Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?



  1. #1
    Netzach

    Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?


    ------

    Bonjour,

    quelques-uns me connaissent déjà pour certains débats auxquels j'ai participé, pas toujours dans de bonnes conditions.

    J'ai actuellement 26 ans et j'ai entrepris de reprendre mes études l'année passée après avoir bossé un peu partout. Ayant déjà mon bac, (je viens de Belgique) je souhaitais intégrer un BTS en électrotechnique, mais mon cursus ne convenant pas, j'ai dû renoncer. J'ai donc décidé de reprendre depuis les bases, c'est-à-dire : bac pro électrotechnique en alternance. Actuellement, je vais intégrer ERDF pour ma terminale dans le cadre d'un changement d'entreprise (l'environnement n'était pas favorable à l'apprentissage là où je me trouvais) et j'ai pour projet de me diriger dans la recherche car c'est un domaine qui m'intéresse énormément et notamment dans les hautes énergies (production, développement et transport) aussi, j'ai pensé à intégrer un DUT en 2016 à Montluçon, dans l'Allier afin d'avoir une formation suffisante pour continuer par une licence d'ingénieur et voire un doctorat. Le tout, c'est de savoir si c'est possible "enseignement-parlant" dans mon cas. Pour le DUT, je ne me fais pas trop de soucis, je pense continuer chez ERDF (si tout se passe bien mais normalement, ça devrait le faire). C'est un peu après que j'ai quelques doutes car les licences d'ingé ne se font pas en contrat de professionnalisation, à moins que j'ai zappé cette information, mais je sais que ERDF peut me permettre d'aller aussi loin étant donné qu'ils forment souvent des gens même à un certain âge. Du coup, si tout se passe bien, après mon doctorat (et pour le peu que je le réussisse), je devrais avoir 35 ans.

    Donc ma question, après tout ça, c'est de savoir si on embauche encore dans la recherche à cet âge-là ou vaut-il mieux éviter ? ça m'intéresserait beaucoup de travailler dans cet environnement notamment pour mon intérêt particulier en physique (même si je n'y suis pas habitué).

    Merci de m'avoir lu.


    Vincent.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    dans le public pour devenir chercheur ? il n'y a plus de limite d'age
    néanmoins les bourses de thèses ont souvent des limites d'age

  3. #3
    Netzach

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Ah je vois. Ben je verrai dans ce cas ! Qu'appelles-tu "dans le public" ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    DUT: bac+2
    ingenieur=bac+5
    doctorat=bac+8 ou 9
    je pense que quand tu seras ingénieur dans ce domaine tu n'auras pas besoin de faire un doctorat pour trouver du boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Netzach

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Bien que la finalité soit le travail, c'est la recherche qui m'intéresse. C'est pour cela que je demande s'il y a une limite d'âge dans ce domaine car j'aimerais bosser dedans. (La recherche ou l'enseignement, les deux sont très intéressants)

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Bonsoir,

    Au risque d'être décourageant, vos chances sont (quasi) nulles. En supposant que vous trouviez un financement, vous finirez docteur vers 35 ans, et donc pour un éventuel poste vous serez en concurrence avec des gens qui auront une dizaine d'années d'expérience professionnelle dans la recherche, que ce soit pour un poste de chercheur ou d'enseignant chercheur.

    Vous pouvez par contre avec un titre d'ingénieur, ou ingénieur-docteur, viser des postes d'ingénieurs d'études ou d'ingénieurs de recherche, et faire quelques dizaines d'heures de cours sous forme de vacations. (Attention, je ne dis pas que ce sera du tout cuit, il doit bien y avoir entre 10 et 20 candidats par poste, et il y a très très souvent un ou deux candidats qui ont l'avantage d'être déjà connus par les recruteurs)

    Si vous visez l'enseignement dans le secondaire, c'est encore une autre voie, je ne pense pas que vous parliez de cela?
    Cordialement.

  8. #7
    GLaG

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Citation Envoyé par Netzach Voir le message
    bac pro électrotechnique en alternance [...]j'ai pensé à intégrer un DUT en 2016 à Montluçon, dans l'Allier afin d'avoir une formation suffisante pour continuer par une licence d'ingénieur et voire un doctorat.
    Intégrer un DUT avec un bac pro, c'est déjà difficile.
    Suivre en DUT et finir assez bien classé le sera encore plus : je ne sais pas ce qu'il en est en GEII (je suppose) à Monluçon, mais dans l'IUT où j'enseigne, selon les spécialités, soit les bacs pros ne sont pas admis, soit ils suivent un cursus adapté avec un programme qui les mène plutôt vers l'insertion professionnelle après le DUT ou au plus en licence professionnelle.

    À supposer que vous passiez tous ces obstacles, ceux à venir ensuite (manque de poste et concurrence, où se posera le problème de l'âge, ont déjà été évoqués dans de précédentes réponses) ont déjà été évoqués...

  9. #8
    Netzach

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    @ GLaG :

    En ce qui concerne le bac pro, j'ai un niveau plus élevé, qui se rapproche plus du bac STI et je bosse sur le côté pour être à niveau lors du DUT. Je ne me fais pas trop de soucis concernant mon niveau et celui du DUT, il y aura du boulot mais rien d'insurmontable. Il faut juste s'en donner les moyens. En ce qui concerne le monde de la recherche, je ne m'y suis pas penché véritablement, y-a-t-il tant de concurrence que cela ?


    @ Hermillon73 :

    Je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre ingénieur d'études et ingénieur de recherches. Je vais me renseigner sur ça. En ce qui concerne les difficultés, je me doute bien que je serai en concurrence directe avec de jeunes chercheurs qui viennent de sortir de cursus voire d'autres qui ont une dizaine d'années d'expérience dans le domaine. Après, le fait que je fasse mon cursus sur la voie de l'alternance devrait constituer un plus à mon CV. Quant à savoir quelle portée elle aura entre le recrutement et la sélection, je n'en ai aucune idée. Je dois encore prendre mes informations, histoire de peaufiner mon projet.

    Dans le meilleur des cas où j'obtiens mon doctorat, le fait de postuler en tant que "jeune" chercheur (en prenant en compte mon parcours professionnel d'alternant), cela ne pourrait-il pas jouer en ma faveur lors d'un entretien ? Je ne m'attends pas à ce qu'on m'ouvre royalement les portes, très sincèrement. Je sais déjà que mon âge pourra rebuter certains employeurs, voire certaines institutions. Après, je pense qu'il faut quand même se tenir au but fixé, quitte à changer la finalité.

    Pour ce qui est de l'enseignement, le secondaire ou le supérieur m'intéresse. Après, à voir selon la situation finale.


    @ GLaG : Comment se passe les recrutements des enseignants-chercheurs/enseignants dans le supérieur ? D'après ce que j'ai compris, vous y travaillez et j'aurai aimé avoir votre avis sur la question.


    Merci de vos réponses en tout cas ! Elles me seront précieuses.

  10. #9
    grivali

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Citation Envoyé par Netzach Voir le message
    En ce qui concerne le monde de la recherche, je ne m'y suis pas penché véritablement, y-a-t-il tant de concurrence que cela ?
    C'est peu de le dire, il y a de l'ordre d'une dizaine de candidats pour un poste. Et le nombre de postes est en diminution constante. Et les 10 candidats ont un CV impeccable. Et puis on n'est pas recruté après le doctorat, il faut faire un postdoc à l'étranger pendant 3-4 ans (les durées ont tendance à s'allonger, parce qu'il y de moins en moins de postes et de plus en plus de gens qui postulent..), et présenter un dossier avec des articles publiés dans des revues internationales, en anglais.

    Tu vas te décourager très vite avec cet objectif, c'est dommage parce que c'est très courageux de reprendre des études.

    Une autre précision : il n'y a pas de "licence d'ingénieur", ingénieur est un diplôme à bac +5, une licence c'est bac + 3.

  11. #10
    Netzach

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est peu de le dire, il y a de l'ordre d'une dizaine de candidats pour un poste. Et le nombre de postes est en diminution constante. Et les 10 candidats ont un CV impeccable. Et puis on n'est pas recruté après le doctorat, il faut faire un postdoc à l'étranger pendant 3-4 ans (les durées ont tendance à s'allonger, parce qu'il y de moins en moins de postes et de plus en plus de gens qui postulent..), et présenter un dossier avec des articles publiés dans des revues internationales, en anglais.

    Tu vas te décourager très vite avec cet objectif, c'est dommage parce que c'est très courageux de reprendre des études.

    Une autre précision : il n'y a pas de "licence d'ingénieur", ingénieur est un diplôme à bac +5, une licence c'est bac + 3.
    Pardon pour la méprise ! J'ai utilisé le terme licence car il s'agit d'un cursus de 3 ans, je ne l'utilisais pas pour ce qu'il sanctionnait.

    Merci en tout cas. J'ai eu un parcours scolaire assez chaotique et je n'ai compris que récemment mes erreurs donc j'essaye de sauver ce qui est possible et me diriger vers quelque chose qui me plaît vraiment et où je suis prêt à m'investir. Après, j'imagine que je peux quand même faire un doctorat pour ma fierté personnelle, non ? Je suis plus sûr de vouloir atteindre le niveau ingénieur et pourquoi pas bosser dans ce qui est possible à ce niveau dans les énergies que de vouloir atteindre le doctorat et bosser dans la recherche qui visiblement semble inatteignable à mon niveau ! (C'est dommage mais j'imagine que c'est le prix à payer pour mes années d'errance...)

  12. #11
    LaurianeH

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela a été dit mais à bac+2 après un DUT, il est possible de "bosser dans la recherche", tu ne seras peut-être pas la tête penseuse de ton projet mais dans d'assez nombreuses équipes si tu es intéressé tu peux soumettre des idées et rien ne t'empêche de t'impliquer plus dans le projet qu'un technicien normal. Je sais même que parfois les techniciens sont cités dans les auteurs des articles auxquels ils contribuent, c'est dire si leur travail est respecté et valorisé.
    Tout tient à ton implication et si c'est vraiment ton intérêt qui te pousse, je pense que tu peux t'y épanouir sans repartir vers des interminables études (qui semblent même interminables à un jeune de 22 ans ...).
    Et sinon, si tu souhaites pousser jusqu'à bac+5, les ingénieurs participent souvent activement au travail de recherche que ce soit dans le public (ingénieur de recherche) ou dans le privé dans des labo de recherche & développement.

    Voilà, désolée je n'ai pas eu le courage de tout lire, j'espère que je ne serais pas un doublon

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre ingénieur d'études et ingénieur de recherches. Je vais me renseigner sur ça.
    Bonsoir,

    Dans les grandes lignes:
    IE et IR sont des grades différents. Les embauches IR "directes" sont en général des ingénieurs "grandes écoles" et/ou docteurs (dans ma discipline).
    Les IE sont des ingénieurs "moins grandes écoles", masters, sans doctorat.

    En ce qui concerne les difficultés, je me doute bien que je serai en concurrence directe avec de jeunes chercheurs qui viennent de sortir de cursus voire d'autres qui ont une dizaine d'années d'expérience dans le domaine. Après, le fait que je fasse mon cursus sur la voie de l'alternance devrait constituer un plus à mon CV. Quant à savoir quelle portée elle aura entre le recrutement et la sélection, je n'en ai aucune idée. Je dois encore prendre mes informations, histoire de peaufiner mon projet.
    Là, je pensais avoir été clair. Vous ne serez pas en concurrence (à 35 ans) avec de jeunes chercheurs, mais avec des chercheurs confirmés, point. Donc zéro chance. Quant à la voie de l'alternance, désolé, aucun impact. Ce qui est pris en compte c'est ce que vous aurez fait en recherche, pas votre provenance. Et du fait même de votre parcours, votre dossier sera infiniment plus léger que celui des autres.


    Dans le meilleur des cas où j'obtiens mon doctorat, le fait de postuler en tant que "jeune" chercheur (en prenant en compte mon parcours professionnel d'alternant), cela ne pourrait-il pas jouer en ma faveur lors d'un entretien ?
    Je vais être sévère : je ne pense même pas que vous ayez la moindre chance d'être convoqué à un entretien. Votre dossier sera éliminé avant, voir au dessus.


    Pour ce qui est de l'enseignement, le secondaire ou le supérieur m'intéresse. Après, à voir selon la situation finale.
    D'accord, mais ce n'est pas la même voie (sauf parcours agreg où vous pouvez vous retrouver dans les deux premières années du supérieur.)
    Le supérieur exige un doctorat.
    Le secondaire (et agreg) master + réussite au concours.

    Donc, vous avez sérieusement intérêt à réfléchir AVANT si vous voulez enseigner dans le secondaire. Néanmoins, vu votre profil, je pense cette voie plus "risquée" que la voie DUT-->ingénieur (au sens que si vous calez en chemin, une licence ou un master 1 seul ne vous seront pas d'une grande utilité sur le marché de l'emploi par rapport à votre DUT).

    Mais prenez donc les choses dans l'ordre. Vous êtes motivés, et vous reprenez courageusement des études : faites un super DUT. Si cela se passe bien, vous pourrez enchainer sur une école d'ingénieur. Une fois votre diplôme d'ingénieur en poche, vous verrez si vous êtes toujours motivé par la recherche, et vous regarderez du coté IE/IR. C'est ce que je vous conseille.

    Bonne nuit.

  14. #13
    GLaG

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Citation Envoyé par Netzach Voir le message
    @ GLaG :

    En ce qui concerne le bac pro, j'ai un niveau plus élevé, qui se rapproche plus du bac STI et je bosse sur le côté pour être à niveau lors du DUT. Je ne me fais pas trop de soucis concernant mon niveau et celui du DUT, il y aura du boulot mais rien d'insurmontable.
    Les bacs STI aussi ont statistiquement bien plus de mal que les bacs S (même si leur nombre, et le taux de réussite, est bien plus élevé que pour les bacs pro).

    Il faut juste s'en donner les moyens. En ce qui concerne le monde de la recherche, je ne m'y suis pas penché véritablement, y-a-t-il tant de concurrence que cela ?
    Énormément, oui. Pour la quasi-totalité des candidats la fenêtre de recrutement est étroite : soutenance de thèse vers 25 ans, quelques années de post-docs. Et après quelques échecs sur les concours de recrutement, après 30 ans le candidat sera vite considéré comme trop vieux...

    @ GLaG : Comment se passe les recrutements des enseignants-chercheurs/enseignants dans le supérieur ? D'après ce que j'ai compris, vous y travaillez et j'aurai aimé avoir votre avis sur la question.
    De mon côté je suis enseignant en IUT. Il y avait déjà beaucoup de candidats il y a quelques années quand j'ai été recruté (une trentaine, pour le poste sur lequel je suis), mais aujourd'hui c'est bien pire car le nombre de postes à tendance à diminuer (non renouvellement partiel des départs en retraite, quasiment plus de créations de postes).

    Faire une recherche sur le forum (mots-clés choisis parmi : recrutement, PRAG, maitre de conférence, enseignant chercheur, supérieur, ...) apportera beaucoup de retours d'expériences et d'informations.

  15. #14
    Netzach

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Citation Envoyé par LaurianeH Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela a été dit mais à bac+2 après un DUT, il est possible de "bosser dans la recherche", tu ne seras peut-être pas la tête penseuse de ton projet mais dans d'assez nombreuses équipes si tu es intéressé tu peux soumettre des idées et rien ne t'empêche de t'impliquer plus dans le projet qu'un technicien normal. Je sais même que parfois les techniciens sont cités dans les auteurs des articles auxquels ils contribuent, c'est dire si leur travail est respecté et valorisé.
    Tout tient à ton implication et si c'est vraiment ton intérêt qui te pousse, je pense que tu peux t'y épanouir sans repartir vers des interminables études (qui semblent même interminables à un jeune de 22 ans ...).
    Et sinon, si tu souhaites pousser jusqu'à bac+5, les ingénieurs participent souvent activement au travail de recherche que ce soit dans le public (ingénieur de recherche) ou dans le privé dans des labo de recherche & développement.

    Voilà, désolée je n'ai pas eu le courage de tout lire, j'espère que je ne serais pas un doublon
    Je vois, donc dès le DUT, on peut déjà participer à des projets, ça me rassure un peu je dois dire ! Merci pour la réponse et no souci concernant le restant


    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Je vais être sévère : je ne pense même pas que vous ayez la moindre chance d'être convoqué à un entretien. Votre dossier sera éliminé avant, voir au dessus.


    D'accord, mais ce n'est pas la même voie (sauf parcours agreg où vous pouvez vous retrouver dans les deux premières années du supérieur.)
    Le supérieur exige un doctorat.
    Le secondaire (et agreg) master + réussite au concours.

    Donc, vous avez sérieusement intérêt à réfléchir AVANT si vous voulez enseigner dans le secondaire. Néanmoins, vu votre profil, je pense cette voie plus "risquée" que la voie DUT-->ingénieur (au sens que si vous calez en chemin, une licence ou un master 1 seul ne vous seront pas d'une grande utilité sur le marché de l'emploi par rapport à votre DUT). Mais prenez donc les choses dans l'ordre. Vous êtes motivés, et vous reprenez courageusement des études : faites un super DUT. Si cela se passe bien, vous pourrez enchainer sur une école d'ingénieur. Une fois votre diplôme d'ingénieur en poche, vous verrez si vous êtes toujours motivé par la recherche, et vous regarderez du coté IE/IR. C'est ce que je vous conseille.

    Bonne nuit.
    Bonjour, merci pour votre réponse. Quant à la recherche, tant pis si je n'y suis pas. Je vais plus me diriger vers mon DUT et mon diplôme d'ingénieur où j'aurai plus de chance d'être épanoui et trouver quelque chose qui me plaît, quitte à participer (comme cela a été dit plus haut) à des projets en tant que technicien ou assistant.


    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Les bacs STI aussi ont statistiquement bien plus de mal que les bacs S (même si leur nombre, et le taux de réussite, est bien plus élevé que pour les bacs pro).

    De mon côté je suis enseignant en IUT. Il y avait déjà beaucoup de candidats il y a quelques années quand j'ai été recruté (une trentaine, pour le poste sur lequel je suis), mais aujourd'hui c'est bien pire car le nombre de postes à tendance à diminuer (non renouvellement partiel des départs en retraite, quasiment plus de créations de postes).

    Faire une recherche sur le forum (mots-clés choisis parmi : recrutement, PRAG, maitre de conférence, enseignant chercheur, supérieur, ...) apportera beaucoup de retours d'expériences et d'informations.
    Je vois, merci pour ces précisions. Je ferai quelques recherches sur le forum, histoire d'en savoir plus !


    Merci à vous tous pour votre compréhension.

    Bonne journée !

    Netzach.

  16. #15
    georgesabidbol

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Oublie la recherche et les postes en université! (Sauf si tu as un papa bien placé, ou que tu es mignon/mignonne et pas avare de ton corps.. au premier degrés )

    Georges, 20 publications (actuellement), de très bonnes recommandations , moins de 34 ans, au chômage volontaire (car plein le cul des postes d'ATER et postdoc) dégoûté à mort de l'université, des concours MCF ; et en réorientation professionnelle.
    Dernière modification par georgesabidbol ; 18/06/2015 à 13h12.

  17. #16
    minushabens

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Je tempèrerais ce qu'à écrit Hermillon73. Je pense qu'il fait référence à la situation française. A l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, le système est moins verrouillé et il est envisageable de trouver un poste universitaire si on a interrompu ses études. Mais bien sûr ce n'est pas facile facile.

  18. #17
    Netzach

    Re : Y a-t-il un âge limite pour la recherche ?

    Je verrai ce qui est possible ou pas, minushabens ! Je préfère me concentrer sur quelque chose de sûr, où j'ai toutes mes chances plutôt que sur un projet très incertain. (Néanmoins, si je sens que j'ai ma chance, je la saisirai. Qui ne tente rien n'a rien !)

Discussions similaires

  1. Recherche d'une limite
    Par invite07d2e4a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 17h04
  2. Recherche de limite
    Par invitedb595c58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 11h16
  3. Recherche d'une limite
    Par Melismelos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 00h56
  4. recherche d'une limite
    Par invite5c34746f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 05h57
  5. recherche limite en 0.
    Par snyfir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 15h24