Arrêter la prépa => études complètement différentes : possible ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arrêter la prépa => études complètement différentes : possible ?



  1. #1
    saloua.b

    Arrêter la prépa => études complètement différentes : possible ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je vous expose mon problème dans l'espoir que vous puissiez m'aider. J'ai eu en Juillet dernier mon bac S mention Bien, j'ai été une bonne élève, malgré quelques difficultés dans certaines matières. J'ai été acceptée au CPP, cycle préparatoire polytechnique, de Nancy. Au cas où vous ne connaîtriez pas, il s'agit d'une prépa intégrée non pas reliée à une seule école mais aux INP, instituts nationaux polytechniques, dont certaines écoles réputées nous sont proposées : les mines, phelma, ensimag ... J'étais bien contente d'avoir été prise (en plus c'était mon premier voeu) mais maintenant je regrette amèrement ma décision...
    Notes absolument catastrophiques (7 de moyenne de générale, avec une moyenne de 4,6 en phy et 6,2 en maths !!!) et moral complètement détruit : voilà ce que m'a apporté cette prépa. J'ai du en plus quitter ma famille de loin (je viens du Maroc). Je n'ai plus AUCUNE envie de travailler, mes notes me rendent malade moi qui avait un 16 de moyenne l'année dernière en maths (je sais que ce n'est pas comparable, mais bon) : je suis l'une des dernières dans le classement. Je n'aime pas du tout ce que je fais : trop de théorie, de "bourrâge de crâne" à mon goût, ce n'est pas du tout ce que je recherche dans mes études, je veux qu'elles soient épanouissantes et que je puisse m'y plaire un minimum (je sais je sais, vous allez me dire mais qu'est-ce que tu fais en prépa, et bien voilà ce qui arrive quand on veut faire plaisir à ses parents ...)
    Enfin bref, tout ça pour dire (en plus du fait que ma prof de bio m'a affirmé qu'il "faudrait un miracle" pour que je passe en 2e année vu mes notes et mon incompréhension totale face aux cours et mon manque de travail, car il faut la moyenne pour passer en 2e année), que j'ai décidé d'arrêter la prépa. J'aurais sincèrement souhaité arrêter la prépa tout de suite et faire autre chose pendant l'année (stage pourquoi pas, approfondissement des langues, prendre un peu d'avance éventuellement sur le programme de l'année prochaine etc) mais beaucoup de mes amis me disent que c'est "mal vu" sur le dossier. Pensez vous que ce soit vrai ? Etes vous d'accord ?
    De plus, je souhaiterais complètement changer d'orientation. D'ailleurs, j'avais beaucoup hésité au lycée à choisir ES comme voie (mais encore une fois, pour faire plaisir à ma mère, j'ai finalement pris S). Après avoir cherché un peu des voies et des métiers qui pourraient me plaire, j'ai constaté que j'étais attirée par le métier de chef de projet événementiel : il faudrait donc que je passe par des études de communication.
    Pensez-vous que ce soit possible ? Sachant que mes parents n'ont pas beaucoup de moyens, je devrais surement passer par la fac pour cela car je ne peux pas me permettre des école de communication à 7000 euros l'an ...
    Est-ce que les études de communication sont difficiles ?
    Autre chose : avez-vous une idée de comment on annonce à ses parents qui ont toujours voulu des études prestigieuses à leur enfant que l'on veut arrêter la prépa (ils ne sont pas au courant de mes notes, pas pour l'instant) ?
    Merci infiniment à tous ceux qui ont lu mon message jusqu'au bout et qui sont prêt à m'aider, c'est une période difficile pour moi

    -----

  2. #2
    ThoriumUranium

    Re : Arrêter la prépa => études complètement différentes : possible ?

    J'ai l'impression de me voir... Je suis en prépa intégré d'une telecom plus accés electronique et je deteste ce domaine. L'année prochaine je compte me réorienté en Licence Maths-info voir MASS, cette derniére et un concentré de maths et d'économie, si t'aimes toujours les maths malgrés cette année jettes y un oeil.
    Je peux te conseiller les IAE qui sont un bon substitut aux écoles de commerce a 8k€ voir 10k€ l 'année.
    Pour l'annoncer à tes parents? Soit ils sont plutot compréhensif, soit tu leur fait bien comprendre que t'en peut plus, que t'aimes pas etc... Fais leur la guerre s'il le faut.

  3. #3
    ThoriumUranium

    Re : Arrêter la prépa => études complètement différentes : possible ?

    Milles excuses, j'ai traduit communication par commerce, je ne sais pas si les domaines peuvent se rejoindre

Discussions similaires

  1. Avis : Orientations complètement différentes
    Par flavie3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2014, 22h46
  2. Arrêter la prépa
    Par Louna-16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2014, 13h11
  3. Arrêter les études à 16 ans et demi à cause d'une maladie
    Par Vansinette dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2013, 13h16
  4. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  5. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16