Tout d'abord, Boujour à toutes et à tous, vous qui lisez en ce moment mon post!
Je suis nouvel arrivant sur ce forum et je vous prie de m'excuser si en créant cette nouvelle discussion j'en irrite certains.. (Veuillez pardonnez ma fainéantise qui m'a empêché de me farcir l'intégralité des 50^3 réponses de ce forum!)
Venons-en au fait ! Je suis actuellement en classe de Première S option SVT (Pour la seconde et dernière fois heureusement!) et j'aurais besoin d'aide pour éclaircir mon orientation vis à vis des prépas PCSI voire MPSI.
Premièrement, comme l'échéance est proche j'aimerais savoir quelle spécialité est "conseillée" afin de se diriger vers une CPGE Scientifique. J'ai cru comprendre que c'était le goût et les facilités qui primaient d'abord. Toutefois j'ai quelques doutes sur l'épreuve lors du BAC. Je m'explique, est ce que par exemple l'exo de spé Physique rapporterait à priori plus de points "faciles" que celui de spé Maths?
Je cherche également les différentes prépas PCSI intéressantes dans la région du Languedoc Roussillon (ou plus loin). Mon lycée se situe près de Montpellier et j'aimerais sans prétention intégrer une "bonne prépa". J'ai pour l'instant pensé à Joffre sur Montpellier ou bien Arago à Perpignan, ou enfin le lycée Fermat sur Toulouse. Voila, si certains ont une critique (bonne ou mauvaise) de ces lycées ne vous gênez pas. Il serait aussi intéressant que vous commentiez l'ambiance qui y règne, le cadre de vie et les activités proposés. D'autre part, si vous avez des prépas sympas non citées ici à me recommander, allez-y... Pour le niveau, il me semble que c'est inutile d'afficher mes notes, cependant je suis redoublant (par choix) et j'ai eu comme appréciations les encouragements et pour les deux derniers trimestres les félicitations. Au passage, la LV2 est loin d'être mon point fort même si je m'en tire avec une moyenne correcte aux alentours de 12. Ah oui et sinon je suis à Jean Moulin un lycée situé à Béziers, il n'est pas bien côté, voire pas du tout! Mais après tout n'est pas le lycée qui fait l'élève hein (Enfin j'espère !)
Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire mon message, sur lequel j'ai passé du temps!
-----