Ecole de commerce ou d Inge
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole de commerce ou d Inge



  1. #1
    TFP92

    Ecole de commerce ou d Inge


    ------

    Voila je suis actuellement en Term S, et je ne sais pas quoi choisir...
    J ai un bon dossier en 1 ere (14.9 de gen a l annee) et un dossier moyen au 1 trimestre (12.7)...
    j ai toujours ete bon en cours avec de tres bonnes appreciations sur le bulletin.
    Auriez vous des conseils a me donner par rapport a ce choix la?
    Merci de vos reponses !!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Ecole de commerce ou d Inge

    C'est difficile de dire pour toi quel métier tu as envie de faire... ce que je peux te dire c'est que j'ai une fille qui a une formation de type ingénieur (dans l'agro-alimentaire) et qui maintenant travaille chez un importateur où elle fait du marketing. Je pense que l'inverse (faire une formation commerciale et bosser dans la production ou la R&D) doit être plus difficile.

  3. #3
    grivali

    Re : Ecole de commerce ou d Inge

    Bonjour
    Citation Envoyé par TFP92 Voir le message
    Voila je suis actuellement en Term S, et je ne sais pas quoi choisir...
    J ai un bon dossier en 1 ere (14.9 de gen a l annee) et un dossier moyen au 1 trimestre (12.7)...
    une moyenne générale n'est pas très significative.. Quelles sont vos notes en maths, en physique, vos résultats au bac de français ?

    Si vous hésitez vraiment il faut savoir que la filière ingénieur est très ouverte en France; il y a beaucoup de places en prépa par exemple, la plupart des écoles sont gratuites ou d'un prix modéré. D'autre part les débouchés sont très variés, pas mal d'ingénieurs ont des fonctions plus management que technique. Il est même possible d'intégrer une école de commerce après une prépa scientifique (concours type "Passerelle").

  4. #4
    TFP92

    Re : Ecole de commerce ou d Inge

    Mes notes en Maths tournent aux alentours de 13, physique a peu pres pareil...
    j ai eu 14 au TPE, 15 a l ecrit de francais et 17 a l oral.
    je sais bien que la passerelle inge-commerce est plus facile que commerce-inge...
    Meme si je sais qu une école d ingenieur permet une grande ouverture je me pose toujours la question,
    le cote technique, électronique, mécanique et programmation ne m interesse pas vraiment. Et comme je sais que ces matieres sont prépondérantes, j hésite. Alors je pense qu'il y aura des matières en commerce qui ne m'intéresseront pas mais sur quels autres critères je pourrais me baser pour faire mon choix?
    Merci de vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Ecole de commerce ou d Inge

    Citation Envoyé par TFP92 Voir le message
    le cote technique, électronique, mécanique et programmation ne m interesse pas vraiment. Et comme je sais que ces matieres sont prépondérantes,
    Au stade de la prépa pas vraiment, c'est une approche plus théorique que technique. Si vous aimez les maths ça pourrait aller. Prenez le temps de consulter les programmes.

  7. #6
    TFP92

    Re : Ecole de commerce ou d Inge

    Merci encore une fois de ta réponse !
    Je serais plus intéressé par un master en lien avec la Finance, j aime bcp tout ce qui est Proba/Stats/Fonction.
    En école d ingénieur je viserai Ece/Esilv
    Et en Commerce plutôt Ieseg/Essca.
    J ai pas mal regardé les programmes des les deux types d écoles qui se ressemblent bcp lorsqu il s agit dès même type d école ( j espère que vous m aurez compris )
    Les matières en commerce m attirent un peu plus car il y a moins de maths/physique alors au il y a vraiment que ça en Inge. Certes je suis pas mauvais en matières scientifiques mais je trouve que la y en a trop et j ai peur que ça me rebute!
    À oui y a de la philo en commerce? Car j ai horreur de cet matière
    Pour vous Inge ou Commerce, qui est ce qui ouvre le plus de portes avec le plus de débouchés?
    Et côté finance y a du débouché ?
    Merci encore une fois !
    Bonne soirée

  8. #7
    pm42

    Re : Ecole de commerce ou d Inge

    Citation Envoyé par TFP92 Voir le message
    Pour vous Inge ou Commerce, qui est ce qui ouvre le plus de portes avec le plus de débouchés?
    Comme déjà dit, un ingénieur peut faire du commerce, l'inverse n'est pas vrai. Mais au delà de cette généralité, c'est plus ton profil personnel et la qualité de ton parcours qui vont déterminer les débouchés parce qu'ils sont nombreux dans les 2 cas.

    Citation Envoyé par TFP92 Voir le message
    Et côté finance y a du débouché ?
    Pas trop avec une école de commerce sauf de haut niveau couplée avec une formation complémentaire et pas trop non plus avec le genre d'école que tu cites.
    Après, la Finance, c'est vaste et tout dépend de ce que tu entends par là. Entre un trader de HedgeFund à Londres et un trésorier de mutuelle à Vannes, il y a un monde et pourtant ils font tous les 2 de la finance.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingé ou de commerce après licence
    Par Martell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2014, 19h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 12h50
  3. Ecole d'ingé? de commerce? ou sciences po?
    Par invite5a1e65b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 12h32
  4. Integrer ecole ingé/commerce par la fac
    Par invite1f2fd87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2008, 12h26
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49