la recherche - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

la recherche



  1. #61
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche


    ------

    C'est encore moi !
    j'ai rusé ...
    j'ai fait comme si je m'inscrivais, et là surprise :
    on nous demande :
    année du baccalauréat, série, mention

    donc

    -----

  2. #62
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    lol!!!
    Tu es en terme en ce moment d'après ce que j'ai compris et tu vas en fac l'an prochain. Tu veux faire quoi en fac?

  3. #63
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Oui je suis en TS
    L'année prochaine je vais ou en fac ou en prépa, pour faire des maths et de la physique.

    et comme au bac je pense avoir mention AB ....

    tu fais quoi toi ?
    t'es en TS ?

  4. #64
    invitece4c4d59

    Re : la recherche

    Lol oui on te les demandes mais c'est pas ce qui compte le plus pour entrer en M2. A vrai dire on va te les demander souvent ces notes là dans pour des dossiers.

    mais dans la réalité les prof savent parfaitement que ça fait 4 ans que tu as passé le bac ! en clair ils prennent d'avantage en compte tes notes de licence et de M1, ainsi que les éventuels stages que tu as pu faire pendant ton cursus en fac. Et pour peu que tu demandes une M2 là ou t'aura fait t'a licence et ta M1 il se peut que le jury qui examinera ta demande te connaisse bien. (t'aura par exemple fait un stage ou des TP avec 1 ou plusieurs membres du jury)
    Faut pas croire aprés un certain niveau la fac c'est plus si anonyme que ça.

    J'ai eu mention AB au bac et j'ai eu aucun problème pour integrer mon DEA. tiens pour la petite histoire, je suis entrain de faire des dossiers de bourses de thèse et on me demande encore mes notes au bac. Mais c'est en général le dernier truc qu'ils vont regarder. pour ce qui est d'en tenir compte ...

  5. #65
    invite1f9caf93

    Re : la recherche

    oui c'est surtout les notes de licence et de ton M1 qui les intéressent...mais faut pas oublier que cela ne constitue qu'une partie de la sélection par dossier.
    en effet,c'est surtout le choix des cours et les éventuels stages que tu as fait(et pas forcement des stages obligatoires)qui intéressent les profs:c'est la MOTIVATION qui est déterminante

  6. #66
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    Ben moi je ne suis qu'en 1ère S mais je me renseigne parce que y a plein de chose intéressante en physique et parce que je ne sais pas trop si je veux faire fac ou prépa? Et surtout je fais attention parce que ça me ferai bipbip d'aller dans un domaine ou y a déjà trop de monde et terminer sur la touche après 7 ans ou plus d'études donc voilà!! En tout cas bonne chance à tous pour vos études.

  7. #67
    Gwyddon

    Re : la recherche

    Bonjour à tous,

    est-ce qu'un stage effectué à bac+2 augmente nos chances d'admission dans le magistère de physique de l'ENS Ulm ?

    merci d'avance pour vos réponses

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #68
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par Le [I
    gentil[/I] Troll]
    Lol oui on te les demandes mais c'est pas ce qui compte le plus pour entrer en M2. A vrai dire on va te les demander souvent ces notes là dans pour des dossiers.

    mais dans la réalité les prof savent parfaitement que ça fait 4 ans que tu as passé le bac ! en clair ils prennent d'avantage en compte tes notes de licence et de M1, ainsi que les éventuels stages que tu as pu faire pendant ton cursus en fac. Et pour peu que tu demandes une M2 là ou t'aura fait t'a licence et ta M1 il se peut que le jury qui examinera ta demande te connaisse bien. (t'aura par exemple fait un stage ou des TP avec 1 ou plusieurs membres du jury)
    Faut pas croire aprés un certain niveau la fac c'est plus si anonyme que ça.

    J'ai eu mention AB au bac et j'ai eu aucun problème pour integrer mon DEA. tiens pour la petite histoire, je suis entrain de faire des dossiers de bourses de thèse et on me demande encore mes notes au bac. Mais c'est en général le dernier truc qu'ils vont regarder. pour ce qui est d'en tenir compte ...
    Citation Envoyé par La Rouille
    oui c'est surtout les notes de licence et de ton M1 qui les intéressent...mais faut pas oublier que cela ne constitue qu'une partie de la sélection par dossier.
    en effet,c'est surtout le choix des cours et les éventuels stages que tu as fait(et pas forcement des stages obligatoires)qui intéressent les profs:c'est la MOTIVATION qui est déterminante
    donc vous pensez qu'une mention assez bien au bac S ne peut pas nous jouer des tours dans l'avenir ?
    parce que ce n'est pas vraiment honorable ...

  9. #69
    Gwyddon

    Re : la recherche

    no problemo, c'est déjà une mention, c'est mieux que passable.

    Dans ma classe l'an dernier, un de mes camarades est rentré à Supélec, et il avait eu mention AB au bac...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #70
    inviteaba0914e

    Re : la recherche

    La mention au bac c'est juste pour rentrer en premiere année de ^prepa, pour le reste: fac, école d'ingé etc c'est le derniers des soucis, parcque quelqun peu etre bof au lycée puis fort en enseignement superieur car c'est different, donc ce qui compte c'est apres le bac
    Apres évidemment c'est tjrs appreciable d'avoir une mention en + sur le cv

  11. #71
    Gwyddon

    Re : la recherche

    non la mention au bac ne sert pas pour rentrer en prépa, les admissions sont prononcés avant les épreuves du baccalauréat.

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #72
    Quantic star

    Smile Re : la recherche

    Citation Envoyé par wyze

    Moi je vois la physique comme une science qui permet de comprendre ce qui nous entoure et qui termine au final par un résultat qui semble concret et non pas abstrait comme les maths (ceci en général). Donc je vois ça comme l'explication de ce qui nous entoure. Or j'ai peur de tomber en fin d'études sur quelque de bien différent.
    moi aussi je trouve qu'on a trop de maths en cours. mais je crois aussi que certaines fois c'est indispensable pour mieux comprendre. Ce sont aussi les équations qui te barbent qui te permettent de prévoir certains phénomènes bien rééles et ça c'est génial, tu ne trouve pas ? je pense que dans tes études tu sera obligé de faire des maths mais situ gardes en tête que c'est dans le but de l'appliquer à la physique, ça va finir par te plaire et t'interresser : tu ne pourra plus t'en passer !!

  13. #73
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    En fait je ne trouve pas qu'il y est trop de math en cours, d'ailleurs ça ne me dérangerais pas d'en faire plus, mais moi ce que j'aime c'est la physique avant tout. Et parlait d'aimer les maths au lycée... bon je pense qu'il faut attendre le supérieur pour voire ce que sont rééllement les maths et là on pourra dire si on aime les maths ou si on en est dégouté. Parce que au lycée c'est de l'application pur et simple de formule.
    Donc de ce point de vue c'est vrai que je changerais peu être d'avis sur les maths, peut être que l'abstraction me paraîtra vraiment "amusante".

  14. #74
    Gwyddon

    Re : la recherche

    c'est vrai que l'abstraction au lycée n'a pas grand chose à voir avec l'abstraction dans le supérieur...

    Si tu veux te faire un avis, jette un oeil sur des livres de L1/maths sup, tu pourras y découvrir le genre d'abstraction mathématiques qui t'attend
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #75
    Romain-des-Bois

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par wyze
    Parce que au lycée c'est de l'application pur et simple de formule.
    Toi t'es pas en spé maths !!!

    et maintenant avec les rocs en ts, l'application n'est plus reine !
    si t'as pas compris le raisonnement des démonstrations =>



    Tu veux réfléchir par toi même : fais spé maths

    attention c'est pas non plus un niveau extrême qui est demandé !
    mais y a beaucoup moins de questions intermédiaires, et les raisonnements sont toujours différents ...

  16. #76
    BioBen

    Re : la recherche

    Pour revenir sur la recherche, voilà ce qu'en dit Gerard :
    http://www.phys.uu.nl/~thooft/theorist.html

    Tout à l'air à peu près cohérent, y'a juste un truc qui m'a beaucoup étonné, c'est ca :
    "Set theory: open sets, compact spaces. Topology."
    Vu son emplacement dans la liste, ca veut dire que ça on le voit en Terminale/Bac+1 ....et je crois pas en avoir beaucoup entendu parler !
    Une idée de ce qu'il veut dire par là/quand faut il commencer à l'étudier ?

  17. #77
    vero0oo

    Re : la recherche

    Les ENS ne sont pas tout à fait la voie royale pour la recherche mais plutot pour l'enseignement. EN effet lorsque tu fais l'ENS tu es payé OK mais tu dois rembourser a la fin de la scolarité. Or lorsque tu passe l'agreg (la plupart des normaliens le font) c'est pour aller enseigner. SI tu ne choisis pas un poste l'année ou tu l'a ca l'annule. On peut obtenir un sursis de 3/4 ans pour faire une these. Seuls les meilleurs normaliens peuvent accéder aux postes d'enseignement en prépa. Mais théoriqement après la thèse c direction le lycée ou le collège. Sinon tu rembourse, sachant que si tu a un poste, c'est que tu a réussi le concours d'une des sections du CNRS.
    Il y a aussi des normaliens qui décident de faire de la recherche, ne passent pas l'agreg, et ne doivent pas pour autant rembourser leur scolarité à l'état!
    Le normaliens signent un engagement de 10 ans avec l'état à leur entrée à l'école, ce qui signifie qu'ils devront travailler 10 ans dans le secteur public (principalement enseignement ou recherche publique) à compter du début de leur scolarité. Avec L3 + Master + Doctorat, ça fait déjà 6 années d'études (éventuellement 7 avec l'agreg). Il ne reste que 3-4 ans à passer obligatoirement dans le public (CNRS inclus!), et ensuite, ils peuvent très bien aller dans le privé!
    Pour les polytechniciens (qui ont la même obligation envers l'état), j'ai même entendu des cas d'entreprises qui rachètent à l'état leurs salariés (ie qui les embauchent directement à la sortie de leurs études et remboursent l'état). Mais bon, je crois que c'est plutôt exceptionnel et de toute manière, je doute qu'un chercheur vaille aussi cher que qqn qui sort de l'X!

    Pour revenir à l'ENS, pour moi c'est la voie royale pour l'agreg. Pour la recherche, ça peut être un plus sur un CV (mais je me demande s'il est justifié) ya surtout les avantages matériels (je cherche tjs une justification aussi...)

  18. #78
    Gwyddon

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par BioBen
    Tout à l'air à peu près cohérent, y'a juste un truc qui m'a beaucoup étonné, c'est ca :
    "Set theory: open sets, compact spaces. Topology."
    Vu son emplacement dans la liste, ca veut dire que ça on le voit en Terminale/Bac+1 ....et je crois pas en avoir beaucoup entendu parler !
    Une idée de ce qu'il veut dire par là/quand faut il commencer à l'étudier ?
    La topologie est enseignée (dans les cursus mathématiques) à bac+2/bac+3 (exceptionnellement à bac+1, mais c'est rare)

    Si tu veux jeter un oeil sur le genre de truc qu'il y a en topo, va sur mon site à la section maths (un peu de pub )
    Je t'en dirais plus demain, là je n'ai pas trop le temps

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #79
    invite1f9caf93

    Re : la recherche

    Et en ce qui concerne les études à l'étranger mais hors échanges,style un master passé à l'étranger,est ce que d'aprés vous cela constitue un atout pour faire de la recherche ou vaut il mieux rester dans l'esprit français enfin du moins au niveau des diplomes?Je pense notamment partir à Montréal à l'université de Mc Gill pour avoir le choix entre l'étranger ou la France pour la recherche mais j'hésite..

    sinon moi j'ai un ami qui fait un DEA en physique et c'est vrai qu'il ya beaucoup de maths mais c'est vraiment super utile et intéressant car c'est rattaché à du concret,c'est plus faire des maths pour faire des maths mais pour mieux comprendre la physique

  20. #80
    invite7bbeb6ee

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par vero0oo
    Il y a aussi des normaliens qui décident de faire de la recherche, ne passent pas l'agreg, et ne doivent pas pour autant rembourser leur scolarité à l'état!
    Le normaliens signent un engagement de 10 ans avec l'état à leur entrée à l'école, ce qui signifie qu'ils devront travailler 10 ans dans le secteur public (principalement enseignement ou recherche publique) à compter du début de leur scolarité. Avec L3 + Master + Doctorat, ça fait déjà 6 années d'études (éventuellement 7 avec l'agreg). Il ne reste que 3-4 ans à passer obligatoirement dans le public (CNRS inclus!), et ensuite, ils peuvent très bien aller dans le privé!
    Pour les polytechniciens (qui ont la même obligation envers l'état), j'ai même entendu des cas d'entreprises qui rachètent à l'état leurs salariés (ie qui les embauchent directement à la sortie de leurs études et remboursent l'état). Mais bon, je crois que c'est plutôt exceptionnel et de toute manière, je doute qu'un chercheur vaille aussi cher que qqn qui sort de l'X!

    Pour revenir à l'ENS, pour moi c'est la voie royale pour l'agreg. Pour la recherche, ça peut être un plus sur un CV (mais je me demande s'il est justifié) ya surtout les avantages matériels (je cherche tjs une justification aussi...)
    si le CNRS est inclu ça veut dire qu'on peut plus facilement entrer au CNRS après avoir fait une ENS pour rendre les années dû à l'état?

  21. #81
    invite94aef384

    Re : la recherche

    Citation Envoyé par wyze
    Ben moi je ne suis qu'en 1ère S mais je me renseigne parce que y a plein de chose intéressante en physique et parce que je ne sais pas trop si je veux faire fac ou prépa? Et surtout je fais attention parce que ça me ferai bipbip d'aller dans un domaine ou y a déjà trop de monde et terminer sur la touche après 7 ans ou plus d'études donc voilà!! En tout cas bonne chance à tous pour vos études.
    Salut,

    Pour moi, la dernière chose à faire, c'est bien t'orienter en fonction de l'état du marché du travail. D'abord il peut changer entre le moment où tu commence et ou tu finis tes études (ca a été le cas pour l'info par exemple). Ensuite, fais ce qui te plait, épanouis toi et tu sera tout simplement heureuse et tu aura la motivation de bien faire ton travail. Le reste, ca vient après pour moi. On reste des êtres humains et pas de la chair à entreprises.

    a+

    joa

  22. #82
    scubacastor

    Re : la recherche

    donc vous pensez qu'une mention assez bien au bac S ne peut pas nous jouer des tours dans l'avenir ?
    parce que ce n'est pas vraiment honorable ...
    J'ai eu mon bac C sans mention et j'ai un doctorat. Le bac est tellement 'insignifiant' par rapport a ce qu'il y a a mettre en valeur sur un CV (competences diverses, diplomes universitaires de 3eme cylce) que je l'ai vire et personne ne me l'a jamais demande. C'est une mentalite bien 'republicaine' en France de considerer le bac comme un sacro-saint diplome alors qu'il ne sert qu'a vous permettre d'aller apres le lycee en fac ou en prepa. En France, l'education a l'enorme defaut de se concentrer essentiellement sur l'enseignement secondaire. On voit les consequences de ceci aujourd'hui entre les jeunes qui arrivent en 6eme sans savoir lire et comprendre un texte correctement et de l'autre les facs qui meurent d'asphyxie.


    Le normaliens signent un engagement de 10 ans avec l'état à leur entrée à l'école, ce qui signifie qu'ils devront travailler 10 ans dans le secteur public (principalement enseignement ou recherche publique) à compter du début de leur scolarité. Avec L3 + Master + Doctorat, ça fait déjà 6 années d'études (éventuellement 7 avec l'agreg). Il ne reste que 3-4 ans à passer obligatoirement dans le public (CNRS inclus!), et ensuite, ils peuvent très bien aller dans le privé!
    Faut juste voir les conditions, il y a 36000 facons d'etre au CNRS et a part a vrai poste de chercheur ou d'inge de recherche (a vie), le reste est tres precaire (CDD de technicien, ingenieur associe, post-doc, etc... ). Dans tous les cas, pour les CDI, le recrutement n'est que par concours (audition, ecrit, oral)

    si le CNRS est inclu ça veut dire qu'on peut plus facilement entrer au CNRS après avoir fait une ENS pour rendre les années dû à l'état?
    NON. La seule facon de bosser pour le CNRS, c'est les bourses, les CDD ou les concours de recrutement. Mais dans les concours, le fait d'avoir fait une ecole est bien derriere ce que tu as a proposer en terme de recherches passees et futures.
    Dernière modification par scubacastor ; 04/05/2005 à 22h25.

  23. #83
    invite4ee8fc10

    Re : la recherche

    Bjr es ce que qqun pourai m'expliquer ce qu'es la mécanique quantique? merci

  24. #84
    Coincoin

    Re : la recherche

    Salut,
    Je ne pense pas que ça soit la bonne discussion pour répondre à une question aussi large. Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil sur les très bons dossiers qu'il y a sur Futura...
    Encore une victoire de Canard !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche
    Par invite60b36f7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h35
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38