Bonjour,
quelques-uns me connaissent déjà pour certains débats auxquels j'ai participé, pas toujours dans de bonnes conditions.
J'ai actuellement 26 ans et j'ai entrepris de reprendre mes études l'année passée après avoir bossé un peu partout. Ayant déjà mon bac, (je viens de Belgique) je souhaitais intégrer un BTS en électrotechnique, mais mon cursus ne convenant pas, j'ai dû renoncer. J'ai donc décidé de reprendre depuis les bases, c'est-à-dire : bac pro électrotechnique en alternance. Actuellement, je vais intégrer ERDF pour ma terminale dans le cadre d'un changement d'entreprise (l'environnement n'était pas favorable à l'apprentissage là où je me trouvais) et j'ai pour projet de me diriger dans la recherche car c'est un domaine qui m'intéresse énormément et notamment dans les hautes énergies (production, développement et transport) aussi, j'ai pensé à intégrer un DUT en 2016 à Montluçon, dans l'Allier afin d'avoir une formation suffisante pour continuer par une licence d'ingénieur et voire un doctorat. Le tout, c'est de savoir si c'est possible "enseignement-parlant" dans mon cas. Pour le DUT, je ne me fais pas trop de soucis, je pense continuer chez ERDF (si tout se passe bien mais normalement, ça devrait le faire). C'est un peu après que j'ai quelques doutes car les licences d'ingé ne se font pas en contrat de professionnalisation, à moins que j'ai zappé cette information, mais je sais que ERDF peut me permettre d'aller aussi loin étant donné qu'ils forment souvent des gens même à un certain âge. Du coup, si tout se passe bien, après mon doctorat (et pour le peu que je le réussisse), je devrais avoir 35 ans.
Donc ma question, après tout ça, c'est de savoir si on embauche encore dans la recherche à cet âge-là ou vaut-il mieux éviter ? ça m'intéresserait beaucoup de travailler dans cet environnement notamment pour mon intérêt particulier en physique (même si je n'y suis pas habitué).
Merci de m'avoir lu.
Vincent.
-----