Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Veto, c'est tout! besoin de vous!!!



  1. #1
    cornebidouille

    Question Veto, c'est tout! besoin de vous!!!


    ------

    Bonjour!

    je suis en 2nde, et je veux faire veto. Je suis sûre que c'est ce que je veux et RIEN ne m'en dissuadera. Il faut par contre savoir que je ne suis pas très interessée par le physique, mais je travaille car j'en aurais besoin en prepa!

    Pourriez vous me parler de la prepa (manière d'y entrer, methodes de travail, temps a passer sur mes cahiers...)?
    Du concours d'entrée dans l'école?
    Bref, tout ce qui concerne les etudes pour cette voie!
    Et j'aimerais également en savoir plus sur la spécialisation dans la faune sauvage?

    Merci beaucoup!!!!!!!

    -----
    Dernière modification par cornebidouille ; 09/10/2009 à 21h50.

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Ecthelion22

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Bonjour,
    Pourriez vous me parler de la prepa
    Voici un lien avec pas mal d'infos : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    temps a passer sur mes cahiers
    Ca c'est extrêmement variable. Tu as ceux qui y passent 3 ou 4h par jour et bossent le weekend et puis ceux qui font 30 à 60min par jour et quelques heures le weekend. A partir du moment où tu es efficace et que tu fais ce qu'il faut pour bien te préparer au concours, c'est suffisant.


    Et j'aimerais également en savoir plus sur la spécialisation dans la faune sauvage?
    Elle n'existe pas !
    Déjà, il faut corriger un petit détail : la spécialisation, c'est 3 ans d'études après le doctorat. Quand on fait sa dernière année d'école en choisissant une voie, c'est de la professionnalisation. Avant appelée T1pro, cette dernière année change de nom avec la 2nde évolution du nouveau cursus en "année d'approfondissement", mais le terme reste le même.
    Mais la professionnalisation "faune sauvage" n'existe pas, pas plus qu'une spécialisation.
    Par contre, depuis un an, des élèves de ma promo sont en train de monter des contacts et des partenariats entre l'ENVL et des réserves Africaines et Australiennes pour permettre des stages de longue durée pendant les grandes vacances. Ca n'a pas valeur d'enseignement, mais c'est une première approche.

    Mais il faut savoir qu'il est quasiment impossible de trouver un débouché en France dans ce domaine. Les vétos comme ceux qu'on peut voir dans les reportages (tu as peut-être vu le reportage sur TMC il y a quelques jours, sinon, il est visible encore 3 ou 4 jours sur le site de la chaîne, l'émission c'était "90' Enquêtes" je crois) sont ultra rares. Malheureusement ces reportages laissent penser que c'est courant, ce n'est pas le cas. Pour faire véto en zoo, il faut être pistonné et chanceux puisqu'il faut connaître un véto qui part à la retraite et qui te pistonne au moment où il quitte son poste.
    En plus, la formation dans les ENV est inexistante. Donc il faut attendre d'être diplômé, faire des stages en attendant pour avoir un CV rempli (par contre attention, ça coûte vraiment cher de faire ces stages !), et postuler à une formation aux USA, et ça, t'as intérêt à être hyper balèze ! Sinon, il faut trouver un stage de très longue durée en Afrique, là encore, vive le piston !

    Bref, faire des études de véto pour faire véto de faune sauvage, c'est pas sûr que ce soit une super idée, mieux vaut partir sur plus large. Après, si tu as des opportunités, faudra les saisir, mais si tu y vas pour ne faire que ça, tu vas vite déchanter.

    Pour le reste, les infos sont dans le sujet sur la BCPST que je t'ai filé.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #3
    cornebidouille

    Talking Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Merci beaucoup!!!!!

    En fait je voulais juste savoir pour les animaux sauvages. Je suis bénévole au Refuge de l'Arche alors j'ai souvent l'occasion de les approcher de très près donc j'aurais aimé travailler avec eux mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas très grave!

    Je suis par contre absolument sûre de vouloir faire veto donc merci pour les renseignements!!!!!!!!!!

    Et est-ce que le concours d'entrée dans l'école est très difficile? Et en quoi consiste l'oral à passer?
    Y a-t-il un quelquonque rapport avec les animaux dans les cours de prepa?

    Merci encore pour les autres reponses et merci d'avance pour les suivantes!!!!

  6. #4
    Tzaan

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    A l'école véto de Nantes on a un département "faune sauvage". Rien à voir avec les lions, les guépards, les girafes ou les gazelles ; on s'occupe plutôt des blaireaux, renards, écureuils, oiseaux, ect. Mais, il n'existe pas de spécialisation du diplôme en faune sauvage. C'est juste un centre de soin spécialisé auquel tu peux participer lors de tes études (nettoyage des cages, gardes, aide aux soins, ect). Hors de l'école ce genre de centre de soins spécialisé est rarissime en France, se trouver une place dans ce domaine est exceptionel.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Ecthelion22

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    En fait je voulais juste savoir pour les animaux sauvages. Je suis bénévole au Refuge de l'Arche alors j'ai souvent l'occasion de les approcher de très près donc j'aurais aimé travailler avec eux mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas très grave!
    Bah si tu as déjà des contacts, tu pourras peut-être faire jouer tes connaissances pour trouver un job, mais je préfère prévenir avant parce qu'on trouve pas mal de personnes sur les forums qui veulent faire véto pour la faune sauvage et qui pensent que c'est facile de le devenir, or ce n'est pas le cas. Donc autant être prévenu longtemps à l'avance, quitte à avoir ensuite une bonne surprise.
    De toute façon, 95% des élèves qui rentrent en ENV avec une idée précise de ce qu'ils feront en sortant changent d'avis. Tout le monde dit "non moi je sais bien ce que je veux faire" et puis on change d'avis quand même ! Moi, je suis rentré persuadé de faire de la rurale en sortant, même mélangé à de la canine, et aujourd'hui, je me retrouve avec l'envie de faire de la canine pure, avec une spécialisation peut-être...

    Et est-ce que le concours d'entrée dans l'école est très difficile?
    Bah ça dépend des concours.
    Globalement, ce sont pour chaque voie des épreuves d'un bon niveau. Logique, il faut sélectionner. Alors c'est sûr que du lycée, c'est même pas la peine d'essayer de regarder les énoncés, c'est infaisable pour la simple et bonne raison que le passage dans les études supérieures, on passe la seconde et on commence à vraiment travailler, à vraiment apprendre des choses d'un bon niveau. Mais finalement, il suffit de se laisser porter, on prend le train, celui-ci va plus vite, est d'un niveau supérieur et si on le suit bien, bah on se présente assez serein au concours.

    Par contre, il faut comprendre que la difficulté réside aussi dans le fait qu'il ne faut pas forcément avoir une super note, mais avoir une note supérieure à celle des autres. Le bac est un examen, si tu as 10, c'est bon. Les concours sont justement des concours, si tu as 19, que 5 personnes devant toi ont 19 et qu'il y a 5 places, tu n'es pas pris.
    Et en fonction des concours, le nombre de places est différent et la difficulté est donc variable sur le simple plan comptable :
    - le concours A, via une prépa BCPST offre 376 pour environ 1700 candidats, soit un ratio de 22%. Sa difficulté réside dans le grand nombre d'épreuves, le grand nombre de matières à maîtriser à un haut niveau. L'avantage, c'est que tu peux te planter à une épreuve sans que ce soit une catastrophe (moi j'ai eu 8,5 à une épreuve de bio coeff 5, ça n'a pas été un problème grâce au reste).
    - le concours B (via la fac de bio) est le plus dur avec 44 places offertes pour environ 400 candidats soit un ratio de 11% de places, avec un programme de concours totalement différent du programme de licence et un tout petit nombre d'épreuves, bref, c'est d'après moi le plus difficile à passer.
    - le concours C (via les DUT, BTS et BTSA en biologie) offre 32 places pour environ 150 candidats, ce qui fait un ratio de 22%. Sa difficulté réside dans le faible nombre d'épreuves, l'erreur n'est pas permise.


    Et en quoi consiste l'oral à passer?
    Ca dépend des épreuves.
    Pour le concours A, tu as les épreuves où on te file 2 exercices à faire en 30min de préparation puis tu passes 20-30min dans une salle au tableau avec un examinateur qui te regarde résoudre tes exos, te pose des questions en plus, voit jusqu'où il peut aller avant que tu ne te plantes pour tester tes limites. Tu as aussi des TP en bio de 3h avec 3 exercices différents (dissection, diagnose, petite préparation), les épreuves où on te file un sujet et tu dois disserter dessus pendant 15min au tableau après 30min de préparation des dessins, schémas et plan structuré, exactement comme le ferait un prof, tu as d'autres épreuves où il faut commenter des cartes IGN, où il faut arriver à trouver le type de roches dont est fait le cailloux qu'on t'as filé. Bref, ça varie pas mal.


    Y a-t-il un quelquonque rapport avec les animaux dans les cours de prepa?
    Rien de vétérinaire si c'est là ta question. Par contre, il y a des cours de bio et bien sûr, il y a de la biologie animale et végétale. C'est d'ailleurs extrêmement important puisqu'on ne t'expliquera pas en ENV ce qu'est une membrane plasmique, comment fonctionne l'acétylcholine, comment se contracte une cellule musculaire. Tout ça, c'est la base et c'est vu en prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : Tzaan, j'ai oublié de te féliciter pour ton intégration, donc bravo !

  9. #6
    Tzaan

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tzaan, j'ai oublié de te féliciter pour ton intégration, donc bravo !
    HS : Rhôô, ben merci ! Fin du HS.

  10. Publicité
  11. #7
    Hemingway

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornebidouille Voir le message
    Merci beaucoup!!!!!
    Y a-t-il un quelquonque rapport avec les animaux dans les cours de prepa?
    Comme l'a dit Ecthelion c'est surtout de la bio, étant moi-même en prépa je trouve que ça ressemble très étrangement aux cours de seconde mais en mille fois plus approfondi.
    En gros, soit super attentif lors du cours sur la mise en place du plan d'organisation, sur l'introduction à la biologie cellulaire, la génétique...

    N'hésite pas à demander des questions aux profs là-dessus, ce sera vu et revu.

  12. #8
    cornebidouille

    Talking Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Merci énormément!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!

    Si vous avez d'autres conseils ou d'autres informations, quels qu'ils soient, je suis preneuse!!

    Encore merci!!!!!!!!!!!

  13. #9
    cornebidouille

    Talking Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Au fait, le site est genial!

  14. #10
    cornebidouille

    Wink Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Et j'adorerais m'occuper de blaireaux et de renards!

  15. #11
    kinette

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Citation Envoyé par cornebidouille Voir le message
    Et j'adorerais m'occuper de blaireaux et de renards!
    Bonjour,
    C'est pas la peine de faire des études de véto pour s'occuper des animaux sauvages...
    Légalement seuls les centres de soins ont le droit de soigner les animaux sauvages, et ces centres de soin fonctionnent essentiellement grâce à des bénévoles.
    http://uncs.chez.com/index.html
    Certains centres acceptent des stagiaires et ont capacité d'hébergement.

    Cordialement,
    K
    PS: les centres de soin reçoivent surtout des oiseaux. Après viennent les mammifères.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #12
    Ecthelion22

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Bonjour,
    C'est pas la peine de faire des études de véto pour s'occuper des animaux sauvages...
    Pour s'en occuper non, mais pour chapeauter les soins, si. C'est la différence entre infirmier et docteur...

  17. Publicité
  18. #13
    vestrit

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    A Toulouse aussi on a une clinique NAC/faune sauvage.
    On a surtout des rapaces, l'an dernier je sais qu'il y a eu un faon et un raton laveur.

    Après, le club Yaboumba junior de l'ecole a des accord en Afrique pour un stage estival en faune sauvage (2500€ quand meme, il faut vraiment vouloir le faire)

    Bref, quelques possibilités d'y toucher, mais rien de bien folichon. C'est, comme la dit echtelion, un coup de chance que de bosser dans ce domaine.

  19. #14
    cornebidouille

    Talking Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Merci énormément!!!!!!!!!
    Je suis pour recevoir encore pleins de conseils!!!
    Merci, merci!

  20. #15
    Glowin59

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Salut Cornebidouille!
    Désolé car je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, mais j'ai vu que tu étais bénévole au refuge de l'arche. Même si je ne pense pas en faire mon métier car mon niveau n'est pas génial et que je ne ferai absolument pas prépa, cela me plairait beaucoup de pouvoir m'occuper d'animaux etc...
    Je voulais juste savoir comment tu es devenu bénévole et savoir ce que tu y fait.
    Merci

  21. #16
    cornebidouille

    Smile Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    J'ai eu beaucoup de chance!!!

    J'ai fais mon stage là-bas et, étant donné que j'étais très très très motivée, que le travail difficile et pas très agréable ne me dérangeait pas tant que c'était pour les animaux et que je veux faire véto, ils m'ont proposé de revenir.

    Quand j'y vais, je prépare les gamelles, je nettoie les cages, je vais au ravitaillement...Bref, toutes les tâches des soigneurs (je suis toujours avec l'un d'eux pour l'aider).
    C'est génial!!!!

    Mais comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de chance. Ils prennent très peu de bénévoles (problèmes d'assurance et d'organisation).
    Je suis l'une des rares privilégiée. :S

    J'espère t'avoir aidé ^^ et bonne chance pour trouver un endroit où tu pourras te rendre utile (je crois que la SPA a besoin de bénévoles mais je ne suis pas sûre).

  22. #17
    cornebidouille

    Question Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Les chances de reussir le concours du premier coup sont-elles extrêmement minces? Et lorsqu'il est raté, le moral doit en prendre un coup , non, compte tenu du fait qu'il ne reste plus qu'une seule chance de faire vétérinaire? Est-ce que vous l'avez réussi du premier coup, vous?

  23. #18
    Ecthelion22

    Re : Veto, c'est tout! besoin de vous!!!

    Aujourd'hui, ce n'est plus ce que c'était du temps de la prépa véto, la majorité des élèves réussissent du premier coup le concours.
    L'année passée, seuls 28% des candidats aux ENV pour le concours A étaient des 5/2. Au final, toujours cette année, 48,7% des intégrés sont des 5/2.
    Cette année, 20,3% des 3/2 ont réussi le concours du premier coup quand le taux de réussite des 5/2 est de 39,5% et pour un nombre de places de 21,4% des candidats (attention au biais : le 20,3% compte les intégrés + les démissionnaires, idem pour les 39,5% tandis que le 21,4%, c'est les 376 places sur le nombre de candidats au total, je ne compte donc pas les démissionnaires).

    Donc globalement, un petit tiers des élèves qui se présente une première fois aux ENV se plante et retente une seconde fois (certains n'ont pas le concours et partent ailleurs). Et ces gens là ont alors un taux de réussite plus que correct.

  24. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 15h37
  2. Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto
    Par Camille27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 17h30
  3. Pour devenir véto c'est la galère!!!
    Par Bridou516 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 14h17
  4. Dinosaures : tout, tout, tout, vous saurez tout sur les raptors !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2005, 13h51
  5. Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 19h13