Ya encore beaucoup de boulot à faire en France de ce côté... faut voir la tête que font les gens quand on essaie de leur expliquer qu'on fait une thèse...- il n'y a quasiment qu'en France que les gens considèrent que dès que l'on choisit un domaine en première année après le bac on a choisi son destin. Dans d'autres pays, après une thèse on ne voit pas comme une honte le fait d'aller voir ailleurs et on trouve facilement à se recycler (sans devoir cacher ses diplômes comme on doit parfois le faire chez nous). Pour l'anecdote, il me semble que l'un des membres de Queen a une thèse en astrophysique... pas Freddie Mercury, mais je ne sais plus qui.
Faut pas se leurrer, ceux qui s'imaginent que ce sera surtout de l'admiration se mettent le doigt dans l'oeil...
Ca va de l'incompréhension (c'est quoi une thèse??? je comprends rien au sujet... mais ça sert à quoi???), en passant par le mépris (quelqu'un qui ne bosse pas encore à 26 ans...) et l'étonnement (vraiment faut être un peu tordu pour faire ça!!!).
La différence de réaction est flagrante par rapport à celle qu'on peut obtenir en disant qu'on est ingénieur...
(et ne parlons pas de la valeur de la thèse dans le marché du travail en France...).
Expérience intéressante... peut-être mais quand je vois le nombre de thésards autour de moi qui ont vraiment de gros problèmes (problèmes d'encadrement, de manque de matériel, etc...), le nombre de thésards qui font de la dépression, et le nombre de thésards qui abandonnent le domaine totalement dégoûtés je me demande si c'est vraiment une éxpérience à conseiller sans réserves...- faire une thèse peut-être un but en soi: pendant la préparation d'une thèse, on découvre et on apprend pas mal de choses tant sur le domaine où l'on travaille que sur les gens, la politique scientifique, etc. C'est une expérience très enrichissante même si pas toujours facile à traverser.
Je me demande si on peut justifier la casse qui a lieu pendant la thèse par le fait que "mais si c'est vachement enrichissant".
Y pas que l'absence de poste permanent à prendre en considération.ce qui n'est pas inclus, c'est la promesse d'un poste permanent au bout. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter...
Y a le fait qu'on est payé des clopinettes, qu'on est tout en bas de la hiérarchie et que certains ne se gènent pas pour le faire sentir, y a le fait que personnellement c'est difficile à vivre (cf. tous les couples qui se séparent à ce moment et le nombre de thésards célibataires...).
Quand c'est derrière soit et qu'on n'a personnellement pas rencontré de gros problèmes c'est facile de dire "mais non ça n'es pas si dur".
Quand je vois le comportement de la majorité des directeurs de recherche dont j'ai entendu parler, je me demande s'ils se rappelle du temps où ils ont été thésards (enfin à leur époque c'étai un peu différent).
OK y a des thèses qui se passent bien mais je pense que c'est loin d'être la majorité.
Autour de moi:
une amie qui a une directrice qui relève de la psychiatrie (tendances parano et dictatoriales)
une de ses amies déprime...
Une thésarde que sa chef prend pour une technicienne (cas courant)
une amie en thèse en Allemagne qui abandonne
une amie qui a arrêté sa thèse car elle ne s'est pas laissée faire (son chef la prenait pour une imbécile et une technicienne).
un thésard qui arrête pour se lancer dans une boîte de conseil en énergies renouvelables
deux qui ont arrêté pour faire de la musique
un ami qui cherche un poste fixe depuis trois ans
une connaissance qui a terminé sa thèse il y a plus de deux ans et a donné des cours en BTS car elle ne trouvait rien et a maintenant un CDD pour quelques mois
J'ai plusieurs amis qui ont travaillé pendant leur thèse car pas de financement. OK ça n'était pas en physique...- dans d'autres pays, même en physique il y a pas mal de gens qui font des thèses sans cotiser pour la sécurité sociale, le chomage ou la retraite (en même temps, en France je connais plusieurs personnes passant la moitié de leur semaine dans la rue à faire des sondages pour pouvoir faire leur thèse le reste du temps... mais ce n'est pas en physique)
C'est quand même génial d'avoir un bac +5 et de se retrouver à faire ce genre de job... je pense que quand même faut prévenir les personnes qui rêvent de faire de la recherche... les réalités sont plutôt dures.
C'est certainement bien pire car il faut voir quel sont à l'heure actuel les revenus d'un thésard (excepté ceux qui bossent dans le privé): une personne qui entre dans l'armée sans qualification a les mêmes revenus...- même lorsqu'il y avait plus de postes créés chaque année qu'il n'y en a à l'heure actuelle, il n'y en avait pas assez pour tous les gens préparant une thèse. Aujourd'hui, c'est pire, mais...
Et il faut voir aussi à quoi ressemble actuellement le marché du travail...
Bref, désolée mais je préfère prévenir les gens... c'est joli d'être passionné, d'être prêt à s'investir au maximum dans ses études, mais il faut aussi avoir un certain aperçu de ce en quoi consiste une thèse et les perspectives qu'on a après...
A la rigueur c'est peut-être un "meilleur plan" de faire une école d'ingénieur d'abord et essayer ensuite de se diriger vers la recherche...
au moins on a la sécurité de pouvoir en cas de problème être ingénieur.
http://www.mcb.uct.ac.za/ed/phdblues.htm
http://www.swi.psy.uva.nl/projects/il/blues/
http://www.crg.ulaval.ca/journal/jou....asp?page=Jeux
http://www.abc.net.au/rn/science/mind/s668358.htm
K.
PS: et tant pis pour les chercheurs en poste s'ils ne trouvent plus facilement cette main do'evre à pas cher...
-----