Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un licence de physique mais après ?



  1. #1
    Grims93

    Un licence de physique mais après ?


    ------

    Bonjour, je viens parmis vous pour vous exposer ma question. Je suis depuis septembre en 1ère année de licence (PCME à l'UPMC avec surtout maths et physique) j'ai eu mon bac assez honorablement dans les matières scientifiques (19 en maths, 16 en physique et 13 en svt) mais bof bof niveau littéraires (6 et 7 en langues 11 en philo et histoire) bref j'ai choisi d'une part la fac persuader que c'est vraiment un système qui me convient dans l'autonomie être à proximité de véritables passionés et chercheurs très accéssibles et éviter le bachotage pur et dur pendant 2ans en prépa et d'autre part j'ai choisi la physique car ça m'interessait vraiment au lycée je m'en sortait vraiment bien d'un point de vue scolaire. J'ai validé mon semestre avec 14/20 de moyenne générale et le second ira je l'espère dans la même voie (malgré que l'UE d'anglais risque de m'empêcher d'avoir aussi bien ). Je suis donc plutot bien

    mais à l'heure des choix (2e année où spécialisation il y a) je me pose énormément de question, je n'ai vraiment pas de plan je me suis engagé là pour mon interêt pour la physique en pensant que j'avancerais et ferait mes choix au cours des années. Là seule chose que je sais c'est que je tenterais si mes résultats le permettent (14 minimum jusqu'en L3) les concours au grandes écoles sinon j'irais en master... Mais je suis vraiment très peu renseigné, la recherche ne m'attire pas spécialement mais que puis-je faire avec un master pro de physique par exemple ? Quel spécialisation ? pour quel métier ? j'ai vu que la physique faisait partit des domaines en plein essor donc je me fais peu de soucis mais néanmoins j'aimerais sortir de ce flou. dès l'année prochaine je dois faire un choix pour la L2 (physique fondamentale ? physique et applications ? ou même pourquoi pas licence de mécanique ? qui est je vous l'accorde assez différents des deux premiers) j'aimerais la choisir en fonction de ce que je prendrais eventuellement en master mais je suis vraiment dans le flou. à l'aide !

    des expériences du même types ? lachez vous ^^ je suis à l'écoute

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kakashi1401

    Re : Un licence de physique mais après ?

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui te passionne dans la physique ? Si c'est faire des calculs, réfléchir à des problèmes, la recherche peut être un bon choix. Sinon, est-ce qu'il y a des domaines particulier de la physique que tu préfere ? Energies renouvellable, physique appliquée à la medecine, les nouvelles technologies... Donnc nous des pistes, sachant que tu n'est qu'en L1, et que la véritable orientation se fait plutôt en L3.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  4. #3
    Grims93

    Re : Un licence de physique mais après ?

    je n'en sais rien et c'est justemment la le probleme je suis friand et porte un interet a tous ce qu'on m'apprend mais il n'y a pas un domaine qui sort du lot sachant qu'il y a beaucoup de choses en physique que je n'ai encore jamais etudié, la recherche me tente pas dans le sens ou je suis pas pret a faire 8 ans d'etude. Pour les master pro ou l'ecole d'ingé sur titre on m'a dit que la licence ingenierie mecanique est pas mal pour avoir un taf a la sortie du master ou pouvoir etre accepté en ecole a l'issue de la L3 ou il y a la prepa Ensi a la fac mais vaut-elle le coup ? Continuer en physique generale me fai peur dans le sens ou les master sont surtout orienté pour la recherche, que faire help, des avis ? =(

  5. #4
    Grims93

    Re : Un licence de physique mais après ?

    UP Svp, je suis vraiment dans le flou

  6. #5
    Grims93

    Re : Un licence de physique mais après ?

    Re UP, vraiment personne ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LAZAR

    Re : Un licence de physique mais après ?

    la recherche me tente pas dans le sens ou je suis pas pret a faire 8 ans d'etude.
    C'est idée que vous vous faites est une fausse idée.
    Ce n'est pas 8 ans passé a suivre des cours à la fac comme en L1.
    La licence, c'est pour acquérir les bases, donc forcément, beaucoup de cours, de td.

    Le master c'est déja autre chose, toujours beaucoup de cours (de physique moderne) , a un rythme plus soutenu, mais aussi des stages! Dont un très gros (environ 5-6 mois) en M2.

    Et la thèse, certes il y a le statut étudiant, mais il y a aussi un contrat de travail avec rémunération etc, car c'est un vrai boulot!
    En thèse, vous menez vos propres recherche, et parfois c'est vous même qui allez donner des cours.

    Donc au final, il ne faut pas voir ça comme 8 ans d'études au sens cours de L1, et considérer que l'on travail quasiment 4 ans sur ces 8 années.

    Lazar

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Master après une licence géosciences: oui mais lequel?
    Par Zircon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2011, 16h24
  2. Licence math appliqué... Oui mais après?
    Par ReinBeau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 09h29
  3. Après la licence physique
    Par freemind dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 16h53
  4. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par SigMunDFrEuD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  5. après licence de physique?
    Par luciolle dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 15h03