Antépénultième requête sur les Prépas!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Antépénultième requête sur les Prépas!



  1. #1
    invite8324560e

    Post Antépénultième requête sur les Prépas!


    ------

    Tout d'abord, Boujour à toutes et à tous, vous qui lisez en ce moment mon post!

    Je suis nouvel arrivant sur ce forum et je vous prie de m'excuser si en créant cette nouvelle discussion j'en irrite certains.. (Veuillez pardonnez ma fainéantise qui m'a empêché de me farcir l'intégralité des 50^3 réponses de ce forum!)

    Venons-en au fait ! Je suis actuellement en classe de Première S option SVT (Pour la seconde et dernière fois heureusement!) et j'aurais besoin d'aide pour éclaircir mon orientation vis à vis des prépas PCSI voire MPSI.

    Premièrement, comme l'échéance est proche j'aimerais savoir quelle spécialité est "conseillée" afin de se diriger vers une CPGE Scientifique. J'ai cru comprendre que c'était le goût et les facilités qui primaient d'abord. Toutefois j'ai quelques doutes sur l'épreuve lors du BAC. Je m'explique, est ce que par exemple l'exo de spé Physique rapporterait à priori plus de points "faciles" que celui de spé Maths?

    Je cherche également les différentes prépas PCSI intéressantes dans la région du Languedoc Roussillon (ou plus loin). Mon lycée se situe près de Montpellier et j'aimerais sans prétention intégrer une "bonne prépa". J'ai pour l'instant pensé à Joffre sur Montpellier ou bien Arago à Perpignan, ou enfin le lycée Fermat sur Toulouse. Voila, si certains ont une critique (bonne ou mauvaise) de ces lycées ne vous gênez pas. Il serait aussi intéressant que vous commentiez l'ambiance qui y règne, le cadre de vie et les activités proposés. D'autre part, si vous avez des prépas sympas non citées ici à me recommander, allez-y... Pour le niveau, il me semble que c'est inutile d'afficher mes notes, cependant je suis redoublant (par choix) et j'ai eu comme appréciations les encouragements et pour les deux derniers trimestres les félicitations. Au passage, la LV2 est loin d'être mon point fort même si je m'en tire avec une moyenne correcte aux alentours de 12. Ah oui et sinon je suis à Jean Moulin un lycée situé à Béziers, il n'est pas bien côté, voire pas du tout! Mais après tout n'est pas le lycée qui fait l'élève hein (Enfin j'espère !)


    Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire mon message, sur lequel j'ai passé du temps!

    -----

  2. #2
    invite77343da3

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Bonjour, je suis en terminale donc je peux (un peu) te répondre pour la spé.

    Je suis en spé maths et j'ai de très bonnes notes en enseignement obligatoire mais moins en spé.
    En tout cas de tout ce que j'ai entendu la spé physique est plus facile, mais ce sont des "on dits" et je ne tiens pas à vexer les gens de cette filière ! Je peux seulement te dire que la spé maths n'est pas vraiment simple mais c'est surmontable quand même.
    La spé n'a aucune importance pour ton choix d'aller en prépa.
    Donc je te conseille de faire ton choix selon tes goûts personnels. Personnellement si c'était à refaire je choisirai la même spécialité même si mes notes sont à peine moyennes en spé et que je m'oriente en prépa de chimie. ^^

    Pour le reste, désolée, je peux pas vraiment t'aider.
    Bonne soirée.

  3. #3
    zeratul

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Salut!

    Si tu cherches la facilité, prends la spé Physique! En pratique, c'est quand même plus facile que la spé maths.

    Le choix de la spé ne détermine en rien ton orientation en prépa. Que t'aie pris spé math, physique ou bio, ca change pas grand chose...puisque de toute façon, le programme en prépa est bien plus dur que celui du lycée, et bien différent. Donc si t'as pris spé math, tu peux faire sans problème PCSI et vice versa... tu peux même prendre spé bio pour le fun!
    Apres, c'est un problème de coefficient pour l'année prochaine...

    En ce qui concerne le choix de ta prépa, je ne peux pas t'aider malheureusement c'est pas mon coin ^^
    Just remember to always think twice

  4. #4
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Je te remercie pour cette réponse si rapide lol !

    C'est bien ça le problème, les goûts ! De manière générale je suis un accro de tout ce qui est Physique-Chimie (J'avais le coffret du petit chimiste à 10 ans et tout l'attirail !), seulement en voyant le programme de la spé j'ai été un peu déçu! L'optique est une discipline qui me plait pas plus et pour les ondes radios j'ai un petit à priori! En plus je me suis découvert cette année un attrait pour les maths que je ne soupçonnait pas (peut-être grâce à un prof extra)! Mais j'ai peur de me faire pieger l'an prochain en spé Maths !

    Sinon bonne chance pour ton Bac Suzanne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77343da3

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Perso je trouve que les maths de première et les maths de Term (en tout cas en spé) n'ont rien à voir ... Mais après y en a qui adorent d'autres qui détestent ... Essaye de trouver un livre de Term pour te faire une petite idée.
    Mais si tu préfères ne pas prendre de "risques" je te conseillerai la spé physique. Même si si t'aimes les maths je pense que tu t'en sortiras l'année prochaine en spé. (mais ce n'est que mon humble avis et personne n'est devin.)

    Merci pour le bac.. ^^

  7. #6
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Si tu cherches la facilité, prends la spé Physique! En pratique, c'est quand même plus facile que la spé maths.

    Ah d'accord lol. Alors je vais p-e prendre le choix de la facilité! Et sinon en Ile de France il y'a des prépas accessibles pour des éleves comme moi ? Enfin je pense pas forcement aux grandes grandes prépas (je crois vraiment pas avoir le talent nécessaire !) mais si il y'en a des plus modestes je suis preneur..

  8. #7
    zeratul

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Le choix de ta prépa est encore loin... D'ici là, il faut que tu cartonnes ton année de Terminale!

    Mais sinon, en région parisienne tu pourras toujours postuler pour Lakanal à Sceaux ou Blaise Pascal à Orsay (MPSI/PCSI). Enfin, tu verras, tu devras ajuster tes choix en fonction de tes futurs résultats
    Just remember to always think twice

  9. #8
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Oui c'est certain c'est encore bien loin et un peu hypothétique ! Mais d'un côté ça me motive vachement d'avoir un but.. Sinon si c'est pas trop indiscret, t'en es où de tes études zeratul?

  10. #9
    invitece5dbba5

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Déjà entre Spé Math et Spé pc, spé pc c'est des tp donc pas forcement beaucoup de travail chez toi.
    Perso j'ai pris spé math et je le regrette un peu. En spé math il faut (beaucoup plus que en obligatoire) avoir "l'intuition mathématique". Tu peut bien sur l'acquérir à force d'exercice mais en général tu l'as ou tu l'as pas ^^
    Et il y aura forcement dans ta classe deux ou trois grosses brutes qui seront les seuls à comprendre ce que le prof fait ou démontre. Car le prof démontre tout ou presque. Et de fois faut s'accrocher. 'fin parait qu'en prépa c'est pareil donc autant s'habituer. ^^
    Puis en spé deux gros chapitres: arithmétiques et similitudes ( c'est des nombres complexes mais sa normalement tu vois pas en première). Faut aimer.
    Sinon d'un point de vue stratégique, les classes de spé maths (en tout cas dans mon lycée) sont des "meilleures classes". Donc si tu es en milieu de classe en première tu auras peut être un peu de mal à t'approcher des meilleures moyennes ce qui peut pour l'INSA par exemple être handicapant.

    Regarde aussi sur Lyon pour les prépas.
    Le lycée du Parc est coté, les lazaristes (privés par contre) bien coté ces dernières années et peut etre plus à ta portée la Martinière Monplaisir (ou je serais l'année prochaine en pcsi-si ) qui possède un grand internat (j'ai étais pris en internat j'habite à 25 km et pas boursiers donc assez faciles à avoir). Il y a Champollion à Grenoble.
    (Je parle en région rhone-alpe après j connais pas le reste).

  11. #10
    zeratul

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Alors oui, en prépa les profs démontrent tout....ou presque! En MPSI, le prof de maths démontre 90% des propriétés. Le reste, tu le démontres en spé. Alors, faut pas s'affoler, c'est pas parceque ca va être comme ça qu'on va faire spé maths... Encore une fois, le choix de la spé ne change rien en prépa, seulement au bac! Tu pourras te retrouver en sup avec 50% d'anciens spé math et 50% de spé physique et tout le monde aura les mêmes galères ^^


    Bien sûr qu'il faut avoir des ambitions, mais comme on dit; faut pas mettre la charrue avant les boeufs!

    Pour répondre à ta question, j'en suis à bac+4. A la rentrée (si tout se passe bien) je fais un master de physique appliquées.
    Just remember to always think twice

  12. #11
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Okay. Bon beh ce choix ne sera pas si facile à faire en fait lol! Je crois que je vais finir par tirer au sort Pour vous il y'a eu un gros fossé entre la spé et le tronc commun? Je sais que ce que l'on demande est différent mais je veux dire par-là qu'en travaillant régulièrement la spé il y'a moyen d'avoir de bonnes voire très bonnes notes ?

    Je vise pas particulièrement l'INSA Tarentyo, et je suis plutot dans le trio de tête de la classe (Second pour me la jouer lol)

    Dans le pire des cas, j'essaierai de demander les cours de spé maths à quelqu'un pour voir ces fameux chapitres ! Même si je crois que je vais avoir du mal ^^

  13. #12
    invite5a685214

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Pour le choix de la spé en terminale, ce topic pourrait t'intéresser.

  14. #13
    invitece5dbba5

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Fait en fonction de tes gouts. Sache juste que quand on dit que la spé math est abstraite, c'est pas à prendre à la légère. Puis la spé math est un cours assez lourd quand même. Perso je l'avais de 4 à 6h en ayant commencé à 8h du matin; ba t'en sort t'es lessivé. Après ce n'est pas forcement comme sa dans tout les lycées, rassure-toi.
    Une des grosses différences surtout entre spé math et obligatoire, c'est qu'en spé tu fois chercher. Par exemple on te demande de citer un théorème et on te demande de prouver que la réciproque est vrai dans un cas particulier que tu as vu à la question d'avant. (Je pense au théorème de Gauss)

  15. #14
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    J'ai eu mon conseil cette après-midi et lors de la remise des dossiers ma prof principale ainsi qu'une autre prof du lycée m'ont vivement conseillé de prendre la spécialité Maths. Apparement pour la prépa que je vise (Joffre), ils apprécient les élevent qui choississent cette spé.. Je pensais que ça n'avait pas trop d'importance mais si ça peut jouer, autant mettre toutes les chances de mon côté.. Voila je vous remercie tous pour votre aide, en espérant que je ne regrette pas mon choix !

  16. #15
    GLaG

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Citation Envoyé par Tarentyo Voir le message
    Une des grosses différences surtout entre spé math et obligatoire, c'est qu'en spé tu fois chercher.
    Ce qui résume bien l'intérêt de la spé maths pour qui souhaite aller en prépa ensuite : c'est une préparation...Le programme étudié sera utile surtout en MPSI, mais les méthodes et l'entraînement seront utiles à tous.

  17. #16
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Re-Bonjour à tout le monde.
    Quelques mois se sont écoulés depuis le dernier message et une fois encore j'aurais bien besoin de vous! Pour résumer brièvement ma situation, je suis en T°S Spé SVT opt: MATHS et l'heure approche pour moi quant aux choix à faire pour le mystérieux POSTBAC! En effet même si je suis maintenant quasi-certain de la voie que j'aimerais entreprendre plus tard(PSCI), le choix du lycée me pose encore quelques problèmes! J'ai assisté à plusieurs conférences et j'en ai tiré ces vœux provisoires:
    1- PCSI Fermat
    2- PCSI Joffre
    3- PCSI Thiers
    4- INSA Toulouse/Lyon
    5- PCSI Arago

    Et là gros flou! Je ne suis pas du tout sur, j'ai eu très peu de retour sur les lycées qui m'intéressent le plus (Fermat et Joffre dont j'ai loupé la journée portes ouvertes :S). Alors voilà, si vous pouviez m'éclairer un peu plus sur les différents lycées envisageables cela me serait d'une grande utilité! Merci par avance

  18. #17
    invite3ab1926a

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    T'as que 5 vœux ?!?!?

  19. #18
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Non non j'ai pas que cinq voeux, mais bon le reste c'est le réseau Polytech, une fac de sciences, de medecine etc etc mais j'espère ne pas avoir à trop compter dessus !!

  20. #19
    invite3ab1926a

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Dac, ça se tien tes vœux. Si tu veux rester près de chez toi, et c'est une bonne idée dans le sens où supporter la prépa n'est pas toujours facile et que c'est bien de pouvoir renter chez soi de temps en temps, t'as fait le bon classement, sinon je te conseillerais d'ajouter d'autres prépas un peu partout en France.

  21. #20
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Quand tu parles d'ajouter d'autres prépas un peu partout en France tu as des noms? Parceque justement je bloque à ce niveau là, je ne sais pas si je dois tenter des prépas un peu plus côtées (j'y crois pas trop), ou au contraire élargir celles qui sont plus pres de chez moi mais qui demande un niveau un peu moins élevé?
    Il y'a une prépa Alfonse Daudet à Nimes par exemple ou bien dans l'extrême opposée le lycée Lakanal sur Paris... Je suis perdu lol!

  22. #21
    invite3ab1926a

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    J'avais écris un très long message mais ça ma déco donc voila : résumer

    Tes notes et ton classement dans ta classe?
    Es tu près a aller dans une prépa où règne la compétitivité dans le risque de ne pas tenir le coup?
    Est-ce que tu préfère une petite prépa moins renommé mais toute aussi bien où règne une ambiance d'entre aide dans le risque de faire moins de progrès et d'être plus relache?

  23. #22
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Notes: voir pièces jointes
    Notes au BAC: Français:18 Ecrit 12 Oral 13 TPE
    Appréciations: Encouragements Felicitations Felicitations (2eme de la classe)
    et en Term: Encouragements et j'espère félicitations (4-5eme)


    PS: Merci Post-bac lol!!
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Citation Envoyé par Olivier. Voir le message
    Notes: voir pièces jointes
    Notes au BAC: Français:18 Ecrit 12 Oral 13 TPE
    Appréciations: Encouragements Felicitations Felicitations (2eme de la classe)
    et en Term: Encouragements et j'espère félicitations (4-5eme)


    PS: Merci Post-bac lol!!
    Je crois que maintenant vous connaissez tout sur ma scolarité !
    Sinon pour la term, j'ai pas vraiment d'excellents résultats mais mes profs me poussent à tenter de bonnes prépas..

    Et pour répondre à ta question Dolu, je pense que dans n'importe quelle prépa il y'a forcément un peu de compétition inavouée, et je peux pas vraiment dire si je supporterai le rythme ou non mais j'ai bien envie d'essayer en tout cas oui..

  25. #24
    invite5a685214

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Citation Envoyé par dolu74200 Voir le message
    JEs tu près a aller dans une prépa où règne la compétitivité dans le risque de ne pas tenir le coup?
    Attention avec les rumeurs d'ambiance de compétitivité au sein des prépas "cotées", elles sont fausses en général.

  26. #25
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Une idée sur mes chances d'integrer une prépa telle que Fermat?
    Je réitère ma question mais est ce que l'un d'entre vous fut dans un des lycées cités ? Si oui, qu'en pensez vous? Est ce que vous le regretter ou non ? Avez-vous pu atteindre l'école que vous visiez ? L'ambiance dans l'internat etc ..

  27. #26
    invite26003a38

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Citation Envoyé par dolu74200 Voir le message
    Tes notes et ton classement dans ta classe? es tu près a aller dans une prépa où règne la compétitivité dans le risque de ne pas tenir le coup?
    On dit competition ! compétitivité n'a rien a voir !

  28. #27
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    On dit competition ! compétitivité n'a rien a voir !
    Et si on pouvait revenir à mon problème siouplait

  29. #28
    invite3ab1926a

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Tout d'abord, j'aimerais faire mes plus plates excuses a xixis92 qui a relevé un point d'une importance capital dans l'avenir d'Olivier.
    Je pense que tu peux tout a fait viser une prépa telle que Fermat.
    Il est vraie que l'ambiance de compétition n'est pas toujours vérifié, enfaite ça dépend des classes d'après ce que j'ai compris, mais n'empêche qu'elle existe dans certaine classe et c'est pas rares.

    Ps : de très bonnes appréciations, Bravo!

  30. #29
    invite8324560e

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Sans remettre en question ton jugement et même si il m'encourage, quels sont les arguments qui te font dire que je peux viser Fermat? Tu as rencontré des profs du lycée ? Tu connais certaines personnes qui y sont rentrées? Si je vous demande quelles sont mes chances d'être pris dans une prépa plutot réputée ce n'est pas pour flatter mon ego mais pour avoir une vision objective de mes chances d'y être admis... Je pense qu'en vue de ce que l'on ma dit pour Joffre (profs etc), je suis admissible mais pour Fermat, Thiers, Lakanal, Le Parc et bien autres je n'en ai strictement aucune idée.

  31. #30
    invite26003a38

    Re : Antépénultième requête sur les Prépas!

    Citation Envoyé par dolu74200 Voir le message
    Tout d'abord, j'aimerais faire mes plus plates excuses a xixis92 qui a relevé un point d'une importance capital dans l'avenir d'Olivier.
    Non, pas dans l'avenir d'Olivier, mais dans l'usage de ton vocabulaire, ce qui n'est pas plus mal J'aurais pu également relever les fautes d'orthographe qui sont pour le moins impressionnantes mais tu vois, je me suis abstenu.

    Par ailleurs, je ne vois guêre l'interêt du post. Il est incontestable que tu as un bon dossier. J'espère que tu t'en étais rendu compte tout seul. Post-bac a eu la bonne idée de donner plusieurs voeux aux étudiants. Donc tu fais comme tout le monde tu mets une bonne prépa ou deux puis des moins bonnes. Après, t'as plus qu'a attendre.

    Sache que personne ici ne peut te dire si tu seras pris ou non à Fermat. Tu as un bon dossier, ça aide c'est tout.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questions sur les prépas ...
    Par juju8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2010, 19h39
  2. Renseignement sur les prepas
    Par invite4abe9189 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/11/2008, 09h59
  3. Tout sur les prépas
    Par invite43bf475e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 14h54
  4. question sur les prépas
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 12h58
  5. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41