Possibilité de réorientation après une année de prépa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Possibilité de réorientation après une année de prépa



  1. #1
    incomplete9

    Possibilité de réorientation après une année de prépa


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S (SVT) et j'hésite encore à faire une prépa. Je ne sais pas si cela est fait pour moi.
    J’aimerais donc savoir quelles sont les possibles réorientations suite à une année de prépa.
    Je sais déjà que l'on peut récupérer la FAC en L2 mais je ne sais pas ce qu'il en est du reste.
    Par exemple, mes autres vœux sont CPP (La Prépa des INP), INSA et Polytech' : est-il possible de rejoindre ces formations après une année de prépa ?
    Car si je peux toujours retomber sur mes pattes, je préfère tester la prépa et voir ce que cela donne mais si après je me retrouve "bloquée", je préfère passer par une autre voie plus "sure".
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Salut,
    Après une année de prépa classique, tu peux abandonner (ou te faire écrémer) et là tu as le choix ! En gros, c'est "retour à la case départ", et donc tu peux postuler à des formations post-bac par le biais du portail APB, MAIS il y a des exceptions.
    Récupérer une L2, une deuxième année dans une école ou un IUT est loin d'être systématique, et n'est garanti qu'après avis favorable du conseil de classe de la fin de la première année dans ta prépa ; il ne faut pas se dire "ça y est je suis en prépa, je regarde comment ça se présente, si ça passe tant mieux, sinon tant pis j'aurais des équivalences". Nan, pour obtenir les équivalences, il faut avoir fait ses preuves.
    Pour les prépas CPP après abandon de la prépa, c'est mort ! Même en repassant par APB, je cite : "La candidature à la Prépa des INP n'est possible que l'année d'obtention du Bac, sauf cas dérogatoires soumis à l'avis des directeurs de la Prépa des INP (par exemple, 1ère année dans l'enseignement supérieur dans un domaine complètement différent comme architecture, médecine..., ou année post-bac passée à l'étranger avec un projet). "
    Pour les INSA, c'est possible, voir ce paragraphe, mais cela suggère avoir réussi sa première année de prépa. Un échec en sup' ne permet pas l'intégration, et cela ne concerne pas toutes les insas, voir ici http://www.insa-france.fr/fr/inscription-2eme-annee-2/ .
    Pour réintégrer les Polytech', il faut repasser le concours Geipi-Polytech', et donc là tu perds automatiquement 1an, voir plus par la suite à cause de l'écrémage (moins d'encadrements en PEIP, donc je ne pense pas que ce soit conseillé après un échec en prépa).
    Enfin, quant aux UT, bien que tu ne les cites pas, elles recrutent les gens ayant échouer en prépa, juste par analyse du dossier de lycée et BAC. 120 crédits peuvent être accordés d'office (ça correspond à 1an) si tu fais tes preuves lors de ton premier semestre au sein du réseau, alors que tu as démissionné ou été viré de CPGE. Mais tu peux aussi te louper, car la prépa des UT' est loin d'être évidente (beaucoup d'autonomie, et vie associative très riche) et j'ai un ami, qui après un an de prépa a rejoint l'utc, mais a échoué (re-écrémage) et a perdu au total 2ans, pour rejoindre finalement un IUT en 1ère année.

    Généralement, après échec dans le supérieur dans le cadre d'études longues et technologiques, les étudiants font le choix d'un IUT où ils peuvent obtenir un diplôme ayant une valeur sur le marché du travail à bac+2 (le dut) et peuvent éventuellement poursuivre leurs études. Attention cependant, seuls les meilleurs des promos ont les écoles d'ingénieurs qui recrutent post-dut. Donc il s'agit de bosser quand même.

    En espérant d'avoir éclairé un petit peu ta lanterne.
    Dernière modification par nerbo ; 06/03/2012 à 10h40.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    incomplete9

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Merci de ta réponse.
    C'est toujours rassurant de savoir qu'il est possible changer de voie même si je comprends bien que cela ne sera pas évident et qu'il ne faudra pas avoir échoué.
    Cependant quand je parlais d'un an de prépa, je ne parlais pas forcement d'une année ratée.
    Je pense que j'ai les capacités de m'en sortir mais je n'ai pas vraiment la motivation. Et j'ai peur de découvrir que la prépa n'est pas du tout faite pour moi et que je ne parvienne pas à travailler ou alors que je me "tue" à la tache car je n'ai n'y motivation, n'y passion.
    En fait, la prépa est plus un choix par défaut : le reste ne me plait pas (mis à part quelques trucs trop "extrêmes") et j'ai les capacités de faire une prépa, de plus, le métier d'ingénieur réponds à pas mal de mes critères mais je n'ai pas réellement de motivation. Je n'aimerais pas rester "bloquée" dans des études qui ne me plaisent vraiment pas et qui ne me conviennent pas pendant 2 ans voire 5 ans.
    C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas choisir d'aller à la FAC ou dans une école de type Polytech' où le mode de fonctionnement est totalement différent et je sais que cela me conviendrai mieux. Mais d'un autre coté je suis également prête à viser plus haut et à tenter la prépa et je pense que je serai prête à "sacrifier" 2 ans de ma vie à étudier quelque chose qui ne me plait pas spécialement pour, par la suite, obtenir ce que je veux. C'est pour cette raison que je voulais être sure et certaine de pouvoir retomber sur mes pattes mais le fait que s'y j'échoue la 1ère année je ne puisse pas vraiment me réorienter me gêne un peu.
    Mais bon, il faut savoir prendre des risques et dans tous les cas je peux toujours retomber sur la FAC (quitte à reprendre en 1ère année).

  4. #4
    invitea0f890e0

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Je précise aussi qu'en ayant une équivalence à la fac, tu peux aussi postuler (en fin de L3 il me semble) pour des écoles d'ingénieur.
    Perso j'hésite entre la fac et la prépa bio pour l'an prochain. Je me permet de poser moi aussi une question, par rapport à ce qu'a dit nerbo : dans toutes les propositions il y a l'UTC qui m'intéresse, mais je ne sais pas si il y a de la biologie dans le cycle préparatoire, et si ce n'est pas le cas, peut-on postuler après avoir fait une licence de bio ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Pour répondre à Whyne17 très rapidement, il y a de la bio et pas mal de chimie (si on le souhaite) dans le cycle préparatoire, le TC. Mais comme on choisit ses modules, particularité du réseau des UT, je n'ai suivi qu'un module de chimie, alors que j'aurais pu en suivre 3 ou 4 et une uv de bio. Les choix restent cependant un petit limité en TC, tout simplement parce que nos responsables pedagogiques tiennent à ce que l'on ai un socle de connaissance assez large avant d'entrer en branche. Donc, il faudra être prêt à suivre les modules de maths (obligatoires, comme dans tout cycle préparatoire et c'est normal), et un ou deux modules de physique (optique, élec) de base. Il est possible de postuler à l'utc après une licence de bio, mais il faut avoir une (très) bonne mention car l'école est réputée sélective : l'entrée à l'utc se fera en GB01 (1er semestre de branche, BAC+2), possibilité d'obtenir 60 crédits ECTS et donc, perdre dans l'absolu 1 semestre dans l'enseignement supérieur.



    Les admissions parallèles (BAC+2 et 3) se développent de plus en plus, mais dans les faits, il n'y a pas énormément d'écoles cotées qui recrutent de cette manière et sur titres (= sur dossier de l'enseignement supérieur + entretien) : les spécialistes dans le réseau des UT et les INSA, qui ouvrent le plus de places pour les gens issus du milieu universitaire, mais en même temps qui reçoivent le plus grand nombre de candidatures. Il y a donc un calcul stratégique à faire, à votre niveau, à savoir si "j'ai un bon dossier du lycée, je saisis ma chance dès mainteant et je postule en post-bac, et je me bats un minimum pour ne pas me faire écrémer du cycle préparatoire de l’école que j'intègre" ou "je ne sais pas vraiment ce que je désire pour le moment (au niveau des écoles, mais je veux obtenir le titre d'ingénieur), alors j'envisage d'aller en CPGE (car j'aime les défis et des écoles post-cpge intéressent dès maintenant) ou en IUT (et je suis conscient qui faudra que je fasse parti de la tête de ma promo pour les admissions parallèles) ou en FAC". Voila un peu les question qu'il faut se poser, la sélection se fera à un moment ou à un autre, le mieux est de viser des maintenant certaines écoles, pour se fixer un but, et envisager ensuite la voie la plus favorable (post-bac, post-dut, post-concours, admissions parallèles). C'est une question de motivation, de profil. Mais attention aux déception, il ne faut pas que vous vous dites, "ah si j'avais su, j'aurais du tenter une prépa quand même, je n'aurais pas perdu grand chose, et j'aurais pu aspirer à intégrer des écoles offrant de bien meilleures opportunités pendant le cycle et après" . J'ai vu des bacheliers revenu "pleurer" ici sur ce forum, dont une qui avait intégré un filière bio en Polytech' et qui regrette atrocement de ne pas avoir tenté une CPGE, surtout qu'elle avait de très bon résultats. Attention à ne pas faire un choix trop rapidement et encore pire, de tomber dans une formation par défaut, au profit d'une sécurité illusoire. On ne peut pas encore dire que sortir avec un diplôme spécialisé Polytech' est la même chose que de sortir avec un diplôme généraliste AgroParisTech, sauf si c'est voulu personnellement.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    incomplete9

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Je suis bien consciente que pour les admissions BAC +2 (ou +3) il n'y a pas beaucoup de places et qu'il ne faut pas compter là-dessus.
    Et justement, c'est ce "calcul stratégique" dont tu parles que je suis en train de faire. Et je me trouve plutôt dans le cas de la CPGE car je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, je sais juste que j'aimerais bien obtenir le titre d'ingénieur et j'ai quelques écoles en tête qui pourraient à priori m’intéresser.
    C'est pour ne pas avoir ces regrets dont tu parles que je préfère "viser plus haut" en tentant une prépa et comme je ne sais pas du tout ce que je faire, je n'aimerais pas me retrouver "bloquée" dans une école qui ne me plaira pas ou qui ne proposera pas ce que je veux faire (si je découvre un domaine qui me plait durant les 2 premières années). C'est pourquoi j’avais penser à Polytech' qui propose de nombreuses spécialités mais, effectivement, je pense que je pourrais surement regretter de ne pas avoir tenter une prépa.

  8. #7
    Synthea

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    J'étais comme toi l'année dernière, je voulais une école d'ingénieur mais je n'en avais pas une précise en tête. J'ai donc choisi de m'orienter en prépa notamment parce que je ne me considérais pas assez autonome pour aller en fac et que les chances d'enter en école d'ingé après un dut sont minimes. Cependant j'étais plus motivée que tu en as l'air
    Sauf que ... je suis littéralement en train de rater mon année. Je cherche donc à me réorienter en dut. J'ai beaucoup entendu dire que ceux qui passaient de prépa à dut se classaient dans les premiers de la promo et avaient donc leurs chances pour les ecoles d'ingé, dont le choix est bien sur plus réduit. Je me demande toutefois si necessairement venant de prépa je serai dans le haut de la file en dut ? Je n'en suis pas certaine...
    Pour moi ce choix s'est fait parce que ce bac +2 offre non seulement les possibilités de poursuite d'études (que j'envisage) mais aussi l'experience professionnelle notamment grace à l'alternance, sachant que c'est un point valorisant pour le recrutement
    Je m'intéresse également au reseau polytech, je prevois donc de passer le concours geipi, mais je vois qu'apparemment ça ne vaut pas tellement le coup que ça ... ?

  9. #8
    Synthea

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    J'ajoute evidemment que meme si la prépa me soule cette année (c'est surtout du à la pression et la masse indescriptible de travail), j'en grade une experience enrichissante au niveau des connaissances. Si c'étais à refaire malgré mon echec je le referais ! Alors si tu te sens d'attaque fonce ! Attention aussi à la motivation. Si tu n'en as vraiment pas, évite. Un eleve de ma classe est aprti il y a un mois (il s'est inscrit à l'utc) car il s'est tres vite decouragé et n'avait pas de motivation au depart, j'ajoute qu'il avait de très bon resultats au lycée + mention tres bien au bac

  10. #9
    invitea0f890e0

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Merci pour tes renseignements nerbo.
    Synthéa, ton ami qui s'est inscrit à l'UTC, il a du envoyer ses bulletins de terminale, ou ses notes de début de prépa pour être admis ?
    Et au fait tu ne penses pas que te réorienter vers la fac est une meilleur option pour intégrer une école d'ingé ? Je crois (mais c'est à vérifier) que 20% des places dans les écoles d'ingé sont réservées aux étudiants de fac...

  11. #10
    Synthea

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Hum ... Je ne sais pas du tout comment il a fait son inscription Mais je ne pense pas qu'il ait du envoyer ses bulletins de prépa, on n'a eu que celui du 1er trimestre pour l'instant et je sais qu'il a fait sa rentrée à l'utc cette semaine de rentrée (il a quitté la classe 1 ou 2 semaines avant les vacances)
    En fait au début de l'année on nous a conseillé de nous inscrire en "cumulatifs" dans des universtités par mesure de sécurité càd qu'on a la possibilité de ne pas perdre cette année si ça ne marche pas en prépa quelque soit la raison.
    - Personnellement je ne me suis pas inscrite simplement parce que je compte aller jusqu'à la fin de l'année meme si (et c'est le cas) je ferai autre chose l'année qui vient. Histoire de me forger un peu plus ^^ et puis je n'ai rien à perdre -

    Donc en gros il était déjà inscrit depuis quelques mois, et il me semble bien que dans le dossier à envoyer pour s'inscrire en cumulatifs dans une université étant en prépa ce sont les bulletins de terminale et première. Attention je n'exclut pas qu'il peuvent demander les bulletins de prépa ! Mais si tu me demande ça par inquiétude d'etre refoulé pas de soucis à te faire ! Les universités ne proposent pas ces cursus réorientés pour rien

  12. #11
    Synthea

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Non je ne suis pas assez autonome pour aller à la fac pour moi l'idéal est prépa intégrée ou dut (ce qui me correspond)

  13. #12
    invitea0f890e0

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Ha je savais pas qu'on pouvait s'inscrire en cumulatif à l'UTC aussi ! Merci beaucoup !
    C'est ce que je me dis aussi parfois pour la fac (pas assez autonome) mais si je vais en prépa d'abord, je pense que je pourrais acquérir une certaine rigueur de travail et donc autonomie. Enfin ça c'est ce que je dis maintenant ..

  14. #13
    invite360ebcfe

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Bonjour,
    C'est la première fois que j'écris sur un forum, donc désolée si je ne sais pas comment m'y prendre x).
    Mon frère est actuellement en prépa d'ingénieur. Il vient de recevoir son bulletin du second trimestre, et c'est catastrophique... Il faut que je précise qu'il est en France, alors que nous sommes à l'étranger. Il est seul, et mes parents paniquent parce qu'ils ne sont pas avec lui pour l'aider. J'aurais plusieurs questions à poser, et je ne sais pas du tout à qui m'adresser.
    1. Est-ce que son école peut ne pas l'accepter de deuxième année, si ses résultats sont trop mauvais ?
    2. Il est trop tard pour remplir les admissions post bac je crois. Donc, vers où peut-on se tourner pour se réorienter ? Est-ce qu'il a vraiment perdu un an ?
    Il est très motivé et c'est un bon élève. Mais que peut-on faire maintenant ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  15. #14
    furanohana

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Oui, il peut ne pas passer en 2ème année. Le mieux serait qu'il aille directement en parler à ses professeurs : ce sont eux qui pourront le mieux lui répondre, en fonction de la formation dans laquelle il est précisément (vous ne le dites pas vraiment...).

    Point de vue réorientation, il lui restera de toute façon la possibilité de s'inscrire à la procédure complémentaire d'APB, fin juin. Mais il ne restera pas, alors, de place dans toutes les filières sélectives...

  16. #15
    invite360ebcfe

    Re : Possibilité de réorientation après une année de prépa

    Merci beaucoup pour votre réponse furanohana
    Je suppose que je ne peux rien faire de plus que le soutenir et faire des recherches pour l'aider alors x).
    Pour préciser : il est en prépa MPSI (Maths, Physique, Sc. de l'Ingénieur). Mes parents essayent de se renseigner pour savoir s'il peut passer dans une prépa moins dure..
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Réorientation après une première année de médecine en prépa
    Par inviteca1b7c89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h22
  3. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  4. réorientation après une année à l'insa
    Par invitec3b18c8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 09h52
  5. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 19h29