Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis actuellement en Terminale S et j'hésite fortement entre les études de pharmacie et la prépa BCPST.
A la base j'étais décidé à m'engager dans une PACES pour poursuivre en fac de pharmacie. Néanmoins je commence à douter, pour deux raisons :
- Déjà la PACES a tendance à me décourager. Une année entière à travailler comme un acharné pour au final avoir 2 chances sur 10 de réussir, ça ne m'attire pas trop. De plus la fac me fait un peu peur : bordel pendant les cours, pas d'encadrement, totale autonomie dans le travail à avoir, etc...
- Je me suis rendu compte que les études de pharmacie étaient surtout centrées sur la chimie et la physique, alors que ma véritable passion reste la biologie, notamment les thérapies géniques, cellulaires, bref les biomédicaments surtout.
Par conséquent je m'intéresse à la prépa BCPST. J'ai l'impression qu'il n'y a pas tous les inconvénients de la fac niveau encadrement et ambiance entre les élèves. De plus, et corrigez-moi si je me trompe, je pense qu'en faisant ces deux années préparatoires je me laisse encore du temps pour réfléchir à mon orientation, parce que je ne me ferme aucune porte. En effet, choisir son orientation à 15 ans, je trouve cela vraiment difficile. Je n'arrive pas à me projeter et à savoir si je préfère faire telle ou telle chose, surtout qu'il paraît que la bio et les autres matières scientifiques sont franchement différentes en post bac par rapport au lycée.
En tenant compte de mes passions et envies, quelles études me conseillerais-vous ? Qu'est ce qui m'ouvre le plus de portes ? (Je précise que les études de véto ne m'intéressent pas).
Merci d'avance.
-----