le_troll]Pour la competition, je suis pas tout a fait d'accord, Si il y a de la competition entre les etudiants de la meme classe c'est qu'ils n'ont rien compris ![QUOTE]
    Vu ce que je connais indirectement de la prépa, je dirais que ce n'est pas seulement lié aux étudiants, mais aussi à l'encadrement, qui mettra plus ou moins les étudiants en situation de compétition. Ca ne signifie pas nécessairement que les étudiants vont se tirer dans les pattes, mais si en première année tu sais qu'il faut être dans le tiers supérieur, sinon tu ne passes pas en seconde année, ça entraîne une compétition pas facile à vivre, où tu peux mal vivre le fait d'avoir régulièrement des évaluations où tu es classé par rapport aux autres... en fac, n'ayant que quelques évaluations par an, tu n'as pas cette pression permanente de savoir où tu en es par rapport aux autres, et tu peux te concentrer sur ton propre travail sans vraiment t'occuper des autres.
    L'idéal est évidemment de réussir la même chose en prépa, mais je ne suis pas certaine que ce soit si facile.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #36
    invite96ea64f3

    Re : la recherche

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par kinette
    mais si en première année tu sais qu'il faut être dans le tiers supérieur, sinon tu ne passes pas en seconde année, ça entraîne une compétition pas facile à vivre
    Faut pas non plus exagérer !
    Déjà, tout dépend des prépas, il n'y a que pour les prépa les plus côtées que c'est le cas (et encore).
    Il faut vraiment savoir qu'il y a autant de sorte de prépas que de cheveux sur la tête de Francis Lalanne.
    Sérieusement, les profs font beaucoup mais l'ambiance dans la classe aussi, les personnes que l'on y rencontrent, etc... Ce qui est le cas partout au final ! Mais même entre deux classes d'une même prépa il peut y avoir de grosse différence.
    Un des avantages de la prépa est que si on n'est pas sûr de savoir ce que l'on veut faire, c'est un moyen de retarder l'échéance.

    Quant à être plus fort après une prépa en maths et en physique, comme le dit BioBen, c'est vraiment pas forcément le cas !

    A plus.

  7. #37
    inviteaba0914e

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par j0ak
    Si tu retourne a la fac apres une prepa tu sera bcp plus fort que les autres en maths et en physique, c tout ! Tu es bcp + encadré tu approfondis plus de notions. Et ca c'est une certitude. J'ai fait prepa et je donne des colles + TP, dc je sais ce que je dis. Le seul truc c reussir a avoir son DEUG au cumulatif, mais c pas trop dur ca. Meme des fois on te le donne en bonus si t admissible a 1 concours.

    a+

    joa
    Salut quand j'etais en licence l'an dernier yavait 6 gonz de prepa, y etait pas dans les plus mauvais mais il etait meme pas dans les 5 premiers alors franchement faut arretter les prejugés.
    La difference qui fait qu'il ya ces prejugés c'est que en prépa tu es obligé de travailler sinon t'es viré donc la moyenne est bcp plus forte que en fac alors que a la fac t'as 10 tu passes donc la plupart en font le moins possible d'où une grosse masse de pas tres bon qui donnent une mauvaise image, mais quelqu'un qui travaille a la fac n'a rien a envier a un bon eleve de prépa.

  8. #38
    kinette

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par Iforire
    Salut à tous,
    Faut pas non plus exagérer !
    Déjà, tout dépend des prépas, il n'y a que pour les prépa les plus côtées que c'est le cas (et encore).
    Il faut vraiment savoir qu'il y a autant de sorte de prépas que de cheveux sur la tête de Francis Lalanne.
    Sérieusement, les profs font beaucoup mais l'ambiance dans la classe aussi, les personnes que l'on y rencontrent, etc... Ce qui est le cas partout au final ! Mais même entre deux classes d'une même prépa il peut y avoir de grosse différence.
    Un des avantages de la prépa est que si on n'est pas sûr de savoir ce que l'on veut faire, c'est un moyen de retarder l'échéance.
    Quant à être plus fort après une prépa en maths et en physique, comme le dit BioBen, c'est vraiment pas forcément le cas !
    A plus.
    Je me suis peut-être mal exprimée, mais en disant que ça dépendait pas mal de l'encadrement, je voulais dire que ça dépendait pas mal des prépas (certaines étant plus sélectives que d'autres, avec une ambiance plus élitiste).

    J'imagine que l'ambiance a pu aussi pas mal changer globalement: à l'époque où j'ai passé mon bac, le "must" était la prépa scientifique, et du coup on n'y retrouvait pas nécessairement des personnes très intéressées par la science, mais aussi des "fils à papa" poussés à faire ces études pour le prestige. La mentalité de ces personnes (dont j'ai malheureusement fréquenté un échantillon en terminale) était très orientée "compétition" et mépris des autres...
    Actuellement, la science ayant perdu du prestige par rapport aux écoles de commerce, on y trouve à mon avis plus d'étudiants intéressés (et intéressants), et moins de "bêtes de compétition".

    Donc on est d'accord...

    K.
    PS: j'ai vu de tout, depuis ceux qui ont mal vécu leur prépa à ceux qui ont vécu ça presque comme des vacances!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #39
    invite94aef384

    Re : la recherche

    Moi je dis juste : si tu es motivé, tu sera mieux encadré en prépa.
    Après, ce n'est qu'une question d'individus (cf kinette).
    Cindycmo : les préjugés c toi qui les a. G vu des grosses betes en fac. Mais si on t'offre la possibilité de te former dans le meilleur cadre possible si tu aimes le travail intense, la prépa ne fait pas de mal.
    Je ne cherche pas a vendre ma solution, je suis déjà passé par la. Et je vois pas d'ou tu sors mes préjugés : mon seul jugement, c' est que t'es mieux encadré en prépa.

    Marre des boulets


    a+
    joa

  10. #40
    BioBen

    Re : la recherche

    Salut,
    si tu es motivé, tu sera mieux encadré en prépa.
    Pas d'accord, en tout cas pas forcément. Les profs de fac sont excellents, les programmes sont les mêmes, et la fac te permet de bosser d'autre chose à coté.
    Si tu es passionné par le domaine que tu étudies, alors je vois pas comment tu peux faire mieux qu'en fac ! Par contre si tu veux juste apprendre de la méthodologie (très utile), des techniques,...alors oui, tu seras mieux formé en fac puisque le cadre est beaucoup plus rigide, mais tu peux te faire ton propore cadre quand tu es en fac. En clair, la fac t'apprend aussi l'auto-discipline, que tu n'as pas quand tu es en prépa puisque tu es dans un cadre style-lycée.

    Mais si on t'offre la possibilité de te former dans le meilleur cadre possible si tu aimes le travail intense, la prépa ne fait pas de mal.
    Même si tu aimes la physique (si tu veux faire des études de physique), alors vive la fac

    Marre des boulets
    Il faudrait aussi apprendre à débattre sans insulter...

  11. #41
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Nous étions arrivés une "entente cordiale" comme pendant la guerre froide, mais les combats ont repris !

    Chacun vend son pain, et celui de l'autre est le moins bon !

    Je suis dans le même cas que La Rouille quand il était en Terminale. On te dit "va en prépa" et "tu te poseras des questions plus tard !" Un peu comme au Texas : on te pend, on te jugera ensuite !

    Bref, tout ca ne m'aide pas beaucoup

    Mais je vous remercie à tous d'essayer de m'éclairer !

  12. #42
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    Moi j'ai quand même une petite question?? Un ingénieur ca se rcycle même rapidement dans le management d'un groupe non? Mais son but avant de diriger un groupe ca a été quoi par exemple? Je ne sais pas moi optimiser les ailes de l'airbus A380 ou optimiser la taille d'une boîte de lait?? Donc c'est totalement du technique. Est ce que c'est vraiment intéressant ou bien est ce que ça devient rapidement une routine au risque de devenir ennuyent? Merci de vos commentaires!!

  13. #43
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    le mieux serait de s'adresser à un ingé !
    moi j'ai fait une recherche sur internet, sur des sites de grandes entreprises francaises qui recrutent pour savoir le type de boulot qu'elles donnent aux ingé !

  14. #44
    scubacastor

    Re : la recherche

    J'apporte juste ma petite pierre a l'edifice sur mon experience personnelle d'il y a 10 ans :

    J'ai passe mon bac C (math physique) dans une 1er et term de lycee de centre ville. Mes bons resultats en seconde m'avait catalogue pour etre dans la 'bonne classe' de 1er et terminale tres orientee prepa. J'ai deteste l'ambiance de semi competition (alors qu'il n'y avait pas de raison d'y avoir de compet) pendant deux ans et mes resultats s'en sont ressenti. A l'epoque, on nous parlait pas de la fac mais que des concours et des prepas. Mes mauvais resultats m'ont valu avertissement alors qu'en seconde et avant je cumulais 'felicitation' a chaque trimestre. Donc la pression elle existe et je pense que c'est surtout les profs qui la mettent et pas toujours avec finesse (a l'epoque, ma prof de bio faisait la gueule au conseil de classe quand on lui disait que je voulais faire de la bio marine...) .

    J'ai ete en Fac et 10 ans apres (avec qq detours) j'ai un doctorat en science, je suis en post-doc en Californie, j'adore mon taff et la science.

    Cela dit, en dehors du choix prepa ou fac, il y a des goulets d'etranglement a partir des DEAs vis a vis des bourses de these. Certes les inge peuvent esperer certaines bourses mais au final le pire ne vient que lors du doctorat ou l'on se rend compte que la recherche n'est pas rose car il faut faire face aux exigences des ecoles doctorales (genre assister a des cours obligatoires a perpet sans aucun frais rembourse), aux tensions doctorants/directeurs de these du fait des differences dans ce que chacun essaie de tirer, des problemes de financements de la recherche et de la these (difficile de terminer une these 3 ans alors qu'elles sont financees 3 ans). Bref, tout ca finit par peser et que l'on vienne de prepa ou de fac, ces problemes sont les memes.

    Pour ceux qui choisissent de continuer, l'origine prepa ou fac ne rime a rien car il y aura une phase post-doctorale souvent a l'etranger ou ce qui comptera ce n'est pas forcement le pedigre mais ce qu'on sait fait.

    Et enfin, au moment de la selection pour obtenir un poste, le poids du post-doctorat et des publications aura bien plus d'importances qu'avoir fait 10 ans plus tot math sup bio ou une licence en science.

  15. #45
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Je comprend ce que tu veux dire : quand on a son poste, peu importe où on a fait ses deux premières années.
    Jusqu'en M2r on n'a aucune sélection (si ce n'est de passer les exams ).
    Alors sur le forum on m'a dit que la mention au bac ne comptait pas, mais on m'a dit aussi (pas sur le forum !) que d'être passé par maths sup/spé pouvait augmenter ses chances d'être pris en M2 (avec en plus une bonne note en L et en M1 !!!) !
    alors

    ----------
    je précise que la voie qui m'intéresse c'est maths/physique

  16. #46
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    Les notes de bac ne sont peut être pas toujours demandé mais c'est faux de dire qu'elle ne sont jamais demandées en fac. Je peux l'affirmer parce qu'on a eu dans ma classe le mois dernier l'intervention d'une étudiante qui venait de finir une thèse en bio sur les cellules souches à Poitiers et elle nous a bien précisé que ses notes de bac lui avait été demandé jusqu'en M2, notes et donc mention!

  17. #47
    Gwyddon

    Re : la recherche

    bonjour à tous,

    j'ai lu avec interêt ce post, et j'ai deux petites remarques à faire :

    _ En prépa, on est super-encadré, on est là pour réussir des concours, etc... C'est un fait, pas besoin d'y revenir. Par contre, je pense que si on est très passionné par un domaine, on peut, de soi-même, prendre le temps pour le bosser en autonomie. Mais il faut de la motivation pour ça, car le temps se compte assez en prépa.

    _ Passer en sup/spé pour le M2... J'ai du mal à le croire. Par contre la mention au L3/M1 est essentielle, dixit les sites des M2 eux-mêmes.

    @+

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #48
    invitee2a89271

    Re : la recherche

    Salut,

    Pour le recrutement des postes MCF (maitre de conférence) je peux témoigner (en tout cas en physique et dans ma fac) que le fait de savoir si tu as fait l'ENS ou la fac n'est pas important pour la majorité de la commission. Bizarement, ce qui nous intéresse c'est que le candidat soit bon pour le profil du poste. Je vous donne les principaux points que l'on regarde pour la sélection des candidats : la thèse (qualité, ...) les post doc (mieux si a l'étranger, si voit d'autre chose que ce qu'il a déjà fait en thèse (remarque en passant : si un gars a fait toutes ses etudes,sa thèse et ses post doc (ATER...) dans la meme région il est grillé)), les articles (EXTREMEMENT IMPORTANT, journal, nombre de publi), le projet de recherche, les contacts, l'enseignement ... et ce sont grossierement les même critéres pour le CNRS.

    Pour les enseignements qui sont sensés être meilleur à l'ENS je rappelle que beaucoup de gens de l'ENS enseignent aussi à la fac et que beaucoup de mcf et pr enseignent aussi à l'ENS.

    Sinon faire Ulm pour faire de la recherche après .... Oui bien sur c'est mieux. L'ENS est dans un joli batiment dans un quartier plus que sympa (c'est plus joli que Jussieu ca c'est sur meme si ca s'améliore avec les travaux). En plus on est payé. mais vaut mieux avoir quinze an en terminal, etre plus que premier en n'allant pas en cours et passer tout son temps a jouer de la musique, a dessiner ou autre activité artistique ... Y'en a pas mal des comme ca a Ulm.
    Quant a la recherche c'est généralement d'autres qualités qui priment : aimer son sujet, travailler, avoir la passion de la recherche... Il y a des gens extremement brillant intellectuellement qui ne sont pas fait pour la recherche (même à Ulm).

  19. #49
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    A c'est intéressant de savoir qu'il ne faut pas tout faire dans la même région.
    Vu qu'on a un maître de conf ici je voudrais savoir si en temps que chercheur on passe plus de temps à chercher des financements qu'à travailler sur son sujet parce qu'avec le contexte actuel...

  20. #50
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par wyze
    Les notes de bac ne sont peut être pas toujours demandé mais c'est faux de dire qu'elle ne sont jamais demandées en fac.
    Tiens ! bizarre ! Sur le forum on m'a dit le contraire !

  21. #51
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    et que peut-on attendre en M2 de notre note du bac !

    Ils attendent une mention TB ou B ?

    Ca doit faire ch..r de pas être pris en M2 à cause de pas de mention ou mention AB au bac !!!

  22. #52
    invitee2a89271

    Re : la recherche

    Ben, disons plutot que tu peux faire toutes tes études à un endroit .... si t'es sur d'etre pris a cet endroit, parce qu'ailleurs ca sera beaucoup plus dur.

    Sinon le temps passé a chercher de l'argent.... Ca dépend déjà beaucoup de ton thème de recherche. Dans mon équipe, qui travaille sur une thématique ou les équipements sont chers, c'est simple : pas de contrats pas de manips. Alors oui on passe beaucoup de temps sur les contrats. Mais si tu n'a pas de résultats tu as peu de chance d'avoir des contrats. Et si tu veux des résultats tu dois avoir des manips donc des contrats. Le plus énervant d'ailleurs c'est le temps perdu pour rien. Regarde les contrats européens, c'est un boulot énorme qui mobilise plusieurs personnes pendant plusieurs semaines et tout ca souvent pour rien (il suffit de regarder le pourcentage de contrats acceptés).

  23. #53
    Cécile

    Re : la recherche

    Salut,

    Citation Envoyé par lyonnais
    Salut,
    Pour le recrutement des postes MCF (maitre de conférence) je peux témoigner (en tout cas en physique et dans ma fac) que le fait de savoir si tu as fait l'ENS ou la fac n'est pas important pour la majorité de la commission. Bizarement, ce qui nous intéresse c'est que le candidat soit bon pour le profil du poste. Je vous donne les principaux points que l'on regarde pour la sélection des candidats : la thèse (qualité, ...) les post doc (mieux si a l'étranger, si voit d'autre chose que ce qu'il a déjà fait en thèse (remarque en passant : si un gars a fait toutes ses etudes,sa thèse et ses post doc (ATER...) dans la meme région il est grillé)), les articles (EXTREMEMENT IMPORTANT, journal, nombre de publi), le projet de recherche, les contacts, l'enseignement ... et ce sont grossierement les même critéres pour le CNRS.
    Comme quoi ça dépend vraiment des facs. J'ai vu des gens faire leur thèse + Ater dans un même labo, et être recrutés maître de conférence par ce labo. Et j'ai vu tellement de fois le candidat local recruté (soit l'Ater, soit l'ancien thésard qui avait fait un pseudo-post doc ailleurs et qui revenait au bercail).
    j'avoue que la version mobile me plaît mieux : pour faire de la bonne recherche, faut s'ouvrir à d'autres sujets, d'autres manières de bosser, etc.

  24. #54
    scubacastor

    Re : la recherche

    Je crois que la mobilite est actuellement un faux amis car actuellement partir faire un post-doc a l'etranger est a la fois un plus et un handicap.

    Le post-doc, les ATER font partis de ce qu'on appelle les 'circuits d'attente' entre la these et le recrutement. Beaucoup de directeurs de these disent que le post-doc a l'etranger est bien alors qu'eux-memes ont souvent ete recrutes localement dans les annees 80 (le post-doc de mon boss a ete fait a 20km de son labo de these et labo actuel) . Au milieu des annees 90, devant la penurie de postes, les post-docs sont apparus comme un critere de selection. Dans les annees 2000, si un post-doc c'est devenu une obligation, il doit souvent etre de plusieurs annees et maintenant comme tout le monde fait des post-docs, bin l'etape suivante qui se met en place, ce sera de faire plusieurs post-docs mais plus le temps se rallonge apres la fin de la these plus la probabilite de perdre ses contacts ou de se faire griller par un candidat local est grande.

    Par ailleurs, les calendriers de concours sont tellement mal fait qu'il est difficile materiellement et financierement de faire la tournee des auditions. Bref, partir c'est bien mais ca peut jouer des tours. Personnellement, je suis parti et je ne suis pas motive pour revenir en France tellement les conditions de concours sont merdiques. Cela dit, il y a bcp de pays que j'aimerai visiter donc...

  25. #55
    invite96ea64f3

    Re : la recherche

    Salut !

    Pour répondre à Kinette (de y a 10 messages déjà )

    En effet, tout dépend du contexte !

    Citation Envoyé par kinette
    J'imagine que l'ambiance a pu aussi pas mal changer globalement: à l'époque où j'ai passé mon bac, le "must" était la prépa scientifique, et du coup on n'y retrouvait pas nécessairement des personnes très intéressées par la science, mais aussi des "fils à papa" poussés à faire ces études pour le prestige. La mentalité de ces personnes (dont j'ai malheureusement fréquenté un échantillon en terminale) était très orientée "compétition" et mépris des autres...
    Eh bien à vrai dire, je crois que ça n'a pas trop changé, enfin je parle de y a 3-4 ans, c'était toujours la même chose, d'où si on tombe dans une classe qu'avec des personnes de ce type et que l'on n'est pas trop orienté "compétition", je peux vite comprendre que la prépa devienne un enfer !
    Mais heureusement, même s'il y en a beaucoup, il n'y a pas que des personnes comme ça !

    Citation Envoyé par kinette
    j'ai vu de tout, depuis ceux qui ont mal vécu leur prépa à ceux qui ont vécu ça presque comme des vacances!
    Moi aussi ! Mais quand même plus de mal vécu que de vacances, je ne vous dirais pas dans quelle catégorie j'étais !

    Bon dimanche,

    (Eh non, mon prénom n'est pas Jacques ! Alors, de grâce, n'applaudissez pas, c'est inutile !)

    A plus.

  26. #56
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par scubacastor
    Je crois que la mobilite est actuellement un faux amis car actuellement partir faire un post-doc a l'etranger est a la fois un plus et un handicap.

    Par ailleurs, les calendriers de concours sont tellement mal fait qu'il est difficile materiellement et financierement de faire la tournee des auditions. Bref, partir c'est bien mais ca peut jouer des tours. Personnellement, je suis parti et je ne suis pas motive pour revenir en France tellement les conditions de concours sont merdiques. Cela dit, il y a bcp de pays que j'aimerai visiter donc...
    Et dans les autres pays c'est moins difficile d'obtenir des bourses où des stages etc. En gros c'est pas parti pour s'améliorer les post docs en France. Et dans les autres pays européens ça se passe comment les études c'est aussi mal fait qu'en France ou ils ont moins de problèmes?

    Et une question pour LYONNAIS comment on fait quand les résultats sont longs à venir pour éviter de ce faire couper les subventions? On publie des articles?

  27. #57
    invitee2a89271

    Re : la recherche

    Salut,

    C'est vrai qu'un post doc a l'étranger peut etre dangereux. Surtout quand il est vraiment loin (US, Japon). Ce qui devient 'a la mode' depuis 4-5 ans c'est le post doc en Europe : c'est moins loin et c'est quand meme à l'étranger.
    Pour répondre à wyze, heureusement on nous coupe jamais tous les crédits !! En fait il y a de nombreuses sources de financement.
    Tout d'abord la fac et le CNRS (UMR) nous donne chaque année de l'argent : c'est très peu mais c'est sur.
    Ensuite au niveau du labo on peut avoir de l'argent de temps en temps.
    Ensuite tu as des sources de financement via la région, le CNRS... Ca représente plus de sous mais la tu dois commencer à faire des dossiers consistents et tu n'es pas sur de l'avoir.
    Remarque : quelqu'un a-t-il des retours sur la toute nouvelle agence l'ANR ??
    Ensuite tu as des contrats européens (dossiers beaucoup plus compliqués) mais qui rapporte beaucoup d'argent.
    Enfin tu peux avoir des contrats privé mais la ca dépend vraiment de ton sujet de recherche.
    Dans tous les cas si tu as déjà tes manips et que ca te suffit tu peux te contenter de relativement peu d'argent (moins de dossiers) mais si tu veux monter une nouvelle manip alors la t'es parti pour la chasse au trèsor.
    Enfin pour les articles, de toute facon, un chercheur a intéret a publier le plus possible (contrats, notoriété, évolution de carrière....).
    Voila grossièrement la situation pour la fac et en physique. Ca doit sans doute changer en fonction de la matière.

  28. #58
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    Et y en a beaucoup d'organismes privés comme des entreprises qui en financent la physique fondamentale?? parce que ça ne rapporte pas tout de suite de l'argent et donc c'est pas toujours rentable! Ca doit surtout être l'état et l'armée qui finance se genre de projet. Les entreprises doivent plus investire dans de la recherche appliqué.

    Et c'est quoi l'ANR?

    Et encore une question ceux qui vont faire un post doc au Japon ils parlent le japonais ou seulement l'Anglais? Je suppose que dans un futur proche certain post doc vont ce faire aussi en Chine.

  29. #59
    scubacastor

    Re : la recherche

    ANR = Agence Nationale de la Recherche.

    Techniquement c'est une agence pour redynamiser et piloter la recherche francaise. Concretement, elle est tres bien dotee mais pour l'instant elle ne depense rien et certains voire beaucoup se demandent si ce n'est pas un maillon genant en plus dans la hierarchisation de la recherche.

  30. #60
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par wyze
    Les notes de bac ne sont peut être pas toujours demandé mais c'est faux de dire qu'elle ne sont jamais demandées en fac. Je peux l'affirmer parce qu'on a eu dans ma classe le mois dernier l'intervention d'une étudiante qui venait de finir une thèse en bio sur les cellules souches à Poitiers et elle nous a bien précisé que ses notes de bac lui avait été demandé jusqu'en M2, notes et donc mention!
    Alors comme personne ne m'a répondu concrètement, je me suis renseigné tout seul ! comme un grand

    Pour l'accès en M2 :
    les professeurs examineront le dossier universitaire de l'élève

    les éléments suivant seront fortement appréciés :
    obtention de la première année à la première session d'examens ;

    moyenne supérieure ou égale à 10/20 sur l'ensemble des enseignements théoriques (hors langue et stage) en première année de Master ;

    note de stage, et avis de l'encadrant de stage ;

    obtention d'une note supérieure ou égale à 10 à tous les enseignements obligatoires du parcours dans lequel l'étudiant(e) souhaite faire son M2
    l'obtention de notes significatives (par ex. supérieures ou égales à 12/20) à un ou plusieurs de ces modules.

    Donc pas de note du bac, ni de prépa !!!


    Par contre je me demandais si dans une fac il y a autant de place en M2 r que de places en M1 tourné recherche...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche
    Par invite60b36f7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h35
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38