Enseignement du supérieure
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enseignement du supérieure



  1. #1
    invite352b1905

    Post Enseignement du supérieure


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en Prépa PTSI en sup, je souhaiterais savoir quelles sont toutes les méthodes pour devenir professeur de l'enseignement supérieure. Sachant que je connais déjà celle de l'ENS. Je suis passionné par la physique-chimie et je souhaiterais l'enseigner en universités tout en faisant de la recherche, les informations sur le salaires et le niveau de vie ne m’intéressent pas, je voudrais juste savoir les différentes méthodes (surtout celles qui passe par la faculté) pour le devenir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Enseignement du supérieure

    Les postes d'enseignant-chercheur sont des postes de maître de conférence (et de professeur d'université). Pour cela il faut faire une thèse, poursuivre par un "post-doc" (= sorte de CDD de recherche, dans un autre labo que celui de thèse, en général à l'étranger), et candidater sur les postes de maître de conférence ; le recrutement s'effectue alors suite à l'étude du dossier et à une présentation devant un jury de plusieurs chercheurs (sur la base des publications scientifiques du candidat, de son projet, de sa présentation, et -trop souvent- aussi en fonction de la connaissance qu'a le jury du candidat).
    Vous pouvez faire votre PTSI, puis une PT/PT* ; ensuite tentez bien entendu les ENS, mais vous pouvez aussi candidater sur dossier pour intégrer un magistère de physique ou de chimie d'une ENS (= mêmes cours que les normaliens mais sans le statut de normalien), ou aller en L3 à l'université, puis Master, thèse etc.

  3. #3
    invite352b1905

    Re : Enseignement du supérieure

    merci beaucoup pour les infos.

Discussions similaires

  1. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  2. borne supérieure
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 00h59
  3. Borne supérieure
    Par invite33ae6c85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 23h33
  4. borne supérieure
    Par invitec9750284 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 14h19
  5. Limite supérieure
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2006, 05h53