Réorientation vers développeur c++
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation vers développeur c++



  1. #1
    inviteb3621e73

    Réorientation vers développeur c++


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à dire que ceci est mon premier post sur le forum, mais pas ma première visite. Disons que jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé les réponses que je cherchais, sans avoir besoin de poser les questions ^^ Donc un grand merci à tous les habitués de ce forums !

    Maintenant, je vous expose mon problème, qui est assez particulier pour que je ne trouve pas d'indications récente (ou alors je n'ai pas les bons mots clés pour ma recherche, si c'est le cas, n'hésiter pas à me renvoyer sur une conversation traitant du même sujet).

    J'ai fait des études dans le domaine de la physique, jusqu'à l'an dernier où j'ai soutenu ma thèse. Après quelques hésitations, j'ai décidé de ne pas continuer dans le domaine de la recherche, trop instable (enchaîner les cdd sans aucune garantie d'avoir du boulot à l'arrivée) pour des raisons personnelles. A la place, je souhaite me réorienter dans l'informatique et plus précisément la programmation C++ pour plusieurs raisons :
    - j'aime coder Je le fais pendant mon temps libre.
    - j'ai largement utiliser le C++ (et python) durant ma thèse, pour optimiser des outils principalement, ce qui me procure des bases solides dans ce domaine
    - j'ai également participé au développement d'une distri linux bien connue, ce qui peut me donner un avantage lors des recrutement (enfin, je le pensais)

    Mais voilà, après plus de 10 mois de recherche et plusieurs entretiens qui paraissaient prometteurs, je n'ai eu aucune proposition ! En France comme à l'étranger.

    Il est vrai que face à des gens qui sortent d'école d'ingénieur et qui ont une formation spécifique, les compétences acquises lors de ma formation par la recherche ne font peut-être pas le poids...

    C'est pourquoi je me permets d'exposer ma vie ici, j'aurais besoin de conseils de la part de personnes qui travaillent dans ce milieu : que dois-je encore apprendre ? De quelle façon ? Que dois-je dire ou ne pas dire lors des entretiens pour ne pas faire peur aux recruteurs ? A la base, je pensais plutôt me faire embaucher par une boite de consulting me permettant d’enchaîner les missions et gagner en expérience, est-ce une si bonne idée ?

    J'ai profité de ces derniers mois sans travail pour apprendre de nouvelles choses, mais j'ai l'impression que si personne ne me donne une toute petite chance de mettre en pratique ce que je lis, cela ne servira à rien... J'avoue que je commence à être un peu désespérée et à me demander ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie..


    Tout conseil/idée/piste serait le/la bienvenu/e à ce stade !


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Réorientation vers développeur c++

    Bonjour à toi,

    Oui, tu te retrouves à des diplômés qui eux sont ingénieurs, et ceux qui font du développement possèdent un background informatique et en langages plus conséquent.

    De plus le C++ n'est pas nécessairement le langage le plus demandé sur le marché de l'emploi !

    Est-ce que tu connais UML ? Java ? QT ? Corba ? SQL ? En C++, tu développes avec Visual Studio ? Eclipse ? Tu connais c# ? .net ?

    3 sites à connaître:
    - Monster => Tu déposes ton CV avec ton numéro de téléphone et tu attends http://www2.monster.fr/
    - Jeudis Informatiques ==> Pour aller rencontrer des recruteurs dans des salons le jeudi: http://www.lesjeudis.com/
    - Indeed: Pour chercher des jobs aussi: http://www.indeed.fr/

    Sache que nous sommes en fin juillet, pas nécessairement le meilleur moment pour trouver un job, aussi.

    Pour tes entretiens dis juste que tu as eu un coup de coeur pour la programmation en C++ et que tu ne te voyais pas continuer dans la physique....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    inviteb3621e73

    Re : Réorientation vers développeur c++

    Bonjour,

    Merci de ta réponse globalement encourageante Cyrille999.

    Cela fait déjà un moment que j'attends, je ne suis plus à quelques mois près maintenant...

    Je développe régulièrement avec Qt et j'ai pu me mettre à SQL justement en voyant des postes pour lesquels c'était très demandé. En ce qui concerne Jave, C# et .NET, j'ai des notions, mais n'ai jamais réalisé ded programmes de plus d'une centaines de lignes avec. Ce sont des compétences à développer selon toi ?

    Merci pour les sites, je suis tous les jours sur Monster mais ne connaissais pas encore Indeed, je vais tenter ma chance et voir ce que ça donne !

    Merci encore.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Réorientation vers développeur c++

    Bonjour à toi,

    Il y a "des routes" en développement, comme des compétences liées; Par exemple, Si tu programmes en C++, sous windows, il vaut mieux connaître l'environnement Visual Studio (le plus représentatif); Si tu programmes en java, il vaut mieux connaître l'environnement Eclipse. Etc...

    Java est très demandé (pour applications Internet + Intranet);

    Est-ce que tu es prêt à éventuellement par passer par un "stage rémunéré" ? En clair, tu ne seras pas bien payé durant 6 mois environ, mais ça permet à l'entreprise de te former tout en validant ton niveau.

    Tu étais sur quoi en physique ?

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3621e73

    Re : Réorientation vers développeur c++

    Salut,

    Mes excuses pour le délai dans la réponse, j'étais aux prises avec la préparation d'un entretien, infructueux encore une fois...

    Les environnements ne me posent pas de problème, je connais Visual Studio et le peu que je connais en Java je l'ai vu avec Eclipse (même s'il est vrai que j'aime bien partir de scratch, avec un bon vieux Emacs et tout écrire par moi même)

    Niveau stages, j'avoue que je ne suis pas très favorable à l'idée à la base : pour moi la thèse, c'est déjà une expérience professionnelle et j'aimerais le faire comprendre au monde de l'entreprise. J'ai fait pendant trois ans de l'analyse d'une grande quantité de données. J'ai pû travailler sur de la simulation (un peu) et sur de l'optimisation et la préparation pour le parallélisme de programmes C++.
    Je vais me renseigner quand même pour les stages, voir ce qu'on peut me proposer, s'il y a un poste à la clé, après tout... Merci pour le conseil.

    Merci beaucoup pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Réorientation T ES vers T S
    Par invite883c67ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 19h49
  2. Réorientation T S vers T ES ?
    Par invitea7601e19 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 21h55
  3. Réorientation vers la fac ?
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 15h54
  4. Reorientation STI vers SI.
    Par invite5a34fb30 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 17h59
  5. Réorientation vers un IUT - possible ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 22h28