Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Réorentation après échec médecine !



  1. #1
    makassi

    Réorentation après échec médecine !


    ------

    Bonjour tout le monde

    C'est totalement désarmé que je lance cette discussion ! J'ai 20 ans, après avoir obtenu mon Bac S j'ai une CPGE MPSI où ça ne s'est pas trop bien passé et donc je me suis réorienté en médecine et là j'ai doublé en P1, les résultats sont tombés hier, je suis pas classé !!! Et m'étant tellement livré corps et âme, je ne sais pas où et comment me réorienter surtout avec le poids cuisant 3 années lourdes avec de nombreux efforts sans récompense qui m'affaiblissent fortement psychologiquement, mais j'essaie de garder la tête haute...Dpn c si des gens se sont déjà retrouvés dans des cas pareils, qu'ils puissent venir témoigner et m'apporter leurs conseils !!! Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Finwee

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Bonjour !

    Je te donne donne un premier temps le lien vers un autre sujet très similaire auquel je viens tout juste de répondre :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ation-svp.html

    La P1 est difficile et injuste. Garde en tête que tes résultats ne reflètent pas réellement ton niveau. C'est un concours très sélectif, les épreuves n'ont pour vocation que d'en éliminer le plus grand nombre.
    Je peux témoigner mon parcours si tu veux. J'ai tenté une P1 il y a un moment en me donnant à fond. Ca n'a malheureusement rien donné au niveau du classement. En revanche cela m'a apporté beaucoup sur le plan personnel : en tentant d'apprendre toute cette masse, j'ai essayé toutes les méthodes et j'ai trouvé celle qui m'allait. De plus en ayant bossé comme un dingue je me suis finalement "blindé" pour le reste de mes études et habitué à bosser consciencieusement depuis.
    Après ma P1, j'ai rejoint la fac de bio où tout s'est bien passé et j'ai choisi de foncer dans la biochimie, qui m'avait déjà plu en médecine.
    D'ailleurs à la fac j'ai retrouvé un nombre incroyable d'anciens P1, dont certains avaient un très très bon niveau.

    Le système est ce qu'il est, chaque année ce concours met à mal un nombre conséquent d'étudiants.
    Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver une nouvelle orientation dans les prochains jours, puis faire le vide dans ta tête pour le reste de l'été en te reposant pour démarrer une nouvelle année d'étude sereinement.

  4. #3
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Merci beaucoup !! Mais tu sais, j'y réfléchis activement à une "bonne orientation" celle qui me conviendrait parce qu'il faut dire qu'auprès de mes parents, ils sont super désarmés, je n'ose même pas les regarder dans les yeux, je me sens moins en confiance et n'ayant pas trop ou plutôt cogiter à une solution de secours pendant l'année, j'ai l'impression que tout me tombe sur la tête comme un effet boomerang...

  5. #4
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Et là intervient une sérieuse remise en question !! Je n'ai pas trop envie de faire de la bio, je me demande si je dois continuer dans les sciences ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Finwee

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Ce qui est déplorable c'est qu'il y a très peu d'encadrement des P1 non reçus. Ils sont souvent confrontés à eux-même et sentent que leurs études sont sérieusement compromises. Je me rappelle que j'avais cherché longuement ce que j'allais faire après mon échec en P1. En allant sur des forums, ou en discutant avec des conseillers d'orientation, j'ai tout fait ! J'ai même envisagé de faire des études dans l'informatique, considérant que la bio ça devait pas être mon truc.
    Et c'est pourtant à ce moment qu'il faut concentrer toute son attention et rester objectif pour ne pas regretter sa réorientation.

    Tu saurais me dire ce qui n'a pas été en médecine, histoire de se faire une idée ? N'arrivais tu pas à apprendre certaines matières ? Des difficultés dans d'autres ? Ce ne te plaisait finalement pas ?
    Tes orientations laissent penser que tu aimes les sciences, tu as d'ailleurs fait un bac S. Si tu as choisi médecine, c'est que la bio devait t'attirer quelque part. En plus tu sors de MPSI, ce qui j'imagine, fait un parcours encore plus déstabilisant.
    Un échec lors d'années de préparations à des concours ne veut rien dire, il faut relativiser. Ce sont quand même des années choc, qui ont plutôt tendance à écoeurer.
    Admettons que tu veuilles continuer dans les sciences, tu peux tenter la fac avec des études de biologie (si le début est général, tu pourras très vite t'orienter dans le domaine du fonctionnel avec beaucoup de chimie, et même de la physique), ou de chimie. Tu peux également tenter des DUT avec des spécialisation précises qui pourraient te convenir !

    Après si tu es sûr que tu ne veux plus faire de science, rien ne t'empêche de faire carrément autre chose ! J'ai des amis qui sont partis dans le management après une P1, et certains même dans la météorologie !
    Ne t'en fais pas, on s'en sort tous et la P1 reste un vieux souvenir

  8. #6
    _Mayou_

    Re : Réorentation après échec médecine !

    J'avoue ne pas arriver à comprendre comment on peut ne pas penser à une éventuelle ré-orientation pendant une année de concours, et alors en plus tels que médecine, où tu sais que tu as quand même très peu de chances de passer.

    Faut se bouger un peu là ! Et cette fois évite les filières sélectives peut être ? Tu dois bien avoir une idée de ce qui te plaît, à 20 ans, non ? Ou de si tu as envie de faire 8 ans d'études ou 2.
    Jette un oeil sur Studyrama par exemple. Moi ça m'arrivait de le faire sans chercher un truc en particulier, juste pour voir ce qui se faisait. Et tu découvres tout un tas de choses intéressantes.
    Regarde aussi les sites des universités, en sciences ou pas, et regarde les formations qu'ils proposent.

    S'orienter/se réorienter ça se fait pas en un jour, ça demande des mois de recherche et de réflexion. Car oui, il faut prendre le temps de réfléchir pour bien monter son truc dans sa tête et savoir où on veut aller exactement. Ce temps tu ne l'as pas pris, donc à mon avis il te faut t'embarquer dans une filière un peu générale (la L1 bio par exemple c'est général, sauf si tu prends un parcours très spécial type Biophysique).

    Si tu ne veux plus faire de sciences, mais que médecine t'attirait alors peut être te tourner vers le social ?

    Tu es le seul à avoir la réponse !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. Publicité
  10. #7
    zendub

    Re : Réorentation après échec médecine !

    C'est aussi l'intérêt de la L1 santé de proposer de nombreuses passerelles et de faciliter la réorientation.

    Déjà une chose à savoir c'est si tu as eu 10 à ton concours et donc si tu as validé une L1 qui te permettrai de passer directement en L2 bio.

    Je ne pense pas pouvoir dire plus qu'au dessus, il faut se poser et se demander ce que TU veux faire et en fonction de tu choisis la formation en conséquence. Pour t'aider à trouver la meilleur formation chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et t'aider dans ton choix, mais personne ne peux savoir ce que TOI tu veux faire.

    bon courage
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #8
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Merci Mayou et Zendub !

    Pour Mayou: C'est vrai que ce sont des interrogations que je me pose en ce sens comment je n'ai pas pu réellement prévoir une roue de secours, mais le truc c'est que c'est comme un contrat la p1 et le 1er semestre c'était plutôt pas bien passé, donc j'étais en pleine confiance avec une logique de gagne qui était telle que malgrès la possibilité d'un échec, j'avais vraiment du mal à l'imaginer ! Après de ma p1 s'il ya une matière que j'aimais par dessus tout c'est la physique( en réalité j'ai toujours aimé cette matière depuis longtemps et en prépa ça se passait assez bien avec cette matière), de plus j'ai l'équivalence en L2 de physique par le biais de ma MPSI !

    Pour Zendub : Tu as pleinement et totalement raison en disant que c'est à moi de prendre des décisions, si je viens sur ce forum c'est pour essayer de trouver des témoignages et expériences qui pourrraient nourrir correctement mes choix !! Je sais que j'aime la physique mais après la prépa, j'ai eu un doute de réprendre sur cette filière là ! Mais d'un autre côté j'aime bien aussi tout ce qui est littéraire ( histoire, français) donc je me demande pourquoi pas droit ou éco-gestion .

  12. #9
    Molina

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Yop pour te répondre:

    J'ai tenté mèd, classé au premier sem, déclassé au deuxième. Bon j'ai pas trop hésité pour l'orientation étant donné que j'avais une idée claire du pourquoi j'avais fait médecine "soigner ou recherche". Du coup biologie sans regrets. Je te cache pas que j'ai une trouille bleue de faire qu'un cursus universitaire en bio.. Au vue de la crise, du peu de place en recherche, même si un prof dans une école me disait que la bio est l'avenir (m'enfin ils prennent principalement des médecins... faut pas se mentir)

    J'ai cru comprendre que tu aimais la physique ? Eh bien voilà un début de réponse. J'ai un pote en fac de physique, en M1 je crois, qui va passer le concours pour devenir "assis dans les salles de contrôle en aéroport et faire crasher les avions".
    Si j'ai un "conseil" à te donner, c'est d'avoir un ou des objectifs assez restreint. C a d: soit un métier, soit une école, soit un diplôme.
    Pourquoi ? J'ai comme référence, un type qui a fait une prépa MPSI, qui a foiré tous ses concours, a fini en fac de physique, et il est maintenant Maitre de Conf.. Il visait: le CNRS. Et comme il me disait assez justement: viser haut en fac permet au moins de bosser beaucoup, si ce n'est de déboucher sur quelques chose de très acceptable voire de décrocher son sésame.
    Bref, perso, je vois les futures années aussi intensive que la P1.


    Tu aimes le droit ? Il y a un double cursus droit/science à Jussieu-Assas, mais aussi éco/science.

    C'est à toi de choisir. Mais des redémarrages à "zéro" à 20 ans il y en a plein, et pouvoir lié ce que tu aimes et des études donnant à un boulot passionnant il y en a plein aussi. Parait que les anciens p1 sont de véritable killer en fac. Alors peut être qu'on m'a dit ça pour pas casser mes rêves mais tu n'as raté, qu'un concours.


    Bon courage à toi !

  13. #10
    zendub

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Difficile de relativiser d'un échec et de rebondir (je parle en connaissance de cause, j'ai foiré tout récemment mon concours de l'internat pharmacie). Il faut voir que tu es encore jeune, que tu as perdue certes quelques année dans le sens où tu n'as pas eu accès aux études que tu voulais mais sache que tu as gagné énormément en connaissance, en qualité de travail, en maturité, en méthode et que peut-importe ce que tu fera l'année prochaine ça ne sera que du "bonus" (bon c'est comme ça que je vois les choses).

    Ne te décourage pas en te disant que tu as 20 ans et que tu as fait 2 ou 3 années d'études sans rien au bout ... j'aurai tendance plutôt à dire : tu n'as QUE 20 ans donc fonce. Tu joues quand même pour un taff pour tes 40 prochaines années de ta vie, c'est important, ça vaux le coup alors il faut donner des moyens à ses ambitions

    Pose toi, réfléchis tu as un peu de temps. Envisage tes métiers futurs, j'ai des amis qui finissent leur école d'ingé et les débouchés sont plus qu'obscure ... je pense qu'il faut savoir où tu veux aller.
    Sinon pharmacie ça ne t'intéresserai pas ? avec la L1 santé et 2 PCEM1 tu part avec une très grosse avance même pour un concours de pharma.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #11
    Really

    Re : Réorentation après échec médecine !

    J'avais vingt ans après avoir raté mes 2 années de médecine. J'ai passé un mois épouvantable à me demander ce que j'allais faire de ma vie. Je détestais les maths/physique et autre, donc direction la fac de bio après avoir appris que les écoles d'ingénieurs en biotechnologie recrutaient à bac+2.
    J'étais l'élève moyen au lycée (10 de moyenne), et autant dire qu'avoir fait médecine m'a mis un vrai coup de fouet pour travailler d'arrache pied et arriver dans le top 5 de ma promo. Par contre je dois dire que mes 2 années de médecine ont laissé des traces, vouloir battre les autres tout le temps (surtout en L1), et le stress de ne pas y arriver ayant connu 2 ans où j'ai tout raté...

    J'ai terminé ma L2 et je suis reçue dans 3 sur 4 écoles que j'ai demandées, et jamais je n'y serai arrivée sans être passée par médecine.

    Moi ce que je te conseillerai (et c'est ce que j'avais fait à l'époque) c'est de marquer sur une feuille ce que tu aimes, et de tout mettre sur google. Moi le premier lien c'était le site d'une école de biotech' c'est comme ça que je me suis relancée.

  15. #12
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Tout ce que vous dites est très intéressant !
    Après mon année de maths-sup, ce qui m'avait vraiment intéressé à faire médecine, c'est le côte assez scientifique que propose ma fac paris V ( de bons coefficients en physique et chimie) pour la première année, pensant que ça augmenterait mes chances d'avoir le concours ( à titre d'info j'ai eu 18 et 11 dans ces 2 matières aux concours ). Après je sais que durant ma scolarité, j'ai aussi fortement aimé tout ce qui est littéraire, c'est-à-dire français, histoire et philo où je réussissais bien mais je ne me considères pas comme un fin littéraire dans la mesure où je ne lis pas tout le temps des livres ! Concernant la physique, je ne vois pas trop quelles sont les vraies débouchés , à part prof de physique ou chercheur... Par contre le double cursus eco/science, ça a l'air intéressant avec droit/ gestion , pouvez vous plus m'en parler.

  16. Publicité
  17. #13
    Molina

    Re : Réorentation après échec médecine !

    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip..._economie.html

    Eco science: Bon pour avoir demandé à une responsable, ils prennent principalement les bachelier tout frais. Mais avec un bon dossier, je pense qu'ils fermeront les yeux. Surtout qu'elle vient juste d'ouvrir, donc pas encore connu.

    Pour la physique, ça me parait moins restreint que fac de bio. Après, faut te renseigner (appeler des facs, hanter la bu et choper des clopeurs etc etc) voire des écoles d'ingé pour savoir si ya des passerelles etc etc.

    Bon courage.

  18. #14
    .:Spip:.

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut) est que ça me semble être un coup de poker que de tenter des sciences humaines ou du littéraire.
    Du fait que tu as déjà un L1 de physique, et que tu sembles aimer cette matière, je pense que tu as déjà pas mal de chances de ton coté. Je pense que tu peux par ailleurs tirer profits de ta médecine car en physique tu as des domaines à la frontière entre biologie et physique ou encore médical et physique ('physique médicale'). Je pense que tu devrais étudier cette seconde possibilité.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_m%C3%A9dicale

    http://www.medecine.u-psud.fr/fr/ens..._medicale.html

    Bon courage.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  19. #15
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Ce qui m'a beaucoup attiré et intéressé avec la profession de médecin, c'est le fait d'être confronter à des situations nouvelles, des cas différents et d'avoir l'adrénaline de cette belle et haute responsabilité de sauver des vies !! Et en faisant des études de physique qui sont très intéressantes, je ne vois vraiment pas trop les professions or après 3 années assez floues, j'aimerai bien savoir quels sont les métiers qu'on peut faire avec des études de physique ? Ya-t-il des possibilités de travailler dans le management ?? ( Je pense que pour quelqu'un comme moi ce srait intéressant d'avoir un côté assez littéraire si on peut dire ça comme ça )

  20. #16
    .:Spip:.

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Je parle de ce que je connais. Si tu ne veux pas faire de recherche tout en étudiant de la physique, une solution, est de passer par le magistère de physique d'orsay qui possède un bon niveau. Ceux qui ont été parmis les meilleurs (pas forcément le premier, dans les premières dizaines), tu peux espérer rejoindre une école d'ingénieur.

    peut etre que ce fil peut t'interesser.
    http://forums.futura-sciences.com/or...-physique.html

    Il y a sans doute des tonnes d'autres possibilités.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  21. #17
    Julix

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    Bonjour tout le monde

    C'est totalement désarmé que je lance cette discussion ! J'ai 20 ans, après avoir obtenu mon Bac S j'ai une CPGE MPSI où ça ne s'est pas trop bien passé et donc je me suis réorienté en médecine et là j'ai doublé en P1, les résultats sont tombés hier, je suis pas classé !!! Et m'étant tellement livré corps et âme, je ne sais pas où et comment me réorienter surtout avec le poids cuisant 3 années lourdes avec de nombreux efforts sans récompense qui m'affaiblissent fortement psychologiquement, mais j'essaie de garder la tête haute...Dpn c si des gens se sont déjà retrouvés dans des cas pareils, qu'ils puissent venir témoigner et m'apporter leurs conseils !!! Merci beaucoup
    Salut Makassi!

    Je suis étudiante sur Lyon. Je peux te proposer un bon plan pour répondre à ton pb!

    J’ai toujours aimé le monde médical, sauver des vies et faire partie de ce secteur mais j'ai été confronté au même pb que toi ya quelques temps! Pas classé, questions sur mon orientation... J'en ai deduit que je devais trouver rapido quelque chose, étudier peu avant que mes études ne m'empêchent d'avancer a cause de mes lacunes scolaires!

    Pour me remonter le moral, je faisais des sorties entres amis et j'ai pu sonder mon entourage sur les possibilités que j'avais.


    Bref, je suis tombée sur ce site : www.lesmetiersducasino.com.

    Il y a pleins d’offres de formations courtes (3 mois) pour bosser dans des casinos. Ce qui est top c’est que les casinos recrutent au taqué, on y pense pas! Tu as rapido un emploi à la sortie.

    Jme suis lancée la dedans alors que j’y connaissais pas grand-chose, je jouais juste au poker avec des potes^^ Eh bien mtnt je vais intégrer un casino dans le sud de la France et quand j’aurais acquis de l’expérience : je pars direct sur les paquebots de croisières !!!

    Ca change du tout au tout mais on se rend vite compte qu'on est pas fait que pour un métier...

    Franchement, je recommande à tout le monde cette voie, elle est royale! En plus t’es pas obligé d’avoir un diplôme pour faire la formation, ça peut avoir ses avantages pour certains^^

    Voili, voilou. Si t’as des questions je serais ravie d'y répondre

    See you !

  22. #18
    Zaibaker

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Etant un ancien de P V je pense que mon témoignage peut t'intéresser, on étaient un groupe de jeunes P1 à l' époque, on a tous raté médecine 2 fois, on a rebondi sur la passerelle L2 ( on aurait pu aller en l3 mais bon on a préféré décompresser) en ayant pris l' option chimie, franchement l' année de l2 s' était super bien passé on avait de bons résultats on faisait la fête, et on a donc postulé aux concours sur titre en école d'ingénieur, j' ai intégré l' UTC compiègne en génie des procédés industriels, une amie en génie biologique, un autre de mes amis paris UMPC avec le réseau polytech, un autre l' ISBS.
    Cela peut être étonnant d' intégrer le génie des procédés indsutriels: je fais beaucoup de physique et peu de chimie. Toi qui aime la physique cela devrait te plaire.
    J' ai une formation généraliste , à côté, j' ai le choix de prendre des matières de cinéma, philosophie, sciences cognitives, droit , économie, gestion, projet de 6 mois on a vraiemnt le choix de ces matières, j' ai décidé de faire une filière libre qui est à l' interface entre 3 domaines : la biologie, la chimie et la physique.
    C' est un peu mon choix de cursus et je vais surement combiné mon diplôme d'ingénieur en parallèle avec un master à l' étranger.

    Donc raté sa P1: cela m' a appris beaucoup de choses et comme dirait nietzsche: Tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort.

  23. Publicité
  24. #19
    grokiKK

    Re : Réorentation après échec médecine !

    + 1 sur les écoles d'ingénieurs.

    les p1 n'y pensent pas assez, alors que des places snot offertes, et que les domaines peuvent au final être assez proches.

    chaque année à l'ece par ex on rentre environ une vingtaine d'ex p1.

  25. #20
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Pour rebondir à Zabaiker, le truc c'est qu'en p1 j'ai bien aimé la bio mais sans plus d'ailleurs au concours j'ai eu 10 et je ne me vois absolument pas faire des études de biio, tandis que la physique c'était un peu mon cheval de troie et j'ai toujours aimé cette matière depuis le lycée, mais la véritable question où je n'ai toujours ou pas encore de réponse c'est quel métier je pourrais faire ? J'essaie de trouver un lien entre ce que j'ai aimé en p1 et ce qui colle avec ma personnalité et c'est pas facile...

  26. #21
    Zaibaker

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Ingénieur biomédical?Ingénieur prothésiste, dis toi bien qu' un ingénieur fait un peut tout de nos jours: tu aimes la physique, soit alors que peut faire la physique pour toi? Tu aimes le domaine médical alors pk ne pas exercer ton métier de physicien dans ce domaine? As tu essayé de parlé avec Urbach ou tes profs de physique en p1 ils pourront te conseiller sur pas mal de voies différentes.
    Directeur d' hôpital
    Pour ma part je fais peu de bio je m'intéresse aux biotechnologies et je fais 90% de physique: transfert de matière, mécanique des fluides, radioactivité, résistance des matériaux, transfert de chaleur, optimisation de procédés, calculs de réacteurs et j ' en passe.
    Après si tu souhaites en discuter plus sérieusement cela ne me dérange pas de venir sur P V dans 2 semaine pour en discuter, j' étais venu l' année dernière parler d' orientation au forum.

  27. #22
    Molina

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Une question Zaibaker sur l'utc justement:
    Pourquoi ne pas avoir intégré directement sur dossier six mois après les résultats ? (vous y avez pas pensé, ou ils font la moue aux candidats qui arrivent en cours d'année ? )


    Et sinon ton amie en genie bio, elle s'y plait ? Réellement ?

  28. #23
    Zaibaker

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Une question Zaibaker sur l'utc justement:
    Pourquoi ne pas avoir intégré directement sur dossier six mois après les résultats ? (vous y avez pas pensé, ou ils font la moue aux candidats qui arrivent en cours d'année ? )


    Et sinon ton amie en genie bio, elle s'y plait ? Réellement ?
    C' est une question intéressante mais l' admission la plus intéressante se faisait à bac+2 et surtout après avoir connaissance des résultats de P1 qui arrivent très tard alors que les clôtures de dossier pour l' utc se finissait en avril si je me souviens bien.

    En ce qui concerne mon amie en génie bio, je ne saurai mieux répondre qu' elle. Ce que je sais c' est qu' il y a des matières qu' on aime et d' autres que l' on déteste. Au niveau des débouchés par contre à la sortie il vaut mieux avoir un diplôme d' ingénieur qu' un master.
    D' un point de vue salaire et phase de recherche du premier emploi.

    Après si ce qui vous intéresse est la recherche cela est différent.

  29. #24
    Zaibaker

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Ils ne font pas la moue c' est juste que cela nous semblait bizarre de postuler en cours d' année. Et on y avait pas réellement réfléchi.

  30. Publicité
  31. #25
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    ça peut être intéressant de se rencontrer dans 2 semaines aux saints-pères !

  32. #26
    stropderoua

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Pour moi, après mon échec en médecine, c'étais l'isolement total. je parlais plus à personne, rien. super décevant, surtout qu'à l'école j'étais la première de ma classe, même chose au lycée etc...
    c'est la quantité d'info à ingurgiter qui n'allais pas avec moi, plus d'autres détails qui tenaient pas d moi. bon bref, j'ai pas baissé les mains, et je ne regrette rien de mon parcours maintenant.
    je me suis ré-orientée en bio, et petit à petit j'ai retrouvé ma place. je viens de finir première de ma promo en L3, d'abord les premiers 20 y a 2 ans, puis 3ème.... doucement doucement. et là je vais continuer avec un master sciences du médicament, proposé par la fac de pharmacie.
    bon, ici aussi je dois encore me décider lequel choisir...

    voilà. faut pas baisser les mains. essaies de parler à tes parents, ils t'aideront toujours quoi que ce soit.
    bon courage!

  33. #27
    Zaibaker

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    ça peut être intéressant de se rencontrer dans 2 semaines aux saints-pères !
    Why not, je te tiendrai au courant.

  34. #28
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Mais après une L2 de physique, peut-on intégrer des écoles d'ingénieurs ? Si, oui lesquels ? Est-ce sur concours ? Parce que j'entends parler de concours passerelle et d'admission sur titres donc je me demande quelles sont les écoles qui demandent demandent de passer par l'un des deux chemins ? En réfléchissant beaucoup, je ne me vois pas du tout chercheur en physique mais j'aimerai pouvoir qu'en faisant des études de physique, qui me permettent indéniablement de rester dans l'univers scientifique, essayer de bifurquer dans l'économie et le management ! Je me demande si c'est possible quoi, si oui j'aimerai bien des témoignages !

  35. #29
    Zaibaker

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Type de formation proposé à l' utc : http://www.utc.fr/inscriptions_gm/do...ntationMPI.pdf

    Dis toi bien qu' un ingénieur de nos jours ne fait plus que de la technique mais beaucoup de management, d' ailleurs on demande de plus en plus d'ingénieurs dans le domaine commercial, économique.

    Quasiment toutes les écoles d' ingénieur proposent des formations avec du management, de l' économie.
    Il y a aussi la possibilité de faire après un diplôme d' ingénieur, un MBA à l' étranger.
    Beaucoup de voies, beaucoup de possibilitées, mais le seul qui permet d' allier technicité et management est le métier d' ingénieur.

  36. #30
    makassi

    Re : Réorentation après échec médecine !

    Merci beaucoup Zabaiker ! Mon orientation se nourrit de plus en plus avec ce forum, mais ce que je voulais encore savoir peut-être je n'étais pas été explicite, on peut intégrer des écoles d'ingé juste en L2 ou bien en L2 ou aussi L3 ? Et concernant ces écoles d'ingé, ce sont seulement les écoles post-bac auxquelles peut-on postuler ou bien post-prépa aussi ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par matilly dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. réorientation après echec PCEM1
    Par serus91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 09h21
  3. DUT après échec prépa ?
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h18
  4. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par acholive dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  5. Possible faire DUT après échec P1
    Par Lignorant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 20h01