Ecole ingénieur, prépa, insa, utc? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

invite20be893a

Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

------

Ca n'est pas très politiquement correct mais c'est un peu l'idée...Certaines de ces écoles ne remplissent pas leurs effectifs. Mais il y a quand même des écoles intéressantes, comme les Polytech par exemple, donc ça n'est pas une voie de garage. Par contre c'est vrai que c'est rassurant pour un élève de prépa de se dire qu'a priori il arrivera toujours à intégrer une école.

-----

invite461925c5

Je n'exprimerai plus mon opinion sur le réseau polytech' ^^ . Par contre il est vrai que c'est bien d'avoir des sorties de secours au cas ou ...

invite140a26b7

Salut Martin620

Pour te donner une idée, je suis à l'UTC, j'ai fait deux DUT avant de rentrer.
    Bien que j'adore mon école, je ne te conseille pas d'y rentrer en tronc commun. Tu n'es pas décidé sur ce que tu veux faire, et c'est normal. Je te conseille donc de rester généraliste avec une prépa non intégrée, surtout si ça ne te fait pas peur !!
    Pendant deux ans, tu auras l'occasion de découvrir beaucoup d'autres écoles, de mûrir, et sûrement de te décider sur ton choix pour la suite. En tout cas, à l'UTC, il n'y a ni aéronautique, ni robotique, ni télécom, ou si peu... Et l'INSA ne sera pas mieux non plus.
    En revanche, si tu changes d'avis et que tu te prends de passion pour la mécanique par exemple, rien ne t'empêchera de postuler pour l'INSA ou l'UTC. Elles prennent aussi des prépas généralistes !

Si la prépa te fait peur comme c'était mon cas (ou que tu rates), je te conseille de faire un DUT. Celui en Mesures Physiques est certainement l'un des plus généralistes et devrait te permettre de rentrer dans beaucoup d'écoles d'ingénieur, à l'exception des "grandes" (polytechnique, les mines, supaero...).
    Au passage, attention à ces écoles prestigieuses. Elles donnent certainement un excellent enseignement, mais pour beaucoup elles mènent surtout à des postes de haut niveau de management, et pas forcément techniques. Essaie de construire un vrai projet professionnel avant de te lancer dedans. Et ne t'inquiète pas, ça viendra !

Il n'est pas très difficile de rentrer en école d'ingé après un DUT. Il faut quand même avoir la volonté de travailler, mais de toute évidence tu l'as !

Ahh, et aussi : si tu aimes l'aéronautique, va voir du côté de l'ENAC

Bon courage
    Baloo

invite26769178

analyse tres pertinente
    je suis tt à fait d'accord, il ne faut pas que tu te trompe dans ton choix... Et dans tous les cas, la prepa est un excellent remede pr murir sur son projet d'avenir... MAis C sur quil faut le courage et surtout la VOLONTE de travailler, et plus tu travail aujourdui, plus tu aura le choix dans 2 ou 3 ans
    Il vaut mieux bosser au max maintenant pr eviter de le regretter plus tard, il faut absolument eviter les "j'aurai du..." meme moi j'en crain...
    bon courage =)

invite4e1a1693

Merci à tous pour vos réponse !

inviteba79bf20

je suis totalement d'accord avec nico000333,
    j'ai hésité à mettre l'INSA Rennes en premier dans mes voeux du bac l'année dernière et au final j'ai mis prepa maths dans une bonne classe prépa et ca ne me plait pas, la vie sociale n'existe pas ,les notes chutes, et on est pas sur du tout d'avoir une bonne école a la fin des deux ans, donc ne prend pas la prepa si tu n'est pas motivé à 2000 %

c'est peut etre un peu dur mais c'et ce que je pense

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. INSA, UTC ou prépa ?
    Par invite4f15d10c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 06h50
  2. Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa
    Par invitef0b3b231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 19h23
  3. quelle école (ingénieur et prepa)