Bonjour/Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide.
je vous explique ma situation, j'habite en Algérie, j'ai 17 ans et j'ai eu mon Bac S l'année dernière (bac 2015) avec une mention très bien et une moyenne de 16,85 en ayant travaillé modérément(je ne me suis pas acharnée ou quoi que ce soit) pendant l'année. Mes notes les plus basses étaient en arabe (13,5) et philosophie (un 13 je pense). J'ai choisis de faire médecine et donc je me retrouve cette année en première année.
Le problème c'est que j’envisageais de continuer mes études l'année prochaine en France (donc ma deuxième année), mais je n'étais pas consciente qu'il y avait un concours a passer d'abord pour pouvoir poursuivre ses études, ça m'a très étonnée ou plutôt choqué de voir que seulement un petit pourcentage des inscrits passent en deuxième année a cause du nombre de place limité. Déjà que devoir "refaire" ma première année me gênait (c'est comme si je redoublais), maintenant c'est de la peur que je ressens de rater le concours, et honnêtement je ne pense pas pouvoir le repasser car ce serait trop d'année gâché pour moi.
- les modules qu'on a en Algérie sont : chimie, biochimie, (bio)physique, physiologie, anatomie, histologie qui sera remplacée par embryologie après, déontologie qui sera remplacée par cytologie, génétique, biostatistique, informatique.
On étudie tout en français.
maintenant que c'est dit, j'ai quelques questions :
- est ce que tout ces modules, ou quelques-uns d'entre eux sont enseignée en 1ère année en france?
si c'est le cas, est ce que j'ai un avantage puisque je les auraient déjà étudié cette année?
il faut que je donne mon choix pour les universités (3) cette semaine :
-que me conseillerez vous comme université, la fille d'un ami des mes parents a envoyé sa fille a Poitiers, est ce un bon choix?
Donnez moi votre avis honnêtement, si je travaille dure, est ce que j'ai une chance de passer en deuxième année?
Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire, tout aide est apprécié.
-----