Études à l'étranger : besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Études à l'étranger : besoin d'aide



  1. #1
    missflavie

    Études à l'étranger : besoin d'aide


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et je commence à réfléchir à ce que je vais faire après le bac. J'ai un "rêve" qui est de partir étudier la langue, la littérature et l'histoire anglaise en Angleterre pendant 1 an et de passer un concours pour certifier mon niveau de langue blablabla. Bref, le fait est que je me suis renseignée sur les programmes Erasmus + et EF (Education First) qui proposent des stages de 11 mois dans des universités anglaises pour des étudiants étrangers avec logement etc. Jusque là tout va bien, MAIS les prix sont justes exorbitants, jusqu'à 30 000 euros par an + le coût du logement qui est à votre charge et qui doit être d'environ 110€ par semaine tout dépend de l'école et d'autres trucs. Je savais que Oxford et Cambridge se situaient dans ces prix là, mais même Bristol, Brighton etc sont vraiment chères...
    Voilà donc je voulais savoir si vous connaissiez l'existence d'autres programmes ou d'autres écoles pour étudiants français en Angleterre et qui proposent les cours qui m'intéressent mais tout en restant dans des prix raisonnables. Je sais que j'en demande beaucoup mais je n'ai pas les moyens de mettre autant d'argent dans une année d'étude et j'ai vraiment envie de réaliser ce projet.
    J'espère que vous pourrez me répondre,
    Bonne journée ou bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite94442525

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Salut

    Si tu fais le programme Erasmus en Angleterre, seul les frais de scolarité de l'université française sont à payer (ça ne dépasse pas les 400€) ^^ Puis tu auras aussi une droit à une petite bourse.
    Par contre, beaucoup de personnes essayent d'aller en Angleterre, tu risque de te retrouver face à un refus :/ Essaye de voir les autres pays anglophones aussi, il y en a énormément, et avec des cultures très intéressantes !

    C'est bien que tu y réfléchisse maintenant parce que pour ce genre de programme il faut s'inscrire 1 an à l'avance... Par contre, tu n'es pas obligé de le faire dès la L1, ça peut aussi être intéressant de le faire un peu plus tard, à toi de voir.
    Pour ma part j'ai l'intention de faire ce programme pendant ma L3

    Voici un site qui en parle un peu : http://www.etudionsaletranger.fr/etu...en-angleterre#

    Bonne nuit

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    il est même franchement impossible de le faire dès la L1.
    j'ai rencontré une francaise qui a fait une dernière année de lycée en angleterre en sortant du bac. bcp moins cher qu'une année d'université surtout anglaise. il faut savoir qu'au R.U., les jeunes titulaires du bac ne se précipitent rarement à l'université, ils travaillent un ou deux ans afin de pouvoir se payer l'inscription et aussi afin de choisir correctement leur cursus.
    tout dépend aussi du type d'études que tu veux faire après ton bac.les CPGE te seront peu accessibles avec bac+1.

  4. #4
    missflavie

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Salut!

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!

    Je ne savais pas que seuls les frais de scolarité de l'université française étaient à payer, je pensais vraiment qu'il fallait mettre le prix, j'étais allée sur ce site : http://www.ef.fr/aya/destinations/united-kingdom/

    C'est vrai que j'avais aussi pensé à l'Écosse, l'Irlande ou le Pays de Galles mais l'Angleterre est vraiment en haut de ma liste parce que, premièrement, j'aime vraiment ce pays mdr mais aussi parce que c'est plus près de chez moi que le Canada ou les États-Unis si c'est à ces pays que tu pensais.

    Par contre, je pensais le faire dès la L1 parce que refaire une année de lycée en Angleterre ne m'intéresse pas vraiment et surtout parce que je n'ai pas d'idées de quoi faire à part ça. Du coup je pensais profiter et prendre un an là-bas pour me décider des études que je ferais après, plutôt que de faire quelque chose qui ne me plaît pas vraiment en France.

    Pour ce qui est du logement, qu'est-ce que tu me conseillerais? J'avais pensé aux logements universitaires (à plusieurs car moins chers) mais aussi à être hébergée dans une famille.

    En tout cas merci pour ton aide et pour le lien vers le site que tu m'as donné, je vais aller voir!

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    missflavie

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Citation Envoyé par missflavie Voir le message
    Du coup je pensais profiter et prendre un an là-bas pour me décider des études que je ferais après.
    *profiter de passer une année là-bas afin de prendre le temps de me décider pour mes futures études

    Je ne sais pas si c'est très clair mdr

  7. #6
    alpg84

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Sauf que pour faire une année erasmus il faut être dans un cursus français, et là tu ne pourrais pas partir dès la L1 et il faudra que ça soit en cohérence avec ton parcours universitaire... Pour synthétiser tu ne peux pas dire "après le bac je pars 1 an en erasmus et je verrais après ce que je fais"

  8. #7
    grivali

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Bonjour

    Citation Envoyé par missflavie Voir le message
    Je ne savais pas que seuls les frais de scolarité de l'université française étaient à payer, je pensais vraiment qu'il fallait mettre le prix,
    C'est seulement si vous partez dans le cadre d'un programme ERASMUS en étant déjà dans un cursus français, sinon il faut payer les frais de scolarité (environ 10000 £ plus le logement, les trajets..). L'EF est apparemment un genre d'école de langues qui coûte encore plus cher, méfiez vous...

    Du coup je pensais profiter et prendre un an là-bas pour me décider des études que je ferais après, plutôt que de faire quelque chose qui ne me plaît pas vraiment en France.
    Pensez au fait qu'APB donne la priorité aux bacheliers de l'année dans pas mal de cas de figure.

    Par rapport à vos centres d'intérêt vous pourriez faire une licence LLCE; vous aurez accès à différentes formules pour partir dans de bonnes conditions (programmes d'échange, ERASMUS, postes d'assistants, Master à l'étranger...)

  9. #8
    missflavie

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Ah d'accord je ne savais pas, mais alors existe-t-il un autre programme ou un autre moyen de partir après le bac étudier un an en Angleterre?

  10. #9
    missflavie

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    D'accord alors j'oublie Erasmus si je veux partir après le bac. L'EF est (il me semble) un programme de plusieurs mois dans une université de votre choix avec des cours d'anglais etc, mais oui c'est vraiment plus cher alors de toute façon je ne pourrais pas me le permettre. Ils ont différent programmes avec un nombre d'heures de cours différent mais cela peut aller jusqu'à 20-30 000€!

    Mais la licence LLCE se fait en France pour ensuite partir en Angleterre? Parce que ce qui m'intéresse vraiment c'est d'aller en Angleterre directement après le bac. En réalité je ne pense pas faire des études de langues en France, je voudrais aller en Angleterre pour améliorer mon anglais et passer la certification de Cambridge, un diplôme qui certifie votre niveau d'anglais et qui vous suit toute votre carrière, étant inscrit sur votre cv, un plus pour votre future vie professionnelle. En gros, devenir bilingue en quelque sorte, mais si c'est assez ambitieux.

    Du coup, connaissez vous d'autres programmes ou universités qui acceptent des étudiants français?

  11. #10
    grivali

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Citation Envoyé par missflavie Voir le message
    Parce que ce qui m'intéresse vraiment c'est d'aller en Angleterre directement après le bac.
    Vous pouvez postuler à l'université anglaise de votre choix; l'admission se fait en fonction des notes du bac. Vous payerez les frais de scolarité.
    Parlez en avec votre famille pour voir si cette dépense est envisageable.

    je voudrais aller en Angleterre pour améliorer mon anglais et passer la certification de Cambridge
    vous devrez préalablement passer ce type de certification (IELTS ou TOEFL suivant les universités) pour pouvoir être acceptée dans une université anglaise et donc avoir un excellent niveau avant de partir.

    Personnellement, je trouve que, sans attaches familiales quelconques, partir en l'étranger l'année suivant le bac est très lourd financièrement et psychologiquement par rapport aux avantages potentiels.

  12. #11
    alpg84

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Pour info dans le monde professionnel c'est surtout le toefl et le toeic qui sont connus (plus que le Cambridge). L'un des deux est par exemple obligatoire pour avoir un diplôme d'ingénieur.

  13. #12
    missflavie

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Le problème est que le coût des universités anglaises et beaucoup trop élevé (en plus des frais de scolarité il faut prendre en compte le logement, les transports, etc.) et non, cette dépense n'est pas envisageable pour moi. C'est pour ça que je voulais savoir s'il existait des programmes comme Erasmus ou les prix sont plus bas ou meme d'autres universités/écoles quelconques pas forcément prestigieuses comme Oxford ou Cambridge ou quoi.

    Pour la certification je vais me renseigner mais il faudrait déjà que je trouve une/des école(s) qui correspondent à mes critères pour éventuellement prendre contact et à ce moment là je verrais si je dois passer un test ou autre.

    Enfin bref, merci à tous pour vos réponses!!!

  14. #13
    missflavie

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    D'accord, mais en tout cas je voudrais passer un de ces concours (je sais pas trop comment appeler ca) que ce soit le TOEFL, le TOEIC, le Cambridge ou encore l'IELTS pour certifier mon niveau d'anglais. Je disais le Cambridge parce que c'est celui dont j'avais entendu parler mais bref, vous avez saisi l'idée

  15. #14
    alpg84

    Re : Études à l'étranger : besoin d'aide

    Oui mais honnêtement tu as le temps... Ce genre de test a une durée limitée, dans le sens où si tu arrives chez un employeur en disant "j'ai eu tant il y a 5 ans", ça ne l'intéressera pas plus que ça. C'est plutôt le genre de test à passer en fin d'études. Tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ou pas du tout ? Car de la même façon, une langue qu'on ne pratique pas se perd. Un employeur appréciera nettement plus que tu sois partie 6 mois en stage ou en couple diplôme en dernière année d'étude qu'un an après le bac.

Discussions similaires

  1. AIDE /!\ Etudes d'audiovisuel, "tout en un" à l'étranger ?
    Par Gastrada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2014, 16h25
  2. Besoin d'aide pour branchement adaptateur secteur étranger !
    Par invite8b7bf724 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2010, 16h22
  3. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  4. besoin d'aide pour partir étudié a l'étranger
    Par invitea05b78f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 16h19