Réorentation après échec médecine ! - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Réorentation après échec médecine !



  1. #31
    invite41ac67fc

    Re : Réorentation après échec médecine !


    ------

    Bonsoir,


    Je profite de ce Topic puisqu'il rejoins exactement mon cas, à quelques exceptions près.

    Avant de commencer, je souhaite du courage pour makassi, car je ressens exactement le même sentiment et on se croit dans un cauchemar suaf qu'il est réel.


    J'atteins le paroxysme de la déprime. Entre le flou de la réorientation, entre la pression et les cris des parents, bref un cauchemar réel.

    Premier semestre : j'étais reçu-collé et même mieux, proche du NC

    Deuxième semestre et résultat final : grosse décante, grosse déprime, je ne suis pas reçu-collé.


    Mon seul fil directeur pour une réorientation est ce qui concerne le corps humain (du micro au macroscopique). Après concernant les voix*, je ne sais pas et je demande votre aide qui m'aidera grandement au vu de la détresse où je suis.


    Merci par avance.


    Salutations.



    * : autre que Bio. De preference une voix où on est obligé de passé par la 1ère année reçu-collé ou collé-collé.

    -----

  2. #32
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Une VOIE pas une voix...

    Et bien ce qui semble le plus indiqué pour toi c'est quand même pas bien compliqué : fac de bio, parcours physiologie animale ou bio cell ou microbio ou neurosciences... A toi de voir ce qui t'intéresse. Il y a des tas de masters, pro et recherche, dans le domaine "médical". Regarde les sites internets des universités, tout y est !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #33
    invite41ac67fc

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Une VOIE pas une voix...

    Et bien ce qui semble le plus indiqué pour toi c'est quand même pas bien compliqué : fac de bio, parcours physiologie animale ou bio cell ou microbio ou neurosciences... A toi de voir ce qui t'intéresse. Il y a des tas de masters, pro et recherche, dans le domaine "médical". Regarde les sites internets des universités, tout y est !
    Bonsoir,


    Oups la vilaine faute, mais au point où j'en suis.

    Bref, je vous remercie pour votre message.

    Je regrette amèrement de n'avoir pas opté pour la fac de bio pendant le 1 semestre où j'étais R/C à 11.2/20 : là je perds une année.


    Encore une fois, merci.


    Salutations.

  4. #34
    invited14a505f

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    Merci beaucoup Zabaiker ! Mon orientation se nourrit de plus en plus avec ce forum, mais ce que je voulais encore savoir peut-être je n'étais pas été explicite, on peut intégrer des écoles d'ingé juste en L2 ou bien en L2 ou aussi L3 ? Et concernant ces écoles d'ingé, ce sont seulement les écoles post-bac auxquelles peut-on postuler ou bien post-prépa aussi ?
    Tu as le concours CCP pour deug, admission sur titre sur pas mal d' écoles à partir de bac +2, +3, +4 validé avec des résultats dans les 10 % du classement de promo.
    Si tu as un bac +2 tu intègre la 3 ème année d' école d' ingé, tu ne repars pas à zéro.
    Après pour savoir si ils font des admissions sur titre ou non tu peux acheter le guide de l' onisep sur les écoles d' ingénieur.

  5. #35
    invited14a505f

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par boxeurthai Voir le message
    Bonsoir,


    Oups la vilaine faute, mais au point où j'en suis.

    Bref, je vous remercie pour votre message.

    Je regrette amèrement de n'avoir pas opté pour la fac de bio pendant le 1 semestre où j'étais R/C à 11.2/20 : là je perds une année.


    Encore une fois, merci.


    Salutations.
    Es tu sur qu'il n' y a pas moyen de négocier ton entrée en L2? as tu essayé de parler à ton doyen d' université? je pense que l' on peut jouer une admission en L2 si on a eu son premier semestre.

  6. #36
    phen

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Salut,

    ouil est tout à fait possible de venir de la fac de physique et d'intégrer une école. A vrai dire c'est possible dans la plupart des écoles (postbac ou pas), après une L2 ou L3. Il reste à savoir laquelle tu veux tenter mais ca tu as encore le temps des études de la fac pour te le demander par exemple phelma à grenoble, ensps à strasbourg sont très orientées physique.
    Comme le dit Zaibaker, il faut être plutot bien classé dans la promo évidement. Mais ca en bossant ca me parait pas insurmontable.

    Phen

  7. #37
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Tu perds une année ? Et ben... si tu commences comme ça tu n'as pas fini ! C'est quoi une année ? Tu vas vite te rendre compte que les gens qui n'en ont "perdu" (rien n'est perdu) aucune, il y en a très peu et de moins en moins quand tu avances dans tes études.

    Aujourd'hui en M2, je crois qu'on est que 4 ou 5 (sur 34) à n'avoir aucune année de "retard". Les autres ne sont pas désavantagés pour autant... au contraire. Ils ont vu d'autres choses (et la plupart n'ont pas qu'un an de "retard").

    Si tu t'arrêtes à ça, tu ne feras pas grand chose, sachant que tu n'as rien validé.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #38
    invite41ac67fc

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Bonjour,




    Citation Envoyé par Zaibaker Voir le message
    Es tu sur qu'il n' y a pas moyen de négocier ton entrée en L2? as tu essayé de parler à ton doyen d' université? je pense que l' on peut jouer une admission en L2 si on a eu son premier semestre.
    Je vais en parler avec le doyen. Merci.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tu perds une année ? Et ben... si tu commences comme ça tu n'as pas fini ! C'est quoi une année ? Tu vas vite te rendre compte que les gens qui n'en ont "perdu" (rien n'est perdu) aucune, il y en a très peu et de moins en moins quand tu avances dans tes études.

    Aujourd'hui en M2, je crois qu'on est que 4 ou 5 (sur 34) à n'avoir aucune année de "retard". Les autres ne sont pas désavantagés pour autant... au contraire. Ils ont vu d'autres choses (et la plupart n'ont pas qu'un an de "retard").

    Si tu t'arrêtes à ça, tu ne feras pas grand chose, sachant que tu n'as rien validé.
    C'est surtout la pression des parents qui se reflète sur soi.



    Maintenant que je sais quoi faire, le problème est que mes parents me mettent encore plus la pression en me disant que les inscriptions vont fermées. Je ne comprends pas, puisque je viens de recevoir mes résultats.

    Un autre problème qui se pose est que je veux absolument changer de ville, pour la bonne et simple raison est que je déprime dans la ville où je suis. Elle me démotive, plus qu'elle me motive.

    Je vais envoyer un mail au doyen d'une autre ville, bien que je doute qu'il le lise (même chose pour la scolarité). Je ne sais trop quoi faire (dans le sens des inscriptions). Tout se précipite.


    Je résume :

    - Possibilité de changer d'université ?
    - Les dates d'inscriptions je ne les trouve pas dans ladite université que je désire (c'est plutôt la ville) : vous avez une idée des dates limites (je pense que ça doit être un peu près la même chose pour les universités) ?
    - Pour essayer d'accéder en L2, je contacte (si tant est que je puisse le faire) le doyen de l'université actuelle ou de celle où je veux partir ?



    Par avance merci. Finalement tout s'enchaine, j'espère que ce cauchemar finira pour que je puisse rebondir.



    Salutations.

  9. #39
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Si tu dois recommencer en L1, il faut passer par la procédure Admission Post Bac, donc c'est trop tard. MAIS il y a des procédures complémentaires plus tard, cet été je pense.

    Ce sera sur les sites des universités au moment voulu je suppose.

    Pour ce qui est de passer en L2 en ayant validé qu'un semestre, ça ne se fait pour personne, que je sache, donc ne t'attends pas trop à ce que ça arrive.

    Sinon les parents bah faut les laisser dire...même s'ils font ça parce qu'ils s'inquiêtent
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #40
    invite02959114

    Re : Réorentation après échec médecine !

    D'ailleurs pour le passage en L2 de physique il n'y a pas vraiment besoin de valider la p1 ? Bon à Descartes, le truc c'est que j'ai bien géré le 1er semestre et ce semestre est scientifque mais le second beaucoup moins mais il est plus médical, ah ouais j'ai aussi l'équivalence de la maths-sup , donc ça devrait passer pour la L2 non ?

  11. #41
    invited14a505f

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    D'ailleurs pour le passage en L2 de physique il n'y a pas vraiment besoin de valider la p1 ? Bon à Descartes, le truc c'est que j'ai bien géré le 1er semestre et ce semestre est scientifque mais le second beaucoup moins mais il est plus médical, ah ouais j'ai aussi l'équivalence de la maths-sup , donc ça devrait passer pour la L2 non ?
    Il faudrait voir avec ton prof de physique de P1, il me semblait qu'une admission à l' époque était possible en L3 pour des p1 ayant eu une note supérieur à 13 au concours pcem1 en discutant avec le prof de physique.

  12. #42
    invite02959114

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Lol j'ai eu juste en dessous en physique 12.4

  13. #43
    invite2f93ecae

    Wink Re : Réorentation après échec médecine !

    Salut Makassi

    Alors bon j'ai pas eu le temps de lire tous ce que les gens t'on répondu mais j'ai vu que tu cherchais des gens qui ont été dans ton cas. J'en fais parti.

    Mon cursus : Après mon bac obtenu catastrophiquement après une scolarité nul au lycée, je suis rentré en médecine. Ce que j'ai toujours voulu faire. 1ère année ratée. Seconde année, je passe pas loin donc reçu collé. Et là comme toi qu'est ce que je vais devenir ???!!!

    Donc j'ai éplucher tous les trucs sur les métiers pour savoir ce que je voulais faire. Et après réflexion je me suis dit médecine c'est la plus belle chose qui me soit arrivé

    ça t'instaure une maturité de travail de folie. et ça c'est vraiment un avantage. Donc j'ai profité de l'équivalence pour aller en L2 de bio et éviter de repartir à zéro. Là je savais que je voulais rentrer en école d'ingénieur. Donc j'ai bossé régulièrement. Sans trop forcer et j'ai fini major. Il faut savoir que le niveau est très bas en fac de bio. J'avais déjà vu le programme en médecine donc juste à bosser pour tout réapprendre et nikel. De là j'ai postulé en école d'ingénieur. (UTC en GB et Polytech en agroalimentaire). Pris dans les deux du premier coup. En discutant avec les types de l'entretien, ils m'ont dit que prendre des gens reçus collés de médecine c'est une valeur sur car ils savent que c'est des bosseurs la plupart. Donc l'année prochaine, je rentre en école d'ingé.

    Tout ça pour dire qu'avoir fait médecine, c'est pas deux ans de perdu, tout comme avoir fait 2ans de prépa. C'est vraiment des formations de savoir-faire.. Et il faut l'utiliser. Donc ne te décourage surtout pas. T'as un atout de folie. Tu vas en Droit, si tu bosse comme il faut et tu pourra finir très bien dans les premiers. Tu vas en fac de physique si tu bosse comme tu sais le faire, tu finira dans les premiers. Sans que ça soit ton domaine de prédilection. Après je pense qu'il ne faut surtout pas faire comme la plupart font après médecine. C'est à dire, j'ai passé deux ans à travailler comme un dingue donc je fais une pause. C'est bête je trouve. La plupart de mes potes à la fac c'est ce qu'il font. Donc peut être qu'il s'en sortiront très bien mais ils peuvent aussi tombés dans le cercle infernal de la glande Alors que là t'es encore bouillant avec tes années de médecine donc il faut ricoché desuite.

    Maintenant, tu sais que les école d'ingénieur sont sur dossier après la Licence de physique. Tu peux aussi tenter les concours d'école de commerce qui offrent plein d'emploi varié. Tu peux repartir à zéro en droit et finir avocat ou ce que tu veux. Tu peux tenter concours kiné, infirmière. Podologie, orthoptiste, Ostéopathe. T'as aussi la passerelle après ingénieur ou doctorat si t'es chaud bouillant(e). Après tu peux retaper dans un iut, bts. Tu peux encore tout faire sauf peut être les grandes écoles d'ingénieur après les prépa même si je crois que t'as des concours mais qui sont très très sélectif. Sinon le reste c'est à ta porter. Conseil, choisi un domaine qui te plaît et tu vas sur studyrama pour regarder les métiers qui correspond à ce domaine. Donc pour toi ça serait la physique si j'ai bien compris. N'oublie pas que maintenant avec ton année de prépa et tes années de médecine t'as de très sérieux bagages.. Tu sais bosser comme il faut donc tout ce que tu entreprendra, sans bosser comme un fou furieux tu pourra réussir. (Bon si tu tente des trucs ultra méga-haut faudra quand même bosser à fond. )

  14. #44
    invite41ac67fc

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par Zaibaker Voir le message
    Il faudrait voir avec ton prof de physique de P1, il me semblait qu'une admission à l' époque était possible en L3 pour des p1 ayant eu une note supérieur à 13 au concours pcem1 en discutant avec le prof de physique.

    Bonjour,


    J'aimais beaucoup la physique et pourquoi pas de prendre la voie physique.

    Au concours, c'était une matière qui m'avait boosté, j'ai eu 18/20.
    Mais ce que vous décrivez, c'est les personnes ayant au préalable déjà fait prepa avant de faire médecine ? Je me trompe ?

  15. #45
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par Capou34 Voir le message
    Il faut savoir que le niveau est très bas en fac de bio. J'avais déjà vu le programme en médecine donc juste à bosser pour tout réapprendre et nikel.
    Attention tout de même. Combien d'ancien de médecine se prennent des grosses tolles en bio... J'en ai moi même vu plusieurs.
    La physiologie végétale ça ne s'invente pas Les niveaux tout comme les matières dépendent des facs. Certaines seront très tournées écologie, et alors là tu n'auras rien vu avant, d'autres sont très bio cell/bioch, et là c'est sûr c'est plus facile.

    Mais faut pas dire que c'est gagné pour autant. Beaucoup se plantent notamment parce que, comme toi, ils prennent le truc de haut en se disant "c'est du tout cuit vu que je sors de médecine alors je sais bosser".

    Bah non !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #46
    invite2f93ecae

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Hey t'es de Montpellier? Moi aussi. Sinon j'ai justement dit qu'il faut bosser et que y'en avait y prennait l'après médecine comme une année cool et il s'en sortait pas. Je prends pas de haut mais le niveau est bas par rapport à médecine. Après la phyV, c'est vrai que ça s'invente pas. Mais ça se bosse sans problème, c'est du par coeurc comme en médecine. Mais pareil, il faut bosser mais ce que je veux dire c'est que c'est facile de se dire tiens là je vais passer 8h à bosser ça. Enfin bref il faut profiter d'être encore dans le bain après la médecine pour ricocher. Et là fac de bio ça le fait. Je me demande ce que font les L1 car en L2 c'est les bases de tout. Bases de La physio Végétal, Biochimie structural ou t'apprends ce qu'est un acides aminés. etc Enfin voilà

  17. #47
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    La phyV du par coeur ? Euh oui tu sors bien de médecine on t'a bien appris à bachoter

    Et en L1 on ne fait pas que de la bio, tout simplement On a pas encore nos parcours, donc on fait de tout, de la géol, de l'écologie, de la chimie, de la météorologie.... Il n'y a pas de concours ni de course au bout, donc autant prendre son temps. C'est le but de la fac d'apprendre aux gens à réfléchir et aller rechercher d'autres trucs par eux même. La BU est le meilleur allié pour s'ouvrir l'esprit. Et ça c'est pas possible en médecine, donc faut profiter d'un emploi du temps moins charger pour le faire.

    Et si tu apprends les acides aminés en L2, c'est que le programme a bien changé...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #48
    invite02959114

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Sinon mis à part l'UTC qui est une très bonne école, quelles sont les autres écoles d'ingénieurs auxquelles peut-on postuler en fin de L2 validée ?

  19. #49
    kornette

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Ecoles d'ingénieur en quoi ?

  20. #50
    invite2f93ecae

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Ben il y'en a un paquet. Insa polytech etc.. Bon elle sont plus ou moins coté. Mais à la fin tu as un diplôme d'ingénieur comme dans toutes les écoles..

    Mayou on doit pas avoir la même notion du par coeur. ça me fait rire les gens qui disent qu'ils bossent la bio qu'en comprenant. ^^ La classe je dit.. C'est sur en Bio on t'apprends surtout à te tourner les pouces

    Sinon je retire ce que j'ai dit, la L1 elle sert pour les personnes qui ne connaissent pas les domaines de la bio qui les intéresse. Moi je savais que c'était la biochimie donc pour ce qui savent ce qui leur plaît, elle ne sert à rien.

    Sinon t'as fait médecine toi? Car en médecine l'emploi du temps est moins chargé qu'en bio. Rien ne t'empêche d'aller à la BU de temps en temps quand une partie de ton cours n'est pas clair.

    Enfin bref la fac de bio en étant pas assez sérieuse se fait chiper les boulots par les ingénieurs pour équivalent master et la recherche par les médecins et pharmaciens.(pis aussi le manque de recherche du pays) Y'a bien une raison à tout ça?!

  21. #51
    agitateur

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Enfin bref la fac de bio en étant pas assez sérieuse se fait chiper les boulots par les ingénieurs pour équivalent master et la recherche par les médecins et pharmaciens.(pis aussi le manque de recherche du pays) Y'a bien une raison à tout ça?!

    Beau specimen de melonite et de chevilles hypertrophiées que l'on a là

    Content pour toi si tu as été major. C'est typiquement le genre de truc dont 90 % (au bas mot) des étudiant de fac n'ont rien à foutre. Logique, le formatage concours n'est pas passé par là.

    Le but ultime n'est pas d'être dans les premiers. Le but ultime, c'est d'avoir le niveau nécessaire et suffisant à chaque étape pour pouvoir accéder à ce que l'on souhaite par la suite (prend çà pour un manque d'ambition si ça te fait plaisir)

    En maitrise (oui, je suis un vieux de l'ancien système) j'avais une option qui était aussi, par ailleurs, une UV de je ne sais plus quelle année de médecine (un truc de bactério je crois). Donc, compo mixte dans l'amphi: quelques médecines et quelques maitrise. Pur bachotage (strictement aucune once de réflexion demandée) , je me suis pas foulé du tout, et çà a été une de mes meilleures notes de second cycle. Tu vois, avec des exemples individuels, on peux dire tout et son contraire.

  22. #52
    invite2f93ecae

    Re : Réorentation après échec médecine !

    @ Agitateur

    On voit bien que t'as pas lu tous ce que j'ai dit. Major oui au premier semestre mais pourquoi faire? pour demander les écoles d'ingénieur.
    Second semestre j'ai fini avec 10 de moyenne. Donc compétitivité oui pour rentrer en école d'ingé, d'ou ceux que je raconte pour faire la passerelle.
    Après non pas de compétitivité. Et comme 90% de fac ne veulent pas faire une école d'ingé ou sont là par hasard en L2 ^^ c'est normal qu'il en ai rien à foutre et je leur en remercie car ça permet d'être premier sans trop forcer. Donc mes chevilles vont bien.
    Mais je pense que je m'explique mal. Donc je le répète si makassi veut faire une école d'ingénieur, en allant en L2 il faut bosser pour être dans les premiers et rebondir dans une école d'ingé.

    M'enfin bon, manque d'ambition je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que là au second trimestre, j'ai pas fait grand chose j'ai eu 10 tout pile sans rattrapage et j'ai fini 6ème sur 43. Bon perso je m'en fous du classement là. Mais explique moi, vu que j'ai 10 , les 30 derrières moi non pas la moyenne. Ils font quoi en bio? il vont passer avec un semestre en dette. Galérer l'année d'après etc.. Je veux bien que ça soit cool la fac de bio mais quand même.. Ya des limites. Pour passer à l'étape supérieur il faut avoir des connaissances qui sont nécéssaire.. Bon l'avantage c'est qu'après il reste plus grand monde en master et donc que des gens sérieux. ouf. Y'a intêret à être parmi les meilleurs pour trouver sa bourse et un bon doc quand même.
    Après pour ta petite histoire, ya quelques personnes qui gèrent en bio mais comme la plupart du temps c'est reconnu comme une fac de glandouille en recherche les médecins pharmaciens sont préférés. Tu sais si c'était pas reconnu comme ça j'aurai continuer en fac de bio car ça m'interesse. Surtout après la L3 ou on rentre dans des choses excellentes. Comme je pense, la fac de bio c'est quitte ou double. Tu trouve la bonne voie et tu t'en sors super bien, ou sinon tu t'en sors pas.
    Sinon je vois que tu as 34ans donc tu as du faire du trajet depuis t'as maitrise et maintenant tu fais quoi sans indiscrétion?
    Sinon désolé de généraliser un peu trop.

  23. #53
    invited14a505f

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Je dirais tout dépend du niveau qui est demandé, dire que la fac de bio c' est glandouille et bien cela est peut être vrai pour certaines fac mais vu le niveau proposé par certaines facs, ce n' est pas la glandouille: à Paris V on avait de l' anglais de la chimie minérale et organique plus poussée qu' en médecine, la chimie des solution, thermodynamique, des cours de biochimie, de biostats que l ' on avait pas en médecine. Il ne faut pas croire hop je sors de médecine je suis un roxor, on demande beaucoup de réflexion et peu de par coeur.
    D' ailleurs je me demande Capou va tu à l' UTC ? Car si tu es dans une optique de par coeur certaines matières risquent de te rendre la vie difficile:
    par exemple:

    - opération de transfert de matière
    - Mathématiques de l' ingénieur
    - Statistiques
    - Mécanique

  24. #54
    agitateur

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Sinon je vois que tu as 34ans donc tu as du faire du trajet depuis t'as maitrise et maintenant tu fais quoi sans indiscrétion?
    Alcoolique
    Va voir mon profil, tu te fera une idée.

    Comme je pense, la fac de bio c'est quitte ou double
    C'est vrai. Et çà l'est tout autant pour quasi toutes les filières.

  25. #55
    agitateur

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Mais explique moi, vu que j'ai 10 , les 30 derrières moi non pas la moyenne. Ils font quoi en bio
    C'est ainsi, et c'est partout pareil. A ce stade, l'écrémage ne fait que commencer.

    Mais je persiste, de là à dire que c'est facile, il y a un pas que je ne franchirai pas. Toujours en maitrise, je me souviens que 2 prof (sur 6 matières au total il me semble) avaient la fâcheuse manie de recaler 80% de l'amphi. Pourtant, à ce stade, les glandouilleurs sont quand même moins nombreux....Et comme on ne pouvait compenser qu'une seule matière, la sélection était réelle (j'avais eu 0,5 / 20 en génétique en juin, ça laisse des souvenirs)

  26. #56
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    10 et tu es 6ème ? Avec presque 14 en L3 j'étais entre 10 et 15ème sur environ 90 personnes. Et en L1, L2, L3 comme en master, les meilleurs ont plus de 17 et ont quand même choisi de passer par la fac de bio. Mais ça dépend peut être des filières, apparament la bioch ça inspire pas !

    Des débouchés il y en a, sauf quand on raconte qu'il n'y en a pas et que donc personne ne reste
    Perso j'ai un boulot après mon stage de master (et je suis pas la seule), en écologie, en étant passée par la fac. Le truc qui paraîtrait iiiiiimprobable selon les gens. Ecologie + fac = caissière. Ben non. = boulot pas tellement difficilement.

    Et pour la recherche c'est pas vrai qu'on préfère les médecins/pharmaciens. Là tu te fais une fausse idée. Si on va les préférer sur ce qui est pathologie, pour de la biologie pure et dure ben c'est un biologiste qu'on va prendre préférentiellement...

    Sinon comme agitateur, j'ai eu des matières où la moyenne à l'examen était 4,5/20. De la génétique des pops, comme par hasard (j'ai eu la chance d'aimer ça et d'y survivre)

    La fac c'est l'inverse de la prépa : en L1 et L2 tu ne fais pas énormément (mais de là à dire que c'est la glande...), tu réfléchis à ton orientation, tu fais un peu de tout, tu t'ouvres l'esprit. En L3 et surtout en master tu bosses comme un dingue.
    Alors qu'en école d'ingé tu fous presque plus rien ^^ Mais t'as bien trimé en prépa.

    Sinon je ne pense pas qu'il faille vraiment trimer pour entrer en école d'ingé par la fac. Il faut bosser, régulièrement, sérieusement, connaître ses objectifs, bien choisir son parcours et ses options. C'est sûr il faut plus bosser que ceux qui sont là "pas hasard", mais pas plus que ceux qui savent ce qu'ils savent faire, ou qui sont simplement motivés même sans avoir encore un objectif pro.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  27. #57
    invitea2931321

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Coucou, alors voila,

    ayant raté le concours de pharmacie à Paris V, je me suis orientée en bio, mais voilà c'était pas trop sa, j'ai donc decidé de m'orienter vers l'imagerie médicale, domaine trés interessant, beaucoup de physique, toujours dans le domaine de la santé, echange avec les patients,etc...


    Bon courage à toi!! Bay

  28. #58
    invite2f93ecae

    Re : Réorentation après échec médecine !

    C'est vrai je pense que je me fais une idée trop généraliste et surtout basé sur la L2. On m'as déjà dit que dès la L3 le niveau était bien plus relevé. Sinon je pense que j'ai parlé un peu trop vite. La bio c'est pas que de la pathologie . Je parlais dans ma situation si je voulais bosser dans la pathologie ou dans la pharmaceutique tu te fais piquer les places. Après l'écologie c'est clair un médecin y te prendra pas ta place. Après pour fac de glandouille, je parle des gens qui fréquente la fac mais pareil je parle de ceux que j'ai vu en L2.

    Par contre pour le par coeur, on a pas les même idées. Mon je suis obligé de bien comprendre pour apprendre par coeur. J'arrive pas à apprendre bêtement. et j'aime approfondir avec des livres, mes cours. Moi apprendre par coeur c'est comme ça que je le vois. Et pour de l'UTC je sais très bien qu'il y a des math etc. Sinon je n'ai pas pris l'UTC mais Polytech en agroalimentaire. Je sais le niveau est bien différent. Mais c'est mon choix. Et je le répète en médecine, on apprends à travailler surtout pour les gens comme moi qui ne savait pas du tout travailler et qui aurait fini glandeur à la fac de bio ou ailleurs . Certes on va jusqu'à apprendre les détails, mais après c'est un vrai plus, pour la réorientation cette rigueur de travail. Sinon Ecologie + Fac = bien. Du quitte ou double selon la filière. La bioch justement c'est du quitte plutôt avec quelques exceptions ^^.
    Excusez moi, de me fier à ce que je cherche sur les forums etc. ça était dur de se faire une idée sur la fac de bio car sur les forums ya que du mal et d'apriori.

    Sinon génial , l'oenologie c'était aussi une idée, si je rentrais pas en école d'ingénieur. je voulais continuer d'aller en L3 pour ensuite tenter le Diplome national d'oenologie. Ca doit être super intéressant. je pense justement pourquoi pas me spécialiser dans cette branche en agroA. Et au niveau de l'emploi, c'est pas trop dur à trouver? Toi tu fais quoi car c'est un DESS donc c'est peut être pas pareil que le DNO non?

  29. #59
    agitateur

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Effectivement, j'ai fait le DEA (M2R) et pas le DNO.
    Mais je ne voulais pas bosser en production, donc mon projet restait crédible. La filière vinicole comporte de nombreux produits et fournitures ou on peut avoir besoin d'un profil technique.

    Parenthèse: l'oeno est plus proche (ou moins éloignée) de l'agro(nomie) que de l'agroA. Mais à UTC, c'est rapé, tu sera pas au bon endroit.

  30. #60
    invite2f93ecae

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Non mais je fais Polytech au lieu de l'UTC en AgroA. Sinon je disais de me spécifier dans le vin. l'Oenologie je suis d'accord c'est proche de l'agronomie.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. réorientation après echec PCEM1
    Par invite8bf08c05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 09h21
  3. DUT après échec prépa ?
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h18
  4. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  5. Possible faire DUT après échec P1
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 20h01