L'espagnol, important pour la suite ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite1b480933

------

Bonjour !

Alors voilà je suis en 1ère S et je suis aujourd'hui confronté à un dilemme. J'ai commencé l'espagnol en LV3 l'année dernière en seconde et disons que ça ne s'est pas très bien passé avec un professeur médiocre et que le principal effet a surtout de faire baisser ma moyenne. Aujourd'hui en 1ère je sais que le dossier que je vais construire va être très important pour la suite, et comme mes bases en espagnol sont quasi nulles, le continuer cette année semble pour moi une mauvaise idée.
    Mais j'hésite encore sachant que les professeurs d'espagnol savent que beaucoup ont arrêté, et pour empêcher ça ils vantent le mérite de l'espagnol et son rôle dans les études supérieures, comme quoi ça peut présenter un atout majeur et tout ça ...
    J'ai obtenu le Cambridge Certificate en anglais l'année dernière et je fais Arabe en LV2, et justement, je me demandais si l'espagnol avait VRAIMENT un rôle aussi important qu'il est dit face à ces deux langues que je maîtrise déjà. Je me doute qu'un élève ayant suivi le même parcours mais avec l'espagnol en plus par rapport à moi serait avantagé, mais tant que ça ? En prenant en compte le fait que je poursuivrai mes études en France, c'est si handicapant pour intégrer une école ?

Merci, en espérant avoir été clair.

-----

inviteddf96a83

Re : L'espagnol, important pour la suite ?

ils vantent le mérite de l'espagnol et son rôle dans les études supérieures
    Attention, je m'échauffe...
    Roulements de tambours...

HAHAHAHAHAHAHAAHA TROLOLOLOLOLOLO MDR xD PTDR MORDEULOL ROFL

Bien, maintenant en version sérieuse :

Non, dans le supérieur, seul l'Anglais est important. Encore des profs qui racontent n'importe quoi.
    A moins que tu aies l'intention de faire un stage ou de travailler dans un pays hispanophone, l'espagnol n'est d'aucune utilité.
    Et, pour le reste de ce que tu dis, après le BAC, l'espagnol c'est FI-NI. Ils n'en proposent même pas en LV2 !

Cordialement.

invite8b816a70

Ne jamais sous estimer l'envie future de travailler à l'étranger...

Je dirais surtout une chose concernant la LV2 arabe : si c'est ta langue maternelle, ça risque de passer comme de la fainéantise en faisant quelque chose que tu connais déjà alors que la plupart des autres personnes font l'effort d'apprendre réellement une 2nde langue (même si étudier la langue en cours et la parler chez soi n'a rien à voir). C'est le seul hic que j'y verrais. Mais bon, une LV3 en S n'est pas nécessaire, et ne pas en avoir ne te pénalisera pas pour la suite.

invite8cc8b94d

Bonsoir,
    soyons clair, dans 95% des cas, ça sert à rien.
    D'ailleurs, après un bac S, que l'on se lance dans une filière Bio, physique chimie maths etc, les trois quart de ce que tu auras vu au lycée ne te servira a rien, ou presque.

Petite nuance quand même, ça dépend ce que tu veux faire, en prépa par exemple on te re-demandera de faire du français etc.. (idem pour certains concours, y'a de la culture G)

Un autre cas, un étudiant en licence de maths, aura très vite oublié ses cours de bio de chimie de philo de français d'histoire et d'espagnol du lycée.

Bref, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire après. D'un autre côté, les élèves français sont très loin d'être nul en culture générale si on compare avec d'autres pays!

Tes profs vendent leur filières et c'est normal, mais c'est bien de se poser la question objectivement.

Lazar

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteddf96a83

Ne jamais sous estimer l'envie future de travailler à l'étranger...
    Je suis trilingue, et ce n'est pas grâce à l'école. J'ai passé 6 mois en Amérique du Sud et j'ai appris sur le tas, il faut être clair, si les français en moyenne sont les pires en langues étrangères que le reste du monde, ce n'est pas génétique, il y a clairement un problème dans l'éducation.
    Donc je persiste et signe, si tu n'en as pas l'utilité, que cela baisse ta moyenne et que tu n'aimes pas, abandonne. Si jamais tu veux faire un voyage dans un pays hispanophone, l'anglais te permettra de survivre et tu auras tout loisir d'apprendre l'espagnol plus tard.

wizz

Utilité pour le BAC. Etant donné que c'est une option, alors ça te rapportera des points que si tes notes sont au-dessus de la moyenne. Si tu as 11, alors ça te rapportera 1 point pour le BAC. Si tu as 15, alors ça te rapportera 5pts. Et si tu as 1, ou 3, ou 7, ou 10/20, alors ça te rapportera zéro. Et donc dans ce cas, avec ou sans option LV3, cela ne changera strictement rien pour ta note finale au BAC

Ensuite, tu fais une carrière scientifique. Pour ton dossier, penses tu que les écoles prépas ou autres vont te juger sur du maths, physique, sciences de l'ingénieur, de l'anglais...ou de l'espagnol LV3 (ou arabe)???

Supposons que tu vas avoir 11/20. Cela va rapporter 1pt sur ton total
    Disons que le LV3 te prend 2h pour les cours, et 1h pour le travail à la maison. Cela fait donc 3h par semaine
    En abandonnant le LV3, tu peux soit glander 3h de plus par semaine, soit utilier ces 3h pour travailler d'autres matières, genre maths, ou physique...
    http://eduscol.education.fr/cid46204...u-en-2012.html
    Supposons que cette matière a un coef 7, comme en maths, et qu'en travaillant 3h de plus chaque semaine sur du math, ça te ferait passer de 12/20 à 13/20
    D'abord, ça te permet de valoriser ton dossier...dans la filière scientifique. C'est bien plus préférable
    Ensuite, ça fera augmenter tes notes de 7pts....soit l'équivalent d'une note de 17/20 en espagnol!!!
    Bref, à moins que tu as la certitude que ta note d'espagnol sera entre 15 et 20, pour te rapporter entre 5 et 10pts, sinon il vaut mieux travailler sur une matière à gros coef, bien plus rentable et bien plus valorisant pour être sélectionné

Bref, soit tu as déjà d'excellentes notes partout, et que plus tard, tu comptes travailler en espagne, ou en amérique du sud, ou travailler dans une entreprise ayant des relations avec le monde hispanique, alors pourquoi pas y passer quelques heures chaque semaine pour ce LV3 espagnol. Dans tous les autres cas, laisse tomber....

invite1b480933

Merci pour vos réponses !
    Mais je me pose toujours la question suivante : un élève ayant suivi le même parcours mais avec l'espagnol en plus par rapport à moi serait avantagé, mais tant que ça ?
    J'ai de très bons résultats et je pense vraiment que cette langue ne me sera d'aucune utilité, à moins de booster mon dossier mais apparemment ce n'est pas le cas.
    Je dois déposer une lettre au secrétariat cette après-midi pour arrêter. Je vous tiens au courant

invite778f5451

Pour les dossiers, la suite de tes études, pas grande importance.

Par contre, apprendre une nouvelle langue est toujours une richesse et l'opportunité ne sera pas toujours là. C'est bien de se préoccuper de son avenir, de "rationaliser" les études, mais l'école ne devrait pas, selon moi, se résumer à un lieu de formatage pour un poste ou une carrière précise. Je te conseillerais de n'arrêter que si tu es sûr que cette option va porter préjudice au reste de ton travail. Sinon, profites de tout les apprentissages que tu peux faire. Ce n'est qu'un avis très personel et non, je ne pense pas que le fait d'avoir fait de l'espagnol soit un si grand avantage au niveau d'un dossier.

inviteddf96a83

un élève ayant suivi le même parcours mais avec l'espagnol en plus par rapport à moi serait avantagé
    Avantagé de pratiquement rien.

invite1b480933

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est rare de trouver des réponses aussi claires sur le net.
    Je serai convoqué pour discuter de cela bientôt au lycée, donc merci encore pour toutes ces informations ça m'a grandement aidé dans mon choix.

invite8b816a70

C'est certain que LV3 ou pas, ça ne changera quasiment rien pour les dossiers (si tu suis une filière scientifique ensuite).

Et les français, les pires dans les langues ? Laisse moi rire... on est loin, très très loin d'être les pires (comme on est loin d'être les meilleurs). Va voir si les anglophones sont bons en langue... Ou les espagnols tiens. Ou les brésiliens, avec une police touristique qui ne baragouine pas un mot d'anglais... Bref, écouter les "on dit" c'est pas bien.
    Et c'est toujours bien pour trouver un boulot à l'étranger d'avoir des notions de la langue, même si tu n'es pas bilingue. Soit disant passant, tout le monde ne peut pas se payer 6 mois de vacances à l'étranger.....
    Mais bon, c'est un autre débat.

inviteddf96a83

Soit disant passant, tout le monde ne peut pas se payer 6 mois de vacances à l'étranger.....
    Ha ha bande de pauvres. Bon, je ne prends même pas la peine de répondre sérieusement. Sache juste que si j'ai pu me le payer, beaucoup le peuvent.

on est loin, très très loin d'être les pires
    Pourquoi pas. Enfin, en faisant un calcul grossier :
    Au lycée 2 heures par semaine. 30 semaines de cours par ans. On est à 180h d'anglais au lycée.
    Au collège, 3h/semaine. 360h d'anglais.
    J'ajoute 10h pour la primaire.
    Ce qui nous fait déjà 550H d'anglais avant d'entrer dans le supérieur.
    Je continue avec un BAC+2, rajoutons une cinquantaine d'heures.

Soit 600h d'Anglais jusqu'en BAC+2 !
    Maintenant, sais tu-combien parlent couramment Anglais à ce niveau ? Allez, je vais faire mon Sarko, je vais répondre à ma propre question. C'est moins de 10%.
    Et quand au bout de 600h, un grande partie n'est pas foutue de pouvoir tenir une conversation basique avec quelqu'un en anglais, je me dis qu'il y a un souci.
    Alors non, nous ne sommes pas les derniers des derniers, mais il y a un énorme souci au niveau de l'enseignement des langues.

invite778f5451

Le souci il est à mon avis autant (voire plus) dans l'enseignement que dans la vision que les élèves et les familles ont de l'importance des langues. Demande à tous les élèves des filières scientifiques de lycée de classer les matières qui leur sont enseignées par ordre d'importance et l'entrain qu'ils mettent à les étudier... Alors effectivement, quand ils s'aperçoivent que c'est important

Personnellement, si j'ai mis très longtemps à faire mieux que baragouiner trois mots d'espagnol, ce n'est pas l'enseignement qui était en cause...

invite8b816a70

Je rejoins tarninou, je ne vois pas ce que le nombre d'heures viennent faire là dedans... pas grand chose au final. Tu aurais parlé de la méthode d'enseignement, mais là, avec le nombre d'heures, tu es juste pas crédible !
    En France un bon élève est un élève bon en sciences. Voilà ce qui est dans la tête des gens.

Et ta remarque sur "moi je peux donc les autres aussi", euuuh, tu es certain d'être scientifique de formation ? Je peux dire que si moi j'ai réussi à avoir 18 au bac d'anglais, alors tout le monde le peut s'il s'en donne les moyens. C'est un peu nul comme raisonnement...

inviteddf96a83

je ne vois pas ce que le nombre d'heures viennent faire là dedans... pas grand chose au final. Tu aurais parlé de la méthode d'enseignement, mais là, avec le nombre d'heures, tu es juste pas crédible !
    Tu réfléchis d'un drôle de manière. Je dis qu'il y a déjà énormément d'heures d'enseignement et que le niveau est très bas. Ce qui veut dire que le problème est ailleurs.
    Si les professeurs étaient bons, les élèves motivés et la méthode adaptée, alors le problème viendrait du nombre d'heures. Ce que j'infirme étant donné qu'il est déjà élevé.

Et ta remarque sur "moi je peux donc les autres aussi", euuuh, tu es certain d'être scientifique de formation ? Je peux dire que si moi j'ai réussi à avoir 18 au bac d'anglais, alors tout le monde le peut s'il s'en donne les moyens. C'est un peu nul comme raisonnement...
    Il faut savoir rester dans le contexte de ma réponse. Cela concernait le financement d'un tel voyage.

Gawel

Bonjour,
    il y a effectivement quelques remarques/reflexions qui sortent du cadre de la question initiale, et d'autres qui flirtent avec le cadre de la charte, alors restons courtois

Pour répondre au problème sur le fond, j'aurais tendance à dire que l'intérêt culturel d'apprendre une langue (espagnol ou autre) est indéniable. L'intérêt professionnel est quant à lui relativement limité (relativement car il va dépendre du métier visé, des missions qui seront les vôtres et des gens avec qui vous travaillerez)
    Un exemple : Ingénieur en mécanique, dans le fond, on pourrait se dire que l'anglais est indispensable. Mais si tu travailles pour un groupe qui s'implante au Mercosur, et que ta mission est d'assurer une continuité d'activité, t'as intérêt à avoir des notions en espagnol
    Après, on peut aussi se dire que la langue internationnale du commerce est l'anglais et que les argentins n'ont qu'à parler anglais. Sur le principe, ok, mais en réalité, quand t'as en face de toi un bonhomme qui parle pas anglais, alors il faut savoir s'adapter.
    Conclusion, l'anglais est indispensable, ça on est d'accord. Mais les autres langues n'en sont pas pour autant inutiles!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

inviteddf96a83

Je suis d'accord.
    Mais dans son cas précisément, c'est inutile, voire nuisible, scolairement parlant.

invite7e797ec1

Si l'on a un intérêt pour la langue espagnole ou la culture des pays hispanophone, je conseille de continuer la LV3 ; sinon, autant arrêter. Simplement, tu t'en mordras peut-être un petit peu les doigts s'il te vient un attrait pour la culture hispanique plus tard. Pas la peine de chercher plus loin.

Pas la peine de considérer les éventuels bonus / malus, qui sont de toutes manières quasiment de l'ordre du négligeable, pour l'obtention du baccalauréat. Le baccalauréat est une étape primordiale à passer dans sa vie, certes, mais qui n'a plus aucune importance dans la suite dans la très grande majorité des cas.

Pas vraiment la peine non plus de réfléchir à une quelconque utilité / nécessité une fois dans les études supérieures ou la vie active.
    Si l'on décide d'avoir une expérience à l'étranger pendant ses études, c'est – de manière non exclusive – : soit qu'on aime la culture du pays considéré ; soit en Suisse, Belgique, Québec, etc quand on est forcé de partir et qu'on ne souhaite pas le dépaysement ; soit dans un pays anglo-saxon lorsque l'on veut principalement améliorer son anglais. Il n'y a, à priori, aucune raison de partir dans un pays hispanophone sans être intéressé par la culture du pays.
    Si l'on a un poste qui implique une mobilité importante ou une expatriation dans un / des pays hispanophone(s), c'est vraisemblablement qu'on l'a voulu, donc qu'on était intéressé par cet aspect-ci du poste au moment de l'accepter. Si un concours de circonstance fait que cet aspect "hispanique" du poste n'était pas prévu à la base, on se débrouille avec sa maîtrise de l'anglais, qui n'égalera évidemment jamais la maîtrise combinée de l'anglais et de la langue locale, et on apprend l'espagnol à ce moment là.

invite1b480933

Voilà c'est fait ! L'option a été retirée. Je suis soulagé ! Ne plus rencontrer ce professeur horrible qui m'a fait détester cette langue, c'est un soulagement.

Discussions similaires

1. IMPORTANT : Suite à ma première fois
    Par invite716abad8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 16h22
  2. suite geomtrique important
    Par invitee284d01f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2011, 19h32
  3. Suite par récurrence, exercice important.
    Par invite2267653c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 21h18
  4. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par invite9a311e63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 12h02
  5. ESTIA et l'espagnol??
    Par invite912a9681 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2006, 20h45