Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à dire que ceci est mon premier post sur le forum, mais pas ma première visite. Disons que jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé les réponses que je cherchais, sans avoir besoin de poser les questions ^^ Donc un grand merci à tous les habitués de ce forums !
Maintenant, je vous expose mon problème, qui est assez particulier pour que je ne trouve pas d'indications récente (ou alors je n'ai pas les bons mots clés pour ma recherche, si c'est le cas, n'hésiter pas à me renvoyer sur une conversation traitant du même sujet).
J'ai fait des études dans le domaine de la physique, jusqu'à l'an dernier où j'ai soutenu ma thèse. Après quelques hésitations, j'ai décidé de ne pas continuer dans le domaine de la recherche, trop instable (enchaîner les cdd sans aucune garantie d'avoir du boulot à l'arrivée) pour des raisons personnelles. A la place, je souhaite me réorienter dans l'informatique et plus précisément la programmation C++ pour plusieurs raisons :
- j'aime coder Je le fais pendant mon temps libre.
- j'ai largement utiliser le C++ (et python) durant ma thèse, pour optimiser des outils principalement, ce qui me procure des bases solides dans ce domaine
- j'ai également participé au développement d'une distri linux bien connue, ce qui peut me donner un avantage lors des recrutement (enfin, je le pensais)
Mais voilà, après plus de 10 mois de recherche et plusieurs entretiens qui paraissaient prometteurs, je n'ai eu aucune proposition ! En France comme à l'étranger.
Il est vrai que face à des gens qui sortent d'école d'ingénieur et qui ont une formation spécifique, les compétences acquises lors de ma formation par la recherche ne font peut-être pas le poids...
C'est pourquoi je me permets d'exposer ma vie ici, j'aurais besoin de conseils de la part de personnes qui travaillent dans ce milieu : que dois-je encore apprendre ? De quelle façon ? Que dois-je dire ou ne pas dire lors des entretiens pour ne pas faire peur aux recruteurs ? A la base, je pensais plutôt me faire embaucher par une boite de consulting me permettant d’enchaîner les missions et gagner en expérience, est-ce une si bonne idée ?
J'ai profité de ces derniers mois sans travail pour apprendre de nouvelles choses, mais j'ai l'impression que si personne ne me donne une toute petite chance de mettre en pratique ce que je lis, cela ne servira à rien... J'avoue que je commence à être un peu désespérée et à me demander ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie..
Tout conseil/idée/piste serait le/la bienvenu/e à ce stade !
Merci d'avance !
-----