Réorientation en Enseignement après un M1 Recherche
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation en Enseignement après un M1 Recherche



  1. #1
    invitef6c7abf7

    Réorientation en Enseignement après un M1 Recherche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdue car je suis actuellement en Master Recherche Anglais et je voudrais me réorienter en Master Enseignement du second degré, toujours en Anglais.
    Je vais bientôt soutenir mon mémoire, et je pense valider mon M1, j'aimerais donc savoir si je dois absolument faire un M1 enseignement et perdre une année alors que j'ai déjà validé une première année de Master. De plus, j'ai fait une excellente année et ai eu de très bons résultats, ça serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien.
    Je sais que c'est la première année qui prépare au Capes, et justement, je compte assister aux cours mais éviter le stress des examens, afin de mieux me préparer au concours.
    J'ai essayé de contacter l'espe pour leur poser la question, mais je n'arrive pas à les joindre. J'aimerais avoir une réponse au plus vite car j'ai encore un mois de travail avant de rendre mon mémoire et j'en ai marre de travailler pour rien.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

    Amandine.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation en Enseignement après un M1 Recherche

    Bonjour
    vous pouvez tout à fait passer le concours avec un M1 "normal" de votre discipline.
    A ce stade, vous avez probablement intérêt à vous inscrire en M2 disciplinaire l'année prochaine et préparer le CAPES en parallèle (par exemple avec le CNED), le M2 MEEF ne préparant pas au concours.
    Le CAPES d'anglais ne fait pas le plein donc si vous avez de bons résultats ça se présente plutôt bien.
    L'ESPE va peut être vous conseiller de refaire un M1 MEEF. Ce n'est pas forcément le plus avantageux pour vous, essayez d'avoir des témoignages sur des forums d'enseignants et de trouver des statistiques; en effet pour certains concours d'enseignants, le passage par l'ESPE ne donne pas un meilleur taux de réussite que la préparation individuelle, je ne sais pas si c'est le cas pour le CAPES d'anglais.
    Dernière modification par grivali ; 26/05/2016 à 12h56.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Réorientation en Enseignement après un M1 Recherche

    Bonjour,

    « L'ESPE » ce n'est pas une personne que l'on peut contacter Il faut contacter le/la responsable du parcours Anglais du master MEEF 2nd degré. (Pendant combien de temps avez-vous essayé et par quels moyens ? Si c'est un enseignant-chercheur il/elle peut très bien être à l'étranger pendant une semaine, par exemple.)

    Il doit exister un parcours de M2 préparant le CAPES, mais il est destiné aux étudiants ayant obtenu le M1 MEEF et échoué au concours (ils ne peuvent pas se réinscrire dans un M1 qu'ils ont déjà). La meilleure préparation s'effectue en M1. Techniquement, si vous suivez le M1 MEEF, êtes reçue au concours mais échouez le M1 MEEF, il doit être possible d'être admise au M2 MEEF, si vous avez défini d'avance cette stratégie avec le responsable du parcours. En effet, si par exemple vous séchez les examens sans prévenir, cela peut être très mal perçu.

    Mais concrètement :
    - si vous préparez sérieusement le CAPES, vous n'avez aucune raison d'échouer au M1 MEEF ;
    - le stress sera très largement présent au concours : l'affronter aux examens sera une occasion supplémentaire d'apprendre à s'en accommoder ;
    - les deux phrases « faire un M1 enseignement et perdre une année » et « j'ai fait une excellente année et ai eu de très bons résultats, ça serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien » sont sidérantes. Soupesez ceci : http://www.phdcomics.com/comics/arch...p?comicid=1873
    - « j'ai encore un mois de travail avant de rendre mon mémoire et j'en ai marre de travailler pour rien » : vous seriez prête à plaquer et rater votre M1 actuel aux « très bons résultats » juste pour vous reposer un mois ? Vous ne nous dites pas tout, vous avez déjà souvent travaillé pour rien ?

    Ceci étant dit, mes remarques n'enlèvent rien au message de grivali.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Enseignement après le bac
    Par invite1d07c565 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2016, 19h55
  2. Réorientation après un master enseignement ?!
    Par invitec00036d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 09h00
  3. Réorientation vers l'enseignement
    Par invitef7e18b11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2014, 09h33
  4. réorientation après master recherche
    Par invite6a0cf89e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 18h05
  5. Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??
    Par inviteed8b00d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 09h25