Quelques infos sur la prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelques infos sur la prépa BCPST ?



  1. #1
    invite1b24ef7b

    Quelques infos sur la prépa BCPST ?


    ------

    Bonsoir ,

    Je rentre cette année en terminale S avec pour objectif l'année prochaine d'intégrer une prépa BCPST sur Paris ou Versailles.
    Pendant ces vacances j'ai fait énormément de recherches sur les différentes prépas susceptibles de m'intéresser mais les sites internets et les forums de chacuns d'entre eux savent très bien vendre leur marchandise .De ce fait j'aimerais recueillir ici des témoignages d'étudiants ou d'ex-étudiants ayant ou étant inscrit dans une des Prépas de Paris ou de Versailles , savoir leur ressenti sur les professeurs , le travail de manière général , l'ambiance générale , le contenu de votre dossier d'inscription , à savoir s'il était excellent ou bien plus moyen , le taux d'abandon en cours d'année... Bref , toute les informations que vous serez capable de me donner .

    En attente d'une réponse , je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Pas d'étudiant en prépa BCPST sur Paris ou Versailles dans le coin ?

  3. #3
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Une autre petite question
    L'admission dans les prépas se fait-elle uniquement dur dossier ou y a-t-il un entretien ?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Uniquement sur dossier, sans entretien. Mais vous pouvez aller à des portes ouvertes et y montrer votre dossier, pour voir la réaction des profs.

    Il y a surement des prépas BCPST de Paris, Versailles (et autres : en région parisienne, il y a aussi Sceaux, Boulogne-Billancourt, etc.). Mais ils sont actuellement en vacances...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Ah mince ça aurait été mieux avec entretien :/

    De ce fait comment est ce que je pourrais faire transparaitre ma réelle motivation à travers la lettre de motivation ? Cela ne pourra jamais retranscrire la motivation que je pourrais prouver en face à face ...

  7. #6
    invitef409e368

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Citation Envoyé par camille-veto95 Voir le message
    De ce fait comment est ce que je pourrais faire transparaitre ma réelle motivation à travers la lettre de motivation ?
    Le recrutement en CPGE se fait sans lettre de motivation (du moins dans les lycées publics).
    Le dossier que verra la commission de recrutement comportera :
    • Les notes du bacs obtenues en 1ère
    • Les 3 bulletins de 1ère
    • Les 2 premiers bulletins de terminale
    • Une fiche pédagogique, avec une appréciation de tous les professeurs de terminale, plus un avis donné par le chef d'établissement (allant de défavorable à très favorable), avis généralement établi lors du conseil de clase du 2ème trimestre
    En fait une lettre de motivation ne serait utile que pour expliquer un parcours atypique.

  8. #7
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    J'ai lu quelque part que pour la prépa Sainte-Geneviève il était nécessaire de faire une fiche de présentation personnelle , est-ce une altrenative à la lettre de motivation et est-ce propre à cette CPGE ?

  9. #8
    invitef409e368

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Je parlais des prépas publiques. Sainte-Geneviève est une prépa privée qui demande peut-être une lettre de motivation.

  10. #9
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Oui pardon je n'avais pas prêter attention à la dinstinction :/

    Donc concrètement pour se faire accepter dans une CPGE publique que peut on faire pour que notre dossier sorte du lot ? Pas grand chose je suppose ...

  11. #10
    invitef409e368

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Sortir du lot pour quoi faire ? Etre accepté en CPGE "normale" ou être accepté en CPGE "très sélective" ?
    De bonnes moyennes, des appréciations positives et le tour est joué pour être accepté en CPGE.
    Dans le cas des CPGE très sélectives (Ste-Geneviève par exemple) un bon classement, surtout dans les 3 matières scientifiques dans le cas d'une BCPST, est nécessaire.

  12. #11
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    D'accord en tout cas merci beaucoup pour tes infos !

  13. #12
    invite1b24ef7b

    Question Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Bonsoir ,

    Autre question : Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les CPGE au lycée LAKANAL à Sceaux ?

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Prépa qui fonctionne bien, avec des équipe pédagogiques très compétentes. L'ambiance y est généralement bonne, à ma connaissance.

    De belles collections (roches, etc.) mais un bâtiment de sciences un peu ancien (il me semble qu'une rénovation devrait avoir lieu à un moment ou à un autre, mais je n'ai pas de détails).
    Internat mixte (ferme le week-end je crois).

  15. #14
    invite1b24ef7b

    Question Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Il s'agit d'une CPGE très sélecte ou plus facilement accessible ?

  16. #15
    invitec90578d3

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Je dirais sélectivité moyenne.

  17. #16
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Merci !

    Aussi , mon lycée est un des six lycées partenaires de Saint Louis à Paris , est un réel atout pour l'entrée dans l'une de ses CPGE et est-ce que cela facilite grandement l'obtention de l'internat si j'avais de le demander ?

  18. #17
    invite1b24ef7b

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    ( Je me permets de remonter mon post ... )

  19. #18
    invite5c2c439f

    Re : Quelques infos sur la prépa BCPST ?

    Ce dispositif n'engage que le Lycée Saint-Louis et n'offre donc aucun avantage pour les autres Lycées de la région parisienne. D’après ce que j'ai lu, la procédure admission post-bac se passe normalement,sans favoritisme pour les élèves suivant ce dispositif.
    Pour plus d'informations :
    http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s...lText=reussite
    http://www.education.gouv.fr/cid4826...-reussite.html

Discussions similaires

  1. Quelques infos sur les transistors
    Par invite45ec6183 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/05/2011, 08h19
  2. Quelques questions sur la prépa Bcpst
    Par inviteb1eee8c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 21h18
  3. J'aimerais quelques infos sur ce montage :)
    Par invitee35d1ec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2008, 17h57
  4. Questions sur l'effet Joule et quelques infos
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 11h34