étudier à Parissss !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

étudier à Parissss !



  1. #1
    LaDine

    Exclamation étudier à Parissss !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà, je viens de finir mon année de seconde dans une classe de niveau... comment dire... vraiment bas ! J'ai eu environ 16 de moyenne toute l'année. Donc l'année prochaine j'ai décidé de changer de lycée pour passer en première ES dans un lycée de très bonne réputation et plus sérieux afin de mettre plus de chance de mon côté pour avoir mon Bac avec mention. ça sera peut être plus dur mais bon il faut en baver hein XD !

    Je rêve de faire mes études à Paris ! Et plus particulièrement de faire science Po Paris (comme beaucoup d'étudiants mais bon ^^) !

    Enfin, venons on au problème : mes parents ont des salaires beaucoup trop bas pour payer les frais d'inscription de 60 000 euros pour les cinq ans d'école en plus d'un loyer à Paris ! Mais leur salaires ne sont pas non plus assez bas pour bénéficier d'aides (bourses...). En bref, même si je ne me fais pas trop d'illusions, j'aurai aimé que vous me fassiez part des possibilités qui pourraient me permettre de réaliser ce rêve et donc de financer des études trooooop chères ! ^^ Merci à tous, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences si vous connaissez ce cursus !

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : étudier à Parissss !

    Bonjour,

    Les frais de scolarité varient en fonction des revenus des parents. Sans même parler des bourses. Donc il y a peu de chances que tu aies à payer 60 000€ pour 5 ans. Tout ça est sur le site que je te conseille de regarder.
    Et ils parlent aussi des autres bourses que celles du CROUS.
    Et il y a également les prêts étudiants.

    Enfin bref, tout est sur le site, il suffit de chercher un petit peu !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    LaDine

    Re : étudier à Parissss !

    Merci de ta réponse Mayou, mais j'ai déjà beaucoup chercher, et j'ai déjà calculer par rapport au salaires de mes parents et on payerait bien 60 000 euros. J'ai posté ce message pour savoir si il n'y a pa d'autre solutions que je ne connaît pas. Voilà merci

  4. #4
    _Mayou_

    Re : étudier à Parissss !

    Si tu ne dis pas les solutions que tu connais, ça va être difficile. Il existe des bourses à plusieurs niveaux mais dis plutôt celles sur lesquelles tu t'es déjà renseignée, ça permettra à d'autres personnes de te parler des autres qu'ils connaissent.

    Si avec les revenus de tes parents, ça te fait payer 60 000€, c'est qu'ils ont quand même les moyens de te financer, au moins en partie, donc les bourses risquent d'être difficile à trouver. Sinon il existe des prêts étudiants. Peut être te renseigner là dessus pour compléter ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : étudier à Parissss !

    Bonjour à toi,

    Je suppose que tu suis le cycle "Master" plutôt que Collègue Universitaire, et donc que tes parents gagnent (si tu es le seul enfant de ta famille) environ (à la louche): Entre 90000 et 107500 tous les deux par an, soit un salaire mensuel de 7500 à 9000 (arrondi)

    http://formation.sciences-po.fr/site...alculateur.htm

    (Note: les 12000 euros seront payés par semestre, probablement pas "one shot" 60 000 euros !).

    Soit 1000 euros par mois + 500 euros pour un petit studio. C'est faisable pour tes parents.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : étudier à Parissss !

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Je suppose que tu suis le cycle "Master" plutôt que Collègue Universitaire, et donc que tes parents gagnent (si tu es le seul enfant de ta famille) environ (à la louche): Entre 90000 et 107500 tous les deux par an, soit un salaire mensuel de 7500 à 9000 (arrondi)

    http://formation.sciences-po.fr/site...alculateur.htm

    (Note: les 12000 euros seront payés par semestre, probablement pas "one shot" 60 000 euros !).

    Soit 1000 euros par mois + 500 euros pour un petit studio. C'est faisable pour tes parents.

    Cyrille
    C'est faisable pour tes parents...1500€/mois,je trouve çà quand même énorme,7500/9000€ par mois c'est pas mirobolant (ca reste bien pour vivre je ne dis pas le contraire).Imagine ils ont peut être d'autres enfants a charge (dont d'autres en études peut être) et 500€/mois un logement a paris avec la bouffe+le transport en commun ca suffit pas,pour moi à Caen 400€ c'est le stricte minimum alors je dirais minimum 600€ pour Paris.Je trouve ca assez fort de devoir payer autant pour une école tout en ayant le droit a aucune aide (même si on a mention très bien au bac car la sois disant bourse au mérite n'est valable que si on est deja boursier)...Alors le c'est faisable pour tes parents je trouve ca halucinant...1600€/mois c'est plus qu'un SMIC!!!!!

  8. #7
    Cyrille999

    Re : étudier à Parissss !

    Bonjour à toi,

    Ce n'est pas moi que ça concerne.

    Si ils ont d'autres enfants (!!!), le barème des parts change donc tu paies moins en frais d'inscription: Par exemple, 2 enfants, tu ne paies plus que 8000 euros (50 % de moins !). En plus, tu n'es pas obligé de faire sciences po, il y a des études moins chères, comme la FAC.

    Le salaire médian en France est de 1675 euros. Si tes parents ont de l'argent, il vaut mieux que tu investisses dans une Université anglo-saxonne (ex: Etats Unis qui comprend le logement dans les frais de scolarité).

    Sinon, pour les loyers de Paris, j'ai regardé pas plus tard que hier, je te confirme que c'est en moyenne pour un petit studio (ie: une cage à lapin de 9m² à 11 m²), 500 euros (ça débute à 400). Le transport en commun, tu bénéficieras d'un FORFAIT IMAGINE R à prix préférentiel. Bouffe: la démerde: Les pâtes, c'est pas cher et nourrissant

    Oui, c'est plus qu'un SMIC: Tu viens de découvrir pourquoi dans certaines classes sociales, il était difficile de faire des études

    Cyrille
    Dernière modification par Cyrille999 ; 25/07/2012 à 18h00.
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : étudier à Parissss !

    J'ai jamais été contre les aides sociales bien au contraire alors ta dernière phrase ne sert a rien.

    Logement à 500€ minimum 30€ par mois de bus et 100€ de bouffe pour manger correctement,je dis pas forcement de la viande tout les jours,mais des légumes et des fruits,des pattes tout les jours c'est pas bon,vaut mieux faire gaffe à sa santé qu'a son argent.

    Oui certes il y a des études moins chères,mais aussi surement moins reconnues...


    Le vrai problème c'est le "1500€/mois,ca le fait pour tes parents",je trouve juste hallucinant qu'on gagne bien ca vit ou non 1500€ c'est enorme alors cette phrase est juste inadmissible (surtout sans connaitre leurs vrais salaires et tout ce qui s'en suit).

  10. #9
    Cyrille999

    Re : étudier à Parissss !

    Bonjour à toi,

    Apparemment, tu n'as pas suivi le débat dès le départ: Les frais d'inscription dépendent des revenus des parents (ainsi que du nombre d'enfants, car c'est calculé comme les impôts sur le revenu) => Donc nous connaissons "à peu près" les revenus des parents....

    C'est un investissement aussi: Tu sors de sciences po avec un salaire en moyenne de 2890 euros par mois (ca peut monter jusqu'à 3750) source: http://www.letudiant.fr/etudes/iep/q...ris-18851.html

    Pour la bouffe, c'était une boutade évidemment (comme le SMIC d'ailleurs...) !


    Cyrille
    Dernière modification par Cyrille999 ; 25/07/2012 à 18h21.
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : étudier à Parissss !

    Oui,non mais j'ai bien compris ca,donc le fait que tu saches à peu près le salaire des deux parents,je suis d accord avec toi ça reste un investissement.

    Je me suis mal exprimée ce que je veux dire c'est que peu importe combien tu gagnes (enfin avec des limites) 1500€/mois ca reste quand même dur pour les parents.

  12. #11
    LaDine

    Re : étudier à Parissss !

    Euh... merci à tous, je viens de retourné sur le site de science po Paris, et j'ai recalculé par rapport au salaire de mes parents, ça ferait 7 900 euros l'année (collège universitaire) et 11 400 euros pour le master ! donc au total c'est environ 36 000 euros, donc j'ai un peu exagéré avec les 60 000 ! ^^' . Sinon, ma mère gagne moins de 2 000 euros et mon père un peu plus donc c'est loin d'être dans les 8 000/9 000 !!! Alors je me suis renseigné sur ça, c'est à dire les échelons par rapport au salaire, et après le CROUS il faut être boursier sur critères sociaux il me semble, ce qui n'est pas mon cas. Donc je me suis un peu renseigné mais bon je suis en seconde alors je suis pas non plus très calée sur tout ça (c'est pour ça que je demandais) ! Voilà, merci à tous !

  13. #12
    _Mayou_

    Re : étudier à Parissss !

    Bon je le redis, sur le site ils parlent aussi d'autres bourses que celles du CROUS ! Regarde bien !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    LaDine

    Re : étudier à Parissss !

    D'accord merci, je vais retourné voir alors ^^

Discussions similaires

  1. étudier au Japon
    Par invite45895425 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2016, 05h34
  2. Etudier le biomimétisme
    Par charlie18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2011, 10h31
  3. Etudier.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 16h42
  4. Etudier la dérivabilité de f en 1 et -1
    Par invite80c02a7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 13h58
  5. etudier en allemagne
    Par invite8bcb8681 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 13h23