Avis orientation après école d'ingé - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 163

Avis orientation après école d'ingé



  1. #61
    inviteaa908753

    Re : Avis orientation après école d'ingé


    ------

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    @kyriete
    Les banques françaises recrutent principalement des francais ?
    Une question qui m'est venue aussi, tu m'as dit que tu as eu l'occasion de te déplacer pour ton travail (NY, London, etc) je voulais savoir si tu as choisis de partir ou si c'est ton boss qui t'as imposé les déplacements? Si oui, peux tu aussi demander une mutation ?
    La question est valable pour pm42 qui a eu aussi l'occasion de bouger.
    Je n'ai pas choisi de bouger, mais c'est quelque chose a laquelle on doit s'attendre si on veut evoluer, c'etait plus ou moins sympa les endroits, Londres franchement en famille c'est vraime pas terrible ( vie ultra chere, impossible de trouver une place a l'ecole francaise, trajets super longs pour aller au boulot, taxation vraiment forte etc. )

    NYC c'est sympa, on vivait en banlieue, les US globalement c'est vraiment bien, enfin personnellement j'aime beaucoup, c'est une des raisons pour lesquelles j'etais parti etudier la bas. Singapore, c'est bien aussi, c'est une vraie vie d'expat dans le sens ou tu vis en Disneyland dans un condo avec piscine et tu sors en taxis, tu ne vois pas souvent des gens locaux, c'est aussi une ville tres propre et ultra-moderne.
    Geneve est parait il tres sympa mais on y traite surtout des matieres premieres donc cela depend de ton asset aussi. Je n'ai pas fait de passage a Paris ou Milan comme pm42.

    Il y a beaucoup de francais dans les banques francaises - meme si elles essayent de changer ca mais aux Us elles ont du mal a recruter dans les meilleures facs, donc entre un type pas terrible d'une fac pas terrible et un francais tres bon, le choix est vite fait.
    Il y a beaucoup de francais partout sinon en finance de marche , en banque francais ou ailleurs en faite.

    -----

  2. #62
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    D'accord , je suis aussi très intéressé par les États Unis.

    Tu gardes quel souvenir de ton année en fac américaine ?

    Lorsque tu te déplaces , ta boîte se charge de tout ton déplacement ? C'est eux qu'il te trouve un logement ?
    Tu payes un loyer ou ce sont des logements de fonction ?

    Je me doute que tout ca doit bien sur dépendre de ta boîte.

    Les français sont donc plutôt bon dans les métiers de la finance ?
    A NY tu es tombé sur beaucoup de français ?

    Je présume que quand tu arrives la bas, tu ne connais personne , ni même la ville qui est immense. Tes collègues americains t'ont bien accueillis ? Tu as pu découvrir la ville avec eux ?

  3. #63
    inviteaa908753

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    J'en garde un tres bon souvenir de l'annee de fac US, tres competitive, mais une experience qu'on ne vivra jamais dans une ecole ou fac francaises, les campus sont immenses avec des moyens qu'on n'a pas ici ( peut etre plus tard, je l'espere )

    C'est fini les expat en general, donc tu paye le loyer et les ecoles, les demenagements sont payes cependant, et les voitures de fonction ce n'est pas compris, ca depend chez nous de ton niveau hierarchique et du pays, en UK c'est assez rentable niveau taxation comme avantage en nature, du coup on a assez facilement une voiture sympa. Dans d'autres pays moins.

    Les francais qui sortent des grandes ecoles d'ingenieur sont plutot recherché, surtout parcequ'il y a moins de fac aux US qui forment a ce genre de competence (maths/info/finance ) en undergraduate et surtout les etudiants sont plus recherches et coutent plus cher ( Facebook offer un package de 90k dollar debutant ... ). On a du mal a recruter les meilleurs, en general ils preferent les start-up maintenant. En Europe le marche de l'emploi etant moins bon, c'est plus facile et moins cher de recruter au meme niveau. C'est assez pragmatique, il y a pas vraiment une preference specifique.

    A NY, oui il y a plein de francais, mais j'etais a l'epoque a fond dans mes etudes, et franchement sociabiliser au bar c'est pas mon truc, ni le bling comme tu as pu comprendre.

  4. #64
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Pour compléter ce que dit kyriete :
    le goût pour les français vient aussi du fait qu'on a en général un niveau en maths élevé comparé à pas mal d'autres pays, notre système de sélection/formation mettant beaucoup l'accent dessus et à un niveau très abstrait.

    Pour ce qui est de l'aspect pratique d'aller à l'étranger (logement, rencontres), on a tendance à se poser plein de questions quand on ne l'a jamais fait mais en fait, c'est souvent beaucoup plus facile que ce qu'on imaginait pourvu qu'on soit un minimum énergique et pragmatique et qu'on soit capable de parler à des êtres humains. Si on est solitaire ou psycho-rigide, c'est plus dur.

  5. #65
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @kyriete
    Tu as trouvé le niveau des cours plus dur en France ou aux US ?
    Les moyens ne sont pas les meme mais cela viens aussi du prix des études aux states je pense.
    Les intervenants que tu as eu sont des chercheurs ?

    Juste par curiosité, tu peux me citer quelques avantages en nature aux UK?

    Facebook donner 90k$ à ses employés débutant ? Pour les faire rester du fait que ce soit les "meilleurs" en gros ?

    Je pense que tu as bien fait de te concentrer sur tes études, quitte a etre la-bas, autant réussir. Tu as quand même pu découvrir la ville ?

    @pm42
    Oui le niveau en maths a l'air assez élevé en France de ce que j'ai pu comprendre sur le net. Une valeur ajoutée auquel il faut profiter si on a les capacités.

    En effet, je me pose, plein de questions. Depuis un certain temps maintenant, j'ai l'idée en tête d'aller aux states.
    Mais après m'être un peu renseigné , c'est mission impossible . L'employeur américain doit payer la green card pour vous embaucher, ce qui est très cher. Donc il faut vraiment prouver qu'on est meilleur qu'un américain. Dans le milieu de l'ingénierie, il faut etre généralement spécialiste dans un domaine pour aller aux states . Après il y a les emplois du style boulanger , infirmière ...
    Je m'étais renseigner pour la californie, le milieu recherché était surtout l'informatique .
    Deuxième solution : travailler pour une entreprise française qui vous envoie la bas

  6. #66
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Concernant les L3 , laquelle choisir d'après vous pour assurer un bon master finance a dauphine :

    L3 parcours économie et ingénierie financière

    L3 parcours mathématiques -économie - finance - actuariat

    Quel parcours sera le plus côté selon vos exigences ? (En imaginant un master finance derrière )

  7. #67
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Facebook donner 90k$ à ses employés débutant ? Pour les faire rester du fait que ce soit les "meilleurs" en gros ?
    La Silicon Valley croule sous l'argent et cela provoque des phénomènes bizarres : salaires délirants, stagiaires mieux payés qu'un ingénieur "ailleurs", congés illimités et j'en passe...
    En gros, il y a une compétition énorme pour attirer et garder non pas seulement les meilleurs mais des gens compétents.
    C'est localisé et artificiel (un peu comme les excès de la finance de marché ou de la pub dans les années 80) mais pour le moment, cela leur réussit (comme la finance et la pub dans les années 80).


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Mais après m'être un peu renseigné , c'est mission impossible.
    Non, pas du tout.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    L'employeur américain doit payer la green card pour vous embaucher, ce qui est très cher.
    Il y a différents visas, pas seulement la green card.

  8. #68
    inviteaa908753

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @Benlor
    Je prefere le premier L3, c'est plus proche de ce qui est enseigne en master ingenierie financiere a ESSEC ou a master 203 a Dauphine, donc tu auras peut etre un edge.

    La fac aux US est a la fois competitive par rapport aux ecoles en France - tout le monde bosse beaucoup pour avoir les meilleures notes, en partie parceque la bas le classement de sortie est important a l'embauche, qu'ils ont paye cher leur master ( j'ai eut beaucoup de chance d'avoir eut une scolarite au prix reduit ), et aussi il y a pas mal d'asiatique qui sont conditionnes pour etre tres bosseurs a la fac.
    Et a la fois assez facile ... disons que le niveau global est moins eleve que dans les ecoles d'ingenieur en France. C'est la qu'on se rend compte de la selection drastique qui s'opere en prepa ici et de l'excellence des formations francaises.

    Les intervenant sont des chercheurs mais aussi des top managers des entreprises, il y a beaucoup plus de lien avec la realite du marche de l'emploi.

    Il est effectivement difficile d'aller aux US en esperant trouver un boulot sur place, il vaut mieux y aller pour etudes et ensuite chercher ou avec son entreprise oui. Les entreprises sont hesitantes au recrutement quand on n'a pas la green card. Les visas de travail sont difficile a deccrocher ( il faut justifier qu'un americain ne peut pas faire ledit boulot )


    J'ai habite aussi la bas avec le boulot, c'est sympa, la vie est facile - on a la grande maison, la grosse voiture ( j'habitais en banlieue ) et la vie n'est pas chere. Les americains, cela depend, ils sont tres differents selon leur parcours et etat d'origine, les californiens sont tres sympa et assez proches de l'etat d'esprit des europeens j'imagine. Les Texans c'est special etc... J'ai surtout connu des francais et d'autres etrangers, c'est facile de sociabiliser.

    Ben a Londres, dans la plupart des banques, a partir de director, tu as de quoi t'acheter une berline type jaguar ou allemande.
    Mais tu paye plein de taxes dessu de ta poche, c'est surtout rentable pour l'entreprise, c'est assez peu chere finalement comme avantage en nature a donner. Je prenais le tube/bus/train et j'avais touche le cash ( moins rentable mais pas de voiture a garer/gerer ou de tax a payer dessus )




    @Pm42, je suis tout a fait d'accord avec toi sur la silicon valley, ca me rappel la premiere bulle internet. Comment cela se passe le recrutement ici, dans le domaine? D'ailleurs est ce que je peux te poser qlq questions en pm, je suis curieux sur ton business qui est tres interressant
    Merci.

  9. #69
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    il faut justifier qu'un americain ne peut pas faire ledit boulot
    Note que c'est pareil en France (mais assez facile à justifier).


    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Les Texans c'est special
    J'ai bossé un peu au Texas, je confirme. Mais via le boulot, c'était assez facile de sociabiliser finalement.

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Ben a Londres, dans la plupart des banques, a partir de director, tu as de quoi t'acheter une berline type jaguar ou allemande.
    Je confirme. Je n'étais pas loin de ça en étant encore jeune (je pouvais avoir la Jag payée par la boite en rajoutant un peu). Mais bon, Londres était un endroit où j'avais l'impression d'être fauché en étant très bien payé (juste très bien, pas comme un trader).



    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Comment cela se passe le recrutement ici, dans le domaine? D'ailleurs est ce que je peux te poser qlq questions en pm, je suis curieux sur ton business qui est tres interressant
    Merci.
    Ici, le recrutement est simple : les grosses boites prennent les diplomés des grandes écoles qui globalement ne veulent prendre aucun risque en bons français et les startup recrutent des profils plus variés. Chez nous, on est très multi-culturel : magreb, afrique noire, asie, parce que c'était les CVs qu'on recevait et les gens qui acceptaient nos propositions.
    Donc, ça c'est un peu fait par hasard mais je ne le regrette pas comme tu t'en doutes.
    Bon, je force un peu le trait et oui, tu peux me poser des questions en pm.

  10. #70
    inviteaa908753

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @Pm42: dommage pour le recrutement, est ce que la paye joue aussi si ce n'est pas trop indiscret ?( est elle relativement attrayante par rapport a celle des grandes entreprises par exemple ? ) ou c'est vraiment la non-prise du risque? mais les deux sont lies j'imagine aussi.
    Quand on commence dans une structure plus petite on a tendance a sacrifier un peu de salaire pour une evolution plus rapide/experience interressante.

    Merci, je reflechis a la mise en forme de mes questions et je t'envoi ca

  11. #71
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Non, ce n'est pas un problème de salaire. C'est vraiment la non prise de risque laquelle est entretenue par le système : écoles/profs qui conseillent les grands groupes, banques qui ne vont prêter qu'en fonction de la solidité de la boite dans laquelle on est salarié...
    C'est aussi une attitude rationnelle : bosser dans une startup en France a beaucoup moins de chance de payer via des stock-options ou d'être dans une boite qui va exploser et devenir le prochain Google. Dès qu'elles atteignent une certaine taille, elles se font racheter.

    Bref, c'est un système différent avec ses avantages et ses inconvénients mais parfois, je rêve d'un dynamisme à l'américaine tout en gardant un système éducatif, médical et social de la même qualité qu'en France.

  12. #72
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @kyriete
    Tu penses que je peux postuler à une L3 en éco en ayant jamais étudier ce domaine ? Juste avec un diplôme d'ingénieur ca peut passer ?

    Le master 203 serait le top mais il faut sûrement faire parti des meilleurs.

    La pratique des stages est courante aussi aux US ?

    Lorsque tu dis que tu a habité la bas, tu parles de NY ? Ou ailleurs ?

    Lorsque tu parles de taxes sur les voitures , tu veux dire l'essence, assurance etc ? Ou des réelles taxes pour l'état ?
    Les postes director sont difficiles à atteindre ? Combien d'années d'expériences environ? Une dizaine ?

    @pm42
    Avant de monter ta boîte tu travaillais dans le IT mais que dans le domaine financier ou tu as touché à d'autres domaines ?

    Le coût de la vie a Londres est très cher, plus qu'à NY ?

    L'informatique a l'air très recherché aux États Unis, pourquoi ne pas tenter ? Je présume que tu préfères rester en France vis à vis de tes proches et du système éducatif et médical français ?

    Si ce n'est pas indiscret, pourquoi avoir fait ce choix de monter ta boîte ?
    Les entreprises françaises sont beaucoup taxés non ?

  13. #73
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    @pm42
    Avant de monter ta boîte tu travaillais dans le IT mais que dans le domaine financier ou tu as touché à d'autres domaines ?
    Non, j'ai touché à pas mal d'autres domaines.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Le coût de la vie a Londres est très cher, plus qu'à NY ?
    Je ne connais pas le détail et c'est différent suivant les "postes budgétaires".

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    L'informatique a l'air très recherché aux États Unis, pourquoi ne pas tenter ? Je présume que tu préfères rester en France vis à vis de tes proches et du système éducatif et médical français ?
    Le hasard de la vie. J'ai failli y aller, la boite qui voulait m'embaucher s'est fait racheter et cela a bloqué le projet... Je n'étais pas non plus super motivé pour vivre de façon permanente/longue à l'étranger. A tort.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Si ce n'est pas indiscret, pourquoi avoir fait ce choix de monter ta boîte ?
    Plein de raisons : la possibilité de faire ce que je voulais technologiquement, ne plus avoir de chef au quotidien (je supporte mal l'autorité et encore moins la bétise et parfois, elles sont réunies dans 1 seule personne), la possibilité si ça marche de gagner de l'argent... Et dans cet ordre là.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Les entreprises françaises sont beaucoup taxés non ?
    Oui et non. En fait, les salariés sont beaucoup plus taxés que les entreprises mais il y a aussi pas mal d'avantages : on est dans un environnement stable, le niveau des services publics est excellent, on trouve des ingénieurs très bien formés et à des salaires raisonnables, les français ont une des productivité horaire parmi les plus élevées, les différentes aides d'Etat (CIR, OSEO, etc) sont un plus pour les startup...
    A coté de ça, il y a pas mal de points négatifs mais il ne faut pas noircir le tableau. Et s'imaginer que tout est simple et merveilleux aux US.

    Quand des étrangers viennent bosser ici, ils ont parfois l'image du français fainéant, pas au top en technologie, etc (surtout s'ils viennent de loin). Au bout de quelque temps, ils se rendent compte qu'on n'est pas le 5ème/6ème PIB mondial par hasard.

  14. #74
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    D'accord, tu pourrais un peu préciser les domaines dans lesquels tu as bossé avec tes avis ?
    Je me demandais en fait si par exemple, quelqu'un qui maîtrise le programmation appliquée à la finance pouvait se reconvertir en programmant tout autre chose dans un domaine différent.

  15. #75
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Désole pour le double post

    Tes clients sont basés uniquement en France ou à l'étranger aussi ?

    Oui c'est sur il vaut mieux ouvrir sa boîte en France qu'aux US. Moins de risque de finir avec des dettes je suppose

  16. #76
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    D'accord, tu pourrais un peu préciser les domaines dans lesquels tu as bossé avec tes avis ?
    Je me demandais en fait si par exemple, quelqu'un qui maîtrise le programmation appliquée à la finance pouvait se reconvertir en programmant tout autre chose dans un domaine différent.
    Je bossais pour une très grosse boite en informatique donc j'ai bossé sur un peu de tout : aérospatial, militaire, industrie, grande distribution... Mais pas forcément dans le détail encore que...
    Note que je faisais plus du conseil à l'époque, je programmais peu.

    Pour ce qui est de la programmation, oui, on peut se reconvertir dans de nombreux domaines parce que la demande est plus grande que l'offre. On trouve peu de bons programmeurs. Note que les reconversions sont plutôt dans l'autre sens : la finance récupère des gens d'autres domaines et les forme.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Tes clients sont basés uniquement en France ou à l'étranger aussi ?
    Surtout en France mais on se développe à l'international.

  17. #77
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    D'accord, c'était vraiment orienté milieu industriel. Niveau programmation, on voit actuellement plein d'application de développer , en grande partie dans la sillicon valley. Cela correspond aussi a de la programmation ? C'est le même genre de boîte dans laquelle tu travaillais qui s'occupe de ce genre de projet ?

    Ce qu'on appelle ingénieur software (donc ingénieur logiciel) correspond à ce que sont tes employés ?

    Tu as appris à programmer avec l'expérience surtout ?

    Ok, en fait je pensais à la retraite des personnes travaillant dans la finance, du fait que ce soit un milieu stressant, qui partent par exemple dans de la programmation comme tu faisais précédemment.

  18. #78
    inviteaa908753

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    @kyriete
    Tu penses que je peux postuler à une L3 en éco en ayant jamais étudier ce domaine ? Juste avec un diplôme d'ingénieur ca peut passer ?

    Le master 203 serait le top mais il faut sûrement faire parti des meilleurs.

    La pratique des stages est courante aussi aux US ?

    Lorsque tu dis que tu a habité la bas, tu parles de NY ? Ou ailleurs ?

    Lorsque tu parles de taxes sur les voitures , tu veux dire l'essence, assurance etc ? Ou des réelles taxes pour l'état ?
    Les postes director sont difficiles à atteindre ? Combien d'années d'expériences environ? Une dizaine ?
    J'ai re-habite a NY.
    Le 203 c'est selon moi faisable. Ca fait un bail que ce n'est plus un master vraiment eliste dans le recrutement ( pas mal de gens de Dauphine ) par rapport aux master quantitatifs par exemple.
    Oui essaye de voir avec ENSAM si tu peux postuler directement, tu devrais pouvoir valider des modules, mais ca il faut que tu voies avec la fac et ton ecole.
    Je sais que post prepa c'etait vraiment facile de le faire, je ne saurai pas te dire par rapport a l'IUT.

    C'est special la tax sur les voitures de fonction, ca depend du Co2 emis, du prix de la voiture et de ton taux d'imposition. Mais en general pour une berline, tu es taxe 650 pounds en moyenne par mois ...
    Ca vaut le coup d'acheter une voiture electrique par contre je pense.

    Les niveaux c'est analyst ( a l'entree ) < associate < vice-president < director < managing director (MD) le grade qui fait rever tous les jeunes qui commencent.
    C'est de plus en plus long les progression plus tu avances, tu peux rester indefiniment director et jamais passer MD....
    Surtout dans la situation actuelle...
    C'est un métier qui recompense la competence cependant surtout en trading, il y a toujours des gens qui deviennent MD en 10 ans et Director en 6/7 ans et qui sont tres tres bons.
    Mais en moyenne 10 ans me parait bien si tu es bon pour devenir director. Sachant que plein de gens ont fait prepa + ecole + master + meme un MBA, tu additiones 10 ans aux etudes, tu es deja dans la trentaine.

  19. #79
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Le 203 est quand même de haut niveau ? Lorsque tu recrutes, un étudiant ayant fait le 203 a dauphine est quand même un plus ?

    Je vais en parler a l'ensam, on verra ce qu'ils me diront. Je serai quand même plus a l'aise avec une licence maths qu'une licence éco étant donné que j'en ai jamais fait. J'ai pu regarder un peu sur interne en fonction des programmes (microéconomie) j'ai doit avouer ne pas avoir compris grand chose.

    Mais je pense que c'est essentiel pour rejoindre le 203.
    Les conditions d'admission en M1 finance (ou M1 203 , les deux existent pour intégrer le M2 203) venant d'une autre école sont costauds : toefl, test "gmat", rapport de 15 pages sur un sujet financier ...
    Bref je préfère passer par une licence

    Après je suis pas du genre à vouloir arriver le plus haut le plus vite possible . Commencer par le commencement, prendre de l'expérience , cela me semble raisonnable , tant que la perspective d'évolution est présente.
    Déjà , atteindre de tel poste à la trentaine est une très bonne évolution je présume. Les salaires évolue tout aussi bien je suppose ?

  20. #80
    inviteea4e6df8

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Un bon documentaire de Canal+ sur la finance,et les emplois dans ce secteur. Tape "Les nouveaux loups de Wall Street - Canal+ Documentaire 2015" sur youtube. Voilà !

  21. #81
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @skykes merci ! Je me regarde ca ce soir.
    Tu es du milieu toi aussi ?

  22. #82
    inviteea4e6df8

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Non je ne suis pas du milieu, mais je suis cette discussion de près car le sujet m'intéresse aussi.

  23. #83
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok n'hésite à poser des questions si tu as besoin. Kyriete et pm42 sont calé sur le sujet.

    Je viens de voir le reportage. Très intéressant mais pleins pleins de questions le viennent. Je n'ai pas Tor compris

  24. #84
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je n'ai pas tout compris.

    Tout d'abord sur le flash crash de 2010. Comment un algorithme peut faire chuter tout le marché et lorsqu'il tout est éteint pendant 5secondes le marché repart. Je pensais que le marché dépendait de l'offre et de la demande.
    Si quelqu'un peut expliquer de manière simple (si possible) je suis preneur.

    Le reportage montre la face caché du trading. Je suis bluffé. Je ne pensais vraiment pas que ça se passait comme ça.

    J'ai pu comprendre que dans ce milieu , il y avait vraiment la partie finance de marché et la partie algorithme/maths.
    Deux choses différentes , on a pas forcément besoin de comprendre l'un pour comprendre l'autre.

    Il montre aussi le trading haute fréquence qui permet de dépasser tout le monde, c'est la course de celui qui sera le plus rapide pour traiter les infos.

    Tu en penses quoi Skykes ?

  25. #85
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Tout d'abord sur le flash crash de 2010. Comment un algorithme peut faire chuter tout le marché et lorsqu'il tout est éteint pendant 5secondes le marché repart. Je pensais que le marché dépendait de l'offre et de la demande.
    Parce que sur certains marchés, le plus gros des volumes est générés par des automates ultra-rapides. Si l'un d'eux se met à vendre sans interruption, il fait chuter les cours un peu : les autres se mettent à vendre aussi, le 1er voyant que les cours baissent vend plus et le truc s'entretient.
    C'est la version électronique de la panique humaine mais au lieu de de dérouler sur quelques jours, c'est sur quelques secondes. Dès qu'on arrête le 1er qui vend sans se poser de question, les autres arrêtent aussi, les cours se stabilisent et là il se disent "oh, ce n'est pas cher" et ils rachètent et on revient à la normale.
    Je simplifie bien sur mais tu auras compris la logique.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Le reportage montre la face caché du trading. Je suis bluffé. Je ne pensais vraiment pas que ça se passait comme ça.
    Je n'ai pas vu mais avant de croire ce que raconte la télé qui montre tjs la partie qui l'arrange et qui est spectaculaire au point d'être fausse, tu devrais faire attention.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    J'ai pu comprendre que dans ce milieu , il y avait vraiment la partie finance de marché et la partie algorithme/maths.
    Deux choses différentes , on a pas forcément besoin de comprendre l'un pour comprendre l'autre.
    Oui et non. Souvent, ils bossent ensemble et ce qu'on appelle le marché est plus vaste que le trading qu'on te montre.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Il montre aussi le trading haute fréquence qui permet de dépasser tout le monde, c'est la course de celui qui sera le plus rapide pour traiter les infos.
    Oui, gros trucs ces dernières années.

  26. #86
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ah oui @pm42, merci pour l'explication sur les algorithmes, j'avais pas saisi. Je comprend mieux, en fait l'offre et la demande est géré par les algorithmes.
    La complexité des algo entremêlés entre-eux est-elle compréhensible par l'homme finalement?

    Je viens de penser à un algorithme la (et c'est surement ça qui est utilisé en fait), je m'explique :

    Peut-on créer un algo qui achète une action, et ci-tôt que l'action augmente, l'algo vend l'action. Imaginons que la marge est très faible, mais si il fait ça toute la journée des millions de fois, qu'on fait ceci avec plusieurs ordi .. A la fin de journée, on est millionnaire non ?
    Et finalement l'action de l'homme serait inutile. Tout le marché serait contrôlé avec des ordis.

    Je suis d'accord, il faut se méfier de la télé (même si j'ai plus [+] confiance en canal+ que tf1 et autres). Le reportage ne montre qu'une petite partie du milieu, mais cela amène quand même à réfléchir.

    Dans le reportage on ne voit pas vraiment le trading en fait, on voit plutôt ce qui a derrière et il nous montre les dangers, les méfaits de la haute fréquence...
    Extrait : les reporters de canal enquête sur la mise en place d'un réseau optique entre NY et Chicago, bizarrement ils se font arrêter par la police + FBI prévenu (le tout filmé en caméra caché). On peut quand même se poser des questions.
    Il montre aussi qu'il n'y pas vraiment de "police" dans toutes ses transactions, avec des algo completement illégales. Ou encore des annulations d'achat, tu as entendu parlé de ça ?

  27. #87
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    La complexité des algo entremêlés entre-eux est-elle compréhensible par l'homme finalement?
    Oui parce qu'ils ne sont pas si différents les uns des autres. Comprendre, sans doute. Maitriser certaines dérives, c'en est une autre.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    A la fin de journée, on est millionnaire non ?
    Non. Parce que tu as des frais sur chaque transaction (de broker, de dépositaire, voire des taxes). Donc si tu te contentes de gagner un tout petit peu entre prix d'achat/prix de vente, tes frais transforment cela en perte et à la fin de la journée, tu es ruiné.
    Il ne faut jamais sous-estimer la complexité d'un domaine quand tu ne le connais pas : les gens qui font ces algorithmes utilisent des techniques pointues en statistiques, informatique...

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Et finalement l'action de l'homme serait inutile. Tout le marché serait contrôlé avec des ordis.
    C'est ce que certains envisagent. Certaines banques (ou structures financières pour être exact) très sérieusement. Ca ne marche pas pour tout ceci dit.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Il montre aussi qu'il n'y pas vraiment de "police" dans toutes ses transactions, avec des algo completement illégales. Ou encore des annulations d'achat, tu as entendu parlé de ça ?
    J'ai entendu parler de plein de choses, je connais des choses légales et illégales comme tout le monde dans tout domaine. Si je bossais dans le batiment, je connaitrais des cas de travail au noir par ex. Si je bossais dans la vente, je connaitrais des histoires d'affaires gagnées en corrompant l'acheteur...

    Mais comme je le disais, c'est une immense industrie et la majeure partie de ce que j'en vois consiste en des gens normaux qui essaient de faire leur boulot.
    Après, si tu regardes la télé, c'est plein de voleurs, d'espions, de mecs avec des flingues qui sauvent le monde ou leur famille (les américains ne font pas la différence), de nanas ultra-canons qui courent et sautent partout en talon de 10cm...
    Si c'est le journal, c'est plein de catastrophes, criminels en tout genre, scandales...
    Tu as assez peu de gens qui se lèvent le matin, vont au boulot, prennent le café avec leurs collègues, bossent, font une pause déjeuner et rentrent chez eux....
    Pourtant, c'est la majorité.

    Et la finance, c'est pareil. Les médias sont incapable de décrire la variété, l'immensité et la complexité d'une structure et ne savent même pas que parmi les acheteurs d'obligations, tu as la petite mutuelle qui ne fait pas de bénefs, est gérée par 30 personnes. Et que les achats d'obligations d'Etat les financent ce qui leur permet d'investir et donc de payer pour un système éducatif : tes profs par ex.
    Cette chaîne totale des flux financiers et comment elle est indispensable n'est jamais décrite. Tout comme on ne te dit pas que les options existaient en -2000 en Mésopotamie, les futures au temps d'Alexandre le Grand, etc.
    Bref, que si on a inventé tout ça, c'est parce que c'est un réel besoin.

    Après, je ne nie pas les dérives, au contraire. Mais je trouve dommage qu'on donne une image simplifiée à l'extrème, principalement négative et surtout qu'elle soit construite par des gens qui ne connaissent absolument rien au domaine.

  28. #88
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui en fait c'est la dérive qui peut faire des crash. Lors des flash clash, cela a pour conséquence de ruiner ou pas ?

    Je ne sous estime pas la complexité du domaine , bien au contraire. Je me doutais bien que ce n'étais pas aussi simple. Je voulais juste soumettre l'idée afin de savoir pourquoi ce n'était pas aussi facile justement.

    Oui c'est comme tout, il y côté noir mais ce n'est qu'une parti de tout ca. Je sais bien qu'il faut prendre du recul sur ce qu'on voit. Ce n'est pas représentatif du milieu. Les personnes interviewé sont des gens du milieu, ils savent de quoi ils parlent . Ils dénoncent certains aspect. Mais comme tu dis, c'est bien sur utile.

    J'ai quelques questions aussi sur le système de bourse.

    En fait ce qu'on appel une bourse c'est un "marché" ou on peut acheter et vendre des actions ?

    Demain j'ai une entreprise, je veux la mettre en bourse. Les actions que je vends je dois les faire passer par la bourse de Paris ? Puis-je aller les mettre à la bourse de NY par exemple ? Cela m'apporterait quoi ?

    Les front office, eux, travaillent en fait avec toute les bourses ? Ils sont liées avec elles et quand les traders achètent ou vendent, ça passe forcément par une bourse ?

    Du coup , ils existent pleins de bourses ? Pas que celle de NY, Paris et Londres ..

    Autre question: dans le reportage , on voit une société de trading (haute fréquence) et le patron impose à ses employés d'avoir vendu toutes les actions à la fin de la journée . Ce qui me semble finalement cohérent pour ne pas prendre de risque la nuit venue.

    Cela est-il le cas dans tout les front office ? Par exemple crédit agricole , bnp ou autre

  29. #89
    inviteaa908753

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Hello
    Je vais regarder ce reportage ce soir.
    comme dit @pm42, c'est qu'une petite partie du métier le trading HF, deja le trading speculatif c'est qu'un partie du métier a la base.
    Personnellement ce n'est pas du tout quelque chose que je fais ou que je connais bien.

    Tu as des deks qui travaillent sur plusieurs bourses, d'autres sur une bourse.
    Il y a des deals vraiment complexes qui n'ont rien a voir avec de la vente et revente d'action, d'ailleurs certains assets vendus ne sont pas des assets cotees en bourse ( certaines commodities par exemple ) et souvent tu structures et vends a des clients precis ( fonds etc. ) directement etc.

    En general le trader prends se propres decisions, cela ne sert a rien d'avoir qlq qui execute tes ordres, un trader est bien paye parcequ'il prend ses propres risques.

    Pour le 203, ils viennent en visite chez nous, d'ou le fait que je connais un peu leur profil ( comme je te disais majorite de gens de dauphine a la fac ), cela depends des postes, pour des postes commercial cela peut nous interresser oui ( sales etc. ) si les stages sont pertinents.

  30. #90
    invite3e3d27ee

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @kyriete ok tu me diras ce que tu penses du reportage. Le trading HF est au cœur des débats.

    Asset = portefeuille = fonds d'un client ?
    En gros tu vends des portefeuilles qui ne sont pas coté ? Tu fais comment du coup pour marger ?

    Quand tu structures, en fait tu inventes un produit fictif que tu vends ?

    Je te cache pas que j'ai un de mal à te suivre parfois

    Vis à vis du 203, ce sont vraiment des "têtes" ou un ne personne ayant un bon niveau qui bosse peut réussir ?

    Je suis assez intéressé par le structuring, j'ai pu lire sur internet qu'il fallait une formation solide en maths mais lorsque je regarde à quoi correspond le métier , j'ai l'impression qu'il faut surtout avoir des connaissances en finance de marché. Tu en penses quoi ? Le 203 peut amener à faire du structuring ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par invitee626e6c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h55
  2. Orientation après école d'ingé
    Par invitea73284cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 14h59
  3. orientation école d'inge
    Par invitee790938f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 19h17
  4. Changement d'orientation après école d'ingé
    Par invite941db3ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 12h31
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49