Fac de biologie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fac de biologie



  1. #1
    invite4ca60153

    Fac de biologie


    ------

    Bonjour
    Actuellement en Terminale S, je souhaite faire une fac de biologie l'année prochaine avec l'envie de m'orienter vers la biologie marine.
    J'hésite entre Nantes et Rennes : offrent-elles la même formation ?
    Merci de partager votre expérience avec moi

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Fac de biologie

    As tu regardé les débouchés ?
    La biologie est un secteur ultramega bouché.
    Quelques filières (très rares) comma l'agro-alimentaire,Agronomie et Bio-informatique (pas sur pour ce dernier en passant) sont encore des "bons plans" pour trouver un emploi après les études.

    La fac de bio est tout de même une bouche d'égout si je puis permettre (rien de méchant dans mes propos juste la réalité de l'embauche actuelle ).

  3. #3
    invite63fe39fe

    Re : Fac de biologie

    Je confirme malheureusement que c'est hyper bouché après la licence bio...sauf pour les secteurs liés à l'économie : agriculture, agro-alimentaire, santé...et encore.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Fac de biologie

    Tous les sortants de ma promo de master pro, en écologie, ont trouvé du boulot en rapport avec leurs études.

    Il faut arrêter de répéter inlassablement que la bio c'est bouché, et regarder les choses en face : ça ne l'est pas plus que la plupart des domaines scientifiques.
    "[...]c'est hyper bouché après la licence bio...[...]" : NORMAL, la licence de bio n'est pas faite pour travailler !

    Alors mieux vaut se renseigner sur les domaines en bio, sur les licences pro ou masters pro qui ont de bons résultats, plutôt que de généraliser comme ça.

    Sinon pour l'offre de formation, tu la trouves sur tout site internet de fac. Tu n'as plus qu'à comparer et voir ce qui te semble le plus judicieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ca60153

    Re : Fac de biologie

    Merci pour vos réponses.
    Je sais très bien que la licence n'est pas une fin en soi, un master est bien évidemment au programme ensuite.
    En fait, je pensais que toutes les licences biologie avaient le même programme, mais en lisant le détail sur les sites, cela ne semble pas être le cas.
    Je me demandais donc ce qu'il en était.

  7. #6
    Saswordz

    Re : Fac de biologie

    Mais arrêtez de dire que la bio c'est bouché, forcément des mecs avec des thèse bac+15 sur la survie des plantes brésiliennes en terre humide et sableuse ils vont avoir du mal à trouver un boulot.

    Je vous rappelle qu'on est pas obligé d'aller en doctorat à la fac, on peut s'arrêter après un master et des débouchés il y en a, le domaine pharmaceutique par exemple continue de se développer tous les ans.

    J'en ai marre d'entendre des gens affirmer qu'un secteur est bouché parce que les mecs ont que des thèses inutiles.

  8. #7
    invite4ca60153

    Re : Fac de biologie

    Je suis plutôt tenté par l'étude des ressources de la faune maritime.
    Et pas forcément par un doctorat !

  9. #8
    Saswordz

    Re : Fac de biologie

    Pour le coup la faune maritime en ce moment ça attire pas mal de monde.
    En même temps c'est un domaine où il reste énormément de choses à découvrir, il doit donc y avoir des débouchés.

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Fac de biologie

    Pour avoir été jouer un peu dans la pharma c'est :

    - Du DUT pour tout ce qui est technicien et aide de labo
    - Quelques chimistes (ingés / docteurs)
    - Du pharmacien pour tout le reste.
    Si y'a du master de bio (pas croisés), c'est certainement pas 2 000 postes par ans qui sont ouvert.

    Le fait est que la bio diplôme très largement plus de personne qu'il n'y a de postes, que ce soit au niveau licence ou doctorat, ce qui fait dire que "c'est bouché" ; y'aura pas de travail pour tout le monde. Et ton mépris pour les docteurs n'y changera rien. =/
    Sans compter les étranglement au niveau des poursuite d'étude qui font que beaucoup se retrouvent avec des petits diplômes parfaitement impossible à valorisés...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    invite4ca60153

    Re : Fac de biologie

    J'ai repéré le master READ (ressources aquatiques et exploitation durable) à Rennes.
    Peut-on changer de fac en cours de cursus (après la licence) sans problème ou est-ce que les bases de la formation se trouvent déjà dans le programme de la licence ?
    C'est un peu la problématique de mon choix de Rennes ou Nantes, les masters ne sont pas du tout les mêmes.

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Fac de biologie

    Normalement tu dois pas avoir de mal à changer (outre la légendaire lourdeur administrative).

    En principe ta fac te diplôme de ta licence, et tu candidates ensuite (que ce soit dans la même fac ou une autre) pour aller en master.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    invite4ca60153

    Re : Fac de biologie

    Ok merci de ta réponse !

  14. #13
    invite5ffc6234

    Re : Fac de biologie

    Oui pour moi la fac de bio c'est bouché pour de nombreux secteurs mais pour moi le secteur qui ne devrait pas trop connaitre la crise c'est tout ce qui touche à l'eau.

Discussions similaires

  1. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  2. Fac de biologie !
    Par invite17b1da37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2010, 13h34
  3. Fac biologie
    Par invite862d0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 21h53
  4. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  5. Fac de biologie
    Par invited549cb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 12h44