Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 182

Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !



Vue hybride

  1. #1
    invite12996aca

    Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    http://www.lemonde.fr/bac-lycee/arti...0_4401499.html


    Je fais partie de ces lycéens qui HURLENT ! J'ai 16 de moyenne. Je suis refusée à Paris dans toutes les écoles prépa et en liste d'attente sur les facs !! Tout ça parce que j'ai été interne dans l'académie d'Amiens alors que j'habite à Paris. Et pourquoi n'est-on pas informé là dessus ?
    Je ne sais plus que faire. Et j'ai une grosse baisse de moral juste avant le bac. Qui est dans mon cas ?

  2. #2
    invite8a7f8007

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    J'avais déja lu l'article, du coup tu es admise ou sur APB?

  3. #3
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Admise nulle part : J'ai été refusée dans toutes les prépa et en liste d'attente pour les facs. C'est affreux

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par lorene18 Voir le message
    Admise nulle part : J'ai été refusée dans toutes les prépa et en liste d'attente pour les facs. C'est affreux
    Passer par la procédure complémentaire sur des prepas près de Paris serait une solution.
    Je pense aussi que cette idée de rattachement académique est mauvaise ( en terme de mobilité, d'ouverture, de concurence,...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci. Je vais essayer de m'orienter vers le privé..

  7. #6
    inviteac4e8c81

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Après cela dépend aussi de ton dossier pour les prépas, si t'as mis que LLG ou H4 ça peut s'expliquer.
    C'est vrai que pour les facs la situation géographique compte, mais normalement ton lycée aurait dû vous en parler.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    non la procédure complémentaire ne concernera que les facs ayant épuisé leur liste d'attente. si tu es sur les listes d'attente, ces facs ne seront pas inclues dans la PC.
    il ne faut pas rêver il n'y aura pas bcp de prépa en PC, tout dépend quelle prépa.
    en PC tu aura le droit de candidater sur toutes les formations sélectives ou non mais seulement sur celles qui auront besoin de monde.

    s'il y aune priorité académie pour certaines facs (pour bcp dans la RP), il n'y a en aucune pour les classes prépas.

    il y a plus à attendre de la procédure complémentaire que des listes d'attente du 1er tour APB

  9. #8
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Si les provinciaux gueulent , les élèves de l'aefe vont faire quoi ? Du grand bordel ..

  10. #9
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    alors meme si je comprend la déception, les prépas ne privilégient pas le rattachement académique.
    Concernant les facs, la aussi il n'y a aucune entourloupe il a toujours été dit qu'elles étaient contraintes d'accepter les élèves de l'académie rattachement mais que pour les autres élèves, elles ont le choix et prennent en fonction du niveau et des effectifs déjà acceptés.

  11. #10
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je suis du meme avis que Van, il parait que les prépas ne prennent pas compte de l'académie mais du lycée (taux de réussite ect) , parce que avoir 16 dans un lycée privé avec 14 élèves dans chaque classe c'est pas la meme chose qu'avoir 16 dans un lycée publique avec 33 élèves par classe ^^

    Cordialement

  12. #11
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Visiblement ce n'est pas aussi simple ! On était 34 dans ma classe.. Cdt

  13. #12
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    il parait que les prépas ne prennent pas compte de l'académie mais du lycée (taux de réussite ect) , parce que avoir 16 dans un lycée privé avec 14 élèves dans chaque classe c'est pas la meme chose qu'avoir 16 dans un lycée publique avec 33 élèves par classe ^^

    Mon lycée affiche 98 % de réussite au bac 2014. Et nous étions 34 dans ma classe..

  14. #13
    invite7e4eb9f3

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par dark-raval Voir le message
    Je suis du meme avis que Van, il parait que les prépas ne prennent pas compte de l'académie mais du lycée (taux de réussite ect) , parce que avoir 16 dans un lycée privé avec 14 élèves dans chaque classe c'est pas la meme chose qu'avoir 16 dans un lycée publique avec 33 élèves par classe ^^

    Cordialement
    Euuuh tu penses que c est quoi le plus dur ? Car j ai l impression que pr toi c est le public. Dans pas mal de lycées privée la difficulté des examens est plus importante que dans le public...Cela dit pour moi il n y a aucune différence entre les lycées...

  15. #14
    grivali

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Les écoles qui cherchent à "ouvrir" leur recrutement utilisent une admission sur dossier en parallèle du concours. Dans les faits, le concours post-bac est très discriminant socialement : vous êtes avantagés si vous êtes dans un très bon lycée qui traite un peu plus que le strict contenu du programme, si vos parents ont pu vous payer un stage de préparation pendant les vacances, si votre grand frère vous a entraîné à l'oral... La sélection sur dossier en prépa permet de repérer un excellent élève qui sort d'un lycée pas terrible, et a une grosse marge de progression même si ses connaissances au départ sont à un niveau moyen.

  16. #15
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les écoles qui cherchent à "ouvrir" leur recrutement utilisent une admission sur dossier en parallèle du concours. Dans les faits, le concours post-bac est très discriminant socialement : vous êtes avantagés si vous êtes dans un très bon lycée qui traite un peu plus que le strict contenu du programme, si vos parents ont pu vous payer un stage de préparation pendant les vacances, si votre grand frère vous a entraîné à l'oral... La sélection sur dossier en prépa permet de repérer un excellent élève qui sort d'un lycée pas terrible, et a une grosse marge de progression même si ses connaissances au départ sont à un niveau moyen.
    Tout à fait, l'environnement social conditionne énormément...

  17. #16
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je ne parlais pas forcément des prépas parisiennes, il y en a de très bonnes ailleurs. Les gens qui réussissent se démerdent pour trouver un logement comme je me suis débrouillé pour trouver un logement sur Lyon, mais c'est un autre problème! Aucun rapport!
    Le problème du logement se pose pour toutes les formations dans le supérieur lorsque les parents n'habitent pas la ville ! J'ai l'impression que vous essayez de noyer le poisson.^^



    Pour ce qui est des prépas privées, elles ne servent à rien.Après si certaines personnes ont trop d'argent et ont envie d'en balancer par les fenêtres, cela les regarde.



    Perso je n'ai nullement eu besoin de prépas privées pour réussir ma PACES primant. (Nota bene:Mes parents n'habitent pas la ville! Et alors?)

    Dans la fonction publique:
    Beaucoup de personnes n'ont pas recours à ce genre de boîte pompe à fric et heureusement. Je connais plein de personnes qui travaillent dans l'éducation nationale ou aux finances publiques qui n'ont jamais eu besoin de prépa privée.(d'ailleurs je ne connais aucune personne qui a pris une prépa privée). Par contre, il existe des prépas publiques (on imagine pas tous les avantages des fonctionnaires...) donc avec un peu de stratégie même si on est nul et qu'on veut augmenter ses chances de monter en grade, on peut arriver à ses fins sans passer par le privé.

    Je demande un concours niveau bac pour intégrer les bonnes prépas. A un niveau bac, sérieusement, a-t-on vraiment besoin d'une prépa privée? Il existe de très bon prépabac spécial filières sélectives très copieux et bien expliqués et des cours de bonne qualité sur le net + tes propres profs. Une prépa privée surchargerait l'étudiant inutilement pendant son année de terminale.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 16h11.

  18. #17
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "le concours post-bac est très discriminant socialement : vous êtes avantagés si vous êtes dans un très bon lycée qui traite un peu plus que le strict contenu du programme"

    N'importe quoi. Mais vous vous entendez, à un niveau bac?! alors qu'il y a des livres de TS partout, les cours du CNED accessible gratuitement! Tout pour réussir dans l'égalité des chances!
    Les profs ne sont pas les mêmes d'un lycée à l'autre, il y en a qui surnotent et donnent des exams faciles et d'autres qui font l'inverse, aucun risque d'égalité des chances.

    A un concours tout le monde a le même exam et chaque correcteur a la même fiche de correction(vu qu'ils sont empotés, ils en ont besoin). On tend à se rapprocher de l'égalité des chances.

    "on est incapable de juger des qualités d'une personne si elle n'a pas fait un test écrit." C'est le cas. Un concours peut être composé d'épreuves écrites mais aussi d'épreuves orales et d'épreuves pratiques.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 16h28.

  19. #18
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je ne parle pas non plus des prépas parisiennes mais des lycées pour préparer le bac. Idem pour le logement je ne parle pas pour les prépas mais pour les lycées pour le bac. (cf mon post précédant vous répondant déjà à cette confusion)

    Les prépas privés ne servent peut être à rien mais certains ont recours à celles-ci et ont leur année (ou pas) et d'autres ne prennent pas ces prépas (faute de moyen ou pas) et ont leur concours ou pas. Je connais des gens dans les deux cas (certains n'y seraient pas arrivé sans et d'autres comme vous ont fait sans). Mais ce système existe et aide parfois mais cela reste un système inégalitaire pour préparer un concours.

    Je ne vois pas pourquoi vous parlez de vos parents qui n'habitent pas la ville ?

    Le problème n'est pas l'existence des prépas privés dans le secondaire. Vous avez utilisé cet exemple qui existe dans l'enseignement post bac (Paces) pour argumenter votre point de vue sur un concours national. J'ai repris votre exemple pour vous soumettre que les concours ne sont pas un système égalitaire dans l'enseignement post bac.

    Je vais essayer de conclure en une phrase ce que je pense d'un concours pour intégrer des prépas post bac: tout le monde n'a pas accès au même lycée (et je le rappelle encore je parle pour les lycées dans le secondaire pas des prépas) au même enseignement cela dépend des revenus de vos parents et de là où vous habitez. (Ce système n'est pas juste de mon point de vue.) De ce postulat, si les lycéens devraient passer un concours pour intégrer des prépas ce ne seraient pas dans un système égalitaire. (et je ne dis pas non plus que le système dossier est égalitaire).

  20. #19
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ah ok.

    Mais on s'en fiche du lycée pour l'année de terminale(c'est ce que je vous dis depuis tout à l'heure), le programme du bac n'est pas si dense que ça et il existe plein d'ouvrages pas chers dans tous les magasins, des cours du CNED, des cours oraux de bonnes qualités accessibles gratuitement. Toutes les matières que j'ai révisées seul avec un ouvrage sans regarder les cours de mes profs j'ai eu minimum 17 au bac, pour les autres moins, j'ai voulu faire confiance aux cours de mes profs et j'ai eu moins que lorsque j'ai travaillé seul! J'ai regretté d'avoir fait confiance au cours de mon prof d'histoire géo alors que j'avais 17 de moyenne en histoire-géo .Au bac, Je n'ai eu que 14 en ayant fait quelque chose de parfait.

    "Mais ce système existe et aide parfois mais cela reste un système inégalitaire pour préparer un concours." Il peut également désavantager si les cours sont médiocres.

    "Je ne vois pas pourquoi vous parlez de vos parents qui n'habitent pas la ville ?" Parce que vous me bassinez depuis tout à l'heure avec votre environnement social.

    "J'ai repris votre exemple pour vous soumettre que les concours ne sont pas un système égalitaire dans l'enseignement post bac. " Où ça?
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 16h49.

  21. #20
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Alors l'environnement social c'est pas lié à si vous habitez ou pas avec vos parents.

    J'ai repris votre exemple en parlant des prépa pour la paces ou de la fonction publique.

    Un lycée n'offre pas les mêmes enseignements qu'un autre loin de là.

    Oui un élève peut tout à fait s'aider de livres pour le bac. Mais l'enseignement d'un bon prof est de mon point de vue bien plus utile. (j'ai déjà trouvé pas mal d'erreurs dans les exos des livres qu'on achète en librairie pour travailler le bac, ma prof de philo nous déconseillait fortement les fiches toutes faites à acheter...). Je pense que l'enseignement d'un prof est primordial, on ne le remplace pas par un livre mais ces derniers peuvent accompagner.

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Neon20
    Vous semblez jeune et avoir peu de recul sur le système scolaire, puisque, si j'ai bien saisi, vous baignez dedans.

    Mais l'incidence des inégalités sociales sur la réussite scolaire existe bel et bien et est loin d'être négligeable !
    Un article intéressant sur le secondaire :
    http://osp.revues.org/2584
    et la diversité sociale dans les CPGE :
    http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44113.html


    Alors le discours "quand on veut on peut" est faux.
    C'est vrai qu'on ne peut rien sans motivation.
    Mais à motivation égale et QI égal, il est bien plus facile au fils d'un cadre sup d'entrer à HEC, polytechnique ou de réussir PACES qu'au fils d'un ouvrier agricole.
    L'environnement scolaire, le bain langagier et culturel dans lequel il baigne à la maison, la "motivation" et la pression des parents, la connaissance des parents du fonctionnement scolaire et des stratégies à mettre en place ... tout ça au final donne un énorme avantage au fil de cadre, y compris dans les concours.
    c'est indéniable.

  23. #22
    grivali

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message

    Mais on s'en fiche du lycée pour l'année de terminale(c'est ce que je vous dis depuis tout à l'heure), le programme du bac n'est pas si dense que ça .....j'ai eu minimum 17 au bac....
    Mais la question n'est pas les notes du bac, qui n'ont pas vraiment d'importance, ne servant plus grand chose avec APB et étant très tassées vers le haut (10% de mention très bien pour le bac S). Dans la pratique un concours comme Sciences Po (il n'y a heureusement pas beaucoup de concours post bac) demande bien plus que les connaissances du bac et se révèle très discriminant socialement, sinon un autre système n'aurait pas été mis en place pour tenter d'y remédier.
    Quant au programme... Ces 10 dernières années, à mesure qu'on sabrait dans les programmes s'est mis en place une espèce de course au hors programme. C'est peut être moins sensible en médecine, dont les matières correspondent peu au contenu du lycée, mais en maths je vous assure que ça fait une différence.
    Dernière modification par grivali ; 13/06/2015 à 18h18.

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    pour les autres élèves, elles ont le choix et prennent en fonction du niveau et des effectifs déjà acceptés.
    Même pas, elles n'ont pas le droit de sélectionner, aussi, si elles ont des capacités limitées et trop de candidats, elles procèdent par tirage au sort.
    Cela peut paraître injuste mais c'est la solution la plus égalitaire en accord avec la loi.
    Et ce n'est en rien caché par les universités. Si vous ne le découvrez qu'aujourd'hui c'est que vous avez été mal informé.

    Et les facs parisiennes étant les plus demandées, il est évident qu'elles donnent la priorité aux élèves de leur académie. Sinon il y aurait 5 élèves pour un siège dans les amphis
    (et on trouverait des gens pour crier au scandale à cause de la non régulation )
    De toute façon, un élève sérieux de province pourra rejoindre les facs de la capitale en l2, l3; m1 ou m2.

    Pour le reste, d'accord avec les autres, les CPGE recrutent sur les bulletins uniquement, il n'y a pas de priorité académique.
    Et comme vous pouviez mettre 12 voeux de prépas, cela veut dire que vous avez mal adapté vos choix à votre niveau.

    Après, des mécontents d'APB, on en trouvera toujours, mais il ne faut pas oublier que 8 étudiants sur 10 obtiennent un de leurs 3 premiers voeux.
    Dernière modification par vep ; 13/06/2015 à 13h43.

  25. #24
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Evidemment les CPGE recrutent en province quand on a 19 ou 20 de moyenne. Moi avec mon petit 16..

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    pour les voeux CPGE, les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. il faut faire des demandes adaptées à son niveau. tu as le droit à 12 demandes et c'est sur que tu as le droit de rever et d'en mettre deux ou trois un peu inaccessible mais dans ce cas là il ne faut pas oublier d'en mettre le plus possible que tu serais susceptible d'avoir. le niveau des prépas c'est le plus facile à obtenir. il y a des classement partout, il suffit de lire! si tu avais mis 10 IUT et que tu ne serais admis nulle part, je compatirais plus facilement...

  27. #26
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Oui je connais le process. Sauf que je veux faire une prépa ECE et qu'il n'y a pas beaucoup de lycées qui l'ont ! Et que j'ai mis ceux qui pouvaient me convenir.

  28. #27
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Les prépas sélectionnent un élève, pas des notes. (C'est bête à dire mais visiblement c'était nécessaire de le rappeler. La moyenne en elle même ne veut strictement rien dire. Que vous ayez 16, 18 ou 14 perso moi ca ne me dit rien sur vos capacités. Les appréciations des profs, la réputation de l'établissement, la répartition des notes (entre quelqu'un qui a 16 partout et un autre qui a 16 de moyenne mais 20 en science et 12 en lettres ou l'inverse ce n'est pas la même chose). Les commissions d'admission qui voient des étudiants passés depuis des dizaines et des dizaines d'années (et sont bien plus capables d'évaluer LEURS besoins que vous et moi) ont jugé votre dossier insuffisant pour une admission via la première vague, tant pis. Faut passer outre la déception et l'amertume ne vous aidera pas des masses. Concentrez vous sur le bac et réfléchissez à ce que vous pourrez faire l'an prochain ca sera bien plus constructif et bénéfique que les remarques du style "Evidemment les CPGE recrutent en province quand on a 19 ou 20 de moyenne. Moi avec mon petit 16.."

  29. #28
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je suis d'accord avec lorene18, la sélection en prépa, c'est du grand n'importe quoi. Elle devrait s'effectuer par un concours national et non pas par des dossiers. On ne peut pas comparer de manière objective et équitable des élèves entre eux qui ne sont pas issus du même lycée et qui n'ont ni le même niveau de classe ni les mêmes profs. Un concours serait plus égalitaire, et c'est ce qui attend après la prépa, l'entrée dans les grandes écoles se fait sur concours alors pourquoi pas les entrées dans les bonnes prépas? C'est quelque chose qui me dépasse!
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 14h15.

  30. #29
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci. Cela dit un concours pour préparer d'autres concours ça m'étonnerait que ça arrive !!!

  31. #30
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Cela dit un concours pour préparer d'autres concours ça m'étonnerait que ça arrive !!!"

    Tu crois que l'ESA(école de santé des armées) fait comment? Il y a un concours pour entrée dans l'armée en tant qu'étudiant-médecin militaire qui se déroule en terminale et ensuite, le concours de la PACES qu'il faut réussir pour continuer sinon ils te virent. Il y a bien 2 concours à la suite.

    Mon idée n'a rien de révolutionnaire vu qu'elle s'applique ailleurs.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 14h28.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  2. Infos sur la carriere academique
    Par invite81b669fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 15h54
  3. Classement académique des universités mondiales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 19h36