Après mon bac S
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Après mon bac S



  1. #1
    invitecdd49b70

    Après mon bac S


    ------

    Coucou tout le monde!!

    J'ai besoin de votre aide! je vous explique:

    Je suis actuellement en terminale S et devinez quoi.... je ne sais pas quoi faire l'année prochaine... Quelle originalité me direz vous mais il faut dire que je n'ai pas choisis le bac scientifique par vocation mais tout simplement parce que déjà à l'époque je ne savais pas quoi faire donc j'ai pris le bac qui ouvrait le plus de portes... Cela fait plus d'un mois que je traque sur la toile tout les tests d'orientation et les sites proposant une liste de métiers afin de faire un choix, mais en vain... Mon problème est que les secteurs qui seraient susceptibles de m'intéresser sont le sport de l'environnement. Or il se trouve que ces secteurs n'offrent pas beaucoup de débouchés car il y a plus de demandes que d'offres....
    Lors de mes recherches sur internet, je suis également tombée sur des forums où pas mal de personnes autour de 25 ans écrivent désespérément qu'ils n'ont toujours pas trouver leur voie, qu'ils ont fait plein d'études pour rien car au final ils ne travaillent pas dans le secteur souhaité.... Enfin bref, je panique!! Nous sommes en décembre et cela ne signifie pas que noël et nouvelle année pour un élève de terminale: cela signifie également "faire les vœux d'orientation"....
    En fait je crois que j'ai peur de me lancer dans des études et d'abandonner au bout de quelques années car cela ne me correspond pas... De plus, je viens d'une famille pas très riche donc je ne peux pas me permettre de faire de longues études et de faire des études sans débouchés....
    Ma situation au lycée n'est pas fantastique: près de 11,5 de moyenne générale avec deux moyennes en sport qui me remontent pas mal... (il faut dire que comme j'arrive à ce résultat sans trop d'efforts, je ne travaille pas énormément.... , mais je pense que c'est aussi parce que je ne sait pas où je vais, je n'ai pas de but précis... )
    J'en ai marre et je suis désespérée.... Je vois autour de moi la majorité des gens qui ont déjà trouvé leur voie et qui avancent, cela me décourage... Un tiers de ma classe veut faire médecine et mon grand frère sait depuis l'âge de 4ans qu'il veut faire agriculteur... alors que moi, depuis l'âge de 4ans, je change d'avis... (je suis passée de maitresse à égyptologue en passant par photographe, prof de sport ou encore travailler dans l'humanitaire...)

    Je suis désolée d'en écrire aussi long mais même si je me doute que c'est pas demain la veille que je vais trouver une solution, ça fait du bien de vider son sac quand on est paumée comme je le suis actuellement....

    Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout (car je suis sure d'en avoir fait fuir par la longueur... lol) et merci d'avance pour les éventuelles réponses

    Bonne journée à tous!!

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Après mon bac S

    Mon problème est que les secteurs qui seraient susceptibles de m'intéresser sont le sport de l'environnement. Or il se trouve que ces secteurs n'offrent pas beaucoup de débouchés car il y a plus de demandes que d'offres....
    Je pense au contraire que le secteur de l'environnement est en plein boom : il y aura besoin de professionnels formés aux nouvelles formes de production d'énergie (photovoltaique, solaire, éolien, ...), notamment dans les domaines techniques (electrotechnique, mécanique, génie civil...). Il y a des formations qui collent bien avec les besoins à venir (un exemple).
    Dans le secteur du sport, il y a STAPS, mais il faut être fort en sport mais aussi en français : contrairement à ce que l'on croit généralement, c'est très difficile en enseignement général, il faut une tête bien faite, pas uniquement un corps d'athlète. Néanmoins, c'est vrai que c'est plutot bouché...
    Bien évidemment pour pouvoir choisir et être pris dans la voie qui t'intéresse, il te faut les meilleures résultats possibles. Un seul mot d'ordre : travailler.

  3. #3
    inviteed46cb6b

    Re : Après mon bac S

    J'ajouterais que le mot environnement... est aussi large que le trou de la couche d'ozone au dessus des pôles...

    Tu entends quoi par environnement? Le secteur de l'écologie (et cie) est, il est vrai, bouché en ce moment... mais il y a pleins de secteurs qui touchent à l'environnement: secteur du BTP, secteur des sciences de la Terre (et de l'eau), "management environnemental",... j'en passe!

Discussions similaires

  1. après mon bac S...
    Par invitecdd49b70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 14h44
  2. Et après mon BAC ??
    Par invitec326367e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 17h20
  3. après mon bac
    Par inviteb7626d0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 15h34
  4. après mon bac S
    Par invite05eb8f95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 20h45
  5. aprés mon BAC?
    Par inviteef718df1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 16h00